Oui 250 ! je suis retournée voir sur le net. J’ai fait la demande d’indemnisation sur leur site, reçu l’accusé réception …il n’y a plus qu’à attendre ! ce sont les aléas du voyage…cela fait pas mal d’années que je voyage avec eux à bas prix et jamais de soucis ! un grain de sable une fois ! il y avait plein de vols annulés et pas seulement cette compagnie !
Je remercie Gignac pour son message…le seul… mais il ne répond pas à ma question !
Bien sûr que je donnerai des nouvelles sur la suite des évenements, ce n’est pas mon style de faire des demandes sans retours !
Merci Gilloraylondo pour votre réponse…je ne l’avais pas vue avant de poster mon dernier message. Effectivement j’ai fait la démarche sur internet, reçu l’accusé reception donc là j’attends maintenant. Ils ont jusqu’à 45 jours pour me répondre ! si l’issue n’est pas satisfaisante je tenterai la procédure avec votre lien.
Bonne journée
Bonjour,
même expérience que vous avec EASYJET. Vol retour londres luton/lyon annulé le 17/06. J’ai eu un conseiller qui m’a proposé un vol le mardi ou de trouver un vol par moi même qui me serait alors remboursé…j’ai donc engendré 450 euros de frais pour rentrer le dimanche via une autre compagnie. Aujourd’hui easyjet refuse de me rembourser…
En parallele j’ai fais une demande de réclamation pour obtenir les 250 euros et j’attends…
avez vous des conseils? Des retours sur expérience?
merci
Vous avez droit à indemnisation forfaitaire sauf si la compagnie vous apport la PREUVE que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Dès lors qu’aucun engagement ECRIT n’a été pris de vous rembourser le prix d’un autre billet auprès d’une autre compagnie, ça restera à votre charge. Voir la page “FAQ questions fréquentes” sur le lien donné ci-dessus.
Si vous avez fait votre demande par un autre moyen que la lettre recommandée avec accusé de réception et que vous n’obtenez pas satisfaction, il faudra tout reprendre à zéro en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception, préalable nécessaire avant de saisir le tribunal d’instance.
A l’exeption notoire de Ryanair avec laquelle la demande d’indemnisation par voie électronique fonctionne bien, la plupart du temps, la réclamation par voie électronique correspond à perdre du temps, sauf si on envoie, en même temps, un courrier recommandé avec AR.
Ne pas s’écarter du modèle de lettre !!!
Cordialement
merci pour votre réponse. Avez-vous des modèles d’écrit à me soumettre? J’ai reçu un accusé de réception d’easyjet qui me dit "Nous vous remercions pour votre demande d’indemnisation EU261 reçue le 18/06/2018.Afin d’établir votre éligibilité à une indemnisation, nous devons déterminer le motif de l’annulation de votre vol. Nous avons demandé à notre équipe des opérations aériennes de confirmer le motif, mais cela peut prendre jusqu’à 14 jours. Une fois que nous aurons ces informations, nous examinerons votre demande et vous recontacterons dans les meilleurs délais. "
c’est peut etre suffisant ou pensez vous que je sois tenue de faire une lettre recommandée?
Et concernant mes remboursements je n’ai aucun recours!!! C’est vraiment inadmissible de leur part…
Allez voir là (ce que, manfestement vous n’avez pas fait) : http://retardimportantavion.unblog.fr
Et allez lire aussi la page “FAQ questions fréquentes” de ce lien.
je vous ai déjà répondu sur ce point : si vous avez une réponse négative, vous devrez tout reprendre à zéro.
je vous ai aussi déjà répondu sur ce point : Sauf engagement ECRIT le prix d’un billet que vous avez pris l’initiative d’acheter à une autre compagnie restera à votre charge.
Si vous aviez attendu le vol de réacheminement proposé par la compagnie, celle-ci devait vous OFFRIR la restauration et l’hébergement jusqu’à votre réacheminement.
