Retour Bolivie-Chili-Argentine

Forum Bolivie

J’ai fait un voyage de 6 semaines en Bolivie-Chili-Argentine fin 2012 après avoir fait 1 mois de bénévolat dans une association française qui s’occupe d’enfants défavorisés au Pérou et j’y ai suivi 2 semaines de cours d’espagnol afin de pouvoir comprendre et me faire comprendre des enfants qui sont dans cette association et aussi pour être plus à l’aise afin de pouvoir visiter ensuite la Bolivie, le Chili et l’Argentine.
J’ai créé un blog pour raconter ce voyage en solitaire. Vous y trouverez plein de tuyaux comme j’ai pu en trouver sur ce site avant mon départ : Cliquer sur mon pseudo puis “voir mon site”. Je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez avoir sur ces pays. Je vais préparer maintenant mon prochain voyage en Indonésie (Bali, Java, Celèbes) et aux Philippines (Manille, …) ; si vous avez de bons tuyaux (ce qu’il faut faire ou ne pas faire) sur ces destinations, merci de m’en faire part à votre tour.
Bonne lecture pour ce compte-rendu sur la Bolivie.
COPACABANA
Vendredi 12 octobre 2012 : Arrivée à Copacabana vers 12h. A la descente du bus se trouve « Hostal Colonial » (Av.6 de Agosto, tel 591-2-862-2270 mail : titicacabolivia@yahoo.com.ar site : www.TiticacaBolivia.com ) dans lequel on me propose une chambre pour 1 personne à 45Bs avec petit déjeuner, douche privée avec eau chaude et WIFI. Super chambre spacieuse avec 2 grands lits. Je vais manger au restaurant « Puerta del Sol » menu à 18Bs (entrée, plat, dessert) av. 6 de Agusto : très bon. Ensuite, je parcours les agences pour aller à l’île du soleil samedi et trouver un bus pour La Paz le dimanche. Ici, tout est encore moins cher qu’au Pérou ; 1 bouteille de 2l d’eau est à 6Bs. Climat identique.
COPACABANA – ISLA DEL SOL
Samedi 13 octobre 2012 : Départ à 8h30 en bateau pour l’île du soleil. Je laisse mon gros sac à dos à l’hôtel et ne prend que ma petite valise. Arrivé vers 11h au nord de l’île pour une balade de 2h ; je laisse ma valise dans le bateau que je reprendrai à 14h pour aller au port sud car je ne veux pas faire le trajet supplémentaire de 3h à pied pour rejoindre le sud de l’île avec mes bagages ! En 2h A/R, il est possible d’aller voir les ruines de Chinkana mais à 4000m je suis obligé de faire de nombreux arrêts pour reprendre ma respiration. A 15h, arrivée au port sud et il faut monter le grand escalier Inca pour chercher un hôtel car il n’ y a pas de construction en bordure de plage ! Je me laisse guider par 2 enfants qui me conduisent vers un hôtel de leur connaissance. 30mn pour monter l’escalier et le chemin qui mène au village (à travers les jardins de Yumani), avec de nombreux arrêts dûs à l’altitude et avec ma valise sur l’épaule (je ne mettrai que 10mn pour redescendre le lendemain !). Ils m’indiquent la maison de leur tante « Las Cabanas » qui tient 4 chambres d’hôtes. 60Bs pour une chambre simple avec petit déjeuner, plus cher qu’à Copacabana mais je n’irai pas plus haut pour ce soir… Après avoir déposé mon bagage, je vais faire une balade jusqu’au Temple du Soleil ; je croise de nombreux touristes chargés qui cherchent un hôtel ; il y a aussi beaucoup d’ânes et de lamas dans les terrains en terrasses de cette partie de l’île : ils pourraient les utiliser pour le transport des bagages des touristes mais apparemment ce n’est pas encore d’actualité ! Je me perds au retour pour retrouver l’hôtel (que personne ne connait car cette dame vient d’ouvrir ses chambres d’hôtes depuis quelques mois seulement). Après une rapide visite du centre du village et de ses boutiques, je m’arrête dans un hôtel-restaurant « Hosteria Las Islas » qui propose un très bon menu à 35Bs (soupe, escaloppe de poulet milanese + riz, courgettes, tomates et 1 banane sauce chocolat en dessert). Pour retourner à ma chambre, la lampe de poche est nécessaire car les rues ne sont pas éclairées.
