Retour de 2 semaines Ténérife/La Gomera avec 1 enfant

Forum Canaries

Bonjour,

Je viens tout juste de rentrer de Ténérife ou nous avons passé un formidable séjour avec mon mari et mon fils de 2 ans. Nous y avons séjourné 15 nuits et 2 nuits à La Gomera au milieu du séjour. Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’étais pas partante plus que ça pour cette île, Lanzarote m’attirant beaucoup plus depuis longtemps (allez savoir pourquoi!). Mais pour une 1ère dans les Canaries, il me semblait inconcevable de ne pas découvrir le Teide ! Et bien je ne regrette pas mon choix!!
Je vais essayer de résumer mon séjour tant que mes souvenirs sont frais…

• Trajet: avec Air Europa. Nickel j’aime beaucoup cette compagnie, rien à dire là-dessus (298€ AR).
  • Location de voiture: avec ORCAR. Prix imbattable je pense : 75€ la semaine pour une Seat Ibiza, le même prix la 2ème semaine pour une Picasso !! Assurance tout compris, pas de caution, ils ne vérifient même pas l’état de la voiture, personnel très sympathique et professionnel. J’avais réservé la voiture 2 jours avant par internet…
    Nous avons choisit celle compagnie car elle dispose d’une agence à Los cristianos, à 15 min à pied du port, ce qui est bien pratique pour déposer la voiture et aller ensuite à la goméra (et venir en récupérer une autre ensuite).
    Pour la Gomera, nous avons loué par l’intermédiaire d’une petite agence qui est “Gomera-individual” : www.gomera-individual.com. Super organisation, 25€/jour, assurance tout compis aussi.
  • Logements:
  • 1 semaine sur la costa Adeje à El Puertito. Location trouvé via le n°1 des sites de locations…Par un particulier donc. Emplacement exceptionnel en front de mer, El puertito est un petit village de pêcheur où se trouve une petite plage tranquille et familiale (eaux calmes et transparentes) et une buvette ! En plein coeur du tourisme de masse mais au calme… 210€ la semaine pour info…
  • 2 nuits à La Gomera à Hermigua par la même agence que pour la voiture. Appartement avec vue sur mer et sur le Teide en face!!
  • 1 semaine à Puerto de la Cruz. loc trouvé par le même site n°1…appartement dans une petite résidence, en rez-de jardin avec acces direct à une piscine chauffée et vue sur mer devant et sur le Teide derrière…Fabuleux!
    Je peux vous donner plus d’infos sur ces logements en mp si vous le souhaitez.
  • plages: El puertito (super) / Playa Paraiso (bof) / playa puerto santiago (sable noir, super jolie) / los gigantes (bof pour la baignade mais juste au pied des falaises) / plages à puerto de la cruz (sables noirs, magnifique) / playa Teresitas (super pour les enfants car eaux calmes…mais bon on se croirait un peu sur la côte d’azur! Mais bonne ambiance et assez jolie malgré tout).
    En gros j’ai adoré les plages de sables noirs de Santiago et Puerto Cruz.

• montagne: le Teide !!! SUBLIME, SPLENDIDE, FABULEUX il n’y a pas de mots !!! Je ne pensai pas un jour redécouvrir un paysage aussi incroyable que les parcs de l’ouest américain…çe nous a fait le même effet! Ce volcan et son parc est magique, on a envie d’y retourner et d’y retourner encore et encore ! Il y a une diversité incroyable de paysages (“champs” de lave, déserts de sable, désert de cailloux/roches, forêt de pins…)
    Nous avons pris la TF-38 de la costa Adeje (sublime) et la TF-21 de Puerto Cruz (très belle mais j’ai préféré la 1ère pour son arrivée spectaculaire dans un paysage lunaire et rempli de lave…).
    Nous avons fait les randos n° 3 (incontournable, la plus belle peut-être? Boucle incroyable de 1h dans la caillasse volcanique presque au pied du Teide). La n° 14 (en venant de la TF-21), boucle autour d’une petite colline, 30 minute, très facile (avec un enfant sur le dos…), très beaux paysages sur la vallée de Puerto Cruz. Et une bonne partie de la n°30, face au Teide, dans un espèce de desert de sable doré entouré de roches noires, sublime!!
    On peut facilement passer sa semaine à ne parcourir que ce magnifique parc (et ne pas voir tout!).

