Retour 2 semaines de rando : La palma et Tenerife en individuel

Forum Canaries

Retour 2 semaines de rando : La palma et Tenerife en individuel
Quelques infos sur la façon pratique dont nous avons organisé nos randos sur La Palma et Tenerife.
Depuis l’année dernière, on apprécie la randonnée aux Canaries. On voyage toujours seuls, sans organisation.
L’année dernière on a randonné 15 jours sur Tenerife et La Gomera (Info via le forum du GDR et surtout France … bonjour France… ). Comme on avait bcp bcp aimé, cette année on est retourné 15 jours (18/02 au 02/03) partagés entre La Palma et Tenerife.
On a organisé notre voyage d’après ce que nous avons vécu l’année dernière et pour la nouveauté, càd La Palma, à partir d’infos (rares pour le tourisme individuel) sur différents forums et qq infos fournies gracieusement et amicalement par Elisabeth de Deltour Voyages (une payse, qui sait de quoi elle parle dès q’il s’agit des Canaries …)
Comme d’habitude, on a utilisé les guides de randonnée Rother (sans rivaux ,… à mon avis bien sûr), guides exceptionnels pour se perdre dans un pays loin des sentiers battus et balisés. Tout est mentionné pour chaque rando : dénivelé, durée de la rando, point de départ, ce que vous allez découvrir, difficultés, un texte décrit la rando au fur et à mesure, points de ravitaillement sur le trajet, carte style IGN, situation de la rando sur la carte de l’île … bref, un must pour le randonneur. A noter, les versions françaises n’existent plus, sauf pour Tenerife rééditée en 2007. Mais on trouve des versions anglaises, espagnole et allemandes…. Donc on peut trouver son bonheur…
Nous trouvons le guide « Le Petit Futé » totalement insuffisant, du moins pour le tourisme individuel, puisque les infos pratiques sont totalement négligées … on ne voit pas trop l’utilité de ce guide pour celui qui voyage sans organisation … guide que l’on a rarement ouvert et lorsque cela s’est produit … il était totalement largué. Malheureusement ni LP ni GDR pour les Canaries.
Nous avons loué des voitures sur les 2 îles, indispensables à notre goût pour randonner et éviter d’être par trop tributaire des bus : perte de tps et horaires parfois difficiles à concilier avec les randos (rando à la journée, en moyenne 5/6 h) . De plus les location autos sont TRES bon marché aux Canaries. Sur La Palma, ANCAR :véhicules impeccables et modèles récents : Fabia Combi en basic, (via Autoreisen) et sur Tenerife ORCANARIA (en fait Autoreisen) : ces 2 sociétés permettent de réserver depuis la France via le net sans avoir à payer à l’avance, mais à l’arrivée, votre dossier et véhicule sont bien là. C’est très sécurisant car on n’est jamais sûr de se pointer au bon moment à l’aéroport, surtout lorsqu’il y a des correspondances d’avions. En 10 secondes vous partez avec votre auto : on ne règle qu’à la prise du véhicule, avec une carte bancaire. A noter : 1 litre d’essence coûte environ 0,812 € (La Palma)et 0,824 € (Tenerife)…. Hé oui … c’est bon pour le portefeuille , moins pour la planète …
Nous avons pris un vol inter île AR entre Tenerife et La Palma à un tarif nettement inférieur au bateau via opodo.es (en fait Rumbo grosse agence de voyages espagnole … un peu le NF espagnol je crois, en tout cas très efficace et accessible) : 25 minutes de vol avec Islas Airways , compagnie impeccable que je conseille vivement. (Merci Elisabeth, pour ce tuyau, et aussi pour le Rother La Palma…)
Toutes les réservations via le net ont parfaitement fonctionné. A noter : vol Iberia : Clermont-Fd / Madrid … champagne, vrais couverts, porcelaine et vrai repas…. comme en 1ère. Après sur Iberia entre Madrid et Tenerife… on retrouve les volsoùonarienetoùtoutsepaye.
Pour l’hébergement comme il s’agit de passer seulement la nuit ds la piaule, on a utilisé les petites pensions bon marché (en moyenne 25/27 € pour chambre avec SdB et 2 lits)… d’ailleurs c’est tjrs plus sympathique que les hôtels bien trop impersonnels. Malheureusement ces pensions sont rares sur La Palma et Tenerife. Je crois que maintenant pour les Canaries on utilisera 2 pensions points de chute sur chaque île et on rayonnera. Pour la nourriture : casse croûte ds le sac à midi pdt la rando en achetant des bocadillos dans les bars (1,5 à 2,5€) et petits restos le soir (s’il existe, menu autour de 10 €), petits bars pour le petit déjeuner (grand café + toasts : 2 à 2,5 €).
A noter, La Palma est bien moins chère.
Fumeurs : 1,3 € dans l’aéroport) !!! le paquet de Nobel (cigarettes blondes espagnoles) ou Chesterfield sur La Palma. (1,60 sur la Palma et 2,35 sur Tenerife, en ville) . Alors fumeurs, achetez les cigarettes par cartouches ds les aéroports lors des transferts inter îles… elles st détaxées pour vous !!
Pour les randos, comme je l’ai dit, on utilise les guides Rother. : j’ai vu ces guides à Santa Cruz de Tenerife dans une boutique dans l’aéroport à 12,30€ (En Espagnol et Anglais) Les randonnées durent de 3h30 à 6 h, temps de marche uniquement, càd pauses non comprises (les temps de Rother correspondent à de bons macheurs).
Sur La Palma, nous n’avons pas eu une météo terrible : bcp de grisaille et systématiquement, brouillards sur les sommets … enfin, pas tt à fait : le matin soleil jusqu’à 10h, puis grisaille jusqu’à 17h et soleil après. En gros grisaille en hauteur et plutôt soleil sur la côte. Néanmoins, il ne fait pas froid … surtout pdt les randos qui grimpent pas mal.
Aux Canaries, petit rappel, on ne retrouve pas le même rythme de vie qu’en Espagne, on se couche tôt …. Encore plus tôt sur La Palma …Que mala suerte … néanmoins, si on randonne le jour, le soir, relaxe : on teste tous les vins , et sur La Palma, on est gâté car il y a qq vins vraiment très agréables : Teneguia, Vid Sur … (1 € le verre … ). On a tout testé, consciencieusement, … pas de doute, les terres volcaniques améliorent le cépage.
TENERIFE :