ISLA DEL SOL - COPACABANA - LA PAZ
Dimanche 14 octobre 2012 : Après une nuit très calme (aucun bruit), je me lève pour regarder le lever de soleil et les superbes paysages à cette altitude, petit déjeuner et redescente vers le port pour attendre le bateau de 10h30 qui arrive à Copacabana à 12h30, ce qui me laisse 40mn pour déjeuner au même restaurant qu’hier midi (je retrouve d’ailleurs le même groupe de 6 français avec leur guide qu’hier midi et aussi le soir au restaurant sur l’île). Je prends le bus pour La Paz à 13h15. Il me déposera en plein centre à 17h et non au terminal de bus comme certaines compagnies. Je cherche un hôtel proche « Hostal Cactus » indiqué sur le routard mais vraiment très sommaire (40Bs sans petit déj). Je changerai d’ailleurs le lendemain matin. Je vois avec une agence (« Viacha Tours » rue Sagarnaga) pour mes prochains déplacements en avion mais vu l’heure tardive (il est 19h et ils vont fermer), ils me disent de revenir le lendemain matin 9h pour pouvoir réserver ce que je souhaite.
LA PAZ – VALLEE DE LA LUNE
Lundi 15 octobre 2012 : Je prends une chambre au « Maya Inn » au 339 rue Sagarnaga (1 chambre pour 1 personne = 90Bs avec SDB privée, WIFI et petit déjeuner inclus ; il y a en plus ascenseur et service de laverie à l’intérieur), en attendant l’ouverture de l’agence vue hier soir et qui se trouve à 10m plus bas. Mais à 9h30, l’agence est toujours fermée!?
Je décide donc d’en voir une autre (« Nuevo Continente » au 348 en face de l’hotel en liaison avec « Fortaleza Tours » pour les billets d’avion). Bon accueil et bons services pour réserver 2 billets d’avion « La Paz-Rurrenabaque » et « La Paz-Sucre » ainsi que 2 tours « Vallée de la lune + Centre-Ville» pour cet après-midi et « Tiwanaku » pour demain. Je paye tout en liquide car il y aurait des frais importants avec la carte bancaire. J’ai des difficultés à trouver un distributeur approvisionné ce lundi matin dans la rue ; je vais donc dans la grande avenue lllampu en haut de Sagarnaga et je peux faire 2 retraits de 800Bs dans 2 distributeurs afin de pouvoir payer l’agence. J’ai un peu de temps pour faire un tour en ville, voir un marché,acheter une montre à 60Bs (la mienne ne fonctionne plus) et manger un sandwiche avant de prendre un taxi pour aller au départ du bus à 13h30 sur la place « Isabel La Catolica ». Le tour pour la Vallée de la lune à 60Bs (www.lapazcitytour.net) est vraiment bien de même que la visite du centre ville commenté par casque en plusieurs langues. De retour vers 17h à l’hôtel, je vais ensuite faire quelques achats (entre autre une veste polaire en prévision du Salar où il fait très froid). Je la mettrai d’ailleurs ce soir car malgré plusieurs couches de vêtements, je n’ai pas très chaud (on est quand même à 3800m ici !).
LA PAZ – TIWANAKU
Mardi 16 octobre 2012 : Excursion à Tiwanaku assez décevant pour moi car il y a beaucoup de pierres par terre, aucun semblant de temple, mais ils sont en train de tout refaire : il y a du boulot ! Suis un peu enrhumé comme beaucoup de touristes ici, aussi après avoir été faire un tour sur le marché des sorcières (mercado de las brujas), je vais dans une des nombreuses pharmacies dans ce pays pour demander un médicament qu’on me délivre à l’unité. On devrait prendre modèle pour éviter les gaspillages de chez nous… J’achète aussi des bonbons au miel à l’unité (1Bs les 3) dans une des nombreuses boutiques dans la rue.