• visites de villes/villages : Los Gigantes (pas mal du tout, on s’y serait plu en tout cas), sur la côte nord: GARACHICCO (superbe village et superbes piscines naturelles), Buenavista del norte (mignonne petite ville, une patisserie incroyable en allant vers la place centrale!!), La OROTAVA (superbe!!!), La LAGUNA (encore SUPERBE), PUERTO DE LA CRUZ (très très jolie, nous avons beaucoup aimé cette ville, la promenade en bord de mer, ses plages, son centre-ville plein de vie, ses bars et restaurants pour tous les goûts…Et très bon emplacement pour visiter le plus beau de Ténérife!

• autres: - la boucle de la pointe Teno en passant par Buenavista del Norte à l’aller et Masca au retour. MAGNIFIQUE !! Encore d’autres paysages, le Teno donne l’impression d’être au bout du monde (à la pointe du finistère avec la roche volcanique en plus!). Le paysage de MASCA est incroyable…La route qui y va (et s’en va) aussi, très impressionnant…

• excursion en bateau à Los Gigantes pour voir dauphins et baleines avec Katrin (petit bateau comparé aux autres, équipage très sympa, 20€ les 2hrs, enfant gratuit). Nous les avons vus !!! Magique ! ça n’arrive pas tous les jours d’en voir de si près, c’est vraiment beau…
  • Loro Parque à Puerto Cruz: surtout pour notre fils…mais on a été vraiment emballé par les shows des Orques et des dauphins…ils font des trucs vraiment incroyables! Le parc est très beau en tout cas…

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter la pointe nord est de l’île qui parait de loin vraiment belle (vallonée).

• La GOMERA:
  • nous y sommes allés pour tenter quelques randos que nous n’avons pas pu faire à cause de la météo trop mauvaise en montagne les 2 jours où nous y étions…dommage ! Mais nous avons du coup eu le temps de faire le tour de l’île, et là encore, des paysages fantastiques ! Mon ami a préféré la Gomera à Ténérife et je le comprends ! C’est très très différent, paysages très tropicaux (cela nous a beaucoup rappelé la république dominicaine que nous avons fait en “sac à dos”, paysages similaires).
  • du coup nous avons vu Vallehermossa (magnifique vallée), Valle gran rey (route qui y mène est une des plus belles que j’ai prises jusqu’à présent) (ville balnéaire très sympathique…), Puerto Santiago (route qui y mène vraiment très belle), San sebastian (très agréable aussi) et Hermigua qui offre un paysage sublime entre cultures en terrasses et bananeraie…
    Nous avons surtout fait de la route et elles sont toutes franchement incroyables! La forêt de nuage est superbe (comme en Rep dom donc), les couleurs des maisons, les terrasses…Cette île est un peit bijoux!!
    un point juste concernant le logement à Hermigua, si nous devons y retrouver nous logerons plutôt à Valle gran rey, car en cas de mauvais temps en montagne (Hermigua n’est pas épargné), il fait à priori beau à gran rey ! Et c’est un peu plus animé.

En CONCLUSION :

Séjour inoubliable, le Teide et ses paysages extraordinaires resteront gravés dans ma mémoire! La costa Adeje est à fuir (mais El puertito est une perle sur cette côte), trop construite pas assez authentique…Le nord est en revanche sublime avec ses villages colorés, ses restaurants typiques, ses piscines naturelles…Nous avons adoré loger à Puerto de la Cruz, je pense qu’on peut tout faire à partir de là. La Gomera est à visiter aussi, c’est un vrai dépaysement dans le dépaysement !!
Les canariens sont adorables aussi…

Et sinon concernant la météo…et bien chanceux que nous sommes, nous sommes tombés la semaine de grande chaleur sur les Canaries, soit 30°c facile pendant 1 semaine = océan hyper chaud (comparé à d’habitude je pense!!), 23-24°c je pense ! Baignade sans problème même pour les plus frileux!
La 2ème semaine correspondait plus à la normale, avec soleil et nuage et entre 18 et 25°C tout de même selon les jours.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions, mais en tout cas n’hésitez pas à prendre vos billets pour ces îles là !!

