Retour 2 semaines de rando : La palma et Tenerife en individuel

Forum Canaries

(jlaviation)

Si j’ai tout suivi (mais peut être quelque chose m’a échappé), vous avez laissé tomber le Cap Vert pour les Canaries parce que votre fille n’aime pas la rando?

Si c’est le cas, et que vous avez choisi d’aller sur Tenerife, la Palma ou la Gomera, elle va pas être contente votre fifille, parce que de la rando, vous pouvez lui en faire faire tous les jours, et même plusieurs par jour : les Canaries aussi sont un paradis pour la randonnée, pour tous âges et tous niveaux.

Pour votre information, les Canaries, Madère, les Açores et le Cap Vert font partie d’une entité appellée Macaronésie, avec pour dénominateur commun leur origine volcanique atlantique, les facteurs géologiques et climatiques (avec leur conséquences sur la grande variété de type de végétation) les rapprochent plus qu’ils ne les séparent.

Donc si j’ai bien compris votre propos (mes excuses à l’avance si ce n’est pas ce que vous avez voulu dire), ne venez pas aux Canaries par défaut, mais en complément de votre connaissance du Cap Vert et de Madère.

Sur Tenerife, La Gomera et La Palma un conseil : laissez votre fille au bord de la piscine, et prenez la direction des massifs et des sentiers.

Vous n’avez pas fini d’être surpris.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

En effet, le plan piscine est prévu. Nous avons loué une maison près de La Punta. Elle a son permis de conduire ce qui facilité les projets de chacun. La différence avec le Cap Vert, pour ce que j’en ai déjà lu est que les Canaries sont plus visités et plus équipés en terme de proposition touristique ce qui permettra à ma fille d’y trouver ce qu’elle aime et nous aussi. Pas facile de concevoir des voyages quand les besoins sont si différents!!

En plus , le prix des vols vers le Cap Vert est élevé. Si c’est pour faire la crêpe ce n’est pas la peine. Nous y voyagerons quand, dans un avenir proche, elle fera ses projets de son côté. Mais tant que nous pouvons encore partager des moments de bonheur ensemble, avec des compromis, en continue.

Projet pour l’an prochain? La Thaïlande,… Une fois de plus, je vous souhaite plein de réussite dans vos projets futurs.

Bonjour,

Nous nous rendons cet été ( fin juillet jusque mi aout) à la palma. Nous avons décidé de faire quelques randonnées mais nous n’en avons jamais faites!!! D’où besoin de conseil m ais pour débutants ( que devons prévoir? que ne devons nous absolument ne pas faire en tant que nouveau). Nous logeons les deux semaines dans une casitas, nous avons acheté le guide : topoguide. On aimerait aussi aller une journée sur une autre île est ce possible en bateau? Où se renseigner?

Merci d’avance

Bonjour Gilles,

J’ai lu avec bcp d’intérêt votre compte-rendu de 2 semaines aux Iles Canaries.
Mon conjoint et moi y allons en mars prochain et nous comptons visiter Tenerife, La Gomera et La Palma. Comme ce sera notre premier voyage aux Canaries, je me pose des questions sur l’état des routes, surtout à LaPalma, le guide touristique nous avisant que les routes sont vertigineuses et parfois difficiles.
Y a-t-il des routes plus faciles que d’autres? Si nous trouvons une pension au milieu de l’île,p. ex. près de Tazacorte, est-ce possible de se rendre au sud ou au nord de l’ïle en moins d’une heure?
Et à La Gomera? Devrions-nous réserver un point de chute et rayonner ou si ce serait préférable de réserver à 2 endroits? Merci pour ces précisions.

Bonsoir
“”""“je me pose des questions sur l’état des routes, surtout à LaPalma, le guide touristique nous avisant que les routes sont vertigineuses et parfois difficiles.”"""

Aucun soucis particulier avec les routes. AUCUN.

