Reprogrammation moteur Fiat 2,3 L

Forum Camping-car

Bonjour à tous
un petit retour d’expérience sur la reprogrammation de mon Fleurette LG 67 130 CV de 2013, aprés avoir hésité j’ai fait faire le travail chez un pro de la région (agréé Fiat, car le même jour j’ai échangé avec un cariste qui amenait le sien , neuf , sous garantie,donc)

Résultat :sans être au niveau du 3L 160cv (que j’ai possédé auparavant) le gain en couple est appéciable (sans être “spectaculaire”)
c’est au niveau de la conso que j’ai été agréablement surpris) moins de 9 l ,(en vacancier, cool , bien sûr) je ne pensais pas !

Donc, même si sous le pied, on a du mal à évaluer , le couple est bel et bien au RDV

certes cela m’a coûté 550 e mais je trouvais le 130 CV un peu juste à pleine charge ,maintenant je dirais, à vue de nez,: env. 145 CV
(je n 'ai pas demandé le nouveau diagramme : +50e)
bonne route à tous

Attention que si on n’a pas prévenu sa compagnie d’assurance, cela revient à rouler sans assurance. Et si on prévient la compagnie d’assurance, elle va dire “Aucun problème, Monsieur ou Madame, faites-nous parvenir les documents de ré-homologation du véhicule avec les nouvelles caractéristiques et on vous communique le nouveau tarif, adapté à la nouvelle puissance.”

Bonjour, et si lors d’un contrôle de police ils constatent un changement de programmation, c’est 3000€…
Certifié pas plus tard que la semaine dernière par le patron du contrôle technique de Périgueux.
Bonne journée.
Gérard…

Bonjour

Et quels moyens techniques ont ces braves gens de découvrir ça ?
Merci

Ne jamais sous-estimer l’adversaire…

Cela dit, le vrai problème c’est en cas d’accident à conséquences graves. Il y a toujours enquêtes, sommaire ou pas côté police, plus minitieuse à mesure des montants engagés côté assurances, parce que le but n’est pas tant d’établir une faute, mais d’éviter de payer si possible. Et là, s’il y a reprogrammation, ils la trouvent toujours. Et là, même si par ailleurs en droit, le risque est de se retrouver déclaré en tort et non assuré. Et dans tous les cas, les assurances vont indemniser les victimes et puis tout récupérer chez vous, sans compter le fichage qui empêchera de vous ré-assurer ailleurs et les éventuels ennuis judiciares voire pénaux si quelqu’un essaye d’établir un lien entre la reprogrammation et l’accident. Et là il n’y a plus que les regrets.

Ok, merci pour le développement
Mais cela ne répond pas à ma question
:wink:

Faire vérifier le véhicule chez Fiat, par exemple, ils vous amènent chez le concessionnaire le plus proche, il branche son électronique et zou.

Personne ne dit que c’est une vérificaiton fréquente. Juste qu’elle est possible et qu’elle est certaine quand ça peut faire très mal.

Non, personne ne l’a dit en effet…
faudrait vraiment être la personne la plus malchanceuse du monde…
:-)))

[quote]
Personne ne dit que c’est une vérification fréquente.
Non, personne ne l’a dit en effet…
faudrait vraiment être la personne la plus malchanceuse du monde…
:-))] (/citation]

Et être impliqué dans un accident avec grosses conséquences.

Bonjour à tous
cerrtains arguments de la discussion font bien rire ! ! !
la reprogrammation , pour ma PART est destinée à :
1 avoir une reserve de puissance
en côte , en montagne, pour déboiter d’une voie d’accélération
en aucun cas pour jouer les Fangio sur route

donc où est le probléme ENTRE quelqu’un qui utilise 100 % de ses 130 CV
et d’autre part, quelqu’un qui ne se sert que 80 % de ses 155 CV ???
AUCUNE différence
pour moi le débat est clos et sur ma facture il y’a : “Optimisation de la conso”
ce qui est réel et agréé par Fiat
bon débat

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Le problème n’est pas que vous dérangiez qui que ce soit, et certainement pas moi. C’est vous qui risquez de (très) gros problèmes en cas de malchance, que je ne vous souhaite pas.

