bonjour les Routards ! je reviens d’un beau voyage de plus de 3 semaines dans l’OUest (25/06-19/07) … et comme j’ai bien profité de tous vos conseils avant mon départ, je veux rendre la pareille maintenant : si je peux aider quelqu’un … alors voilà, nous avons fait : LAngeles, LVegas, route 66, Grand Canyon (camping), Monument Valley, Canyonlands (camping), Moab (rafting), arches park, Bryce Canyon (camping), Death Valley, Yosemite (camping), SFrancisco, descente de la côte vers LAngeles, Hollywood ! Des paysages fantastiques, immenses, des parcs magnifiques, des campings très corrects, motels/hôtels également, et … bouffe difficile, faut le dire ! Entre 35 et 40 °C jusqu’au Yosémite, où la température retombe enfin à 23, 24°C, puis 18-20°C à SF, ensuite 25-26°C à la mer -LA ! Suis à votre service, j’attends vos questions !
et un de plus scotché par l’Ouest, un … hihihih, bienvenue au club. suis étonné par ta remarque sur la bouffe. il y a pourtant de plus en plus de moyens de manger équlibré dans l’Ouest, bon surtout entre sf et los angeles.
Bonjour ! Est-ce qu’il est possible de louer un camping car arrivé à l’aéroport ?
Bonjour, je profite de ton séjour récent pour effectivement te poser une question sur l’état de la piste à MV. J’ai lu à plusieurs reprises qu’elle n’était pas en “bon état” ; nous aurons une berline compact toute simple et je viens de boucler notre périple (départ dans 2 semaines…) et le sujet qui me gêne est celui-ci : est-ce plus sérieux (question de responsabilités pour la voiture) de faire un tour organisé (bien que l’idée ne m’emballe pas) ? Rien de mieux que l’avis de quelqu’un qui en revient ! sinon d’une façon plus générale, je vois que le virus gagne du terrain … nous aussi, nous adorons l’ouest. ce sera notre second périple ; entre l’été dernier et cette année, nous aurons fait, mais en 2 fois, sensiblement les mêmes visites. MV est donc au programme cette année. merci de ta réponse.
pas de stress sur la piste à monument valley avec une compact, tu roules doucement et plein de gens le font… nous on avait un suv mais d’autres étaient en berline… si tu prends une grande berline à coffre, oui attention, car ton écartement entre les roues est plus grand, donc la garde au sol moindre si tu vas dans un trou. pour une compacte, donc plus courte, pas de souci, faudra roulement doucement et c’est plus sympa qu’un tour organisé
attention, je n’ai jamais dit que j’étais scotchée par l’Ouest … les paysages sont grandioses, et c’est à voir, mais je n’y retournerai pas, vraiment pas d’affinités avec les américains (de ce coin là). Pour MValley, effectivement, tu peux y aller avec ta voiture en roulant alors très très doucement … nous avions une jeep liberty, et nous nous sommes félicités justement à cet endroit là de l’avoir, car les pentes sont parfois raides et tu roules dans du sable et de la pieraille … mais j’ai vu des voitures berlines passer …et c’et bien plus sympa qu’une visite oganisée, tu t’arrêtes où tu veux et tu ne te farcis pas un nuage de poussière pendant une heure ! (la jeep a été aussi indispensable à Canyonlands, où nous avons un peu randonnée, et pratique sur la Cottonwoods, une piste qui nous a permis de relier bryce canyon à Page en gagnant plus d’une heure sur le trajet.
je ne puis hélas te répondre, nous avons directement pris une navette qui nous a conduit à l’extérieur de l’aéroport pour prendre la voiture louée … mais j’imagine que les loueurs de mobilhomes sont tous dans les environs immédiats de l’aéroport, ça me semble logique !
Bonjour,
Qu’entends tu par “Bouffe difficile” ?
Tu me fais peur car je parts dans l’Ouest au mois de Septembre et j’aimerais savoir s’il est possible de bien se nourrir (salades, viandes grillées …)…
As tu fais le suvol du grand canyon en hélico ?
