Ne sachant pas trop où aller pour une première, mon choix s’est rapidement porté sur la Riviera Makarska car nous avions envie d’être proche de la mer et ça semblait facilement accessible depuis l’aéroport de Split. Mais Dubrovnik était tentant aussi, j’ai donc décidé de séjourner à 2 endroits : 6 nuits à Tucepi et 7 nuits à Cavtat, du 20/06 au 03/07/18, arrivée à Split et retour depuis Dubrovnik. Nous ne voulions pas tenter les îles pour une première fois. La voiture a été louée chez Nova, pas de soucis, tout s’est bien passé, la caution de 400 EUR a bien été retournée. Le véhicule était neuf.
Tucepi : petite station balnéaire familiale avec plage superbe. Nous logions à l’hôtel Tui Blue Jadran. Rien à dire sur cet hôtel, nous y étions vraiment très bien.
Sur le chemin depuis l’aéroport vers l’hôtel, nous avons passé un bon moment à Omis qui est très joli et agréable. Pour les amateurs, il y a moyen de faire du rafting sur la rivière Cetina.
De Tucepi, nous avons été nous balader à Brela, à Makarska, à Bratus, au port de Krvavica. Le port de Makarska peut se rejoindre à pieds par un sentier boisé depuis l’hôtel en +/- une heure de marche, avec une boisson fraîche en terrasse en récompense à l’arrivée car il faisait chaud ce jour-là. Le retour vers l’hôtel s’est fait en bus. Partout, les plages sont superbes et le Biokovo à l’arrière offre un panorama magnifique. Makarska est très touristique par rapport aux autres stations.
Nous avons été également au NP Krka mais malheureusement, la météo affreuse de ce jour-là nous a gâché la journée. Entrée Lozovac, 110 kunas/personne. A peine sortis du bus, il a plu des cordes sans arrêter. Nous avons attendu une bonne heure sous le porche, là où le bus nous a déposé mais comme il n’y avait pas d’amélioration en vue, nous avons repris le bus pour retourner à la voiture. Il faut savoir qu’il n’était plus possible de redescendre plus tard, et tant pis pour l’entrée payée. Ensuite, nous sommes allés à Sibenik et après encore un moment à attendre dans la voiture, la pluie s’est calmée et quelques rayons de soleil ont tout de même percés. Nous avons donc pu découvrir Sibenik, où il faisait plutôt calme. La vieille ville avec ses petites ruelles et sa cathédrale St Jacques est très jolie et vaut une petite visite. Ensuite, direction Skradin pour Krka car je pensais avoir entendu que l’entrée depuis Skradin était autorisée même si l’entrée par Lozovac avait été « consommée ». Skradin est un village joli, simple avec des gens forts sympathiques. Pas de soucis lors du scan du ticket, nous avons pu embarquer sur le bateau de 16h, ouf !! Bien sûr, pas d’effet waouw pour les chutes…luminosité 0, il faisait extrêmement gris voir presque noir. Nous avons commencé à faire le tour des chutes et rebelotte, la grosse pluie était de retour. Nous nous sommes dépêchés pour ne pas louper le bateau retour de 17h30. Parking à Skradin 15 kunas/heure. Et ensuite, il fallait reprendre la voiture jusqu’à Tucepi… une longue journée bof bof à cause de la météo.
Nous nous sommes aussi rendu à Imotski pour son lac bleu et rouge, sympa à faire mais sans plus, c’était jour de fête nationale et tous les Croates étaient de sortie en famille, les terrasses des cafés étaient bondées. Et c’était bien agréable de s’asseoir parmi eux et d’être quasiment les seuls touristes. Nous avons également fait une excursion en bateau vers Hvar et Brac. Les offres ne manquent pas, les vendeurs proposent tous la même chose mais sur des bateaux et à prix différents. Nous avons trouvé une sortie avec max. 50 personnes sur un petit bateau (en bois, fabriqué en Croatie lol, le proprio a insisté sur ce point) pour 150 kunas/personne repas et boissons inclus. Un prix attractif car pas d’intermédiaire, c’est le propriétaire du bateau qui vend son excursion. Le premier arrêt était à Jelsa sur Hvar, touristique mais joli. Ensuite, repas de midi pendant le trajet vers Bol et temps libre sur cette île. Nous avons marché jusqu’à la plage de Zlatni Rat et y avons fait une bonne pause baignade et bronzette. Nous avons passé une très belle journée sous le soleil et recommandons cette sortie qui nous a donné envie de découvrir Hvar lors de prochaines vacances en Croatie.
Mon compagnon n’avait pas trop envie de partir vers Mostar, je n’ai pas insisté et me suis dit que c’est une raison pour revenir.
Sinon, nous avons profité des piscines et de la plage, c’est aussi ça les vacances.
