A mon tour, et après avoir lu en long en large en travers le forum, je tiens à vous faire partager notre découverte de New York. Plus qu’une découverte, ce fut une réelle expérience ! Trois mots : incroyable, grandiose, magique ! Je tiens également à remercier très sincèrement les routarnautes, je pense notamment à Sourigrise et Nag, pour leur aide et leurs précieux conseils !
Je vais tenter de vous faire partager mon périple, pour que les futurs voyageurs puissent s’en inspirer, et voir ce qui est réalisable en 5 jours et demi, précision ici faite que nous sommes de bons marcheurs. Avant de partir, nous avions acheté par internet le City Pass, avions commandé nos places pour le match au MSG, et réservé le transfert depuis l’aéroport ainsi que le diner croisière par Viator (c’est deux derniers points étant une surprise concocter par mon homme à l’occasion de mes 30 ans). J’espère ne pas trop vous assommer avec mon récit.
23/10- Vol Toulouse-Newark via Bruxelles, avec Jet Airways, bonne compagnie, vol confortable, mais nous n’avons pas fermé l’œil de tout le voyage, l’excitation surement. Arrivée à l’aéroport, ça y est, nous y sommes : drapeau américain, je retrouve cet esprit patriotique que j’avais découvert en Floride. On récupère nos valises, passage rapide à la douane, avec un How you doing, toujours aussi sympa! Direction l’Airtrain, que je pensais… Mais non, mon mari serre la main d’un homme qui porte une pancarte à notre nom : transfert en véhicule privé, je reste bouche bée. Le transfert est rapide. On aperçoit déjà Manhattan. Il nous dépose à l’hôtel, Hôtel St James (chambre propre, grande, accueil chaleureux), on dépose nos valises et on y va ! Les yeux écarquillés on s’émerveille ! Direction Times Square, M&Ms Store pour le fun, Toy’s U Russ pour notre âme d’enfant. Un seul mot : c’est génial !!! Descente de la 5ème, Nike Store, Trump Tower, Apple Store, bondé et bruyant, FAO Schwarz, avec les vendeurs qui y mettent tout leur cœur. On aperçoit Central Park. Mélange d’excitation et d’enchantement. Mon homme regarde sa montre, il est temps de rejoindre notre lieu pour mon diner surprise ! Une douche, un costume, une robe noire… Un peu en retard, on descend à la bouche de métro de Times Square, on galère avec le paiement par carte pour acheter notre Metrocard, au lieu de faire notre code de CB on tape le code postal de NYC, et ça marche… bizarre… Chelsea Pier, on embarque sur le Bateau New York! La magie continue ! Comme dans un film, les lumières, la vue! Je n’en dirais plus pour laisser la surprise de ce moment si fabuleux ! Je m’en souviendrais toute ma vie!
24/10- Financial District : arrivée un peu trop matinale dans le quartier. Je pensais que le bateau pour Liberty Island partait pour 8h… Or les portes n’ouvrent pas avant 8H30. Du coup, on se promène, il ne fait pas très chaud malgré un beau ciel bleu, on croise des hommes d’affaires, un journal sous le bras, un café dans la main. Passage devant Charning Bull, puis direction Battery Park pour prendre le Statue Cruises. Il y a, me semble t’il, des navettes toutes les 30 min. Beaucoup de monde, beaucoup de français! Miss Liberté est là, plantée devant nous ! Elle est somptueuse! Avec le City Pass on a accès à l’intérieur de la statue, on ne peut pas monté plus haut que le 2ème étage, mais on aperçoit l’escalier en colimaçon qui monte à la couronne, un tour au musée, on est ravi. Retour dans le quartier vers 11H00, promenade le long de Battery Park City, je n’ai pas trouvé le monde de Tom Otterness, pas bien cherché non plus - Déjeuner chez Bill’s Bar & burger, les hamburgers sont excellents, le service aussi ! Moment d’émotion au Mémorial 9/11, mon homme ne dit plus un mot… - Shopping chez Century 21, gros Bazard, mais des prix très intéressants pour ceux qui aime fouiller - Puis City Hall, St Paul Chapel, Wall Street, Réserve fédérale, Trinity Church et son