Bonjour à tous j’ai une question un peu bizarre, et non pas que je veuille passer pour un radin mais à propos des pourboires qui est concerner par le paiement des pourboires ou tout du moins à partir de quel âge (s’il y en a un) considère-t-on que l’on doit en laisser un ? Je vais voyager au mois de mai au Quebec avec ma fille de 13 ans et donc pour savoir si elle doit sa part de pourboire au chauffeur et au guide surtout car au restaurant elle mange comme un adulte donc elle laisse un pourboire obligatoire. C’est pour préparer au mieux l’argent en liquide que je dois emmener et non pas pour être radin. Merci à vous de me répondre. Bon voyage.
Voici un article complet sur les différents pourboires
Au plaisir!
ahhh! Le fameux pourboire (aussi appelé “tip”)! Ne vous en faites pas, même parfois nous on ne s’y retrouve pas.
En général, les pourboires sont “requis” surtout au restaurants avec un serveur. Inutile de donner du pourboire à la caissière du McDo! Le pourboire “normal” est de 15% de la factures, taxes incluses. Si vous donnez moins de 10%, le va vous regarder de travers. Et pour raison, ils sont taxés sur un pourboire estimé à 8%. Si vous donnez moins, il est donc sur-taxées. Toutefois, rien ne vous interdit de donner peu ou pas dutout, mais il faut vraiment que vous ayez eu un très mauvais service. Il ne serait pas surprenant que le serveur vous demande directement ce que vous n’avez pas aimez pour expliquer le faible pourboire.
Si vous donnez davantage de 15%, il est certain que le serveur vous aimera beaucoup :). Si le service est exceptionnel, je vous conseille 17-18%.
Honnêtement, j’ai le réflexe de donne 15%, a moins vraiment que le service ait attiré mon attention d’une bonne ou d’une mauvaise façon.
Si vous payez avec une carte bancaire, la machine vous propose automatiquement de mettre 15% de pourboire. Pas besoin de calculer!
Le problème où même moi je ne m’y retrouve plus, c’est que beaucoup de restaurants (exemple: sushi shop, un comptoir de sushi où on peut en faire faire) ont maintenant un pot “Tip” sur le comptoir. Ils espèrent reçevoir la petite monnaie… C’est Tim Hortons qui a démarrer cette nouvelle mode!
L’age des personnes n’importent pas. C’est selon le total de la facture.
Sinon, l’article de CanalVie peut vous donner beaucoup d’informations. Je ne l’ai pas lû.