Retour de 17 jours a New York : c'est quand qu'on y retourne ????

Forum New York

Bonjour chers routards et chères … routardes (?)

Me voilà de retour de 17 jours de New York où nous avons passés une lune de miel merveilleuse, rebondissante, énergisante, vivifiante, époustouflante à notre rythme et en faisant ce que nous voulions.

Avant toutes choses, petit conseil aux futurs voyageurs : AU bout de 2 jours de marche incessante (New york c’est pas les transat ah ah ah), douleurs aux pieds.
-> pour lui : ampoules = sparadrap ; on en avait emmené mais pas assez (on a l’habitude de marcher donc, je pensais pas qu’il en faudrait tant) et là bas, c’est tout de même relativement cher les pansements : environ 6 dollars la boite alors lecteurs et lectrices, PRENEZ VOS PRÉCAUTIONS !
-> pour moi : douleurs au dessus du pied = ya rien a faire a part application d’une crème qui refroidit (qu’on trouve en pharmacie ou certains point de vente beauté) que j’applicais le soir avant le dodo, et quelques pauses pendant la journée afin de reposer les pieds !
Ca parait bête, mais mine de rien, j’ai failli pleurer une ou deux fois de douleurs tellement c’était intense, alors : bonnes chaussures (mais vraiment), sparadrap, crème de confort, un bon matelas, ça y est, vous êtes presque prêt, et moi, je commence …

2 octobre : Départ pour New York 8h30 du matin avec une escale a Londres (une heure mais attention, c’est un peu juste 1 heure, vous en aurez la preuve au retour). Arrivée à Newark a 13h30 : temps pluvieux, gris. Franchement, là, de Newark, avec les péripéties de la location d’appartement vécues 7 jours avant (et que j’ai encore en travers de la gorge), bin j’ai envie de faire demi tour… On prend le NEWARKAIRPORTEXPRESS, belle solution économique pour se rendre a New York. De là, on arrive a PORT AUTHORITY, prenons nos métro card et direction le dernier arrêt de la ligne 7 soit à : FLUSHING. Difficulté pour trouver notre lieu de dodotage mais hop, 16 heures, on y est. On est content, fatigué, un peu sur les nerfs, envie de pleurer, bref… on y est, on est a New York. C’est merveilleux. 18h30 : nous avons pris nos repères, et on veut maintenant DÉ-COU-VRIR. Métro et hop, on arrive a Times Square. Il fait presque nuit, et sommes étonnés par l’abondance d’humains, de toutes origines et parlant toutes langues, les tonnes de lumières, magasins, bâtiments. On marche, ou plutot déambulons car nous ne connaissons rien, sommes assoiffés de tout et de tout découvrir. Arrivés a la 44ème rue, et un peu afamés, on trouve un fameux : SHAKE SHACK. Ayant lu les avis ici même, hop hop hop on essaie. Notre premier burger a NY ! Qui l’eut cru ? Fonctionnement marrant avec, après commande passée, une manette vibrante dans la main qui, lorsqu’elle vibre, nous indique qu’il faut chercher notre commande.
Belle technologie a New York ! Et on peut pas dire que ça prend la place d’un employé (comme les caisses sans caissières dans nos magasins), non non, y’a déjà tellement de gens qui travaillent là dedans, que de toute façon un autre employé ne pourrait pas se rajouter, y’a plus de place. Bref, on déguste un très très bon burger, french fries, coke …
20h30, petite marche de digestion, et 22h30, retour a Flushing pour notre première nuit de sommeil a NEw York.

PS : les métro card : existe pour 7 jours ou un mois. Possibilité d’acheter une carte afin d’y mettre le montant souhaité et ainsi, a chaque passage pour prendre le métro, 2,25 dollars se déduisent du montant de la carte. Les cartes à la journée n’existent plus !

Vous nous rassurez : Times Square souffre de l’abondance d’humains!
J’ai cru à un moment que c’étaient des extra terrestres!!

:slight_smile: !

Si la suite est aussi délicieusement décalée et humoristique, je l’attends avec impatience!