• Les pourtours du Teide (bien enneigé) étaient cette année envahis par les touristes … des voitures, des bus, des groupes en Land Rover (ça fait plus aventure … même sur le goudron) un peu partout, mais que les randonneurs se rassurent … sur les chemins il n’y a personne : ex : la randonnée du Guajara (on conseille vivement), face au Teide , 5 h de marche, départ depuis le Parador : magnifique et retour vertigineux… pas un chat, alors que la foule était en bas.
  • Le massif de l’Anaga est toujours aussi impressionnant, loin des foules, les randos ds les canaux st fantastiques.
  • Sur Tenerife on a circulé de tps en tps sur la côte, rarement, pour rejoindre le départ d’une rando, … sur certains coins le bétonnage sur la côte est vraiment consternant, effrayant, désolant …
  • 2 adresses :
    .Sur Santa Cruz de Tenerife : Pension Move calle San Martin 33 (parfait pour l’Anaga), chambre rénovées 2 lits salle de bains, 26 €, très très très sympa.
    . Vilaflor : hôtel Sombrerito, un peu plus cher … mais pas gd chose ds le coin 43,70€ tt confort et chauffage car on est en altitude (Juste 16 km au sud du Teide). Ds le village, il y a un petit resto/bar toujours animé, lieu de rencontre du village, on mange très bien, pour pas cher, et on vous fait participer aux chansons canariennes, vin aidant : ils sont tellement sympas, que je me sens obligé de les mentionner :Bar arepera Tajinaste de Vilaflor, en plein cœur du village.
    LA PALMA :
    -Santa Cruz de La Palma est une très très jolie ville, … il y a pas mal de touristes dans la ville. Mais à priori, en fin de journée , ils retournent dans leur clubs. L’hébergement bon marché sur cette île, en pension, est rare.
    -La pension La Cubana à Sta Cruz est une très jolie pension mais, on n’y est pas retourné : gestion un peu trop germanique … et si le voisin de la chambre à côté tourne les pages de son livre, tu l’entends …27 € ni lavabo, ni salle de bains.
    -Eviter La pension Martin (24€) à San Andrès … pas très propre, odeurs , très rudimentaire. Mais le village est très beau, avec des restos en terrasses autour de l’église. Mieux vaut loger à l’hôtel Drago à Los Sauces 27 €, 2/3 km au-dessus.
    -On est resté 3 nuits à Fuencaliente : Pension Appart Volcano ds la rue principale 25€ l’appart. Tt confort. Ce petit village près du volcan Teneguia, au sud, s’est révélé très agréable à vivre, en 3 jours on sympathise vite…, et le soir on reste les seuls touristes du village. (on aime bien …satisfaction égoïste…)
    -Aucun Français, vu, entendu en 7 jours sur La Palma, on aime bien, on se sent plus loin, … le Français n’est pas présent sur cette île … à moins qu’il soit timide et se cache, … et donc les Lapalméens st d’autant plus sympas avec vous. Par contre bcp de tourisme allemand… tout est traduit dans la langue de Goethe…
    -Bonne cuisine avec spécialités locales agréables et très bons vins sur La Palma. (j’y tiens) .
    -Pour les randos, je ne vais pas tout décrire, mais on a bcp aimé celle du volcan Teneguia jusqu’au Faro de Fuencaliente AR, dans des paysages volcaniques (c’est bon comme à La Réunion…), et certains endroits du volcan sont encore chauds. (vous ne pouvez pas les rater, vous allez les traverser , presque sur le sommet du Teneguia, mettez vos mains près des rochers sur le sentier C’est très sécurisant car on n’est jamais sûr de se pointer au bon moment à l’aéroport, surtout lorsqu’il y a des correspondances d’avions.
    Nb : on a boycotté le volcan San Antonio : accès payant à un site naturel (3 € je crois) … et bcp de monde.
    -On a bien aimé la rando dans la caldeira de Taburiente (Los Brecitos) (malgré brouillard, soleil, froid, chaud) mais après l’effort, bain de pied dans le torrent, puis petit Vid Sur face à la mer à Puerto Naos , la plage , les cocotiers, le coucher de soleil …Rrrhâââ Lovely….
    -Notez que notre appréciation de La Palma a été qq peu faussée pas la météo pas trop sympa.

