Bonjour à tous !
Passionné de photo et d’histoire, j’ai pour projet de partir à Jérusalem pour les vacances afin de découvrir LA ville trois fois sainte. J’emmène avec moi de quoi filmer, prendre des photos, enregistrer ( enfin, un bon appareil photo compact et un micro de poche )… bref de quoi me faire de beaux soienirs ( de plus je suis en école de journalisme et cela me permettrait de mettre à profit ce que j’ai appris ). Toutefois en préparent mon voyage je suis tombé sur de très nombreux témoignages concernant les fameux “interrogatoires” à l’entrée du pays. Certains parlent de refus d’entrée sur le territoire, d’heures entières d’attente… bref tout cela fait un peu tache sur la carte postale !
Je voulais donc savoir quelles sont ces fameuses “questions” auquelles tout le monde semble s’être confronté et finalement à quoi elle servent ? Beaucoup de personnes parlent de s’être fait interrogé au moment de prendre l’avion du retour mais concretement a quoi cela sert ? Et si elles répondent mal elles restent bloquées à Israël ?
Plus sérieusement je n’ai rien à me reprocher, je ne suis qu’un humble touriste, mais je voulais savoir si le fait de faire partie d’une association ( Amnesty internationales ) peut m’être préjudiciable ? Ou le fait de voyager seul ? Je ne suis pas un activiste, je ne suis pas musulman ( j’ai remarqué que beaucoup de personne s’étant faites “arrêtées” étaient mussulmanes ), je vais peut être allé en territoire paelestinien pour voir jericho, bethleem ou st Georges mais vu le prix du séjour pour mon petit budget, je n’ai pas envie pour une raison ou une autre de me retrouver bloqué ^^
D’ailleurs pour rebondir sur le sujet de la Palestine, ai-je le droit de faire l’aller retour en Territoire palestinien pour mes visites touristiques sans craindre de le retrouver bloqué à un moment ou un autre ? Et de plus y’a t il des endroits où je n’ai pas le droit de prendre de photos etc etc… ?
Toutes ces questions sont sûrement un peu bêtes mais je n’ai vraiment pas envie d’avoir de mauvaises surprises et avec tout ce que je lis en me renseignant j’ai besoin d’être rassuré ahaha
Merci d’avances pour vos réponses et bonne journée à vous !!
Bonjour,
l’objet des controles aux frontieres est fait avant tout dans un but securitaire.
A l’arrivee on vous demandera le but du voyage et votre lieu de residence. Au retour on s’assurera que vous n’avez pas ete en contact avec des organisations terroristes. La plupart des touristes ne sont interroges ni a l’aller ni au retour.
En Israel, il est interdit de photographier les installations militaires. En territoire de l’AP prendre des photos ne pose pas de probleme. Les touristes se deplacent librement, prenez renseignement a l’aller des horaires de bus retour, si vous ne voulez pas prendre de taxi.
Aurelie
Bonjour,
lors de notre séjour en Israel en Avril, entre la sortie de l’avion, la réupération des bagages, les controles de sécurité et la sortie de l’aérogare, il s’est écoulé environ 20 minutes.
J’ignore quels sont les “témoignages” que vous évoquez, mais si vous devenez journaliste, essayez de les éviter avec soin!!!
Nous sommes allés de Jerusalem à Bethleem en bus local, aucun contrôle à l’aller, arrêt au check point au retour, mais les touristes ne descendent pas, les soldats israeliens vérifient les passeports dans le bus.
Nous avons passé 3 jours en Jordanie, au retour à la frontière proche d’Eilat, fouille de bagages et quelques questions sur ce que l’on y a fait et ce qu’on compte faire en Israel, là encore durée des controles assez courte, le seul risque dans ce cas précis et de se retrouver derrière les occupants d’un car de touristes, là, par définition çà prend du temps, juste en raison du nombre, pas de l’intensité des controles.
Bonjour
j’étais à Tel Aviv début septembre. Et comme vous, j’appréhendais un peu le passage des douanes car mon 2nd prénom est arabe, et les visas et tampons sur mon passeport sont ceux de pays arabes et/ou musulmans… aucune question à l’entrée et seule la première page de mon passeport a été contrôlée et quelques questions au retour posées par une jeune femme sympathique : avais je fait moi même mes bagages? est ce que j’avais accepté un cadeau? les noms et prénoms de mes parents et fratrie… Le tout dans une ambiance détendue. J’ai ressenti plus de stress au contrôle à NY avec un douanier genre chien de garde.
Bon séjour!!
bonjour a tous ,
voila j ai une question , je suis allé a Israel du 28/09 au 01/10 ( 3 mois autoriser a rester en Israel )
donc je suis de retour en france , mais je compte y retourner du 06/10 au 13/10
mais je ne sais pas comment cela marche suis autoriser a y retourner tout de suite ? ou dois je attendre la fin des 3 mois ?
je sais pas trop comment expliquer cela
merci si quelq un a des reponses .