3 octobre 2012

Météo du jour : gris, pluvieux, puis alternance avec brouillard, soleil timide

Réveil a 7h00 du matin après une nuit de mauvaise qualité : réveils nocturnes, si bien qu’une fois je suis allé a la fenêtre pour m’assurer que je voyais bel et bien Manhattan. Et ouf, j’y étais, car je voyais les buildings illuminés ! Aujourd’hui les copains, ce sera le BRONX pour nous ! Ceci s’explique facilement, a 19h, nous allons a un match au Yankee Stadium donc avant ça :

Nous nous arrêtons et sortons du métro au niveau de Grand Concourse (au Sud du Bronx) et découvrons un New York bien moins “bling bling” que Times Square hier soir, un population différente et surtout, un cadre différent : maisons ennivrées au milieu d’appartements en briques rouges ou brunes donc les fenêtres du rez de chaussé sont habillées de grilles. Bref, le cadre ne me parait pas rassurant mais hop, c’est parti. On passe East Tremont Avenue, d’autres rues parallèles, et arrivons (j’avoue je ne sais pas comment) devant la Fordham University.

Cette université semble être une petite ville tellement de gens y entrent et en ressortent. J’aurais aimé y faire un tour sauf qu’un monsieur surveille et ne laisse entrer que ceux qui ont le badge, et moi, je ne l’ai pas. Bref, on longera donc l’université, ses quartiers où réside les étudiants, les restos du coin a budget light… L’université est une belle construction, ancienne et très bien entretenue, entourée d’un beau parc où la verdure semble iréelle puisqu’on est tout de même a New York (idée préconçue)! Mais si si …

Je découvrirais que bien plus tard après beaucoup de visites, qu’en faite, New York c’est vraiment le Monde : sa population d’origines diverses, les langues parlées, le type de construction (building, maisons…), les parcs, la verdure, l’Hudson river, le port … New York, c’est tout à la fois, c’est pas que les buildings !

Bref, revenons en a nos moutons.

Il est environ midi et sommes dans le Bronx depuis 10 heures ce matin. Au fil de notre marche, nous avons découvert beaucoup de centre de soins : dialyse, pédiatrie, pieds … Nous y sommes attentifs car nous sommes infirmiers et … avons été étonnés de voir des centres de soins qui, d’apparence, paraissent "primaire’ et nous nous demandions qui allait ici, et qui allait dans les hopitaux ? (si quelqu’un a la réponse…)

Bref, nous continuons a longer l’université et arrivons a proximité du zoo.

Super, le mercredi, pas de tarif d’entrée, mais suggestion de dons. On y procède et s’en suit 4 heures de promenade au sein d’un zoo qui relève tant d’un parc animalier que d’un labyrinthe tellement il est grand et les chemins nombreux. Nous avions fait ce choix de visite car nous restons longtemps a NY, pour ceux dont le voyage est plus court, il n’est pas indispensable de s’y rendre. Pourtant, certains animaux m’étaient inconnus ! hihi :slight_smile:
Nous déjeunerons a 14 heures au Dancing Crane Café (au sein du zoo) et quitterons ce beau parc si bien entretenu aux alentours de 16h au niveau de Southern Boulevard.

Nous rejoignons Arthur Avenue : le quartier italien du Bronx ! Là, on est complètement ailleurs. La population est différente du Bronx même, la langue parlée est l’italien. Nous tombons nez à nez avec un marché couvert magnifique où un monsieur fabrique des cigares de A à Z. Beaucoup de resto italiens évidemment. Nous traversons complètement cette avenue sécurisante et vivante et rejoignons Fordham Road (que nous avions déjà emprunté, sans le savoir, ce matin, oui, nous commencons a repérer les lieux hihi).

