Retour 4 jours New York

Forum New York

Retour de voyage à new York du 22 au 25 septembre

Pour l’hôtel: nous avons finalement logé au Strand hôtel sur la 37th rue entre la 5e et la 6e, soit 6 rues en dessous du Sofitel qui était notre 1er choix. Hôtel parfait, cosy, excellent accueil et très bien placé. Je recommande sans hésiter (gamme de prix légèrement inférieure au Sofitel)

SAMEDI 22
Arrivée JFK 10 h30, le passage à l’immigration, juste une petite formalité. Par chance nous étions dans les 1ers sortis de l’avion donc pas d’attente. Agent plutôt sympa, juste une ou 2 questions sur la durée et le motif du séjour. Nous avons ensuite pris l’air train jusqu’à jamaïca puis le LIRR jusque Penn station. De là, à pieds jusqu’à l’hôtel. La première grande claque en sortant de la gare en tournant la tête : l’empire state building !!! Ça y est, on y est !!!
Nous sommes arrivés à l’hôtel à 13h impec. Après avoir découvert la chambre qu’on a pu avoir tout de suite (coup de chance), nous sommes ressortis direction times square (là je n’ai pas eu l’effet attendu). Bon de jour ça rend moins bien mais d’une manière générale times square n’est pas ce que j’ai préféré. Beaucoup (trop) de monde, de bruit, ça grouille, …. A voir quand même mais sans plus pour moi… On est allé faire un tour au Mariott pour trouver le 8e étage et un petit point de vue sur Times Square. On a fait un peu mumuse avec les ascenseurs, c’est impressionnant cette hauteur.
De là on a voulu goûter notre 1er hamburger donc direction la 8th pour un shake shack. Un peu d’attente, mais organisé, très bon burger et les frites au fromage, pas mal.
Après manger, on a continué sur le Rockefeller center, st Patrick Cathedral (bâchée car en rénovation-dommage) puis descendu un peu la 5e, jusqu’à la 42e : grand central, Chrysler building, puis retour sur NY public Library et ses salles de lecture, Bryant Park, et passage à Macy (par curiosité). Seulement fatigue et décalage horaire aidant et pas vraiment la tête à faire du shopping, on s’est juste fait faire une salade avec les ingrédients de notre choix dans un des restos du magasin et retour à l’hôtel pour aller dormir.
Arrivés dans la chambre, on ouvre les rideaux, et là 2e claque, il fait nuit et la vue est juste magnifique avec tous ces immeubles allumés.

DIMANCHE 23
Je me réveille à 4h30, un peu tôt quand même, je tente donc de redormir un peu, bref, même avec la meilleure volonté, le décalage horaire nous perturbe un peu (ce n’en est que mieux pour les visites) et à 7h30, on est prêts à partir de l’hôtel. On pensait prendre un café dans un starbuck mais allant souvent à Londres, on connait déjà alors on essai un diner. Ce sera le tick tock diner qui m’a été conseillé sur le forum et qui se trouve près d’un métro. Bien sympa ce diner, pour les petits dejeuners, un sacré choix pour tous les goûts, sucrés ou salés.
Ensuite métro jusque Brooklyn, ballade sur Brooklyn Heights (ah quelle vue, encore une claque) puis traversée du pont à pied, très belle ballade (une de mes préférées) et on se retrouve à city hall Park. Metro jusqu’au terminal du ferry et ferry aller retour jusqu’à Staten Island. Il fait beau c’est super agréable, plein de belles photos de la miss liberty (je l’imaginais plus grande mais quel symbole de la voir « en vrai »).
J’avais prévu au départ de passer l’après midi à Central Park, mais ayant un mari pilote passionné, la visite de l’intrepid s’est imposée à ce moment donc on a décalé central Park, car en sortant de l’intrepid, il était temps de rentrer à l’hôtel pour se changer pour notre sortie tant attendue du soir. Le charthouse à weehawken. Et là, je dis merci, mille mercis à Souris grise pour cette adresse. Ce soir là était une occasion très spéciale pour nous. La barre est très haute maintenant pour les prochains anniversaires, comment faire mieux.
Nous avions réservé pour 19h, on a pu voir la nuit tomber peu à peu et la skyline s’illuminer, magique. En réservant, j’avais demandé (en croisant les doigts), une table vers la fenêtre précisant que c’était notre anniversaire. On l’a eu cette table et on a eu des menus personnalisés pour notre anniversaire, j’ai trouvé l’attention sympathique. De plus les plats étaient très bons, ce qui ne gâche rien !!! Le prix un peu élevé se justifie pour cette vue. Nous avons pris le ferry aller et retour. En rentrant, on a testé le roof top de notre hôtel, et pris un dernier verre avec l’ESB illuminé devant nous (what else !!!)