“”"" Si nous trouvons une pension au milieu de l’île,p. ex. près de Tazacorte, est-ce possible de se rendre au sud ou au nord de l’ïle en moins d’une heure?""""""

Heu … dans mon souvenir , oui, mais autant loger pas trop loin de ce que l’on envisage.

“”"“Et à La Gomera? Devrions-nous réserver un point de chute et rayonner ou si ce serait préférable de réserver à 2 endroits?”"""
On n’a jamais rien réservé sur la Gomera. On a utilisé 3 points de chute différents : SS de la Gomera, Valle Gran Rey, et Vallehermoso.

On voyage plutôt en appliquant la méthode “onverrabiencesoir” … donc je ne peux trop vous renseigner… D’autres part mon dernier passage aux Canaries date un peu, je ne voudrais pas vous induire en erreur.
Bonsoir
Gilles
NB: en MP, je vous fais passer mon topo sur Tenerife et Gomera qui n’est plus maintenant sur le forum… il date de 2007.

Bonjour,

J’ai découvert La Palma en juillet (17 jours de rando et de baignade dans des coins magiques). Nous avions comme projet de visiter toute l’île. On a opté pour un logement prêt du point de vue El Time, au-dessus de Tazacorte. Il faut savoir que pour aller au Nord, de Tazacorte il faut passer une gorge avec bcp de lacets et cela prend du temps. Pas possible d’envisager le Nord en moins de 1H. Par contre pour le sud c’est ok. Pour aller à Santa Cruz il faut aussi compter 1h. Les routes sont belles, bien entretenues, faciles à conduire mais,…ça ne fait que tourner. Les habitants sont charmants, souriants, accueillants, le vin local est très bon, par contre l’anglais ne passe pas facilement au profit de l’allemand que je ne pratique pas. Location de voiture pas cher (250€ pour 17 jours full omnium avec rachat de franchise et km illimité chez Cicar; ils n’ont même pas vérifié l’état du véhicule quand je l’ai rendu). Pour les randos, bcp sont exposées au soleil; partir tôt est très utile. Bonne découverte. J’ai édité un livre photo que je peux vous envoyer sous format PDF si cela peut vous donner des idées, des envies.

Bonjour Gilles,
J’envisage un petit break aux Canaries la semaine prochaine.
Auriez-vous un bon plan hébergement plutôt nature et authentique, genre B&B ou auberge de jeunesse, me permettant de rayonner ?
Merci.

Bonjour, je souhaite randonner sans retour à un point de départ et dormir en camping sauvage ou dans des villages rencontrés, est ce possible, les chemins sont ils éloignés des uns des autres par de longs passages sur routes, j’ai 15 jours avec moi et peu importe l’ile où il est possible de faire cela je n’ai pas d’idée précise, juste marcher…?
Merci !

bonjour

j envisage de partir 8 jours aux Canaries fin mai … J ai vu des voyages Allibert une voiture et un Riad boom a l arrivée et au vu de votre message j hésite …
Quelle île à faire en priorité ?
Ou dormir etc etc …
Merci pour vos conseils …
On peut éventuellement s appeler …
Merci

Puisque tu as séjourné et marché sur cette ile , quel serait a ton avis le point de chute idéal pour randonner une semaine ?
faut il privilégier un seul hotel ou faire de l’ itinérance ?
Merci

Bonjour Gilles,
Passionnant récit !
Je pars bientôt pour Tenerife, j’ai le guide Rother, la carte quelques traces GPS et on fera le choix de qq randos.
Bien sûr l’ascension du Teide…J’ai visé de partir non pas par la voie normale mais par le Pico Viejo, plus long je sais, mais en partant assez tôt et comme le refuge n’ouvre qu’à 17 h je pense cela faisable. Donc le lendemain réveil tôt pour le sommet puis descente par la voie normale. Seul hic la voiture à l’endroit du départ…mais on assumera.
Par contre la température là haut, fin septembre, faut il des vêtements chauds ou très chauds ! genre grosse polairen ou le principe multicouches + polaire plus légère peut il suffire
merci pour ces précisons pour la valise…

