retour de Floride

Forum Floride

Nous voici de retour de nos vacances en Floride…voic le bilan

Nous sommes partis deux adultes et deux grands ados pour des vacances en famille au soleil plutot que pour faire un road trip en Floride donc un programme un peu différent différent de la moyenne, mem si le circuit est trés classique.
Une nuit à l’arrivée à Miami
3 nuits 2 jours pleins à Key West
5 nuits 5 jours pleins à Naples
2 nuits 1 jour plein à Orlando (Animal Kingdom ou Epcot si temps mitigé)
1 nuit 1 grosse journée à Miami

Si c’était à refaire??
Nous aurions zappé Orlando pour rester plus à Miami qui nous a plutot agréablement surpris.Nous avons été un peu déçu par Animal Kingdom mais surtout c’était prendre un gros risque question météo que de faire ce gros crochet… nous avons eu trés beau temps mais le lendemain ca n’aurait pas été terrible du tout…
Question météo nous avons eu beau et chaud partout soit des conditions un peu supérieures à la moyenne …10 jours plus tot nous serions tombés dans une période exceptionnellement froide …La température de l’eau est comparable à celle de l’Atlantique chez nous en été frais mais baignable.
Quelques mots sur les préparatifs et la logistique…
Nous souhaitions un vol et des horaires confortables au meilleur prix depuis la Lorraine.
Une fois de plus c’est un départ depuis Luxembourg qui s’est avéré le meilleur compromis. Avec SWISS départ à 1OH 35 arrivée à 17H 50 à Miami et retour 19H 55 Miami arrivée à 18H 15 au Luxembourg (longue escale à Zurich).
Ce vol payé 597 euro fin Aout a vu son prix monter dans un premier temps puis baisser… 15 jours avant le départ il était encore à 520 euro. A noter que le segment Zurich Miami lui n’ a fait que progresser en prix (au delà de 750 euros).L’idéal aurait été de prendre un vol Virgin (450 euros et trés bons horaires) mais pas de possibilité de rejoindre Londres avec un cout correct depuis Nancy.
D’une manière générale sauf deux valeurs hotelières trés sures et connues (Best western Hibiscus à Key West et Park Shore Resort à Naples) nous aurions eu avantage à attendre janvier pour résever (10 / 20 dollars de moins la nuit). Un phénoméne que nous n’avions pas rencontré jusqu’à présent sur nos voyages USA, la crise est bien là et notamment en Floride

