Retour Californie: conseil et debrief

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Genial!!! 3 semaines à parcourir 4 étatsArrivée à San Francisco. 2 j passés là bas: fantastique: gens sympas, beaucoup de respects entre les populations (riches, pauvres, asiatiques, noirs etc.)… On peut visiter la ville a pied, sinon, prendre les bus, c’est assez simple. On peut payer les tickets dans le bus.La vile est incroyablement sympa et sécurisée.
par contre evitez tenderloin et contrairement à ce que certains disent, mm la jouyrnée, ça “semble” craindre. Nous y sommes passés à pied en pleine apres midi et c’était bouré de vagabonds, et surtout de bandes de black amassés sur les troittoir en train de s’échanger des trucs pas tres catholiques. mm si on n’a pas été emmerdés, on ne s’y sens pas du tout à l’aise Evitez donc si possible et prenez le bus pour aller à Civic center depuis Powells
Tout est à voir si on en a le temps. Nous avons fait une boucle pour finir par 3 jrs à SF.

Longer la cote par la route 1 jusqu’à Monterey et Carmel, c’est fabuleux et extraordinaire de beauté.Revenir ensuite par l’autoroute si vous allez à LA.
Nous somes passé à santa barabran aucun interet? les guides disent que c’est beau??? tres beauf et sale, une seule artère principal ou il n’y a que des boutiques attrape-touristes. Aucun charme.

LA: un peu déçu, surtout par Venice beach,: sale, beauf, malsain et santa Monica, idem. Aucun interet.
Los angeles, Hollywood bvd, bof, bcp de sex shops et peep shows, pas tres esthétique. Par contre, faire le Griffith observatory situé sur la colline en fin de journée, la point de vu est magistral et pour qui a vu la Fureur de vivre, l’endroit n’a pas changé d’un yotat!!
Faire aussi Beverly Hills pour voir la monumentalité des maisons et le luxe.
NOus ne somme restés que 2 jrs en tout, ca fait juste ou alors, ne pas aller à venice et Santa monica.
Les parcs: Le Grand Canyon, Monument Valley et Bryce sont spectaculaires.
Yosémithe, séquoya et la death valley, tres peu d’interet à mon gout car bcp de bornes et pas vraiment du spectaculaire à voir (mais ce n’est que mon avis).

Las Végas: j’ai trouvé ça genial!! un peu populace mais fantastique, mm pour ceux qui ne jouent pas. J’étaits à l’Aria Hotel, monumental, hyper high tech et des chambres fabuleuses.

En conseil: retirez des dollars avant de partir.
La conduite là bas: tres simple et logique. Respecter le code de la route.
Bouffe: pas facile de trouver duu frais, mm en grande surface, ils bouffes vraiment mal!!. les restos, bcp de fast foods(j’en ai ras le bol là), pas forcément moins cher que chez nous ni meilleur. En règle général, àa manque de variété et de légumes.

Par contre, les americains sont vraiment tres sympas!!
Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas.

Super retour et merci pour ces détails!! Je note!

Merci pour le partage :wink:

Trop d’empressement à écrire. Je n’ai pas eu le temps de me relire!!..

Pour la route, un conseil de taille: prenez un GPS. Soit vous téléchargez la carte des US avant de partir (ce que j’ai fais sur mon Tomtom), soit vous en louez car sans ça, on a vite fait de se paumer, vu que parfois, le nom des villes n’est pas indiqué (et je suis pourtant un habitué des cartes routières mais là, le GPS s’impose). c’est pratique aussi pour trouver les hotels dans des villes comme SF ou LA, voir Las vegas.

Pour SF, prenez un lainage ou un coupe vent car quand nous y sommes allés, début Aout, il faisait 12°. Une fois le soleil levé, ça se réchauffe mais il vaut mieux prévoir. Le vent egalement peut être assez présent.