LUNDI 24
Toujours prêts à 7h30, toujours petit dej au tick tock diner puis métro direction Battery Park (et ses écureuils) puis en remontant, Bowling green, Trinity Church et son cimetière, Wall street, St Paul Chapel, woolworth building, world Financial center, ground zero (visite réservée à midi). Impression mitigée pour ground zero, je m’attendais à plus de recueillement. Mais le monde, plus le bruit des travaux autour, c’est assez bizarre. Les fontaines sont assez impressionnantes, l’eau qui tombe dans ce trou symbolise tellement l’effondrement des tours…
En sortant du mémorial, on a fait un tour chez Century 21 (pas terrible et toujours pas envie de perdre du temps en shopping)
Ensuite on a remonté Park Row (en décrochant pour voir tous les bâtiments court house autour) jusqu’à Chinatown. On a changé de continent, c’est surprenant mais bof bof, rien de spécial en fait. Donc moi qui pensait prendre beaucoup plus de temps pour Chinatown et little italy, et ben en fait non, donc direction central Park (qu’on n’avait pas pu faire la veille). On sort du métro au dakota building et on traverse le parc en diagonale (enfin plus ou moins !!!)dans sa partie inférieure pour en ressortir au coin du parc sud est sur la 5e. De là petit tour au cube de l’Apple store (à peine rentrés déjà sortis, trop de monde et on est déjà équipés) puis FAO Schwartz et son piano que j’imaginais plus grand (très beau magasin), Trump tower, et Rockefeller center pour monter au top of the rock à la nuit tombante. Il y avait beaucoup de monde en haut, surtout aux étages sans les vitres, et les gens une fois en place ne bougent pas d’un pouce !!! Donc on préfère retourner à l’étage des vitres, moins de monde et ouf ! des espaces entre les vitres pour prendre de belles photos, de tous les côtés. C’est magnifique. A la descente, j’ai eu une pensée en rentrant dans l’ascenseur de me dire qu’il y avait environ 70 étages de vide sous mes pieds, oups !!! mais on est déjà en bas, ça va vite et bouche les oreilles.
Ensuite on pensait aller manger à Ellen Stardust ou bubba gump pour le fun mais arrivé sur times square de nuit (toujours pas en admiration dans ce coin même si c’est plus sympa la nuit), on a fuit la foule et l’agitation, un petit tour en métro et notre cher tick tock diner pour gouter leur hamburger (pas mauvais avec des frites gaufrées, mais j’aime mieux les petits dej là bas finalement). Ensuite retour à l’hôtel, les pieds en compote…

