Retour de New York : du 04/11 au 11/11

Forum New York

Nous revenons tout juste de NY et venons vous faire part de nos expériences.

Tout d’abord, il s’agit de notre première dans Big Apple.
Voyage surprise pour la famille, il a été organisé de façon assez légère, préférant laisser place au bonheur de la découverte improvisée.

Je vais décomposer mon récit en étape, tout cela sous le regard de novices de NY.

  • Transports :

Arrivée à JFK, nous avions opté pour un transfert shuttle réservé sur Viator.
Il faut se présenter au kiosque bleu à la sortie du -très long- contrôle immigration dans le terminal des arrivés.
Le confort est sommaire (mini-bus) et on a évidemment eut le bonheur d’être les dernier débarqués ce qui veut dire 1hr de zig-zag dans Manhattan. Sympa pour découvrir mais avec un voyage dans les pieds c’est un peu long

Déplacement : On avait prévu de ne visiter que Manhattan, on a donc comme tout bon touristes tenté l’aventure des bus touristiques “hop-on - hop-off”.
SourisGrise l’a déjà dit : mauvaise idée. Aucune souplesse dans le transport et avec un Financial District qui se remet toujours mal de Sandy, c’est le bord*l dans le sud de l’ile.
On s’est donc rapidement rabattu sur … nos pieds !
A-ttention : des chaussures de marche oui, de MARCHE pas des baskets de running ou autre. Non, il faut vraiment les pompes dans lesquelles vous êtes habitués à marcher (on oublie les chaussures neuves)
Avec le recul, on reviendra (ca c’est sur …) et on optera pour la Metro Card, le metro étant d’une utilisation enfantine.

Retour vers JFK : Ayant la chance d’être à une rue de la ligne A, on a opté pour un trajet metro + air train : génial !! et d’une simplicité incroyable. Cout du trajet par personne : 2,5 + 5 $ imbattable !

  • Hébergement :

Une chambre d’hotel ne servant qu’a dormir : j’avais choisit le Pennsylvania Hotel.
L’hotel est totalement défraichit au niveau des coursives et des chambres, mais sa situation exceptionnelle en fait un bon rapport qualité/prix pour Manhattan.
Bien sur, il est déconseillé aux voyages romantiques ou pour une lune de miel, on est loin des standards de confort recherché pour ce genre d’occasion à mon avis.
A peine 2 étoiles en France et encore pas sur !

  • Restauration :

Le point le plus délicat. Le budget est assez conséquent par jour.
A trois (un enfants de 12 ans) comptez quand même 100 à 120$ par jours minimum sans faire de vrai restos (pti dèj - dej - diner). Avec un restos le soir tablez sur 150$ minimum par jour.
Il faut également trouver le rythme qui vous convient, l’essentiel de l’alimentation N-Yorkaise étant basée sur la bouffe à emporter (par forcement malsaine : salades, sandwiches…)

  • Shopping :

On y allait un peu pour ça.
Oulalaaaaaaa ! C’est vraiment un truc de dingue.
Les vêtements sont très bon marché comparer à chez nous.
Les d’jeuns sont hystériques dans Abercombie et ont les comprend. Même nous adultes (jeunes quand même, hein !!!) on finit par craquer
Chez Levi’s on trouve de très beau modèle a partir de 68$ (des 501, oui oui !). Astuce : après votre 1er achats, vous pouvez avoir une ristourne de 20% pour votre prochaine visite (remplissez votre ticket de caisse avec un formulaire-questionnaire sur le web)
On croise un nombre un nombre incalculable d’enseigne “Gift-Electronics-Luggages Shop” toutes tenues par la communauté hindou semble-t-il. Ca frise l’arnaque à plein nez, les parfums semblent même être des contrefaçons !

  • Argent :

Faites très très attention au change.
De nombreuses personnes ont BESOIN de changer leurs Euros sur place (CB pas internationale, limitation du plafond CB, peur d’utiliser sa CB à l’étranger, habitués à payer en espèces …)
J’ai fait un post sur ce sujet ici : Un point sur le change à New York - New York - Forums Routard.comUn point sur le change à New York - Forum New York - Forums Routard.com

Voilà un petit résumé rapide de notre séjour. Je ne parle pas volontairement de nos visites qui se sont limitées à l’essentiel, vous trouverez bien assez de sujet sur ce qu’il y a voir en fonction de vos goût partout sur ce forum (musées, bâtiments immanquables, lieux historiques …)

Ah, un dernier détail limite hors sujet car un peu plus général mais qui s’applique aussi à New York.
Même si nous avons absolument adoré cette ville (nous y retournerons, c’est une évidence), je me dois de faire une critique touristique surtout vis-à-vis de notre beau pays qu’est la France.

Depuis 3 ans, nos valises se sont posées dans quelques pays : Italie, Cuba, Espagne, Etats-Unis.
A ce jour je n’ai pas vu un seul pays arriver à la cheville de la France pour ce qui est de la protection et du respect du consommateur.
Je ne parle pas de la qualité de ce que vous payez, cela n’engage que votre bon sens de savoir ce que vous aurez pour ce que vous payer, mais le l’information qui est donnée aux touristes lors de ses achats.
Je m’explique :
En France où que vous soyez, lorsque vous voyez un prix affiché, c’est le prix que vous paierez. Point barre !
New-York est loin de cette règle : entre le tip (pourboires) et les taxes fédérales on est parfois à la limite d’une république bananière, n’en déplaise à certains.

Je me permets cette réflexion car on ne cesse de voir un tas de reportage à la TV critiquant le tourisme en France alors qu’au final nous sommes l’un des meilleurs pays au monde pour sa structure d’accueil.

