Réservation d'hôtels au Chili via Booking

Forum Chili

Bonjour,
je lance un appel à tous les routards du site ayant effectué des réservations d’hôtels par l’intermédiaire du site Booking pour se loger en Argentine et au Chili récemment.
Mon mari et moi partons en Argentine et au Chili au mois d’avril pour 3 semaines, voyage en préparation par nos soins.
Je suis en train de réserver mes hôtels et en général je passe par Booking.
J’avoue être déstabilisée par cette histoire de taxe IVA.
Le site Booking indique les prix hors taxes en euros.
Il indique toutefois que les prix sont indexés sur la devise locale au moment du paiement.
Cela veut il dire que le prix peut évoluer entre le moment où je réserve et mon séjour ?
Quand j’affiche les prix en pesos et en dollar, ils sont supérieur au taux de change actuel.
En payant sur place, vaut il mieux payer en espèces ou par carte bancaire ? En pesos, euros ou dollars américains ?
Le fait de payer en devises permet il de ne pas payer la taxe IVA qui n’est pas inclue dans le prix indiqué sur le site ?
Lorsque je regarde directement les sites des hôtels, les prix affichés sont plus élevés que ceux de Booking.
J’avoue que je suis un peu perdue.
Merci de me faire part de vos expériences.

Bonjour, Nous sommes allés au Chili (Nord) au mois de novembre dernier, mon mari et moi, et sommes passés plusieurs fois par Booking.
Effectivement le prix en euros annoncé par Booking est un peu approximatif. En fait, sur place, l’hôtel t’annonce le prix en pesos et en dollars (parfois en euros). Je pense qu’il fait un peu le cours qu’il veut !
A San Pedro de Atacama, nous étions passés par Booking et ensuite nous avons pris des nuits supplémentaires directement à l’hôtel sans intermédiaire. En fait c’était moins cher de passer directement car ils répercutent sur le client la commission que leur prélève Booking.
Par contre, à Calama, nous avons voulu faire la même chose. Eux nous ont conseillé de passer par Booking, sinon c’est plus cher de réserver directement à l’hôtel !
Donc pas de règle générale…
Comme toi, je ne comprenais pas trop cette histoire de IVA. Il y a la théorie et la pratique… En fait nous n’avons jamais payé de TVA, que ce soit en dollars ou en pesos ! Il me semble que nous avons toujours payé en liquide ; quelquefois nous avons eu une facture, souvent non.
Nous étions partis avec des dollars mais ce n’était pas du tout intéressant puisque à l’époque il y avait pratiquement la parité dollar-euro. Si c’était à refaire, je n’emporterais pas de dollars et partirais avec des euros en espèces, et des cartes bleues pour retirer de l’argent dans les distributeurs. De plus renseigne-toi auprès de ta banque : si elle a des banques correspondantes dans les pays où tu vas, tu ne paieras pas plus de commission qu’en France !
Tout ça est valable bien sûr pour le Chili car nous sommes allés en Argentine mais il y a 10 ans et les choses ont dû bien changer !
J’espère avoir un peu éclairé ta lanterne… Si tu as besoin d’adresses (Nord du Chili et Valparaiso), je peux t’en donner ! Bons préparatifs !

Merci pour ces renseignements.
J’ai déjà réservé une grande partie des hôtels malgré tout via Booking. C’est plus sécurisant pour moi et souvent les prix sont moins chers que ceux pratiqués en direct par les hôtels d’autant plus que leur mode de paiement n’est souvent pas sécurisé.
Je prévois effectivement d’emmener un maximum d’espèces pour payer les notes d’hôtel. J’hésite encore entre emmener des euros ou des dollars vu que c’est un peu plus favorable maintenant.
J’ai déjà réservé des logements à San Pedro de Atacama, Santiago et Valparaiso. Mais je suis quand même preneuse de tous les renseignements, adresses d’hôtels et restos, et conseils que tu pourras me donner.
Merci.

Salut

Alors il y a une subtilité à connaître:

Lorsque tu rentres au Chili, tu reçois une fiche (à garder précieusement jusqu’au départ) d’entrée au pays.

Dans (quasiment) tous les logements, si tu présentes cette fiche et ton passeport, tu ne payes pas la TVA de 19%.

Tu dois en principe payer en USD en cash ou carte de crédit et tu ne payes pas la TVA.

Certains logements n’ont pas fait les démarches auprès des impôts chiliens et par conséquent tu dois payer la TVA quelque soit la monnaie, en général dans ce cas là tu payes en pesos, parfois en USD.

C’est un peux roulette russe, mais lorsque tu fais tes réservations, tu dois lire les conditions. Dans 90% des cas, avec la fiche d’entrée au Chili et ton passeport étranger, tu ne paye pas la TVA (et payer en USD).

