J’étais à Fuerteventura du 13 au 20 février en voyage individuel avec un studio réservé pour la semaine et la location d’une voiture depuis l’aéroport.Cette formule nous a permis d’aller où on voulait, à notre rythme, et de découvrir l’île. C’était très sec et aride, sauf dans les stations du sud, fleuries et arrosées régulièrement, sinon l’île est peu verte mais offre des paysages désertiques magnifiques. Nous avons pu aller du nord au sud et de l’est à l’est, parfois en peu de temps puisque à La Pared, il n’y a que 5 km de la côte est à la côte ouest! Nous avons vu de magnifiques et immenses plages de sables doré ou noir, mais aussi les dunes de sable presque blanc de Correlejo, des champs de pierres de lave, le site aborigène de La Atalayita, perdu dans une vallée où nous étions seuls.Le phare de La Entallada fait penser à une mosaïque et celui de Toston, au nord de l’île, rappelle un paysage breton.
Le Mirador de Morro Velosa permet une vue circulaire sur une bonne partie de l’île et la douceur fleurie de Betancuria nuance l’âpreté des paysages.
Nous avons aussi découvert les marais salants de Las Salinas, intéressants à voir, et la montagne sacré des Ganches à Tindaya.
Nous avons été marqués par la maison de Unamuno à Puerto del Rosario et par la gentillesse des gens lorsque nous étions perdus!
Nous avons emprunté des pistes parfois délicates pour trouver des plages désertes et la beauté des paysages sur la piste de Cofete fait oublier les quelques frayeurs !!
Cofete et son immense plage, mais aussi son cimetière marin envahi par le sable et son hameau du bout du monde sont certainement protégé par cette piste !!
A Fuerteventura cohabitent d’immenses plages désertes de sable doré mais aussi des petites criques de cailloux noirs devant des villages de pêcheurs.
Nous avons aussi assisté à une “compétition” de lutte canarienne dans une arène au sol de sable, c’était déconcertant de force et de technique !
La cuisine est variée, entre viande grillée, poissons et fruits de mer et nous avons trouvé de bons restaurants très abordables.
Fuerteventura est belle et authentique et on en revient différent, la tête remplie de paysages magnifiques.
Merci clorose pour ce récit qui fait un pied de nez à ceux qui disent qu’il n’y a rien à voir.
Cordialement
Pierre