Comme il est entre 16h et 17h, grande affluence : d’enfants, étudiants, travailleurs, ambulances, policiers. Nous repassons devant l’entrée principale de l’université et un peu plus loin tout droit, rejoignons Grand COncourse côté Nord cette fois ci. Un carrefour où les voitures se mêlent et s’entremêlent, klaxonnent dans tous le sens. Ici, beaucoup de magasins : vêtements (correspondant bien au look des gens vivant dans le Bronx - n’y voyez pas du tout un jugement de valeurs, loin de là, merci - baskets, bijoux …

Nous descendons Grand Concourse jusqu’à la 170ème rue où nous commencons à ressentir l’insécurité. En effet, beaucoup de “groupes” squattent le bas des immeubles et on pourrait parfois se sentir dans un mauvais film… Nous prendrons donc ici le métro et arriverons 9 rues plus bas au Yankee Stadium.

Là, déjà des milliers de personnes, policiers, vendeurs ambulants, caméras !

A 18h, nous serons dans le stade et ferons nos premiers achats a New York : des T-shirts à l’effigie des Yankee ! Merveilleux match de base ball entre les Red Sox (Boston) et les Yankee (New York). Très long match puisqu’à 23heures, fatigués comme tout, nous décidons (comme bien d’autres personnes) de quitter le stade. Les Yankee était de toute façon sur la voie de la “gagnitude” ! hihi

Souvenir du match : le grand écran où était parfois affiché (a l’entracte par exemple) les gens présents dans le stade qui dansait, chantait, les souhaits d’anniversaires aussi et surtout : une demande en mariage. “S’vouplé”, vous êtes sûrs que j’étais pas dans un film ???

Minuit : retour a Flushing, gros dodo, repos des pieds, des images pleins la tête, des rêves aussi… on y est, ca y est, on est a New York !

4 octobre 2012 : 2ème jour sur place

(je vais essayer de faire plus court que précedemment)

Météo du jour : moins de grisaille qu’hier

Réveil 8h30 : très très difficile car très très fatigués nous sommes !

Programme du jour : l’Upper West Side

Métro jusqu’a Times Square (centre du métro pour nous) et ligne 2 jusqu’à la 72ème rue.

Nous remontons jusqu’à la 74ème rue sur conseil des propos lus ici même et nous nous rendons a Levain Bakery. 4 dollars le cookie mais rassurez vous : il en vaut la peine. Je suis gourmande mais je n’ai pas pu le finir ! Nous l’accompagnons d’un petit café de chez Coffee Bean & Tea Leaf et direction Roosevelt Park pour un petit déj en extérieur. On apprécie le paysage (parc en pleine ville), les mamans new yorkaises qui y viennent avec leur poussette et bébé, ou enfants en bas âge…

Après ce petit déj qui a fait du bien : direction l’AMNH qui enfaite, était a côté haha ! C’est ici même que nous avons donc commencé a utiliser notre city pass ! (Que je recommande vivement).

Commence alors 3 heures de visites et découvertes de choses vieilles parfois de plusieurs milliers d’années.

Nous en sortons vers 15h et dégustons notre premier Hot Dog (3 dollars pièce) et voyons nos premiers mariés New Yorkais en pleine séance photo. On vient de se marier et avons été a fond dans nos préparatifs en piquant beaucoup d’idées aux américains alors … souvenirs souvenirs…

On longe alors Central Park West (notre premier contact avec ce park) et passons devant le New York Historical Society. Nous faisons un tour dans leur boutique et y achetons la délcaration d’indépendance pour 3 dollars, en parchemin (qui est déjà encadrée dans notre Salon).

Nous rejoignons Colombus Avenue (et nous nous écartons donc de Central Park) et rejoignons la 65ème rue où nous découvrons, stupéfaits : Magnolia Bakery. Nous avons pas faim pour l’instant mais notons l’adresse afin d’y retourner… Ici, c’est le paradis des Cupcakes !

On continue notre chemin arrivons a la 64ème rue où se situe le Lincoln Center. Un beau complexe de plusieurs batiments où se joue de multiples spectacles.

Petite pause de 15 minutes.

Puis nous repartons direction Riverside Park. Mais : Stooooooooooppppp ! On tombe sur Century 21. Bin voilà, on est piégé, on y est resté 2 heures ! Pfiouuuu !

