Nous revenons tout juste de NY et venons vous faire part de nos expériences.
Tout d’abord, il s’agit de notre première dans Big Apple.
Voyage surprise pour la famille, il a été organisé de façon assez légère, préférant laisser place au bonheur de la découverte improvisée.
Je vais décomposer mon récit en étape, tout cela sous le regard de novices de NY.
- Transports :
Arrivée à JFK, nous avions opté pour un transfert shuttle réservé sur Viator.
Il faut se présenter au kiosque bleu à la sortie du -très long- contrôle immigration dans le terminal des arrivés.
Le confort est sommaire (mini-bus) et on a évidemment eut le bonheur d’être les dernier débarqués ce qui veut dire 1hr de zig-zag dans Manhattan. Sympa pour découvrir mais avec un voyage dans les pieds c’est un peu long
Déplacement : On avait prévu de ne visiter que Manhattan, on a donc comme tout bon touristes tenté l’aventure des bus touristiques “hop-on - hop-off”.
SourisGrise l’a déjà dit : mauvaise idée. Aucune souplesse dans le transport et avec un Financial District qui se remet toujours mal de Sandy, c’est le bord*l dans le sud de l’ile.
On s’est donc rapidement rabattu sur … nos pieds !
A-ttention : des chaussures de marche oui, de MARCHE pas des baskets de running ou autre. Non, il faut vraiment les pompes dans lesquelles vous êtes habitués à marcher (on oublie les chaussures neuves)
Avec le recul, on reviendra (ca c’est sur …) et on optera pour la Metro Card, le metro étant d’une utilisation enfantine.
Retour vers JFK : Ayant la chance d’être à une rue de la ligne A, on a opté pour un trajet metro + air train : génial !! et d’une simplicité incroyable. Cout du trajet par personne : 2,5 + 5 $ imbattable !
- Hébergement :
Une chambre d’hotel ne servant qu’a dormir : j’avais choisit le Pennsylvania Hotel.
L’hotel est totalement défraichit au niveau des coursives et des chambres, mais sa situation exceptionnelle en fait un bon rapport qualité/prix pour Manhattan.
Bien sur, il est déconseillé aux voyages romantiques ou pour une lune de miel, on est loin des standards de confort recherché pour ce genre d’occasion à mon avis.
A peine 2 étoiles en France et encore pas sur !
- Restauration :
Le point le plus délicat. Le budget est assez conséquent par jour.
A trois (un enfants de 12 ans) comptez quand même 100 à 120$ par jours minimum sans faire de vrai restos (pti dèj - dej - diner). Avec un restos le soir tablez sur 150$ minimum par jour.
Il faut également trouver le rythme qui vous convient, l’essentiel de l’alimentation N-Yorkaise étant basée sur la bouffe à emporter (par forcement malsaine : salades, sandwiches…)
- Shopping :
On y allait un peu pour ça.
Oulalaaaaaaa ! C’est vraiment un truc de dingue.
Les vêtements sont très bon marché comparer à chez nous.
Les d’jeuns sont hystériques dans Abercombie et ont les comprend. Même nous adultes (jeunes quand même, hein !!!) on finit par craquer
Chez Levi’s on trouve de très beau modèle a partir de 68$ (des 501, oui oui !). Astuce : après votre 1er achats, vous pouvez avoir une ristourne de 20% pour votre prochaine visite (remplissez votre ticket de caisse avec un formulaire-questionnaire sur le web)
On croise un nombre un nombre incalculable d’enseigne “Gift-Electronics-Luggages Shop” toutes tenues par la communauté hindou semble-t-il. Ca frise l’arnaque à plein nez, les parfums semblent même être des contrefaçons !
- Argent :
Faites très très attention au change.
De nombreuses personnes ont BESOIN de changer leurs Euros sur place (CB pas internationale, limitation du plafond CB, peur d’utiliser sa CB à l’étranger, habitués à payer en espèces …)
J’ai fait un post sur ce sujet ici : Un point sur le change à New York - New York - Forums Routard.comUn point sur le change à New York - Forum New York - Forums Routard.com
Voilà un petit résumé rapide de notre séjour. Je ne parle pas volontairement de nos visites qui se sont limitées à l’essentiel, vous trouverez bien assez de sujet sur ce qu’il y a voir en fonction de vos goût partout sur ce forum (musées, bâtiments immanquables, lieux historiques …)
Ah, un dernier détail limite hors sujet car un peu plus général mais qui s’applique aussi à New York.
Même si nous avons absolument adoré cette ville (nous y retournerons, c’est une évidence), je me dois de faire une critique touristique surtout vis-à-vis de notre beau pays qu’est la France.
Depuis 3 ans, nos valises se sont posées dans quelques pays : Italie, Cuba, Espagne, Etats-Unis.
A ce jour je n’ai pas vu un seul pays arriver à la cheville de la France pour ce qui est de la protection et du respect du consommateur.
Je ne parle pas de la qualité de ce que vous payez, cela n’engage que votre bon sens de savoir ce que vous aurez pour ce que vous payer, mais le l’information qui est donnée aux touristes lors de ses achats.
Je m’explique :
En France où que vous soyez, lorsque vous voyez un prix affiché, c’est le prix que vous paierez. Point barre !
New-York est loin de cette règle : entre le tip (pourboires) et les taxes fédérales on est parfois à la limite d’une république bananière, n’en déplaise à certains.
Je me permets cette réflexion car on ne cesse de voir un tas de reportage à la TV critiquant le tourisme en France alors qu’au final nous sommes l’un des meilleurs pays au monde pour sa structure d’accueil.