Bien cordialement
Pour se rassurer sur la façon de manger aux US:
merci mais on a laissé tomber ce projet. Direction Ecosse et Irlande ! Bonnes vac’s à tous
hihihihih, non rien, il y a aussi des gens qui vont en Ecosse comme moi. Bon je pense que je serai moins scotché que dans l’Ouest et j’interdis Lolaurene, Rafa et Mayannick de me reparler des températures et du soleil… d’ailleurs rien que pour m’habituer, j’ai exigé de météo france de me faire un mois de juillet bien pourri pour entrainer mon corps à avoir froid et ressentir l’humidité.
atchooooooooummmmmmmmmm
nous avons passé les 2 premières semaines entre les parcs, et trajets entre les parcs, et les villes où nous nous arrêtions la nuit. ,Dans ces contrées, la carte est quasi toujours la même : hamburgers (et ses variantes) steack (et ses variantes), quelques spécialités mexicaines et des salades, grosses, avec du poulet pané, des crevettes, etc… la viande des hamburgers est bonne, même si souvent fort cuite, c’est accompagné de “french fries” immondes, frites tordues, trop cuites, sale tête quoi. Les steaks sont corrects, surtout ceux qu’on appelle “New-York” (une partie bien précise de l’animal), mais pas trop de goût. La bouffe mexicaine est épicée. Les salades sont nimbées de sauce. Mais par dessus tout, tout cela est le plus souvent accompagné de fromage, même les salades, qui sont systématiquement assaisonnées de fromage rapé !!! (le pire, c’est que c’est bon !) . Même le matin, la quasi totalité des plats qu’on te propose (omelettes, patates, etc) tu retrouves du fromage, incroyable ! on a même eu droit une fois à une soupe au fromage ! le tout accompagné de coca ou autre limonade (au litre!!!), et donc, tu arrives vite à saturation !! même mes gosses ados n’en voulaient plus à la fin ! Heureusement, SFrancisco nous a sauvé car là, on trouve de tous les genres, toutes les cuisines : asiatique, italien, seafood …;et là, tu te régale !Pour les campings, j’achetais du pain pour faire des sandwiches le midi …pain immonde, soit qui tombe en morceaux ou qui a un goût sur (fait au levain), et tu trouves juste ces fameux carrés de fromage à mettre dessus ou des tranches de jambon ou dinde … et c’est tout ! tout ça pour dire qu’il est difficile de manger light, et gouteux ! en plus, c’est pas là que tu perdras du poids, c’est sûr ! mais bon, ç afait partie de l’expérience !!!
Quoi tu as froid ??! et bien ici pres de Nice il fait aussi chaud qu’à MV !! c’est aussi pour m’habituer pour dans quelques semaines !!
ça c’est le syndrome, “premier voyage aux usa”… on est tellement excité à l’idée de découvrir l’ouest en grand, génial, sublime, panoramique qu’on se moque de la nourriture. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir lancé des conversations via les mayannick, lolaurene , rafa et autres dingues de l’ouest sur la bouffe… oui dans le trou du cul (zut le modérateur va enlever ce terme technique) de l’ouest, tu ne trouveras pas à manger équilibré… mais partout ailleurs des chaines restauration te proposent "oui " de trop manger, mais de manger équilibrés si tu le souhaites…
je ne referai pas un mail exhaustif et d’ailleurs je demande d’entrée à Mayannick de nous retrouver l’historique de la conversation…
• mais dans les malls, supermarchés, bon nombre d’échoppes, daily’s te permettent de prendre des fruits, des légumes.
• une chaine comme Golden Corral très bien implantée dans l’Ouest te propose des méga buffets avec salade à composer toi même, légumes, fruits à la fin
• tu aimes la viande mais aime aussi les légumes. une chaine comme sizzler est faite pour toi
• tu voyages uniquement sur la cote ouest, une chaine comme souplantation ou sweet tomatoes te tend les bras… et c’est de la soupe, des salades, des pates à profusion.
et ce ne sont que quelques exemples … et oui à SF, on peut manger équilibré mais pas que… bref, d’aucuns vont dire que je saute sur l’occasion tel le balbuzard (osprey en anglais) sur sa proie, mais allez sur mon site “les nains voyagent” et rubrique “trucs et astuces”… un post qui s’appelle "kékonmange aux usa? "…
et j’interdis après coup à quiconque de dire qu’on ne mange que du bacon et des oeufs et des caesar salades aux usa… c’est comme si on nous disait les francais, c’est croissant, béret le matin. qui mange des croissants tous les matins? pourtant dans les restau, hotels, il y a toujours des croissants… alors… zut à la fin…
Ben quoi Meuh, tu ne lis pas mes messages!!!
un peu plus haut j’ai donné les coordonnées de la fameuse discussion!!!