Il est 18h30 quand nous en sortons et maintenant, plus la force d’aller a Riverside Park mais retour sur Times Square chargés comme des mules.

Problème : je n’ai plus ma métro card… je l’ai perdue ! grrrrrrrrrr

Rachat d’une nouvelle carte et là, on va vraiment a times square haha !

Diner au Hard Rock Café : quelle merveille, j’ai découvert les rib’s ! Trop bon là bas !

Petit ballade de digestion a Times Square et retour a Flushing a 22h 30 ; nos petits petons morts et nous, vraiment exténués !

PS : c’est fou comme les journées passent vite, trop vite a New York :slight_smile:

Qu’est-ce que les “maisons ennivrées au milieu d’appartements en briques” ?

Les maisons boivent?

Décidément votre périple est plein de surprises.
Entre les humains de Times square (grosse surprise) et les maisons ivres, votre NY est très intéressant!

Heureusement que le Bronx n’est pas que ça!

Vous êtes délicieusement surréaliste.
J’aime bien…

Donc, si je résume ;: un hot dog a la même valeur que la déclaration d’indépendance sur parchemin.
L’un est le vaut, l’autre pas…

Allez continuez à me réjouir.

J’aime beaucoup votre récit naïf.
On sent l’enfant qui est en vous, qui s’émerveille de tout…
C’est bien !

Oh oui, je suis si réjouie de tout ce que j’ai vu …

désolée pour les métaphores etc, mais je l’écris comme je l’ai vécu ! Je continuerais plus tard car aujourd’hui, c’est la grande reprise … Sniffff !

@ plus tard ! Merci de prendre le temps de lire ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[quote]
Oh oui, je suis si réjouie de tout ce que j’ai vu …

désolée pour les métaphores etc, mais je l’écris comme je l’ai vécu ! Je continuerais plus tard car aujourd’hui, c’est la grande reprise … Sniffff !

@ plus tard ! Merci de prendre le temps de lire ! :slight_smile: :slight_smile: :](/citation]

Les métaphores, c’est bien, mais là, j’avoue que là, il me faut une double lecture.
C’est plus proche du surréalisme!

j’adore votre récit , visiblement vous en avez pris plein la vue ! et bientot a nous . j’espère que vos petits pieds se sont bien remis de votre périple …

Hello

merci de votre témoignage !

vous avez eu des pb semble t’il avec votre loc d’appart ? air bnb ou autre ?

j’hésite à suivre cette piste pourt ma part…j’attends votre avis avec intérêt :slight_smile:

titanne

Chouette lecture ! La suite, la suite…

Merci

Super ce récit, j’aime beaucoup le style !!

Bonsoir Titanne,

Tout d’abord, merci de lire mon récit !

Ensuite, pour la location d’appartement, j’avoue m’être beaucoup réjouie pour la location que nous avions trouvé qui, de surcroit, était très bien localisée. Cependant nous avions trouvé sur internet, une semaine avant de partir, un document indiquant que notre agence de location s’était déjà fait arreté pour location d’appartements a des touristes et était repertorié sur la “black liste”. Ainsi, devions nous risqué de partir ? payé le reste cash sur place, rentrer dans l’appart et se faire virer 3 jours après parce qu’un habitant permanent de l’immeuble nous aurait vu roder dans les couloirs ? non merci … nous avions choisit la précaution et avons trouvé, une semaine avant le départ autre chose pour dormir. De ce fait, jamais je ne pourrias dire si l’agence était sérieuse, ou non. cependant, nous avons récupéré presque l’intégralité du montant que nous avions versé en juillet, du coup, je pense que : soit l’agence a eu peur qu’on les dénonce a la police (ce qu’on avait dit dans un mail), soit elle est vraiment sérieuse, mais jamais elle n’a chercher a nous faire changer d’avis, ou bien même démentir nos doutes. Je pense que, si on peut partir l’esprit léger en prenant un hotel (mais plus cher, cest sur…), autant le faire … car de toute façon, la location n’est pas légale.