Bonjour , Franchement je ne vois pas ce que je risque de PLUS que :
griller un stop , louper un virage etc …
qui va m’opposer que j’ai mal utilisé ma nouvelle cartographie par rapport par exemple à un
C Car qui a une mécanique de 177 CV, par ex
là ou je suis d’accord: c’est que je ne suis plus en conformité avec la CG d’origine qui mentionne
"92 KW ", mais l’administration est parfois trés bête et posséde des oeillères, elle veut tout codifier
bonne soirée à tous

L’Administration, bof, ce qui va compter pour lourd, c’est votre Assureur
Mais bon, un peu marre des catastrophistes qui s’ingénient à faire peur pour un truc qui a 1 chance sur 1 milliard d’arriver (oui, j’exagère, allez, 1 chance sur 900 millions)
:wink:

Vous ne comprenez pas du tout la nature du problème.

Griller un stop ça a un prix fixe et vous ne risquez pas de ruiner votre vie avec ça, sauf si vous tuez qqun qui vient sur l’autre voie. Là, c’est très très moche. Vraiment pas de chance mais très moche.

Ce que j’assaye de vous faire comprendre, mais après tout c’est vos affaires, c’est que vous êtes dans la même situation que si vous n’aviez pas d’assurance parce que votre reprogrammation rend votre contrat d’assurance nul et non avenu. Si ça ne vous inquiète pas, c’est super, beaucoup de plaisir sur les routes et c’est tout.

rebonsoir
je ne vois pas trés bien en quoi ça intéresse mon assureur, ma conduite restant strictement la même
c’est inquiétant pour tous les conducteurs qui font faire cette reprog’:
( CCar ou voitures) et pas mal le font pour la vitesse et les performances!
(ce qui n’est pas vraiment le cas pour 1 C Cariste)
on est bien conscient que les “perfs” sont modifiées mais elles ne signifient pas qu’on est
devenus subitement fous du volant pour cela non?
et que dire des 80 % de caristes qui roulent en surcharge ? c’est peut être pire, non,?
CDlt

ça intéressera très vivement votre assureur le jour où vous aurez un accident grave, c’est tout
sinon il s’en fiche totalement, vu qu’il n’est pas au courant
:-)))
Quant à votre remarque sur les surcharges, je vous rejoins totalement, c’est tout aussi grave en cas d’accident, surtout fautif, c’est une des premières choses qui sont vérifiées, j’imagine
Et là, le contrôle est plus facile, même si tout est éparpillé :frowning:

Bonsoir ,
En cas de sinistre grave un assureur sera toujours intéressé de demander à son expert de justement jeter un œil de ce côté-là et ,ils sont de plus en plus sensibilisés sur la question croyez le bien .
Si le pot aux roses est détecté il pourra alors facilement argumenter que les caractéristiques du véhicule déclaré ont eté modifiées et ,bien entendu ,refuser tout simplement toute indemnisation !
A bon entendeur …il y en a certains qui pleurent mais qui ne s’en vantent pas !
Et tout ça pour rouler a 80 tranquillement sur les routes départementales !!!
Ah zut , j’oubliais ,certains font quelques centaines de kilomètres en montagne chaque annees ,et ,pas question de se faire dépasser par les berlines ,4x4 et autres SUV et d’arriver en haut du col après eux …
J’AI FAIT METTRE DES VITAMINES MOI MOSSIEUR !!!
M.D.R.

Bonsoir tout le monde . . Oh la la ! qu’est ce que c’est que ce pessimisme ambiant , cette quinte de toux , crainte de tout pardon . On sent que l’hiver arrive , pas besoin de baromètre . Non , sérieusement , si vous raisonnez comme ça , plus la peine de voyager , vaut mieux rester chez soi ! On est assez surveillé avec les caméras en ville et les radars sur la route , la ceinture , l’alcoolémie , sans craindre en plus que les forces de l’ordre ou les experts d’assurances fouinent dans nos moteurs , à la suite d’un accident . C’est un peu de la fiction tout ça ! Combien d’accidents graves en c cars entrainent une enquete approfondie , en l’occurence au niveau moteur ? Je n’en ai ni vu ni entendu parler depuis que je pratique ce mode de déplacement , en 2005 , mis à part quelques très rares incendies . Personnellement je ne le ferais pas , mais Fomec , jfk17 , et qui d’autre , je suis d’accord avec vous , le risque est infime pour ne pas dire nul . Ce qui est de plus en plus d’actualité , par contre , quelqu’un en a dit deux mots , c’est la surcharge . Il y a des controles sur certains c cars en Espagne , et ça commence en France . Par exemple le mien est homologué PL jusqu’à 3 , 900 tonnes alors qu’il frole les 3, 400 tonnes à vide avec les accessoires . Je suis tranquille de ce coté là , je l’ai acheté comme ça . Pas très cher à faire modifier aux Mines , environ 90 € , mais beaucoup de paperasses. Bon vent à tous , christian

