Retour de 7 jours à New-York

Forum New York

Alors voilà, nous sommes de retour depuis une dizaine de jours et je m’étais promis de vous faire part de mes impressions ayant tellement profité de tous vos bons conseils pour construire ce 1er voyage à New-York. J’ai pris quelques temps avant d’écrire ces lignes afin de “digérer” cette découverte. Tout d’abord nous avons vraiment beaucoup aimé cette ville (mon fils de 25 ans et moi-même) ! Par contre, lorsque tout le monde nous dit ou presque que c’est un voyage fatiguant, je peux vous assurer que ça l’est mais c’est génial ! Nous sommes restés 7 jours pleins sur place.

L’hôtel : Country Inn and Suites à LIC : j’avais tellement lu de commentaires divers sur cet établissement que je craignais un peu ce que nous allions trouver. Et bien franchement, le rapport qualité/prix est très bon; certes, le personnel n’est pas des plus chaleureux mais en tous cas professionnel, les femmes de ménage passaient tous les jours et le petit déjeuner tant décrié des plus corrects ! je n’ai absolument pas regretté notre choix, parfaitement desservi par les transports en commun et j’aurais regretté devoir payer 2 fois plus cher dans Manhattan pour la même gamme d’hôtel.

Je ne vais pas reprendre dans le détail notre programme mais vous dire ce que j’ai moins aimé et le plus aimé et mon ressenti général :

Les moins : je n’ai pas trouvé les New-yorkais extrêmement sympatiques (pas désagréables non plus) mais on sent la super grande ville, les gens pressés; un peu comme à Paris dans le métro quoi ! par contre, beaucoup plus polis et respectueux qui n’hésitent pas à s’excuser si ils vous bousculent ce qui n’ai pas négligeable déjà ! Ayant fait 2 fois l’Ouest Américain il y a qq années, j’avais gardé un souvenir de personnes + ouvertes + chaleureuses; par contre, j’ai retrouvé le point fort qui est leur grande organisation et efficacité que ce soit dans les restos, sites touristiques…
Un moins qui n’est du fait de personne : nous n’avons pas eu une super météo (sur 7 jours, 4 jours très gris et pluvieux à de nombreux moments de la journée) ; d’où ma frustration et mes (déjà et oui !) regrets de n’avoir pas vu certains endroits sous le soleil ; ce qui doit tout changer évidemment ; surtout que nous aimons énormément la photo.
Je regrette presque d’avoir fait le Musée du 11/9. Il faut dire qu’avec mon fils nous nous étions perdus de vue au cours de la visite et avons mis un bon moment avant de nous retrouver vu le monde ; ce qui a sans doute un peu gâché et écourté notre visite mais au final je suis bien contente de n’avoir fait que passer rapidement devant certaines présentations. Avec le recul, vraiment je ne recommanderai pas cette visite à des amis; par contre, j’ai trouvé que le mémorial était un endroit empreint de sérénité et j’ai été plus émue devant ces bassins qu’à l’intérieur du musée.

Les plus : alors si je vous dis que j’ai tout aimé (à part 1 ou 2 petites choses sur lesquelles je me suis expliquée ci-dessus), vous me croirez ? et bien c’est pourtant vrai !
Sur les conseils de Sourisgrise, je n’avais pas tout réservé à l’avance et je ne l’ai pas regretté vu la météo ; cela nous a laissé une certaine liberté pour changer l’ordre du programme.