Salut
Mon dernier passage date de 2008 … je suis désolé, je ne peux vous répondre, je ne veux pas vous induire en erreur.
En tout cas très bonne destination… pour la rando.
Salut
Gilles

… .et en plus du GPS et d’un guide, vous aurez sur place de la signalétique (vous venez dans un parc national européen né en 1953 et classé par l’Unesco en 2007 : l’aventure est quand même balisée…), et vous naviguerez pas mal à vue, dans ce grand espace aéré qu’est le parc national du Teide.

Le Pico Viejo est lui aussi devenu peu à peu une voie classique, il est juste plus casse patte que son grand voisin (particulièrement en descente)

En Septembre, et tout l’année, c’est technique pelure d’oignon : multicouches. Vous aurez tout : chaud et froid.

Pour la voiture del l’autre côté du Parc : auto-stop… ce sera à peu prés la seule option sur cet axe à part le retour à pied ,mais là celà commence à faire longuet, lorsqu’on a le Pico Viejo et le Teide montés et descendus dans les pattes.

Bien cordialement,

Bonjour,
Si j’ai réservé le refuge et donc le matin tôt d’aller au sommet, si j’ai prévu de redescendre par Montana blanca, j’hésite (encore) pour la montée au refuge la veille.
soit par le Mirador del Chio, Pico Sur, Pico Viejo (départ le matin tôt, le refuge ouvre à 17 h)
soit par la variante Montana del Chio, Narices del Teide puis rejoindre le sentier du Pico Viejo
soit un départ après Boca Tauce par la vallée de Chafari sentier 28
soit du Parador National et Roques de Garcia
si ce dernier me rapproche du point de retour pour la voiture, j’avoue avoir une préférence pour un départ du Mirador del Chio plus spectaculaire ???
Qu’en pensez vous ??? merci

Bonjour Gilleas.

Je voudrais partir avec un pote en rando en Février pour 10/15 jours suivant budget.
Nous voudrions dépenser 500/600 euros max vol compris.
Nous avons pensé aux Iles Canaries (question froid en Février / paysages / et prix du billet).
Mais nous voudrions faire rando ittinérante si possible.
Pourriez vous nous conseiller ?

Merci
Godefroy

Bonjour France!
Je cherche “desespérement” (!!) à vous joindre après avoir lu vos précieux et nombreux conseils… Etes-vous toujours disponible pour conseiller les voyageurs en route pour Tenerife?
Bien à vous, Steph.

Bonjour Jack!
Et finalement votre choix et retour d’expérience? Je pars dans une semaine et me pose la même question…
Merci d’avance!!!

Bonjour,
Je prévois de partir en janvier sur l’île de LA PALMA pour une semaine de randonnée.Pouvez vous SVP m’indiquer si la météo permet de randonner? et que conseillez vous pour l’hébergement? changer régulièrement en itinérant? ou circuler à partir d’une même base? ou de deux ?
sachant que nous sommes deux sportifs pas effrayés par les KMs mais n’ayant pas trop envie de randonner dans le froid ou la pluie…

Bonjour

Personnellement j’éviterais le mois de janvier pour La Palma. J’y suis allé en 2018 au mois de novembre et déjà j’ai trouvé une météo assez moyenne et notamment en montagne pas mal sous les nuages et d’après ce qu’on m’a dit il vaut mieux privilégier une période vers le printemps ou été. Bien sûr on peut boen tomber mais cela reste aléatoire. Par contre pour janvier je peux te conseiller Ténérife en principe moins de problème sauf si tu veux faire le Teide, là ce sera moins sûr car si la neige est présente la rando sera interdite. Moi je l’ai fait fin septembre et là no problem. Bonne préparation