Merci pour ce témoignage qui va dans le sens de ce qui est souvent demandé ici.
Pour ce qui est du budget nous sommes donc bien dans les clous lorsque nous avançons 50$ par jour et par personne en moyenne.
Votre expérience le confirme.

Pour ce qui est des conditions de vente entre la France et les EU, disons que nous avons l’habitude de payer TTC ou service compris alors qu’à NY le principe est différent.
C’est vendu HT et à vous d’estimer le montant de la taxe locale à ajouter (sauf pour les vêtements et chaussures dont le montant unitaire est inférieur à 100$) avant qu’il ne vous soit annoncé.
Pour ce qui est du Tip, c’est une façon de procéder.
Ceci étant, je ne suis pas sûre qu’une formule vaille mieux qu’une autre quand on a intégré les deux systèmes.
Ici, on vous donne du net à payer mais si vous faîtes le décompte, la TVA (équivalent taxe à NY) est bien plus élevée, dans l’ensemble que la majoration appliquée à NY.
Avec le net à payer, on ne se pose pas la question, mais c’est du pareil au même in fine…

Pour ce qui est de l’accueil réservé aux touristes étrangers en France, je ne pourrais pas me positionner puisqu’il m’est impossible d’en faire l’expérience, mais notre réputation est plutôt fâcheuse.
Si notre patrimoine culturel et historique n’était pas ce qu’il est, je ne suis pas sûre que nous attirerions autant de monde sur notre territoire du seul fait de l’accueil que nous lui réservons.
Mais peut-être que ce mauvais accueil est influencé par ce dit patrimoine.
On ne fait pas d’effort puisque la richesse de la France est suffisante pour être attractive.
Allez savoir.

Une chose est certaine : le Nykais est très prévenant et accueillant vis à vis du touriste. Il est facilement prêt à l’aider.

Bon retour chez vous…

Bien sur, je tiens à préciser que la réflexion sur le tourisme vis-à-vis de la France fait référence aux structures d’accueil ainsi qu’aux règles de la consommation durement encadrées par notre DGCCRF et en aucun cas à la mentalité des gens.
Les New-Yorkais sont absolument adorable !

Là dessus aucune remarque négative n’est à formuler. Bien loin de l’agressivité ou au minimum de l’indifférence qui peut se faire ressentir en France face aux touristes.

Bonsoir,
Je me permets de confirmer ce qui a été dit dans ce post.
Le Pennsylvania hotel, j’y étais aussi du 3 au 8/11 effectivement il est dans son jus, mais la literie est propre, les serviettes sont changées tous les jours et chaque jour de nouveaux savons et bouteilles de shampoing étaient rajoutés alors que nous ne les utilisions pas …
Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et malgré ce que j’ai pu lire ça et là sur le forum nous n’avons pas eu à attendre pour prendre possession de la chambre. De plus malgré le fait que mes enfants soient mineurs il nous a été proposé de nous donner 4 passes pour entrer dans la chambre.

Pour les repas il est vrai qu’en comptant environ 50€ par personne on est dans le juste. De mon coté nous avons dépensé en moyenne un peu moins mais il y a une raison à cela … Un conseil pour les ados : faites les beaucoup marcher et ils ne penseront qu’à dormir !!! Je plaisante bien sûr mais c’est ce qui s’est passé, plusieurs soirs nous ne nous sommes contentés que de fruits comme repas (enfin pas Monsieur lol) . Hum c’était frais et léger contrairement au repas du midi !!!

Pour ce qui est du métro c’est effectivement hyper simple, nous avions optés pour la Métrocard 7 jours. J’ai eu quelques déboires avec la mienne qui refusait parfois de passer mais il suffisait que je le signale au personnel du métro et sans même chercher à comprendre on me débloquait le tourniquet ou le portillon.

Pour l’aller, à 4 et devant l’incertitude de la circulation de l’Airtrain et des correspondances nous avons choisi le taxi, avec les embouteillages et la fermeture du tunnel nous avons mis 1h pour rejoindre l’hotel.

Pour le retour je confirme : métro + airtrain, très simple, pratique et pas cher, par contre nous avons pris la ligne E.

Je confirme aussi la gentillesse des gens, le premier jour je venais à peine de dégainer ma carte qu’une dame s’arrêtait pour me demander si j’avais besoin d’aide. Mes enfants, à quelques mètres de là, sont venus me voir afin de savoir ce qu’elle me voulait !!! Quand je leur ai expliqué ils ont été scotché !!! Leur réflexion : WAOU c’est pas chez nous qu’on verrait ça !!!

Il n’y a que dans Harlem qu’une dame est passée comme une fusée sans lever la tête alors que je lui demandais si elle pouvait m’aider, mais bon à 9h du matin dans la 132 th street , 4 personnes avec des gants, des bonnets et des sacs à dos dont une essayant de parler anglais avec l’accent du sud ouest , elle a du croire à l’arrivée d’extraterrestres !!!

Concernant les taxes j’avais bien intégré les taxes et les tips donc pas trop de surprises sauf quand la rubrique tips est déjà remplie à la main et que la somme totale est soulignée …mais bon comme chaque fois le service et la gentillesse était au rendez-vous …
Pour ce qui est du change j’avais commandé mes dollars chez yeschange et sans frais d’envoi, j’ai effectivement eu un meilleur taux que si j’étais allé dans un bureau de change sur Toulouse ou si j’avais réglé directement avec ma carte bancaire.
Nous aussi c’est sûr nous retournerons à New York mais après 2 fois en automne et 2 fois avec la neige nous irons au printemps pour profiter des magnifiques parcs.

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