Retour d une semaine en circuit en Côte d'Ivoire et 2 avec une ONG

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour Nous sommes partis 2 semaines aider une ONG française, basée à Gonzagueville l un des quartier défavorisé d Abidjan. Ils ont régulièrement besoin de volontaires. La présidente et son équipe son très investis dans l’aide aux enfants: scolarisation, la prise en charge des problème d handicap , animations culturelles. Vous pouvez voir leur site aim ong.
Bref pour le circuit après mission nous sommes partis à 2 adultes en bus local :
J1 Abidjan-Yamoussoukro 3h30 : basilique et caïman
J2 Man 6h: les montagnes donc la fraîcheur, un peu de randonnée nous avions négocié 2 guides avec leur moto, la zone est calme depuis longtemps mais cela ne ce sait pas encore. Nous étions les deux seuls touristes.
Attention pour l achat des sculptures il y a qu un maître Diallo …demandez à voir les diplômes nous avons eu des désagréments.
J5 Sassandra 11h de bus. Nous aurions pu nous arrêter à San Pedro…mais les plages de Sassandra sont très belles désertiques …Niezeco +++
J7 Grand Bassam 9h de bus, arrêt à la gare d Abijan Obligé. C est seulement à 45 mn de l aéroport hors circulation WK. Du calme avant le décollage, et quelques achats artisanaux au programme.
Les temps de trajet peuvent être long en bus puisque ils s arrêtent dans tous les villages .
Budget dans les 280 euros par personnes dont 2 hôtels avec piscine.
J ai eu peu d informations pour préparer mon départ et j espère que celle ci vous décideront à pousser plus loin votre voyage.

Je pars au mois d’aout en Côte d’Ivoire avec deux amies. Nous entendons des choses pas toujours rassurantes sur ce pays au sortie de crise!

Ca fait plaisir de lire enfin des choses positives! :slight_smile:

Nous pensons aussi nous déplacer à travers le pays durant nos deux semaines de voyage!
Il n’y a pas de problème avec les bus?

Avez-vous vu des reserves naturelles? Tel que le parc d’Assaggny le long de la côte ou d’autres dans les terres?

Merci pour les informations!! :slight_smile:

bonjour,
bon je comprend que l’on soit jeune et quel’on puisse avoir envie de voyager par des moyens locaux que tout le monde utilise car il est intéressant de s’imprégner de la vie des gens et aussi que le voyage soit possible car moins cher, mais tout de même, il fait chaud et il n’est pas compliqué de comprendre que l’on est dans un bus pendant 9 h et plus avec la transpiration et les odeurs diverses de nourriture voir d’animaux transportés.
Les bus sont pourvus de 10% à 15 % de plus de sièges qu’ils ne devraient en avoir et pour cela on joue surl’écart entre un siège et le suivant, la profondeur de l’assise et on garde le dossier le plus droit possible, le tout avec une mousse d’un cm d’épaisseur et .
Ensuite les chauffeurs de bus sont payés au voyage donc plus ils vont vite plus ils gagnent et … ils vont très vite. J’étais directeur technique à Abidjan dans l’une des 2 sociétés de construction d’autobus de Côte d’Ivoire et j’ai assez d’expérience pour vous en parler.
Vous pouvez aussi demander à voyager sur le toit avec les chèvres ou la moto, vous serez plus à l’air et les balancements feront monter l’adrénaline…!

Alors bon voyage…!

salutations.
Louis.

Bonjour Nous n avons pas eu le temps de faire les parcs. Ton descriptif Louis sur les bus est certes juste mais ce mode de transport utilisé par tous et peut l être aussi pour ceux qui en sont avertis. Pour ma part je n ai pas eu de frayeur…et j ai pu partager des moments de vie plus intéressants que dans un 4x4 climatisé.

Et savez-vous quels parcs sont accessibles aux visiteurs?
La région du Man est-elle bien accessible?

Je pense aussi que nous nous déplacerons en bus! Nous aviserons toutefois sur place!

bonsoir “melleaime” et autres intervenants,

c’est tout a fait ce que je dis dans mes trois première phrases de mon message mais je ne faisais pas allusion au 4x4 climatisé, il existe heureusement des voitures (taxi brousse) qui font la route et où l’on est mieux assis tout en la partageant avec d’autres passagers mais c’est plus cher.

Quand je suis arrivé en Afrique en 1988 j’ai commencé par le Cameroun et j’ai circulé en taxi et en taxi brousse avant d’avoir ma voiture de fonction qui était une peugeot 404 bâchée. Un jour nous sommes partis de Douala avec mon épouse et mes deux enfants pour rejoindre Yaounde et j’avais mis une banquette de camion posée dans la benne sous la bâche pour mes enfants de 7 et 6 ans à l’époque. Nous avons mis 9 h pour faire les 180 km, on a cassé un triangle de roue avant (réparé, soudé au village) puis les freins arrières fuyaient et j’ai du écraser le tuyau d’huile pour pouvoir continuer avec les freins avants et en arrivant on a éclaté de rire lorsque l’on a ouvert la bâche car les enfants étaient rouges recouverts de latérite. alors les véhicules Africains je connais et je dis qu’il faut être jeune pour apprécier un voyage en bus en Afrique.

Je me demande si le couple de Français qui avaient une propriété avec chambres d’hôtes pour des safari photo à Korhogo à la sortie de la ville à gauche sont toujours là et si l’agence CFAO que j’avais fait construire y est aussi à la sortie nord de la ville.

C’est comme l’agence de vente auto, camion, et matériels divers pour la CFAO que j’ai fait construire à Man, je ne sais pas si elle y est toujours.
La région de Man est très belle, avec un relief tortueux.
Je sillonnait régulièrement les routes (basé à Bouaké) j’allais vers les agences de yamoussoukro, daloa, man et san pedro, puis korhogo alors en vous lisant je suis reparti…dans ma tête.

Bonne route et passez un bon séjour, attention on tombe vite amoureux de ces pays…!

Louis

bonjour. je suis heureux de voir des touristes tels que vous. actuellement, je développe un concept qui permet de recevoir des voyageurs au moindre coût.j,ai une parcelle de 70 hectares a 30 km d’abidjan.
voici le résumé.
parc dans le carde de réserve volontaire. parc biotope superficie 70 hectares. dont
4 Hectares de forêt primitif. 50 hectares de plantations 10 hectares d’espace cultivable, 6 hectares de bas fonds.
visite guidé, protection de la faune et de la flore, aménagement paysagé, construction pour voyageur.etc.
Mission
Ce projet est un concept écologique qui rentre dans le cadre Ma contribution volontaire à la protection de l’écosystème (faune flore, environnement etc.)
• Du tourisme écologique et biologique national et international
• De la réduction des gaz à effet de serre.
• De l’utilisation d’énergie renouvelable
• De brancher au monde entier par les outils numérique.
et j,ai établi un circuit pour grand lahou et ses environs.
je vous invite sur mon facebook ou youtube pour voir les possibilités qui s’offrent à vous.
notre objectif c’est de faire l’hébergement gratuit en échange de ce que vous proposez comme apport au projet.
merci et bonne chance.

Sujets suggérés

Services voyage