Lorsque le cas se présente, on a donc le choix entre deux positions :
- Si on veut profiter d’une prolongation gratuite de vacances, si la compagnie ne parle pas de restauration et d’hébergement, on ne dit rien, on prendra le vol de réacheminement, et on exigera le remboursement des frais de restauration et d’hôtel, sur factures ou tickets de caisse. L’issue d’une procédure devant le tribunal d’Instance (simple, gratuite, et facile) ne fait aucun doute car le règlement 261/2004 ne laisse pas même l’ombre du début d’un commencement d’interprétation possible sur ce point, quelque soient les circonstances, extraordinaires ou pas.
- Si on souhaite rentrer plus vite, le fait de faire savoir qu’on connaît parfaitement ses droits sur ces aspects, est de nature à, peut être, inciter la compagnie à vous réacheminer plus vite, éventuellement en vous achetant (pas vous!!!) un billet auprès d’une compagnie concurrente.
Cordialement
Bonsoir,
Pour ma part je vais suivre le conseil de Gilloraymondo, je vais envoyer parrallèlement une lettre en recommandé (j’ai fait la réclamation par internet hier). Perso je ne m’attends pas au remboursement de mon billet de substitution, juste les 250 euros (par personne je suppose ?) combleront une bonne partie de mes frais. Pour le coup ils nous ont surclassé en classe affaire …classe affaire qu’on a largement payé …sic…
Quand il s’agit d’un retour de vacances c’et différent mais là on partait pour 5 jours et on nous proposait un vol 4 jours après…le choix a été vite fait d’autant plus qu’on rejoignait un couple d’amis qui venaient de Nice …hotel et à côtés payés …on devait les attendre, du coup c’est eux qui nous ont attendu !
Je prends ça avec philosophie, il n’y a pas eu mort d’homme ! on est en bonne santé, tout va bien contrairement à la mauvaise nouvelle que j’ai eu à mon retour pour un ami qui est perdu et pour qui on arrête tous les soins :((((
Il faut relativiser dans la vie !
bonne soirée
eh oui quand on prévoit un voyage court avec des impératifs…
faut pas prendre une low cost…
les low cost c’est bien piur un étudiant qui a 3 mois devant lui…
et pas à 3 jours prés…
là tu as fait quoi bin t’a pris le premier billet dispo …
pour pas rester en carafe…
tu as bien fait…
le temps c’est de l’argent…
par contre pour récuperer tes billes…
voir te faire indemniser réves pas trop…
trés peu de témoignage ici de succés avec une low cost;.
Toujours optimiste le Mr!! perso, alors que je pourrais profiter des GP R1/R2 je vole sur Paris/Rome tjs avec Ryanair, depuis des années, sans jamais avoir eu de problème.
donc oui aux low cost…et cessons de décourager les personnes qui veulent les réserver…
CG
Bonjour,
Le “Monsieur” est motivé par une haine féroce contre les low cost, motivée par des considérations politico-syndicale, ce qu’il nous démontre plusieurs fois par semaine, et qui lui font dire n’importe quoi !
Ryanair est LA compagnie aérienne qui oppose le moins de résistance à l’indemnisation forfaitaire des passagers en vertu du règlement 261/2004 du Parlement européen et du Conseil et de la jurisprudence qui y est relative, et ceci dans des délais records inégalés quelque soit la compagnie.
Sur la page adéquate de mon site http://retardimportantavion.unblog.fr , il y a plein d’exemples d’indemnisation, dont des low cost (Ryanair en particulier).
Un frein habituel à la publication d’exemples d’indemnisations est consttitué d’une pratique très fréquente de la part de nombreuses compagnies : il est très fréquent qu’elles conditionnent le versement de l’indemnisation due à la signature d’un protocole d’accord comprenant un engagement de confidentialité.