Rebonsoir .

J’ai oublié de dire à ceux qui ont peur d’etre en infraction avec leur moteur " gonflé " , qu’il existe un moyen connu et peu onéreux pour rouler " mieux " et plus propre .
C’est un petit bidon que l’on trouve chez les Loisireo , Tpl , ou magasins autos . Il décrasse le moteur , les injecteurs surtout .
Vous mettez la quantité indiquée dans le réservoir avant chaque plein ou demi plein , selon le nombre de litres . Vous en avez pour faire 10 000 kms , ça coute environ 30 € , c’est évidemment légal .
Je me sers de ce produit depuis 1 an et demi , alors que j’avais de gros doutes sur son efficacité . Eh bien croyez le ou non, dès que j’appuie sur la pédale je sens un meilleur rendement du moteur , en somme une meilleure combustion .
En prime , j’ai une baisse de la consommation d’un tiers de litre en roulant de la meme façon , alors que j’ai effectué 3000 kms avec ce produit .
Bon vent chers collègues . Christian

Bonjour

Et c’est quoi le nom (générique ?) de ce produit, svp ?
Merci
:wink:

Bonjour à tous ,

Non , sérieusement , si vous raisonnez comme ça , plus la peine de voyager , vaut mieux rester chez soi ! On est assez surveillé avec les caméras en ville et les radars sur la route , la ceinture , l’alcoolémie , sans craindre en plus que les forces de l’ordre ou les experts d’assurances fouinent dans nos moteurs , à la suite d’un accident . C’est un peu de la fiction tout ça ! Combien d’accidents graves en c cars entrainent une enquete approfondie , en l’occurence au niveau moteur ? Je n’en ai ni vu ni entendu parler depuis que je pratique ce mode de déplacement , en 2005 , mis à part quelques très rares incendies .

Efectivement , on peu voir ça comme ça …

Non concerné ,car pour ma part je n’en vois pas l’utilité , d’accord avec Pierrot-45 , mais je suis quand même interloqué par certains raisonnements .

Et j’aime bien comprendre , j’ai posé la question à un motard police route de la gendarmerie que je connaîs , voilà sa réponse , je lui demandais si ils pouvaient voir les modifs:

Effectivement … pas tres réglo, c est la mode sur les motos aussi… comme tu dis, c est pas nous qui allons le voir, chui pas mecano… mais pour notre dernier accident mortel, il y a eu expertise du camion mis en cause…pas bon si y a des modifs…

Ce n’est pas de la science fiction , mais la réalité .
Maintenant on peut s’auto-persuader du contraire , ou s’en foutre au nom de la résistance à l’autorité , pourquoi pas ; je peux comprendre , mais nier le fait que l’on peut se retrouver sans assurance en cas d’accident grave , ça je ne comprends pas .

Mais bon statistiquement c’est peu probable en effet et les accidents n’arrivent qu’aux autres , c’est bien connu .,

Loïc

Bonjour ,
Concernant le passage en PL d’un camping car qui a sa carte grise VL ,il faut demander la faisabilité au constructeur de la cellule ,c’est lui qui se charge de la modification et ,sauf erreur de ma part ,pas loin de 400 € les 90€ mentionnés plus haut ,ca m’étonne beaucoup !
Ne pas oublier qu’il faut le permis adéquat bien entendu .
Cordialement.

