Retour boucle estivale Québec-La Gaspésie du Sud au Nord-Baie-Comeau-Tadoussac-Charlevoix, 21 jours

Forum Québec

Voici enfin le récit de notre boucle estivale Québec-La Gaspésie du Sud au Nord-Baie-Comeau-Tadoussac-Charlevoix, 21 jours en Aout avec nos 2 enfants de 7 et 5 ans.

Tout d’abord, je tiens à remercier tous les routards de ce site pour leurs précieux conseils et le temps passé à améliorer mon circuit.

Avec ce voyage, des liens se sont crées, je pense à Tirelou, merci !

Nous nous sommes suivis au Québec, de près, sans jamais nous rencontrer…….Flyman, a posté son récit il y a quelques jours, nous avons fait sensiblement la même chose, je ne remettrai donc pas les prix, ils sont identiques et excusez-moi pour les doublons……

Nous avons choisi de dormir dans des gîtes pour le contact avec les habitants et les touristes, dans des hôtels pour la piscine de temps en temps……et en chalets pour la cuisinette et les économies de nourriture qui vont avec…….

La Gaspésie dans le sens Sud-Nord, je suis passagère de la voiture en général, j’avais donc la mer de mon coté de la route, voilà pourquoi ce choix, après quelques moments de doute avant le départ, je ne le regrette absolument pas………

Enfin, je dois préciser que les enfants sont des rois à Québec……dans chaque

gîte, ils ont été bien accueillis, toujours avec attention. Dans chaque musée, ou Parc Naturel, il y avait des activités pour eux, des chasses au trésor, des surprises, des cadeaux…….

Nous avons adoré notre voyage, le préparer seule fût un réel plaisir, le découvrir en famille fût un moment magique.

Des belles rencontres, des conversations de quelques minutes, de quelques heures, des découvertes en tout genre, des paysages, que de beaux souvenirs………

J1 : 9h00 décollage de Roissy direction Aéroport de Québec, compagnie Air Transat

7h30 de vol, pas d’écran individuel, nourriture et confort d’avion. Rien d’exceptionnel, rien d’effroyable………un vol normal.

Atterrissage, 10h30 heure locale. Il pleut ! Direction le bureau du loueur de voiture : Budget, une seule angoisse, la taille du coffre pour les 3 grosses valises e autres petits sacs …. Bonne surprise, nous avons une Buick Lacrosse, puissante, mon mari a adoré, un grand coffre, génial !

Route vers la ville de Québec, nous avions téléchargé la carte GPS du Canada, direction le gîte, le 253 rue de la Reine dans la ville basse. La rue est en travaux, qu’importe, on peut s’y garer, accueil très convivial et chaleureux de Michel et Mario, adresse à retenir, stationnement gratuit, à 15 minutes à pieds du centre, terrasse, frigo et micro-ondes à disposition.

Une suite parentale (2 grands lits) aves salle de bain privée et 3 ou 4 autres chambres avec salle de bain commune.

Le décalage commence à se faire sentir, petite sieste et c’est parti pour une balade en ville sous les conseils de Mario…. Mais toujours sous une pluie battante … pas top !!! Découvrons le magasin de jouets Chez Benjo, à 2 rues du gîte.

Puis visite de la gare, pour s’abriter un peu, diner et trempés, retour au gîte…dommage pour cette première soirée !

On reviendra à Québec et dans ce gîte pour nos 2 dernières nuits…….

J2 : Réveil matinal dû au décalage horaire, puis direction petit déj. Les assiettes sont bien garnies salé ou sucré au choix, un délice ! Les routards du forum ne s’étaient pas trompés !

Route vers Rimouski, arrêt à St Jean Port Joli, et à divers points de vue sur le St Laurent puis visite du site de Pointe au père (phare, sous marin Onongada et explication du naufrage de l’Empress of Ireland)

Le temps n’est pas formidable, fort vent, mais plus de pluie, température 18/20 degrés.

Nuit à l’hôtel Rimouski avec une piscine un peu froide à mon gout et un jacuzzi.