Il y a longtemps que les low cost (Ryanair en particulier) ont compris que c’est contre productif d’embaucher un volumineux SAV dédié au refus d’indemnisation. Ca a un coût élevé, tant salarial, qu’en procédure ! Les compagnies historiques feraient bien d’en prendre de la graîne…et c’est pourtant la seule chose qu’elles ne copient pas !
Qu’il s’agisse d’une compagnie low cost, historique, ou charter, la procédure est strictement la même :
- lettre recommandée avec accusé de réception suivant le modèle donné sur mon site.
- on attend deux mois au maximum, et, en cas de réponse non satisfaisante ou absence de réponse, on saisi le tribunal (procédure simple et gratuite)
- presque toujours, la compagnie cède avant la date d’audience, en proposant la signature d’un protocole d’accord, car sa condamnation est certaine sauf si elle peut PROUVER (alléguer ne suffit pas !) que le problème a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Or, depuis bien des années que mon site existe, un seul et unique cas dans lequel la compagnie a apporté la preuve requise m’a été rapporté !
Les compagnies historiques copiant de plus en plus les low cost (sauf les prix !!!) la principale différence entre les compagnies historiques et les low cost est constituée seulement par la plus ou moins grande résistance des compagnies aux demandes d’indemnisation forfaitaires. Et dans ce domaine, en dehors de quelques exceptions, ce sont plutôt les compagnies historiques qui détiennent la palme de la résistance injustifiée !
Cordialement
Bonjour gilloraymondo,
Je perçois, comme la plupart des internautes ici présents, que sous votre peuso lambda se cache un représentant bon petit soldat des compagnies aériennes citées dans ce forum.
J’ai apporté toutes les preuves de cet incident dans ma demande d’indemnisation qui vient d’être refusée. Le vol EasyJet Amsterdam-Genève n’a pas été annulé, il bien est parti sans que les 30 passagers en rade en salle d’attente, après le passage du contrôle de sécurité, et l’enregistrement des bagages (deux valises en soute) - et non la salle d’embarquement - à Schipol Amsterdam, n’aient été appelés à se rendre à la porte d’embarquement, qui n’a jamais été affichée.
J’ai dû récupérer mes valises, comme d’autres passagers parmi les 30, qui n’ont pas été embarquées dans la soute de l’avion qui a décollé sans ces passagers.
Ceratins d’entre nous ont émis l’hypothèse que nos places ont été attribuées au dernier moment à une équipe sportive, ou un groupe de fonctionnaires internationaux (le vol était à destination de Genève)…qui aurait été embarquée par une voie non officielle, “coupe-file” ou passe-droit, comme vous voulez…Une version qui me paraît plausible, quoique inadmissible. Nous avons été traités comme du bétail, c’est malheureusement commun avec Easyjet.
Je poursuis mes démarches et passe au niveau supérieur, en utilisant les voies légales et officielles.
Salutations,
Bonjour.
Pour moi le verdict est tombé malgre l envoie du recommandé a easyjet france. Voici le mail… ai je un ultime recours de possible pour prétendre a l indemnisation ?
Chère Mlle. Jacon,
Merci d’avoir contacté easyJet.
Avant tout, veuillez nous excuser pour le retard de notre réponse ainsi que pour la gêne occasionnée. Nous rencontrons actuellement un volume élevé de mails et d’appels ce qui a affecté notre temps de réponse. Nous nous efforçons de traiter toute demande aussi rapidement et efficacement que possible.
Je tiens à vous présenter nos excuses les plus sincères pour ces désagréments liés à ce vol. Nous nous efforçons d’assurer fiabilité et ponctualité sur tous nos vols. Chaque action mise en place a pour but de minimiser l’impact de la perturbation et vous déposer à destination dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Malheureusement, il arrive des situations où nous sommes forcés de retarder certains départs et nous sommes navrés que votre vol se soit retrouvé affecté.
