Retour Chine : Pékin, Xi'an, Shanghai et Suzhou en 2 semaines

Forum Shanghai

Notre voyage en Chine Octobre 2013 où l’histoire de nos (mes)aventures…

C’était sûrement un signe ! Ce voyage ne s’annonçait déjà pas très bien en ce 19 Octobre 2013, quand, à bord de l’avion, prêt à décoller pour Vienne, la compagnie aérienne nous annonce que nous ne pourrons pas décoller à cause d’un problème moteur…Aucune possibilité de vol le jour même, nous pourrons partir seulement le lendemain avec une arrivée à Pékin le surlendemain même heure, nous perdons donc 24 heures de notre séjour prévu à Pékin.et du coup, on se dit que notre programme va être chamboulé…

Arrivée le 21 Octobre à Pékin, j’avais prévenu par email l’hôtel Red Lantern que nous avions 24 heures de retard, le chauffeur était là pour nous attendre et nous conduire à l’hôtel. Nous arrivons dans notre « hutong » et sommes déjà plongé au cœur de l’action, notre voiture essaye de se frayer un chemin entre les piétons, les vélos, mobylettes, vendeurs ambulants, ça klaxonne, ça crie…Bienvenue à Beijing !
Nous rentrons dans cet hôtel typiquement chinois, c’est très kitch ! La réceptionniste parle anglais, je suis trop fatiguée pour me lancer en mandarin…Elle nous explique que notre chambre familiale est située dans un autre endroit. Le chauffeur emprunte une bicyclette avec une remorque pour mettre nos valises et en route pour notre chambre qui se situe à quelques mètres de là dans un autre bâtiment avec une cour carrée. A première vue s’est moins coloré et sympa que l’autre mais bon…la jeune fille présente à l’air plutôt sympathique. Nous avons une suite familiale composée de 2 chambres et une salle de douche avec wc, c’est rudimentaire mais spacieux.
Pas question de se coucher même si la fatigue est bien là, direction le temple des lamas, on cherche la bouche de métro…un peu difficile de se repérer même avec un plan…heureusement quelques passants sympas nous donnent la direction. Métro propre et fonctionnelle mais bondé, on arrive au temple sans difficulté. Il est midi on décide de déjeuner avant la visite. Il y a une sorte de hutong en face, nous nous y baladons mais c’est plutôt calme, pas tellement de choix pour le déjeuner c’est soit KFC soit un resto en étage que nous choisissons. On s’y installe tranquillement et on déguste notre premier repas chinois. C’est bien bon mais les prix sont assez élevés.
Temple tibétain le plus renommé hors du Tibet, on ne voulait pas le louper, perso, je trouve qu’il est similaire à un temple que nous avions déjà visité à Hong Kong… c’est quand même sympa de se retrouver à nouveau dans cette ambiance remplie de zenitude et d’encens.
On rentre ensuite tranquillement à pieds en passant par une rue assez touristique « Nanluogu Xiang« , on fait quelques boutiques, on se pose dans un bar pour prendre un verre et on craque pour quelques brochettes de boulettes de poisson au curry dans la rue, du pop corn épicé, on rentre à pieds en passant par la tour de la cloche et la tour du tambour, mais on ne retrouve plus notre chemin…Hep taxi ! Hôtel, douche et dodo.

22 Octobre, nous avions réservé un chauffeur pour nous rendre à la grande muraille de Chine, tôt pour ne pas être avec tous les groupes de touristes…On descend prendre le petit-déj, la jeune fille nous dit qu’il faut aller dans le bâtiment principal, on s’exécute, là-bas, on nous dit qu’il faut le prendre de l’autre côté…Problème de communication ? On leur explique et finalement on peut le prendre là, le menu est imposé, toasts, œufs, jambon thé ou jus d’orange…Le chauffeur arrive, on est en retard…il nous attend sans sourcilier…2 heures après on arrive à la section Mutianyu que nous avions choisi, certains vendeurs sont installés, déjà un peu de monde…mince nous ne serons pas seuls sur les photos lol On monte en téléphérique, avec les filles c’est plus simple, quelques minutes plus tard on y est enfin ! Waouh c’est grandiose ! On se régale, on déambule, on profite du paysage, photos, Notre fille se trouve même une copine pour jouer et du coup les parents sont super contents de les prendre en photos…J’en profite pour m’exercer en chinois et demande le prénom de la petite à sa maman, elle s’appelle « You You » , on continue notre balade sur la muraille, on marche plusieurs heures tranquillement, on arrive à un point de retour, on peut descendre soit en télésiège soit en luge, on choisi la 2nde option, les filles sont ravies ! 1650 mètres de dénivelés c’est la récré lol
En bas, les vendeurs nous interpellent, on négocie sec grâce à l’indication de Lonely Planet, on ne lâche pas et obtenons 2 tee-shirts au prix le plus bas !
Le chauffeur nous conduit ensuite au resto The Schoolhouse, une sorte d’école hôtelière fréquentée par les touristes, on se demande un peu ce qu’on fait -là…une chaine de TV anglaise souhaite nous interviewer, finalement ils ne font que filmer…la carte est plus occidentale qu’asiatique, nous choisissons des pâtes au poulet- elles sont vertes - mais nous nous régalons littéralement !
Retour à Pékin, on demande au chauffeur de s’arrêter à une banque pour échanger quelques Euros, il faut prendre un ticket et faire la queue…la patience est de rigueur…La guichetière ne comprend pas pourquoi j’ai plusieurs prénoms…ça la bloque…je lui explique en petit chinois et ça la fait bien rire…
Retour au Red Lantern, puis direction Wanfujing, rue chic avec boutiques occidentales, et le fameux marché de nuit de Dinghuamen qui regorge de spécialités culinaires en tous genre…scorpions,
Étoiles de mer, vers, calamars, hippocampes…on se contentera de « baozi » (petits pains fourrés cuit à la vapeur), de brochettes d’agneau et de nouilles…

23 Octobre : Réveil tardif, aujourd’hui nous allons visiter le temple du ciel…le temps de décoller, petit-déj, métro, on y arrive il est presque midi, on décide alors de tester le resto de canard laqué recommandé par un routard, il est situé à l’étage, 2 grandes et belles salles, pas un occidental à l’horizon ! Une table en plein milieu n’ attendait que nous…Evidemment, on est là pour la spécialité, j’aperçois le chef découper le canard et je sors mon caméscope, le serveur m’invite à aller voir de plus près, je ne me fais pas prier lol Après une petite attente la demie-bête trône au milieu de notre table…rien à voir avec le canard laqué des restos chez nous : Il faut l’enrouler avec la peau dans une petite crêpe fine, mettre de la sauce noire un peu sucrée, du chou coupé en fines lamelles et du concombre (pour celui qui aime, perso, je n’y tiens pas particulièrement…) c’est divin ! On se régale pour 3 fois rien…
Visite du temple du ciel, situé dans un très grand et beau parc, l’autel du tertre circulaires est encore plus beau « en vrai » ! On profite du parc comme les chinois, certains dansent, d’autres jouent aux cartes ou au majong, d’autres font de la musique, de la gym…le calme qui y règne malgré le monde est appréciable, c’est un endroit absolument superbe que nous quittons avec regret direction le marché aux perles en face…
Retour à la réalité, les vendeuses sont plus que virulentes mais on fait quand même quelques achats toujours en négociant dur ou en tournant les talons, les prix annoncés sont parfois multipliés par dix ! Je leur dit en chinois que nous sommes français pas américains, elles se marrent et ça brise la glace. On est fourbu après ces 4 étages remplies de fringues, de sacs et de contrefaçons en tous genre…
On prend un thé sur la terrasse du bar d’a côté, ça fait du bien de se poser un peu.
retour en métro, on s’arrête au Red Lantern pour commander nos billets de train de nuit pour Xi’an et la malchance est encore avec nous puisqu’il n’y a plus aucune place pour la nuit du 25 ni en couchettes molles, ni en couchettes dures…On décide alors de prendre le train du matin le 26, il ne met que 5h30, nous pourrons être à Xi an en début d’après-midi, et du coup, on est obligé de rester une nuit de plus mais notre chambre ne sera pas disponible, il faudra changer…Je me précipite sur le PC de l’hôtel pour envoyer un email au propriétaire de l’appartement que nous avons réservé pour l’informer de ce changement. il est déjà tard on va diner dans un petit resto musulman près de notre hôtel, on choisi nos plats sur photos, c’est bon mais on a droit à quelques bas morceaux et à une brochette de ??? On pense que c’est du foie ou du cœur…Bof, pas très raffiné tout ça…