Merci bcp pour votre réponse.Du coup sur Ténérife je vois que le GR TB balisé ne présente hélas que peu de possbilités d’hébergement.Si on souhaite faire un peu du GR et profiter aussi d’autres belles balades que conseillez vous SVP comme camp de “base”?

nous étions basés près de Vilaflor, comme on souhaitait surtout randonner dans le secteur du volcan, mais nous avons également fait qq balades à Masca (superbe) et sur les côtes NO et NE
pour cela il faut déjà privilégier un point de chute près de l’autoroute pour vous permettre d’aller rapidement d’un point à l’autre. par contre pour le mois de janvier il faut savoir que la météo idéale c’est le sud de l’île notamment les sites Los Cristianos, Playa de America, Adeje, par exemple qui sont très fréquentés en hiver par rapport au climat, alors que dans le nord de l’île il y a plus de risque de pluie et il fait plus frais. Une exception ce mois de janvir 2020 du moins pour la fin du mois le temps était superbe partout …çà c’est les caprices de la météo.
Donc vous pouvez très bien séjourner dans le sud en essayant d’être pas très loin de l’autoroute pour gagner du temps dans vos déplacements. Maintenant pour la haute montagne sachez qu’en janvier vous pourrez rencontrer des conditions difficiles et être par conséquent plus limités
bonne préparation

Bonsoir à vous,

Mais non mais non, je vous rassure, pas de “hélas” :=)

1. Ce n’est pas parce que c’est fun d’afficher un GR sur son territoire que ce GR , tel qu’il est pensé, est indispensable.

Beaucoup de km disons monothématiques, et selon les saisons (curieusement pas celles auxquelles vous vous attendez sans doute : en juillet par exemple) vous pouvez être des km durant dans la mer de nuages comprise entre 600 et 1500m environ. La mer de nuages n’est pas “de la pluie”, mais un phénomène de condensation. Nous ici nous l’adorons pour des tas de bonnes raisons, mais vous, vous venez j’imagine pour voir le paysage, l’océan, l’horizon :=)

Vous pouvez en prendre plein les yeux pendant une semaine et plus sur l’île, sans mettre un pied sur le GR, vous affranchissant du coup de ces soucis d’hébergement.

1. La taille de Tenerife (exact 1/4 de la Corse) ne justifie pas forcément des gîtes d’étapes, qui pour des marcheurs deviendraient vite des mini étapes.

Hors GR, vous ne ferez pas que des “balades” :

Ce ne sont pas les dénivelés qui manquent dans les 3 massifs de l’île depuis 0 en bord de mer jusqu’aux 3.700m du sommet du Teide, ni la diversité des paysages , des reliefs volcaniques jeunes ou érodés, et de la végétation selon les versants et les altitudes.

Donc faites vous plaisir à écumer cette diversité à la journée, à la demi journée, prévoyez éventuellement l’ascension du Teide avec nuit au refuge (lorsqu’il aura réouvert, car promiscuité incompatible actuellement avec les mesures Covid), celà peut déjà supposer 2 jours complets en mode haute montagne si vous vous y prenez bien.

Par ailleurs, et ce ne sont pas les vieux randonneurs des clubs de “Montañeros” de Tenerife qui vont me contredire, vu qu’ils en avaient fait un de leurs classiques annuels pendant des décennies : si vous devez faire une traversée, ce n’est pas forcément l’axe NS qui est le plus époustoufflant (donc plus ou moins le GR), mais WE (ou l’inverse) beaucoup plus long et diversifié.

Mais là on retombe dans les soucis de logistique, de l’absence d’infrastructures : les vieux de la vieilles se débrouillaient avec les copains-relais aux étapes, et les administrations étaient moins regardantes sur le bivouac :=)

Très sincèrement, vous pouvez envisager votre séjour en raisonnant plutôt réseau global des sentiers des randonnées deTenerife.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage