Retour de 3 mois en Roumanie

Forum Roumanie

Bonjour,
Coup de cœur pour la Roumanie où nous avons passé 3 mois au lieu de 2 semaines initialement.
Nos bons plans sont sur Roumanie
Bonne lecture

Merci pour votre récit… Et bravo pour votre impression sur le Delta qui est la mienne depuis 29 ans…
Je m’y suis installé à côté de Bunica Maria à Mahmudia, je suis voisin…
Quentin

Merci.

Bonjour
je dois partir en Roumaine du 9 au 29/08…puisque vous êtes sur place
avec l exode des Ukrainiens…cela pose t il problème?
par exemple: faire le delta du Danube? : avez vous qqs bons plans?
Bucovine asse proche de la Moldavie?
sinon si vous avez des bons plans/Roumanie
je vais louer une auto à Bucarest
merci à vous

Bonjour, il n’y a aucun impact direct de la guerre en Ukraine sur le tourisme: tout est ouvert et fonctionne normalement, il y a plein de logements etc.
Pour le Delta, logez preferablement a Sulina ou Sfantu Gheorghe.
La Bucovine est a cote de la Moldavie.

Si vous avez ~20 jours essayez faire Bucarest -> Delta du Danube (2-3 jours) -> Iasi (1 jour) -> Bucovine (2 jours) -> Maramures (3 jours) -> Cluj (1 jour) -> monts Apuseni (2-3 jours) -> Sibiu et environs (3-4 jours) -> Brasov et environs (3-4 jours) -> Bucarest.

merci de vos bons conseils

Oradea est une des plus jolies petites villes Art nouveau d’Europe.
La route Transfărăgăşan est une expérience à faire.
Les monastères peints extérieurement du Nord sont ce qu’il y a de plus beau, on ne le dira jamais assez.
Pelles et la station thermale sont deux petits bijoux.

merci
j avais pas vu Oradea…c est un peu à l’écart de ce que j avais prévu…mais ça à l air un muséee ouvert d’art nouveau…
j hésite/Cluj Napoca…à part la vie nocturne?

tjs contente d’avoir vos sugestions ça me permet d’avancer…

RE
j avance dans la préparation de mon voyage
vous qui habitez au delta du Danube…
j’ai trouvé une adresse qui me semble sympa à Crissan…d’ailleurs celui qui gère le gite fait visiter le delta
nous serons en voiture de location
si j’ai bien compris pour aller à Crissan je suis obligée de prendre le bateau direction Sulina…
aucune route c’est cela?
mais que faire de l’auto?voiture de location je ne peux me la faire dégrader ou voler!
ou avez vous un autre plan?

RE…RE…
côté Mer Noire: ça à l’air noir de monde…hyper touristique et moche
loin du monde …authentique qui connait un coin de mer noire???sinon on se contentera du Danube!

Pour le Delta la plupart des gens laissent leurs voitures a Tulcea, il y a plusieurs parkings gardes.

Quant a la cote sud Mer Noire vous pouvez essayer Vadu, Corbu, Tuzla (des plages relativement moins agglomerees/plus isolees a 3-4 kilometres des villages respectifs).

Mais comme je disais, vous pouvez combiner le Delta avec la mer: Sulina et Sfantu Gheorghe sont tres proches de la mer, ils ont aussi des plages tres vastes et peu agglomerees a 1-2 km distance.

Ma femme a visité le delta du Danube en 1974, à l’époque de Ceaucescu et elle a tellement peu apprécié l’endroit qu’elle n’a jamais voulu y retourner quand nous y sommes allés, elle s’était fait dévorer par les moustiques, y avait eu particulièrement chaud, n’avait mangé que de la carpe au goût prononcé de vase… Peut-être , sûrement même que les choses ont changé depuis mais ma femme est plutôt du genre enthousiaste et je l’ai rarement vue être critique à ce point avec un lieu.
À vous de nous dire ce qu’il en est si vous décidez d’y aller.
Je n’ai pas gardé un souvenir impérissable de Cluj Napoca et il y a d’autres endroits qui méritent davantage qu’on s’y attarde, on avait beaucoup aimé Medias ou Sighisoara par exemple et le cimetière de Sapanta est très étonnant.
Mais encore une fois tant pour les lieux ( nature et art) que pour l’atmosphère les monastères de Bucovinesont un de nos lieux préférés tant en Roumanie qu’en Europe que nous connaissons bien .
Et Bucarest n’est pas une belle ville ce qui n’empêche pas qu’on peut y passer une semaine à visiter des lieux intéressants

un très grand merci pour ces conseils

de rien, c’est un plaisir …

Bonjour à tous
voilà je viens à bout de ma prépa voyage…j’ai du sacrement grignoté certaines régions ça sera pour un autre voyage
par contre, je ne peux faire l’impasse sur Sapanta et Bucovine…mais ensuite il faut resdescendre car je finirais au Danube…
j’ai beau tourner et retourner sur ma copie…je dois me coltiner plus de 8h de route quand je serais à Gura Honor…pour aller à Tulcea!!!et je ne vois rien sur cette route qui pourraitb"couper" en 2 le trajet…à moins que quelqu un connaisse un beau lieu???
ci-dessous voici mon plan de voyage…j’attends vos commentaires merci
VOYAGE EN ROUMANIE*BUCAREST arrivée le 9/08 départ le 12/08**-cœur historique : Hanul lui Manuc (caravansérail), Curtea Veche, église du monastère Stravropoleos, strada Lipscani et rues voisines, Braseria Caru cu Bere, Pasajul Villacrosse,** -calea Victorei, cercle militaire national, Musée du Paysan roumain**-Piata Revolutiel avec mémorial de la renaissance****-musée national d’art voir la galerie moderne roumaine et européenne****-Athénée roumain****-bâtiment du palais Cantacuzène (néobaroque et art nouveau)-autour Piata Uniri quartier juif avec Temple Chorale, le quartier du Parlement-quartier du parc Harastrau : maison Ceausescu** *direction Brasov : du 12/08 au 29/08/auto-mines de sel de Slanic-Prahova -volcans de boue de Noroïosi**-Sinaia : château de Peles****-Brasov : place du conseil, strada Muresenilor et Republici, église noire, vieux quartier (strada storifi…piata iniri), promenade Tampa****-Prejmer : église fortifiée****-Parc National Piatra Craiului et sanctuaire des ours libearty à Zinesti***Fagaras (citadelle + cathédrale orthodoxe Stanful ioan botezatorul)-Route Transfagarasan (7 C) aller jusqu’à lac Vidraru *Sibiu (vieille ville avec fortifications, tour du conseil, piata Mare, pont des mensonges, église gothique ste marie, musée de la civilisation populaire)*visite villages « en boucle » Cristian, Orlat, Sibiel,Saliste, Tillisca, Poïana, Sibuilui, Dobirca, Miercurea Sibiului*Rapa Rosie « colorado roumain »*Alba Iulia et sa citadelle en étoile*Sighisoara____*direction Baia Mare (312 km/5h) dont autoroute-vallée Mara (Desesti,Budesti,Calinesti,Guilesti)-Sighetu Marmatiei…Sapanta (cimetière et monastere)-vallée de Izer (vadu Izei, Barsana,Ieud, Salistea de Sus)-Borsa…col de Prislop…Campulung Moldovenesc…2h38 / 103 km-direction Suceava : monastère Bucovine (Voronnet et Humor)****-de Gura Humorului à Tulcea : .Roman, Vaslui, Barlad,Galati,Tulcea 435 km 8h18 .Roman, Bacau, Foscani, Galati, Tulcea : 420 km 8h07 *Tulcea bateau jusqu’à Sulina …Crisan balade sur Danube__*Tulcea, Murighiol, Jurildvca lac Razim____*retour Bucarest avion__

BonsoirBravo pour votre voyage !
Ne prenez pas mal mon message car je vais vous conseiller de squizer certains trucs a Bucarest.
Je n’ai rien a redire à votre périple en Ardeal et Moldova car je ne connais pas trop a part Brașov et Sibiu.
Je n’ai jamais été en Bucovine non plus.

Par contre concernant Bucarest je pense que Hanu lui Manuc et surtout Caru cu Bere sont dispensables ce sont des attrape touristes. J’ai mangé a Caru cu Bere il y a quelques années et j’ai trouvé ça moyen et hors de prix. Privilégiez un petit resto des quartiers périphériques.

Je vous conseille par contre vivement le parc Herăstrău et le musée national d’art qui est très bien.
De même Muzeu Satului est très intéressant si vous passez par le parc Herăstrău.

Je connais très bien Galați que j’aime beaucoup même si c’est plus affectif qu’autre chose. Ce n’est pas la plus belle ville de Roumanie pour le tourisme mais la faleza qui longe le Danube est sympa de même que le jardin botanique ou le gradina publică. Vous pouvez aussi monter en haut de la tour de TV et prendre une conso en admirant le paysage.
Si l’orthodoxie vous intéresse la cathédrale Sf Andrei est très jolie ainsi que l’église fortifiée Sf Precista sur les bords du Danube, église du XVIe si je ne dis pas de bêtises. Mes enfants y ont été baptisés il ya quelques temps maintenant.

Je n’ai pas encore pu me rendre dans les monastères de Bucovine mais il me semble que Sucevița est aussi à visiter.

De même que Crașna dans le judet de Prahova (après Ploiești) qui est assez connu.

20 jours c’est déjà pas mal. Vous avez le temps de voir des choses même si en Roumanie les déplacements prennent du temps.

Je vous souhaite un très bon voyage. J’espère que vous pourrez voir tout ce qui vous intéresse et bien en profiter.