J3 : Petit dèj chez « Tim Hortons », nous y sommes retournés souvent ensuite……et de retour en France, ça nous manque ! Un grand choix de beignets, donuts, etc……

Direction le parc du Bic, pour la journée. Ce parc est petit, mais très beau !

Rando sur différents sentiers, les enfants ont toujours marché sans trop râler, observation des phoques, et Pic Champlain en navette, de la brume parsemée, paysages splendides !

Repas du soir dans une crêperie locale, le Crêpe Chignon.
2ème nuit à l’hotel Rimouski

J4: Départ pour Carleton, via la vallée de la Matapédia. Beaux payasages, beau temps, chaleur, le bonheur ! Promenade et déjeuner à Amqui, près de la gare.

Visite de Miguasha,

Arrivée dans la Baie des chaleurs et découverte du gîte La Mer La Montagne à Carleton. Alice et Roger sont très accueillants et donnent de bons conseils de visite.

Malheureusement, ce n’était pour nous qu’une halte d’une nuit…….que nous aurions bien prolongé finalement !

Nous étions dans la suite parentale également avec salle de bain privée, belle vue sur le Barachois avec petit balcon.

L’hébergement le moins cher de tout notre séjour !

J5 : Nouveau petit déj très copieux fait maison.

Nouvel échange avec les autres clients ainsi que les hôtes, nous avons vraiment apprécié ces petits moments là, bien plus chaleureux que nos nuits en hôtel ou en chalets.

Départ vers Bonaventure

Visite du Bioparc, ça reste un parc type zoo avec des animaux dans de petits enclos, malgré les grandes étendues que comporte le Québec…. Mais sans ce parc, nous n’aurions pas vu d’orignaux et d’ours (nous n’avons pas été très chanceux niveau faune dans les parcs naturels……)

Nuit à Cime aventure, en écologis…….très bien.

Avons jasé avec des québécois de Sept-Iles dans le jacuzzi………mon fils venait de perdre sa dent et la dame me disait que pour une dent française, la fée des dents donnerait au moins 5$ ! Affaire à suivre !

J6 : Anniversaire de notre fille, 5 ans en ce 15 aout.

Pour fêter cela, départ 11h pour la promenade en canot sur la rivière Bonaventure, 1H45 de descente tranquille avec de petits rapides.

Il pleuvait une grande partie de la descente, heureusement que nous avions les combinaisons en néoprènes prêtées par Cime Aventures.

La pluie et le brouillard ne nous ont plus quitté pendant les 3 prochains jours…….

Visite du banc de Paspébiac. Fort intéressant.

Route pour Percé, arrivons dans le brouillard, aucune visibilité sur le Rocher percé tant attendu……

Achat de homard dans une poissonnerie en chemin.

Nuit Au Pic de l’Aurore, nous avions pris un chalet avec vue sur le Rocher, dommage pour ce soir !

J7 : Au réveil, rocher dégagé, vite nous avons pris des photos, la visibilité n’a pas duré.

Après de longues hésitations, nous nous décidons pour faire tout de même l’excursion au rocher et à l’ile Bonaventure.

Achetés à l’hébergement, nous avons eu une remise de 7€ par billet adulte pour le bateau.

La navette nous permet de faire le tour du rocher percé et de l’ile Bonaventure avant d’y débarquer. Ca bouge fortement !

Au débarquement les gardes-parc nous annoncent qu’un seul sentier est ouvert (le plus court, celui que j’avais choisi pour les enfants) à cause du mauvais temps, que les bateliers hésitent à effectuer les navettes jusqu’à ce soir et qu’en cas d’aggravation de la météo, ils rapatrieront les gens plus tôt, il leur sera alors plus facile de rassembler tout le monde par un seul sentier.

Marche de 45 mn en direction de la corniche, surprise, une colonie de Fou de Bassans nous y attend, plusieurs centaines d’individus sont présents, c’est bruyant et ça sent fort, mais c’est unique et nous y passons pas mal de temps.