Nous avons passé seulement 7 jours sur chaque île … donc nos impressions sont forcément très subjectives … Mais les Canaries et la Rando, c’est vraiment sympa : sans cesse on pense à La Réunion, parfois à la Crète (… on est des inconditionnels de la Crète… ) et l’année prochaine, on reviendra, avec retour sur La Gomera et sans doute Lanzarote.
Si vous avez des questions …
Gilles

salut,
et grand merci pour ce CR tres sympa …
byby
touristos

Bonjour, j’ai lu avec intérêt vos commentaires. Notre programme pour cet été ressemble assez au votre. J’aimerais savoir, vu que vous avez l’air de pratiquer le guide Rother, si vous avez fait la randonnée n°33 du guide pour Ténérife, celle allant à Batan de Abajo depuis Punta del Hidalgo, qui passe par des canaux d’irrigation à flanc de montagne? J’aimerais savoir si ce n’est pas trop dangereux : roche pourrie, chutes de pierres, passages trop aériens sans être assurés…

Merci pour vos conseils.

Bonjour,
effectivement merci à Gilles pour toutes ces infos, et une question : quel a été ton budget total, vols compris ?
Le LP vient de sortir l’édition française des Canaries le 6 mars. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter.
Merci
Christine

Salut Ptolémée.
Tu peux te lancer sans pbm. Il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige, la roche n’est pas du tout pourrie, pas de chute de pierres à priori, inutile de s’assurer, c’est qd même de la rando, les passages délicats se font à l’intérieur des canaux…
A noter:

• le départ commence par une montée ds le village, TRES forte, sur environ 1 km… ne pas se décourager, la rando vaut le coup.
  • vers l’arrivée, au retour sur Punta del Hidalgo, ds le barranco, il est difficile de retrouver les canaux à flanc de montagne… le guide est flou sur ce passage. Ds cette partie, plus difficile, il y a svt un surplomb de la falaise, on passe accroupi (un peu fatiguant) , et certains canaux st suspendus, ds le vide … impressionnant, mais pas dangereux. Bcp de randonneurs évitent cette partie en marchant au fond de la gorge. Un canal fait environ 50 cm de large3
  • prenez une torche, on peut faire sans, cette année nous n’avions rien … mais ma copine s’est cogné la tête: un des tunnels tourne, on avance ds le noir total pdt une dizaine de mètres et on ne peut marcher debout.
  • à mi-parcourt, il y a un resto, parfait : Emiliano ou qq ch comme ça (je n’ai pas le guide sous les yeux.) Bon marché et bon.
    Bonne rando
    Gilles
    NB: il y a un troupeau de chèvres au départ près du réservoir, pas loin du départ des canaux et le berger est très bavard et sympa… il te parlera du coin et du tps où les canaux fonctionnaient.