Rebonjour à tous
c’est vrai que si on pense à tout ça , on reste chez soi , l’accident mortel, l’agression , le glissement de terrain , l’explosion de batterie (eh oui ça existe!) de Gaz , fuite de gasoil …
ouille
pour en revenir à la surcharge
en 2015 au portugal 2 caristes français controlés : 4,2 t et 4 t !! 600 euros chacun pour punition c’est vrai

que barbecue , plancha 2 batteries , 3 vélos etc scooter ;;;
là que dites vous du freinage, des pneus, de la tenue de route dans ces cas là !!! ?
l’assureur s’en moque aussi …
rester chez SOI ;; c’est sans risque
cDLt

Bonjour

Chance !
En France : amende + + +

  • quoi ? Ben on déleste au bord de la route, ou bien on laisse le camion sur place et on rentre chez soi comme on peut !

PERSONNE ne vous dit que vous êtes dangereux avec votre reprogrammation, contrairement à la surcharge d’ailleurs.

CE N’EST PAS CA LE PROBLEME.

Le problème c’est qu’avec une reprogrammation, tout comme en étant en surcharge, l’assurance va refuser de vous couvrir en cas de gros accident. C’est tout.

Mais bon, vous refusez de comprendre parce que ça vous obligerait à vous poser des questions qui font bien suer, c’est votre droit après tout.

Oubliez tout ça, tout va bien, vous ne risquez rien, dormez sur vos deux oreilles et je vous souhaite, sincèrement, d’excellents voyages.

Le problème de la surcharge est évidemment à prendre en compte ,et au vu du flou qui règne sur les stands des constructeurs sur les salons ,c’est pas gagné !
Quand vous voyez des 7,50 M en VL qui sont déclarés 3T 200 a vide sans eau ni aucuns accessoires ,bagages et passagers ,on peut légitimement se poser des questions ,et les vendeurs bottent en touche en affirmant ,soit que les contrôles sont inexistants ,soit qu’il y a un pourcentage de tolérance !
C’est faux bien entendu !
L’achat d’un PL comme c’est mon cas met a l’abri de ces problèmes ,précisons quand même qu’en ce qui concerne les pneumatiques ou les freins ,au moins chez certains constructeurs ,un 7,50 M en 3 T500 a exactement la même monte et led memes disques qu’un 8 M en 4 T400 ,seuls les ressorts avant sont plus gros sur le PL.

Il y’aurait -en cas de contrôle- 5% de tolérance soit 175 kgs en +
un Car sort de chez le constructeur , pesé , avec : 20 l d’eau fraiche , 1/2 réservoir gazole et le conducteur me semble-t’il
quid de la bouteille de gaz, du store, du passager , des bagages (on ne parle pas des vélos de 2 batteries parfois etc…;
comme les revues de CCar servent un peu la soupe aux constructeurs et annonceurs
ils ne critiquent que trés pudiquement 1 “manque de charge utile” pour bcp de modéles
trés peu de Cariste pésent leur véhicule (en VL) et préfèrent se voiler un peu la face
fort heureusement bcp de chassis sont prévus pour 4,25 t
en allemagne le permis VL va jusque 3,8 t ,à qd chez ns ?

AUCUNE TOLÉRANCE EN FRANCE :
Amende ,et salee ,des le premier kilo de trop !
La tolérance de 5% ,c’est pour l’immobilisation du vehicule ,ou pas .
Au débouché du tunnel du mont blanc cote italien ,cet eté début juillet ,un ami s’est fait diriger vers la bascule des carabiniers : 3T 870 !
Amende de 600€ ,appel d’un taxi pour prendre en charge madame et 300kg de bagages ,roue de secours ,deux batteries cellule ( démontage ) ,retour en France immediat avec évidemment ,un deuxième peage du tunnel !
A Chamonix ,on paye le taxi et ses deux péages du tunnel aussi ,on recharge madame et tout le bazard ,et on compte ce qui reste dans l’enveloppe des vacances !
Elle est pas belle la vie ???

Bonjour à tous , bonjour Fomec . C’est MECA RUN C99 DIESEL que j’ai acheté chez Loisireo en promo 23;90 € , sinon ça vaut à peu près 35 € .

Je rectifie ce que j’ai dit ce matin , la facture est du 31 mars 2018 , donc 7 mois . Je n’ai pas fait 3 000 kms comme je l’ai dit mais à peine 1500 . C’est donc efficace rapidement du point de vue consommation , mais aussi propreté moteur , donc environnementalement parlant . Oh la qu’il est long ce mot !

