M’étant beaucoup servi des forum pour organiser mon voyage à Fuerteventura, il me semble naturel que d’y porter ma contribution pour faire un résumé de notre séjour.
En deux mots : absolument génial…
Organisation du voyage :
Semaine du 15 au 22 janvier 2011. Voyage acheté sur Ecotour pour 350 euros par personne (très bonne affaire !!). Partis en couple, la quarantaine.
Réservation, vols transferts aéroport absolument parfaits. Horaires d’avion respectés. Départ à 5h de Paris CDG, arrivée à 8h (heure locale), 09h (heure française). Décalage horaire d’une heure.
Départ retour 17h40 (heure locale), arrivée 22h40.
Donc horaires parfaits pour profiter pleinement de la première journée et en partie de la dernière.
Transferts sur place assurés par Sabri, un gars du coin qui ne manquera pas de vous donner de bons conseils pour peu que vous lui demandiez.
Pour info, encore peu de français partent sur cette destination car un seul tour opérateur l’organise : Thalasso 1.
Beaucoup d’Allemand et d’Anglais.
Hôtel :
Nous avons séjourné à l’OASIS DUNA. à Corralejo. Hôtel 3 étoiles normes locales. Ce ne sont pas de simples chambres d’hôtel, mais de petits appartements avec chambres, un séjour/SAM et une kitchenette. Equipée de vaisselle et d’un frigo.
Parfait donc pour être autonome.
De plus, à cette période, uniquement demi-pension le soir.
Mon avis est que cet hôtel est parfait pour être un point de départ aux visites. Il me parait un peu court si c’est pour rester à l’intérieur toute la semaine.
Il dispose pourtant de bars, d’une magnifique piscine, et des animations tous les soirs. Mais je pense qu’en restant bloqué à l’intérieur, on a vite fait le tour.
Présence d’un terrain de tennis et d’un terrain de basket.
Les animations sont en anglais. Là aussi, j’ai pu voir que des gens s’en plaignaient dans les forums ce que je trouve particulièrement débile.
Si on veut des animations en français et rencontrer des français, on peut aller séjourner sur Clermont-Ferrand…
Moi, je suis content de partir en vacances sans me retrouver entouré de français…
Attention : certains descriptifs de cet hôtel indique que la piscine est chauffée en hiver et vous confirme que ce n’est pas le cas. Et si les températures extérieures étaient idéales, l’eau est fraîche.
L’accueil à l’hôtel, le personnel d’entretien ou de maintenance est très serviable et très sympa.
Nous avions pris un coffre fort pour la semaine à 15 euros pour le pc portable, appareil photo, etc… Il n’y a pas eu de cas de vol dans les chambres au cours de notre séjour, mais l’électronique coûte cher…
Les lits sont faits et les serviettes changées 4 fois sur 7 jours, ce qui est amplement suffisant.
Hôtel très bien entretenu, très propre.
Attention, vous trouverez peut être un ou deux cafards, ce n’est pas dû à l’hôtel, mais à l’Ile. Ils sont en effet très présent sur cette île du fait du climat et de l’absence de période froide.
D’ailleurs, vous verrez des chats présents dans tous les bars et restaurants, pour les chasser.
Pour info, nous avons croisé 2 bestioles sur 7 jours, c’est donc loin d’être un drame.
Et puis, ceux qui voyagent dans un pays étranger n’ont qu’à penser aux rats et blattes dans nos grandes villes françaises.
Donc, aucune gêne de ce côté là.
Hôtel situé à 500 mètres du centre ville touristique de Corralejo et à 1 km environ du port. Tout peut se faire à pied, c’est parfait.
Très calme la nuit. Rien à redire.
Climat :
IDEAL !!!
On ne l’appelle pas l’Île du printemps éternel pour rien. Soleil toute la semaine. 25° minimum, et avons vu des affichages à 31°. Pas l’ombre d’un nuage jusqu’au vendredi soir. Une averse de pluie le vendredi soir pendant une demi-heure.
En ce qui concerne le vent, nous n’avons absolument pas été gêné. Il y avait effectivement un peu de vent les deux premiers jours, mais qui se supportent parfaitement la journée. Puis absence quasi totale de vent les jours suivants.
Sur toutes les plages, vous trouverez des petits refuges en pierre, en quart de cercle, d’une cinquantaine de centimètres de haut. Ils ont été fait pour vous permettre de profiter de la plage, en vous protégeant du vent. Ils sont souvent prix d’assaut dès le matin, mais en vous éloignant un peu, il y en a de libres…
Et il faut faire attention car lorsqu’il y a du vent, on ne sent pas les coups de soleil arriver !!
Sur notre période de voyage, ce petit vent sur la plage est même très agréable. Il commence à faire plus frais à partir de 16h, 16h30 sur la plage.
Les nuits sont fraîches et avons vu descendre jusqu’à 14°. (Mais rien de comparable au -7 affiché à notre retour à Paris
L’île de Fuerteventura :
Que dire d’autre qu’absolument magnifique et dépaysante…
Premier conseil : il me parait évident et incontournable que de louer un véhicule sur place pour au moins 3 ou 4 jours. Il y a en effet tellement de choses et de paysages différents à voir.
J’avais réservé un Jeep Wrangler par internet sur l’aéroport de Porto del Rosario. Et finalement, je l’ai pris dans le centre de Corralejo.
Pourquoi un jeep Wrangler ? Pour le côté fun, décapotable et pour la possibilité de prendre les pistes.
Cela nous a coûté 250 euros pour 4 jours (mardi au vendredi). Lorsque vous êtes dans l’artère principale qui mène au port, vous trouverez des dizaines de loueurs. Il faut en faire plusieurs et ne pas hésiter à négocier, surtout pour une jeep car c’est le haut de gamme chez eux. Pour info, le prix du départ était de 390 euros !! Et on en a trouvé à 550 euros ailleurs.
Nous l’avons réservé chez un loueur dont l’enseigne est ALONSO (en face du centre commercial). On a parlementé en anglais pendant 10 minutes avant de nous rendre compte que le monsieur parlait parfaitement le français.
Toutes les assurances sont comprises, sans franchise et kilométrage illimité.
Attention car ce monsieur nous dit que vous n’êtes pas assuré pour aller sur les pistes, ce qui est un comble avec un 4x4. Je pense que ce n’est pas vraiment vrai et qu’il dit ceci pour éviter des surprises. Par contre, on ne s’est pas gêné car les pistes sont plus que praticables et le 4x4 n’est pas réellement utile.
Le véhicule était propre et avait 30 000 kms.
Maintenant, vous pouvez louer des véhicules moins onéreux. Citroên C1, polo, etc… Pour environ 25 à 30 euros par jour.
Et la grosse surprise, c’est que tout le monde prend ce type de véhicules pour aller sur les pistes. C’est pour vous dire comme elles sont praticables, même si un peu bosselées.
Pour info, certaines pistes sont très fréquentées par les locaux car ce sont des raccourcis. Et ils y roulent très vite. Donc garder la droite.
Je recommande donc vivement le véhicule.
Les routes de l’Ile :
Il en a deux principales. Donc on ne risque pas de se perdre.
Elles sont en parfait état et très bien entretenue. Larges, la vitesse est limitée à 90 kms/h. Même si dans les grandes lignes droites, les locaux roulent souvent plus vite.
Nous avons croisés quelques policiers. Souvent des motards sur certains rond-points.
Mais ce ne doit pas être le paradis des carrossiers car il y a très peu d’accident.
Ce que nous sommes allé voir :
Nous sommes allé tout d’abord au centre de l’Ile car c’est l’endroit où vous trouverez plus de verdure. Le reste de l’île oscillant entre désert de sable et paysages lunaires volcaniques.
Le carré Betancuria, Pajaja, Tuineje Antigua est très sympa. Des cactus, des palmiers. Certains villages comme Betancuria ressemblent pratiquement à de petits villages mexicains.
Je conseille vivement un passage à Los Molinos, sur la côte ouest avant Betancuria. Vous allez arrivé dans un petit village de pêcheur planté là comme un décor de cinéma.
