Retour de Crète - séjour de 15 jours

Forum Crète

Bonjour,

Je vous fait un petit résumé (à l’ouest d’1 ligne Retimo / Matala) avec les Plus et les Moins :

Coté pratique : amener du liquide, la + part des hotels ne prennent pas la CB, sauf les 3* dans les grandes villes (et encore), ni les resto. Ceci dit les distributeurs fonctionnent sans faire la queue.

Plein de tavernes (la France est battu à plat de couture sur le nombre de troquets), et plein de pompes à essence (étonnant même la quantité)

Climat: très chaud en Aout (notre séjour 1ère 15 aine d’aout). Assurez vous que la clim de la voiture fonctionne, ce qui n’était pas le cas à l’arrière de notre van VW - 7 personnes - nous avons pu changer de voiture au bout de 4 jours, 1 chance)

Plage : vu la chaleur, impossible de marché pied nu sur le sable, donc les crétois ont décider de mettre des parasols avec transat sur “toutes” les plages accessibles. Bien sûr vous n’êtes pas obligés de les prendre, mais en fait cé bien agréable (comptez en gros3/4 euros pour la journée)

Nos plages préférées : Loutros, Agio pavlos, Phalasarna (pas vu lafosini). Fonds marins : tristes à pleurer sur les plages accessibles en voiture, gris, sans couleur, quasi sans poisson (à part qq rares endroits cités + haut), ou en prenant un bateau ou des pistes pour des criques isolées (peu être). Mais là, attention aux coups de soleil.

Archi : à part les endroits archéo et autres batiments véniciens en ville, l’architécture générale est plus que banale, maisons à toit plat, le + souvent surmonté des incontournables fers à béton laissés en suspend (1 histoire de taxe d’habitation applicable uniquement sur les batiments terminés), et plein de batiments non finis (ossature béton) qui parsèment votre périple)

L’ambiance : tout d’abord l’accueil. Les crétois sont vraiment souriants et sympas, y compris les commerçants.

Bien sur, si vs dinez sur le port de Chania, Retimo, Heraklion, vs vs ferrez aborder par les rabatteurs.

Patanias, ville balnéaire sans intérêt, sauf pour les jeunes qui veulent faire la fête le soir. Cice dit, on avait une villa la 1ère semaine à pano stalo (villa hannah) que je conseille vivement. Sur les colines au calme, avec vue superbe. Pour les plages, allez plutot dans celle ce trouvant après le

Chania pas mal. Le port est joli, et lotti des incoutournables et multiples tavernes.

Retimo, bondé de toursites, des boutiques partout dans la vieille ville, et la route qui longent la plages avec des bars partout. Bien aussi pour les jeunes le soir, mais franchement, cé la ville ou la principale occupation est de faire les boutiques. La plage est immense, mais n’espérez pas voir un poisson ou une gorgone. Heurement, on avait de super chambre avec cours quasi exclusive et petite piscine fraiche à nos pieds au (Pepi stupio) - demandez les ch n° 17 et 18 au rez de chaussée

Matala : il y a 30 ans ce devait être sympa. Petite crique avec des grottes, qq tavernes, des babaccol et bob dilan jouant de la gratte et fumant des pétards dans les grottes au dessus de l’eau. Aujourd’hui, cé toujours aussi petit, mais bondés de boutiques et de tavernes. N’amena pas de masque sur cette plage, il n’y a rien à voir sous l’eau. Ceci dit, on y a passé 2 nuits, et on a mangé sur le port à L’acuna matata, et on a bien rigolé, et de nuits ça reste chouette de regardé le rivage et les grootes éclairés.

Pour finir positif : nos coins préférés : Loutros (on aurait dû y passer au moins 1 nuit, voir 2), Agio pavlos, ou enfin vous pourrez voir des poissons et qq couleurs, en vous rapprochant des 2 pointes bordant cette pete anse charmant et isolée.

Bonjour,

Nous partons en Crète dans 2 semaines pile et je m’intéresse aux témoignages récents, notamment sur les aspects pratiques.
Merci donc pour ces quelques tuyaux et recommandations.
Nous ne ferons que la partie ouest avec 3 points de chute dont 2 au sud.
En ce qui concerne vos remarques sur la forte fréquentation, ce n’est pas surprenant, vous êtes partis sur les 2 pires semaines de l’année (comme en France d’ailleurs) alors forcément ça “bouchonne”…
J’espère un peu plus de calme en septembre.
Cordialement
Mylène

En sept, vous serez bien sûr plus ccol. Si vous recherchez les petits villages et les cotes escarpées, effectivememnt, privilégier le sud.

Prenez une des nombreuses navettes à Hora skafion pour visiter Loutros.

Par ailleurs, je regrette de n’avoir pas fait la croisière pour Gadvos (ile du sud).

Evitez le lac de Kournas (rivages peu engageant), nous y sommes passés et sommes repartis aussitôt.

Sujets suggérés

Services voyage