MARDI 24 (dernier jour)
Ce matin, on boucle vite fait les valises mais on garde la chambre, on la rendra à midi, on part direction la High line. Pour gagner du temps ce sera petit dej starbuck. Jolie promenade cette High line, on la prend au niveau de la 30th, la cartoville indique un coude jusqu’à la 33/34th mais on n’a pas trouvé cette entrée ??? et on se promène jusqu’à la 16th, de là on sort pour aller au Chelsea market. On a beaucoup aimé, ce quartier, cette ballade et ce marché, le cadre de cette ancienne usine et vraiment beau et original.
Ensuite, petit saut en métro jusque Washington square, où on flâne un peu, très joli parc. Re-saut en métro jusqu’au flatiron (j’aurais aimé remonter à pieds mais on avait peur du temps que ça allait prendre et puis en ce 4e jour de marche intensive, ça commence à tirer dans les pattes….
Le flatiron, j’ai beaucoup aimé cette originalité, coup de cœur building à égalité avec le Chrysler pour moi, sauf que le Chrysler je le trouve beau de loin pour voir son sommet et le flat, beau de près !!!
Après ça, on a le temps encore donc remetro pour remonter plus vite à l’hôtel et rendre la chambre, laisser les valises en consigne et filer au magasin build a bear sur la 5th pour faire 2 beaux ours pour nos filles 7 et 10 ans restées avec les grands parents !!! Quoi de plus original que de les faire soi même, et choisir leurs habits. Ce sera donc 2 pom pom girl pour ces nounours, c’était bien marrant à faire.
De là dernier repas, on a tenté le Ellen Stardust, ça tombe bien à 14h, pas d’attente. Repas bof bof mais belle ambiance, les serveurs chantent, plutôt bien même, et ça n’arrête pas. Ne pas y aller pour bavarder, impossible à cause de la musique, ni pour bien manger, c’est très moyen. Mais les serveurs font le show, c’est amusant.
En sortant, on repasse par time square pour acheter des m&m’s(toujours pas de grand frisson, je pense que c’est foutu !!!) et retour à l’hôtel pour récupérer les valises, métro, air train et aéroport. Petit bonus, on a pris l’A380 pour rentrer, et crevés, on a plutôt bien dormi, le voyage a été court (même pas vu un film en entier !))

Le bilan : Très heureux de ce voyage tant attendu, on a été très gâtés par la météo. C’est passé très vite, malgré tout, on a pu voir tout ce qu’on avait prévu même si on a déplacé certaines visites par rapport à notre planning. On a quand même pris le temps de flâner aux endroits qui nous inspiraient (Brooklyn Heights, Central Parc, High Line, whasington square). On espère pouvoir y retourner, avec nos filles cette fois. Les gens sont certes pressés comme dans les grandes villes mais très courtois et sympathiques. On se faisait presque discrets pour sortir un plan et trouver nos stations de métro car il y a toujours quelqu’un prêt à nous renseigner spontanément. J’exagère à peine, c’est sympa de parler avec les gens. Aucun sentiment d’insécurité, nulle part.
Il était je pense indispensable de préparer ce voyage avant le départ, pour condenser un maximum de choses en si peu de temps et surtout organiser judicieusement les visites, la cartoville étant un super outil, très pratique.

Nos plus :
Brooklyn Bridge
Central Park
Flatiron/Chrysler building/Empire state Building
High Line et Chelsea market
Montée au TOR
Resto Charthouse
Magasin build a bear

Nos moins
Times square
Chinatown
Le mélange d’odeurs assez écoeurant des chariots des vendeurs ambulants, du matin au soir, il y en a tous les 30 mètres !!!
Magasin Century 21

Nos regrets :
Pas eu le temps d’explorer plus Brooklyn et pas pu aller à Harlem

Merci aux participants du forum pour tous les bons tuyaux, mention spéciale à Souris Grise et ses indications toujours judicieuses !

Merci pour ce retour.C’est que 4 jours c’est un court séjour mais vous avez profité et su prendre le temps. Le Tick Tock diner est extra, je confirme. Nous l’avions testé l’an passé, il nous reste une semaine pour y retourner.
Je partage aussi votre avis sur la courtoisie des New Yorkais. Sand rien demander, il y a toujours une personne pour vous aider ou même pour discuter avec vous. Ce n’est pas en France qu’on verrait ça, avec des gens pressés…

Merci encore de nous avoir fait partager votre expérience.

Ce qui remonte à la lecture de ce récit très vivant, dynamique, c’est que vous avez su extraire les sucs de New-York, c’est à dire sur une durée si courte faire le concentré du meilleur tout en prenant le temps de savourer ce qui vous semblait être le meilleur.

Pour ce qui est des moins, je partage tout à fait votre avis.
Quand on n’a pas beaucoup de temps, le premier secteur à éliminer est Chinatown qui n’a aucun intérêt.
Times Square est emblématique, alors s’en exonérer serait dommage, mais là aussi vous l’avez découvert dans les deux dimensions (jour et nuit) et cela suffit bien.

Le coude de la Highline indiqué sur votre carte est une avance prise par l’éditeur.
Cette section 3 n’est pas encore ouverte ni aménagée.
J’avais fait un topic à ce sujet.
En la prenant à hauteur de la 30th St, vous l’avez faite dans son intégralité.
Pas de regrets, donc.