Surtout, vous pourrez y manger votre premier poisson grillé, avec vue sur la mer. L’endroit est vraiment sympa.
Nous avons également été à Ajuy et là nous avons proprement halluciné… Nous avons effectivement décidé à partir de Ajuy, de prendre une piste le long de la côté pour trouver une petite plage sympa.
Et on a pas été déçu… On a trouvé la plage de Garcey. Sable blanc sur 500 mètres et… Personne…
Que nous deux toute l’AM sans avoir jamais vu personne…
On ne croyait pas que cela puisse encore arriver une plage déserte dans le monde… Un vrai délice… Un vrai paradis…
Nous sommes également descendu sur la côte est, au sud, vers Jandia et Costa Calma. Nous nous sommes posés sur la plage de Sotavento, qui est absolument féérique et digne des plus belles plages des Caraibes. Pour rejoindre cette plage, nous sommes allés à Risco del Paso. Là aussi, vous mangerez directement sur la plage de sable blanc.
Il faut compter 2 heures de route pour rallier Corralejo à Jandia.
Et nous nous sommes arrêtés fréquemment de ci, de là, pour quelques photos ou marchés…
Enfin, une autre piste magnifique à faire, c’est celle qui rejoint Corralejo à El Costillo, au nord.
Cette piste longe le bord de mer.
Nous y sommes allés deux fois à El Cotillo car c’est vraiment joli.
La première fois, en quad !
Et là aussi, je recommande. Nous sommes parti pour un safari tour de 4h30 avec quad aventure (on les trouve sur le net).
Un groupe d’environ 15 véhicules, mais séparés en 2.
Un seul des guides parle français et est très sympa, c’est Eric.
Je conseille vraiment le quad, et pas le buggy. Car en dehors du fait que le buggy vous fait bouffer du sable, ils ne dépassent pas les 30 kms/h.
Les quad sont des 300 cm3, et on commence vraiment à s’éclater sur les pistes.
Ce périple est accompagné de quelques pauses sur de superbes paysages… Et d’un déjeuner sur le port d’El Cotillo à midi.
Un gars vous filme tout au long du safari et vous propose de vous vendre un DVD. Je le conseille car il est à 20 euros, et en plus de votre périple en quad, il y a un film de l’île fait en ULM et 200 photos supplémentaires.
Nous sommes ensuite retourné une seconde fois à El Cotillo avec la Jeep. Et là, je ne saurais que trop vous conseiller de déjeuner ou dîner au restaurant La VAca Azul, sur le port.
Vue sur la mer, vous mangez du poisson qui sort juste de l’eau. Un gars vous le prépare directement sur la plage avant l’arrivée dans votre assiette.
Et le plus drôle, c’est que ce restau est tenu par un couple de français très sympa. On peut même y manger une bouillabaisse !!
Gastronomie sur l’Île :
Vous allez surtout voir des restaurants touristiques, qui tiennent plus du snack que du restaurant.
Il faut sortir des sentiers battus pour trouver son bonheur. PAr exemple, sur le port de Corralejo, rentrez plutôt dans les petites ruelles que choisir un restau en bord de mer. Vous ne serez pas déçu.
On mange d’excellentes tapas, des poissons frais grillés…
Spécialités locales : la pomme de terre canarienne qui est une petite patate douce, cuite dans l’eau de mer. Peau un peu noire, elle se mange avec la peau. Elle accompagnera tous vos plats quasiment avec ses sauces (Morojo)
Les vrais spécialités sont le Ragoût de Chèvre (Estoufada de Cabri) et la chèvre rotie (Baifo Asada). Absolument excellent même si pour des spécialités de l’Ile, on en trouve pas partout.
On nous a indiqué un à priori fabuleux restaurant de viande sur Villaverde, le El Lorno, mais que n’avons pas eu le temps de faire. Il parait qu’on y mange des viandes à tomber à la renverse.