A vous de choisir dans quelle classe vous vous situez : les sûrs d’eux qui tentent le tout pour le tout, où les anxieux qui prennent des précautions et se ravise sur autre chose. Tout dépend de vous, votre caractère, votre force mentale. Moi, quand j’ai lu les articles, je n’en dormais plus, a une semaine du départ, j’ai eu très peur. Voulez vous la même peur ? ou bien êtes vous sûre ? je ne veux pas vous inquietez, loin de là, mais de l’argent c’est de l’argent, pour notre part on travaille assez dur (je pense) pour ne pas le gaspiller. Et quand je retournerais a NEw york, ce sera soit hotel, soit B&B (attention là aussi aux arnaques) mais avec contact téléphonique directe ! Voilà…

Dites moi comment vous comptez procéder, cela m’interesse…

Merci

A bientôt

Bonsoir tout le monde, lecteurs et lectrices de mon compte de fées !

Ce soir, je vous raconte notre journée du 5 octobre. Prêt ? 3-2-1 goooooo

Réveil à 7h30

Météo : wahouuuu soleil !

Aujourd’hui, nous continuons ce que nous n’avons pas réussi a finir hier… direction l’arrêt de métro de la 72ème rue, dans l’Upper West Side.

PEtit déjeuner chez Magnolia Bakery dont nous avons découvert l’existence hier après midi. RÉ-VE-LA-TION : Délice, plaisir, finesse…
Les cupcakes y sont tout simplement délicieux, je recommande cette adresse ++++ (personnel très sympa de sucroit)

NB : il réalisait des cupcakes pour la lutte contre le cancer du sein, ce qui m’a beaucoup émue, d’ailleurs, comme c’est le mois de la lutte contre cette mer** de maladie, tous les employés de presque toutes les boutiques portaient le ruban rose … Belle émotion et des tonnes de souvenirs

Bref, parenthèse NB ok …

On continue et nous nous arretons dans le APPLE de l’upper west side. Un cube en vitres où sont exposés des centaines de modèles que vous pouvez essayer, acheter. Des cours sont aussi organisés pour ceux qui ne s’en sortent pas. Une attraction a part entière. :slight_smile:

Achat de quelques cartes postales puis de timbres et enfin, direction Riverside Park où nous devions aller hier. Beau parc ou s’organise de nombreuses séances photos, sorties d’écoles, ballade d’adulte avec leur animal, des joggeurs, cyclistes… Nous avons ainsi longé l’hudson river jusqu’à hauteur de la 101 ème rue.
Au passage, découverte d’un joli petit port ; c’est tellement surréaliste a New York. Nous débouchons donc dans la 101ème rue, où s’abrite un édifice en hommage aux pompiers mort dans la lutte contre le feu. Ce quartier de New York se compose de belles résidences, avec des lobby et des monsieurs qui surveillent. On se demande bien comment se passe leur journée, mon dieu, que ça doit être longgggg !

Nous continuons a monter, jusqu’à la 112ème rue en longeant les résidences toutes plus magnifiques les unes que les autres. On se projette déjà : dans laquelle nous pourrions habiter, où ferions nous nos courses, irions nous courir juste en bas, le long de l’hudson river comme le font d’autres new yorkais ??? Rah… le rêve, c’est bon ça !

A la 112ème rue, nous retournons vers le centre et nous nous écartons donc de l’hudson river, et partons a la recherche de l’église John Divine. Belle, grande et somptueuse église dans laquelle, le dimanche qui suit, allait se dérouler une messe en hommage aux animaux domestiques de New York. J’ai bien cru rêver en lisant ça ! Nous faisons une pause dans le parc qui entoure l’église, et avons cotoyé quelques infirmiers en jolies blouses colorées (vive le blanc chez nous pffff). C’est fou qu’ici, les infirmiers puissent sortir en tenue, et même prendre le métro. Chez nous, c’est inimaginable… ramener les blouses chez nous ? ah non … Là bas, ils se posent bien moins de questions.