Bon d’accord, je comprends, tu commençais à gratter le sol de ton sabot nerveux, il a fallu que tu répondes très très vite!
Bon je ne reviens pas sur les multiples conseils culinaires de Mayannick ou de Meuh. Je m’étonne juste de deux commentaires de l’auteur du post :
-
La bouffe, j’y reviens quand même: Oui, c’est sûr que c’est pas très varié mais bon, au petit dej des hôtels y a toujours des toasts, du café, des fruits…Le midi on peut pique-niquer tranquille sur une des milliards de pic-nic area bien mieux aménagées et sympas qu’en France.
-
le commentaire sur les américains. J’aimerai bien savoir comment un touriste a pu en 18 jours se faire une idée sur “les américains”. As -tu discuté avec eux, travaillée avec eux, partager des choses ? Je vis dans l’Ouest des etats unis depuis quelques temps, y travaille, y ai fait des rencontres, ai des loisirs, y voyage en long et en large (encore 55 jours sur la route cet été, j’écris du café de Mesa Verde National Park, magnifique endroit.) Les américains sont infinimment plus complexes que ce que l’on croit.
Je pense quand même qu’il faut mesurer ses commentaires et peut etre attendre d’avoir un peu plus d’expérience pour en parler.
allez je fais un test en “live”'…
salut c’est meuh qui vous parle en direct d’un café à Glasgow en écosse bip bip bip, bof
salut c’est meuh qui vous parle d’un café en direct de mesa verde… ouahhjhhhh t’es ou meuh? les navajos sont sympas? il fait quel temps? alors la route toujours aussi sublime? à quelle heure tu me conseilles de passer à Monument Valley et dans quel sens? et sinon à Mesa Verde, l’herbe est elle verte au fond des canyons, comme quand les indiens allaient faire paitre leur troupeau?
pffffff, c’est pas du jeu de se connecter depuis Mesa Verde hihihihihi
je t’envie, d’ailleurs un énorme filet de bave vient de dégouliner sur mon clavier. je suis tel le bison devant mon clavier AZERTY
moi aussi suis en azerty pour les vacances, le qwerty c’est pour le boulot ! Ah Monument Valley bah écoute c’est pour dans quelques heures, histoire de finir la lessive ici…Et puis après l’Utah et tout et tout. Mais pour l’instant je reconnais que la beauté de Yellowstone et surtout de Glacier NP m’a plus bluffé que les canyons mais bon…
Enfin tout ça ça vaut pas SEATTLE que personne ne vient voir et c’est bien dommage !
t’a commencé par le haut et tu descends. genre yellow, grand teton, moab, monument , mesa verde? pffffff y en a qui ont de la chance. moi dimanche c’est ferry pour l’angleterre et l’écosse. ah ça frime moins que les indiens navajos sur leurs chevaux par 40 degrés c’est sur… nous à la place des bisons, on a mis des mouettes tournant autour du ferry
J’ai commencé par 17 jours en partant de Seattle pour aller à Yellowstone- Grand Teton - Craters of the moon,- crater lake - cote de l’oregon - portand - Seattle
Puis en ce moment, pour 38 jours
Seattle - Glacier NP - Rocky Mountains NP - Denver - Greats Sand Dunes NP - Mesa Verde NP - Monument Valley - Page - parcs de l’Utah - Salt lake city - Reno - Redwood NP - Portand - Seattle
Mais ça, sans vouloir te faire bisquer, c’est sans compter ma semaine à SF en avril dernier, celle à Chicago en juin, ma semaine à Hawaii en octobre prochain ou encore mon road trip Las Vegas - LA via Death Valley et Joshua Tree en décembre. Et j’en passe.
Ca a du bon d’habiter aux States quand même.
je me disais aussi comment il fait… mais bon quand même 38 jours c’est énorme… it sounds good comme disent les américains. sand dunes, craters of the moon, mesa verde, c’est les trucs que j’ai pas fait. seattle non plus d’ailleurs. mais bon c’est une ville étape seattle, non?