Toutefois, pour faire suite à votre demande de compensation due à l’annulation de votre vol N°EZY2425 du 17 Juin dernier, je tiens à vous informer que, selon les dispositions du règlement EC 261/2004, une indemnisation est prévue dans des circonstances d’annulation ou de retard de plus de 3h du vol, sauf si votre vol a été retardé ou annulé pour des circonstances extraordinaires, échappant à la maîtrise effective de la compagnie aérienne (comme le stipule le préambule 14 du même document).
Une commission d’experts constituée de juristes, ingénieurs, et chargés d’aéroports, en accord avec la loi européenne, définit cette notion d’extraordinaire et de non extraordinaire.
Ces raisons extraordinaires incluent, sans s’y limiter, le contrôle aérien, le climat, des émeutes, des alertes terroristes et de sécurité, des grèves et des restrictions inattendues liées à la sécurité des vols.
Votre vol a été annulé en raison de Grève, une circonstance hors de notre volonté.
Conséquemment, et au vu des éléments susmentionnés, nous sommes au regret de ne pas pouvoir donner de suite favorable à votre demande de dédommagement.
Cette décision, une fois prise, étant en accord avec le règlement EC 261/2004, est irréfragable et ne peut être remise en cause par le personnel du Service Clientèle.
Nous faisons notre maximum pour vous porter assistance dans ce genre de situations et je suis sincèrement désolé si sa qualité n’a pas été à la hauteur de vos attentes.
Je reviens vers vous, par rapport au remboursement du transport alternatif que vous avez pris depuis Londres vers Lyon, je suis navré une autre fois de vous informer, que conformément à notre politique et au droit
européen en vigueur, je suis au regret de ne pas pouvoir donner de suite favorable à votre demande de remboursement, vu, qu’il y avait un transfert gratuit avec nos lignes dans les 48 heures qui suit la date initiale de
votre vol.
Comme, la navette de 12 GBP, je vous confirme par le biais de mon mail, que notre compagnie fournie un service de transport de point-à-point, ce qui veut dire que nous sommes responsables de vous faire
arriver à la destination choisie sur votre réservation, et tout ce qui est pris avant la date du vol, ou après votre arrivée à destination est considéré autant qu’arrangement personnel non pris en charge par notre
compagnie, raison pour laquelle nous ne pouvons pas faire suite à votre demande de remboursement de cette navette.
Bien que nous ayons conscience de votre déception, nous espérons que vous comprendrez les raisons de cette décision. Nous considérons désormais ce dossier clos et ne répondrons plus à de nouvelles sollicitations
concernant cette demande.
Si vous souhaitez porter ce dossier à un niveau supérieur, vous devrez adresser votre réclamation à CEDR Services Limited, Centre international de résolution des litiges, qui est approuvé par la Civil Aviation Authority
(Autorité Britannique de l’Aviation Civile) pour l’évaluation indépendante des réclamations. Ce service est payant.
Nous vous présentons à nouveau toutes nos excuses pour l’annulation de votre vol et espérons vous accueillir très bientôt à bord de nos avions.
**
Bonjour,
Aussi valble soit un motif allégué, il ne vaut strictement RIEN si la preuve n’en est pas apportée.
C’est particulièrement vrai si le motif avancé est celui de la grève :
La grève du propre personnel de la compagnie n’est pas une circonstance extraordinaire exonérant la compagnie de son obligation d’indemniser.
Par contre, une grève “extérieure” (contrôleurs du ciel par exemple) exonère bien la compagnie. Mais la preuve doit en être apportée
Pas de preuve = le Juge n’a pas d’autre possibilité que de condamner la compagnie à indemniser le passager sous l’unique condition que celui-ci lui souligne cette exigence de preuve posée par l’article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Ben voyons !!!
Le recours au tribunal d’Instance est entièrement gratuit !
Billet que vous avez pris l’initiative d’acheter à une autre compagnie : Là, c’est complètement normal qu’on vous en refuse le remboursement.
Mais le billet inutilisé, le vol ayant été annulé, doit vous être intégralement remboursé.