Merci pour ces indications qui nous serons utiles. Est-ce que tu as fait la rando dans le sens indiqué par le guide Rother ? En effet, on préfère faire les passages plus délicats à la montée.

Par ailleurs, est-ce le barranco de Masca ainsi que le barranco del Inferno valent vraiment le coup ?

Sinon nous avons prévu de faire Paisaje Lunar, l’ascension du Teide, la rando allant jusqu’à la côte à l’extrêmité est de l’île (massif de l’Anaga) route du Cabezo del Tejo. Aurais-tu d’autres immanquables à faire ?

Pour la Palma, est-ce que tu es monté à pied jusqu’à Los Brecitos ou as-tu pris un véhicule qui te transporte jusque la-haut ? Je sais c’est pas trés écolo mais tous ceux qui m’accompagnent ne sont pas ferrus de randos et pensent que c’est moins fatiguant de descendre : ce qui est pas toujours vrai. En tous cas, si tu as en entendu parler pourrais-tu me donner des précisions sur comment contacter les personnes qui proposent ce service ou bien s’il faut réserver et éventuellement la fréquence des départs.

On envisageait de faire à La Palma la traversée des volcans du sud de El Pilar à Fuentecaliente (on aura 2 voitures) : mais les 8 heures indiquées par le guide font peur à certains de mes amis. Pourrais-tu me dire si tu as fait cette rando, si c’est réllement aussi long ?

Merci pour les conseils.

Oui on a randonné ds le sens Rother … faire une rando à l’envers c’est coton.
L’année dernière, on n’a pas aimé le Barranco de Masca, essentiellement parce qu’il y avait vraiment du monde: groupes très lents.
Baranco del inferno: je ne connais pas.
Paisaje Lunar: l’année dernière : on a fait sympa, sans plus. il y a qq cheminéés de fées … mais bon … petite balade rapide et sympa néanmoins: tu as intérêt à faire un maximum avec la voiture sur la piste jusqu’au^parking final.
Pour l’ascension du Teide, on devait fare la descente seulement … mais le téléphérique ne marchait pas. En plus, qd il y a de la neige, tu ne peux avoir l’autorisation pour l’accès au sommet.
On a fait la rando à l’extrême nord-est, Roque de … (j’ai oublié) qui revient par Chamorga: tb, mais longue, on était fatigué à l’arrivée. Je conseille.
Nous sommes allés à pied de la rivière à Los Brecitos AR … ça grimpe, on n’a pas vu de véhicule en bas, donc on est monté … il y avait tantôt du brouillard, tantôt du soleil chaud, c’était éprouvant. On a aimé … on n’a pas eu le tps de faire la boucle. On a vu des 4x4 au sommet… mais je n’ai pas l’info.
Désolé , pas le tps, je dois partir tt de suite je reprends demain soir
Gilles

Bonjour et merci pour vos bons tuyaux,
Je dois partir dans une semaine et je n’ai pas choisi d’hôtels. je préfèrerai louer dans une pension. Pouvez-vous me dire comment vous avez réservé les pensions, leurs adresses précises et si elles sont loin de l’aéroport. Celles que vous avez citées, font-elles le ptit déjeuner. De plus, je voudrai également loué une voiture dès mon arrivée. Je ne sais pas si les bureaux de location seront ouverts à minuit. En plus des randos, quel coin vaut le coup d’être visité (criques, endroits insolites). Vos conseils sont très précieux.Encore merci.