  • Par exemple, je n’avais pas réservé le ferry pour Miss Liberty; nous nous sommes présentés pour le 1er départ et cela s’est fait très rapidement sans aucun pb
  • pas de réservation non plus pour le TOR; un jour où la météo s’annonçait ensoleillée (ouf !) nous sommes allés à l’ouverture et là aussi nous avons acheté nos billets, nous sommes passés au contrôle et Hop en un rien de temps nous étions au sommet. Et là WOUAH !!! Je recommande le matin au lever du soleil, la vue est magnifique sur Central Park, l’ESB, la pointe de Manhattan; Magique ! j’ai encore plus apprécié le TOR que l’ESB que nous avons fait de nuit. C’est super bien sûr mais si je devais mettre un ordre je mettrais le TOR en 1er.
  • visite de l’ONU : j’avais réservé une visite en français; nous avons eu une jeune femme guide vraiment très intéressante ; cette visite nous a énormément plu, nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de l’ONU et son fonctionnement mais je pense que le guide y fait pour beaucoup.
  • Sur les conseils de Sourisgrise, nous avions mis au programme le Street Art à Brooklyn. Nous sommes descendus à la station Jefferson en 1er mais là je pense que nous n’avons pas su trouver les bonnes rues car rien ! par contre, nous sommes tombés (c’était le samedi matin) sur une fête de quartier (à dominante hispanique) avec chanteurs et musiciens, c’était super et cela fait partie des imprévus bien sympatiques ! puis nous avons repris le métro pour descendre à Morgan et là nous avons pu admirer effectivement qq belles fresques ! mais je suis sûre que nous n’avons pas su trouver les bons spots car j’imaginais qu’il y en avait davantage.
  • Dans la foulée nous sommes allés au Smorgasburg de Williamsburg, qui se tient le samedi donc, beaucoup de monde car il faisait très beau ce jour là, c’était très sympa et nous avons pique-niqué dans le parc qui jouxte le marché face à la skyline. Ambiance très conviviale
  • Nous avons également beaucoup aimé déambuler sur la HIGHLINE jusqu’à hauteur du Chelsea Market où nous avons ensuite déjeuner
  • Nous avons beaucoup aimé tout simplement “déambuler” dans SOHO - GREENWICH VILLAGE - WEST VILLAGE mais toujours avec ce sentiment que nous manquions sans doute quelque chose !
  • Je confirme que le Gantry State Park est un endroit très intéressant ; moins connu peut être et moins touristique et que la vue sur la Skyline vaut le détour même si ce jour là le temps était bien gris; nous notre hôtel n’était pas bien loin
  • Bien loin de la seule image de cette forêt de buildings, N.Y présente une très belle architecture d’immeubles plus anciens, petites églises perdues au milieu de cette forêt…
    Voilà je ne peux vous relater 7 jours dans le détail mais cette ville est vraiment unique, il faut la vivre pour en ressentir toute son essence.
    Bien sûr je regrettre déjà de ne pas en avoir vu et fait davantage même si je pense que nous avons eu un bon aperçu au cours de cette semaine mais dites-moi cette impression ne voudrait-elle pas dire que j’ai attrapé ce sacré virus “I Love N.Y” comme tant d’autres ?
    Si vous avez des questions et que je peux vous aider, je répondrai sans problème.

Merci pour le retour !
J’ai 2 petites questions par rapport à votre séjour :
Auriez-vous des adresses de restaurants à me conseiller ?
Pour la visite de l’ONU faut il réserver longtemps à l’avance ?

A mon tour de vous remercier pour ce retour qui valide certains faux a priori.

Je ne vois pas ce qu’on reproche au Country Inn qui justifie de ne pas s’y rendre?
Passe-t-on son séjour avec le personnel ?
Mange-t-on chez soi plus que ce que n’offre cet hôtel au petit déjeuner ?
Personnellement, je ne me fais jamais de gaufres fraîches le matin.
Le rapport qualité / prix est plus que satisfaisant et l’emplacement à proximité du métro qui mène en une station à Manhattan, dans un cadre qui permet de dormir au calme, une fois les journées fatigantes passées, n’est qu’un plus.
Comme vous le dites, vous auriez payé le double à Manhattan sans petit-déjeuner.

J’étais restée un mois dans cet hôtel et n’avais adressé la parole au personnel que deux fois : check in et check out.
Je ne pense pas que j’en aurais fait plus dans un autre hôtel.
Alors qu’il soit aimable ou pas, aucune importance.

J’y retourne d’ailleurs prochainement! :slight_smile:

Votre retour sur le 9/11 Museum conforte mon avis.
Il n’est pas toujours partagé, mais je vais dans votre sens et peut-être pas pour les raisons que vous décrivez.

Oups!
Comment en sortant à Jefferson St, à Bushwick, avez-vous pu manquer cela ?
C’est à Jefferson, au carrefour des 5 Avenues qui s’y rejoignent (Appelées Five Points et non Five Pointz comme feu le site de Queens) que se trouvent les plus beaux murals ?
C’est le Bushwick Collective qui gère l’espace.
Du côté de Morgan il y en a moins sauf si on remonte sur Meserole.
Une idée ICI
Ce sera pour la prochaine fois parce que je sens que prochaine fois il y aura ! :smiley:

Si vous vous êtes trouvé dans un secteur sud-américain, c’est que vous êtes partis dans le mauvais sens, mais comme vous y avez trouvé une ambiance sympathique et inattendue, vous avez été récompensés autrement.

On ne peut pas tout voir et tout faire.
Ma première investigation complète de West Village, rue à rue, m’avait pris une journée.
Avant et après, je ne passais que dans quelques secteurs.
Donc rien de plus normal qu’un survol dans le cadre d’un premier voyage.

