Retour de voyage à new York du 22 au 25 septembre
Pour l’hôtel: nous avons finalement logé au Strand hôtel sur la 37th rue entre la 5e et la 6e, soit 6 rues en dessous du Sofitel qui était notre 1er choix. Hôtel parfait, cosy, excellent accueil et très bien placé. Je recommande sans hésiter (gamme de prix légèrement inférieure au Sofitel)
SAMEDI 22
Arrivée JFK 10 h30, le passage à l’immigration, juste une petite formalité. Par chance nous étions dans les 1ers sortis de l’avion donc pas d’attente. Agent plutôt sympa, juste une ou 2 questions sur la durée et le motif du séjour. Nous avons ensuite pris l’air train jusqu’à jamaïca puis le LIRR jusque Penn station. De là, à pieds jusqu’à l’hôtel. La première grande claque en sortant de la gare en tournant la tête : l’empire state building !!! Ça y est, on y est !!!
Nous sommes arrivés à l’hôtel à 13h impec. Après avoir découvert la chambre qu’on a pu avoir tout de suite (coup de chance), nous sommes ressortis direction times square (là je n’ai pas eu l’effet attendu). Bon de jour ça rend moins bien mais d’une manière générale times square n’est pas ce que j’ai préféré. Beaucoup (trop) de monde, de bruit, ça grouille, …. A voir quand même mais sans plus pour moi… On est allé faire un tour au Mariott pour trouver le 8e étage et un petit point de vue sur Times Square. On a fait un peu mumuse avec les ascenseurs, c’est impressionnant cette hauteur.
De là on a voulu goûter notre 1er hamburger donc direction la 8th pour un shake shack. Un peu d’attente, mais organisé, très bon burger et les frites au fromage, pas mal.
Après manger, on a continué sur le Rockefeller center, st Patrick Cathedral (bâchée car en rénovation-dommage) puis descendu un peu la 5e, jusqu’à la 42e : grand central, Chrysler building, puis retour sur NY public Library et ses salles de lecture, Bryant Park, et passage à Macy (par curiosité). Seulement fatigue et décalage horaire aidant et pas vraiment la tête à faire du shopping, on s’est juste fait faire une salade avec les ingrédients de notre choix dans un des restos du magasin et retour à l’hôtel pour aller dormir.
Arrivés dans la chambre, on ouvre les rideaux, et là 2e claque, il fait nuit et la vue est juste magnifique avec tous ces immeubles allumés.
DIMANCHE 23
Je me réveille à 4h30, un peu tôt quand même, je tente donc de redormir un peu, bref, même avec la meilleure volonté, le décalage horaire nous perturbe un peu (ce n’en est que mieux pour les visites) et à 7h30, on est prêts à partir de l’hôtel. On pensait prendre un café dans un starbuck mais allant souvent à Londres, on connait déjà alors on essai un diner. Ce sera le tick tock diner qui m’a été conseillé sur le forum et qui se trouve près d’un métro. Bien sympa ce diner, pour les petits dejeuners, un sacré choix pour tous les goûts, sucrés ou salés.
Ensuite métro jusque Brooklyn, ballade sur Brooklyn Heights (ah quelle vue, encore une claque) puis traversée du pont à pied, très belle ballade (une de mes préférées) et on se retrouve à city hall Park. Metro jusqu’au terminal du ferry et ferry aller retour jusqu’à Staten Island. Il fait beau c’est super agréable, plein de belles photos de la miss liberty (je l’imaginais plus grande mais quel symbole de la voir « en vrai »).
J’avais prévu au départ de passer l’après midi à Central Park, mais ayant un mari pilote passionné, la visite de l’intrepid s’est imposée à ce moment donc on a décalé central Park, car en sortant de l’intrepid, il était temps de rentrer à l’hôtel pour se changer pour notre sortie tant attendue du soir. Le charthouse à weehawken. Et là, je dis merci, mille mercis à Souris grise pour cette adresse. Ce soir là était une occasion très spéciale pour nous. La barre est très haute maintenant pour les prochains anniversaires, comment faire mieux.
Nous avions réservé pour 19h, on a pu voir la nuit tomber peu à peu et la skyline s’illuminer, magique. En réservant, j’avais demandé (en croisant les doigts), une table vers la fenêtre précisant que c’était notre anniversaire. On l’a eu cette table et on a eu des menus personnalisés pour notre anniversaire, j’ai trouvé l’attention sympathique. De plus les plats étaient très bons, ce qui ne gâche rien !!! Le prix un peu élevé se justifie pour cette vue. Nous avons pris le ferry aller et retour. En rentrant, on a testé le roof top de notre hôtel, et pris un dernier verre avec l’ESB illuminé devant nous (what else !!!)