Je dîne chez « Martinni » (c/lllampu 738) où j’hésite entre une pizza et des spaghettis à la carbonara ; je penche pour ces derniers (22Bs l’assiette), je mangerai une pizza la prochaine fois (il y en a à partir de 21Bs). Les autres pizzérias proposent des pâtes entre 35 et 45Bs.
LA PAZ – RURRENABAQUE
Mercredi 17 octobre 2012 : Ce matin, je part à l’aéroport pour Rurrenabaque. Je prend un taxi pour 50Bs. Il lui faut 30mn de trajet. Il fait 5°C en dehors de la ville et 12°C au centre. Taxe d’aéroport de 15Bs à payer après l’enregistrement des bagages ; j’enregistre mes 2 bagages car on ne peut pas mettre de valise cabine dans ce petit avion. Les 2 font juste 20kg (limite autorisée). L’avion est annoncé avec 50mn de retard apparemment à cause des pluies qui ont endommagées la piste d’atterrisage de RUR. Mais une fois dans l’avion, on nous signae que l’avion ne pourra pas atterrir à RUR mais à Reijes à 1h de taxi qui sera à notre charge (14Bs) ! A l’arrivée, piste en herbe sur laquelle attendent 3 taxis pour emmener les 17 personnes de l’avion. Les bagages sont installés sur le toit. On les récupèrera bien sales en arrivant (beaucoup de poussière, de boue avec un peu de pluie en cours de piste). A l’arrivée à RUR, notre chauffeur nous demande 20Bs (au lieu des 14 anoncés dans l’avion). Nous refusons tous de payer ce supplément et nous arrivons à avoir gain de cause. Mais d’autres compagnies auraient pris en charge ce supplément imprévu !
Je fais 2 agences pour prendre un tour « Pampa » 2J/1N avec « Bala Tours Ecolodges » car il reste 1 place et le départ est immédiat. (je suis un peu coincé car je dois repartir le 19 pour La Paz afin de pouvoir être à Tarabucco pour le marché du dimanche). On repart sur Reijes pour récupérer 2 personnes qui doivent arriver par avion vers 13h. Après 30mn d’attente, personne !? Je pars donc seul comme touriste en taxi pour 2h de piste avec le mauvais temps (pluie fine pendant tout le trajet). On prend 2 locaux en cours de route pour 1h de trajet. On s’est arrêté déjeuner dans un petit restaurant très local à la sortie de Reijes. Arrivée à 15h à l’hôtel de plein air en pleine brousse : chaleur humide mais il ne pleut plus. J’ai une grande chambre à 2 lits avec moustiquaire pour moi seul. Les toilettes et douches froides sont dans un bâtiment extérieur. Vers 16h30, un autre touriste qui était sur place depuis hier souhaitait aller pêcher les piranhas ; nous allons donc en barque avec le guide : pas de canne à pêche, juste une bobine de fil avec un gros hameçon et des morceaux de viande comme appât. Nous en prenons 4 gros que le guide a gardé pour manger et 6 ou 7 petits que nous rejetons à l’eau. Le long du parcours, nous voyons des hérons, caïmans et autres oiseaux et animaux divers. Retour vers 18h pour une douche. Dîner vers 19h30. Coucher vers 21h : l’électricité est fournit par un groupe qui ne tourne que le soir.
