Retour de 3 semaines de vacances en Sulawesi : aperçu de ce que nous avons payé à deux en septembre 2016

Forum Indonésie

Bus Aéroport Makassar – Makassar : 27 000rp par pers (forfait). Damribus

Makassar : une nuit Whizz Hotel (24 EUR). Hôtel moderne, dans le centre, piscine, bon petit dej indonésien. Comme souvent souligné sur ce forum : pas grand chose à faire/voir à Makassar, si ce n’est manger un bon poisson grillé dans un warung du côté du port.

Bus Makassar Rantapeo. Litha bus 200 000. Fauteuils complètement inclinables.

Rantapéo : 3 nuits. Panorama Homestay/guesthouse (à côté du terrain de foot). Sympa. Hôtes adorables, ils nous ont offert le repas du soir à deux reprises (cochon et buffles tués lors d’une cérémonie funéraire), nous avons passé de très bonnes soirées en leur compagnie. 180 000 / la nuit. Chambre double mais deux lits simples, eau froide, petit dej inclus. Simple mais très propre.

Guide Djodjo (cousin des propriétaires), 650 000 par jour. Guide et 2 scooters inclus. Il nous a également trouvé une voiture pour Ampana.

Voiture Rantapéo – Ampana : 1 500 000 pour la voiture (2.000.000 semble être le prix moyen en haute saison). Nous étions à deux dans le véhicule. 17 h de trajet (chauffeur très prudent dont on ne se rappelle malheureusement plus du nom).

Ampana : Paradise hotel : 175 000 la nuit pour deux. Arrivé à 23h et départ à 8h donc pas grand-chose à dire. Chambres très basiques, on ne recommande pas pour plus d’une nuit, même si le proprio et le personnel sont vraiment sympas (ils nous ont bien informés sur le ferry et même amenés en scooter le matin pour aller chercher de l’argent). Une autre option sans doute plus romantique est de loger au Lac Poso et de repartir à l’aube pour rejoindre le ferry à Ampana (on a rencontré des touristes qui avaient choisi cette option).

Ferry : prix ? On a pris le local boot, petit local à l’embarcadère avec prix affiché. Long trajet, départ le matin, arrivée en fin de journée (mais durée variable en fonction de la quantité de marchandise transportée et débarquée, on a voyagé la veille de la fête du mouton… C’était très long…)

Togian : Malengé. Serra Beach. Victimes de leur succès. Tout était complet et désorganisé. Sommes repartis le lendemain matin. (100 000 par pers. Prix négocié car on a dormi dans une chambre annexée à la cuisine, sans salle de bain). Superbe mer translucide devant la plage, idéal pour ceux qui aiment le farniente. Mais pour nous, gros coup de cœur pour :

Togian : Bolilanga : 3 nuits. 175 000 par pers/ 3 repas inclus. Bungalo basique. Pas d’eau chaude et douche au sceau. Ils ont des bungalos pour tous les prix et tous les conforts (même des suites honey moon). Vraiment bien, panorama superbe, nourriture délicieuse et personnel très sympa. On était 5 au début et 9 au départ, on a eu l’impression d’avoir l’île rien que pour nous pendant tout le séjour. Ponton super agréable et possibilité de faire du snorkeling bien sympa depuis la plage. Organisation d’excursion. 150 000 par pers. Minimum 4 pers. Reef 5 Magnifique, par contre la visite du village Bajau ne vaut pas le coup. Possibilité d’escale à la plage du sera beach. Par contre attention à la météo, si vous voyez un rideau noir à l’horizon, n’hésitez pas à demander au cap’tain de faire escale sur l’île la plus proche J on s’est retrouvé dans une tempête avec les moteurs sous eau et aucune visibilité, on vous laisse imaginer la panique à bord.

Bateau Bolilango – Wakai et Malenge – Bolilanga : 400 000

Ferry : 75 000 par pers + 500 000 couchette du capitaine adjoint. Pas spécialement utile quand il fait beau (possibilité de dormir sur le ponton).

Voiture Gorontalo – Manado : 1 200 000 la voiture. Voiture pouvant contenir 7 personnes mais à 6 adultes c’est un max (deux places assises dans le coffre). Si vous êtes pressés, vous pouvez déjà créer un groupe sur le ferry. 10 h de trajet.

Le chauffeur nous a finalement amené jusqu’à Tankoko : 200 000 par personnes pour 3. (2h de trajet). Cher et sans doute à négocier dès l’entrée dans la voiture à Gorontalo.

Tangkoko : une nuit. Tarsius hotel. 250 000 jour par personne repas inclus. Resté une nuit. Hôtel correct et nourriture une peu frugale. Nous avons eu Yvonne comme guide, vraiment sympa et connaît bien l’environnement, on a vu ce qu’il fallait voir J Excursions 300 000 / pers.

Tankoko – manado : 450 000 la voiture, max 6 personnes

Manado – Bunaken : local boot. 50 000/pers. Suivre rabatteur. Bateau caché derrière le marché

Bunaken : 2 nuits Jonath’s hotel, 250 000 par pers par jour, 3 repas inclus. Bungalo le moins cher mais avec salle de bain privé et eau froide, très propre. Nourriture excellente. Seul bémol, pas de vue sur la mer car beaucoup de mangrove. N’étions que 3 dans l’hôtel. Bateau pour une excursion de ±4 h. 400 000 pour le bateau + guide + chauffeur. Joli snorkeling sur tombant, beaucoup de tortues.

Manado – Mercure Hotel : privatisation microlet car trop de bagage. prix négocié 1 200 000. Beaucoup trop cher. Si vous pouvez, prenez un taxi (ils ont des compteurs)

Manado : Mercure hotel. 3 nuits/ 29 EUR par nuit. Petit dej non compris : petit déjeuner à 65 000 par pers mais vraiment gargantuesque. Hôtel fréquenté par des Chinois (un peu bruyant) mais vide en journée dès que les cars d’excursion sont partis : belle et grande piscine rien que pour nous (allez, on était 4). Spa payant dans l’hôtel mais plutôt bon marché et bien agréable. Belle chambre. SDB un peu vieillotte mais l’hôtel nous a beaucoup plus. Hôtel un peu excentré du centre mais idéal pour 2 jours de farniente.

Microlet Manado (petit bus) ± 4 500 le trajet

Taxi Mercure hotel - Aéroport : 1 500 000

Retour Makassar : 1 nuit Yasmine hotel. 11 EUR. Glauque, on ne conseille pas, même si tout prêt du Damribus (bus pour l’aéroport) donc pratique si votre avion part tôt.

Très chouette destination, on a beaucoup apprécié. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonjour
Sur votre séjour aux Toggian:
Comment avant de s’y rendre connaitre les transferts jours et heures de Waikai vers les différentes îles ?
Car une fois débarqués à Wakai, nous aimerions dans la foulée (le même jour) nous diriger directement vers une île que nous aurons choisi dans notre organisation de séjour.

Sur l’île de Bolilanga: possibilité de s’y rendre et d’en repartir tous les jours ?
Y a t’il la possibilité de se ballader à pieds ou en scooter pour découvrir paysages et villages ?
D’autres resto que celui de l’hôtel ?

Merci

Bonjour,

Concernant Wakai, nous avions pris le ferry qui fesait encore des haltes après Wakai donc je ne pourrais pas vous aider. J’imagine que des bateaux attendent à l’arrivée du ferry et qu’ils proposent leurs services. Sinon, si vous réservez un hotel, demander qu’un bateau vienne vous chercher

l’hotel Bolilanga: c’est une toute petite ile. Il y a une plage, un hotel et un peu de verdure. Rien à visiter sur l’ile. Juste les fonds marins et profiter du calme. Le village de Bolilanga se trouve sur l’ile d’en face mais nous n’y avons pas été.

Tous les hotels connaissent des bateliers qui feront le taxi.

Sujets suggérés

Services voyage