Cordialement
Bonsoir,
Trop peu de retour positif donc je voulais vous faire part du mail reçu d’easy jet aujourd’hui suite à ma demande d’indemnisation sur le site avant même d’avoir en retour l’accusé reception du courrier envoyé la semaine dernière au siège à Luton :
""Nous avons examiné votre demande et nous sommes heureux de dire que vous êtes éligible à la compensation EU261.
Votre vol a été interrompu pour des raisons techniques. Ce délai était sous notre contrôle et est considéré comme une circonstance non extraordinaire au regard du droit de l’UE.
Nous transférerons 500 EUR aux coordonnées bancaires que vous nous avez communiquées. S’il vous plaît permettre au moins 14 jours pour que cela arrive dans votre compte.
Une fois de plus, nous sommes désolés pour l’interruption de votre vol et nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau à bord.
Numéro de dossier: XXXXXXXXX
ID de réclamation: XXXXXXXXX
Voilà !
Cela ne comble pas la totalité de l’achat British Airwairs mais c’est mieux que rien.
bonjour
ou avez vous envoyé votrecourrier ? car j’ai envoyé autour du 16 juillet, je n’ai toujours pas de reponse
ici :
EASYJET AIRLINE COMPANY LIMITEDAÉROPORT PARIS CHARLES-DE-GAULLE TERMINAL 2D NIVEAU 3 BP 34079 TREMBAY EN FRANCE95716 ROISSY CHARLES-DE-GAULLE CEDEX
En fait j’ai rempli le formulaire de demande d’indemnisation le 13 juillet sur le site easy jet ici :
https:/www.easyJet.com/fr/claim/eu261
Parralèlement j’ai envoyé une lettre en recommandé internationnal selon les instructions de “Gilloraymondo” et avec l’aide de son lien. Mais je ne pense pas, quoique…ce soit avec l’aide de ce courrier (je n’ai pas encore eu le retour dans ma boite aux lettres de l’accusé réception du recommandé).
J’ai envoyé la lettre directement au siège social easyjet à Londres, à Luton, une en français et la même traduite en anglais.
Bonjour
Au vue de mon mail de reponse negative et au fait qu il n ait pas apporte la preuve d une greve des contrôleurs aériens pensez-vous que je dois enclencher la procedure aupres du juge d instance?
bonjour grillonne
je vais traduire mon courrier et l’envoyer egalement a Luton
merci de me confirmer l’adresse
easyJet Airline Company Limited Hangar 89.
London Luton Airport
Luton Bedfordshire LU2 9PF
Oui Corinnedares c’est bien ça ! avez vous aussi rempli le formulaire de réclamation sur le site easyjet ?
oui dès notre retour, le 12 juillet je pense
Bonjour à tous,
Vol également annulé le 27/07 Paris Edimbourg avec Easyjet.
Juste besoin d’une confirmation avant l’envoi de mon recommandé, est ce qu’Easyjet a une adresse en France ? ou faut-il l’envoyer à Londres ? J’ai fait ma demande de remboursement de frais en parralèle. (vol avec une autre compagnie, frais de taxi…)
Par ailleurs, comment peut-on connaître la raison de l’annulation de notre vol ?
Merci
Bonjour ClemMarlène,
Pour ma part j’ai envoyé mon recommandé au siège Easyjet à Londres mais il existe une adresse aussi à l’aéroport Charles de Gaulle. Avec le recul je ne pense pas que ce soit mon courrier qui ait fait avancer les choses, d’ailleurs je n’ai toujours pas eu le retour du recommandé dans ma boite aux lettres et cela va faire un mois !
J’ai rempli comme vous ma demande de dédommagement sur le site et parallèlement j’ai fait le buzz sur leur site facebook. On m’a contacté tout de suite en MP et bizarrement quelques jours après j’avais une réponse positive ! pour connaitre la raison de l’annulation il faut faire la demande à la compagnie. C’est la personne qui m’a contacté sur FB qui me l’a dit, mais en ce moment je pense qu’il y a pas mal de problèmes techniques.
J’ai fait la demande sur internet le 13 juillet et j’ai eu le virement sur mon compte cette semaine.
Par contre si vous avez pris un billet avec une autre compagnie comme nous vous n’aurez pas de remboursement total des frais, uniquement le remboursement de votre billet initial et le forfait de compensation suivant le nombre de km, donc 250 euros par billet puisque la distance Paris/Edimbourg est inférieure à 1500km.
En espérant vous avoir aidé.
Aline
Bonjour
Pouvez vous me dire sur quel groupe facebook vous avez posté ? J ai envoyé un recommande début juillet a Paris, n ayant pas de réponse j en ai envoyé un second en Angleterre, je n ai toujours pas eu le retour de l accuse de réception depuis 2 semaines.
Allez voir sur la page FB easyJet
CG
oui sur la page FB easy jet…vous avez accès si vous même avez un compte.
Comme pour tout maintenant…
CG
Bonjour Aline,
Merci pour votre réponse.
Je vais attendre qu’ils réceptionnent mon dossier et je ferai la même démarche que vous, cela a l’air d’être efficace sur les réseaux sociaux au vue du nombre important de commentaires.
Par contre, pour le remboursement, les 2 personnes de la compagnie à la porte d’embarquement nous ont dit qu’il fallait mieux réserver un billet avec une autre compagnie ce que nous avons fait puisque tous les vols Easyjet dans les 48h étaient tous complets. On nous a bien confirmé que ces frais seraient intégralement remboursés, cela m’a été confirmé au téléphone par le service client.
Et j’ai vérifié, c’est marqué dans leurs conditions générales de vente.
Clément
Bonjour,
Epilogue à mes mésaventures aériennes ! j’ai reçu une bonne nouvelle hier soir…Easyjet me rembourse l’intégralité du montant des billets British Airways que j’ai dû prendre suite à l’annulation de notre vol ! en plus de l’indemnité forfaitaire de 500 euros de la directive européenne !
Donc 500 euros “in the pocket” du coup cela couvre mes frais d’hôtel !
Comme quoi rien n’est jamais perdu !
bonjour Grillonne
quand avez vous envoyé votre courrier recommandé ? moi je n’ai toujours aucune reponse concernant les 25O€/personne (c’est bien l’indemnité forfaitaire que vous avez eue ?). nous avons reçu seulement le remboursement de nos vols annulés et et des repas.
bonjour gilloraymondo
j’ai bien suivi laprocedure que vous indiquez sur ce site, le 12 juillet, sans reponse à ce jour.
Bonsoir,
Dans un premier temps j’ai rempli le formulaire de compensation EU261 sur leur site le 13 juillet et j’ai envoyé le recommandé quelques jours après à Luton. A ce jour je n’ai pas reçu l’accusé reception du recommandé mais j’ai eu une réponse positive le 6 août pour les 2 fois 250 euros. Le virement sur mon compte a été fait une dizaine de jours après.
Dans un 2ème temps, le 21 août, j’ai rempli, toujours sur leur site, le formulaire de demande de remboursement de frais en scannant les billets d’avion British que nous avons dû prendre le jour même. Et j’ai eu la réponse hier soir comme quoi ils me remboursaient l’intégralité du montant des billets payés après déduction des billets easyjet qu’ils m’avaient déjà remboursé. Le virement devrait se faire au plus tard dans une quinzaine.
Voilà !
j’ai fait les memes demarches que vous, rempli les memes formulaires, le 12 juillet, j’ai reçu simplement le remboursement des vols annules et de mes frais de repas. pas de reponsea ma demande par lettres recommandees a Luton et Roissy. je ne sais pasquoi faire, y a t’ill une autre issue ? faut il encore attendre?