LUNDI 24
Toujours prêts à 7h30, toujours petit dej au tick tock diner puis métro direction Battery Park (et ses écureuils) puis en remontant, Bowling green, Trinity Church et son cimetière, Wall street, St Paul Chapel, woolworth building, world Financial center, ground zero (visite réservée à midi). Impression mitigée pour ground zero, je m’attendais à plus de recueillement. Mais le monde, plus le bruit des travaux autour, c’est assez bizarre. Les fontaines sont assez impressionnantes, l’eau qui tombe dans ce trou symbolise tellement l’effondrement des tours…
En sortant du mémorial, on a fait un tour chez Century 21 (pas terrible et toujours pas envie de perdre du temps en shopping)
Ensuite on a remonté Park Row (en décrochant pour voir tous les bâtiments court house autour) jusqu’à Chinatown. On a changé de continent, c’est surprenant mais bof bof, rien de spécial en fait. Donc moi qui pensait prendre beaucoup plus de temps pour Chinatown et little italy, et ben en fait non, donc direction central Park (qu’on n’avait pas pu faire la veille). On sort du métro au dakota building et on traverse le parc en diagonale (enfin plus ou moins !!!)dans sa partie inférieure pour en ressortir au coin du parc sud est sur la 5e. De là petit tour au cube de l’Apple store (à peine rentrés déjà sortis, trop de monde et on est déjà équipés) puis FAO Schwartz et son piano que j’imaginais plus grand (très beau magasin), Trump tower, et Rockefeller center pour monter au top of the rock à la nuit tombante. Il y avait beaucoup de monde en haut, surtout aux étages sans les vitres, et les gens une fois en place ne bougent pas d’un pouce !!! Donc on préfère retourner à l’étage des vitres, moins de monde et ouf ! des espaces entre les vitres pour prendre de belles photos, de tous les côtés. C’est magnifique. A la descente, j’ai eu une pensée en rentrant dans l’ascenseur de me dire qu’il y avait environ 70 étages de vide sous mes pieds, oups !!! mais on est déjà en bas, ça va vite et bouche les oreilles.
Ensuite on pensait aller manger à Ellen Stardust ou bubba gump pour le fun mais arrivé sur times square de nuit (toujours pas en admiration dans ce coin même si c’est plus sympa la nuit), on a fuit la foule et l’agitation, un petit tour en métro et notre cher tick tock diner pour gouter leur hamburger (pas mauvais avec des frites gaufrées, mais j’aime mieux les petits dej là bas finalement). Ensuite retour à l’hôtel, les pieds en compote…
MARDI 24 (dernier jour)
Ce matin, on boucle vite fait les valises mais on garde la chambre, on la rendra à midi, on part direction la High line. Pour gagner du temps ce sera petit dej starbuck. Jolie promenade cette High line, on la prend au niveau de la 30th, la cartoville indique un coude jusqu’à la 33/34th mais on n’a pas trouvé cette entrée ??? et on se promène jusqu’à la 16th, de là on sort pour aller au Chelsea market. On a beaucoup aimé, ce quartier, cette ballade et ce marché, le cadre de cette ancienne usine et vraiment beau et original.
Ensuite, petit saut en métro jusque Washington square, où on flâne un peu, très joli parc. Re-saut en métro jusqu’au flatiron (j’aurais aimé remonter à pieds mais on avait peur du temps que ça allait prendre et puis en ce 4e jour de marche intensive, ça commence à tirer dans les pattes….
Le flatiron, j’ai beaucoup aimé cette originalité, coup de cœur building à égalité avec le Chrysler pour moi, sauf que le Chrysler je le trouve beau de loin pour voir son sommet et le flat, beau de près !!!
Après ça, on a le temps encore donc remetro pour remonter plus vite à l’hôtel et rendre la chambre, laisser les valises en consigne et filer au magasin build a bear sur la 5th pour faire 2 beaux ours pour nos filles 7 et 10 ans restées avec les grands parents !!! Quoi de plus original que de les faire soi même, et choisir leurs habits. Ce sera donc 2 pom pom girl pour ces nounours, c’était bien marrant à faire.
De là dernier repas, on a tenté le Ellen Stardust, ça tombe bien à 14h, pas d’attente. Repas bof bof mais belle ambiance, les serveurs chantent, plutôt bien même, et ça n’arrête pas. Ne pas y aller pour bavarder, impossible à cause de la musique, ni pour bien manger, c’est très moyen. Mais les serveurs font le show, c’est amusant.
En sortant, on repasse par time square pour acheter des m&m’s(toujours pas de grand frisson, je pense que c’est foutu !!!) et retour à l’hôtel pour récupérer les valises, métro, air train et aéroport. Petit bonus, on a pris l’A380 pour rentrer, et crevés, on a plutôt bien dormi, le voyage a été court (même pas vu un film en entier !))
Le bilan : Très heureux de ce voyage tant attendu, on a été très gâtés par la météo. C’est passé très vite, malgré tout, on a pu voir tout ce qu’on avait prévu même si on a déplacé certaines visites par rapport à notre planning. On a quand même pris le temps de flâner aux endroits qui nous inspiraient (Brooklyn Heights, Central Parc, High Line, whasington square). On espère pouvoir y retourner, avec nos filles cette fois. Les gens sont certes pressés comme dans les grandes villes mais très courtois et sympathiques. On se faisait presque discrets pour sortir un plan et trouver nos stations de métro car il y a toujours quelqu’un prêt à nous renseigner spontanément. J’exagère à peine, c’est sympa de parler avec les gens. Aucun sentiment d’insécurité, nulle part.
Il était je pense indispensable de préparer ce voyage avant le départ, pour condenser un maximum de choses en si peu de temps et surtout organiser judicieusement les visites, la cartoville étant un super outil, très pratique.
Nos plus :
Brooklyn Bridge
Central Park
Flatiron/Chrysler building/Empire state Building
High Line et Chelsea market
Montée au TOR
Resto Charthouse
Magasin build a bear
Nos moins
Times square
Chinatown
Le mélange d’odeurs assez écoeurant des chariots des vendeurs ambulants, du matin au soir, il y en a tous les 30 mètres !!!
Magasin Century 21
Nos regrets :
Pas eu le temps d’explorer plus Brooklyn et pas pu aller à Harlem
Merci aux participants du forum pour tous les bons tuyaux, mention spéciale à Souris Grise et ses indications toujours judicieuses !