Réservation train au Rajasthan

Forum Inde

Devant partir fin janvier pour 3 semaines dans le Rajasthan, je me pose la question de savoir si il est nécessaire de réserver les trains avant mon départ, compte tenu que les sites tels Cleartrip offrant cette possibilité ne sont pas d’une utilisation facile de france.Merci pour vos conseils .

En règle générale, comme je pars SEUL en Inde (toujours en mai), je ne fait aucune réservation à l’avance. En effet, si j’aime une ville j’aime prolonger mon séhour, dans le cas contraire je préfère prendre la fuite au plus tôt. Quand je veux quitter la ville où je loge, je demande, via l’hôtel où je loge moyennant une commission, de me procurer un billet tatkal (billet mis en vente 24 heures avant le départ du train) ou un billet au quota foreign. Sinon, je remplace mon déplacement en train par un déplacement en autobus.Comme je voyage seul, j’ose prendre le risque. En famille, je prendrais certaines précautions. Alain

Voyageant toujours en sac à dos et revenant d’ailleurs de l’Inde avec ma femme je vous fais par de notre petite expérience et de quelques conseils. Le plus dur et de prendre un simple billet en gare de New Delhi, une véritable mafia est organisé qui alpage les touristes descendant du bus devant la gare ( pour info un bus vous emmène directement de l’aéroport à la gare) Bref ces rabatteurs vous certifient alors que le guichet touristique est fermé et qu’il vous faut aller dans une agence à eux plus loin en ville ( nous en avons fait l’expérience, marrante après coup c’est très bien organisé, nous nous en sommes sortie en élevant un peu le ton et nous faisant ramener illico en gare) bref, surtout ne pas suivre ces personnages douteux qui vous ferons payer 100 fois plus cher vos billets, le guichet existe bien en gare, il n’est pas très simple à trouver certes mais il existe, avec un peu de calme et de persévérance vous le trouverez, en gros il faut monter sur la passerelle et traverser toutes les voies puis remonter dans la bâtiment en face c’est une salle ou tous les touristes font la queue assis sagement le long du mur, on se déplace alors en changeant de siège et malgré le monde cela débite assez vite, bref là vous pouvez si vous le désirer alors reverser vos billets pour tous votre séjour au Rajasthan prévoyez alors en gros votre parcours …le reste n’est que bonheur les voyages en trains sont extraordinaires, pensez tout de même à prendre un couverture pour les trains de nuit on se pèle . Certes votre billet de départ et peut être de retour risque de se trouver dans une autre gare de la ville mais le moindre chauffeur de rickshaw se fera une joie joie de vous y emporter et cela vous fera une expérience supplémentaire fort enrichissante Personnellement nous avions pris le train de Delhi jusqu’à Jaipur puis un autre de Jaislsamer à Jodhpur et de Udaipur à Agra et enfin Agra à Delhi , le reste des différent parcourt furent fait en bus … Quoi qu’il en soit l’Inde est un pays magique et unique j’ai adoré et espère y retourner…bon voyage

Salut
Regarde sur cleartip les trains qui t’intéressent et surveille l’évolution des réservations sur le site: indian railways seat availability calendar. Tu pourras ainsi décider de réserver soit en arrivant soit en urgence auprès d’une agence. Bon voyage

Bonsoir,
par l’intermédiaire de Cleartrip, j’ai réussi à réserver deux couchettes dans un train de nuit en partance de Delhi, mais nous sommes sur liste d’attente (1 et 2)
Comme nous devons prendre ce train à la gare de Nuzamuddin, et non à la gare centrale, je me demande si je dois aller dès mon arrivée à Delhi, me renseigner au bureau touristes de la gare centrale ou si je dois plutôt aller à la gare de Nuzamuddin…
quelqu’un peut-il me renseigner là-dessus car j’avoue ne pas trop savoir comment évoluent les places en liste d’attente…

Bonjour,

Les places en waiting list peuvent évoluer très vite. A votre place je ne m’inquiéterai pas car vous êtes en début de liste.
En Inde, il suffit de composer le 139 pour savoir où en sont vos places.
Sinon n’avez-vous pas crée un compte irctc pour acheter les billets? Normalement, vous devriez pouvoir vous y connecter et voir si vos places ont évolué.

Ma conjointe et moi n’avons jamais réussi à réserver via Cleartrip et avons finalement trouvé une agence à Delhi qui a tout arrangé. Ils nous ont fait parvenir des billets électroniques pour chacun des trajets demandés.

Je vois pas en quoi Cleartrip est compliqué. Peut-être la 1ère fois car il faut faire l’enregistrement auprès d’Indiana rail way. Pour moi cela n’avait pas été très compliqué car j’avais suivi les recommandations du forum ad hoc du routard.On retourne en Inde dans une semaine et j’ai pris mes billets de train en 2 coups de cuiller à pot.
Les billets tatkal 24 h avant je confirme très pratique, tu peux les avoir sur cleartrip, je le faisais sur mon ipad puis j.allais les imprimer. Bon c’est plus cher mais reste très raisonnable.
Bonne preparation

Je te jure Grandcaribou, je suis généralement très à l’aise avec les transactions internet, mais dans ce cas ci, malgré tous les codes de mobile et codes courriel demandés, et en suivant chacune des étapes d’IRCTC et Cleartrip décrites mot à mot par le Routard, ou IndiaMike ou autres forums, c’est un échec à chaque fois, on me répond toujours que le Mobile Verification Code est inexact. Il se passe quelque chose que je n’arrive pas à identifier, alors après 8 tentatives j’ai abandonné. Un agent de voyage de Montréal spécialisé dans les voyages en Inde m’a tout de suite répondu qu’il ne pouvait pas m’aider puisqu’ils n’y arrivaient pas eux-mêmes.

Je m’étais inscrit il y a déjà 2 ans et je n’ai plus souvenir de la procédure irtc mais sur le forum en question routard on disait effectivement ce qu’il fallait mettre au niveau du téléphone. Ou plutôt ça me revient, il fallait envoyer un mail quelque part et une réponse revenait avec un code. Faudrait retrouver ce forum ou ré déclencher un nouveau, ça servira à d’autres ça c’est sur
Bonne chance

Vu que l’on peut annuler jusqu’à l’heure de départ et qu’elle est presque
gratuite autant prendre les billets
Cordialement
JPB

Sans vouloir contredire d’autres utilisateurs du forum, mon opinion est que l’achat de billets au IRCTC via Cleartrip n’est pas si simple que certains le prétendent. D’abord il faut ouvrir un compte sur IRCTC, ensuite obtenir un mail OTP (facile) et un mobile OTP. Lors de l’ouverture du compte on vous demande d’entrer un numéro de téléphone mobile, mais il faut que ce soit un numéro indien sinon ça ne marche pas. Alors il faut entrer un fake acceptable. Le mobile OTP ne peut être envoyé qu’à un téléphone basé en Inde. Donc suite à l’enregistrement du compte, le mobile OTP (one time pass) est envoyé au faux téléphone, donc vous ne le recevez pas. Pour contrer cette problématique il faut alors communiquer avec le service à la clientèle d’IRCTC à une adresse courriel bien précise pour demander qu’un mobile OTP vous soit envoyé par courriel. Cette demande doit être formulée avec des mots bien précis sinon ça risque de ne pas être traité. La demande doit également être accompagnée d’un scan du passeport du demandeur. Si tout se passe bien on reçoit rapidement le mobile OTP qui est un code de 3 lettres et 3 chiffres.

Une fois armés de votre mobile OTP et de votre email OTP, vous vous dirigez vers le site internet de Cleartrip, ou vous ouvrez un compte, sélectionnez votre train, et cliquez sur réserver. Une fenêtre s’ouvre alors pour vous dire qu’il faut synchroniser votre compte avec celui du IRCTC. Pour se faire, vous devez entrer plusieurs informations, incluant vos noms d’utilisateurs de Cleartrip et de IRCTC, ainsi que les mots de passe, et finalement les fameux email OTP et mobile OTP. Dans mon cas ils sont toujours considérés comme inactifs et la transaction refusée, je dois alors redemander, avec copie de passeport, un nouveau OTP, et ainsi de suite jusqu’à épuisement.

La dernière partie qui ne fonctionne pas concerne peut-être un problème sur mon ordinateur ou réseau que je n’ai pas réussi à identifier, mais vous avouerai quand-même que l’on ne peut pas vraiment dire que tout ce processus pour acheter un simple billet de train puisse être considéré comme facile…

J y suis arrivé sans problème en 5 minutesJPBRIERE

Non c’est pas vrai? 5 minutes pour toutes les étapes que je vous décrit? Je vous engage comme coach…

C’est sûr que c’est vraiment dommage que la procédure ne soit pas simplifiée. ce qui est indéniable c’est que certains y arrivent tout de suite et d’autres (beaucoup apparemment) sont à la peine.Par contre, une fois enregistrés, les choses sont formidablement simples pour réserver billets de trains et d’avions et de même pour les annuler.
Je me suis enregistré en octobre 2012 du fait de 3 mois en inde de janvier à mars 2013 et cette fois ci on part fevrier mars 2014 et pas besoin de se réenregistrer, j’ai racheté billets de train et un vol delhi Katmandou sans aucun problème

Bonjour Geribe,

S’il vous plaît partagez votre expérience sur la procédure visite et le train réservation récente, espérons qu’il sera instructif pour moi.

Merci.

Bonjour,

La principale difficulté a été de s’inscrire sur le site des chemins de fer indien : I.R.T.C. . Après rien de plus facile pour réserver et ça marche impeccablement le nom des passagers est inscrit sur les wagons. Rien de plus simple de voyager en train en Inde excepté l’inscription qui demande de la patience. A noter que je suis inscrit depuis prés de 3 ans et que mon compte n’a pas été clôturé et que je peux toujours réserver sur le site pour mes voyages. Que de bon souvenirs de mes voyages en train pour des prix imbatables… Bon voyage et n’hésitez à utiliser ce moyen de transport pour votre voyage au Rajasthan.

Bonjour à tous !

Pour ma part je pars pour 15 jours en inde en février en mode solo sac à dos . Je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer d’enormes difficultés pour m’inscrire sur le site de compagnie ferroviaire indiennne et quelque part ça me rassure :slight_smile:
J’ai créé un compte sur cleartrip et j’ai envoyé un mail a la compagnie indienne mais jamais de réponse si ce n’est une réponse automatique sous la forme d’un ID TICKET !! Est ce que ça parle à certain d’entre vous?
merci d’avance c’est mon tout 1er voyage j’aimerais pouvoir reserver deja quelques trajets .

Et n’oubliez pas que qu’avec ou sans Cleartrip il y a les fameux billets TATKAL disponobles 24 heures avant le départ du train.
C’est indian rail qui les a mis de coté et qui les vend un peu plus cher (ce qui reste dérisoire).
C’est pour cela que certains sont étonnés que des agences ou hôtels locaux leur trouvent des billets sur des trains qui sont pleins. Il sont aussi étonnés quand on leur dit pour un train du surlendemain de repasser l’acheter le lendemain.
Donc 24H avant vous allez sur Cleartrip et allez voir votre train et vous voyez s’afficher en dessous des billets normaux les billets tatkal vous achetez et vous allez imprimer votre billet, sinon passez par votre hôtel ou n’importe quelle agence locale qui prendra une mini commission.

Bonjour,

Les billets Tatkal et-ce que c’est pour la classe la moins chere ? Si oui est-ce que c’est un minimum confortable ou est-ce qu’on est genre debout au milieu de 200 personnes ?

c’est pour toutes classes et à mon avis cela s’adresse surtout à ceux qui peuvent se permettre de payer plus cher. Donc 1 , 2, 3AC.
Nous on en a déjà acheté en 2 et 3Ac
D’ailleurs plus j’y pense et plus je dirais que je ne suis pas sûr que les tatkal s’appliquent pour la dernière classe. Faudrait aller voir sur le site.

Voici une démo qui m’avait bien aidée à l’époque où je me suis inscrite sur cleartrip, j’espère qu’elle vous aidera à réussir votre inscription. Il y a juste une petite erreur : au n° de tél mobile, il faut mettre un n° bidon mais ne pas le faire commencer par 0.
Une fois qu’on a réussi, on est très content !
Bon courage
Anne… et bonne année!

Mille excuses, c’est la perspective du champagne qui me tourne déjà la tête… j’ai annoncé une démo et j’oublie de mettre le lien ! le voici :
https://docs.google.com/file/d/0B9mZNlMriRPuZURFbk8zOXFtRms/edit?pli=1

Bonjour,
Je vois effectivement que ça paraît complexe de réserver un billet de train via le site ou sur place en solo. Est-ce que d’anciens voyageurs peuvent me donner leurs avis sur des agences sur place (ou non) qui peuvent s’en occuper sérieusement?
Comme c mon 1 er voyage en Inde et que je pars avec une personne âgée en décembre, je préfère être rassurée au max :slight_smile:
Merci d’avance!

Ce qui est compliqué c’est l’enregistrement de départ, une fois fait l’achat d’un billet est simple comme bonjour.
Vu que vous ne partez qu’en décembre, pourquoi ne pas faire l’essai de l’enregistrement? Suivez la procédure indiquée par Annie.
Après la seule précaution à prendre pour ne pas être sur liste d’attente c’est d’acheter vos bilets dès leur disponibilité. Avant c’était 3 mois avant la date de départ mais cela a été récemment allongé à 4 mois ou peut-être plus. Suffit d’aller voir un jour prochain jusqu’à quand des billets sont en vente et vous saurez.
Vous achetez puis vous imprimez. Vous pouvez même annuler et vous serez remboursés. Sachant que votre banque amputera une partie de votre remboursement des frais de change et comme les billets sont très peu cher, cela peut représenter une bonne partie.

tu m’appels au 0389812641

je repose la question:
Qui aurait acheté récemment des billets de train par internet depuis le France ?
Quelques soit l’organisme par lequel on passe il faut au préalable avoir un compte ouvert auprès des chemin de fer indiens (IRCTC)
Pour ce faire il faut remplir une fiche sur laquelle il faut indiquer son adresse @ et son numéro de portable.
Or celui-ci ne semble pouvoir être qu’un numero indien (+91) !
Les 2 sont vérifiés : pas de problème avec le courriel (on reçoit un code d’activation, mais cela coince avec le n° de portable.
Avez vous pu contourné ce probleme ?

Bonjour à tous.
J’ai récemment réservé 2 billets de train (de la France) simplement en le demandant à mon hôtel à Delhi. (je pense qu’ils le font tous)
Le payement est sécurisé et la commission dérisoire.
Il vous demandera quelques renseignements vos noms etc.
Attention une fois le billet émis, il n’est pas modifiable.
Bon voyage à vous
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