Quant au Gantry State Park, revenez le voir à un lever ou coucher du soleil ou par un beau grand ciel bleu!
C’est assez magique, c’est vrai.
Pour moi, bien que moins romanique que la vue de Manhattan depuis le Brooklyn Bridge Park, cette skyline est la plus belle.
Elle balaie tout Midtown et un peu plus !

Merci pour ce retour et en cliquant sur les liens, vous verrez un peu de ce que vous avez manqué à Bushwick.

Bon retour chez vous!

Bonjour,
Concernant l’ONU, j’avais réservé quasiment 2 mois à l’avance (le 9/03 pour une visite le 29/04).
Je ne sais pas à quelle période vous partez mais sur leur site, toute l’année 2016 est actuellement ouverte à la réservation :
http://visit.un.org/fr/content/tickets#purchase_tickets.

Pour les restaurants, pour le fun nous sommes allés chez Ellen Stardust un soir (attention à la queue jusqure dans la rue. En fait, nous sommes passés plusieurs fois dans ce secteur et à toute heure, il y avait toujours du monde !) non loin de Times Square, c’était sympa (bruyant mais sympa) et les hamburgers sont plus qu’honorables.
Sinon, pour alterner avec les fast-foods, nous avons fait plusieurs DELI que l’on trouve un peu partout dans new-york ce qui permet de manger crudités, poisson et fruits ! Il y en a pour tous les goûts et c’est abordable (au poids).
A Harlem, nous avons beaucoup aimé JACOB’S (système du DELI également) ; beaucoup de monde le dimanche; Musique Live. La personne à la caisse qui vient d’Haiti a qq mots en français pour vous; bonne ambiance.

Bonjour Sourisgrise,
Merci pour vos commentaires concernant le retour que j’ai fait.
Quand je vois vos photos du Street art, je me demande effectivement comment nous avons fait pour louper ça ! mais maintenant que vous me l’expliquez, nous avons effectivement pris en sens inverse en sortant du métro mais c’est vrai que la découverte du quartier sud-américain non prévue était très chouette !
Je ne sais pas si j’aurais la chance de retourner un jour dans cette ville mais c’est une idée qui germe déjà dans mon esprit ! Comment je ne sais pas, couplé avec une autre découverte ? on verra et j’aimerais vraiment partager cela avec des amis avec lesquels je voyage habituellement (ou peut-être seule qui sait mais je n’ai pas encore osé me lancer sur ce point mais quand je lis vos récits je me dis pourquoi pas !) ; pas forcément emballés de prime abord par N.Y mais qui commencent déjà à évoluer sur ce point suite à ce que j’ai pu leur faire passer !
Je vais maintenant m’atteler à classer nos photos et me replonger dedans donc.
Si je comprends bien vous y retourner bientôt !
En tous cas, j’ai beaucoup apprécié spécifiquement ce forum sur N.Y et je ne manquerai pas d’y revenir régulièrement pour me tenir informée.
Très bon séjour à vous tous qui partez prochainemnent.
ENJOY !

Vraiment, sincèrement et chaleureusement, je vous souhaite de revenir à NY dès que vous le pourrez.
Vous n’aurez pas les mêmes émotions que celles vécues par la première découverte, mais vous en comprendrez mieux l’esprit et oserez en faire davantage, débarassée que vous serez des basiques essentiels à une première immersion.

Si vous le pouvez, partez seule ou à deux, pas plus.
Dès qu’on se retrouve en groupe, même avec des proches qu’on apprécie, on se prive d’une partie du voyage en pertes de temps inutiles.

J’ai essayé toutes les formules et celles que j’apprécie le plus sont les duos et le solo.

Il m’est très difficile de me priver de NY pendant plus d’une année.
L’organisation d’autres voyages à travers le monde m’en ont écartée pour le printemps, période que je préfère.
Je m’y rendrai donc un peu plus tard, déjà résolue à reprendre contact au printemps 2017 pour une durée que je n’ai pas encore fixée mais qui devrait se rapprocher des
3 semaines.
Pour 2016, ce ne sera que deux semaines parce que d’autres destinations m’attendent encore.

Si vous passez par ici, vous pourrez suivre les actualisations.
Si vous en êtes curieuse, vous pourrez aussi, à mon retour découvrir de nouvelles facettes de NY, moins touristiques mais dont l’authenticité, hors sentiers battus, permet de mieux intégrer cette ville.

Sujets suggérés

Services voyage