Trop d’empressement à écrire. Je n’ai pas eu le temps de me relire!!..
Pour la route, un conseil de taille: prenez un GPS. Soit vous téléchargez la carte des US avant de partir (ce que j’ai fais sur mon Tomtom), soit vous en louez car sans ça, on a vite fait de se paumer, vu que parfois, le nom des villes n’est pas indiqué (et je suis pourtant un habitué des cartes routières mais là, le GPS s’impose). c’est pratique aussi pour trouver les hotels dans des villes comme SF ou LA, voir Las vegas.
Pour SF, prenez un lainage ou un coupe vent car quand nous y sommes allés, début Aout, il faisait 12°. Une fois le soleil levé, ça se réchauffe mais il vaut mieux prévoir. Le vent egalement peut être assez présent.
Il est nécéssaire aussi d’acheter une glacière si vous roulez bcp (nous avons fait 4000km) . Achetez de la glace pour rafraichir vos boissons et prevoyez suffisement d’eau car il fait une chaleur de dingue dans le sud et les parcs… ILs en vendent ds toutes les stations services et epiceries.
Concernant les pompe à essence: pour nous ça a été la galère car nos cartes visa ne passaient pas. Pour se faire, une fois arrivé à la pompe, il faut aller à la caisse et dire au caissier combien vous voulez payer de dollars (on ne vous demande pas combien de litres, ca surprend) Un plein pour une voiture mid size est de 45$. Comptez 20$* pour une moitier. Prenez du regulard si c’est une essence (la majorité)
Ensuite retournez à la pompe selectionnez votre carburant puis décrochez le pistolet et faites votre plein. Je vous le dis car nous avons galéré (au début) et vu également bcp d’étrangers galèrer avec ces pompes.
Vous pouvez payer par carte ou en liquide. Si par hasard vous avez payé 40$ mais que votre plein ne vous a couté que 35$, vous retournez à la caisse et ils vous remboursent la différence. c’est comme ça que ça fonctionne.
Concernant l’affluence, nous avons été tres étonnés du “peu” de monde dans les parcs. Nous sommes partis le 17 Juillet. Nous n’avons à aucun moment fait la queue pour retrer dans ces parcs et toujours eu de la place pour visiter et voir les sites!! On était stupéfait! A moins que la crise ait favorisé ce peu d’affluence?
Je vous encourage à visiter Monterey, d’aller manger au Bubba gump, un resto à poisson tres sympa (facile à trouver sur les quais), pas cher et excellent.
Carmel a plus de charme et la route cotière entre ces 2 villes est à faire absolument. C’est vraiment à ne pas rater, il y a un droit d’entrée de 5$. Par contre, ensuite, essayez de prendre l’autoroute car sinon, la route est longue car elle devient montagneuse et ça ne roule pas trop bien.
Si vous pouvez, arre^tez vous au Best western de Monterey (en fait il est un peu avant sur la cote) car il donne directement sur une plage de sable fin incroyable.
A L.A, nous etions au Custom hotel vers l’aeroport. Bien situé car pas dans la ville. proche des plages (Venice, santa M ) qui sont grandes. NOus ils faisait gris , voir unn peu frais donc pas de baignade. mais n’y allez que pour ça car le reste est inintéressant.
Donc hotel sympa, avec une boite de nuit ouverte en dessous mais nous n’avons pas été gené par laa musique car ils arrêtaient tot le soir(20h). On a un peu flip^pé le 1er soir et demandé de changer de chambre qui donnait juste dessus mais on est resté du coup et aucun problème.
Si vous passez à Laughlin, allez à l’aquarius hotel. Tres sympa, un avant gout de Las vegas.A page, visitez le lac Powell et allez vous y baigner. c’est grandiose. Il faut passer le pont et aller un peu plus loin sur la droite (1miles). Il y a un droit d’entrer de 10$ je crois qui vous permet l’acces aux plages. Je vous invite à faire aussi un tour en bateau car l’endroit est magique.
Je vous donne mes impressions et conseills comme ils viennent, donc c’est un peu décousu comme post.
Concernant les pourboires ou tips: alors là, c’est un peu compliqué. On se sent un peu obligé de laisser un pourboire des qu’il y a un service de fait: restos, bars, valet qui parquent vos voitures à l’hotel. On donne en general 10 à 15% de la note mais dés fois ça peut faire vite cher. Donc en general je donnais entre 1$ et 7maxi. 5$ en général aux valet quand ils vous apportaient votre voiture, rien quand ils la rangeaient (faut pas charier non plus) mais c’est à votre convenance. ce principe du pourboire systématique est assez déroutant. parfois mm; il est compté dans la note( ca peut faire 10 ou 15$ de plus!!!).
Prevoyez de vous faire à manger parfois (quand vous en avez marre des fast foods) mais difficil de trouver de la charcuterie pour se faire des sandwich ou alors c’est des “trucs” industriels peu ragoutants.Nous avons halluciner de voir qu’ils vendent énormément de saloperies à mangr. Pas comme dans nos super marchés ou superettes ou nous avons fruits legumes, charcuterie. Là bas, pas questions (ou alors das certains seulement mais c’est loin d’être la majorité). Et pas de baguettes non plus. Que du pain sous vide!!..
Concernant les parcs, nous n’avons pas vu de “bebetes” venimeuses ni ours mal le^chés. Beaucoup d’écureuil, gros et petits, tres marrant. pas mal d’oiseaux, de corbeaux énormes!! Pas un seul serpent ni aucune araignée. J’avais prévu une bonne paire de chaussure mais nombre de visiteurs étaits en petites chaussures ou en tongs!!! Il faut dire qu’il y a des sentier aménagés en terre ou en bitume donc, les bestioles n’y viennent pas.
Nous avons vu des daims et des cerfs, parfois à 2 metres de nous. majestueux.
A SF, oui, j’a i 2 adresses.Si vous etes a Fisherman au Wharf, un resto pour le breakfast: Hollywood café 530 North point.Hyper copieux, bon et pas cher (11$ le déjeuner made in US).
Le bottle cap. Sur columbus avenue (voir sur le net). Déco surprenant mais la bouffe est tres bonne et tres abordable. Service rapide car le gros problème des americains en terme de restauration est la rapidité du service!!!
Une personne vous prend la commande des boissons, et une autre arrive (parfois 10mn apres) pour prendre la commande du repas. L’attente peut exceder 30mn avant d’être servis. La qualité de la restauration français n’est pas encore égalée.
Maintenant pour les voitures: louez à l’avance. pour le fun, louer une ford mustang si vous le pouvez ou un 4X4. Ils roulent tous avec de tres grosses bagnoles (surtout hors grande agglomération). (je ne sais pas ou ils trouvent l’argent!!!).
Voilà ce qui me revenait en te^te ce soir. Je pense avoir été assez complet.