Nous serons début mai à Londres pour un séjour en famille avec nos enfants de 10 et 6 ans.
Nous arriverons tôt le matin vers 7h45 à l’aéroport de GATWICK et devons rejoindre le quartier de Islington où nous séjournerons. La gare la plus proche de notre logement est KING CROSS ST PANCRAS.
Pourriez-vous me dire ce qu’il y a de mieux pour nous ?
Sur le site de Southern je ne vois pas la gare de KING CROSS ?
Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Famille B
japanese_frog2
Southern ne dessert pas Kings Cross. Le plus simple est de prendre le train jusque Victoria puis changer pour le métro. La station de métro la plus proche est-elle indiquée?
Sinon depuis Victoria jusque Kings Cross, c’est direct en métro avec la Victoria Line (ligne bleu clair)
teamb3
Bonjour,
merci pour votre retour.
la station de métro la plus proche pour nous sera ANGEL ligne Southern justement
je vais maintenant regarder le moins coûteux en terme de billet via olyster card ou autre
japanese_frog4
Ah, si c’est Angel, cela change un peu la donne.
De nouveau, Angel c’est une station de métro, pas de train. Dans ce cas, prenez soit un train avec Thameslink depuis Gatwick jusque London Bridge, puis changez pour la ligne de métro Northern Line (la noire) direct pour Angel
ou alors soit un train avec Southern pour Victoria, puis le métro Victoria Line (bleu clair), même ligne qu’avant mais cette fois, changez à Euston pour la Northern Line (noire) jusque Angel.
(le changement de ligne de métro à Euston sera plus facile qu’à Kings Cross - moins à marcher)
teamb5
Merci Japenese Frog pour tes précieux conseils !
maintenant y a plus qu’à se pencher sur les cartes de transport et ça n’a pas l’air simple !!!
teamb6
Pouvez-vous me confirmer ce que j’ai décrypté pour nos trajets sur place :
Si nous prenons une oyster card à notre arrivée nous pourrons rejoindre via les trains Southern la gare de victoria pour 8£ par adultes puis le reste de nos trajets seront « gratuits » puisque plafond atteint.
Nos enfants de moins de 11ans voyagerons gratuitement ou pour 4£ ?
peut-on prendre pour le même tarif le gatwick express ?
nous arriverons à 7h40 à l’aéroport et donc prendrons le train en heure de pointe est ce un pb avec la lustre card ?
nous restons 4 jours sur place, quelle carte me conseiller vous ?
MERCIIIIIII pour votre aide car j’avoue m’y perdre
ropieur7
Bonsoir TeamB,
je me permets un apparté pour répondre à vos questions !
Sauf erreur de ma part, seuls les Visitor Oyster Cards sont vendues que ce soit dans les terminaux des l’aéroport ou dans la gare attenante au terminal sud de l’aéroport.
Dans le Hall des arrivées du terminal sud, près du Costa Café et du Moneycorp, il y a un stand du TFL, mais je ne sais pas si il vendent des cartes Oyster classiques.
Quel est la différence entre les deux, la classique est au prix de £5 remboursables en fin de séjour tandis que la Visitor Oyster card est aussi au prix de £5 mais non remboursable, de plus, sur cette dernière, il n’est pas possible d’y créditer un forfait Travelcard quelconque, seul les forfaits journaliers adultes (Pay As You Go) sont possibles.
Je vous conseille donc de prendre un billet aller/retour de type “group”, à la gare de l’aéroport, car les enfants de plus de 5 ans payent leurs voyages en train.
Le tarif de £8,50 par trajet entre Gatwick Station et Victoria Station via un train de chez Southern est débité de la somme présente sur votre carte Oyster et ne fait pas partie d’un forfait quelconque pour les déplacements dans Londres via les bus rouges, le métro Underground, l’overground, etc., pour les déplacements dans Londres c’est un forfait journalier adulte suivant la zone qui entre en vigeur et correspond à la somme maximale débitée de votre carte, en exemple, le forfait journalier adulte pour la zone 1-2 est de £6,80 et permet de voayger de façon illimité en zone 1-2 pendant une journée.