en effet, dans les “restos” où l’on peut prendre son petit dej, on peut manger des choses délicieuses, je n’ai jamais dit le contraire … je parlais bien évidemment des restos où tu mange le midi et le soir … et vos commentaires parlent toujours de la qualité de la nourriture à SF et le long de la côte, je n’ai jamais dit le contraire non plus, je vous parle de ce qu’on a mangé pendant 15 jours à l’intérieur des terres … Quant à mon opinion sur les américains, que je n’ai pas développée, libre à moi, malgré mes 23 petits jours sur place, d’en penser autre chose que toi le grand voyageur … c’est tout de même incroyable de se faire épingler parce qu’on n’a pas une opinion qui va dans le sens général … je trouve dommage de tout de suite la ramerner avec sa grande expérience et de traiter par le mépris ceux qui découvrent … le ton que tu emploies est désagréable car il semble montrer que certains détiennent LA vérité plus que d’autres … j’ai posté mon 1 er message en toute sympathie pour aider ceux qui ont des questions, ce genre de réponse me donne juste envie de laisser tomber, suis pas là pour ça. bon voyage, le routard …
Pour meuh : ouais 38 jours c’est pas mal, je reconnais. Et detrompe toi, Seattle n’est loin que d’être une ville-étape. Je connais maintenant pas mal de villes américaines, et hormis SF et Chicago, il n’y pas de villes ou je souhaiterais habiter. il y a un downtown super sympa, de multiples quartiers vivants, un vrai patrimoine historique, une vie culturelle très active, des cafés, des restos, des parcs. La vie y est douce. Et malgré ce que l’on est dit ou croit souvent, le climat n’y est pas si contraignant. Certes il y pleut assez souvent, mais il n’y fait jamais très chaud (rarement plus de 30°C) et il n’a gelé qu’une seule journée cette année…Vraiment une ville qui gagne à être connue.
Pour chrisboro : désolé si mon ton a été un peu incisif, mais je me fatigue un peu des lieux communs, antiaméricain comme antifrançais de la part des américains. Je pense en effet que 23 jours ça me praît trop limité pour juger d’un peuple et d’une société très complxes et bourrée de contradiction. Et ce n’est pas en tant que voyageur que je parle mais de résident aux Etats-Unis.
Bonjour,
Nous sommes cette nuit à Vernal et on arrive demain à Arches park une astuce pour la visite??
zetis
en live sur
Hello.
J’envisage de partir les 2 premières semaines de septembre avec ma copine pr faire sensiblement la même chose :
- SF, Yosemite, Sequoi, Death Valley, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Lac Powell, Monument Valley, Grand Canyon, Los Angeles et retour à SF par la côté.
On est sur le point de prendre nos billets mais j’aimerai avoir qq info supplémentaires :
- vous conseillez quel type de véhicule pr ce “circuit”?
- sachant qu’on a à peu près 3700 km, à combien je peux estimer les coûts en essences?
- Trouve-t-on facilement des stations essences?
- Concernant les motels, on en trouve facilement? (sachant que niveau réservation hotel, on en est qu’aux prémices dc à part les grandes villes, on sait pas trop s’il faut réserver à l’avance une fois en mode visite de parcs, ou on peut trouver facilement qq choses de correct pr dormir)
Bonjour Zetis
C’est super ton post en live
Ma réponse arrive surement trop TARD
Nous en arrivant de Vernal apres passage à l’hotel ,nous avions fait delicat Arch en fin d’apres midi comme il se doit.Le lendemain cela nous faisais encore une journée complete à Arch et le sur lendemain canyonlands.
J’en parle là:Carnet de Route de Yellowstone à San Francisco · la terre n'est qu'un seul pays
Bonne continuation.
FRED
PS:attention l’ordre de viste des Arches mérite reflexion .En effet et comme toujours meilleure lumiere le matin à certains endroits et l’inverse en fin d’apres midi
Salut,
on prépare notre séjour dans l’ouest en septembre. Donc un grand merci pour ces informations qui nous donnent encore plus envie d’y être.
Par contre, question, tu avais réservé les campings à l’avance ou pas ? Tu as trouvé facilement de la place à chaque fois dans les campings? Campings municipal ou privé?
A+
oliv
Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils !
Je pars en septembre, 2 semaines pour un autotour dans l’ouest américain (avec les mêmes étapes que le 1er post). On a acheté par promovacances et le circuit est établi : on sait où on dort chaque soir (les hôtels sont réservés) mais on s’organise comme on veut dans la journée. C’est un road trip pour les “non aventuriers” en gros…
Le circuit est plutôt bien conçu sauf une étape pour laquelle j’aimerai vos conseils : une nuit on dort à Mammoth Lakes et la nuit suivante à San Francisco. Sans arrêt, mapquest indique 7h30 de route.