Il est nécéssaire aussi d’acheter une glacière si vous roulez bcp (nous avons fait 4000km) . Achetez de la glace pour rafraichir vos boissons et prevoyez suffisement d’eau car il fait une chaleur de dingue dans le sud et les parcs… ILs en vendent ds toutes les stations services et epiceries.

Concernant les pompe à essence: pour nous ça a été la galère car nos cartes visa ne passaient pas. Pour se faire, une fois arrivé à la pompe, il faut aller à la caisse et dire au caissier combien vous voulez payer de dollars (on ne vous demande pas combien de litres, ca surprend) Un plein pour une voiture mid size est de 45$. Comptez 20$* pour une moitier. Prenez du regulard si c’est une essence (la majorité)
Ensuite retournez à la pompe selectionnez votre carburant puis décrochez le pistolet et faites votre plein. Je vous le dis car nous avons galéré (au début) et vu également bcp d’étrangers galèrer avec ces pompes.
Vous pouvez payer par carte ou en liquide. Si par hasard vous avez payé 40$ mais que votre plein ne vous a couté que 35$, vous retournez à la caisse et ils vous remboursent la différence. c’est comme ça que ça fonctionne.

Concernant l’affluence, nous avons été tres étonnés du “peu” de monde dans les parcs. Nous sommes partis le 17 Juillet. Nous n’avons à aucun moment fait la queue pour retrer dans ces parcs et toujours eu de la place pour visiter et voir les sites!! On était stupéfait! A moins que la crise ait favorisé ce peu d’affluence?

Je vous encourage à visiter Monterey, d’aller manger au Bubba gump, un resto à poisson tres sympa (facile à trouver sur les quais), pas cher et excellent.
Carmel a plus de charme et la route cotière entre ces 2 villes est à faire absolument. C’est vraiment à ne pas rater, il y a un droit d’entrée de 5$. Par contre, ensuite, essayez de prendre l’autoroute car sinon, la route est longue car elle devient montagneuse et ça ne roule pas trop bien.

Si vous pouvez, arre^tez vous au Best western de Monterey (en fait il est un peu avant sur la cote) car il donne directement sur une plage de sable fin incroyable.

A L.A, nous etions au Custom hotel vers l’aeroport. Bien situé car pas dans la ville. proche des plages (Venice, santa M ) qui sont grandes. NOus ils faisait gris , voir unn peu frais donc pas de baignade. mais n’y allez que pour ça car le reste est inintéressant.
Donc hotel sympa, avec une boite de nuit ouverte en dessous mais nous n’avons pas été gené par laa musique car ils arrêtaient tot le soir(20h). On a un peu flip^pé le 1er soir et demandé de changer de chambre qui donnait juste dessus mais on est resté du coup et aucun problème.

Si vous passez à Laughlin, allez à l’aquarius hotel. Tres sympa, un avant gout de Las vegas.A page, visitez le lac Powell et allez vous y baigner. c’est grandiose. Il faut passer le pont et aller un peu plus loin sur la droite (1miles). Il y a un droit d’entrer de 10$ je crois qui vous permet l’acces aux plages. Je vous invite à faire aussi un tour en bateau car l’endroit est magique.

Je vous donne mes impressions et conseills comme ils viennent, donc c’est un peu décousu comme post.

Concernant les pourboires ou tips: alors là, c’est un peu compliqué. On se sent un peu obligé de laisser un pourboire des qu’il y a un service de fait: restos, bars, valet qui parquent vos voitures à l’hotel. On donne en general 10 à 15% de la note mais dés fois ça peut faire vite cher. Donc en general je donnais entre 1$ et 7maxi. 5$ en général aux valet quand ils vous apportaient votre voiture, rien quand ils la rangeaient (faut pas charier non plus) mais c’est à votre convenance. ce principe du pourboire systématique est assez déroutant. parfois mm; il est compté dans la note( ca peut faire 10 ou 15$ de plus!!!).