cimetière. Descente jusqu’à Tudor City, on y croise les Nannys avec leur poussettes à 4 places , vue sur les Nations Unis. Passage par Foley Square, par hasard, on tombe sur la Cour Suprême, on y entre toujours par hasard, le gardien est sympa, nous invite à rentrer, et après avoir passer les portiques de sécurité, on se fait envoyer promener par un autre gardien, une dame, qui nous dit que c’est pas l’heure qu’il n’y a rien à voir… N’ayant pris aucun renseignement sur les lieux, et juste une curiosité de par ma profession, on ne demande pas notre reste, et on se retire. On gardera une belle impression du hall. Direction Brooklyn Bridge. Washington Street pour le spot sur l’Empire depuis le pont de Manhattan. Balade dans le quartier des Heights (merci Sourigrise pour le noms des rues Orange St… que j’avais relevé dans un forum) Les immeubles sont beaux, et en prime on a droit à la déco pour Halloween, j’adore! - Journée très longue, nous avons beaucoup marché. Terrassés par la fatigue nous rentrons directement à notre hôtel, et mangeons à proximité, au Hard Rock Café (comme tous les Hard Rock, les guitares, le rock, les serveurs tatoués à outrance, et dans l’assiette, ça reste du Hard Rock) 25/10- Après un bon petit déjeuner chez Cramberry Café (lieu de notre petit déjeuner, typique, succulent, avec les Policemans qui viennent chercher leur casse croute), balade autour du Rockefeller Center - Spot de la 42ème, dans le désordre et j’en passe, Bryant Park, Grand Central Public Library, Chrysler building, montée au TOR, extraordinaire! - Pause gouter dans le NBC Expérience avec vue sur la patinoire du Rockefeller. Shopping chez Macy’s (immense!!!). Balade dans le coin. On passe à l’hôtel déposer nos achats, puis direction le MSG pour un match de pré-saison New York Knicks contre Charlotte Bobcats : génialissime, l’ambiance y est, DJ, Pompom girls ! En pleine immersion, une expérience que je recommande, alors que je ne suis pas une grande fan de basket. Jolie petite famille américaine assise devant nous, au couleur de l’équipe ! Ca aussi, j’adore! On mangera sur place.
26/10 - Promenade sur la Hight Line, une petite heure. Direction Chelsea Market, arrêt chez Eleni’s pour ses cupcakges. Visite de la galerie, certaines vitrine sont alléchantes ! - A la sorite du marché, on passe sur une petite place, une petite fête de quartier, avec pleins d’enfants déguisés, des animaux, des ateliers cupcakes, maquillage… ça fait du bien de voir un joli moment de vie. - En métro, direction Greenwich Village, toujours sur les précieux conseils de Sourisgrise dénichés sur le forum, on passe dans Jane St, Horatio St, Perry St et parce que je ne me souviens plus de tout dans l’ordre et que je n’ai pas mes notes sous les yeux ni mes photos : on passe devant l’immeuble de Friends, on reprend le métro pour aller voir l’immeuble de Gostbuster (Hook & ladder), on va jusqu’à Washigton Square park, des jeunes jouent au basket au détour d’une rue. … Toujours en métro, on descend sur Soho. Mon homme voulait voir Chinatown, nous y sommes. Je n’ai pas trop apprécié la balade, à part quelques boutiques, je me sens oppressée, mais je pense que ça reste à voir. On passe dans feu Little Italy, comme disait Sourisgrise, aucun intérêt, mais là encore, mon homme est heureux de s’imprégner des lieux, jadis occupés par une certaine mafia… On est sur Canal St, on tombe sur le temple bouddhiste, on fait une offrande et tirons un souhait qui nous promet prospérité et joie, je suis contente - On est à l’entrée du pont de Manhattan Bridge, on se rend compte qu’on a trainé, et beaucoup marché ! On reprend le métro, on rentre. On fera le quartier de Flatiron plus tard… et la soirée Jazz aussi… Dîner à proximité de l’hôtel, chez Bond 45. Raffinement et bonne assiette, mais petit coup de bambou à la fin. En même temps c’est ce qu’on aurait payé dans un bon resto à Toulouse.
