de retour de cuba le 15 mai voici mes impressionsvol air france a l’aller comme au retour pile a l’heure malgré un départ retardé de 30 minutes a cause d’un voyageur e retard; pas de problème pour les bagages passage en douane toujours un peu long.transfert au sevilla pour 2 nuits chambre correcte au 6 eme etage.la maintenance des chambre laisse a désiré .cette année le pdj etait n’etait vraiment pas a la hauteur d’un hotel comme le sevilla comparé a l’an dernier…voiture de location prise a l’hotel melia habana je ne sais pas pourquoi mais bonne surprise une tres belle voiture presque neuve 'je pense avoir eu une categorie superieure a celle reservée.direction soroa pour 2 nuits normalement en casa chez des amis mais arrivés las bas la casa est occupée nous avions reservé mais pour faire la surprise on avait donné un autre nom du coup la surprise etait pour nous…nous ne voulons pas aller dans une autre et allons a l’hotel soroa que dire sur les chambres a part que ce n’est pas tres propre .le pdj est ridicule nous prenons les repas chez nos amis.apres ca direction vinales 4 nuits ou nous faisons la surprise a nos amis et logeons a l’hotel ermita. les chambres ont été renovées nous sommes dans la partie a coté de la piscine.une averse tout les apres midi et apres soleil.a vinales les paladars ont poussés partout il y en a de tres bien. pres de lhotel ermita dans le virage un excelent avec une personne qui parle francais.la nourriture est tres bonne et c’est meme top copieux prix moyen du repas 10 cuc.pres du jasmines le paladar la terazas tres bien aussi mais accueil moins chaleureux.une journée a cayo levissa .retour sur la havane remise de la voiture et direction les plages de l’este hotel atlantico pour 4 nuits.notre chambre au ier etage est tres bien propre et tout fontionne. personnel agreable.pas grand monde.la plage reservée aux client est assez propre.par contre a droite comme a gauche moins beaucoup de cannettes et bouteilles trainent j’ai aussi remarqué queques oiseux de mer morts.le point faible de l’hotel est la restauration et la boisson aux bars.alimentations tres peux variées et pas assez chaudes ,boissons pas assez froides souvent pas de glacons dans l’hotel.point fort la navette gratuite pour la havane 3 fois par jours.htel bien pour finir un sejour mais 4 jours c’est deja beaucoup.sur la route pas de probleme arreté 2 fois pour controle bidon avec demande de stylo par le policier.la 2eme semaine pas une goutte d’eau sauf le jour du depart sur la route de l’aeroport.
J’ai aussi passé quelques jours à Vinales. Très pluvieux ma foi … et c’est vrai que les paladares apparaissent partout.
En plus de la terraza (près de l’hotel Los Jasmines), que je connaissais déjà, très bon et où Randy a été très sympa (il essaie d’apprendre le français), je vais ajouter une adresse à la liste.
J’y ai super bien mangé et Aléida m’a accueillie comme une reine : c’est à gauche en sortant de Vinales après la gazolina en direction du ranch San Vincente.
“Mi preferida” ou “mi preferido”, je ne me souviens plus mais un très bon souvenir !
Après autant de pluie que j’en ai eu pendant mon séjour, j’ai adoré la ballade à cheval que j’ai faite avec Reniel. Il travaille avec Yoanky à l’autre bout de Vinales (la palma - tél : port 52 91 91 59 ou casa 69 68 48). Et quand c’est devenu la galère pour se promener en montagne à cause de la boue, le cheval est le moyen idéal !
Mais il ne faut surtout pas manquer cette vallée de Palmarito. Elle est vraiment magnifique ! à pied, à vélo, à cheval… ne la manquez pas ! Les lumières et la végétation y sont extra-ordinaires. La cueva ajoute un petit + folklorique si vous avez envie de vous baigner.
Et pour profiter au mieux de la météo si comme moi, vous n’avez pas
beaucoup de chance, privilégiez les sorties le matin ! Les averses sont
plus fréquentes l’après-midi en général.
Bon voyage !
Catherine
POur rajouter un petit detail sur Vinales, ou je suis passé vers le 18 Mai, a l’hotel Ermita, evitez a tout prix la chambre 22!! fuite au plafond de la salle de bain constament !! ils ne reparent jamais !
Le restaurant de l’hotel est a eviter aussi car vraiment pas bon !
par contre, les quelques petits restau en descendant vers la ville sont super !
bon voyage a tous !