Prevoyez de vous faire à manger parfois (quand vous en avez marre des fast foods) mais difficil de trouver de la charcuterie pour se faire des sandwich ou alors c’est des “trucs” industriels peu ragoutants.Nous avons halluciner de voir qu’ils vendent énormément de saloperies à mangr. Pas comme dans nos super marchés ou superettes ou nous avons fruits legumes, charcuterie. Là bas, pas questions (ou alors das certains seulement mais c’est loin d’être la majorité). Et pas de baguettes non plus. Que du pain sous vide!!..

Concernant les parcs, nous n’avons pas vu de “bebetes” venimeuses ni ours mal le^chés. Beaucoup d’écureuil, gros et petits, tres marrant. pas mal d’oiseaux, de corbeaux énormes!! Pas un seul serpent ni aucune araignée. J’avais prévu une bonne paire de chaussure mais nombre de visiteurs étaits en petites chaussures ou en tongs!!! Il faut dire qu’il y a des sentier aménagés en terre ou en bitume donc, les bestioles n’y viennent pas.
Nous avons vu des daims et des cerfs, parfois à 2 metres de nous. majestueux.

A SF, oui, j’a i 2 adresses.Si vous etes a Fisherman au Wharf, un resto pour le breakfast: Hollywood café 530 North point.Hyper copieux, bon et pas cher (11$ le déjeuner made in US).

Le bottle cap. Sur columbus avenue (voir sur le net). Déco surprenant mais la bouffe est tres bonne et tres abordable. Service rapide car le gros problème des americains en terme de restauration est la rapidité du service!!!
Une personne vous prend la commande des boissons, et une autre arrive (parfois 10mn apres) pour prendre la commande du repas. L’attente peut exceder 30mn avant d’être servis. La qualité de la restauration français n’est pas encore égalée.

Maintenant pour les voitures: louez à l’avance. pour le fun, louer une ford mustang si vous le pouvez ou un 4X4. Ils roulent tous avec de tres grosses bagnoles (surtout hors grande agglomération). (je ne sais pas ou ils trouvent l’argent!!!).

Voilà ce qui me revenait en te^te ce soir. Je pense avoir été assez complet.

Deux trois trucs en passant, après tout quand on écrit sur un forum, on s’expose à des remarques:

Je n’ai pas de commentaire à faire sur votre parcours, en revanche :

• Je ne vois pas l’intérêt de parler de Tenderloin en ces termes, c’est un quartier de homeless; il ne fallait pas s’attendre à voir des beaux mecs Rollex à la main
  • Pour la question des pourboire, voilà une remarque de français radins qui m’exaspèrent continuellement sur ce forum J’habite aux US depuis plusieurs années et si le pourboire est culturellement difficile à lâcher, n’oublions pas qu’il s’agit de la PAYE des employés, pas d’un cadeau. Donner entre 10 et 15% est trop peu sauf si le service a été éxecrable. Je crois que vous méconnaissez les conditions de travail et les payes des employés américains, qui parfois n’ont que 600 euros de fixe.
  • Pour les parcs, chacun son truc en effet. Sequoia pas de spectaculaire ? J’y étais cet apres midi, trois ours à moins de 10 m sur le chemin de rando, des sequoia millénaires. Death Valley ? Badwater pas spectaculaire ? Chacun son truc.
  • Dire que les américains mangent mal est globalement vrai mais dire que l’on ne trouve rien d’autre est archi faux, je mange aux US depuis pas mal de temps et mange très bien. Dans n’importe quel Safeway, whole food ou meme walmart on trouve plein de fruits et de légumes frais. Il faut chercher aussi.
  • Dire que les américains sont sympa me semble aussi limité que de dire que les parisiens sont désagréables.

Pardonnez moi mais je suis toujours un peu incisif avec les touristes qui voyagent trois semaines aux US et s’autorisent ce genre de jugements généraux et à l’emporte pièces. Les Etats Unis sont un pays 100 fois plus complexes que ce que vous imaginez.

Personnellement j’habite les US depuis fort longtemps et je commence à bien connaitre le pays (comme d’ailleurs le Canada et le Mexique.)
J’habite sur la frontière méxicaine dans l’Arizona dans un monde latino et indien
c’est encore un autre monde que celui de la Californie ou d’autres états de l’Ouest et toux ces gens n’ont pas grand chose à voir avec ceux du Vieux Sud ou de la Nouvelle Angleterre.
Comme toujours, les commentaires des français tournent toujours autour de critiques sur les modes de vie; ils oublient facilement qu’ils sont toujours dans des circuits touristiques (le tourisme c’est une industrie comme une autre) où l’on trouve surtout beaucoup de produits divers à commencer par l’alimentation et les restaurants.Evidemment on mange à la hauteur de son porte monnaie, le fast food
étant dans la gamme la moins chère et il est bien certain que l’on sature vite,là
encore on peut varier en allant chercher des repas dans Safeway, Wal Mart etc
avec des produits frais ou encore aller dans les les malls où il y a toujours un food place ou encore aller dans les buffets chinois à volonté ou encore dans les KFC Buffet les Denny’s etc etc.Dire que l’on mange mal aux US est une ineptie et c’est un manque total de connaissances d’un pays qu’il faut connaitre et comme c’est grand ça prend du temps; donc quand vous y retournerez vous approfondirez le sujet “gastronomie”.
Pour votre problème d’essence à la pompe, c’est que vous n’avez pas su faire marcher votre carte dans ce système de paiement un peu compliqué, je le reconnais.
Coté touristique, j’ai toujours pensé que l’intox publicitaire sur certains sites
fait que le touriste se croit obligé d’aller à un endroit (qui finit par voir beaucoup de monde) comme Death Valley qui n’est qu’un désert de sable et de cailloux au milieu d’un autre désert de cailloux et de sable qui en fait est devenu célèbre
graçe à sa très haute température l’été, parfois 54° à l’ombre (quand il y en a).
Faire tant de kilomètres dans le désert pour si peu, alors qu’il y a tant d’autres choses à voir plus intéressantes surtout à Los Angeles ou San Fran où il y a plus de quartiers pourris que de beaux quartiers occupés surtout par des commerces de luxes ou autres ou des quartiers résidentiels avec de belles villas derrière de hauts murs.Avez-vous pensé à aller voir la Cathédrale de verre (par exemple) en direction du Comté d’Orange qui est vraiment une curiosité ?

Donc soyez plus sélectif pour votre prochain voyage et surtout évitez de trop écouter “les conseils” pas du tout éclairés de certains qui racontent toujours le mème baratin et dont le comportement tien plus du troupeau de moutons de Panurge que d’un comportement réfléchi.
En résumé, votre voyage est comme celui des américains en France : Pigalle, La Tour Eiffel et le Louvre.La boucle est bouclée. C’est cela le tourisme !!!

Pour confirmer ce qui vient d’être dit:

• Tenderloin, c’est moi qui souvent en parle à propos des hotels qui s’y situent (très bien situés géographiquement, souvent de bons hotels, pas chers mais à éviter avec des enfants impressionnables). Les homeless sont plus inquiétants que dangereux, par contre très étonnée qu’il y ait des échanges de produits en plein jour. La nuit oui, mais le jour certainement pas.
  • Pour les tips, les règles sont rebattues sur les forums US. Lorsque l’on ne laisse pas le pourboire prévu on ne se contente pas de mal rémunérer le serveur, on le vole. Pourquoi? parce qu’il est imposé sur une base moyenne de tips donc il devra payer des impots sur ce qu’il n’aura pas touché!, ensuite, le personnel du restaurant, qui est encore plus mal payé que le serveur, et à qui celui ci reverse une partie des tip, aura un revenu de misère.
  • la nourriture, je suis partie il y a quelques mois pendant 6 semaines, nous avons mangé 2 fois dans un fast food, des dimanches soir lorsque tout était fermé. Quantité de restaurants familiaux proposent des plats très agréalbles avec des légumes (au milieu de quantités de plats pas du tout légers) pour des prix à peine plus élevés que les fast foods. Les supermarchés regorgent de fruits murs, de légumes (pratiques pour les pique niques les légumes pré épluchés à grignoter)
  • Les américains ont effectivement un contact facile dans la rue ou les commerces, cela nous donne l’impression qu’ils sont très ouverts. Mais le contact ne va généralement pas plus loin
  • je ne parlerai pas des parcs nationaux mais seulement de Santa Barbara.
    Bien sur les constructions néo espagnoles valent le détour mais que dire de la mission Santa Barbara avec son église magnifique, et surtout le presidio superbement restauré et enfin la casa de la Guerra. Tout çà mérite bien une petite journée, sans passer par la rue commerçante

Je suis étonné par l’agressivité de certains alors que j’essaye juste de rendre mon vécu et mes impressions sur ce site. MM si je ne suis resté que 3 semaines cher kenzo, j’ai pu me faire rapidement une petite idée de la chose, sans être devenu un expert en civilisation américaine je vous le concède. par contre me faire traiter de beauf parce que je suis un “trip” concocté par une agence de voyage me colle un peu les nerfs, tout comme me faire taxer de radins au sujet des pourboires. sachez que je n’ai rien contre , ce qui me taraude, c’est d’avoir à y laisser 15$ quand j’ai déjà payé 50$ de bouffe. Peut-être avez vous les moyens de nourrir la population californienne a vous tout seul, moi, pas. ET en france, je laisse 2 ,3 euros de pourboires systématiquement. Ce n’est pas aux clients de payer le salaire des employer s ou alors ils faut qu’ils baissent le prix de leurs repas dans ce cas.

Concernant la nourriture dans les supermarchés, j’ai l’habitude de faire mes courses en france et n’étais donc pas paumé au milieu des rayons des leurs. Quand je dis que j’ai rarement trouvé des fruits frais et de la charcuterie digne de ce nom, c’est qu’il n’y en avait pas. Je ne suis pas là pour faire de l’anti americanisme, sinon je n’y serais pas allé 3 semaines.

Tout comme pour Tenderlon, j’y suis passé par "hasard car je devais me rendre au civic center; excusez moi de ne pas connaitre SF comme ma poche (c’était le second jour!) mais en y traversant, je résume ce que j’y ai vu. Que cela vous plaise ou non et enfin, etant du genre masculin, je ne m’attendais pas à y voir de beaux mecs en rollex et encore moins de gogodanceuse en body leopard.

Donc, pour tous les excités qui pensent détenir la science infuse, je les invite à respecter les commentaires de ceux qui passent plus de 2 heures à vouloir informer les gens de maniere bien intentionnée pour leur prochain voyage car malgré tout, ce voyage de 3 semaine fut une experience que j’ai voulu partager, tout comme je me suis nourris des forums de ce site avant de partir, bien que mon voyage a été fait de maniere tres tardive (d’ou le fait d’être passé par une agence, n’en déplaise aux grand aventuriers du routard.)

A bon entendeur.

Je n’ai pas pas fait de remarque sur le trip fait, car effectivement on suit les guides et les conseils. C’est plus, comme Mayannick, l’étalement des considérations qui sont fausses qui m’agacent, particulièrement celle du pourboire
Relisez - vous ! Vous n’allez pas nourrir la Californie ? Mais c’est stupide ! Ils n’ont qu’à baisser leur prix ? Ne mélangez pas patrons du resto et les serveurs, qui sont payés au lance pierre. Incroyable d’être aussi fermé d’esprit pour quelqu’un qui est resté 20 jours. Vous croyez avoir une idée sur la question ? Non vous n’en avez aucune, pas plus qu’un chinois passant 2 semaines en France et sprintant pour voir les chateaux de la loire, Paris et Versailles. La science infuse ? Non, l’EXPERIENCE. Mayannick voyage souvent aux US, cristobal et moi meme habitons aux Etats-Unis.

Si c’est pour partager des idées reçues et des bêtises sur les US, gardez les pour vous.

Et si ma prose vous ennui, rien ne vous oblige à la lire.Ce n’est pas parce qu’on habite un pays qu’on le connait forcément mieux que ceux qui viennent le visiter. Des tas de gens en france ou ailleurs ne connaissent pas le quart de leur propre pays.
Mais d’ou vous vient cette cuistrerie dégoulinante de suffisance qui vous permet de venir me dire ce que je dois penser.

Si les serveurs sont mal payés, qu’ils s’en prennent aux patrons. Depuis quand fait-on payer les salaires au clients? Cela s’appelle sinon du fonctionnariat. Pour avoir bossé dans un bar le wend end, je sais ce que sont les poureboires.
Vous laissez 15 euros de poureboires quand vous venez en france apres avoir dejà payer 50* de bouffe?? je ne pense pas non.
Alors certes, on se rattrape avec l’éssence moins chere.
A aucun moment je n’ai rechigné à laisser un tips à un serveur ou un valet car je sais que ce sont des boulots epuisants (surtout serveur). je trouve juste que 10$ de pourliche ca fait bcp sur la facture.
Alors mm si je n’ai que 21 jr d’experience californienne, ça ne m’empeche pas d’avoir une opinion quellle qu’elle soit et sachez que j’ai d’autres sources d’info que juste mes voyages mais cela ne semble pas vous avoir éclairé d’avantage.

Une fois cela dit, je pense que d’autres internautes sauront prendre mes messages de manière positive et m’en remercier plutot que de venir me faire un proces d’intention sur des choses aussi futiles.
Monsieur l’instituteur , je vous salut et n’ai rien d’autre à vous dire.

Décidément, il me semble qu’il ne sert à rien de discuter en effet. Vous ne comprenez définitivement rien au système de rapport de force qui régit le monde du travail US, la culture des employés etc etc.

Non, en France je ne laisse rien puisque le service est COMPRIS, ce qui n’est pas le cas ici. Et puis le couplet, ‘‘ils n’ont qu’à s’en prendre au patron’’, je ne relève même pas tellement cela démontre votre ignorance de ce qu’est le monde du travail ici.

En conclusion, contentez vous d’être touriste, c’est déjà bien.

Merci pour le couplet sur les fonctionnaires, ce n’est que mon avis mais comme dirait Clint Eastwood “les avis c’est comme…” la suite c’est une réplique d’un Inspectueur Harry, je vous laisse chercher (il y en a 5).

Je suis venu sur ce site pour fournir des infos suite à mon voyages. Si cela irrite le poils à certains bas de plafonds, qu’ils aillent faire leur lecture ailleurs. D’autres prendront le temps de me lire courtoisement et retiendront ce qui les intéressent en me remerciant d’avoir passé plus de 2 heurs à leur ecrire mes différents conseils et points de vue. Pour ceux qui veulent une thèse détaillée sur la société américaine se tourner vers ce cher Kenzo qui semble en connaitre un rayon.
Quand à Eddy, qu’il ne se vexe pas, les fonctionnaires sont bien payés par leur concitoyens du privé dans ce cher pays qu’est la France. TU sites Eastwood, un grand cinéaste et acteur que j’apprécie énormément mais Rousseau t’aurait grandi davantage.

Maintenant, je ne viens pas ici pour me faire insulter ni pour entretenir une polémique qui a assez durée. Comme ce post a été crée par moi-mm, je demande aux mécontents de céder la place à ceux qui n’ont pas l’esprit de contrrdiction trop facile.
ET j’ai tendance à vite m’énerver dans ce cas. Donc restons en là messieurs.

