Bonsoir tout le monde,
Cet été, j’aimerais partir aux États-Unis avec mon amoureux pour deux semaines, de quoi faire un petit circuit entre Los Angeles et les principaux parcs nationaux de l’Ouest.
Jusque là pas de soucis, j’ai juste à remplir l’ESTA et à répondre aux interrogations qui nous seront posés à notre atterrissage à Los Angeles. Mais voilà le hic, je ne sais pas tout à fait quoi répondre à la question sur un précédent refus d’entrer sur le territoire américain. Je vous explique :
De février à mars 2014 je me trouvais à Montréal avec un ami pour des vacances entre deux semestres. Apres 3 semaines à Montréal, celui-ci me propose de passer quelques jours chez une amie de sa mère habitant aux États-Unis, à seulement quelques heures de route. N’étant jamais allée aux US, j’ai accepté avec enthousiasme, j’ai vite déchanté lorsqu’une fois arrivés au poste frontière je vois mon ami cocher « Oui » à la question « Vous êtes vous déjà vu refusé un Visa ou l’entrée sur le territoire américain ? ».
Nous avons ensuite été bloqués pendant 4h au poste frontière, notre voiture a été fouillée et mon ami s’est vu entraîné dans une petite pièce pour un interrogatoire plus poussé. Une fois son entretien fini et retranscrit sur ordinateur, l’agent des frontières a inscrit un code sur son passeport.
En ce qui me concerne j’ai passé ces heures dans le hall à papoter de tout et de rien avec les autres agents, une fois mon ami revenu ils m’ont dit que de mon côté j’étais libre d’entrer sur le territoire américain.
A cela je leur ai répondu que je préférais retourner à Montréal avec mon ami (je n’allais pas aller chez l’amie de sa mère sans lui, de plus il était le propriétaire et conducteur de la voiture donc la question ne se posait même pas). Les agents ont alors changé d’attitude envers moi, ils ont relevé mes empreintes digitales et ont fait plusieurs photographies avant de nous rendre nos clefs. Quand d’autres personnes se sont présentés au poste et ont traversé la frontière après seulement quelques minutes, ils se sont adressés à nous deux en disant « vous voyez, ça aurait pu être tellement facile pour vous ». Je précise qu’ils n’ont rien inscrit sur mon passeport et ne m’ont pas interrogée.
Depuis ce jour je suis très anxieuse au sujet du passage de la frontière USA, même après 5 ans. Je n’ai pas compris si le fait que j’ai changé d’avis et préféré retourner au Canada avec mon ami équivalait pour eux à un refus d’entrée sur le territoire américain.
Qu’en pensez-vous ?
Savez-vous si lors d’un refus à la frontière l’agent américain doit forcément inscrire un code sur le passeport ou retranscrire un interrogatoire sur ordinateur ?
Je vous remercie pour vos réponses.