Bonjour, je suis marocaine et je réside on France avec une carte de séjour de 10ans et un passport marocain ,on va partir a marrakech dans les jours qui arrive avec mon futur mari c est un français converti,et pour la réservation on me demande l’acte de mariage ou avoir le passeport français si non on est obliger de prendre deux chambre chaqu’un ça chambre ,alors qu’on habite ensemble on France( lehlal)…!je trouve ça redicul !!! pour les touriste on ferme les yeux et pour les marocains qui conserve leur identité marocaine on impose des lois ???
Bonjour,
Vos commentaires n’y changeront rien !
Et peu de logeurs honnètes ont envie d’aller en prison pour proxénétisme.
Un ami marocain m’a raconté avoir pris deux chambres à Marrakech (même situation) et le gérant l’a prévenu qu’il y avait des caméras pour voir s’il n’allait pas dans la chambre de sa copine !!! … plutôt pénible ce genre de choses .
Mais ça existe et pour le moment on n’y peut pas grand chose, j’espère simplement que les marocains feront changer ces lois stupides .
Certains gérants sont plus cools , mais il est vrai qu’ils risquent de tomber sous le coup de la loi .
“”… que les marocains feront changer ces lois stupides “”"
Stupide pour toi , stupide pour des européens , stupide pour ceux qui pensent autrement, mais ces lois conviennent très bien à une majorité de la population marocaine , qui est très attachée à ses traditions.
Et même si la loi changeait , je connais nombre d’hoteliers marocains qui continueraient d’appliquer ces principes , et qui aujourd’hui ne pratiquent même pas l’hypocrisie des 2 chambres.
la même hypocrisie régnait , et ce n’est pas pour ça que les Espagnols approuvaient, tout simplement ils n’avaient pas le choix .
Au regard de toutes les demandes lues sur différents forums , il me semble que c’est tout de même un problème pour certains marocains ou marocain d’origine , c’est aussi hypocrite que d ’ affirmer que les marocains ne boivent pas d’alcool …et qu’ils se satisfont de cet état de chose .
On verra le jour où les choses évolueront dans ce pays . Il est bien entendu que pour moi c’est à eux de décider et non à nous , mais ça n’empêche pas de donner un avis .
Hannah
La demande émanait d’une marocaine non ?
Même si la demande vient d’une “marocaine”, mais visiblement MRE, elle doit se plier aux lois de son pays … et en plus elle est ultra minoritaire , Les Marocains (entre autres populations musulmanes) sont empreints de tradition et de morale, avec tendance grandissante à un certain rigorisme . Ils supportent difficilement les hordes de MRE qui se conduisent comme s’ils étaient dans leurs cités, qui draguent les cousines du bled , comme si elles étaient de vulgaires p…, au même titre qu’ils supportent difficilement la petite bourgeoisie bédaoui et rbati qui s’affranchit de beaucoup de règles.Pour l’alcool , c’est grave, mais même si c’est spectaculaire dans certains lieux , c’est minoritaire , et réprouvé par la majorité !
C’est aussi devoir épouser son violeur, c’est aussi pouvoir être répudiée comme une merde .
Ce sont souvent les minorités qui ont fait l’histoire , aujourd’hui on ne pourrait plus au parlement agonir de sottises une femme comme Simone weil quand elle défendait la loi pour l’avortement , et là encore on disait que les françaises majoritairement ne revendiquaient pas ce droit .
Chaque fois que les choses pourraient évoluer pour les femmes on entend ce genre de propos réactionnaires ressurgir .
Je suis néanmoins d’accord avec toi sur les pratiques de certains MRE de retour au bled, mais ces pratiques je ne les admet pas non plus en France et ce sont des pratiques de mecs le plus souvent .
Pour en finir j’espère bien qu’un jour ces pratiques d’un autre temps disparaitront, que ce soit au Maroc où ailleurs , sinon les femmes disparaitront sous un tas de chiffons noirs … à la plus grande joie des religieux intégristes .
Sans rancune , et pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi , c’est quand même bien la démocratie non ?
Je n’ai jamais dit que j’approuvais certaines pratiques , je ne fais qu’un constat sur des expériences persos, et je constate de plus en plus qu’il est impossible de transposer au delà de la Médittéranée ce que l’on appelle ici (en France) démocratie ou civilisation.
Ce ne sont pas les religieux intégristes qui dictent les tendances au Maroc, ils sont en nombre réduit et discrets, mais la masse populaire des campagnes , des montagnes, des médinas, des banlieues, qui réclame le respect des traditions et plus de morale.
Qu’ils demandent plus de morale dans un pays aussi corrompu ça ne peut pas faire de mal …
Pour le reste , je suis dubitative , peut être que mon évaluation est faussée par toutes ces jeunes femmes et hommes que je connais et qui arrivent du bled en direct bien souvent .