Que ce monsieur raconte son voyage (qui malgré certaines de ses critiques semble lui avoir donné satisfaction) c’est compréhensible, c’est quand mème, pour certain un événement; ce qui est d’ailleurs le cas de beaucoup d’autres sur ce site mais surtout qu’il ne donne pas de “conseils”, ce qui laisserait supposer une connaissance parfaite et objective du pays, ce que visiblement il n’a pas et qu’il reste cool (mème en France au mois d’Aout il fait chaud)… et surtout qu’il ne se mèle plus des systèmes sociaux américains; je tiens quand mème à lui préciser que la rémunération des personnels de la restauration avec le réglement du service directement par la clientèle a toujours été voulu par ces personnels malgré diverses propositions gouvernementales de les assimiler à des salariés normaux (comme en France par ex.), de plus ils ont un forfait fiscal qui les avantage donc pas de raison de changer le système; à noter encore que les américains qui sont souvent dans les restaurants jouent le jeu en payant le service sans discuter, ce qu’ils ne peuvent pas faire d’ailleurs puisqu’un consommateur qui avait refusé de payer le service (il avait peut-etre ses raisons) a été condamné par la justice américaine plus une forte amende.On en revient toujours à la case départ, pour un touriste (comme partout) qui a toujours la main au porte monnaie, cela peut paraitre important mais il faut
considérer également les prix bas dans la restauration américaine courante
l’un compensant l’autre, peut- etre

dans tous les cas, merci a tous, car jeepjess essaie de nous faire partager son expérience, ce qui est très sympa, mais aussi grand merci a tonton christobal et kenzo qui eux voient une image très différente du pays car vue de l’intérieur (et dieu sait que ça peut etre très différent parfois) je comprends que le tips choque les français ( qui ne laissent pas forcement de pourboire en France, alors imaginez dans un pays étranger…) mais c’est la coutume et la réalité salariale la bas, vous ne vous baladez pas a moitié a poil dans les pays musulman ou ne gardez pas vos chaussures en Asie pour rentrer dans un temple ou un dojo, ben vous payez vos tips aux states, c’est comme ça. Merci pour l’info pour la cathédrale de verre, je l’ai rajoutée a mon road book pour le mois de Février! car je frequente assidûment le forum pour préparer mes voyages, mais je glane de ci, de la, et j’essaie de trouvez des infos peut etre moins “touristiques” meme si certains sites hyper incontournables en valent la peine, mais il faut savoir différencier le tourisme " de Découverte" du tourisme “D’amour” certains veulent juste voir, d’autres veulent comprendre et s’immerger totalement dans une culture différente… juste une aparté pour la nourriture, je n’étais pas retournée au E.U depuis quelques année, et j’ai été très surprise de l’évolution de la qualité de la nourriture, effectivement, on trouve des légumes, fruits, aliments frais a foison dans n’importe quel walmart ou publix et ça, c’est génial, mes papilles françaises en étaient toutes reconnaissantes! et les fast foods, c’est un choix car il y a des tas de petits snacks et restos ou l’on mange sensiblement pour le meme prix que dans un fast food, mais de la nourriture maison et fraîche ( miam…!!) et pourtant, je ne suis qu’une touriste, mais nous ne somme pas obligés de suivre les guides de voyage a la lettre, soyons un peu fou, vive l’autotour et le :: et demain?.. ben on verra bien!

@ Jeepjess :
Je pense que là où il y a mégarde, c’est que vous confondez “pourboire” et “salaire”. Etant habitués au système français, nous arrivons aux US, regardons la carte et comparons les prix à ce que nous payons en France. Or, il faut d’office rajouter un pourcentage sur le service. C’est comme si les prix étaient marqués en HT et qu’on rajoute une TVA de 19,6%.

Donc, le conseil à donner aux gens est de ne pas se fier uniquement aux prix de la carte. Si vous estimez que payer 50$ pour un repas est élevé, tabler donc sur une commande de 40$ + 10$ de tips.

Pour répondre à Carnot, on finit d’ailleurs par rabacher:

-les USA sont composés de 50 états qui ont chacun des particularités (surtout dans le sud et l’ouest).