Salut
On n’a jamais réservé les pensions, sauf le jour de l’arrivée à Santa Cruz, pour la pension Mavo. On leur a téléphoné, ils ne parlent qu’espagnol. Le numéro est sur le petit futé. La pension Mova est à 15/20 minutes en voiture depuis l’aéroport norte, 1 h en bus: aéroport terminal bus, puis bus pour la pension. Les pensions citées ne font pas le petit déjeuner: il y a tjrs un vbar à côté qui le fera. L’hôtel Sombrerito à Vilaflor fait le petit déj. Mais plus sympa sur la déviation au-dessus village. Pour la voiture, réserve par le net chez Orcanarias, Autoreisen en fait, mais si tu passes par Orcanarias por la même boîte, c’est moins cher.Je ne sais pas si les bureaux st ouverts la nuit.
On aime bien les paysages et randos ds l’Anaga, et autour du Teide, sans le Teide lui même (foule).
Gilles

J’ai laissé un message pour Canaries 2008 sur forum du GDR
Pour l’année dernière je te mets un lien sur mon message sur le GDR

RANDOS Tenerife

1. Roque de Taborno (n° 30) TB raccourcie au tour du piton. Passage flou sur Rother. Passage vertigineux, à pic. Très beau , boucle.
  2. Gorges de Masca: Bien …mais trop de monde. On a mis moins de tps pour monter que pour descendre. On ne refera pas, trop de groupes qui bouchonnent ds passages étroits. Arrivée mer pas terrible. AR
  3. Grand tour de Faro à Anagua (n°36)TB, paysages variés, mais longue, bcp de dénivelé, fatigante, mais bar à
    l’arrivée à Chamorga: 1€ la bière!!!. Boucle.
  4. De Punta de Hidalgo Batan Baja: (n° 28) TB chemin ds petits canaux/tunnels… passages, variés, vertigineux, tunnels, départ très pentu sur goudron, peu après prendre à gauche, mal expliqué… Boucle.
  5. Paysaje Lunar: (n°45) AB, sans plus: 6,5 km de piste auto, puis marche facile sentier sympa 1h1/2 AR. Les cheminées de fées sont un peu décevantes… mais ok pour un peu de varappe sur zones glissantes au milieu des cheminées. Rando OK pour relâcher après grosses marches.
  6. Balade et lecture dans la plaine des sables, au pied du Teide. Pbm retour goudron.
  7. Guajara : (n°44) TB 5h face Teide, pas un chat, désert, rappelle Hoggar, descente vertigineuse, mais sans à pic immédiat, passage pas facile dans éboulis gros rochers. Départ Parador

RANDOS La Palma

1. Fuencaliente, Teneguia, Faro de Fuencaliente (n°36) TB, paysage volcanique comme à la Réunion, mais boycott du San antonio
  2. Barlovento to Gallegos (n° 15) Tb, pls barrancos à descendre remonter ; Pas un chat
    3.Barrenco Las Angustias, Los Brecitos : point de vue sur la Caldeira,: ça grimpe, une propriété privée détourne le chemin, ne pas se gourer rester à droite. Bains de pied ds torrent après 6 h de marche super. Tantôt très chaud, tantôt ça caille vers les sommets.
    4.Over the Pico de La nieve to Pico de La Cruz (n°45) Beaux points de vue à partir Pico Nieve … mais hélas ce jour là pas mal brouillard et vent pour le reste. Tb, retour en stop heureusement.
    Sur La Palma, la météo n’était pas terrible, mon jugement est qq peu faussé.
    Gilles

Merci Gilles pour toutes ces infos qui m’aideront à repenser quelque peu mon programme. Je ne manquerai pas de donner mes impressions lorsque j’aurais accompli mon périple.

Dernières questions : du point de vue des chaussures, est-ce que des baskets renforcées pour la rando suffisent ou faut-il venir avec les grosses chaussures de marche montantes ? Est-ce que les bâtons de rando sont utiles ?