Quand à l’intégrisme , même s’il n’a pas sa place dans les campagnes il me semble qu’il se développe sur le terreau de ces banlieue des grandes villes ou la misère évolue vitesse grand V .
L’histoire des "masses populaires " me laisse un peu rêveuse … Il n’y a qu’à voir l’Allemagne des années 30, c’est les masses dite populaires qui ont amenées un certain Adolphe au pouvoir , bien manipulée certes mais …il ne faut jamais jurer de rien .
Cordialement ,
Hannah
Si vous voulez être plus tranquille, louez un appartement à un particulier mais un conseil, signalez leur votre situation. Certains accepteront, d’autres pas…
Ca me rappelle lorsque je suis allée à Casa avec celui qui allait devenir mon mari… Nous nous sommes présentés à un hôtel et nous avons directement pris deux chambres. Inutile de poser la question si une chambre suffisait, nous savions que non… Donc on en a prit deux et nous avons respecté !
Alors, clairement, c’est hypocrite car tout le monde sait que des couples non-mariés logent ensemble un peu partout… C’est ridicule, hypocrite ou tout ce qu’on veut mais pouletcitron a raison, c’est la loi… Et perso, ben oui, je l’ai transgressé. Comme beaucoup de couples mixtes le font !
La location d’appart n’est pas mieux que l’hotel !!Les loueurs ne veulent pas d’ennui … si la fille est marocaine c’est proxénétisme !!! c’est moins grave si c’est le mec.
Et il ne faut pas oublier que tout se sait !! et que les gardiens des bonnes moeurs veillent et caftent ! faut toujours fayoter avec le mokadem !
Le problème n’a rien avoir avec l’hypocrisie ou que le Maroc est un pays arriéré … beaucoup d’hotels accèptent ça il suffit juste de les situer et que ça soit loin du centre ville…même les autorités n’y vont mm pas les proprios le savent…
Pour quoi les autorités contrôle les hotels dans le centre ville ou dans la bonlieu proche, c’est simplement qu’il y a à Marrakech un grave problème de prostitution et que s’ils autorisent les hotels à faire ça, c’est dernière vont exploiter ça à font et " je t’assure" tout les marocains passeront une ou deux nuit/par semaine dans l’hotel du coin donc les autorités ont pris des mesures pr éviter d’ouvrir cett boite du pondore
Pour le cas de la MRE, on peut imaginer une loi qui prend en considération ça mais ça ouvre aussi le problème des prostituées marocaines qui viennent d’ailleurs ainsi aussi au laxisme des patrons d’hotels qui détournerons cette loi à leur intéret. les autorités savent ça puisqu’ils sont confrontés à ça chaque jour et chaque nuit…
la France a interdit les maisons closes (déjà il ne sont pas des masses en France). chez nous, c’est chaque quartier on en a bc.
bon voyage.
Faux, poulet citron. Il y a des loueurs qui acceptent, qu’ils soient français ou marocains d’ailleurs. Perso, j’ai toujours joué franc-jeu en disant que je souhaitait louer mais que je ne serais pas seule, que mon ami marocain serait avec moi. Après, je leur laissais le choix et en 20 locations, j.'ai eu un seul refus Eh oui, l’appat du gain…
Les gardiens des bonnes mœurs ? Laisse moi rire, un bakchich et les beaux idéaux s’envolent !!! L’appat du gain encore une fois… Fayoter avec le mokadem d’accord mais avoir des tunes dans ta poche pour manger, encore plus d’accord.
La réalité, c’est celle là. Durant deux années, je l’ai vécu donc je sais de quoi je parle.
Comme je l’ai dis :
Francaise avec Marocain … ça peut marcher !! d’ailleurs je ne conteste rien de ce que tu dis !
le backchich est loin d’etre nécessaire tellement c’est habituel.
Marocaine avec Francais … la ça coince !!
Il suffit juste de faire sa réservation de france dans un hôtel minimum 4 étoiles 1 chambre 2 adultes
Téléphoner au dit hôtel en leur précisant votre resa avec votre ami marocain
Perso aucun pbm je réserve par lotravel mais lorsque j ai choisi l hôtel je prends de leurs tel avant la resa final
Er de france à 2 en tout inclus cela ne coûte rien
c’est la loi la plus stupide qui soit , je reviendrais au maroc quand la religion ne fera plus partie de la loi car on sait que ca ne fonctionne pas , il suffit de regarder les autres pays arabes li mamtefrinouch
“” je reviendrais au maroc quand la religion ne fera plus partie de la loi car on sait que ca ne fonctionne pas , il suffit de regarder les autres pays arabes “”
Vous n’etes pas pret d’y revenir !
et la liste des pays ne fait que s’allonger ! et même si ce n’est pas vraiment écrit et gravé dans la loi , l’usage et la coutume remplacent la loi !