Dans le cas des enfants de moins de 11 ans, ils voyagent gratuitement sur le résau du TFL (Transport For London), si accompagnant un adulte payant (avec un maximum de 4 enfants par adulte payant !), petite astuce, dans le métro et l’Overground, passez par la portillon destiné aux PMR, vous verrez que passer avec un enfant via les portillons d’accès normaux, n’est pas simple !
Non, celui-ci est plus cher niveau tarif !
Non, le tarif sera adapté via l’utilisation d’une Oyster Card.
Via une Oyster Card, hors heures de point, c’est £8,50 par trajet.
Via une Oyster Card, en heures de pointe, c’est £15,10 par trajet.
Une Oyster Card par adulte, à prendre aux guichets automatiques multilingues présents aux entrées des stations de métro, au prix de £5 remboursables en fin de séjour vai les même guichets automatiques et la procédure “refund” (demandez à l’un des préposés du TFL présent !).
Créditez chaque carte avec £34, ce qui correspond à 5 forfaits journaliers adultes pour tous vos déplacements en zone 1-2.
Bien à vous, Ropieur
teamb8
Bonjour Ropieur,
Un IMMENSE merci pour vos réponses à mes questions un peu tordues
Donc je pense avoir tout compris :
pour le trajet aéroport à la gare VICTORIA on prendra sur place un billet group A/R
Pour le reste du séjour 2 OYSTER CARD classique. Faut-il les prendre à un guichet vis à vis des enfants qui voyageront avec nous ?
Créditez chaque carte avec £34, ce qui correspond à 5 forfaits journaliers adultes pour tous vos déplacements en zone 1-2. —> Pourquoi 5 forfaits journaliers ? je ne peux pas en créditer que 4 puisque nous arrivons le mercredi et repartons le samedi .
Merci pour vos conseils et merci d’avance pour la confirmation de ce dernier message …
BON WEEK-END
ropieur9
Bonsoir TeamB,
Pour le point 1), ok
Pour le point 2), ok pour 2 cartes Oyster mais je ne comprends pas trop votre question de les prendre vis à vis de vos enfants.
Vous prenez vos 2 cartes, une par adulte et chaque adulte payant peut avoir jusqu’à 4 enfants de moins de 11 ans avec lui lors des déplacements en bus rouges, métro Underground, Overground, DLR, etc.
Pour les forfaits journaliers adultes à créditer sur chaque carte, ok pour 4 forfaits, sorry, je suis parti sur le fait que votre séjour avait une durée de 5 jours !!! donc, 4X £6,80 = £27,20 à créditer sur chacune de vos cartes Oyster.
Bien à vous, Ropieur
teamb10
Parfait !!! Merci beaucoup !
pour les enfants vis à vis de la carte je me demandais juste s’il fallait qu’ils soient là au moment de l’achat pour qu’ils voyagent ensuite avec nous mais a priori pas besoin
bon week-end et encore merci pour les précieux conseils !
vivement le mois de mai !!!
degir0111
Bonsoir teamB, Je me permets d’apporter quelques précisions dans cet échange : Comme j’ai pu le constater en 2017, le fait d’utiliser un train National Rail pour rejoindre Londres Victoria depuis Gatwick impacte bien le plafond Pay as you Go.En 2017, au lieu du plafond journalier pour les zones 1-2 à £6,60, le plafond off-peak passait à £19,30 en utilisant le train entre Gatwick et Victoria Station.En 2019, le plafond hors heures de pointes est à £20,50. Cf. page tarifs TFL https://tfl.gov.uk/cdn/static/cms/documents/national-rail-adult-fares-2019.pdf Mais dans votre cas, si vous suivez les bons conseils de Ropieur en prenant un billet de groupe pour le train, vous ne serez pas impacté. J’en profite pour indiquer quelques nouveaux tarifs depuis janvier 2019, consultables aussi sur le site TFL ( http://content.tfl.gov.uk/adult-fares-2019.pdf ). Pour les zones 1-2 :Plafond journalier (Pay as you Go – Caps) avec Oyster card : £7 (£6,80 en 2018)Travelcards 7 jours : £35,10 (£34,10 en 2018)
Cdlt
ropieur12
Bonjour Degird01,
bien vu pour les nouveaux tarifs du TFL, ceux-ci ont changé depuis le 15/01/2019 !
