Retour 2 semaines de rando : La palma et Tenerife en individuel
Quelques infos sur la façon pratique dont nous avons organisé nos randos sur La Palma et Tenerife.
Depuis l’année dernière, on apprécie la randonnée aux Canaries. On voyage toujours seuls, sans organisation.
L’année dernière on a randonné 15 jours sur Tenerife et La Gomera (Info via le forum du GDR et surtout France … bonjour France… ). Comme on avait bcp bcp aimé, cette année on est retourné 15 jours (18/02 au 02/03) partagés entre La Palma et Tenerife.
On a organisé notre voyage d’après ce que nous avons vécu l’année dernière et pour la nouveauté, càd La Palma, à partir d’infos (rares pour le tourisme individuel) sur différents forums et qq infos fournies gracieusement et amicalement par Elisabeth de Deltour Voyages (une payse, qui sait de quoi elle parle dès q’il s’agit des Canaries …)
Comme d’habitude, on a utilisé les guides de randonnée Rother (sans rivaux ,… à mon avis bien sûr), guides exceptionnels pour se perdre dans un pays loin des sentiers battus et balisés. Tout est mentionné pour chaque rando : dénivelé, durée de la rando, point de départ, ce que vous allez découvrir, difficultés, un texte décrit la rando au fur et à mesure, points de ravitaillement sur le trajet, carte style IGN, situation de la rando sur la carte de l’île … bref, un must pour le randonneur. A noter, les versions françaises n’existent plus, sauf pour Tenerife rééditée en 2007. Mais on trouve des versions anglaises, espagnole et allemandes…. Donc on peut trouver son bonheur…
Nous trouvons le guide « Le Petit Futé » totalement insuffisant, du moins pour le tourisme individuel, puisque les infos pratiques sont totalement négligées … on ne voit pas trop l’utilité de ce guide pour celui qui voyage sans organisation … guide que l’on a rarement ouvert et lorsque cela s’est produit … il était totalement largué. Malheureusement ni LP ni GDR pour les Canaries.
Nous avons loué des voitures sur les 2 îles, indispensables à notre goût pour randonner et éviter d’être par trop tributaire des bus : perte de tps et horaires parfois difficiles à concilier avec les randos (rando à la journée, en moyenne 5/6 h) . De plus les location autos sont TRES bon marché aux Canaries. Sur La Palma, ANCAR :véhicules impeccables et modèles récents : Fabia Combi en basic, (via Autoreisen) et sur Tenerife ORCANARIA (en fait Autoreisen) : ces 2 sociétés permettent de réserver depuis la France via le net sans avoir à payer à l’avance, mais à l’arrivée, votre dossier et véhicule sont bien là. C’est très sécurisant car on n’est jamais sûr de se pointer au bon moment à l’aéroport, surtout lorsqu’il y a des correspondances d’avions. En 10 secondes vous partez avec votre auto : on ne règle qu’à la prise du véhicule, avec une carte bancaire. A noter : 1 litre d’essence coûte environ 0,812 € (La Palma)et 0,824 € (Tenerife)…. Hé oui … c’est bon pour le portefeuille , moins pour la planète …
Nous avons pris un vol inter île AR entre Tenerife et La Palma à un tarif nettement inférieur au bateau via opodo.es (en fait Rumbo grosse agence de voyages espagnole … un peu le NF espagnol je crois, en tout cas très efficace et accessible) : 25 minutes de vol avec Islas Airways , compagnie impeccable que je conseille vivement. (Merci Elisabeth, pour ce tuyau, et aussi pour le Rother La Palma…)
Toutes les réservations via le net ont parfaitement fonctionné. A noter : vol Iberia : Clermont-Fd / Madrid … champagne, vrais couverts, porcelaine et vrai repas…. comme en 1ère. Après sur Iberia entre Madrid et Tenerife… on retrouve les volsoùonarienetoùtoutsepaye.
Pour l’hébergement comme il s’agit de passer seulement la nuit ds la piaule, on a utilisé les petites pensions bon marché (en moyenne 25/27 € pour chambre avec SdB et 2 lits)… d’ailleurs c’est tjrs plus sympathique que les hôtels bien trop impersonnels. Malheureusement ces pensions sont rares sur La Palma et Tenerife. Je crois que maintenant pour les Canaries on utilisera 2 pensions points de chute sur chaque île et on rayonnera. Pour la nourriture : casse croûte ds le sac à midi pdt la rando en achetant des bocadillos dans les bars (1,5 à 2,5€) et petits restos le soir (s’il existe, menu autour de 10 €), petits bars pour le petit déjeuner (grand café + toasts : 2 à 2,5 €).
A noter, La Palma est bien moins chère.
Fumeurs : 1,3 € dans l’aéroport) !!! le paquet de Nobel (cigarettes blondes espagnoles) ou Chesterfield sur La Palma. (1,60 sur la Palma et 2,35 sur Tenerife, en ville) . Alors fumeurs, achetez les cigarettes par cartouches ds les aéroports lors des transferts inter îles… elles st détaxées pour vous !!
Pour les randos, comme je l’ai dit, on utilise les guides Rother. : j’ai vu ces guides à Santa Cruz de Tenerife dans une boutique dans l’aéroport à 12,30€ (En Espagnol et Anglais) Les randonnées durent de 3h30 à 6 h, temps de marche uniquement, càd pauses non comprises (les temps de Rother correspondent à de bons macheurs).
