Bonjour à tous,
un petit retour de notre séjour pour nous ici, étant un lecteur assidu du forum ici ( et de madikera ), j’aime toujours laisser une petite trace de notre retour pour les futurs voyageurs notamment avec enfants en bas age.
Donc voyage pour la 4e fois e Martinique du 07 au 17 mars avec 2 enfants de 5 ans1/2 et 4 ans.
Hebergement à la résidence Karibea comme la derniere fois, pas de surprise, c’est convenable dans l’ensemble, excepté pour la douche et cuisine exterieur, remarque qu’on s’etait déja faite la derniere fois. Apparamment apres discussion avec des femmes de ménages les travaux seraient prévus dans 2 ans… on a fait un tour de l’autre coté de la route pour voir les travaux éffectués à l’amyris, batiments et exterieur bien refait, mais vu les prix et la clientele tres peu pour nous.
Comme on est deja venu plusieurs fois, nous avons essayé de faire des endroits pas encore faits lors des précédents séjours
-
ilet chevalier, on a beaucoup aimé, plein de cactus partout , belle vue, le tour en entier est faisable avec les enfants( un endroit difficile pour redescendre sur la falaise) mais bcp au soleil donc à se proteger, environ 1h le grand tour puis reste de la journée à la plage ( prevoir glaciere avec pic nic à prendre sur le bateau)
-
l’habitation Laffont, visite sympa en petit train à faire aussi ( on avait lu qu’il fallait arriver en avance et je confirme plein de monde déja en arrivant à 9h pour le depart à 9h30 ) bon les bananes à force on connait, mais la on apprend qques nouvelles choses notamment sur l’export, le conditionnement apres la cueillete etc et surtout la guide tres sympa, avec le sourire, pas blasée du tout.
-
la randonnée de la caravelle : on etait pas du tout parti pou la faire en entier avec les enfants ( 3-3h30 ) si je me souviens bien. Finalement, on a fait jusque la station meteo, puis on a continué le long de la coté puis bifurqué avant la pointe Baracoli, en prenant le panneau raccourci qui permet de couper une partie de la randonnée en revenant par la mangrove( 3 heures en tout avc les enfants avec pauses)
très belle randonnée en tout cas meme si on a pas tout fait -
la montagne pelée : comme la randonnée de la Caravelle, on ne sevait pas trop comment ca allait se passer avec les ptits. A l’arrivée le sommet est bien dégagé, on a reussi à monter jusqu’au point no 8( 1h30 45 aller retour) On aurait bien tenté plus loin, mais franchement avec des enfants en bas age, ce n’est pas evident.
-
coeur bouliki: apres avoir fait l’habitation Laffont on a profité d’avoir un temps pluvieux pour aller faire un tour à cet endroit qu’on avait pas encore fait lors de nos précédentes visites. on a beaucoup aimé pour la pause picnic de midi ( meme si toutes les tables etaient prises un mercredi midi en pleine semaine ) avec baignade dans la riviere.
-
pour la plage des anse d’arlet, j’ai trouvé encore plus de monde pour la plongée autour du rocher. Avec un jour 3 catamarants qui debarquent en 10 min, on se croirait un peu à disney…
MAis des qu’ils repartent la tranquilité revient. Cette année, on a reussit à chaque plongée PMT à voir 1 ou 2 tortues avec les petits ( environ 70 80m du bord ) Pour les midis on a pris plats ou sandwiches derreire l’eglise à coté de la boulangerie, tres bon.
Voila le reste on a deja fait, donc je ne vais pas epiloguer dessus. Un ptit mot sur les Salines qu’on a fait le dernier jour, on nous avait prévenu qu’elle avait fortement diminué, et bien c’est assez impressionant, coté guache quand on arrive on ne pouvait meme plus etre sur la plage, l’eau allant jusqu’au cocotiers. En 1 an, c’est assez impressionnant.
On a aussi croisé beaucoup d’etrangers cette année par rapport aux autres années. Est ce la cause des problemes au Maghreb, ou à la politique de diversification de la martinique ?
Et temps plus pluvieux que les autres fois à la meme période, c la premiere fois que l’on voyait les flamboyants en fleurs début mars.
Pour les gens logeant à sainte luce, soirée animée sympa le mercredi soir le long de la route bordant la plage dans le centre.
Aller manger une petite glace au Panda givré dans sainte luce : delicieuses ! et un ptit coucou au bokit salad au marin où on mange simple et toujours aussi bien.
A part ca, les martiniquais toujours aussi gentils et accueillants, toujours aussi dur de revenir en métropole… et aucun probleme special avec les moustiques ( protection avec spray le soir )
a bientot j’espere madinina…