Par contre, je ne suis pas trop d’accord avec le fait qu’un forfait Pay As You Go du TFL englobe le prix d’un forfait train pour le transfert depuis/vers Victoria et Gatwick !
Le lien que vous donnez n’entre pas en ligne de compte pour des déplacements uniques entre Gatwick et Victoria mais pour des déplacements en train allant plus loin que ces destinations, comme exemple, un trajet entre Gatwick et Brighton ou de Gatwick jusqu’à Seaford !
En bref, le tableau tarifaire donné par votre lien n’entre pas en ligne de compte pour ce qui interesse la plupart des gens qui atterrissent à Gatwick et veulent rejoindre Londres via Victoria Station !
Un trajet depuis/vers Gatwick et Victoria, si payé avec une Oyster Card, reste à £8,50 actuellement.
Bien à vous, Ropieur
degir0113
Bonjour Ropieur,
Concernant mes propos sur la liaison Gatwick-Victoria, je ne parle pas du prix du trajet, qui doit bien être à £10,50 en 2019 comme vous l’indiquez, mais du plafond journalier off-peak Pay as you go avec l’Oyster Card.
Peut-être que je me trompe concernant le document référencé dans mon message précédent, même si j’y lis un caps off-peak Pay as you go journalier de £20,50 quand la journée inclus un trajet de Gatwick avec un train National Rail, depuis ou vers les zones 1-9.
Par contre, ce dont je suis sûr, c’est que lors de mon dernier voyage en juin 2017, le montant payé avec l’Oyster Card lors de la première journée intégrant le trajet Gatwick-Victoria avec Southern et 4 trajets underground en zone 1-2, était de £17,70. Soit un montant supérieur aux £14,70 correspondant à la somme des £8,10 du trajet en train (que j’avais constaté à la borne de sortie de la gare de victoria) et du plafond journalier de £6,60 (caps 2017).
Je n’avais pas pu faire le même constat le jour du retour, n’ayant fait que 2 trajets en métro avant de prendre le Southern depuis Victoria vers Gatwick.
J’avais par ailleurs échangé fin 2017 avec un voyageur sur un autre forum qui avait été plafonné à £19,30, correspondant au caps journalier indiqué sur la fiche tarif TFL de 2017 pour les journées incluant une liaison national rail Gatwick-Londres.
Bien cordialement
teamb14
Salut,
Suite à ns échanges j’ai essayé de trouver le prix des billets group piur les trains Southern mais tout le site est en anglais et je ne maîtrise pas assez les termes pour m’y retrouver…
pouvez-vous m’aider ? Nous arriverons le mercredi 8 mai vers 7h40 donc serons certainement dans le train avt 9h avec nos enfants de 6 et 10 ans
merci
ropieur15
Bonjour Team B,
si vous faites une simulation sur le site de chez Southern ou National Rail, vous indiquez la composition de votre famille avec le nombre d’adultes et le nombre d’enfants, dès que ce nombre dépasse 3 personnes, le billet ou tarif donné dans la simulation est automatiquement en formule “group”.
Bien à vous, Ropieur
ropieur16
Bonjour Degird01,
Le lien avec le tableau donne des tarifs via Oyster Card pour des trajets hors des zones 1 à 9 (Outside Z1-9) donc dans le cas de voyage au départ de Gatwick Station vers d’autres destinations au sud n’étant pas reprises dans les différentes zones, donc il y amalgame de tarif de votre part.