Location de voiture par ebookers moins cher qu’en direct surtout du fait que nous louions 12 jours soit tarif deux semaines en direct loueur.com alors que les brookers vous font payer au jour prés. D’autre part l’incertitude du cours du dollar nous a fait préféré un prépaiement (3 semaines avant) tarif 312 euros pour une full size chez Avis.
J’ai fait une étude des prix sur plusieurs mois et la seule chose valable que l’on piuisse dire c’est que les prix chez les uns chez les autres varient constamment et de manière parfois trés importantes donc impossible de dire tel ou tel est moins cher…Une piste quand meme en ce moment allez voir chez ebookers.com ou autres anglais les tarifs en livres sterling sont trés attractifs …
Il ya deux jours Hertz était le moins cher sur Miami sur Ebookers.com alors que c’était le plus cher sur ebookers.fr je vous le dis c’est la jungle!!!
Hotels retenus par internet en direct aprés sélection Trip Advisor.Coté tarifs ce fut la mauvaise surprise…A coté de ce que l’on a l’habitude de payer dans l’Ouest et la Californie la Floride touristique du SUD en haute saison est fort chère…Orlando par contre offre des possibilités multiples motels resorts villas appartements etc à des prix trés interessants hors Disney.
De ce fait nous avons privilégié le logement en appartement (7 nuits sur 12) le reste logement dans une seule chambre (nuit d’arrrivée et de départ à Miami) plus 3 à Key West (BW Hibiscus dont les grandes chambres ont permis une cohabitation facile).
Nous avons beaucoup apprécié la formule appart: beaucoup d’espace, de rangements, clim centralisée donc inaudible, possibilité de manger de bons produits sans faire exploser le budget, du coup nous avons moins mangé au resto moins que prévu.Sans parler de la possibilité de faire une ou deux lessives pour dépanner ou arriver chez soi avec des valises remplies de linge propre.
Restons connecté
C’était notre premier voyage avec ordi personnel . Nous avons pu nous connecter partout en wifi ou cable ethernet gratuitement. Un atout non négligeable sur place et apprécié de ceux qui sont restés en France et qui peuvent vivre votre voyage avec vous.Une des principales utilisation pratique a été le repérage des points stratégiques des déplacements voiture sur Google Earth.Comme beaucoup l’ont dit l’option GPS me parait trés appréciable pour la Floride.
Eu égard au cout et à mon inexpérience totale en la matiére d’un coté, un bon sens de l’orientation et une pratique de la conduite aux USA vielle de plusde trente ans de l’autre, je ne l’avais pas prise.Il est clair que sans l’aide de Google Earth, qui avec une excellente résolution permets de voir “comme s’y on y était”, certains passages auraient été difficiles.
Un seul petit problème rencontré mais au prix tout de meme d’une préparation qui aurait été fastidieuse si l’on avait du faire des étapes journalières.
J’ai trouvé la signalisation à Miami assez bien faite et visiblement pensée pour les gens extérieurs à la ville avec notamment double indication quasi constante (nom de la voie / N° de la route) et pas mal d’indications directionnelles.
Impressions du voyage
Nos attentes comparitivement aux paysages de l’Ouest n’étaient pas du meme niveau…
Donc d’une maniére générale nous avons été plutôt positivement surpris
Par Miami avec Sobe moins “touristique” qu’attendu en dehors d’Ocean Drive, mais sans doute différent en été. Une ville où nous retournerons…La ballade en bateau sur la baie bien qu’assez touristique permet d’avoir de trés belles vues de Dowtown depuis l’eau et biensur d’approcher les villas des “Millionnaires”.
Key West idem, Duval Street souvent critiquée ne nous a pas paru défigurée ou dénaturée à ce point . Il y a pire en France et en Europe…La maison d’Hemingway visitée le matin, certes cher a première vue est extrémement agréable. Vous y passez 2 ou 3 heures sans sentir le temps passer.Les guides sont des passionnés et ont une diction claire donc si votre connaissance de la langue est suffisante interessant de les suivre.
La plage de Fort Zacharias est belle est trés reposante si vous avez le temps allez y.Compter deux jours pleins pour voir un peu Key West, 3 pour commencer à en profiter, plus pour y faire des activités “sérieuses” pêche en mer, ballade guidée en kayak etc.Mais à ce moment là plus judicieux de trouver un logement avant Key West.Savoir cependant qu’il faut compter une heure mini pour aller de Marathon à KW.Un seul point noir donc, le prix de l’hebergement, coté restauration par contre correct par rapport au reste de la Floride
Everglades
Beaucoup d’oiseaux à cette période mais cypress sans feuilles… personellement j’aurais préféré l’inverse…
De bons moments à passer
Le tour d’airboat : “touristique” et anti écolo à souhait mais ca vaut le coup et comme beaucoup d’attractions touristiques pas cher pour ce que c’est. Préférez Everglades City à la plupart des tours proposés sur le Tamiami trail. En plus on ne paye pas d’entrée de parc par cet accés.
Une ballade en kayak coté Florida City (coté Everglades City prévoyez au moins une nuit pour faire quelque chose de valable) ou alors départ sur la 41 prés d’Ochopee.
Naples
Bienvenue chez les riches! Les vrais… pas les bling bling. Pratiquement pas vu un panneau “à vendre” à l’ouest de la 41 pourtant il doit y en avoir… Mais ici on fait “discret feutré” on roule en “anglaise” Rolls, Bentley, Jaguar, Lexus 460 à la rigueur plutot que Mercedes ou BMW …
Un centre ville chic et trés agréable des plages superbes ET confortables pour le bain de soleil ET la baignade.C’est aussi une bonne base pour rayonner …
Sanibel Captiva
On fait souvent la comparaison avec l’Ile de Ré et en tant qu’ancien rhétais, je vous le confirme, pas mal de rapprochements sont à faire et un en particulier c’est une Ile à vivre et pas vraiment à “visiter”. Si vous y passez une seule journée vous risquez d’etre décus .
Ce fut notre cas il faut dire que les conditions n’étaient pas idéales:
Lundi du President’s Day (énormément de circulation) plus vent du Nord fort, plus marée haute en milieu de journée eau troublée et pas de coquillages dignes de ce nom…
Donc on ne saurait trop vous conseiller d’arriver le plus tot possible; en semaine de préférence, de bien planifier ce que vous voulez faire pour en profiter sur une seule journée.