Donc il va falloir choisir entre un détour par Bodie, la descente sur les abords de Mono Lake et la balade dans le Yosemite park que nous traversons.
Pourriez-vous me donner votre avis ???
Merci d’avance !
Bonjour Chrisboro et merci de mettre ton expérience à notre disposition! Alors voilà ma question.Je vais faire en septembre à peu près le même trajet que toi.J’ai déjà réservé quelques hôtels, le premier the view hotel à monument valley car il est très pris.
mais je n’avais pas encore suffisamment étudié l’itinéraire. Bref je dois maintenant faire un choix entre 2 nuits à Bryce et une à Page ou 2 nuits à Page et une à Bryce.?
Je n’arrive pas à me faire une opinion, malgré toutes mes lectures …
Merci!
hello !
pour la voiture, un 4x4 est pas mal, car il te permet de faire un peu “safari” sur les pistes, ce que nous avons fait notamment dans le Canyonlands park. Des touristes étaient là avec des berlines, ils ne passaient pas ! mais si tu ne comptes pas faire de la piste, le 4x 4 n’est pas obligatoire ! (attention la piste est un peu dificile à Monument Valley, mais en roulant doucement, en berline ça passe aussi)
Pour l’essence, je suis désolée, nous n’avons pas encore fait le bilan de ce que ça nous a coûté, sache que 19 gallons nous coutaient 60 dollars, et qu’un 4x4 est très glouton ! attention, tu ne trouves pas souvent de stations essence, parce que tu ne croise pas souvent des patelins !!! on a vite appris que, dès que tu arrives à la moitié de ton réservoir, tu as intérêt à le remplir dès que possible !
Pour les hôtels/motels, cela dépend des endroits : à SFrancisco, tu as intérêt à réserver à l’avance par exemple, mais sur la route entre les parcs, nous n’avons jamais réservé et toujours trouvé de la place dans les motels. Tu arrives dans des villes un peu plus grosses, et tu as carrément un boulevard avec, de part et d’autres, plein de motels ! Attention, nous avons galéré du côté de Santa Barbara, où nous sommes arrivés vers 9h30 du soir : nous avons fait 13 motels avant de trouver de la place !!! mais il y a toujours une chambre quelque part, pas de stress ! quant aux hôtels dans les parcs, je ne peux t’aider, nous étions en camping !
oui, j’avais réservé tous les campings (dans les parcs) plusieurs mois à l’avance, et j’avais bien fait, ils étaient tous complets quand nous y sommes arrivés ! par contre, nous étions au Yosémite le 10 juillet, mais à cause de la neige qui s’est éternisée, il sne prenaient aucune réservation avant … le 15 juillet ! nous y sommes entrés quand même, 6 campings fulls, mais heureusement, il y a toujours ce principe des campings “premier arrivé premier servi”, qui nous a permis de trouver une place à crane Flat. Dans ce cas, il faut être sur place dans la matinée, car la file s’allonge très vite ! Dans la plupart des cas, il n’y avait pas de douche, juste un robinet … à Grand canyon, les douches sont pas loin, au Yosémite, on avait 30 kms AR pour aller prendre une douche … au Canyonlands, nous étions littéralement tout seuls, on a pû choisir à l’aise un emplacement (là je n’avais pas réservé). ici aussi, pas de douche, mais nous avions acheté chez décathlon cette poche noire de 15 litres, qui permet de chauffer de l’eau avec le soleil, et sert de douche ! j’ai donc alterné les campings et les motels, histore de se décrasser et de dormir plus confortablement !
je n’ai pas suivi le même trajet que toi mais … 7h30 de route, c’est très costaud, tu n’auras de toute façon pas le temps de visiter quoi que ce soit !!! si tu passes par le Yosémite, tu y entreras logiquement par la Tioga pass. Lors de notre passage là le 10 juillet, il y avait une file énorme de voitures à l’entrée du parc … la route serpente ensuite en lacets interminables, et si les paysages sont magnifiques, tu dois savoir que tu rouleras lentement et que tu seras souvent bloquée par des voitures roulant encore plus lentement !!!
