Restaurant et pourboires à Londres

Forum Londres

Bonjour,
je prévois un séjour à Londres en avril, et je commence à organiser mon voyage (le forum est d’ailleurs une vraie pépite…).
J’ai une question pratique : il me semble que les règlements dans les restaurants (et peut être ailleurs) doivent être complétés de pourboire. En pratique, de combien s’élève le pourboire (j’ai cru voir 10% ?) ? Dans quels types de commerce ? doit-on le régler en liquide ? (change à prévoir en amont ?)…
Bref que prévoir???
Merci d’avance pour vos retours d’expérience

Bonjour,
vous verrez que les Londoniens payent tous et n’importe quoi avec leurs cartes de banque (de crédit ou de débit), même pour des montants assez petits !

Pour les pourboires, 2 écoles s’opposent, soit sur le total de votre addition vous verrez une surcharge de 12,5% pour le “service”, normalement , l’on vous demandera si vous acceptez cette surcharge, si oui, vous n’aurez aucune garantie que ce % va bien dans la poche du personnel qui s’est occupé de vous lors de votre repas !

Soit, vous refusez la surcharge et vous donnez, vous même un pourboire à la ou aux personnes qui se sont occupée de vous, n’ayez pas peur de la faire de manière visible afin de ne pas passer pour un radin de touriste…

Dans les deux cas, en Angleterre, donner quelque chose aux serveurs est ce qui se fait généralement.

Maintenant, les serveurs du Burger King, du Costa Café ou du Pub où vous serez, ne prenenet pas les pourboires, voyez si une “Tip Box” n’est pas près de la caisse et glissez-y quelques pièces, même si ce ne sont que quelques Penny, vous aurez toujours un large sourire !

Bien à vous, Ropieur

Merci beaucoup Ropieur
Bonne soirée

Bonjour,Florence, j’apporte une réponse complémentaire pour vous aider.
Je reviens de Londres et dans le restaurant ou j’ai diné, j’ai regardé l’addition qui se chiffrait plus ou moins à 30 livres.
Au bas de l’addition, il était bien précisé que le service n’était pas compris dans le total et que c’était à la discrétion du client de rajouter un pourboire ou non.
Le pourboire n’était ajouté d’office sur la note que pour les groupe de 8 personnes ou plus.
Comme nous avons payé avec une carte Visa, j’ai rajouté 10%, donc 3 livres en monnaie dans le plateau avec l’addition avant de quitter le restaurant car la serveuse avec été très serviable et le repas de bonne facture.

Merci beaucoup Nova80
Je trouve que c’est l’un des sujets "épineuxé car on n’a pas trop l’habitude en France, en tout cas moins institutionnalisé !

Sujets suggérés

Services voyage