RURRENABAQUE
Jeudi 18 octobre 2012 : Grand tour en barque de 8h à 13h30 : très jolies choses à découvrir (oiseaux, caïmans, cochon d’inde, tortues, singes, toucans, dauphins roses,…). Retour pour déjeuner vers 14h. Douche et départ en taxi vers 15h pour rejoindre RUR à 3h de piste. Je prends une chambre à l’hotel « Santa Anna » très petite et sommaire mais pour 1 nuit …
A partir de maintenant, une longue histoire avec « Amaszonas » va commencer :
En allant pour faire la confirmation de mon vol retour du vendredi 19oct à 15h35, après 1h d’attente, on me dit qu’il n’y a plus de place ou pas d’avion avant samedi (je ne comprends pas trop bien et ils ne font rien pour m’expliquer correctement). Je leur dit que ce n’est pas possible pour moi, que je dois prendre un autre avion sur la même compagnie le 20 à 10h à La Paz. Après vérifications qui me paraissent interminables, ils me disent qu’il y aurait peut-être une place pour le 19 à 17h50 sinon samedi 7h15 (un peu juste pour la correspondance de 10h pour Sucre mais possible s’il n’y a pas de retard). Je dois repasser les voir demain matin.
RURRENABAQUE - LA PAZ
Vendredi 19 octobre 2012 : Je retourne à l’agence dès l’ouverture ; ce serait bon pour ce soir à 17h50, s’il fait beau sur RUR ! Je fais un tour de ville, achète un petit sac à dos plus grand que le mien pour mettre plus de chose en bagage cabine. (70Bs le sac qui va faire pour le mois de voyage qui me reste mais pas plus !). Déjeuner à « The Angel » un osso buco dans un menu à 15Bs : super bon. Je retourne voir si l’avion est toujours maintenu ce soir même heure : ok. Je monte au mirador en moto taxi négocié à 10Bs puis retour à l’hôtel à 14h30 où j’ai laissé mes bagages (la consigne est payante, de même que la douche que je veux prendre avant de partir vers 15h !). Je parts pour l’agence Amaszonas à 5mn de marche vers 16h pour y prendre une navette qui nous emmène à l’aéroport de RUR. Enregistrement des bagages, paiement de 2 taxes de 7Bs (1 pour l’aéroport + 1 pour le gouvernement local). L’avion fait l’aller retour LPZ-RUR et arrive avec 30mn de retard. La piste est en terre battue et il y a beaucoup de poussière lors de l’atterrissage (dès qu’il pleut, ce doit être effectivement impossible d’atterrir !).
Arrivée 19h à La Paz. Je prends un minibus marqué « Aéroport » pour 13,5Bs (ils sont stationnés vers les taxis : pas besoin de sortir 400m plus bas comme indiqué sur le Routard).
Je retrouve le froid d’altitude ; il faut remettre la polaire. Arrivée 20h à l’hôtel Alem où je prend 1 chambre simple à 45Bs avec SDB partagée mais petit déjeuner inclus et WIFI (je profite pour envoyer des nouvelles à la famille car dans la brousse, il n’y avait rien). Je retourne chez « Martinni Pizza » pour cette fois prendre une super bonne pizza après 30mn d’attente sur le trottoir pendant laquelle je fait connaissance de 3 jeunes très sympathiques (1 espagnol, 1 bolivienne et 1 israélienne).
LA PAZ – SUCRE
Samedi 20 octobre 2012 : Levé 6h pour aller prendre le minibus pour l’aéroport un peu plus bas que l’église San Francisco. Il ne faut que 20mn de trajet à cette heure du matin (au lieu de 40 hier soir à 19h). Mais le vol pour sucre de 10h avec « Amaszonas » est repoussé à 13h cause mauvais temps à Sucre !? Sur le tableau d’affichage, je peux voir que le vol de Rurrenabaque de 8h est également repoussé à 11h20 avec « Amaszonas » alors que les autres compagnies (Aerocon, TAM et BoA) pour ces mêmes destinations partent à l’heure !?. Je vais donc aux renseignements et je pense avoir une réponse : les avions de « Amaszonas » ne sont pas équipés d’atterrissage tous temps, ce qui fait qu’au moindre changement météo, ils repoussent ou annulent leurs vols.