En général, les gens seront contents d’avoir des USD, car la monnaie a pas mal augmenté ces deux dernières années (environ 40%). Donc autant payer en USD.

Je te conseille de contacter tes logements à l’avance et t’assurer qu’ils acceptent les USD (presque à 100% certain).

En espagnol pour le CHILI ( en général les gens ne parlent pas ou peu l’anglais et oublie pour le français).

Buenos dias,

Nosotros alojamos en su hotel / hostal / casa (hôtel, auberge, pension à corriger le cas échéant), en fecha desde el … de abril al … de abril 2016. El pago se puede efectuar en dolares?
Visto que nosotros somos turistas extranjeros, si presentamos la ficha de entrada a Chile, Usted aplica el no pago de la IVA de 19% ?
Gracias por su respuesta
Atentamente

[nom prénom]

En Argentine, de ma propre expérience, la TVA était obligatoire, en USD ou Pesos argentins.

Pour les paiements par carte, tu dois vérifier si tu te fais débiter en monnaie locale ou en dévises au moment du paiement.

Ta carte de crédit appliquera le taux officiel au moment du paiement si tu payes en pesos chiliens. Compte tenu de la volatilité du cours de change en ce moment, tu devrais demander à payer en devises donc en USD.

Les EURO n’interessent personnes en Amérique du Sud pour l’instant, la seule devise qui importe c’est l’USD!

Mais, si tu changes de l’argent que tu auras sur toi, tu peux prendre des Euro et les changer dans des bureaux de change (casa de cambio) en Pesos (chiliens ou argentins) pour les frais courants.

Salut
Rodrigo

Bonjour,
Pour les hôtels, je pourrai te dire où on a logé à Calama, Arica et Iquique, puisque pour le reste tu sembles avoir déjà réservé. Tous sont sur Booking. Attention à Putre si tu y vas : l’offre est limitée (et chère) et il vaut mieux t’y prendre à l’avance (nous étions passés par Booking).
Pour la camioneta à Calama, nous avions réservé par Rentalcars avant de partir et l’avions prise à l’aéroport chez Econorent (nous n’avons pas eu de souci). A Arica nous sommes allés directement chez Europcar, car Hertz n’avait soi-disant plus de camioneta à louer (après que nous ayons dit que c’était pour Putre…) !
Questions restaus, nous sommes allés un peu au pif et n’avons pas fait de grands gueuletons. A San Pedro nous en avions trouvé un assez bon, un plus cher peut-être, dans Caracoles, avec un jardin, mais je ne me rappelle plus le nom. A Valparaiso, comme nous logions à la Yellow House, dans le cerro Artilleria (près du musée naval), nous avons mangé dans le quartier au Café Postal : très bon et vue superbe sur le port et la baie de Valparaiso, de nuit c’est vraiment un magnifique spectacle. Dans l’ensemble on mange correctement (même dans les cantines locales) et ce n’est pas très cher.
Si tu prends un bus longue distance, réserve des salon camas : c’est très confortable.
Je ne te suis peut-être pas d’un grand secours, mais si tu as des questions plus précises, j’essaierai d’y répondre.
Bons préparatifs.

Merci pour ces infos.
Nos hôtels sont réservés pour nos 3 points de chute au Chili.
A San Pedro de Atacama : Hostal Desert près du terminal des bus
A Santiago : Green Suites dans le quartier de Bellavista
A Valparaison : Boutique Hotel 17 sur Cerro Conception.
Nous avons privilégié des logements de petite taille plutôt que des hôtels classiques.

Il me reste encore à m’occuper de la liaison en bus entre Salta en Argentine et San Pedro de Atacama, mais c’est encore trop tôt.

Pour ce qui est des restos, nous suivrons les conseils du Routard qui nous a rarement déçu ! Mais nous essaierons de trouver le Café Postal à Valparaiso.

Merci

Salut,

Pour Santiago, vu que tu loges à Bellavista, tu auras l’embarras du choix pour les restos, mais pas forcément ceux situés sur Pio Nono (le nom de la rue) mais plutôt dans les rues adjacentes.

Néanmoins, au début de Pio Nono, tu as le PATIO BELLAVISTA qui est un ensemble de boutiques et de restos, ideal pour boire ou manger à toute heure de la journée ou soirée.

Pour San Pedro, le choix est peut être plus limité, mais tu devrais trouver de quoi te sustenter.

Sur Valparaiso, tu peux trouver des endroits où manger, sinon tu peux aller en Métro sur Viña del Mar ou prendre un bus (micro) et aller sur Reñaca ou ConCon un peu plus au nord de l’agglomération. Cherche les restos typiques qui offrent du poisson frais :slight_smile:

Bon voyage
Rodrigo

Merci pour ces conseils.

Je pense que l’incontournable sera de déguster un bon ceviche, nous adorons le poisson.
Ce sera notre priorité côté gastronomie…

Sujets suggérés

Services voyage