Réservation camping dans l'ouest Canadien juillet 2013

Forum Canada

Bonjour,

Nous avons le projet de partir en famille (1 couple et 1 ado) 3 semaines dans l’Ouest Canadien du 10 juillet au 2 août 2013. Nous ferons une boucle en partant de Vancouver qui devrait passer par Whistler, Lilloet, Clearwater (parc de Wells Gray) Mont Robson, Jasper, Lake Louise, Yohio Park, Revelstoke et retour à Vancouver par le Sud depuis Kamploops. Compte tenu de l’affluence à cette période est il vraiment nécessaire de réserver l’emplacement pour une tente et une voiture? Nous avons déjà campé dans l’Ouest des Etats Unis et nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place mais peut être est-ce différent? Connaissez vous des campings sympas entre Vancouver et Lake Louise. On exclut le camping sauvage…

Par ailleurs, une question en amenant une autre pourriez vous nous apporter des éclairages à partir de vos expériences sur ce que nous avons “programmé” de manière informelle aussi bien sur les possibilités de campings (réservation ou pas) que sur les randos.

1 nuit du côté de Squamish (Alice Lake Campground) ou Whistler. Rando Jusqu’au Lac Garibaldi;
1 nuit du côté de Pemberton ou Lilloet . Rando des lacs Joffre.
1 nuit à Clearwater ou dans le Parc de Wells Gray
1 nuit du côté du Mont Robson (Mont Robson campground). Rando
2 ou 3 nuit du côté Jasper (Rando près du lac Maligne, du lac Cavell)
1 nuit entre jasper et Lake Louise (ou???)
2 nuit du côté de Lake Louise Field (rando Lake Louise, Moraine, Wapta falls,…).
Le passage à Banff est il indispensable?
1 nuit du côté de Golden ou Revelstoke.
pour l’instant après Revelstoke rien n’est bien déterminé.

vous remerciant par avance pour vos conseils ou remarques.
BIEN CORDIALEMENT

Nous étions partis fin août à fin septembre et n’avions pas réservé de campings. Mais en juillet (et surtout en août), la situation a l’air d’être différente et le contexte un peu différent de celui de l’Ouest américain. En effet, dans l’Ouest canadien, la saison est très, très courte (mi-juin début juillet à mi/fin septembre) en raison de la météo, du coup, tout le monde se concentre principalement sur juillet-août.
Après, vous pouvez tenter, ça, c’est à vous de décider.

Pour les campings et les points d’intérêt, vous pouvez jeter un oeil sur notre récit. Le voyage s’est fait en 1 mois et en camping-car mais il est tout aussi adapté à la voiture + hôtels ou camping et en l’aménageant, il peut se faire en 3 semaines. Variante néanmoins : nous n’avons pas fait de boucle.

Nous avons essentiellement fréquenté les campings des parcs nationaux.

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Bonne préparation.

merci de votre diligence!! pas plus tard que cet après midi nous’étions sur votre site ; nous l’avons déjà visité à plusieurs reprises. Nos plus sincères félicitations, nous avons déjà pris quelques renseignements à partir de tous vos précieux commentaires. Et que dire de vos photos qui nous amènent à réfléchir sur notre programme !!! c’est magnifique! Merci encore! nous aurons sans doute d’autres interrogations au fil de notre préparation. Merci encore.

cordialement

Bonjour,

Pour le parc de Wells Gray, surtout prenez suffisamment d’essence avant de partir. On a dû rebrousser le chemin, on en avait pas assez pour aller jusqu’au bout du parc. On n’a donc pas pu le faire entièrement.

Par ailleurs, faites très attention aux ours, ce parc est assez sauvage et il n’est pas rare de croiser un ou plusieurs ours en se promenant. Nous avons rencontré une femelle avec son petit. Heureusement, nous l’avons vue à temps. Elle était pas loin du sentier que nous devions prendre pour retourner à la voiture. Nous avons attendu qu’elle et son petit partent avant de reprendre notre chemin. Quand vous êtes à pied, il ne faut pas s’approcher des ours si vous en voyez. Il faut bien respecter les consignes de sécurité.

Si une balade à cheval vous intéresse, vous pouvez en faire une en partant de “Trophy Mountain Buffalo Ranch”. Il est possible aussi de dîner à la terrasse du ranch, vous verrez les bisons pas loin dans le pré.

Pas loin de Cache Creek, nous avons visité le site historique “Hat Creek Ranch”, c’est intéressant.

Et à Kamloops, le “Secwepemc Museum and Native Heritage Park” sur les indiens de la région et vous pourrez faire une petite balade pour voir les habitations traditionnelles reconstituées (il y a des marmottes qui y vivent !)

Dans le parc de Yoho, allez voir les Takakkaw Falls et faites la balade à Emerald Lake.

Dans le parc de Banff, à une vingtaine de kms avant la ville de Banff, je vous recommande la rando au canyon Johnston. Elle n’est pas difficile et on a beaucoup aimé (il y a un petit resto à l’entrée).

Le lac Louise est très touristique, essayez d’arriver de bonne heure avant les cars de touristes.

Vous pouvez faire du canoé sur le lac Louise. Vous êtes trois et il y a justement 3 places par canoé.

Attention aux moustiques (ils piquent même au travers les vêtements !). j’ai vu sur le site du routard qu’il est possible d’acheter des accessoires et ils vendent justement des anti-moustiques.

Bon voyage !

Avec plusieurs jours de retard, je me permets de vous remercier pour vos recommandations et vos conseils. La préparation du voyage se poursuit; on a plus qu’à espérer un temps clément.

MERCI ENCORE

I found it a little difficult to find places to stay on Saturdays and in the most popular tourist areas.
Je l’ai trouvée le plus difficile les samedis and aux endroits bien touristiques.

Thank you for the answer. Do you remember any good campsites with places for tents or cabins? Thanks again!

Sujets suggérés

Services voyage