Pour ce qui est de Ellens Stardust, je vous suis parfaitement.
Ce n’est pas une référence en matière de gastronomie, mais ce diner reste unique pour son concept.
Il n’y a que ce dernier qui justifie qu’on s’y rende.
Il me semble avoir toujours fait cette mise en garde, et que cela vous ait amusé reste l’essentiel.

Ground Zero (Memorial 911) est un site très complexe à aborder.
J’y suis allée mais suis aussi sûre de ne jamais y retourner.
C’est un site ambigu, je trouve.
Votre analyse me parait juste.
Il y a fort à penser que ce cimetière, site de mémoire, lieu d’une tragédie ne devienne une attraction touristique.
C’est compliqué pour nous d’être critiques parce que c’est en tant que touriste que nous nous y rendons.

J’aime quand on ne s’esbaudit pas sur Century 21! :-)!!!

En tout cas, j’ai adoré votre écriture de retour et si vous avez eu la cerise sur le gâteau de votre rêve réalisé en vous rendant au bon moment au Charthouse, alors c’est parfait!
Je vous interpelle sur un autre topic à son propos, mais vous avez répondu ici, en partie.
Si vous revenez à NY pour célébrer un autre anniversaire, alors ce sera au River Cafe qu’il vous faudra aller, à moins que d’ici là d’autres adresses ne se dégagent.
Il y en a une autre dans le New-Jersey à proximité du Liberty State Park qui a l’air de mériter qu’on s’y intéresse.
Mais pour vous, pour le moment, c’est une autre histoire…

Bon retour Chez vous et que vos filles s’amusent avec leur ours personnalisé.
Une belle idée!

Bonjour,

un grand merci pour ce compte rendu de vos quatre jours à new york. Je pars début décembre pour 4 jours également et je n’arrivais pas à me rendre compte de ce que l’on pouvait faire en si peu de temps. Me voilà rassurée de savoir que l’on peut faire beaucoup.

Moi j’aime bien century 21 ! Mais ce qu’il faut quand on va la bas, c’est avoir une idée précise de ce qu’on veut ! Sinon, on peut y passer des heures !!!
vive century 21 !

Bonsoir,
pour y être allée l’année dernière et y retourner dans moins d’un mois, votre retour m’a fait voyager jusque là bas le sourire aux lèvres !
Bon retour en France.
Cécile P.

Merci pour vos réponses sympathiques.

J’ai pensé normal de rédiger ce retour, vu le temps passé à explorer ce forum, véritable mine d’infos, avant ce voyage.

Si notre petite expérience peut aider certains, j’en serais ravie!

Votre récit me rappelle cruellement que j’ai complètement zappé Ellen Dust, alors que je voulais absolument y aller mais j’ai complètement oublié, alors que je suis passée surement à coté!!

Sinon meme ressenti pour Chinatown et Century 21, qui m’ont fait fuir dans les premières minutes!

Times Square c’est à voir, quand meme avec station sur les escaliers rouges, et Bryant park est tout proche pour s’en remettre!

Je suis soulagée de n’avoir pas été la seule à galérer pour trouver l’entrée nord de la Highline! Maudite soit Cartoville! 'jai continué sur la 10ème jusqu’à ce que je trouve la prochaine entrée et j’avoue que je n’y croyais guère … mais la suite m’a largement récompensée.

J’ai complètement raté ma visite de Central Park (trop grand et mal fléché pour les attractions telles que la statue d’Alice, Strawberry fields etc …), j’ai fait bien du chemin pour rien (St John Divine, décevant et plus loin que sur le plan) autour de CP au lieu de me concentrer sur lui.

Mais la découverte de Roosevelt island et son téléphérique, Brooklyn Heignts et les Cast Iron de Soho ont largement compensé ces petites erreurs …

J’ai été aussi il faut le dire, comme vous, gâtée par Mme Météo! Essentiel pour la lumière, les photos et le plaisir des yeux.

Wow impressionnant tout ce qu’il est possible de réaliser en quelques jours, merci super récit !!!

Sujets suggérés

Services voyage