alors écoute, sans hésitation : 2 nuits à Bryce !!! ce parc est fabuleusement beau, tandis que Page n’est qu’une ville insipide qui a été construite dans les années 60 en même temps que le barrage !!! aucune comparaison ! A part la vite du barrage (qui est très impressionnant) et quelques plages caillouteuses, tu n’as rien ! la seule vraie raison d’aller à Page, c’est d’aller visiter Antelope Canyon, une merveille … pour peu qu’il fasse beau ! le jour de notre visite, il faisait nuageux, nous avons eu juste un peu de soleil …les groupes suivants ont carrément eu l’orage ! Tu paies cher l’entrée, 28 dollars/personne + le parking, et tu te trouves dans la faille avec 3 milliards de touristes, c’est une usine !!! Mais, c’est magnifique !!! A Bryce, tu peux faire de la rando toute la journée, tu trouves au Visitor Center le plan de toutes les balades possibles. Nous en avons cumulé deux, cela faisait une dizaine de kms, tu pars vers 8-9 h, tu en as pour 4 h, + arrêt pique-nique. La descente est facile, la remontée … tu sues ! mais, ce parc est de toute beauté, c’est le plus beau de tous ceux que nous avons visités, tu as l’impression qu’une main géante l’a saupoudré de sucre glace…tu peux également longer tout le parc en voiture, tu as une dizaine d’arrêts points de vue à tomber par terre !
C’est vrai que Page n’est pas très excitante. De plus, le lac bien que sublime, n’est pas très bien mis en valeur et les tours en bateau ne valent pas grand chose.
Pour ce qui est d’Antelope Canyon, oui, c’est magnifique et il faut le faire, le matin si possible. J’y étais il y a trois jours à 10h30, c’était sublime. Et je ne suis d’accord, ce n’est pas l’usine, nous étions 15 à visiter car les groupes sont espacés de 25 minutes et ne se croisent donc pas. Il vaut mieux aller au Lower canyon, plus sportif mais vraiment plus beau à mon sens.
Donc une nuit, oui ça suffit. Et moi je mettrais aussi un petit tour à Zion qui est extra.
Question à propos de la température en juillet août : je lis 35/40 degrés…c’est supportable???
Super! merci pour ces infos, car j’avoue que je penchais pour PAGE (je pensais me baigner, faire du bateau …) mais j’ai compris je vais rester à Bryce, plus Zion, et j’irai à Lower Antelope.Merci aussi à Kenzo.
Cath
réponse à kenzo : si si, je te jure, nous étions dans le groupe de 11h30, et c’était l’usine, les groupes se suivaient dans la faille en se marchant les uns sur les autres, on pouvait à peine s’arrêter que le guide suivant vous poussait dans le dos pour vous faire avancer … à Upper antelope, car après cela, nous n’avons plus eu l’envie de prolonger par lower canyon !!!
Bonjour ,
Nous envisageons de camper au gd canyon egalement. Quel camping avez vous choisi ? Avez vous reservé, ou “first come, first served”
Merci !
oui, les températures sont élevées mais supportables, il faut dire que le climat est plus sec là bas. Bien évidemment, pour les balades, nous avons tous acheté un chapeau car gare aux coups de soleil ( se tartiner de crème, le soleil est dur), et nous avions tous au moins 1,5- 2 litres d’eau car il fait très vite soif en cas d’effort ! Les moments où la chaleur est devenue difficile, c’était avant les orages … moment exceptionnel dans la vallée de la mort, où le thermomètre est monté à …51°C !!! là, c’est une autre paire de manche … vive l’air co de la voiture ! Si tu campes, sache que les nuits sont fraîches malgré ces températures élevées en journée, à Bryce il faisait presque froid, on remettait le pantalon + pull le soir ! par contre, cchaud la nuit à Canyonlands … et à SFrancisco, frais, voire froid quand souffle le vent, 18°C en journée, 10 le soir !
Nous avions réservé en février pour la fin juin … ! camping très grand mais bien agencé, impeccable. Le principe du first come first served, nous l’avons expérimenté au Yosemite park, et il faut être dans la file à l’entrée du camping dans la matinée si tu veux être sûr d’avoir une place, car dans l’après-midi, les campings des parcs affichent souvent “complet”. Le lendemain de notre arrivée, nous avons été demander à l’entrée du camp si nous pouvions rester un jour de plus, et on nous a répondu : peut-être … remettez-vous dans la file et on verra bien quand vous repasserez devant l’entrée s’il y a encore de la place …grrr mais il n’y a pas plus démocratique !( point de vue propreté, le camping de Crane Flat, dans le Yosemite, étai tle moins propre de tous ceux que nous avons fait)