24 Octobre : On décide d’aller aujourd’hui visiter la cité interdite. En sortant du métro, on voit l’ immense photo de Mao et un monde de fou entre la place Tian an men et l’entrée de la cité, pleins de groupes de touristes…On fait la queue mais ça va assez vite, on prend nos billets sans difficultés, c’est bien organisé ! A l’intérieur c’est immense, on se sait pas par où commencer…beaucoup trop de monde, la bousculade pour aller voir le trône de l’empereur, de la folie, j’ai bien cru qu’on allait être étouffé ou piétiné, heureusement que non mais c’est assez oppressant…Ailleurs, des chinois se font photographier en tenue impériale, ils ont l’air ravis ! Des jeunes scolaires se sont installés pour pique-niquer…On termine la visite et on ressort de l’autre côté nous dirigeant vers la colline du charbon pour aller admirer une vue panoramique de la cité interdite. Et c’est en voulant acheter une bouteille d’eau que mon mari s’est aperçu de la disparition de son portefeuille ! 1000 € et 2000 Yuan on est dans tous nos états !!! Il retourne sur ses pas se disant que peut-être il l’a perdu…sa recherche reste vaine évidemment ! Il a sûrement été victime d’un Pick Pocket !
Pendant ce temps, je suis restée avec les filles dans la parc Jingshan et j’ai quand même monté toutes les marches pour voir la cité d’en haut mais le cœur n’y était pas vraiment…
On retourne ensemble dans la cité pour alerter la police mais les policiers présents ne parlent pas anglais…On décide de continuer notre programme de visite et on se dirige à pied à travers les hutongs et en direction du lac Quianhai. Juste à côté un autre poste de police, on retente notre chance et un jeune policier parle un peu anglais mais pas suffisamment pour tout comprendre…Sympa quand même il appel une collègue parfaitement bilingue et nous luis racontons notre mésaventure, elle nous dit que ce n’est pas leur secteur et qu’il faut retourner au bureau de police de la cité nous proposant de nous escorter immédiatement…On est déjà au milieu de l’après-midi et on n’a pas mangé, et puis pas vraiment envie de perdre notre temps avec le peu de chance que nous avons de récupérer notre bien, on lui dit que nos enfants doivent se restaurer et que nous irons plus tard par nous-mêmes…On continue notre balade, sur les rives du lac plusieurs restos touristiques qui ne sont plus dans notre budget…un spectacle de tambour en pleine rue, c’est sympa, on décide de continuer notre chemin et voyons des cyclopousses en grand nombre et à la queue leu leu, avec des touristes à bord, c’est rigolo… On s’arrête dans un boui-boui, les filles mangent des nouilles, nous n’avons pas vraiment faim…on mangera un peu plus tard dans un petit resto bondé et on comprend pourquoi c‘est l‘un des meilleurs repas de notre voyage. Retour à l’hôtel, le chauffage ne fonctionne pas il fait froid !

