Retour de New York- 4 jours- mon périple

Forum New York

De retour de 4 jours « complets » à NY, voici le résumé de notre périple.
Nous étions 3 adultes et dormions au Novotel 52ème Rue.

Je remercie tout d’abord tous les internautes de ce forum qui m’ont permis de réaliser mon planning de visite de NY……planning quasiment respecté exception faite d’une promenade en descendant la 5ème avenue depuis le Met jusqu’au coin Sud-Est de CP……

Nous ne souhaitions pas faire de musée, nous avons beaucoup marché, tout en reposant nos pieds fréquemment sur les bancs des divers squares de la ville…….

Le temps fut avec nous, un jour de soleil où nous avons eu chaud, les autres jours entre nuages et éclaircies avec quelques gouttes de pluie, mais aucune véritable averse……

Arrivée JFK vers 16h le jeudi 20/05.
1h30 d’attente avant de passer la douane.
Un douanier sympa qui nous a laissé effectuer les formalités d’empreintes et de photo tous les 3 ensemble.
Avons pris un taxi jaune, forfait de 45$ pour Manhattan, + 5$ de péage, +5$ de pourboire.

Check-in à l’hotel puis promenade sur Times Square…….de nuit comme en plein jour !
Repas au mac Do (la facilité du premier soir…….)
Puis shopping chez MM’s et toys’r’us.

Vendredi 21/05.
Réveil très matinal grâce au décalage horaire……
Métro jusqu’à South Ferry.
A 7h30, Battery Park était tranquille et très peu bondé.
La file d’attente pour acheter les billets du ferry vers la Statue avait pourtant déjà commencé à Castle Clinton.
Nous avons patienté dans la file jusqu’à 8h30, heure d’ouverture des guichets.
Puis patienté pour les contrôles de sécurité et enfin avons pris le 2nd ferry vers la Statue de la Liberté.
Nous avions pris les audioguides.
Un guichet les distribue à l’arrivée sur Liberty island, à rendre avant de reprendre le ferry pour Ellis Island.
Sur Ellis Island, nous en reprenons un nouveau à rendre à la fin de la visite du musée de l’immigration.

Nous étions de retour à Manhattan vers 14h.
Direction Wall Street, le Fédéral Hall, NY Stock Exchange, Trinity Church.
Puis direction le World Financial Center et son winter garden pour observation des travaux de Ground 0.

Metro jusqu’à Brooklyn.
Direction DUMBO, puis promenade dans Brooklyn Heights en zigzagant dans les rues paisibles, retour vers le pont par la promenade le long de l’east River, traversée du pont de Brooklyn vers 18h30-19h, c’était trop tôt, dommage !

Nous avons décidé de faire encore l’Empire State Building.
Je dis encore, mais ce fut de trop pour cette première journée déjà épuisante en marche….
Bref, décision prise, nous nous y sommes rendus en métro.
1h d’attente entre la prise des billets puis l’attente aux ascenseurs.
Nous avions pris l’audioguide……la batterie m’a lâché très rapidement…….

A l’observatoire, beaucoup de monde, une vue magnifique avec le soleil à peine couché, nous avons fait quelques photos, au coude à coude……donc floues le plus souvent, et la fatigue aidant, nous sommes redescendus très vite.

Diner à la pizzeria Famous Famiglia, très bonnes, un bon choix, des pâtes également que nous n’avons pas testé.

Samedi 22/05.
Petit déjeuner chez Ellen’stardust dinner.
Un très bon moment, surtout que nous n’avions pas de spectacle de prévu sur Broadway…….
Puis métro vers City Hall.
Ma mère voulait voir Chinatown, nous sommes donc descendus du métro en conséquence mon explication s’arrêtera là……
Donc City Hall, South Street Seaport où nous sommes revenus manger chinois au Pier 17 après notre tour en hélico prévu à 11h30.
Réservé de France, le temps était ok, le tour de 20min était ok, nous étions 5 dans l’hélico + le pilote.
Puis métro vers West Village/Greenwich.
Nous avons marché sur Grove Street, Christopher Street, pause à Washington Square au milieu d’un tas de gens très différents mais pas inintéressants……puis les Mews……et là, nos pieds ont eu raison de mon planning……(il nous restait la High line et le Chelsea market……)nous avons pris un taxi direction l’intrepid museum 42ème rue où nous devions débuter notre croisière « Harbor Light » vers 19h.
Ma mère et moi nous sommes échouées sur un banc du port.
Mon mari a décidé de visiter l’Intrépid en attendant le départ de la croisière à 19H.

La croisière de 2H : descente de l’Hudson en passant devant la Statue de la Liberté, puis remontée de l’East river jusqu’à l’ONU.
Et trajet retour.
Je suis un peu déçue de cette croisière parce qu’au retour le bateau ne passe pas devant la statue, nous ne l’avons donc pas vu illuminée, et en mai les lumières de la ville s’allument à peine à 21h, heure du retour au Pier 83………
Je pense qu’il aurait fallu partir 1/2h plus tard.

Puis nous avons pris le bus jusqu’à Times Square

Dimanche 23/05.
Peu courageuse pour Harlem (malgré tous les conseils de ce forum……) j’avais pris le tour organisé par « Harlem Spiritual » : « Dimanche à Harlem avec Brunch ».
Nous n’étions pas les seuls…….

LE point positif : nos pieds se sont reposés…….
Le tour en lui-même : un guide, qui nous a apporté les précisions historiques et « people » que nous aurions pu éventuellement lire dans les guides.
Mais trop de bus à mon gout (évidement me direz-vous….).
Nous n’avons fait que 2 pauses pour voir Riverside Church/tombeau de Grant et Morris Jumel Mansion.
Avons vu les Brownstones à travers les vitres du bus.

MAIS, l’autre bon coté à part le repos des pieds……puisqu’énormément de touristes dans les églises d’Harlem, le guide nous a emmenés dans une petite église Baptiste du Bronx…….où nous étions autorisés à filmer et photographier……
Ce fut un moment émouvant, chaleureux, des chants gais et tristes à la fois, bref……un très bon souvenir.

Puis le Brunch, prévu initialement au Cotton Club……, nous avons débarqué du bus à proximité de l’Apollo Théater sur la 125ème rue (je ne lui ai d’ailleurs rien trouvé de sensationnel ???)
Un Endroit décevant, un brunch décevant, des chanteurs décevant….Tout le bénéfice de cette émouvante messe gospel était envolé…….
Bref le bus avait du retard, nous l’avons attendu ½ heure avant de décider tous les 3 de prendre le métro en abandonnant le groupe de français avec grand bonheur.

Nous voulions tenter notre chance au guichet TKTS pour Mamma Mia…….
Mais ce week-end de Pentecote ayant attiré énormément de touristes, Mamma Mia n’était même pas proposé.

Donc direction le Top of The Rock, ascenseur impressionnant, on se serait cru à Disney……
Et l’observatoire beaucoup moins bondé qu’à l’ESB.
Nous avons apprécié la vue différemment, avons pris nos photos et avons remonté la 5ème avenue jusqu’à Central Park que nous avons longé sur sa partie Sud.

Nous avons tenté le restau The View au mariott Hotel, mais archi bondé, donc diner chez Applebees.

Lundi 24/05
Nous sommes retournés chez Ellen Stardust pour le petit déjeuner….
Puis bus vers l’ONU (ça change un peu du métro……)
Tudor City, Grand Central, NY Public Library.

Bus jusqu’à FAO Schwartz……puis promenade d’1heure environ à Central Park, entrée SUD-EST au Zoo, sortie 7ème avenue.

Puis, métro jusqu’au Flatiron que je voulais voir à tout prix…….
Si les experts de NY me lisent, j’aimerais savoir ce que représentent les statues humaines sur les toits des buildings alentour ?
Je n’ai jamais rien lu sur ce sujet et en levant le nez vers le Flatiron, nous nous sommes aperçus de cette particularité………

Puis métro vers la High line que j’ai finalement réussi à re-caser…… et le Chellsea Market.
Retour en bus sur Times Square où nous avons flemmardé avant de prendre un taxi pour JFK(noir cette fois le taxi…., il attendait devant l’hôtel, au final, même prix que les yellows cab à l’arrivée à JFK……)

Voilà mon périple est terminé, si vous avez des questions, n’hésitez pas, c’est grâce à cela que mon voyage à NY fut réussi……

Il m’aurait manqué 1 journée pour faire la 5ème avenue du MET jusqu’au Sud de CP.
Egalement, j’aurais voulu faire un tour en bus ouvert la nuit.
Et boire un verre au 230 5ème avenue……

Bons préparatifs à ceux qui en sont à ce stade, l’avant NY est un bon moment, mes nuits furent courtes et l’excitation liée à ces préparatifs inexplicable…….

Enjoy it !

Tatelle

Ces statues que vous avez aperçues au bord des immeubles, prêtes au grand saut suicidaire, ne sont rien d’autre qu’une implantation artistique temporaire labellisée : Event Horizon NY, réalisée par le sculpteur Anthony Gormley’s.
Elles sont au nombre de 31 et se répartissent dans Madison Square park et autour de MSP.
vous trouverez tous les emplacements détaillés sur ce lien

Vous avez opté pour le tour en bus dans Harlem.
Vous en donnez les avantages et les inconvénients, amis si c’était à refaire, que conseilleriez-vous sachant que les guides papiers donnent beaucoup d’infos sur le quartier, que vous n’avez pas pu voir les brownstones de près avec leurs détails, et que trouver une église hors circuit touristique, mais vous en étiez tout de même, est possible?
Du déjeuner, avec une telle formule, il ne fallait pas en attendre beaucoup plus!

Si je devais retourner un jour à NY, je referai Harlem.
Avec le métro, le bus de ville, mes pieds et mon guide touristique, incontestablement…
Je regrette cette excursion toute faite en bus pour tout , le manque de découverte, la perte de temps, le brunch catastrophique.
Seul point positif, la messe dans le Bronx, mais j’en aurais trouvé une semblable par moi-même sans aucun doute…

Merci Sourisgrise pour tous vos conseils et pour votre réponse sur l’expo des toits alentours au MSG

Tatelle

Ravie de lire votre réponse.
Ne connaissant pas le principe du tour organisé à Harlem, j’espère que votre avis éclairera des personnes qui hésitent à découvrir Harlem à pied.
Mon expérience me fait dire qu’il n’y a pas d’autre moyen si on veut vraiment en profiter quitte à en faire moins, mais ce sera mieux.

Sujets suggérés

Services voyage