Perso, je ne sais plus j’en ai parlé dans cette discussion ou une autre, j’ai posté un message de mécontentement sur le page Facebook ; le jour même j’ai été contacté par quelqu’un…ils réagissent à tous les posts de contestation ! je ne sais pas si cela a fait bouger les choses mais toujours est il que j’ai eu une réponse quelques jours après.
Bonjour,
Vous avez droit à une remboursement d’indemnisation forfaitaire et le remboursement du billet annulé !!
éh non…
9/10 ills envoient une lettre type…
ou ils refusent l’indemnisation…
c’est le cas ici… plus qu’à aller au procés…
et comme 1/10 y va…
ils ont bien raison de pas payer…dés la premiere demande…
comme en plus c’est du low cost…
ils risquent pas grand chose… 1 client de perdu… 10 nouveaux clients…!
Bonjour.
J’ai vécu la même histoire pour un vol Nantes Nice le 8 avril 2018. J’ai été informé de l’annulation du vol le matin mais je me suis quand même rendu à l’aeroport ayant fait le transfert sur Nantes la veille. Le personnel Easyjet étant incapable de trouver une solution alternative d’acheminement avant le 13, j’ai été encouragé à rentrer sur Niice le jour même avec ma voiture de location, d’autant que je me suis fais remettre un document par la compagnie pour une indemnisation forfaitaire EU 261. Entre le carburant, les péages, le surcoût de la location et les frais de restauration cela ma coûté dans les 350 euros et 1.200 kms de conduite non prévue pour 2 personnes… J’ai donc procéder à la demande d’indemnisation EU 261. Demande refusée car l’annulation n’était pas de leur fait mais due à la grève des controleurs aérien d’Aix en Provence (excuse non acceptable : en France les préavis existent et Easyjet était avisé 7 jours avant). La compagnie me conseille alors de faire une nouvelle demande au titre des frais réels engagés. Ce que je fis immédiatement. Quelques semaines plus tard, nouveau refus de la compagnie. Les justificatifs envoyés de leur conviennent pas : tickets de péage, avenant de contrat de location de la voiture, facture de carburant… rien ne leur va et leur demande en anglais est incompréhensible. Ils n’ont même pas la décence de proposer au moins le remboursement des billets non-utilisés.
Malheureusement, les cas comme les notres sont légions. Prendre un vol sur Easyjet impose le risque de ne pas être acheminés et en parallèle de ne pas être indemnisés malgré des textes de lois très clairs dont ils se contrefichent, tout comme des associations de consommateurs. Seule solution : le boycott de la compagnie mais seul il sera difficile de faire bouger les choses.
Bonjour,
Il ne faut pas faire dire aux textes réglementaires ce qu’ils ne disent pas !!!
Mais au contraire dire ce qu’ils imposent !
Le fait qu’il faille déposer un préavis de grève n’a strictement aucune influence sur l’application de l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil !
La grève des aiguilleurs du ciel est bel et bien une “circonstance exxtraordinaire” exonérant la compagnie aérienne de son obligation d’indemniser forfaitairement les passagers en cas de vol annulé, mais à la condition sine qua non d’en apporter la PREUVE, en raison du libellé même de l’article 5.3 du même règlement.
Circonstances extraordinaires ou pas, la compagnie est tenue, en cas d’annulation d’un vol, de fournir gratuitement l’hébergement et la restauration dans l’attente du vol de réacheminement en application de l’article 9, même si ça doit durer plusieurs jours.
Mais la compagnie n’est pas du tout tenue de rembourser les frais dont vous parlez car ils ne sont pas prévus par l’article 9. Sauf, bien entendu, en cas d’engagement écrit préalable de la compagnie, si elle le veut bien.
Bien entendu, circonstances extraordinaires ou pas, le remboursemenrt du billet vous est dû dès lors que vous n’avez pas été transporté.
Pour plus de détails sur vos droits, et comment les faire valoir, allez voir là, sans oublier de lire la page relative aux questions fréquentes : http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement