un restarnt que vous devez eviter absolument mais qui est sur tout les guides ,donc la queue en bas de plus de20mn pour un decor dun autre age ,lugubre ,noir serveur estafador ,vous pousse a la conso ,tres lent ,pas professionel du tout plus de 30mn pour avoir une christal,la nourriture digne d une cantine mais les touristes de bases ,sont en merveille devnt cette cantine dun autre age laz cuisine separe de la salle par une vitre n est plus de la 1er fraicheurs faudrait plutot la cacher , et 10% de service sur des prix prohibitif pour cuba, l eau le pain ,le beurre est compter en plus meme la boite pour amener la bouffe est compter a 1,50 cuc donc j ai payé 47 cuc a 2 nous avons prix 2 boites, pour ramener la bouffe a la logeuse que nous n avons pas du tout toucher j ai mis un billet de 50cuc et la monnaie sois 3cuc en piece de 25cts ,j ai tout pris il fasait la guele le cubanos donc aeviter aller plutot a n face le 1830 a kasalta paella pour 6 au moins abvec langoustes 12cuc ou plat viande et mer langoustes ,crevettes,poulet porc ,poisson,a 15euro pour 2personnes avec du riz,un bon plan mais tres peu de touriste connaissent
absolument a eviter
pour jsdf et Wracruz
le meme restaurant que vous recommandez comme exceptionnel un avis differents. Pas facile de faire de la critique gatronomiquue
Michou
je n’ai donné qu’un avis personnel, car surtout sur la restauration, la gastronomie, c’est compliqué, les goûts et les couleurs, je ne me sent pas universel.
Mais je peux donner mon avis. Il n’engage que moi.
Les propos tenus par thérèse72, je les admet, il a le droit de ne pas aimer.
S’il dit cela, il à une raison.
Mais une chose me rassure, concernant mon palais il y en a plus qui aime que l’inverse .
Te concernant, ( au fait, mon pseudo c’est JDSDF, fait attention de bien l’écrire Michole ) :-)) TOUT ce que j’aime, c’est sûr que tu n’aimera pas, et seulement par esprit réactif en permanence contradictoire, comme un petit enfant qui boude dans son coin.
A l’inverse je pourrais manger de partout, mais avec toi ce serait ta présence que je ne supporterais pas et automatiquement j’aurai des renvois et donc classerai définitivement ce resto comme non fréquentable, dégueulasse.
A plus
Jacques du site Web JDSDF a Cuba
c est quand tu vas avec des cubains le serveur leusr parlent et presque les obliges a prendre le plus cher ,et a toi ils t ignorent en plus c est toi qui paye,puis c est du rata , des sauces dun autre monde avec des gouts de caramba avec des clous de girofle ce st affreux, et les touristes sont admiration devant des coupes en fer blanc et des bouts de bois qui ont du servi de decors au film la belle et la bete a jean marais,il y a dans le meme edifice un autre resto,genre snack la il ni apas de queue ,c est moins cher et c est 100 fois mieux
Bonjour Therese72
Mais cela c’est typiquement Cubain, de ne pas s’adresser au Yuma, car suivant le type de personne qui accompagne cet étranger, il se fera de la gratte avec elle, sur son dos, et il partagera après ou compensera d’une manière ou d’une autre avec elle.
Un manque de savoir vivre et d’éducation.
Le coup classique dans tout Cuba, mais cela ne dépend que du serveur.
Rien d’autre. Mais il y en à d’autres…
Jacques JDSDF a Cuba
Bonjour, j’ ai fais deux repas l’ an dernier, pas mal j’ ai mange moins bien a Cuba. Évidemment il y a beaucoup mieux, Pour Jacques, il est en face du capitolio a droite.évidemment beaucoup de monde , il y a même la queue dans la rue vers 20h. Je préfère la guarida.
personne ne va a cuba pour manger quand on pense que la chef cuisiniere du club havane a miramar acote de la marina etait pendant des annees une belge et meme le commandante trouvait ca bouffe delicieuse,il aimait bien le bordeaux,me disait son mari, le pauvre paul ,il a passait depuis l arme a gauche,c etait un musicien classique quesque il a trouve le temps long a cuba,et la cuisine belge n est pas fameuse ,cuba et saint domingue sont les pays du monde ou la bouffe est immonde,deja une salade ou un hors d oeuvre sans vinaigrette , pas de garniture sauf du riz,une viande ,sans sauce ,les cubains ne savent pas que les sauces existent, faite une salade nicoise de voir une patate dans une salade le cubain commence a faire des critiques ,puis apres il en redemande,j arrtete car !!!
Et bien moi, j’y suis allé à “Los Nardos”, avec mon épouse, bébé, et une amie cubaine.
Arrivés devant les restau, j’étais réticent à cause des escaliers. On a donc continué, mais le souvenir de tous les avis positifs sur ce restau, on a fait demi-tour et j’ai demandé aux gars à l’entrée s’ils pouvaient me porter jusqu’en haut. Ils ont appelé des cuistots, et m’ont porté (et il n’y a pas que 10 marches).
Il faut compter en moyenne une vingtaine d’euro par personne.
Mon épouse est allée faire chauffer un petit pot pour bébé, cuisine propre.
1 Bière, 1 mojito, 1 cocktail sans alcool, et 3 refrescos.
1 entrée variée pour 3
On a pris 3 plats différents, et franchement, les 3 étaient excellents, et très copieux. Mon épouse et moi en avons laissé pour la grand-mère, et notre amie pour sa fille. On n’a pas eu à se priver, on n’en pouvait plus.
Nous n’avons pas payé les 2 boîtes et les 2 sacs plastique pour emporter les restes.
Desserts, café. ça faisait 57 CUC (soit moins de 50 euro) pour 3. On a laissé 60.
On a laissé aussi 1 cuc à chacun des 3 gars qui en ont chié pour me monter puis me descendre.
On est arrivé les salles étaient presque vides. En partant, c’était plein, et au moins 20 personnes attendaient en bas pour une table (majorité de Cubains, quelques touristes mais peu).
Franchement, je ne regrette vraiment pas ce repas. Accueil chaleureux, personnel vraiment sympa, on a attendu, un peu certes, mais lorsqu’on a vu le monde en sortant, on a compris l’attente.
20 cuc par personne peut paraître cher pour Cuba, surtout lorsqu’on voit le prix de certains paladares. Mais franchement, ça les vaut. Il y a moins cher, comme partout, peut-être moins bons ou meilleurs, copieux. Mais si le prix n’est pas un frein aux touristes pseudo routards qui veulent vivre à la cubaine, je conseille vraiment cette exception à faire pour “Los Nardos”.
Pas grand chose à rajouter pour ma part à ce qu’a dit Revenant si ce n’est qu’à Cuba, la cuisine d’un resto peut vraiment changer selon la brigade présente.
Los Nardos, j’en ai toujours été satisfait, même s’il n’est pas le meilleur de Cuba ni de La Havane.
Les Cubains (argentés) le fréquentent, d’autres le conseillent. Ce n’est peut-être pas un hasard.
Pour Therese, de quel 1830 parles-tu?
En face de “Los Nardos”? Je ne connais que celui au bout du Malecon.
Pour Oranais, la “Guarida”, je n’ai jamais réussi à obtenir une table faute de résa!
C’est si bien qu’on le dit?
wracruz.
J’ai confiance dans tes jugements qui sont impartiales meme si defois je ne suis pas d’accord avec.
Donc je vais essayer ce restaurant pendant mon séjour qui est trés proche, je donnerai mon avis au retour
Tu as raison le 1830 ce trouve sur le coté du souterrain au bout du Malecon. C’est un restaurant excellent, un peu guindé, mais les prix ne sont pas excessifs, il posséde une belle cave de vin (surprise les beaujolais viennent de chez Dubeuf) mais les prix eux sont chéres. Une grande partie de la nomenklatura et la colonie étrangére y viennent . Il y aussi des receptions , mariages etc
Le 1830… cadre est sympa. J’y avais manger lors de mon premier séjour en 1995… du poulet (inclus dans le circuit, donc pas le choix). A l’époque déjà, j’avais remarqué la cave à vins, et ses prix. L’eau en bouteille de certains avait un goût douteux, malgré le fait qu’ils l’ouvraient devant nous. Quelques uns ont choppé la tourista, et le doute est vite venue sur cette eau. D’autres et moi même avions pris des jus de fruits ou du coca, et n’avons rien eu. Ceci est juste une remarque faite sans aucune preuve ni certitude, mais après cela, tout le monde faisait bien attention. Ceci est arrivé dès le deuxième jour (arrivée à la Havane la veille au soir avec 4 heures de retard), puis ceci passé, plus aucun problème.
On le retrouve assez souvent dans certains circuits touristiques économiques.
au bout du malecon direction quinta a venue apres le tunel ,le resto est a gauche en face du 1830 parking la queue le vendredi samedi dimanche c est une ecole hoteliere donc les prix sont pas cher ,pas de touriste ou tres peux,que des cubanos qui fete souvent les anniversaires,los nardos je le redis je deteste le coup de la bouteille deau minerale mise de force que pour les touriste je n accepte pas ,car je ne bois pas d eau,leur pain avec du beurre mis de force aussi, non,1,50la box non,c est juste un resto qui est sur les guides comme la casonade de17 ,je loge souvent a cote donc je connais tout le personnel,2cartes et la 3eme pour les pigeons vous monter a l etages plat de la mer a 30cuc que des reste de slangoutes,crevette un peu de poulet un peu de poisson et du riz ,facon patex,pour les 2cartes du snack en bas 2cartes identiques mais avec prix du simple au double,si vous leur dite il vous disent les plats sont plus copieux ce ne st pas vrais,
Depuis 1995 tout change à Cuba , j’y suis allé 2 fois en Mars, pas deçue du tout et le plaisir un rosbeef excellent pas bouilli.
A chauqe fois que j’y suis allé il n’y avait pas de groupe de touristes , une fois deux tables pour le mariage d’un allemand avec une cubaine,
En plus aprés le repas j’ai apprecié la musique cubaine dans les jardins
J’avaiis trouvé le Neruda tres bon(proche hotel deauville) en 2010 ,il etait fermer fin 2011.Cela change relativement vite un peu moins pour les valeurs sur.
Pour Weracruz ,Oui c’est tres bien ,des plats tres differents bien cuisinées,un service impecable ,un decor parfait,et un suivie d’années en années ,Il te faut faire la reservation deux jours avant .Le service de 19H 30 plus facile que apres car depuis que la reine d’espagne a passer une soirée la ,il y a toute l’amerique sud et nord qui mange la . Compte avec une bouteille de vin et pourboire 40 / 50 cuc . Vraiment une bonne table a la havane meme si j’ai fait des resto ou paladard exellent la tu boxe dans une autre caregorie.
Amicalement.
Au lieu de donner les adresses des mauvais resto, je vous donne deux resto a faire; Dona Eutimia callejon del chorro (impasse plaza de la cathedrale) le dernier au fond a droite)souvent sur reservation. Et pour les meilleurs haricots noirs El Aljibe avec une cave a vin superbe. . Je vous conseille de regarder le site de Tripavisor pour les critiques de restarant je suis souvent en accord avec eux.
Attention, je ne dis pas que j’ai été déçu (j’ai bâclé le message car mon épouse avait besoin de moi). J’ai été déçu car on n’a pas eu le choix des plats. Comme je l’ai dit, c’est un restaurant qui fait partie de circuits touristiques, il y a souvent des bus Havanatour ou autres arrêtés devant, un pseudo luxe pour des touristes.
Lorsque je vais au restaurant, à Cuba, jamais je ne cherche un plat avec langouste. C’est un peu l’attrape touristes, un peu comme si nous, Français, proposions dans nos restaurants la part de tarte aux pommes à 20 euro pour tous les touristes cubains (c’est une image). A Cuba, la langouste est moins chère qu’un bon steak de boeuf, sauf dans les restaurants, bon piège à touristes.
A Cuba, certains vont râler pour avoir payer un repas copieux à 40 euro pour 2, alors qu’en France, ça leur reviendrait plus cher. !!! Mais c’est intolérable à Cuba où 50 cuc représentent 2 ou 3 fois un salaire moyen !!! C’est un repas exceptionnel, comme l’on en fait en France au Fouquet’s (pour Sarko) ou au Georges V (pour Hollande avec BHL) en moins copieux !!!
Perso, je ne suis pas trop restaurant, ni en France, ni à Cuba. A Cuba, il y a des exceptions à faire, histoire d’inviter la famille. De tous ceux que j’ai pu faire, Los Nardos est en tête pour plusieurs choses : Copieux, bon et cher (quoique cher est très relatif). Mais le repas valait le prix.
En moins cher, très bon et presque aussi copieux que Los Nardos, El Mariachi, calle Obrapia 454, entre Villegas y Aguacate. On en a eu pour 60 CUC à 7 adultes. Et les boîtes sont gratuites pour emporter les restes !!!
Bonjour Revenant
A ton avis tu sais pourquoi, on te propose toujours de la bière en bouteille ?
Jacques JDSDF
Sur la plaza Vieja, à l’entrée il y a un resto assez chic, et au fond, il y a, à droite une superbe brasserie, qui fabrique sa bière et la sert en tube réfrigéré de 3 litres.
Il y a une brune et une blonde.
Des plats brasseries sont servis ainsi que des grillades, faites à l’extérieure.
Bonne ambiance, car peu de touriste, malheureusement chaque fois un peu plus.
Dans l’autre angle de cette magnifique place, on trouve un pâtissier chocolatier.
Jacques JDSDF à Cuba
je vais depuis des annees a un resto du bario chino je ne me rappelle pas le nom car il y apas de pub,juste un gars sur une chaise ce ne st pas cher est trs bon,le resto est a l etage brochette de porc enorme ,a 3,50, pizza sympa meme a la pigna ,pas d arnaque ,le probleme de ce resto la china qui le tient na pas fait d investisement dans la deco depuis 12ans , donc un peux ringard ,c est calle marique entre cochillo et salud,ouvert non stop jusque a23h je vous deconseille par contre juste a cote du commisariat le bavaria,
Moi, par contre, je ne conseille pas ces restaurants. Le bouche à oreille fait souvent son travail, pour le bien comme pour le mal, à tord ou à raison…
Le mari de notre ami travaille pour l’état dans les systèmes de réfrigération… Clim, frigo, etc… et énormément pour son propre compte. Avec un ami de son boulot (le chauffeur dont j’ai déjà parlé), ils sont souvent dans des magasins ou des restaurants (chez des particuliers aussi). Ce qu’il dit des restau du Barrio Chino ne sont pas très encourageant pour y manger. Cuisines très sales, et le “rat” est souvent au menu (pas sur la carte). Peut-être y a t-il de l’exagération, peut-être pas. Ce n’est pas la première fois que j’entends cela, et ça ne semble même pas étonner ceux qui l’entendent. Donc, dans le doute… je le crois au moins pour les cuisines sales…
la brasserie plazza vieja est archi comble tous les jours il faut attendre des heures pour avoir une table.
La biere est excellente et si on est plusieurs la colonne glacé pour 8 ou 12 verres est trés agréables.
Par contre , la bouffe est amusante brochette de langouste ou de porc servia accrochés à une potence. Mais la qualité pas terrible.
Une recommandation le mojito Taberna la biere remplace l’eau
Donc en conclusion amusant pour faire une pose et prendre un en cas aprés avoir visiter la Ville Havane mais pas un repas
Patissier chocolatier,et pour moi le meilleur expresso de la ville que je prends tout les matins quand je suis a la havane,il font du cafe a emporter ,d’ailleurs les clients sont pratiquemment tous cubain. Je prends toujours mon café au comptoir,car le temps qu’il arrive en terrasse il est froid.Peut etre un probleme de serveurs ?
Bjr
il y a toujours de la place, … à l’intérieur.
Ils servent des bières au verre, pas seulement qu’avec le tube, c’est la mêm bière.
C’est une brasserie, je l’avais précisé.
L’attente, c’est pour les groupes, uniquement amoins de vouloir être à l’extérieur et suivant le cas, dans la fumée des grillades ha!ha!ha!ha!
Jacques du site JDSDF a Cuba
Mon message precedent ,etait une reponse a jacques pour PLAZA VIEJA.
Bjr
OUi, c’est vraiment un lieu exceptionnel, et le soir il jouit d’une quiétude, on a l’impression de revenir dans un passé glorieux et puissant.
Alors que tout autour dans la capitale, tout tombe en ruine par désaffection d’un système .
Heureusement qu’il y a encore les capitalistes pour payer, c’est à dire vous et moi, les rénovations et sauvegardes d’un patrimoine fabuleux.