Pour ce qui a été débité de votre carte de crédit en cas de mix entre trajets en train et trajets en métro Undeground, c’est possible mais il faut voir les heures de pointe du train que vous avez pris, les tarifs sont différents même si payés par une Oyster Card.
Le tarif donné par un autre voyageur sur un autre forum me paraît plus logique et correspondrait au forfait journalier (Pay As You Go) adulte du TFL pour la zone 1-2 et un trajet en train de chez Southern aux heures de pointe !
Bien à vous, Ropieur
degir0117
Bonjour Ropieur,
" Le lien avec le tableau donne des tarifs via Oyster Card pour des trajets hors des zones 1 à 9 (Outside Z1-9) donc dans le cas de voyage au départ de Gatwick Station vers d’autres destinations au sud n’étant pas reprises dans les différentes zones, donc il y amalgame de tarif de votre part."
Il n’y a pas amalgame de tarifs de ma part.
Le document objet du lien, accessible sur le site TFL ( https://tfl.gov.uk/cdn/static/cms/documents/national-rail-adult-fares-2019.pdf ), n’a rien à voir avec des trajets depuis Gatwick vers Brigthon ou autres villes au sud de l’Angleterre.
Le texte est explicite et précise les plafonds (caps) en dehors des zones 1-9 pour les gares des villes pour lesquelles le système du TFL Pay as you go Oyster et sans contact a été étendu :
en 2013 dans le Hertfordshire (Broxbourne, Hertford East, Ware, St. Margarets,Rye House) et dans l’Essex (Ockendon, Chafford Hundred, Purfleet, Grays)
en 2016 à l’aéroport de Gatwick ainsi qu’aux gares situées le long de cette ligne (Horley, Salfords, Earlswood, Redhill et Merstham).
Et pour Gatwick, le document indique les plafonds (caps) Pay as you go pour les trajets avec National Rail pour : « Aéroport de Gatwick (à l’exclusion du Gatwick Express) vers / depuis : Z1-9 », à £20,50 en « Daily Off-peak ».
“Pour ce qui a été débité de votre carte de crédit en cas de mix entre trajets en train et trajets en métro Undeground, c’est possible mais il faut voir les heures de pointe du train que vous avez pris, les tarifs sont différents même si payés par une Oyster Card.”
Concernant ce le montant « débité » de ma Oyster Card pour ma 1ère journée :
pour le trajet Gatwick-Victoria, c’était hors heures de pointe (atterrissage 10h35, départ train pour Victoria vers 11h30), et comme déjà dit, j’ai constaté le prix en sortie de Victoria à £8,10il n’y a eu après que 4 trajets, exclusivement en métro et en zone 1-2, donc avec le même plafond heures de pointes et hors heures de pointes de £6,60, si ce plafond s’était appliqué, ce qui n’a pas été le cas.
“Le tarif donné par un autre voyageur sur un autre forum me paraît plus logique et correspondrait au forfait journalier (Pay As You Go) adulte du TFL pour la zone 1-2 et un trajet en train de chez Southern aux heures de pointe !”
Concernant le tarif donné par l’autre voyageur, qui avait aussi vu s’afficher le tarif en sortie de Victoria à £8,10, la montant total utilisé de sa journée de £19,30 ne peut par correspondre à la somme du plafond Z 1-2 de £6,60 et du tarif Southern heures de pointe de Gatwick à Victoria puisque ce tarif était de £14,20 en 2017.
Mais il se peut que peu de voyageurs soient concernés par ce plafond :les familles de 3 personnes et + ayant intérêt, comme vous le conseillez, à prendre un billet de train de groupe, ne s’en soucieront pas,pas plus que les voyageurs en solo ou en duo qui ne font pas plus de 3 trajets en métro (ou plus en bus) après leur arrivée à Victoria depuis Gatwick.Et pour les voyageurs en solo ou en duo, utiliser l’Oyster Card pour faire le trajet Gatwick-Victoria en National Rail revient moins cher, malgré l’augmentation du plafond, que de prendre un billet de train, quelque soit le nombre de trajets qui seront effectués en métro dans la même journée.