Bonjour, voila je suis de retour aprés 15 jours passé a bali, je donne donc mes impressions pour aider ceux qui partiront plus tard .
mes dates de voyage: je suis parti pour les vacances de la tousaint soit du 27 octobre eu 12 novembre
mon itineraire :vol: geneve-abu dhabi-kuala lumpur-denpasar.
sanur 2 nuits
ubud 4 nuits
gili t 4 nuits
lembongan 2 nuits
kuta 2 nuits
nous sommes parti en couple avec le jeunes enfants de 4 et 7ans, finalement le voyage s’est plutot bien passé même si ca ne fait plaisir a personne de faire autant de vol et d’escale, nous somme parti avec etihad et c’est une tres bonne compagnie, les videos aident bien pour passer le temps et les repas etaient bons.
le temps: nous avions pris des kways et un parapluie et miracle nous n’avons pas eu une gouttes de pluie, du grand beau pendant 15 jours c’etait vraiment genial et la temperature de l’eau est exceptionnelle proche des 30 degres mis a part peut etre a nusa lembongan ou elle etait un peu plus fraiche donc en tout cas pour cette année c’etait super de partir en novembre.
L’argent: tout d’abord le change en euros a été excellent on a changé tout proche du taux interbancaire entre 12200 rp et 12450 rp pour 1 euros
le franc suisse etait beaucoup moins avantageux
nous avons changer dans des boutiques sans nous faire avoir mais il y a 2 regles a respecter: tout d’abord losqu’un taux est delirant du genre 12800rp la c’est même pas la peine d’entrer.
ensuite lorsque vous changer la personne compte devant vous les billets, le compte est toujours bons, l’arnarque reside au moment ou il retouche les billets pour vous les donner, il tape la liasse et souvent des billets tombent et vous vous n’avez rien vu…morale une fois les billets posé sur la table il ne doit plus les retoucher, mieux prenez les au fur et a mesure.
apres Il reste les DAB pratique mais souvent limité a 1500000 rp
pour ceux qui nous concerne nous avons changer 1500000 rp a l’aeroport puis 3000000 rp a sanur tout le reste du voyage s’est fait un liquide
donc nous arrivons a denpasar vers 18h30, passage de douane facile, on paie la taxe de 21 euros par pers y compris les enfants peu importe leur age.
j’avais reserver sans payer un hotel sur sanur et j’avais demander le transfert pour etre tranquille apres un si long voyage
le transfert m’a couté 120000 rp soit environ 10 euros, soit un prix equivalent au taxi voir même un peu moins, les balinais sont serieux j’ai pu le voir tout au long de mon voyage, le gars de l’hotel etait la avec sa pancarte et mon nom dessus, donc direct dans la voiture climatisée et en rout vers mon hotel a sanur, un petit hotel de charme bien situé avec une jolie piscine, payé 60 euros la nuit pour 4 (on paiera chque fois un peu plus pour un extra bed pour nos enfants)
on nous a offert un massage et un cocktail de bienvenu, ensuite resto nous aons manger en moyenne pour 200000 rp pour 4 pendant notre sejours, des fois un peu plus des fois un peu moins mais ne compter pas manger pour 2 euros…
le lendemain matin direction la plage environ 5mn de marche de l’hotel, j’avais entendu pas mal de critique sur cette plage, sans interet, on peut pas s’y baigner…etc… et bien moi j’ai adoreé cette plage surtout apres ce long voyage,
la seule chose qu’il faut savoir c’est qu’il faut y aller le matin car l’apres midi l’eau se retire et donc plus beaucoup d’eau pour se baigner, mais le matin c’est un regal, l’eau est clair et chaude, on s’est baigner toute la matinée un vrai bonheur donc je le conseille vivement a ceux qui aime le farniente dans l’eau ou a ceux qui aime une mer sans vague.
UBUD: Le lendemain matin toujours sous un soleil radieux et apres un bon petit dejeuner au bord de la piscine
ps: les pti dej seront qusiment partout pareil avec the ou café (apperement le lait ne fait pas parti du pti dej balinais nous avons tjrs du payer un extra pour le lait de nos enfants…) oeufs, jus d’orange souvent industriel (dommage…)fruits
j’avais pris depuis la france un guide francophone pour mes 4 jours a ubud, le guide s’est presente pile a l’heure a notre hotel, nous avons paye 40 euros/jours
c’etait d’ailleurs comique d’avoir rencontrer d’autres francophones au même endroits que nous ayant payer 60 euros leur guide en pensant faire les choses differentes parce qu’il avait payer plus cher…
petite précison concernant les guides, ils sont a votre dispositions et c’est a vous de leur dire ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas et tout ca n’as rien a voir avec le prix que vous payer a la journée, si vous ne dites rien il vous emmenne dans ces boutiques qui sont des magasins d’usine tel qu’on en rencontre en thailande ou même en turquie ou vous avez 2 peintre a l’entrée qui peignent (depuis 1 mois) une toile des que vous arrivez pour ensuite penetrer dans des immense galerie qui n’on rien d’artisanal, bref pour chauqe choses que vous acheterez, le guide touchera sa com, gentil guide ou pas si il peuvent gagner un peu plus ils le feront ce qui est normal.