Sur La Palma, nous n’avons pas eu une météo terrible : bcp de grisaille et systématiquement, brouillards sur les sommets … enfin, pas tt à fait : le matin soleil jusqu’à 10h, puis grisaille jusqu’à 17h et soleil après. En gros grisaille en hauteur et plutôt soleil sur la côte. Néanmoins, il ne fait pas froid … surtout pdt les randos qui grimpent pas mal.
Aux Canaries, petit rappel, on ne retrouve pas le même rythme de vie qu’en Espagne, on se couche tôt …. Encore plus tôt sur La Palma …Que mala suerte … néanmoins, si on randonne le jour, le soir, relaxe : on teste tous les vins , et sur La Palma, on est gâté car il y a qq vins vraiment très agréables : Teneguia, Vid Sur … (1 € le verre … ). On a tout testé, consciencieusement, … pas de doute, les terres volcaniques améliorent le cépage.
TENERIFE :
- Les pourtours du Teide (bien enneigé) étaient cette année envahis par les touristes … des voitures, des bus, des groupes en Land Rover (ça fait plus aventure … même sur le goudron) un peu partout, mais que les randonneurs se rassurent … sur les chemins il n’y a personne : ex : la randonnée du Guajara (on conseille vivement), face au Teide , 5 h de marche, départ depuis le Parador : magnifique et retour vertigineux… pas un chat, alors que la foule était en bas.
- Le massif de l’Anaga est toujours aussi impressionnant, loin des foules, les randos ds les canaux st fantastiques.
- Sur Tenerife on a circulé de tps en tps sur la côte, rarement, pour rejoindre le départ d’une rando, … sur certains coins le bétonnage sur la côte est vraiment consternant, effrayant, désolant …
- 2 adresses :
.Sur Santa Cruz de Tenerife : Pension Move calle San Martin 33 (parfait pour l’Anaga), chambre rénovées 2 lits salle de bains, 26 €, très très très sympa.
. Vilaflor : hôtel Sombrerito, un peu plus cher … mais pas gd chose ds le coin 43,70€ tt confort et chauffage car on est en altitude (Juste 16 km au sud du Teide). Ds le village, il y a un petit resto/bar toujours animé, lieu de rencontre du village, on mange très bien, pour pas cher, et on vous fait participer aux chansons canariennes, vin aidant : ils sont tellement sympas, que je me sens obligé de les mentionner :Bar arepera Tajinaste de Vilaflor, en plein cœur du village.
LA PALMA :
-Santa Cruz de La Palma est une très très jolie ville, … il y a pas mal de touristes dans la ville. Mais à priori, en fin de journée , ils retournent dans leur clubs. L’hébergement bon marché sur cette île, en pension, est rare.
-La pension La Cubana à Sta Cruz est une très jolie pension mais, on n’y est pas retourné : gestion un peu trop germanique … et si le voisin de la chambre à côté tourne les pages de son livre, tu l’entends …27 € ni lavabo, ni salle de bains.
-Eviter La pension Martin (24€) à San Andrès … pas très propre, odeurs , très rudimentaire. Mais le village est très beau, avec des restos en terrasses autour de l’église. Mieux vaut loger à l’hôtel Drago à Los Sauces 27 €, 2/3 km au-dessus.
-On est resté 3 nuits à Fuencaliente : Pension Appart Volcano ds la rue principale 25€ l’appart. Tt confort. Ce petit village près du volcan Teneguia, au sud, s’est révélé très agréable à vivre, en 3 jours on sympathise vite…, et le soir on reste les seuls touristes du village. (on aime bien …satisfaction égoïste…)
-Aucun Français, vu, entendu en 7 jours sur La Palma, on aime bien, on se sent plus loin, … le Français n’est pas présent sur cette île … à moins qu’il soit timide et se cache, … et donc les Lapalméens st d’autant plus sympas avec vous. Par contre bcp de tourisme allemand… tout est traduit dans la langue de Goethe…
-Bonne cuisine avec spécialités locales agréables et très bons vins sur La Palma. (j’y tiens) .
-Pour les randos, je ne vais pas tout décrire, mais on a bcp aimé celle du volcan Teneguia jusqu’au Faro de Fuencaliente AR, dans des paysages volcaniques (c’est bon comme à La Réunion…), et certains endroits du volcan sont encore chauds. (vous ne pouvez pas les rater, vous allez les traverser , presque sur le sommet du Teneguia, mettez vos mains près des rochers sur le sentier C’est très sécurisant car on n’est jamais sûr de se pointer au bon moment à l’aéroport, surtout lorsqu’il y a des correspondances d’avions.
Nb : on a boycotté le volcan San Antonio : accès payant à un site naturel (3 € je crois) … et bcp de monde.
-On a bien aimé la rando dans la caldeira de Taburiente (Los Brecitos) (malgré brouillard, soleil, froid, chaud) mais après l’effort, bain de pied dans le torrent, puis petit Vid Sur face à la mer à Puerto Naos , la plage , les cocotiers, le coucher de soleil …Rrrhâââ Lovely….
-Notez que notre appréciation de La Palma a été qq peu faussée pas la météo pas trop sympa.
Nous avons passé seulement 7 jours sur chaque île … donc nos impressions sont forcément très subjectives … Mais les Canaries et la Rando, c’est vraiment sympa : sans cesse on pense à La Réunion, parfois à la Crète (… on est des inconditionnels de la Crète… ) et l’année prochaine, on reviendra, avec retour sur La Gomera et sans doute Lanzarote.
Si vous avez des questions …
Gilles