Jacques JDSDF a Cuba
sous l enseigne rapido,ils vont faire une concurence a KFC ,la specialite ca va etre les cuisses de poulet du canada encore congeler, plonger dans une friteuse avec une huile qui a eu 300 tours de chauffe,des serveuse de 80kilo en mini jupe ,et cycliste dessous,avec des poils,le tout vendu avec le sourire qui tue et servi avec une fourchette en plastique de dinette,et aussi la fameuse croquette de soja,avec une malte c est le top!!!
Trop bon, MDR !!! en plus on est pas loin de la vérité dans beaucoup de cas, je pensde à certains resto, sans oublier les mouches…
D’ailleurs sur les haltes des bus sur autoroutes, comme celle de Varadero par exemple, pour comprendre l’hygiène cubaine, faut juste passer derrière la cabane … pour comprendre.
Jacques du site JDSDF a Cuba
je suis d’accord sur la qualité de ce resto (dona…) où j’ai dîné plusieurs fois,et pas trop cher(10 à 14 cuc sans les boissons)
le plat de bif de porc garni aroz frito yuca , avocat ,a 20pesos cubain l,e flan a 5pesos cubain et un autre a 60pesos la langouste thermidor ou a l anglaise et les crevettes a 50pesos, si vous voulez adresse dite le moi!!!et la serveuse est charmante et cherche comme toute les cubaines un gogo qui l entretiene,et qui lui recharge le portable
séjour en février 2012 : le restaurant “jardin del oriente” dans Habana vieja : justement dans un jardin sympa, beaucoup de Cubains : un peu d’attente selon les jours mais c’est facile d’attendre avec un bon mojito, aussi bien servi, sinon plus , que dans les bars touristiques et à 1,65 CUC contre 3 ou 4 au bar de la place voisine…Pour le reste de la carte c’est proportionnel au mojito : 2 fois moins cher que dans les restos en vue ! Nous n’avons mangé que là et chez nos hôtes bien sûr : Rolando et Marisol !
Michelle
muy bien, et il est a quelle adresse exacte ce super resto?
il ya un bon petit resto rue saint rafael à 200 m de l’hotel ingleterra sur votre gauche: arroz frito la portion à 10 pesos cubains, et arroz frito avec côtelette de porc à 1cuc. J’y suis allé plusieurs fois et je trouvais que c’était bon .Le plat est à emporter.C’est pratique si on habite le quartier,surtout si on est à court de devises,ce qui peut arriver…Il faut y aller avant 2 h pm. Après 2 h,tout est vendu.
jardin del oriente : 112 amargura entre mercaderes et oficios plaza de san Francisco…la havana vieja …Vous le trouverez par moteur de recherche sur un site très connu : j’ai reconnu l’endroit avec leurs photos…
Régalez vous bien !!
Les “Jardins de l’Oriente” ne sont pas loin l’“Oriente” mais pas au même tarif!
Tout à fait d’accord avec Michelle66 pour les cocktails (mojito, piña colada etc…) qui sont vaiment excellents et bon marché.
Pour le reste, un peu moins. La cuisine est correcte, sans plus, mais c’est vrai que le rapport qualité/prix est très bon.
Pas très loin, un resto vraiment remarquable, sur la Place San Francisco de Asis: “el Mercurio”, en terrasse ou dans la salle climatisée.
Parts extrèmement copieuses, quelques plats originaux (langouste au cacao par ex) et service nickel, même rapport qualité/prix -mojito à 2 cuc par ex- qu’aux jardins de l’Oriente, mais dans la catégorie au-dessus.
Alors, pour ceux qui ont de l’appétit, les “Jardins de l’Oriente” à midi et “El Mercurio” pour la soirée…
Bonjour.Le jardin de l’oriente parfait ,quand je suis a la havane je mange tout les jours ,surtout le midi Un mojito un sandwich au thon (tres bon)accompagnement,et une biere ou eau ,entre5 et 8 cuc selon les boissons.Tout cela sur une terrasse arborée,et un sevice correcte.Bon rapport qualité prix.
J’aimerai connaitre le nom et l’adresse de ce restaurant en moneda nacional.Merci
Vous avez l’adresse plus haut sur michell66
avec une mojito a 8cuc c est cher pour cuba,tu vas au bavaria ,dos dragones,fleur de lota au bario chino c est le prix d un repas complet avec 2bieres et dessert ,mais chacun son choix