C’est aussi intéressant , pour les c cars qui ne roulent pas souvent , comme le mien en ce moment . Salut

Bonsoir,
On trouve ce produit sur eBay ,je viens d’aller voir ,a 19€99 les 250 Ml. + 5€00 de port.
Cordialement.

Donc c’est pas plus intéressant d’acheter parfois sur eBay la preuve , sauf si on n’a pas l’occasion d’aller au magasin.

Rebonjour , bonjour Bosman et Loicf , Ne nous fachons pas pour si peu , ça n’en vaut pas la peine .Je suis pour la paix des "ménages ".

Le sujet déchaine les passions et c’est bien. Tout le monde a raison dans le fond . Le risque o n’existe pas , on pourrait etre controlé pour ces moteurs “reboostés” si on avait ce jour là , une poisse … mais une de ces poisses dont on ne se remet pas . OK .

Moi je ne fais pas ce genre de modification , mon voisin de rue le fait pour chaque c car qu’il achète neuf , c’est la 3° fois . Il roule comme ça depuis une quinzaine d’années , c’est un gars méticuleux , prudent , qui n’est pas forcément adepte de la magouille . Il n’a jamais eu de controles , ils sortent à deux souvent , toutes les vacances scolaires . Ils ne pensent meme pas à ce risque , heureusement pour eux car comme je le disais si on pense à ça et au reste on ne fait rien .

Mais encore une fois vous avez raison tout peut arriver . Meme de recevoir une météorite de 500 kgs sur le c car ou sur la maison , et là vaut mieux pas etre dedans , Mais plutot loin du pays , ce serait plus prudent .

Je préfère rire de ce sujet car franchement , nous risquons davantage une amende pour la surcharge pour boucoup d’entre nous , l’alcoolémie pour ceux qui s’attardent un peu trop à l’apéro et au pinard avant de démarrer .

Et aussi nous pendent au nez des amendes pour excès de vitesse dans les villages , je suis une victime , mais les juges ou les forces de l’ordre parlent d’infraction pour des dépassements de 10 kms / h .

Nous sommes aussi à la merci de certaines communes qui installent des barrières à moins de 2 mètres de haut , des panneaux pour nous refuser le staionnement . Et la cote d’Azur qui nous interdit de nous arreter meme 5 mns par exemple au centre de Cannes pour vider la cassette dans des wc pourtant payants ( c’est du vécu ) Ils ne veulent meme pas qu’on paye rendez vous compte .

L’angoisse de certains de se faire dépouiller la nuit ou le jour en quittant le véhicule c’est d’actualité . Ouf je suis épuisé , mais tous les risques que nous courrons ne le sont pas . Ce qui est sur c’est que nous mourrons tous un jour chers collègues , et ça moi ça m’emmerde , pas vous ?

Alors tout en restant prudents , en évitant les météorites , profitons .

Bonsoir , christian

[citation msg="4623670"bonjour Fomec . C’est MECA RUN C99 DIESEL
[/quote]

Merci !
:wink:

Tout à fait d’accord restons courtois
on voit bien encore rouler des vieilles voitures des années 60 (style 2 CV) traction AV
ouille! pas d’ABS , 4 tambours , pas de ceintures ! essuie glace branché sur le compteur de vitesse etc .; phares en 6 volts, pas d’amortisseurs (des "frotteurs “en férodo ) …
maintenant , comme dirait un magistrat " Quand les temps viendront où, chaque matin avant de commencer sa journée , il faudra ouvrir le code civil pour savoir quoi pouvoir faire ou ne pas faire, ce sera bien triste” (!)
un pro possédant une flotte d’utilitaires les fait tous reprogrammer systématiquement(dans un but d’optimisation de conso , uniquement , pas pour faire le fangio)

perso je suis assez sceptique sur les additifs , à quand une vraie étude sérieuse sur le sujet avec des essais ?
nos engins font bcp de route, principalement, donc mois d’encrasst qu’en ville en théorie
ils chaufent suffisament (pas trop parait-il ça perturbe le FAP !,)
en utilisant du gazole additivé premium , C peut être mieux : difficile à prouver
il y’a tjrs l’effet PLACEBO ! le subjectif de la chose “l’impression que…”
et à part vider le porte monnaie …C bien la 1ère utlité, à mon humble avis