Retour par le chemin du roi, la météo s’est améliorée, ils ont ouvert d’autres sentiers pour le retour, marche d’1h30, un autre paysage, par la côte, des phoques, des maisons typiques, très bien.
2 ème nuit au Pic de l’Aurore.
Si vous choisissez un autre hébergement, allez tout de même y faire un tour pour la vue, il y a un bar avec de beaux couchers de soleil parait-il !

J8 :Route pour Gaspé……le parc Forillon était au programme, mais il pleut toujours, une pluie fine qui mouille bien……et toujours du brouillard ! C’est la seule chose au programme que nous avons annulé, dommage, la possibilité de voir des ours s’envole !

Nous faisons en échange le musée de la Gaspésie à Gaspé. Un bon complément de ce que nous avons vu jusqu’à présent.

Puis en début d’après-midi, direction Cap des rosiers, à notre hébergement au motel du Haut Phare.

Un motel. Mais avec une superbe vue sur le parc Forillon dans le brouillard qui se levait de temps en temps. Le propriétaire est sympa, il nous donne des conseils de visite.

Visite du manoir Le Boutillier (à l’Anse aux Griffon me semble-t-il).

Guide en costume d’époque, intéressant, complément du Banc de Paspébiac et des origines des gaspésiens.

Puis, la pluie s’étant interrompue, promenade sur le sentier de la chute à Forillon.

Le soir repas au motel en espérant que le temps va se lever le lendemain, pour faire le parc Forillon prévu aujourd’hui.

J9 :Réveil toujours sous la pluie et le brouillard, nous ne voyons ni le phare, ni la mer.

Abandonnons totalement le Forillon, tant pis pour lui !

Départ vers Ste Anne des Monts, visite du phare de Pointe à la Renommée,

Puis délicieux déjeuner chez Mamie à Ste Madeleine de la rivière Madeleine,

Visite du phare de la Martre et là, surprise le ciel se découvre très rapidement, laissant place à un beau ciel bleu et au soleil !!!

Arrivée à Ste Anne des Monts au motel Beaurivage. Un chalet confortable, pratique, dans un joli cadre au bord du St Laurent. Adresse à retenir.

J10

Visite du parc national de Gaspésie.

Je m’inquiétais pour la route avant d’y parvenir, je l’imaginais sinueuse, montagnarde….ahahah, un vrai régal, même en travaux !

Pour les petites jambes qui nous accompagnent, nous avons choisi la rando du Mont Ernest Laforce. Un beau point de vue sur les sommets alentours, la flore, mais aucune faune malheureusement.

Puis rando vers le Lac aux Américains, très joli, nous faisons une pause au soleil et les enfants trempent leurs blanches gambettes………

Puis retour par le Lac Cascapédia.

Une seule journée nous a suffit avec les enfants.
2 èmenuit au Motel Beaurivage

J11 : Visite d’Exploramer. L’aquarium et l’expo + l’activité tactile, très bien

Puis, nous avions réservé la sortie en mer à la Découverte du St Laurent, levée des casiers à Crabes et à Burgots, il n’y a que nous sur le bateau …. Un réel plaisir, le St Laurent était d’huile, magnifique, avons aperçu notre premier petit rorqual, un vrai bonheur !

Puis direction Matane pour notre Gîte, le love du Pionnier à St Luc de Matane.

De petites chambres, une salle de bain commune, mais propre avec un bon petit déjeuner.

Le propriétaire vous indique les bons endroits d’observation dans la réserve faunique de Matane(gratuit), mais il faut partir vers 16h30 et rentrer vers 23h, ce nétait plus possible pour nous ce jour là.

En chemin arrêt chez un concessionnaire de caravanes, notre mode habituel de vacances d’été…….Le patron, fort sympathique, comme tous les québécois rencontrés d’ailleurs ! nous a laissé découvrir celles que l’on souhaitait, des palaces !

Et visite de la passe migratoire à saumons.

J12

Aujourd’hui, journée tranquille, à 11h traversier de Matane à Godbout, durée : 2h20 et route jusqu’à baie-Comeau.

Hotel/Motel La Caravelle, accueil très froid, propreté douteuse.

J13

Visite du Jardin des glaciers, la station d’exploration le matin.

La vallée des coquillages en début d’après-midi.

Manic 2 ( à 22km), usine hydro-électrique en fin de journée.

Manic 5 est à 215km, beaucoup trop loin, il aurait fallu une journée de plus, mais il est monstrueux(gigantesque) apparement…

Retour en ville et arrêt dans une caserne de pompiers….les enfants sont aux anges, le pompier de service sort les 2 camions en ayant pris la peine de proposer aux enfants une place sur la banquette ! Il nous fait visiter la caserne et essayer sa tenue et son casque ! Bon ok, les pompiers français en auraient fait autant, mais quand même !
2 ème nuit au motel/hotel La Caravelle

J14

Retour au jardin des Glaciers pour l’excursion « peuples des glaces »

Route vers Tadoussac et plus particulièrement Sacré-Cœur à la Ferme 5* pour 3 nuits.

Avions un appartement sans trop de lumière mais après tout, on n’y passe que nos nuits !

Le site est sympa, ils proposent plein d’activités estivales et hivernales.

J15

Départ 9h30, direction Cap bon désir.

J’aime le principe de s’asseoir sur les rochers à attendre passer les baleines.

Sur place il y avait la présence de gardes parc, toujours très disponibles

Niveau observation, rien de spectaculaire malheureusement, des marsouins, des phoques, des petits rorquals, des bélugas(au loin)

Repartons de là un peu déçus

J16

6h de croisière sur le fjord Saguenay avec la compagnie AML au départ de Tadoussac, repas de midi inclus

Quelques bélugas, de beaux paysages, escale d’1h à Baie Eternité

Pendant 1/2h un rorqual a suivi la vague de notre bateau, il sortait toutes les 20 secondes, génial !

Retour à Tadoussac et balade sur la pointe de l’Islet là encore quelques baleines.

Visite du centre d’interprétation des mammifères marins

J17

Destination baie Ste Marguerite lieu privilégié pour l’observation des Bélugas, 6km aller-retour de marche 1h d’attente les yeux rivés sur le magnifique fjord et……. Rien, aucun béluga,

Restés sur notre faim, nous retournons au Cap de bon désir, et là enfin, à 300m sur notre gauche, un rorqual nous fait 4 sauts, c’est majestueux,

Route vers La Malbaie, gîte Dufour et Bouchard pour 2 nuits, salle de bain privée, climatisation, jacuzzi à disposition et cuisinette.

Adresse à retenir, des petits déjeuners…….de vrais festins !

J18

Parc des Hautes gorges de la rivière Malbaie. La pluie est de retour….nous faisons la promenade en bateau-mouche, mouais……un peu cher.

De toutes petites randonnées son accessibles, et une très grande que l’on ne peut faire avec des enfants

C’est un peu le regret de mon programme ce parc, avec des enfants en tous les cas.

Retour à La Malbaie, promenade autour du casino et découverte des belles demeures

J19

Route vers Québec, passage sur l’ile aux Coudres, tour de l’ile, déjeuner à la boulangerie à l’est de l’ile, bonne et prix raisonnables.

Arrêt à la basilique Ste Anne de Beaupré

Arrivée au gîte du départ, le 253 de la Reine à Québec, retrouvailles avec les hôtes pour nos 2 dernières nuits.

Visite du vieux Québec, promenade Dufferin, Rue St Jean.

Son et lumières Moulin à images- sur les grands silos du port

J20

Québec à nouveau et pour la journée……Marché du port pour le sirop d’érable et autres productions typiques, traversier vers Levis Aller-retour pour vue sur la ville, musée de la civilisation, il faudrait 1 journée !!!, quartier petit Champlain, et autres rues de la ville.

Puis le soir spectacle du Cirque du Soleil offert par la ville de Québec…un gradin assis était réservé aux familles avec enfants !

J21

Nous chargeons la voiture une dernière fois….le cœur fendu……

Visite des chutes de Montmorency avant le retour à l’aéroport et le vol pour la France

Aucune mauvaise surprise pour la location de voiture, au départ, il pleuvait, nous n’avions pas fait le tour du véhicule, il y avait un accroc dans un pneu, ils n’ont pas fait le tour au retour, et rien ne nous a été facturé.

Ils nous ont demandé de choisir la devise dans laquelle on souhaitait que le débit soit fait, nous avons choisi en € pensant ainsi éviter les frais bancaires….résultat, 30$ de frais pour cela et tout de même les frais bancaires habituels……à ne pas refaire !

Décollage à 19h, 6h de vol, arrivée Paris 7h….soit on dort tout de suite, soit on saute une nuit……Un vol retour affreux, beaucoup d’enfants, mais un seul colérique……un équipage bruyant, n’ayant pas respecté le cycle « nuit »,le micro fort, le steward annonçait tout au micro….bref, impossible de dormir…….

Décalage horaire récupéré en 3 jours, juste à temps pour la rentrée scolaire.

Si c’était à refaire……oui sans hésiter, mais + de gites, et Forillon ! des musées non faits par manque de temps (musée Acadien du Québec, magasin général d’anse à Beaufils), réserve faunique de Matane, jardin de Métis, parc des grands jardins, rive sud du Saguenay, et un espoir, voir un jour la chute Montmorency l’hiver, juste un problème, je hais la neige ! et les belles couleur automnales……

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, avant de passer à d’autres rêves, je resterai présente quelques temps sur ce forum pour l’aide que je serai en mesure d’apporter aux futurs chanceux, si vous avez des questions ou souhaitez des compléments, n’hésitez pas !

Tatelle

Bonjour Tatelle,

Vous n’avez pas eu de chance avec le temps apparement , Flyman non plus d’ailleurs…car c’est cent fois plus agréable de visiter et se balader avec du soleil …la pluie gache beaucoup de chose.
Y retournerez vous ?
Bon week end
mamilou

Merci de nous faire partager tes bons moments ! Nous arrivons au Québec dans 4 semaines et nous avons hâte mais à priori notre parcours est différent du votre . Sauf une adresse le 253 rue de la reine dans la ville de Québec , nous y passerons 2 nuits , je n’ai lu que des avis positifs , sinon il est intéressant ce magasin de jouet ? Et une autre question , le passeport suffit bien pour aller au Canada pas besoin d autres papiers ni de cartes d identité ?

Bonsoir,

OUI le passeport est suffisant pour un séjour touristique.

Je vous souhaite un bon voyage, il sera formidable!

Mamilou, nous avons beaucoup d’autres projets, mais oui pourquoi ne pas y retourner dans quelques années…ce fut tellement agréable et c’est tellement grand qu’il nous reste encore plein de choses à voir!

Tatelle

Ça vaut le coup d y passer , c interressant pour les enfants ?

Merci Tatelle pour ce très beau récit. ça donne des fourmis dans les jambes, et bien envie de vous suivre !

odile

Bonsoir,

Excusez-moi, j’ai zappé la question…oui, le magasin de jouets est beau, les enfans peuvent jouer à certains jeux mis à disposition,

Après si vous n’avez pas le temps de vous y arreter, ce n’est pas un incontournable non plus…

Tatelle

hello !

Je suis rentrée il y a peu également ; j’ai prévu de poster un résumé également.
C’est très sympa de lire votre parcours, à peu près le même que le notre mais dans l’autre sens et pas tout à fait les mêmes activités.

Dommage pour le Parc Florillon, car cela a été pour nous un véritable coup de coeur (sous un grand soleil, après 2 jours de pluie…) avec plein de bestioles (dont des très grosses).

Sinon je pense que vous avez eu raison de faire le tour de la Gaspésie du sud vers le nord ; nous avions donc pris l’option inverse (même si cela ne nous a pas trop dérangé).

Je vais aller lire le récit de Flyman, et dans quelques temps (tant que c’est encore frais) je posterai mon petit récit (car évidemment, on n’a pas fait tout comme on avait dit avant de partir).

A bientôt;
Stell

Sujets suggérés

Services voyage