Orlando Animal Kingdom
Comme on l’a déjà dit faire le déplacement pour cà n’était pas vraiment justifié sans parler du cout 75 dollars l’entrée incompressible pour une seule journée.
Le ressenti qu’on peut avoir d’un parc dépend tellement de facteurs personnels et extérieurs que je me garderai de porter un jugement propre à orienter les choix de quiconque…
En ce qui nous concerne, pas des fanatiques de parcs, mais ayant une expérience assez riche et récente en la matière, l’impression est en dessous des attentes … Pas d’attraction vraiment mémorable en tout cas …J’ai regardé hier les images fimées sur place au camescope et c’est mieux que ce que j’ai vécu . La végétation est luxuriante, les décors sont réussi et pleins de détails subtils, les animaux c’est déjà moins bien ce n’est quand meme qu’une sorte de zoo.
Mais ce qui gache quand meme l’ambiance ce sont les mammifères à deux pattes… tout d’un coup absents grace au champ restreint et sélectif de la caméra …
Réflexion faite il nous est apparu également qu’une partie de l’attrait du Parc (et des autres sans doute) à savoir la végétation, le soleil, la chaleur nous aurait plus facilement emporté dans un autre monde si nous avions commencé par là en arrivant de notre France hivernale alors que là on était déjà dans le bain .
Donc conseil peut etre pour ceux qui partent en hiver plutot commencer par Orlando. D’autre part, pour Animal Kingdom en particulier, à faire par beau temps quasi impérativement.La couverture végétale bien utile sans doute en été pour protéger du soleil est trés dense (beaucoup de bambous) et beaucoup de secteurs du Parc doivent paraitre triste par temps couvert…

Shopping
Il est clair qu’on peut faire de bonnes, voire de trés bonnes affaires dans le vestimentaire. Beaucoup de marques américaines étant vendues fort cher en France, quand elles sont de plus bradées aux Etats Unis cela fait une grosse différence…
Se rendre dans un outlet prend tout de meme du temps donc à bien planifier;A Naples le Miromar est assez valable, moins grand que Saw Grass (où nous ne sommes pas allés) mais des possibilités… On peut coupler pour les amoureux de la nature avec la visite de Corkscerw Swamp Park bien agréable et pas trop fréquenté.
Que ce soit à Naples ou SOBE sur Lincoln Road ou Collins on n’est pas sur Rodeo Drive peu de boutiques exclusives de grandes marques de luxe . Beaucoup de magasins mixte homme/ femme voire enfants ou exclusivement féminin, le tout masculin est quasiment absent…Une mode qui change, trés colorée et quand meme faite pour etre portée sous le soleil… attention au “coups de coeur” que vous ne mettrez peut etre que rarement chez nous…A cette époque des articles bradés dans les boutiques mais en général facile de comprendre pourquoi…
Une recommandation pour les Outlets… bien vérifier les vêtements… les défauts ne sont pas rares…

Restauration

Nous avons finalement peu fréquenté les restos mais l’impression est que le différentiel de prix par rapport à l’Ouest des USA est peu visible comparé à celui de l’hotellerie. A la limite les plats seraient plutot moins chers qu’en Californie dans les restaurants par contre le prix des vins est beaucoup plus élevé (coeff de 2,5 / 3 alors qu’en Californie certains restos se font une réputation en vendant les vins au retail price).
Service imposé presque toujours 18% à KW, 15% à Miami… Deux exceptions El Siboney Restaurant à Key West le meilleur rapport qualité quantité!!! prix du séjour et au Rainforest café d’Animal Kingdom mais vu les prix on peut considérer qu’il est déjà inclus!!!

En conclusion un voyage fort agréable qui a répondu à nos attentes de découverte, de soleil et de détente…
PS
On lit parfois un post bien aprés sa parution donc rappellons le voyage en Février 2009 …
Ce qui est vrai en Février ne l’ai parfois plus du tout à une autre saison…

Merci pour vos précieux renseignements, Nous partons avec un petit garçon de 3 ans à Miami beach et nous aurions voulu visiter un zoo animalier qui vaille le coup, est il possible d’avoir un conseil.
D’avance Merci

nous n’avons pas visité de parc animalier je vous donne quelques noms ensuite allez sur internet
Naples ZOO semble bien réputé site napleszoo.org
babcock wilderness adventures à Punta Gorda
everglades wonder gardens à Bonita Springs

je pars qqs jours à Miami courant avril et je souhaiterais faire une balade en bateau dand la baie , où prend-on le bateau, quelle compagnie, faut-il reserver?merci pour tous les autres renseignements déjà donnés.

Les ballades partent du Bayside market (centre commercial) sur Biscayne Boulevard voir site internet…
Nous avons pris la Cie princiaple Queen Island Cruises .Pas vraiment nécessaire de réserver départs fréquents 25 dollars mais des coupons de réduction partout de 3 dollars durée 1 heure et demi
Il y a des opérateurs plus petits et d’autres types de bateau Préferez fin de la matinée à l’aprés midi ou alors le soir à la nuit tombante.

bonjour

Nous partons sur aout en floride et nous souhaitons terminer notre séjour sur la cote ouest de de floride . Pouvez vous me dire comment avez vous trouvé naples ?

merci

Sujets suggérés

Services voyage