27/10 - La veille, mon homme me dit qu’il ne veut pas se lever à l’aube, tellement la fatigue est présente. J’avoue être aussi fatiguée, alors l’âme en peine, je le suis… Je dors comme un bébé. Direction Harlem, par le métro. On y arrive aux alentours des 9h, histoire de bruncher chez Amy’s Ruth, peu de touristes, beaucoup de locaux, c’est chouette. Mes pancakes dans l’assiette, je profite du moment. Mon homme se la joue à l’américaine : Waffles with chicken, le tout arrosé généreusement de sirop d’érable! Je reconnais bien là le délire gastronomique us… je teste, une bouchée, j’avoue, c’est étonnant ! On se dirige vers une des églises voisine du restaurant. Les rues sont bondées, des touristes à profusion, je savais, et avec les conseils avertis de Sourigrise, que notre sommeil allait nous coûter cher…On rate le gospel, trop loin pour aller dans l’église initialement prévue… Je suis déçue, mais je positive, j’ai la chance d’être dans cette ville fantastique. Je remonte le moral de mon homme qui s’en veut… On part à l’assaut de Central Park. On y est! Comme dans un film ! On est du côté de la 86ème, des joggeurs, des vélos, des rollers, des enfants, il fait beau et bon, c’est génial ! On se promène, on descend jusqu’au AMNH, on y fait une visite rapide, c’est sympa. Les perspectives avec les animaux sont géniales, mais on ne s’y éternise pas. On repart dans le parc, Strawberry Fields, Fontaine Bethesda, on commence à accuser le coup de la marche, on ralentit un peu, on se pause, on apprécie! On descend jusqu’à Colombus Circle. La journée est longue, mais pas terminée, d’un coup de métro, on part dans le quartier de Flatiron, puis Union Square. Ce quartier m’enchante ! On part diner chez Katz Delicatessen, une institution ! Mais le pastrami… ce n’est pas pour nous, cette fois-ci, la “richesse” de leur cuisine ne passe pas… On finit la soirée sur Times Square, on profite de faire quelques derniers achats. Toujours aussi magique, pour ma part, je ne m’en lasse pas.
28/10 - Dernier jour. Les valises sont prêtes. On descend faire le check out, l’hôtelier nous propose gentiment de nous garder nos valises. Toujours en métro, on part visiter le MET. Et là, on en prend plein la tête! C’est gigantesque, fantastique, magnifique! Il faudrait une vie pour tout voir, on se contente du département égyptien, rapide passage du côté de l’Afrique et de l’Amérique, et direction les impressionnistes, je vois des toiles de Van Gogh, Gauguin, les nénuphars de Monet, je suis aux anges! On a même accès au Rooftop. Je reconnais bien là l’esprit américain, qui met à profit tout ce qui est exploitable pour combler au mieux le visiteur. On part déjeuner cher Shake Shack, leur hamburger, une tuerie ! Il n’est pas trop tard, mon mari me dit qu’on a le temps avant de partir à l’aéroport, de monter en un coup de métro au Yankee Stadium. On y est vite, il est immense, on est dans le Bronx. On repart, il est temps de récupérer nos valises. On va jusqu’à Pennstation, toujours autant de foule, pour prendre l’Airtrain, avec NJ Transit. C’est rapide et vraiment pas cher.
Ca y est le séjour est fini…Une certaine nostalgie plane déjà, c’était trop court, mais on en a fait tellement ! Des souvenirs plein l’âme et plein le cœur, de belles rencontres, avec des touristes, mais surtout avec les New Yorkais d’une gentillesse et d’une bienveillance extraordinaire, paradoxe total face à l’immensité de cette ville et à la foule toujours présente. On s’y sent bien, l’effervescence est présente à chaque coin de rue, ça va vite, très vite. C’est génial ! Nous y reviendrons c’est certain ! Encore merci à vous tous ! En espérant ne pas avoir été trop longue, trop confuse ou trop circonstanciée.
Bien à vous, Routarnautes,
Clara