25 Octobre : Dernier jour à Pékin, on change de chambre et constatons qu’il y fait beaucoup plus chaud que là où on était ! Aujourd’hui, on a décidé d’aller visiter le Palais d’Eté, quelle bonne idée c’est superbe, calme, reposant, on loue un pédalo pendant une heure, le soleil brille, que du bonheur ! Nous ressortons en fin d’après-midi mais pas par le même chemin…Difficile de se repérer on cherche une bouche de métro et une gentille dame nous aide à trouver le chemin…On marche quand même bien 2 km avant de la trouver mais la balade est agréable. Cette ligne de métro est nouvelle et pas indiquée sur notre plan…On décide de retourner voir la police et on trouve le bureau principale sur la place Tian an Men, ils nous font patienter un peu et vont chercher un policier qui parle un anglais parfait. Il nous dit qu’il faut aller faire la déposition dans les bureaux de la cité et nous voilà partis dans la voiture de police. La cité interdite est désormais déserte, la police prend notre plainte, ça dure un peu ils ne sont pas très rapide, nous donnent des bouteilles d’eau, on est bien reçu ! Puis il faut retourner au poste principal sur la place pour faire tamponner les documents. La police nous raccompagne à l’hôtel, visite de Pékin by night et on est même escorté jusqu’à l‘intérieur de l‘hôtel…Ensuite, on va diner dans un petit resto proche de l‘hôtel, la carte est en chinois, la serveuse nous indique la spécialité, on lui fait confiance mais prenons tout de même en plus une soupe pékinoise au cas où…Il s’avère que c’est une sorte de fondue avec des champignons, de la viande et un bouillon c’est délicieux, quant à la soupe elle est servie dans un grand saladier et conforme à nos attentes.

26 Octobre : Réveil très matinale, on trouve un taxi pour nous emmener à la gare, il dormait sans sa voiture, je lui montre l’adresse en chinois mais il n’a pas l’air de savoir où c’est, je lui dit en chinois, train, gare, ouest, il me dit OK ! On monte dans la voiture en croisant les doigts pour qu’il ne se trompe pas de gare…Super, on arrive à bon port ! La gare est très moderne et immense, passage des bagages au contrôle comme à l’aéroport…Il y a un Mc Do, on prend un petit-déj car on est en avance puis on trouve notre salle d’attente, tout est bien organisé c’est simple. 30 mn avant l’heure on à accès au quai, notre voiture et numéros de places sont indiquées sur nos tickets, c’est parti pour 5h30…
Arrivée à Xi’an, personne ne nous attend…Pourtant c’était prévu, peut-être n’a-t-il pas reçu mon dernier email ? On attend un peu puis décidons de nous y rendre par nous même on marche en direction du bus mais pas une indication en anglais c’est compliqué on va prendre un taxi…ce qui s’avère également difficile puisque quand on montre l’adresse, soit il refuse, soit il nous demande une somme exorbitante, on refuse et pas le choix on hèle la police qui passe par là (décidément nous et les flics chinois c’est une grande histoire lol) et le taxi est obligé de mettre son compteur, ! non mais !!!
Arrivé à l’adresse indiqué on demande l’appartement de Clarence Guo mais personne n’a l’air de le connaître et en plus on n’a pas d’indication précise ni le numéro de l’appart, ni le tel du type, on sent bien la galère arrivée…Une chinoise me prend à part et propose de nous héberger dans son appart…on préfère partir et trouver un hôtel. Je regarde mon guide et je vois qu’il y a une auberge qui n’a pas l’air très loin de là…On demande la direction à une jeune couple mais la communication n’est pas aisée, cette fois la chance est avec nous il nous dit qu’il a un ami français qui travaille au Sofitel et l’appelle. Je prends au tel le jeune français charmant, il me dit qu’il est dans le coin et qu’il arrive. On lui explique notre mésaventure de Pékin, notre propriétaire de Xi’an qui nous a posé un lapin et du coup notre recherche d’hôtel pas trop cher…Il propose de nous aider, il connait une auberge de jeunesse très bien, il faut juste attendre un peu sa copine chinoise, il à un rencard…Super sympa, il nous aide même à trainer une valise, il faut marcher un peu avant d’arriver, la jeune chinoise demande pour nous, il ne reste qu’une chambre, elle est en sous-sol et sans salle de bains…Pas grave, on va la visiter, c’est propre, on la prend ! On remercie le jeune couple et leur souhaitons une bonne soirée…aucune contrepartie, il l’a fait avec plaisir, on apprécie ! Puis on ressort direction le quartier musulman, il fait déjà nuit, il y a une sacrée ambiance, de la nourriture partout, de toute sorte, on teste ce qui nous parait le plus appétissant puis on s’installe dans un petit resto pour goûter les spécialités :soupe avec des grandes nouilles et soupe de raviolis…C’est pas extra et un peu cracra…pas notre meilleur souvenir culinaire…

27 Octobre : Après le petit-déj, on part prendre le bus en direction de la gare routière pour aller voir l’armée des soldats de terre cuite. Le bus est bondé mais on arrive à la gare, là il y a une longue file pour monter dans les bus qui partent pour le site. 1 heure de route pour y aller. On commence par la plus petite fosse, c’est déjà impressionnant, puis la seconde et on garde la plus grande pour la fin comme on nous l’avait conseillé, et en effet, c’est grandiose !
On repart en passant à travers les boutiques, il y a des peaux d’animaux à vendre…Le vendeur nous dit que c’est du loup mais on pense plutôt que ce sont des chiens…ça nous écœure un peu…On repart dans le centre de Xi’an, Bus pour la gare et 1 heure après bus pour le centre, il est plus que bondé, ah qu’est-ce qu’on est serré…comme des sardines…Le trajet n’en finis pas…on prend notre mal en patience…Arrivée enfin du côté de la tour de la cloche on se dirige à nouveau vers le quartier musulman pour grignoter, on commande sur un stand la même chose que la veille, la vendeuse veut nous faire payer le double de la veille, hors de question, on ne se laisse pas faire ! On fait un tour dans le square d’a côté, des chinois nous dévisagent, une petite fille fait pipi sans pudeur…Faut filer, nous avons envie de faire un tour sur les remparts. On y arrive, il y a des tambours géants, un mannequin se fait photographier sous les yeux des badauds. On grimpe sur les remparts, c’est super de voir la ville d’en haut ! On marche, les filles courent, elles s’éclatent ! Si on avait eu plus de temps on aurait loué des vélos…Rapidement la nuit tombe et les lampions s’éclairent c’est magnifique !
En redescendant, on voit des personnes âgées faire de la gym ou jouer aux dominos…On s’attable à une terrasse boire un verre, et on mange dans la rue des petits pains fourrés avant de rentrer.

28 Octobre : Notre vol pour Shanghai est prévu à midi, notre auberge nous a informé qu’il fallait y être 3 heures à l’avance, une heure de bus pour y aller, il faut encore partir tôt…
On arrive 10 mn avant le départ du bus, des taxis essayent de nous alpaguer, on résiste…Arrivée à l’aéroport à 9h00, on a encore un mauvais pressentiment car notre vol pour Shanghai n’apparait pas sur le tableau…On fait la queue pour enregistrer les bagages et l’hôtesse nous informe que le vol et retardé de 2h, la poisse continue ! L’après-midi prévue à Shanghai est encore loupée…On en profite pour chercher dans notre guide un hôtel moins cher que celui que nous avions prévu, une auberge de jeunesse bien placée proche de People Square à l’air de correspondre à nos attentes…
Arrivée à Shanghai on prend la ligne 2 du métro, c’est bondé ! il est indiqué sur le guide que c’est direct jusqu’à People Square. Et bien non !! Heureusement un vieux Monsieur nous a dit qu’il fallait changer de quai sinon on repartait à l’aéroport…Décidément le Lonely Planet n’est pas à jour !!
Sortie de métro, il fait nuit, le quartier est chic, les tours illuminées…Notre plan en main on y est presque mais on ne trouve pas la rue…on accoste un occidental, c’est un belge qui habite Shanghai, il nous indique la direction et nous fait part d’un bon plan shopping à quelques pas de là où il faut négocier sec.
On arrive à l’auberge, la réceptionniste est très agréable, elle nous propose une chambre avec mezzanine on la prend pour 2 nuits consécutives et pour la dernière nuit . On s’installe et ressortons pour manger mais pas de boui-boui à l’horizon, ce sera Mc Do pour le plus grand bonheur des filles…