Arrivé à 14h à l’aéroport de Sucre où le temps est beau mais peut-être un peu de vent de travers… (heureusement que j’avais un jour d’avance pour le marché du dimanche !). Je trouve un touriste pour partager un taxi pour le centre ville (20Bs). Pris 1 chambre à « Hostal Charcas » en face le marché couvert : très bon accueil par la patronne. Je prend un microbus pour aller au mirador de la Recoleta et je redescendrai à pied pour une visite de la ville et de la « Casa de la Libertad ».
SUCRE – TARABUCO – SUCRE - POTOSI
Dimanche 21 octobre 2012 : Départ à 8h30 pour Tarabuco avec la navette devant l’hôtel. 2H de trajet et 2h1/2 sur place pour arpenter les ruelles autour de la place du marché et voir un défilé en musique de personnes déguisées et des danses locales un peu partout.
Retour à Sucre dans l’après midi. A 15h, je pars vers le terminal de bus pour Potosi : plus de place avant 19h après avoir contacté plusieurs agences. La seule compagnie ayant un départ ce soir avec de la place « ALONZO DE IBAÑEZ » ; c’est celle qui propose le plus de départ de Sucre vers Potosi (4h30 de trajet pour 17Bs). Je vais faire un tour en ville en attendant 19h (je peux laisser mes bagages dans la pièce du guichet de la compagnie). Le bus est plein ; il y a même des personnes qui sont debout ou assises par terre ! Le bus se traîne pendant le trajet, ce qui fait qu’on arrivera que vers minuit. Heureusement, j’avais fait réserver par la patronne à Sucre l’« Hostal San Marcos » avec lequel elle est en relation et qui est situé sur les hauteurs dans une rue très calme : chambre pour 1 pers à 60Bs avec SDB, WIFI et petit déjeuner. J’ai pu marchander à 50 Bs en faisant valoir une réduction pour retraité (Jubilado) mais ça ne marche pas toujours !
POTOSI - UYUNI
Lundi 22 octobre 2012 : J’avais fait réserver par la patronne de San Marco la visite des mines (80Bs) de 9h à 14h avec l’agence « Turismo Claudia » avec laquelle elle est en relation. Cette agence m’a déçu ainsi que d’autres touristes français à qui on avait promis une guide française… Claudia était avec un groupe dans le Salar d’Uyuni ! Mais ce qui m’a déplu chez eux, c’est qu’on nous a fait visiter une mine pratiquement déserte, ça ne paraissait pas réel : très peu de mineurs à l’intérieur et personne à l’extérieur ; on pourrait penser qu’elle ne fonctionne que pour les touristes…, bref, très différent de ce que j’avais pu lire dans les forums sur ces mines.
Je veux faire réserver un bus pour le lendemain mardi pour UYUNI mais j’apprends qu’il y a grève des bus mardi. Je décide donc, puisque j’ai fait ce que j’avais prévu ici, de partir ce soir si possibilité d’avoir une place dans un bus. La réception de l’hôtel me dit que ce n’est pas possible de faire la réservation par téléphone ! Je décide donc de faire un aller-retour au terminal de bus en taxi. Je trouve une place pour 19h30 avec la compagnie « Quijaro » (30Bs) qui me déposera à 23h30 devant un hôtel qui est complet. Un homme me propose une chambre à «Residencial La CABANA » pour 60Bs avec douche, WC et petit déjeuner et m’y emmène en voiture.