Je trouve que votre choix de vistes est très bien y compris à Bucarest il est vrai que la nourriture est seulement correcte dans la brassere mais le cadre vaut le coup d’oeil… par contre le rapport qualité prix est excellent au mess des officiers.
Dans les environs de Bucarest nous avions visité un village où les rois des familles roms se font construire de véritables palais, nous n’y avions pas été bien accueillis mais le lieu est époustouflant.
Nous avions beaucoup aimé notre étape à Baïa Mare, certains hôtels ont des installations aquatiques extraordinaires et pour un prix modique, il est même dommage de n’y rester qu’un jour.
Votre agenda étant un peu pléthorique je ne vais pas rajouter de lieu mais à part la Bucovine nous nous sommes perdus sur des routes de montagne extraordinaires.
Nous avons fait une étape au lac rose où il y a de bons hôtels pour Roumains pas chers.
Il y a aussi un village avec des maisons qui ont sur les façades des motifs de broderies. Si ça vous intéresse je peux faire des recherches …

Sur les routes directes entre Gura Humorului et Tulcea il n’y a pas grand chose a voire (comme vous avez deja constate) sauf les villes de Galati ou Braila, qui sont deja trop proches de Tulcea.

Tout de meme il existe un grand objectif touristique dans la region, la ville de Iasi (capitale de la Moldavie pour des siecles et de la Roumanie de 1916 a 1918; grand palais, musees, dizaines d’anciens monasteres et eglises, vieux quartiers etc.). Vous pouvez donc faire avec un detour par Iasi: Gura Humorului - Iasi (2 1/2 heures), visitez la ville (un jour), puis le matin prochain continuez vers Tulcea (5 1/2 heures) avec un bref arret a Galati.

Le reste du l’itineraire me semble raisonable, meme si vous pouvez ajouter quelques autres places.
A Bucarest le Musee du Paysan est pour la plupart ferme depuis des anees; comme deja mentionne, visitez le Musee du Village en parc Herastrau.
Une autre chose a pas manquer sont les anciens villages saxonnes avec eglises-forteresses entre Brasov-Sibiu-Sighisoara; au minimum visitez Prejmer ou Harman a cote de Brasov.

merci à tous pour vos réponses…cela évite “les pièges à touristes” car je recherche avant tout l’authentique
en premier lieu à HB13: ok pour les conseils de Bucarest…pour Galati où se trouve gradina publica pas trouvé sur guide?
cela vous donnera peut être l’envie d’y retourner “pour finir le voayage”"
à Avo6 : où se trouve le mess des officiers et on a le droit d’y aller manger?
il est où le village rom?son nom?
le lac rouge il est où?son nom?
le nom du village aux façades “brodées”
à pawn:pour la route gura H Tulcea…j avais hésité à passer par Iasi qu on m avait déjà indiquée…je vais regarder cela à nouveau
le musée paysan s’il est tjs fermé autant ne pas y aller car il est en plus excentré…ok pour l autre…
Prejmer est déjà prévu…
en tous les cas merci à tous

Pour Gura Humorului - Tulcea une autre idee serait de suivre les routes a l’interieur des Carpates Orientales. C’est plus long naturelement, mais le paysages sont plus interessants et il y a des nombreux endroits a voir. Faites Gura Humorului - Brosteni - lac Bicaz (d’ou posiblement un petit detour vers le canyon Bicaz et le lac Rosu que je crois Avo6 a deja mentionne) - Piatra Neamt - Tazlau - Targu Ocna/Slanic Moldova pour le nuit (~5 heures) puis vers Tulcea le matin prochain (4 1/2 heures)

Village rom : Sintesti au sud de Bucarest
Lacul roşu : le lac rouge du côté de Piatra Neamt
Les murs avec motifs de broderies : Ciocanesti

À voir aussi l’église de Dragomiresti, celles de Ieud, de Poienile Izei, de Dragomirna, de Patrauti, de Rozalvea…
Curtea de Arges, les églises forteresses ! Cisnadie.
Plein de petits musées à Bucarest, musée Enesco, musée Tambaccian, le mess est ouvert à tous.

merci pour tout

quel mes?où?
mess: rest dans l armée ou autre?

Je suppose que c’est ce qui correspond dans VOTRE liste de visites au Cercle militaire national !!!

Lorsque vous vous rendez a Galați, il faut remonter toute Strada Domneasca (la grande avenue de platanes où se trouve notamment la Cathédrale Sfântul Andrei). Vous finirez par arriver à un rond point. Sur votre gauche le musée et les locaux administratifs de l’archeveché Dunării de Jos (c’est indiqué donc c’est un bon point de repère) et en face un parc public. C’est Gradina Publica.
Je peux vous filer des adresses de restos ou de bars à Galați si ça vous intéresse. Il n’y a pas de piege a touriste la bas car c’est une ancienne ville industrielle assez sinistrée qui n’est pas franchement connue pour ses atouts touristiques.
Je m’y rends souvent pour raisons familiales dirons-nous.

Sujets suggérés

Services voyage