La région nous a bien plu, la mer et la montagne forme un superbe paysage, je m’attendais à bien plus de monde, nous n’étions pas seul, loin de là, mais je n’ai pas été choquée par la foule.
Le jour de transfert Tucepi Cavtat était fort nuageux, nous avons pris la route côtière mais le paysage n’était pas aussi magnifique qu’il aurait dû être, ce n’est pas le même effet sans soleil…. Encore dommage. Nous avons fait un arrêt à Mali Ston et Ston pour déguster un verre de vin.
Cavtat : nous logions à l’apartment Veramenta, situé à la sortie de Cavtat mais village accessible à pied (il faut être en forme quand même car le retour est bien raide), arrêt de bus à proximité. Appartement très propre, il y avait ce qu’il fallait mais mobilier simplet et aucune décoration, propriétaire très sympathique et disponible. La piscine sur place est un plus. Cavtat est un charmant village à moins de 20 km de Dubrovnik, l’endroit m’avait été conseillé par un collègue. L’aéroport de Dubrovnik est à 5 km, la zone est survolée par les avions qui arrivent, principalement. La partie ancienne de Cavtat est très jolie, de petites ruelles, la vue depuis le cimetière sur la colline est superbe. Il fait bon flâner sur la promenade qui relie les 2 baies, il y de petites plages sur les rochers qui sont bien agréables et assez calme malgré le monde présent dans cette station balnéaire. Pas mal de restaurants mais peu de boutiques. Il est possible de se rendre à Dubrovnik en bateau ou en bus, il y a des départs très régulièrement. Comptez 50 kunas/personne pour un AR Cavtat-Dubrovnik en bus et 100 kunas/personne pour le bateau. Des excursions vers les îles élaphites sont proposées. Nous n’avons pas réservé car le prix nous semblait surfait (300 kunas) mais aussi à cause du temps incertain annoncé pendant notre semaine sur place. Nous avons été à Kotor au Montenegro avec un arrêt à Perast sur le temps de midi. Perast que nous avons trouvé si romantique et beau que nous nous y sommes arrêté une 2<sup>e</sup> fois après la visite de Kotor pour le souper (konoba Skolji à conseiller +++). Malheureusement, il a fait gris avec du crachin et pluie plus forte en alternance pendant toute la journée. Dommage encore une fois…mais la baie de Kotor était tout de même magnifique sous la grisaille. Pas de soucis aux douanes, nous étions en règle, juste une petite perte de temps de 20-25 minutes à l’aller comme au retour vers 22h.
Nous avons passé 2 grosses matinées et une soirée à Dubrovnik, à flâner dans les petites ruelles, prendre un verre, regarder un match de foot des Croates, sans oublier les remparts (150 kunas/personne). La vielle ville vaut vraiment le détour. Nous n’avons pas pris le téléphérique (150 kunas/pers.) et pas de visites de musées non plus,… Oui, c’est vrai Dubrovnik est full de monde, trop de monde et c’est cher. Nous n’avons pas osé y manger le soir par peur de payer des sommes folles pour une qualité médiocre, un sandwich et une glace ont fait l’affaire ce soir-là.
Cavtat est cher également, même aux petits supermarchés. Les prix des restos sont encore raisonnables mais la qualité n’est pas toujours là non plus. Du style pizzas à peine garnie mais avec une quantité énorme de fromage, des champignons en boîte, des salades un peu maigre, des viandes trop grasses, des frites allumettes éponges à graisse. Le bateau vers Dubrovnik n’est pas donné non plus, pareil pour l’excursion vers les élaphites. Mais tant que les touristes viennent et payent… Nous sommes 2, sans enfants, et ne sommes pas spécialement regardant aux dépenses en général. Ici, j’ai vraiment eu le sentiment de nous faire presser comme des citrons et dans ce cas, je préfère m’abstenir de certaines choses plutôt que de dépenser « parce que c’est ainsi ». Les couchers de soleil à Cavtat sont magnifiques.
La vieille ville de Dubronik est superbe mais j’ai moins apprécié les paysages dans ce coin. Il a fait assez venteux et couvert avec de la pluie de temps en temps, nous n’avons pas eu le beau temps espéré qui nous aurait probablement motivé à plus visiter la région du Konavle. Mon coup de cœur va à notre première semaine.
Rien à signaler sur l’accueil des Croates, il a été plus que bon selon nous.
Je me rends bien compte que nous n’avons rien vu de la Croatie mais pour une première approche, ce n’est pas mal et courir dans tous les sens et partout, sans prendre le temps de prendre son temps, ce n’est pas des vacances non plus.
En tout cas, nous comptons refaire un voyage en Croatie car nous avons envie de découvrir d’autres endroits. Reste à choisir où …