A noter que presque partout, on vous proposera en fin de repas un petit digestif gratuitement. Chose assez rare chez nous aujourd’hui. Et vous ne pourrez échapper à l’excellent Rhum-Miel qui est délicieux.
Les Prix :
Rien à dire, ce n’est pas PAris.
Vous mangerez à deux le midi pour une vingtaine d’euros, boissons comprises.
Le soir, comptez environ 30 euros pour deux dans la plupart des restaurants. Un restau plus gastronomique comme la Vaca Azul vous coutera une quarantaire d’euros pour deux.
Des exemples : 5 sardines grillées (grosses), avec 3 pomme de terre canarienne et un peu de salade, pour 6,50 euros.
Ragout de chèvre à 10 euros…
Mix de poisson grillé à 8,50 euros…
Attention, tous les prix sur les cartes sont en hors taxe. La TVA est de 5%.
Si vous demandez de l’eau, elle est payante, en bouteille fermée.
Pareil pour le pain, qui est payant aussi… Comme à la cafet finalement…
Particularités sur les prix :
Chose que j’ai découvert sur place en arrivant et que je n’avais jamais lu auparavant, c’est que l’Ile est un gigantesque duty free.
En effet, les cigarettes, l’alcool et les parfums sont détaxés. Donc ne vous précipitez pas pour tout acheter à l’aéroport, vous trouverez moins cher sur l’Ile.
Quelques exemples : Les cigarettes blondes (Camel White) à 1,85 eruos le paquet… Ben oui, juste 3 fois moins cher que chez nous…
Une grande marque de Whiskey à 12 euros.
Une bouteille de parfum Azzaro à 35 euros au lieu de 60 en France.
Par contre, aucun intérêt sur les prix de l’électronique comme souvent ils vous disent sur place. Passionné de photo, j’ai pu comparer et c’est souvent plus cher qu’en France.
La population :
Les habitants de l’île sont réellement très gentils, serviables et charmants. Prévoir de parler un peu l’espagnol ou l’anglais. C’est une vie cool sur place… Donc oubliez les réflexes français qui nous font une mauvaise image à l’étranger (nous avons régulièrement croisé un groupe de 4 jeunes qui ont été exécrables et imbuvables… Ils nous ont fait honte d’être français…)
Quand on voyage, c’est à nous de se mettre à la portée des autres. Pas le contraire…
Beaucoup de surfers et Kite surfers évidemment… Et pas mal de nudiste…
Là-bas, chacun fait comme il veut. Il n’y a pas des parcs à nudiste à un endroit et non nudistes ailleurs… Chacun fait comme il l’entend… C’est comme cela sur l’île…
De plus, les plages sont tellement immenses que vous êtes à 300 m de la première serviette voisine… Donc on s’en fou un peu de comment est le voisin…
Donc vous pouvez être en maillot et croiser des nudistes… Ou même, comme nous l’avons fait, devenir ponctuellement nudiste aussi, car personne ne vous embêtera tellement vous croisez peu de monde sur les plages… En tous les cas, en janvier…
Le maître mot de FuerteVentura : la liberté…
Voilà ce que je peux vous dire sur ce magnifique voyage…
Il existe bien d’autres activités à faire sur place comme par exemple, une journée sur Lanzarote, l’Ile voisine, pour visiter notamment le parc des volcans de Timanfaya.
Nous ne l’avons pas fait car je préfère sur une semaine me concentrer sur l’endroit où je suis pour décrouvrir réellement, plutôt que d’essayer de tout faire sur une aussi courte période.
De plus, nous avons vu des photos de gens y étant allé, et avons eu la sensation de voir les mêmes paysages que sur Fuerteventura…
Attention également car tous les hôtels vous proposent des excursions. Mais les prix sont souvent plus chers que si vous les prenez directement en ville.
En tous les cas, pour nous, ce fut un rêve éveillé… De vraies vacances (sans les enfants!), reposantes, dépaysantes, chaudes, bronzantes… Un des plus beau voyage d’hiver que nous ayons pu réaliser…
En espérant que ce résumé servira aux futurs voyageurs de Fuerty…
Cordialement.
Sylvain