Merci. A bientôt.
Arnaud

Salut Ptolémée
Nous on voyage toujours avec des chaussures de rando légères avec tige,
même à Bornéo . Mais des chaussures basiques de Décathlon, pour ne pas
les nommer, et on n’a jamais eu le moindre soucis, par contre j’ai
coupé en 2 la semelle de mes Salomons … on avait rafistolé avec une
couture et du gros scotch .
La cheville est bien maintenue ds ce type de chaussures… à mon avis,
cela ne peut qu’éviter des soucis du type entorse.
Pour les bâtons, je n’en ai jamais utilisés… je n’en vois pas trop
l’utilité (je vis en zone montagneuse depuis tjrs), et puis c’est encore
du poids supplémentaire à trainer …
Bon c’est ma façon de voir les choses …cela n’engage que moi…je ne
prétends à rien.
Bonne route
Gilles

Bonjour,

merci pour ces conseils techniques. Je vais laisser les grosses chaussures de trek et en prendre des plus souples, cela me fera gagner quasiment un kilo. En ce qui concerne les bâtons, on peut s’en passer effectivement comme de beaucoup de choses en rando car il suffit d’avoir une polaire, une gourde et des chaussures et c’est parti ; j’étais d’ailleurs sceptique au début et puis…en les utilisant, je peux plus m’en passer. Cela m’est très utile en forte pente, lorsqu’on est très fatigués et qu’on fais moins attention où l’on pose les pieds, en descente pour éviter de glisser, pour avoir un appui lorsqu’on traverse un torrent…et accessoirement pour faire sécher un tee-shirt, poser un appareil photo pour moins trembler…ça peut servir de béquilles aussi (je parle d’expérience). C’est vrai néanmoins que c’est un surpoids.

En tous cas merci pour ces conseils.
A bientôt

Salut
Sur Tenerife, peut-on faire de la rando en suivant le même chemin sur pls jours, et donc avec une étape le soir ds une pension, un peu comme les GR en France?
Peut-on randonner en plein été aux Canaries? Ne fait-il pas trop chaud?
Merci pour les renseignements que tu pourras me donner.
Pepe

L’année dernière je m’étais posé la même question …
Alors randonner style GR, à mon, avis ce doit être très compliqué, car tu auras du mal a trouver un hébergement chaque soir, le tourisme individuel étant peu pris en compte aux Canaries. Ensuite, les Canaries (attention je ne connais que Tenerife, La Palma, La Gomera) st peu étendues, tu aura vite fait de traverser l’île.
Aux Canaries, nous pratiquons la rando en boucle … et on utilise un véhicule de location (très bon marché). Tu n’es plus dépendant d’un horaire de bus, et tu peux faire qq km pour retourner ds une pension, pensions néanmoins rares sur ces îles …
En tout cas la randonnée aux Canaries, c’est parfait : nature, végétation, paysages, dénivelé.
Gilles

Bonjour Gilles,

Je vais passer 1 semaines aux Canaries début mai (arrivée à Tenerife South). Une semaine, ça passe vite … Aussi, quelle île me conseilles-tu pour faire de la rando, sachant que je n’ai pas beaucoup de temps ? Quelles ont été tes randonnées préférées sur les 3 îles où tu es allé ?

Merci d’avance

Les 3 îles st bien pour la rando… quel que soit ton choix, tu ne seras pas déçu.
On a qd même une préférence pour la Gomera … mais cela est très subjectif.
Les randos pratiquées à la Gomera sont celles du Rother: Taguluche, Vallehermoso, Fortalezza, plage de la Guancha (départ de SS de la Gomera), un versant de Valle Gran Rey… désolé, je n’ai pas le guide sous les yeux
Gilles

Bonjour,
Je compte louer une voiture 8 jours à TENERIFE et 6,5 jours à la PALMA. Les offres de ORCAR sont très intéressantes, défiant toute concurrence. Mais je ne trouve pas ANCAR et sur le site de AUTOREISEN, la PALMA n’est pas proposé. Aurais-tu les coordonnées de cette agence STP ?
As-tu eu un prix en combinant la location sur les 2 îles ??
Merci

Salut Christine
Pour Ancar:
http://www.ancar-lapalma.com/
Pour orcanarias … je ne le retrouve plus par le net … je me rappelle qu’on le trouvait via un site espagnol de tourisme sur tenerife, en langue espagnole … mais cette année en effet j’avais eu du mal., alors que l’année dernière google te fournissait tt de suite l’info. A priori j’ai stocké ces coordonnées sur un autre PC, je te recontacterai demain.