UYUNI - SALAR
Mardi 23 octobre 2012 : Après un petit déjeuner très léger, je vais chercher une agence pour faire le Salar et le sud Lipez. J’en trouve une qui a de la place pour un départ à 11h ce matin « Olivos Tours » 750 Bs pour 3J/2N avec Filiberto (de l’agence CRISTAL) comme très bon chauffeur, très prudent ; ce qui n’est pas le cas de chauffeurs de l’agence « RIPLEY Tours » qui nous ont doublé à vive allure plusieurs fois. Nous avons également très bien mangé pendant 3 jours et avons été logé correctement. Comme je dois passer au Chili à la fin du tour, je vais au bureau de l’émigration faire tamponner mon passeport (sortie datée au 25 oct) et payer 15 Bs. Après un arrêt visite du cimetière de trains à la sortie de la ville, nous partons pour le Salar (nous sommes 6 touristes dans le 4X4). Arrêt déjeuner (très bon) dans un petit restaurant et achat de souvenirs pour ceux qui le souhaitent. On continue en début d’après midi dans le Salar, visite de « Isla Incahuasi » l’île aux cactus (30Bs l’entrée) puis arrivée vers 17h à notre hôtel de sel où on nous offre une tasse de thé. Les chambres sont à 1, 2, 5 ou 7 lits. J’ai la chance d’en avoir une pour moi seul. On marche dans du gros sel partout (gros grains de 5 à 10mm) ! On peut prendre une douche chaude pour 10Bs ! Le dîner sera servi à20h. J’ai donc le temps d’aller faire un petit tour dans le village en contre bas de l’hôtel : je ne rencontre personne, il semble désert (comme le Salar !). Il y a pourtant un terrain de foot et une école ! Pas d’électricité dans ce village. NB: Un groupe électrogène fonctionne de 19h à 21h à l’hôtel : il est donc conseillé de mettre en charge ses appareils pendant ce laps de temps. Nous sommes environ 20 personnes dans cet hôtel (3 groupes différents). Coucher vers 21h30 avant qu’on nous coupe la lumière, mais à 22h c’est toujours éclairé dans la chambre et comme il n’y a pas d’interrupteur, je mets un bandeau sur les yeux pour essayer de dormir avec 2 couvertures car il fait froid.
SALAR d’UYUNI – Sud LIPEZ
Mercredi 24 octobre 2012 : Départ 7h pour le Sud Lipez : super payasages, lagunes et flamands roses, vigognes, rochers de toutes formes (arbre de pierre dans la pampa de siloli), volcans de 6000m au loin,… . Nous déjeunons dehors (le repas a été préparé par la dame de l’hôtel ce matin bonne heure. C’est très bon et copieux avec boissons froides et chaudes offertes. Le soir, arrêt à « Hostal Las Rocas ». Vent très froid. Cette fois nous couchons tous dans la même chambre (6 personnes pour 7 lits). Un monsieur australien de notre groupe est malade depuis 2 jours : je lui donne des médicaments que j’ai en trop car jusqu’à présent les siens n’ont pas faits effet.
Sud LIPEZ – SAN PEDRO DE ATACAMA
Jeudi 25 octobre 2012 : Levé 4h30. Petit déjeuner copieux à 5h. Départ 5h30 pour les geysers et sources thermales. Certains touristes se baignent dans cette eau chaude à 37°C. On passe à des altitudes comprises entre 3500 et 4500m. Il fait très froid, le sol est gelé, mais bien habillé, je supporte. Nous arrivons à 9h à la frontière du Chili. Le 4X4 dépose les touristes qui ne repartent pas sur Uyuni et nous attendons le bus qui va à San Pedro de Atacama à 10h. Attention! Ceux qui ont acheté des fruits ou de la viande doivent les laisser ici car il est interdit de les passer à la frontière du Chili !

Bravo
pour les comptes rendus très précis qui, sur votre site Web, retracent, avec de belles photos, les différents voyages que vous avez effectués.

Merci beaucoup pour ce compte rendu très détaillé et qui donne beaucoup d’infos concrètes, surtout sur les prix.
Nous partons en Bolivie pour un mois en juillet avec nos 3 enfants. Nous allons arriver à Uyuni par le train de 22h20. Est-ce utile de réserver un hotel, sachant qu’à 5 c’est pas toujours évident d’avoir de la place ?

Bonsoir,
Personnellement je n’ai jamais réservé ni hôtel ou hostal mais effectivement pour 5 personnes il est peut-être prudent de réserver mais vous ne verrez pas l’état des chambres…

Sujets suggérés

Services voyage