Ah si un dernier point que l’on a beaucoup apprécié (quand on est parent d’un enfant qu’il faut tout le temps occupé!!): nous avons trouvé dans pratiquement tous les villages des aires de jeux !! Avec toboggan, balançoire et tout le tralala quoi!! Vraiment appréciable pour se poser quelques minutes…

Bpn voyage!

bonjourau sujet de la Gomera, l’ile est-elle encore très marquée par les incendies de 2012?
merci

Mon compagnon et moi partons avec notre fils de 3 mois à Teneriffe en avril. Je recherche un logement (gîte ou appartement) dans un endroit relativement tranquille. El Puertito sur la costa Adeje est mentionné et à première vue, cet endroit pourrait nous convenir. Pouvez-vous me fournir l’adresse et les coordonnées de l’endroit où vous avez logé ou toute autre proposition?
Merci d’avance

lylie75, Je vous remercie pour les judicieux conseils et les bonnes idées de destinations. J’ai noté le tout et j’apporte les notes dans mes bagages. Vous nous avez donné le goût de visiter Tenerife et La Gomera. Notre itinéraire est tout tracé pour 3 semaines à Tenerife, dont 3 jours à la Gomera. Bien sûr en laissant place à l’imprévu et à la découverte. Nous avons été très surpris de voir que la traversée du ferry coûtait moins cher pour 4 personnes avec une auto qu’à pied… Nous logerons à Puerto de la Cruz et j’aimerais savoir si c’est préférable de passer par l’autoroute vers le nord-est puis descendre vers le sud pour se rendre à Los Christianos? C’est plus long que par l’ouest, mais peut-être plus facile et plus rapide… Qu’en pensez-vous? Merci!

Bonjour ,
merci pour vos renseignements très intéressants .
Pouvez-vous être plus précise sur le site de location( le n°1 des sites de locations…Par un particulier donc).que vous citez à El puertito car j’aimerais louer un appartement dans ce coin
Merci

bonjour,
je prépare un séjour assez identique au vôtre ; pourriez vous m’indiquez les références de vos hébergements ? merci

Superbe région que le nord de Ténérife ! A buenavista del Norte. Il y a en effet l’une des meilleures pâtisseries…d’Espagne (nombreux prix et visite de Pierre Hermé : une référence !!) avec des prix très doux . Il y a aussi un restaurant avec une vue époustouflante juste à côté du golf.
Pour la route jusqu’au phare.je n’ai pas osé avec la voiture de location car panneaux indiquant danger à l’entrée .
toute cette côte est pleine de charme comme indiqué dans le post même
si le climat est un peu moins clément que dans le sud.

… depuis le temps que l’on aimerait lire ce genre de retour, merci à vous lylie pour avoir pris le temps de découvrir, et non pas de survoler.

On peut encore faire plus et mieux (surtout côté nature), mais ce sera sans doute lorsque votre fils aura un peu grandi, et là vous aurez plus de choix quant à déterminer quelle est la rando “la plus belle”, et je vous assure que l’île vous réserve en la matière, bien des surprises ;0)

Le parc national du Teide et Anaga or course, mais il y a tant à faire aussi dans le Teno, et sur les 2.000m étagés qui partent de la côte jusqu’aux limites du parc et ce sur tout le pourtour de l’île, dans la couronne forestière, laquelle est remplie de sentiers, ainsi que sur les dorsales, parmi les cônes volcaniques.

Pour ce qui est de l’emplacement ideal, il n’y a en a pas qu’un loin de là : lorsqu’on dispose de moins de temps que vous, on peut aussi faire le même genre de programme en logeant en d’autres point de l’île, et en profitant des trajets pour mélanger une seule et même journée nature, culture et au passage, un resto par ci par là histoire de goûter aux plats locaux.

Pour nous qui vivons ici, oú que l’on réside sur l’île, son territoire se sillonne quotidiennement pour le travail ou les loisirs. Le soucis n’est pas tant choix de l’emplacement géographique par rapport aux distances que celui du climat.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autement)

Bonjour,
Merci à Lylie75 pour ce descriptif détaillé de votre voyage. Avec mon conjoint et notre fils de 20 mois nous partons pour les canaries du 3 au 10 avril prochain. Nous n’avons pas encore choisi le lieu de résidence, ni réservé de logement. A vous lire, Puertito vaut le coup, pourriez-vous me donner des infos sur le logement que vous avez loué? Quel est ce site n°1 de location dont vous parlez? Pareil pour Puerto de la Cruz, qu’avez-vous loué?
Je suis preneuse de tous les élements possibles notamment par rapport aux occupations pour un enfant de 20 mois…
Merci par avance!!!
Joana

Sujets suggérés

Services voyage