29 Octobre : Après le petit-déj, on passe au distributeur retirer des Yuan car on est à sec puis direction la vieille ville, c’est très joli ! On visite le jardin Yuyuan, un petit labyrinthe pleins de recoins plus beaux les uns que les autres…On y flâne un bon bout de temps…Il est midi, les chinois mangent, beaucoup font la queue pour acheter des raviolis, humm ca à l’air bon, on fait comme eux, on commande et se pose sur un banc pour les déguster et effectivement c’est divin !! On quitte les lieux avec regret, on s’y sentait bien. On passe par le bazar d’à côté, pleins de camelotes à vendre, on mange des baozi et du melon tout en marchant, on continue notre route, le but est d’arriver sur le Bund. On traverse des lilongs, coiffeur de rue, réparateur de vélos, rien ne manque, on aime ces scènes de vie ! On prend notre temps, on a dû marcher plusieurs kilomètres mais on y est arrivé ! Il fait encore jour, les appareils photos crépitent, les chinois adorent se faire prendre en photo prennent la pause…On les imite et on se marre bien ! En attendant la tombée de la nuit pour voir les tours illuminées, dont la tour de la perle, c’est celle que je préfère, on se prend un encas. Une dame et son bébé viennent vers nous, elle veut qu’on les prenne en photo avec notre fille…
Retour sur le Bund, c’est beau, c’est tout illuminés ça ressemble un peu à la promenade de Hong Kong.
Direction Est Nanjing Road, la fameuse artère commerçante où les boutiques occidentales côtoient les magasins chinois, il y a un Mc Do tous les 100 mètres… Des gens dansent au milieu de la rue, d’autres sont synchro dans une parfaite chorégraphie…On décide de se faire un resto vietnamien on a envie de s’assoir et de prendre un peu le temps…

30 Octobre : Aujourd’hui on part en train pour Suzhou, à 30 minutes de Shanghai, on a prévu d’y passer une nuit j’avais réservé sur Booking 2 chambres dans une auberge de jeunesse.
Arrivée à la gare on se dirige vers les automates pour prendre nos billets, le Lonely indique que la borne est bilingue et que c’est pratique. Je cherche sur la borne un aller-retour mais pas le temps, un chinois nous hurle dessus, on ne comprend pas pourquoi…Finalement, il s’avère que les étrangers doivent s’adresser à un guichet et montrer leur passeport pour obtenir les billets de train…Chose faite, on attend dans une grande salle d’attente comme l’autre fois. Le trajet est rapide et nous sommes à Suzhou. Un taxi nous conduit sans qu’on ait à se battre pour qu’il mette le compteur, c’est appréciable, et nous laisse à l’entrée d’une petite rue en bord de canal. On marche quelques temps, la rue est longue et on arrive à l’auberge. Le jeune homme à la réception est très agréable. Une seule chambre sur les 2 est prête. On dépose nos affaires et allons explorer le coin. « La petite Venise Chinoise » est agréable, on est loin du tumulte des grandes villes, on déjeune en terrasse toutes sortes de petites bouchées dans une maison de thé, il y a pas mal de mendiants qui nous font tinter leur gobelets de pièces aux oreilles…Après déjeuner on continue la balade. On profite du calme des ruelles, on visite le musée de Suzhou, on flâne au bord des canaux, un chanteur ambulant se produit dans la rue, enfin un peu de repos…En continuant on se retrouve dans l’artère commerçante identique à toutes les artères commerçantes avec ses enseignes américaines et occidentales…Il commence à pleuvoir…On s’arrête manger dans un boui-boui une soupe et un plat de poulet, un régal pour quelques sous…Les propriétaires du resto et leurs enfants sont scotchés devant la TV, ils regardent avec grand intérêt une sorte de « Feux de l’Amour » à la sauce chinoise…

31 Octobre : Petit-déj dans le café à côte de l’auberge et on revisite la ville en passant par les ruelles moins touristiques, pas mal de chantiers, plusieurs coins de la ville sont en démolition / reconstruction…Le midi on s’arrête dans un petit resto, on commande un poisson et des crevettes…Le poisson est bien préparé mais les crevettes sont bouillies et l’addition s’avère plutôt salée pour ce boui-boui, ils nous disent que c’est à cause du prix au kilo des crevettes…mais on est dubitatifs…
Dernière balade dans cette charmante ville, beaucoup d’artistes peignent ou dessinent, des jeunes mariés se font photographier, des modèles posent en tenue traditionnelle…Il recommence à pleuvoir un peu, notre train est prévu à 17h00.
On arrive un peu en avance à la gare, et retour à Shanghai. On reprend possession de notre chambre pour la dernière nuit, apéro à l’auberge et Mc Do.

01 Novembre : Dernier jour pour profiter de Shanghai, notre vol est à 23h50.
Petit-déj au Starbuck et direction Tianzifang, quartier branché et artistique puis balade dans la concession française jusqu’à Xintiandi, pour un peu on se croirait en Europe, on déambule et on tombe sur le musée du communisme et site du premier congrès du PCC, c’est gratuit, on y entre et en plus on apprécie la visite, c’est intéressant ! Puis on se dirige vers la vieille ville pour le déjeuner, on passe par le quartier des brocanteurs, puis on choisi un resto en fonction du monde et on a raison ! On s’installe sur une toute petite table en bord de route mais le repas est un régal ! On continue jusqu’à People Square où on se pose dans le parc en bon moment puis on va voir le magasin dont nous avait parlé le belge le premier jour, les vendeurs(euses) sont encore plus virulentes qu’à Pékin !
Retour à l’auberge, métro et aéroport, le vol est à l’heure, notre escale à Munich se passe bien, on atterrit avec juste un petit quart d’heure de retard…

Bilan : Un beau voyage mais pas des «vraies vacances» et puis avec notre soucis d’argent on n’a pas pu faire tout ce qu’on avait prévu mais ça nous a permis de vivre vraiment “local”… On voyage souvent pourtant et c’est la première fois que ça nous arrive, comme quoi il faut rester prudent en toutes circonstances…
Un regret également, visiter les grandes villes c’est bien car il y a toujours beaucoup de choses à faire mais voir la campagne ou profiter du bord de mer nous a manqué, ce n’était pas de tout repos…Et puis mon chinois n’est pas encore assez complet pour que je puisse communiquer aisément…

Merci beaucoup Vero d’avoir pris le temps de raconter ton voyage en Chine !

Etait-ce la première fois que tu allais là bas ?

Nous avons décider nous de partir à deux là bas au mois de mai 2014 et je commence tout juste mes recherches pour organiser notre voyage… (Nous comptons partir deux semaines voir trois…)

J’ai pu me rendre compte dans ton message que la barrière de la langue peut être un vrai problème et cela m’inquiète un peu car on ne parle pas très bien anglais (disons l’anglais “scolaire” qui commence à dater un peu maintenant lol) et encore moins le mandarin !!!
Alors même si je pense préparer avec moi quelques phrases et mots pratiques pour partir là bas, penses-tu que cela sera vraiment un handicap ?

En lisant ton séjour je me dis que l’organisation va être très compliquée et longue (les vols en retards, les hébergements annulés au dernier moment etc…)
aviez-vous tout organisé de vous même (routard) ou pour certaines choses êtiez-vous passer par des agences ?

Merci encore de faire partager ton expérience…

Cordialement,

Anne-Lise

Bonjour Anne-Lise,

Ne vous inquiétez pas !!

