Alors voilà, nous sommes de retour depuis une dizaine de jours et je m’étais promis de vous faire part de mes impressions ayant tellement profité de tous vos bons conseils pour construire ce 1er voyage à New-York. J’ai pris quelques temps avant d’écrire ces lignes afin de “digérer” cette découverte. Tout d’abord nous avons vraiment beaucoup aimé cette ville (mon fils de 25 ans et moi-même) ! Par contre, lorsque tout le monde nous dit ou presque que c’est un voyage fatiguant, je peux vous assurer que ça l’est mais c’est génial ! Nous sommes restés 7 jours pleins sur place.
L’hôtel : Country Inn and Suites à LIC : j’avais tellement lu de commentaires divers sur cet établissement que je craignais un peu ce que nous allions trouver. Et bien franchement, le rapport qualité/prix est très bon; certes, le personnel n’est pas des plus chaleureux mais en tous cas professionnel, les femmes de ménage passaient tous les jours et le petit déjeuner tant décrié des plus corrects ! je n’ai absolument pas regretté notre choix, parfaitement desservi par les transports en commun et j’aurais regretté devoir payer 2 fois plus cher dans Manhattan pour la même gamme d’hôtel.
Je ne vais pas reprendre dans le détail notre programme mais vous dire ce que j’ai moins aimé et le plus aimé et mon ressenti général :
Les moins : je n’ai pas trouvé les New-yorkais extrêmement sympatiques (pas désagréables non plus) mais on sent la super grande ville, les gens pressés; un peu comme à Paris dans le métro quoi ! par contre, beaucoup plus polis et respectueux qui n’hésitent pas à s’excuser si ils vous bousculent ce qui n’ai pas négligeable déjà ! Ayant fait 2 fois l’Ouest Américain il y a qq années, j’avais gardé un souvenir de personnes + ouvertes + chaleureuses; par contre, j’ai retrouvé le point fort qui est leur grande organisation et efficacité que ce soit dans les restos, sites touristiques…
Un moins qui n’est du fait de personne : nous n’avons pas eu une super météo (sur 7 jours, 4 jours très gris et pluvieux à de nombreux moments de la journée) ; d’où ma frustration et mes (déjà et oui !) regrets de n’avoir pas vu certains endroits sous le soleil ; ce qui doit tout changer évidemment ; surtout que nous aimons énormément la photo.
Je regrette presque d’avoir fait le Musée du 11/9. Il faut dire qu’avec mon fils nous nous étions perdus de vue au cours de la visite et avons mis un bon moment avant de nous retrouver vu le monde ; ce qui a sans doute un peu gâché et écourté notre visite mais au final je suis bien contente de n’avoir fait que passer rapidement devant certaines présentations. Avec le recul, vraiment je ne recommanderai pas cette visite à des amis; par contre, j’ai trouvé que le mémorial était un endroit empreint de sérénité et j’ai été plus émue devant ces bassins qu’à l’intérieur du musée.
Les plus : alors si je vous dis que j’ai tout aimé (à part 1 ou 2 petites choses sur lesquelles je me suis expliquée ci-dessus), vous me croirez ? et bien c’est pourtant vrai !
Sur les conseils de Sourisgrise, je n’avais pas tout réservé à l’avance et je ne l’ai pas regretté vu la météo ; cela nous a laissé une certaine liberté pour changer l’ordre du programme.
- Par exemple, je n’avais pas réservé le ferry pour Miss Liberty; nous nous sommes présentés pour le 1er départ et cela s’est fait très rapidement sans aucun pb
- pas de réservation non plus pour le TOR; un jour où la météo s’annonçait ensoleillée (ouf !) nous sommes allés à l’ouverture et là aussi nous avons acheté nos billets, nous sommes passés au contrôle et Hop en un rien de temps nous étions au sommet. Et là WOUAH !!! Je recommande le matin au lever du soleil, la vue est magnifique sur Central Park, l’ESB, la pointe de Manhattan; Magique ! j’ai encore plus apprécié le TOR que l’ESB que nous avons fait de nuit. C’est super bien sûr mais si je devais mettre un ordre je mettrais le TOR en 1er.
- visite de l’ONU : j’avais réservé une visite en français; nous avons eu une jeune femme guide vraiment très intéressante ; cette visite nous a énormément plu, nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de l’ONU et son fonctionnement mais je pense que le guide y fait pour beaucoup.
- Sur les conseils de Sourisgrise, nous avions mis au programme le Street Art à Brooklyn. Nous sommes descendus à la station Jefferson en 1er mais là je pense que nous n’avons pas su trouver les bonnes rues car rien ! par contre, nous sommes tombés (c’était le samedi matin) sur une fête de quartier (à dominante hispanique) avec chanteurs et musiciens, c’était super et cela fait partie des imprévus bien sympatiques ! puis nous avons repris le métro pour descendre à Morgan et là nous avons pu admirer effectivement qq belles fresques ! mais je suis sûre que nous n’avons pas su trouver les bons spots car j’imaginais qu’il y en avait davantage.
- Dans la foulée nous sommes allés au Smorgasburg de Williamsburg, qui se tient le samedi donc, beaucoup de monde car il faisait très beau ce jour là, c’était très sympa et nous avons pique-niqué dans le parc qui jouxte le marché face à la skyline. Ambiance très conviviale
- Nous avons également beaucoup aimé déambuler sur la HIGHLINE jusqu’à hauteur du Chelsea Market où nous avons ensuite déjeuner
- Nous avons beaucoup aimé tout simplement “déambuler” dans SOHO - GREENWICH VILLAGE - WEST VILLAGE mais toujours avec ce sentiment que nous manquions sans doute quelque chose !
- Je confirme que le Gantry State Park est un endroit très intéressant ; moins connu peut être et moins touristique et que la vue sur la Skyline vaut le détour même si ce jour là le temps était bien gris; nous notre hôtel n’était pas bien loin
- Bien loin de la seule image de cette forêt de buildings, N.Y présente une très belle architecture d’immeubles plus anciens, petites églises perdues au milieu de cette forêt…
Voilà je ne peux vous relater 7 jours dans le détail mais cette ville est vraiment unique, il faut la vivre pour en ressentir toute son essence.
Bien sûr je regrettre déjà de ne pas en avoir vu et fait davantage même si je pense que nous avons eu un bon aperçu au cours de cette semaine mais dites-moi cette impression ne voudrait-elle pas dire que j’ai attrapé ce sacré virus “I Love N.Y” comme tant d’autres ?
Si vous avez des questions et que je peux vous aider, je répondrai sans problème.