-les administrations ne sont pas les mèmes, mais il y a beaucoup de points communs en ce qui concerne les diverses taxes (qui sont dans certains cas inexistantes dans certains états, existantes dans d’autres et à des taux différents)

pour rester simple, et pour des touristes, à propos de la restauration, au restaurant quand vous passez commande, une fiche est déposée sur votre table et quand vous passez en caisse, vous payez votre commande plus les taxes en vigueur dans l’état (taxes fédérales et taxes locales) et en plus il vous faut tenir compte du problème du service du serveur (à laisser en liquide sur la table ou l’ajouter à votre facture à la caisse). Exeption faite pour les ventes à l’emporte genre fast-food ou les taxes sont incluses (ou non) au moment du paiement.

C’est pareil dans tous les magasins et pour tous les articles quels qu’ils soient

les prix sont affichés HT et c’est à la caisse qu’on vous ajoute les taxes du coin quand vous payez.

Je n’entre pas plus dans ce sujet fort complexe qu’est la fiscalité américaine qui nécessite mème pour un citoyen de base de prendre un comptable pour une miserable déclaration d’impot (ce qui est d’ailleurs mon cas)

Je dirai encore qu’il n’y a que les français qui ramènent les us d’autres pays à leur

coutume locale française qu’ils estiment toujours comme étant la meilleure.Hé non ce n’est pas partout pareille !!!

et pour conclure je dirai simplement que les tips ne sont ni des pourboires ni des salaires, mais des rémunérations, qui me parait le mot le plus approprié.

@ Tonton Cristobal :
Je ne comprends pas tellement cette nouvelle tirade. D’autant que je ne critique pas le système US. Je dis simplement qu’il est logique quand on arrive dans un pays d’avoir pour référence son pays, puisque c’est le système que l’on connait.
Et l’important dans mon propos était de dire que le problème des gens est de considérer que tel resto est intéressant parce que le plat est à 15$ alors qu’il oublie que s’ajoute le tip.

Désolé si le mot salaire est si mal choisi au détriment de rémunération. C’est un peu tiré par les cheveux je trouve.

Nous voila rentrés depuis 1 mois de Californie.Nous étions en couple pas de tour opérateur.Nous nous sommes adapté au pays.A chaque fois surpris par un bonjour dans les commerce la gentillesse des gens.je ne garde que de bon souvenir des rencontres magique des moments d’émotion .je pense que allé au devant des gens c’est la réussite d’un beau voyage le respect de leur façon de vivre et d’être.Nous avons fait la Floride dans le même esprit

RE Mercii pour le partage et jeepjess, ainsi que les tuyaux…:))))

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Tout d’abord merci à jeepjess pour ces impressions sur la californie, qui comme il l’a dit, c’est “son avis personnel”. Libre à chacun de se faire un avis, aussi bien sur les voyages que l’ont fait et sur les commentaires laissés sur les forums; Nous ne sommes pas tous pareils et n’avons donc pas tous la même sensibilité ! Encore heureux.

Pour répondre à Kenzo et les personnes habitants au USA, je comprends ce systéme de pourboirs. Je pense que ce qu’exprime “certains” français, peut être aussi le simple fait qu’il se sert la ceinture pendant des mois pour se payer un voyage (avion, hotel, location, dépenses sur places) et qu’il est parfois difficile de sortie 10 ou 15 dollars de plus (d’autant que parfois, je dis bien parfois, le service ne vaut même pas 1 dollar).

si comme il l’a été cité sur ce post, les américains ont choisi de rester sur ce systéme de rémunérations, ils doivent s’exposer à des clients (touriste ou américain) rétissant à laisser un pourboir.

En tout cas merci à tous pour vos commentaires, ça permet d’avoir différents point de vu; (l’agressivité dans certains post, n’était pas, à mon sens nécessaire pour exprimer son propre point de vu)

bon voyage à tous

Sujets suggérés

Services voyage