Nous, en famille ( 2 adultes et 2 enfants de 5 et 8 ans), nous parlions que très peu l’Anglais( scolaire) et encore moins le Chinois et avons fait sur un mois Shanghai, Pekin et toutes les visites alentours ( muraille, temples, cité interdite, etc) Datong, Pingyao, Xian,Guilin, Yangshuo et Nanning avant de partir par voie terrestre vers le Vietnam.Nous avons utilisé les avions, le train, le métro et les bus pour nos déplacements et quelques fois le taxi pour Shanghai.
Nous avions avec nous le GR dans lequel sont traduits en mandarin certains lieux de visite ou des expressions courantes . Dans le GR toutes les indications sont données pour se déplacer de site en site ou de ville a ville ( info métro, stations de bus ou se rendre pour partir vers … etc,).
Avions aussi avec nous un petit dico ( format poche) traduisant Chinois/Francais/Chinois . ( très peu servis )
Bon, honnêtement il vrai que le Chinois n’est pas très loquace et que parfois soit il ne comprend pas ce que vous lui dite ou soit il ne fait pas l’effort de comprendre ou encore parfois n’arrive pas à lire sa propre écriture !!
Nous y sommes tout de même toujours arrivé que se soit pour réserver nos bus ou le train. C’est parfois folklorique, certes, mais avec de la volonté on s’en sort !
Vous pouvez dormir dans les auberges de jeunesse ou l’anglais est pratiqué sans soucis . Les prix de logements sont doux, c’est propre et vous trouverez pleins de conseils par leur intermédiaire ou avec les autres routards pour organiser vos journées. (parfois des Français )
Il existe aussi les CITS qui peuvent vous venir en aide.Auberges comme CITS sont dans toutes les grandes villes touristiques de Chine.Pour nos vols internes en Chine nous avions reservé de France, via internet, sur les sites de E.long ou C.trip . Pas de problème là non plus lors de nos embarquements sur place
Bon courage a vous dans vos préparatifs et restant à dispo si besoinCordialementJaja 29

Bonsoir Anne-Lise,

Nous étions allés à Hong-Kong en 2009 mais jamais en Chine continentale.
J’avais préparé le voyage en avance et par moi-même en farfouillant sur le Net et en demandant conseils au routards, j’ai juste fait appel à une agence pour la Muraille, correspondance par email avec une française qui travaille au sein de cette agence. Je peux te donner leurs coordonnées si ça t’intéresse.
Mon programme était bien “carré” et je n’avais pas prévu de le remanier mais il a fallu s’adapter à la situation.
En ce qui concerne la barrière de la langue, je pense que l’anglais scolaire sera suffisant, on peut aussi parler avec les mains et dans les restos choisir les plats sur photos ou dans les assiettes des voisins lol et puis comme le dit Jaja le fait d’être hébergé dans des auberges de jeunesse est une très bonne alternative car en général le personnel parle anglais et tu rencontres d’autres voyageurs avec qui tu peux échanger des bons plans…On a vraiment apprécié ce concept ! D’ailleurs si vous comptez être hébergés en auberge de jeunesse, il existe une sorte de carte de fidélité commune pour ces auberges appartenant à “Hostel International”.
A ta dispo pour d’autres infos et bonne soirée.
Véro

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très détaillé ! Super utile pour nous qui partons avec nos 3 enfants (8, 6 et 4ans et demi) en avril 2014 pour 3 semaines. Notre itinéraire prévu est : Pékin - Xi’an - Chengdu - Yangshuo - Shanghai.
J’ai déjà réservé les vols internationaux et les nuits en auberge directement ou sur Booking.com, mais il me reste encore les transports internes. Avion par elong.net ou ctrip.com et train 2-3 semaines avant. Nous avons de la famille sur place ce qui va être aussi plus aisé pour nous.

…pour avoir pris le temps de détailler votre voyage.
Plein d’infos géniales pour moi qui essaie d’organiser un voyage en Chine pour les vacances d’été
Nous envisageons aussi d’aller au “Red lantern” et vous m’avez convaincue pour la Muraille !
Puis X’ian et Shanghaï et enfin le sud, on verra

bien cordialement, Jun

Je suis étudiente chinoise qui étudie en france, je vous recommande xiamen, une ville au sud, c’est digne de visiter

Merci de l’idée, je vais regarder où cela se situe

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