bonsoir non de non !!! il y a de l’animation sur ce sujet … bon! en dehors de la puissance il y a un plus que tout le monde occulte (ce qui prouve bien que peu d’intervenant ont ce dispositif) c’est l’ Economie de carburant cf: sur 2.3 130cv bilan sur environ 50000km conso: 9.4 a 9.5l (mac louis 7.38m) et maintenant sur pl 4.5t 3l 177 cv bilan sur environ 9000 km conso 9.8l… (carthago 4.5t 7.9)cout du boitier 134 roros donc a vos tablettes …les copains … maintenant pour le reste , c’est vrai, mais tout de mème ,soyons un peu optimiste et positif … et surtout portez-vous bien a bientot jc

certes optimisation de la conso est flagrante , je suis passé à 1 L de moins aux 100 c’est déjà ça , même si c’est pas encore la 2 CV !
moins de 9 l aux 100 fleurette 6,70 m
par contre 1 3litres reprogrammé : bonjour le "coup de pied aux fesses " !
quoique moins en PL j 'ai eu 1 VL en 3l 157 cv quel couple mes amis un régal
il a fallu réapprendre à conduire : 70 km/h en côte en 6 ème ! et passage des vitesses à 1500 t/mn sur le plat , démarrage en 2 è parfois
par contre il bouffait du pneu avant et on a tendance à êrtre en sous régime , du coup

BS à tous

Bonjour à tous,

une modeste participation dans ce débat bien animé avec un retour d’experience sur les différents sujet évoqués.

  • Concernant la reprogrammation de la cartographie d’origine: je l’ai faite sur mon Ducato multijet 130cv de 2009, ce fut un choix de nécessité pour pouvoir tracter une remorque de 1000kg, le gain en puissance est de 30cv et la consommation identique.
    Quid de la nouvelle version 150cv du Fiât Ducato si ce n’est une programmation différente de la version 130cv…

  • Concernant la surcharge: ce n’est pas bien d’y être pour des raisons de sécurité évidentes.
    Mais la surcharge commence à quel poids ?
    Sur un plan purement administratif c’est 3T5 sans aucune tolérance. Sur un plan de sécurité mécanique c’est 3T8 ( données de la plaque constructeur ).

Possesseur du permis poids lourd de véhicules de loisirs, j’assume, ne pouvant faire autrement, d’etre en surcharge administrative mais d’etre en règle dans le cadre du PTAC du véhicule.

  • Concernant l’additif moteur, c’est un produit Mecacyl hyper lubrifiant que j’ai utilisé sur mon premier Ccar un Ford TDI dont l’efficacite était bien réelle mais j’avais l’impression de perte de frein moteur.

Bonne route à tous et joyeuses fêtes.

voila au moins quelqu’un de raisonnable , il nous fait part de son changement et en ai satisfait, il le partage , c’est tout. après moi aussi quand je lis les réponses , comme quoi les assurance et pis les contrôles etc … je me marre , vous avez JFK17 trouvez votre bonheur en faisant ça et les arguments des autres … ça reste du cirque.

de toutes façon les moteurs son conçus pour pouvoir avoir le max de leur chevaux mais son mis a des normes ( de qui de quoi ?? ) pour pouvoir être homologué . mais rien n’empêche de tirer les chevaux , les motos d’aujourd’hui par Expl sont homologué a + de 100 Cv et c’est légal .

bonne journée a vous vous avez bien fait de faire taire les jaloux.

Ceux qui achètent des camping-cars neuf avec une charge utile déclarée de 300 ou 400 kg ne doivent pas s’étonner d"être en surcharge plus tard, ça prouve aussi l’incompétence des constructeurs qui sont plus des fabricants de meubles que d’automobiles.

Les modifications “changement puce gestion moteur” qui augmentent la puissance = perte de l’homologation = interdiction de circuler sur la voie public = contrat d’assurance caduque…
y’en a qui se retrouve au tribunal avec des sommes de + de 100 000€ à payé en dommage en cas d’accident et là ça rigole plus, et c’est aussi valable pour les conduite en état d’ivresse, sans permis…donc attention, quand faut vendre la maison pour payer aprés…

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