je ne vais pas vous resumé tout ce qu’on a fait car en plus on a pas tout fait mais nous on s’est concentrer sur les rizieres, sidemen vraiment tres beau, quelques temples, un spectacle je crois que c’etait le barong, on a fait le parc au paipillon et c’etait tres sympa, on s’est egalement baigner dans la riviere , on a etait chez des forgerons (des vrais) et des fabricant d’instruments de musique sans magasin attenant…
a ubud nous avons loger au tegal sari
c’est un hotel tres bien noté sur tripadvisor et des fois on peut etre decu, mais croyez moi la vous avez un super hotel a 5mn de monkey forest, une super chambre vaste climatisé, mini bar a 50 euros avec un service 5*, ils sont au petit soin pour vous, le matin il viennent faire votre chanbre ils sont 4 et la chambre est nickel, vous pouvez sans frais manger et prendre votre petit dej dans votre chambre avec la vue sur les rizieres, le resto ets super et pas cher!!! on a meme utiliser le service laundry, donner le matin le linge revient propre repasser le soir.
je le recommande vivement
un des meilleur spa a ubud est surement le venezia spa, acceuil super a faire et a refaire.
apres 4 nuits a ubud nous partons pour les gili via padang bai, pour ne pas trop me stresser j’ai parcouru les agence pour avoir un tarif incluant le trajet depuis mon hotel a ubud comme ca no souci…, nous avons paye 750000 pour nous 4 trajet ubud padang bai puis padang bai gili T en fast boat la compagnie s’appelait semaya one (j’ai pris cette compagnie pour mes 3 trajets en fast boat et j’aurai sans doute eu un meilleur tarif en prenant les 3 en meme temps)
Le fast boat: :le matin a ubud comme prevu un mini bus est venu nous prendre a notre hotel, 1h de route plus tard on est a padang bai, la vous avez toutes les compagnie qui sont regroupés, il est probablement tres facile d’avoir de super tarif en arrivant directement la bas surtout si les bateaux ne sont pas pleins (le notre etait plein)
c’etait une de mes craintes concernant mon voyage, nous avons eu de la chance car la mer etait tres calme et le voyage c’est bien passé, pour le trajet entre gili T et nusa lembongan les 40 premieres minutes ont ete terrible, le bateau s’ecraser sur les vague apres des bonds de 2m, nos tête cogné presque le haut du bateau a chaque saut, assez impressionant et pourtant les vague n’etaient pas grosses mais les bateaux vont vite et quand les vagues sont de cotés ca fais peur, apres 40mn ca s’est calmé et les 1h30 restantes se sont bien passées
tout comme le 3e trajet en fast boat de nusa lembongan vers sanur.
pour en finir avec les fast boat, de gili T vous pouvez aller directement vers nusa lembongan sans repasser sur padang bai, en plus vous avez un ticket open pour le trajet lembongan sanur ce qui vous permet de rester le temps que vous voulez sur l’ile de nusa lembongan, il vous suffit juste d’appeler la veille et la compagnie vient vous chercher a votre hotel, encore une fois comme tout au long de notre voyage la logistique est vraiment bien huilé, tout est tres bien organisé.
Gili Trawangan: franchement le top un de nos meilleur souvenir, c’est vraiment l’endroit ou vous vous dites je vais rester 3 jours et puis au bout de 3 jours vous vous dites pourquoi pas 3 de plus.
quelle ile choisir: moi j’ai choisi Trawangan car je ne voulais pas non plus d’une ile deserte, peut etre que l’ile est invivable l’ete mais en tout cas la c’etait super, une belle ambiance, des restos, des cafés avec de grands pouf sur une belle plage, de quoi se faire masser, un marcher de nuit ou vous manger pour presque rien des poissons et des fuits de mers fraichement pecher, franchement le bonheur.
vous voulez changer d’ile? aucun probleme, il y a des batesux qui vous emmene sur meno ou sur air pour 50000 rp, vous pouvez egalement faire du snorkling autour des trois iles et faire comme moi nager avec les tortues…
en tout pour nous ca a vraiment ete le top…a ne pas manquer
nous avons loger au gilli T resort super bien placé, super piscine, chambre super equipée mini bar clim pour 400000 rp
malgré que l’on soit en basse saison il y avait pas mal d’hotel full comme quoi les gili ca devient a juste titre tres prise
Nusa lembongan
ile charmante bien que differente des gilis, beaucoup moins touristique, vous pouvez louer un scooter pour 50000 rp la journée, pour le logement je vous conseille ceux sur muschroom bay la plage est manifique, des petites resto et des hotels sympa tous avec vu sur mer, de la vous attraper n’importe quel pecheur et pour 200000 rp il vous emmene faire du snorkling sans se presser c’est vous qui decider vous etes seul sur le bateau, vous faites le tour de l’ile il vous emmene sur nusa penida, vraiment tres sympa
kuta: j’entend deja huler les puristes mais j’assume! kuta c’est la que tout a commencer , et puis pour le shopping de fin de voyage c’est idéal, enfin la plage, les vagues, les enfants ont adorés!!, le coucher de soleil fabuleux…
nous avons logé a la walone, hotel sur poppies 1 plein centre de kuta, super piscine , chambre nickel et tres bon prix, j’espere avoir aider ceux qui partiront plus tard et desolé pour les fautes mais j’ai la flemme de me relire
merci!