Gilles

J’avais mal lu ton message.
je te donne orcarcanarias: www.orcarcanarias.com … mais à priori tu l’as.
J’ai fait 2 loc différentes, avec en fait 2 loueurs diff, donc pas de prix spécial.
Mais en, février, pour La Palma, avec Ancar on a bénéficié d’une promo ponctuelle, “tu loues une cat. A et on te file une catégorie B”, je n’ai plus les chiffres en tête, je crois 149 € TTC les 7 jours. Mais en fait, pour Ancar, on a acheté avec Autoreisen Tenerife, et ce sont eux qui faisait la promo et qui sous traitaient. Chez Ancar super véhicule, Mais cela serait revenu néanmoins moins cher si on avait pris le véhicule basic chez Ancar… … je me demande si je suis assez clair
Par contre chez Orcarcanarias … on a eu une vieille Saxo … mais sans soucis, à un tarif canon … je n’ai plus le prix en tête.
Autre chose en passant par Autoreisen pour Ancar, on n’a rien payé avant le départ. La réservation nous attendait, et on a payé en prenant le véhicule. Idem pour Orcarcanarias.
Par contre sii tu vas sur le site Ancar tu dois payer en réservant … je crois.
Gilles

Salut Gilles, encore moi.
Lorsque tu randonnes aux Canaries, tu es seul? As-tu un téléphone portable? Est-ce qu’il passe partout?
Merci
Pepe

Je te rends ton sympathique salut… Je suis toujours installé à Tenerife, et toujours disposée à renseigner les futurs voyageurs qui souhaitent s’aventurer sur “notre” île.

Je vois que nos horaires nocturnes te chagrinent toujours : c’est qu’ici on se lève tôt, on commece tôt, hotellerie oblige, mais lorsqu’on a aussi la chance de finir tôt et de passe la fin d’aprém au soleil sur la plage,et ce toute l’année,et bien la fiesta le soir… on regrette moins ! :o)

Un cordial saludo, et peut être à bientôt lors d’un de tes futurs séjours,
France

Je crois que c’est celui la …http://www.orcarcanarias.com/

Salut France, je découvre ton message à l’instant, on vient de passer 15 jrs ds mon île préférée … La Crète, et on avait qq peu coupé les liens avec le reste du monde (on randonne tjrs ds des coins très sauvages)
En principe on pense retourner sur La Gomera et Lanzarote l’année prochaine … encore qu’on commence à regarder du côté du Cap Vert … encore des îles…
Bonnes fins de soirées donc.
Gilles

Bonsoir Gilles (oui, je veille! :o)

Comme si les incendies de l’été dernier ne suffisaient pas, cette semaine c’est la Gomera qui a encore été victime des flammes favorisées par une trés forte calima qui a fait exploser les températures et un vent extrêmement violent. Les zones affectées sont malheureusement celles de Hermigua et de Vallehermoso, et d’aprés les medias le parc de Garajonay l’a echappé belle.
Un beau gâchis…
Cordialement,
France

Salut Pépé … désolé, je n’avais pas vu ton message.
Je randonne avec ma copine. On voyage en individuel, càd sans organisation, on prépare tout… mais on est très aidé par les guides Rother.
Nous avons un portable, et il passe partout, à priori, même ds les coins reculés où nous avons randonné.
Gilles

Randonneuse passionnée, j’ai eu le coup de foudre pour les Canaries.
Je conseille vivement Lanzarote avec l’Ile de la Graziosa - un petit coin de paradis à ne manquer sous aucun prétexte - pour qui aime les paysages minéraux avec les contrastes de couleurs sublimes. Nous avions choisi un voyage avec Carnet de Route. C’est une formule idéale, car à Lanzarote, il n’existe pas à ma connaissance de chemin balisé. Attaquer le 1er janvier dans la plaine de la Geria dans les vignes au sommet d’un volcan reste un souvenir inoubliable.

J’ai beaucoup aimé la Goméra également : rando accompagnée dans des paysages très diversifiés , mais c’est moins atypique.

Des amis ont randonné à Tenerife, il parait que c’est très beau également (moins difficile en termes de dénivelé que la Gomera)

Bref, je crois que toutes les iles ont leur charme. Tout dépend de sa sensiblité. Dans la mesure où on a un esprit enthousiasme, on n’est jamais déçu. J’ai l’intention de partir en avril à la Palma et je suis convaincue que je vais aimer. Un endroit à découvrir : Je rentre des Cinque Terre (Italie) : c’est magnifique, de superbes sentiers au dessus de la mer, dans les rochers, dans les vignes. Un grand moment
Brigtte

bonjour,
nous partons fin novembre pour une semaine a Tenerife. En dehors du Teide, nous aimerions decouvrir des endroits restes nature et pas “special touristes”
nous pensons faire des balades de 3 a 5 heures par jour. Merci pour vos reponses
bonne soiree
michel

Bonjour,

Je ne connais pas Ténérife, mais en prévision d’un prochain départ, j’avais acheté le guide ROTHER sur Ténérife : il propose 60 itinéraires de rando avec durée, dénivelé et descriptif complet. De quoi sortir des sentiers battus. J’hâte de tester.
Bonnes vacances

Brigitte08

Le guide Rother et la carte des sentiers que vous fournira le Parc National du Teide c’est plus que largement suffisant pour faire de belles randos en une semaine dans les 3 massifs : Teide, Anaga et Teno.

Le Teide ce n’est pas qu’un volcan mais un site étonnant sur lequel plusieurs balades s’offrent à vous, et que les momi se rassurent : les “touristes” (dont vous ferez vous même partie…) restent en général sur les parkings, on les voit peu dès qu’il s’agit de marcher et de faire un effort, si ce n’est dans le Barranco de Masca oú la chose est souvent organisée…

Celà dit il n’y a pas que le Barranco de Masca sur l’île, laquelle est vaste et offre de nombreux paysages contrastés en terme de végétation, climat, etc…

Bon séjour à vous et belles randos,
France (Tenerife)

bonsoir,
merci pour votre reponse, c’est sympa. Je ne connaissais pas ce guide. Je vais l’acheter et le decouvrir.Merci encore
bonne decouvertes pour vos prochaines sorties.
michel

bonsoir,
merci de votre message. Je vais acheter le guide et le decouvrir avant de partir fin novembre pour Tenerife.quand partez vous egalement?
Bonnes vacances
michel

Bonjour Gilles (et les autres !)

Comme vous étiez sur les deux iles, à choisr, laquelle est la plus sympa pour les randos ?

A+

salut
Je connais uniquement à travers la rando: Tenerife, La Gomera et La Palma… ces îles st très belles , mais j’ai qd même une très gde faiblesse pour la Gomera… randos vertigineuse, beauté des paysage, taille humaine des villes … et de l’île, sympathie de la pop (comme partout aux Canaries … la pop.)
Salut
nb: je n’ai pas été averti de ton message.

Re salut
Tu l’as peut être lu, j’avais fait un post sur ce forum : rando Tenerife et La Gomera.
Je te mets un lien.

alut
Gilles

Bonjour,…Quel topo avez-vous utilisé. Le Rother dont vous faite état (excellent pour l’avoir utilisé à Madère) n’existe apparemment que en anglais ou en allemand. Le vôtre était-il en français? Merci de votre réponse. JL Legrand Belgique

Salut
On avait le version anglaise… sans prétention, je parle anglais, mais j’ai qd même bien vérifié avant de partir que je ne butais pas sur certains mots… C’était une bonne idée, car en effet, je ne maitrisais pas tout. Ce doit être flippant de ne pas comprendre une phrase … perdu au milieu de nulle part…
Si tu ne parles pas trop anglais, prépare toi une fiche du vocabulaire technique propre à la randonnée.
Maintenant, va voir sur le site de rother.de, et effectue “suche”. Peut être qu’il existe une version espagnole ou française.
Bon voyage
Gilles

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide. Pas de souci pour l’anglais en ce qui me concerne mais si le choix est possible, je préfère ma langue maternelle. Sur le site de rother, ce guide n’existe pas en français mais il aurait pu y avoir d’anciennes versions (en français) non ré-éditée. Donc je commande le book in english.

Mille merci et plein de réussites dans vos projets. Au départ je voulais partir au Cap Vert mais ma fille n’est pas très rando d’où ce choix. Avez vous déjà voyagé à Madère? Je vous le conseil, c’est une ile magnifique et un paradis pour la rando de tout niveau (+ canyoning,…)

Salutations amicales de Belgique

Bonjour,

Ce guide existe en français,je l’ai acheté sur internet chez ARPHI DIFFUSION pour Tenerife en janvier 2013.
Il est de 2011.
Pour les autres iles,je ne sais pas!

smiline

Je viens de vérifier sur le site,il n’est plus proposé à la vente,désolée …

smiline

Sujets suggérés

Services voyage