Chère Catherine alias Seycat,
J’ai apprécié certaines de vos interventions précédentes, ces dernières ci-dessus, un peu moins je dois dire.
1- Cette façon de remettre en place qq’1 pour une faute d’orthographe (sous-entendu «après avoir mangé»), c’est petit, méchant et sans aucun intérêt pour les lecteurs.
La méchanceté gratuite n’a pas sa place ici. Cela n’a pas nécessairement besoin d’être dit, que vous le pensiez, soit mais blesser pour blesser, c’est bas. La majorité des routards recherche de l’aide, des réponses concises et efficaces, point. Ce genre de réflexion n’est en aucun cas constructif et ne débouche sur rien. Cela n’amène que la bêtise et la violence. Ce ton goguenard sur lequel vous vous adressez aux gens est puéril et arrogant.
Si «Feebleue» a envie de partager son ressenti et ses émotions, que diable laissez les gens s’exprimer comme bon leur semble. Merci à la Liberté d’expression d’exister !
Certains sont plus expressifs ou extravertis que d’autres et dévoilent plus aisément leurs émotions (c’est ce qui se passe lorsque l’on a particulièrement apprécié qqchose ou qq’1). Prenons-le davantage comme un post touchant, naturel et plein de fraicheur. Oseriez-vous reprocher à Feebleue de ne pas avoir votre dureté, votre maturité ? Elle, elle doit en être ravie…
Si vous, vous avez des blocages à exprimer cela, voyez votre psy chère Madame ou votre gynéco si c’est la ménopause (autrement dit, soit c’est génétique, soit c’est environnemental).
En outre, concernant les fautes d’orthographe, sans trop chercher, je relève dans vos écrits récents, je vous cite :
«la vraiE saison…des guest houseS à moitié videS…poissonS», ds votre message juste un peu plus haut : «la plus part des Diguois…?» aïe la plupart des Diguois, voyons soyez plus attentive!, «je ne comprendS même pas…», une dernière pour la route : «Ce qui m’éNerve», ça ne vous énervera pas plus avec 2 «N», par ailleurs, la colère est mauvaise conseillère.
Pour se permettre de donner des leçons, il serait mieux que bien d’être soi-même irréprochable chère Madame.
2- En second lieu, si vous considérez «publicitaire» qq’1 qui exprime ses impressions ou donne des conseils en 3-4 lignes en citant un lieu ou en l’occurrence là un guide alors dans ce cas-là, tout le monde est ici sur ce forum «publicitaire»…je ne sais pas, je manque d’assiduité mais je suppose que parfois ça doit virer au matraquage selon votre vision des choses!
3- Revenons-en au cœur du débat : ROBERT AGNES est-il un bon guide ?
Là je laisserai aux voyageurs de se faire leur propre jugement, on n’est jamais mieux servi que par soi-même : qu’ils essaient et s’ils apprécient et passent une bonne journée, tant mieux sinon ils en essaieront un autre pour comparer, c’est pas plus compliqué que ça la vie !
En ce qui nous concerne, ce guide nous a apporté entière satisfaction, sans entrer ds les détails, rapport qualité/prix/sécurité très bon.
En revanche, ce qui me pose problème c’est :
«Moralement êtes-vous pour ou contre :
Le travail au noir ?
Le non-paiement des charges sociales ? (tiret oublié )
La fraude à la sécurité sociale et aux assurances de retraite ?
Le mépris du client même pas assuré ?
La fraude à la TVA ?
Les patrons voyouS ? (permettez-moi de vous corriger )…. »
Ca vous parle ? votre sagacité légendaire devrait vous mettre sur la piste…
Eh bien oui chère Madame Seycat, je vous cite car c’est bien Vous qui l’avez écrit ds votre post du 3/02 adressé à Florian alias Flutcher.
Et là-dessus, je partage votre avis et nous sommes bien d’accord, laissons de côté nos travers occidentaux.
Et donc, aujourd’hui auprès de vous je n’ai qu’une seule question, une et une seule :
Puisque, comme moi, vous êtes à cheval sur la réglementation et la clarté des situations, vous dites avoir «apprécié Roland Sultan» ou vous citez même un «Etienne», je ne les connais pas, ils sont probablement bons guides et je ne mets pas en doute leurs compétences, néanmoins, j’aime les choses carrées donc voici ma question :
Pourriez-vous svp me donner le n° d’enregistrement de ces 2 guides ?
Car derrière cela, les questions que je me pose c’est : est-ce ces guides sont agréés par l’Office du Tourisme des Seychelles ? sont-ils donc en règle ? et par là-même ont-ils une assurance afin de ne prendre aucun risque pour les touristes ?
Sont-ils officiellement de vrais Guides avec une licence? Est-ce que l’on nous ment pas à nous, touristes, en nous vendant de faux guides qui s’improvisent et qui «bricolent» avec la nature?
En ce qui me concerne, je ne rigole pas avec la réglementation et surtout la sécurité des touristes. On se réveille trop souvent trop tard quand il y a un problème lié à la sécurité, n’attendons pas ce jour-là.
Sachez d’ailleurs que pour cela ils pourraient se faire arrêter.
J’aime travailler et faire travailler les gens honnêtes.
Alors svp, chère Seycat, je vous laisse le soin de vous renseigner auprès du «Seychelles Tourism Board» et de nous tenir informés afin de distinguer les honnêtes des malhonnêtes, les vrais des faux, l’ivraie du bon grain.
Si vous êtes en mesure de me donner ces n°, alors je m’inclinerai et vous présenterai mes excuses.
Si en revanche, vous ne pouvez me donner cette information, alors vous ne serez plus crédible du tout. Et à ce stade, ce n’est plus simplement de l’incohérence avec vous-même, c’est de l’incompétence mentale ou syndrome de panique aigüe ? à chercher à tout prix à défendre l’indéfendable…il ne faudra pas aller chercher des arguments, vous n’en aurez pas pour votre défense.
En toute clarté, vous pouvez voir ces références sur le site de ROBERT AGNES : sunnytrailguide.net :
Licensed tour guide
Registration number 848954-5
Nous sommes donc tous en haleine de savoir et de connaitre ces numéros…promis si vous avez cela, je m’inclinerai ! Et je n’ai qu’une parole.
Alors j’imagine déjà votre réponse, «alors, Cher Monsieur Jean, pour ce qui est de l’orthographe…nul n’est parfait….et blablabla et pour ce qui est du n° de licence, tous les seychellois vous le diront, ce sont tous de bons guides, et d’ailleurs tous les seychellois sont nés guides, ppfff pas besoin d’un numéro…ils connaissent tous leur ile par cœur…et blablabla » …
SVP épargnez-moi votre laïus habituel de 3km (je n’aurai pas le temps de le lire…n’étant que consultant, pas inscrit jusqu’à ce jour, c’est mon premier long message!), je ne veux uniquement et que leurs N° d’enregistrements, c’est tout.
Qu’est-ce qu’il nous fait couler de l’encre ce ROBERT AGNES !
PS : Si ce message vous met mal à l’aise, vous chercherez à l’effacer purement et simplement. Soyez honnête avec vous-même, droite et juste et laissez la lâcheté aux autres.
Cordialement