Bref, il est 13h quand nos estomacs crient famine. Direction le Westside Market. SUpermarché trop mimi où on trouve de bonnes choses. Le soleil brille, nous mangeons juste en dessous de lui, profitant de chaque rayon que notre peau ingère. C’est bon, c’est les vacances !

Rassasiés, nous continuons notre ballade et montons jusqu’à Colombus University. Un peu à l’image de Fordham University dans le Bronx, cela semble ressembler a un village, gardé et surveillé par un monsieur qui vérifie qui entre ! Le quartier recèle de nombreuses boutiques pour les étudiants (vente meubles d’occasion etc).

Notre ballade dans le nord de l’Upper west side s’arrête là. Nous prenons le métro direction Colombus Circle. Un bel édifice couleur or qui surplombe le sud de central park. A cet endroit, vous cherchez des vélos ? pas de problème, des dizaines de loueurs de vélo, et au bout d’un moment (en 3 semaines, on est passé beaucoup de fois devant eux), on a envie de se coller un autocollant sur le front : “Noooooooonnnnn !!!”

Mais on reste courtois, polis, on sourit, et on dit : Non merci.

En face de Colombus Circle, se trouve l’installation temporaire en l’honneur de Christophe Colomb. Nous avons prévu d’y aller plus tard (merci aux informations piochées sur ce site hi hi ).

Malheureusement, nous tournons juste la tête et tombons nez à nez avec le Time Warner Building : un complexe de boutiques. Au secours … nous sommes a nouveau entrainés dans la frénésie du shopping !

16h : pause chez Starbucks et chez Dunkin Donut : gouter dehors, au soleil : miammm !

Après cette pause revigorante, direction le Rockfeller Center car ce soir, nous allons grimper voir New York de là haut. Mais pas si simple, je sais pas pour ceux qui sont déjà allé a New York, mais c’est pas si simple de le trouver. Nos bouquins l’indiquait assez mal, et peut être que je m’attendais a plus de signalisation sur place. Nous sommes en effet rentrés dans des buildings répondant au doux nom de Rockfeller Center… mais pas le bon. Jusqu’à ce que nous comprenions qu’enfaite, Rockfeller Center, c’est comme le nom d’un lieu, d’une place, d’un groupement. bref, on est beau nous, les touristes :).
Nous finissons par trouver le bon endroit, y entrons, faisons la queue (le citypass… bouh, y’a quand même la queue, quels menteurs… :slight_smile: )
Résultat : on doit revenir a 20h20… et oui, c’est pas parce que vous venez a 17h que vous allez y allez a 17h !
On ressort, écrivons nos cartes postales a côté de la fontaine de Rockfeller plaza… voyons la nuit tombée, les gens passés. Faisons un tour dans la galerie souterraine du Top of the rock, et 20h hop… on franchit les limites pour enfin, monter au 67ème étage du batiment. Encore 2 étages a pied et on y est : magnifique vue (du coup, nocturne) de NEw York. L’empire state, le Chrysler, Central Park, et bien d’autres images merveilleuses dans ma tête … Wahou…Du rêve !

Nous redescendons une heure plus tard, avons faim et nous nous arretons dans un resto non loin pour déguster un bon hamburger. 62 dollars plus tard, nous partons, prenons le métro, arrivons a Flushing, claquons nos ampoules, les désinfectons, et nous nous endormissons.

Bonne nuit les petits :slight_smile:

Bonsoir,

merci pour votre longue réponse et votre témoignage sincère, J’hésite entre un appart par airbnb ou il y a un choix énorme mais illégal en ce qui concer ne les appart entiers, si j’ai bien compris mais pas les chambres chez l’habitant. Ou bien un B and B classique comme il y en a des sympas dans le routard. Comme j’emmène mes filles ,et que je préfère la sécurité je vais choisir le B and B qui a pignon sur rue (et sur guide !) même si c’est plus cher.

titanne

“Un bel édifice couleur or qui surplombe le sud de central park”

De quoi parlez-vous :
D’un building ?: la Trump Tower.
D’une sculpture ? : Maine Monument

Maine Monument :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage