Retour de New-York (Part2)

Forum New York

Si vous avez loupé le début :

Sam et Audrey, 30 et 28 ans, curieux et angoissés.
Voyage de 10 jours à NYC en couple.

Mercredi 24.03.10
Départ de Bruxelles - 10h05 - avec Jet Airways, compagnie indienne. Le vol fut simplement excellent. 8h de vol les doigts dans le nez. Le personnel à bord : hyper compétent et serviable à souhait. Le pilote : super sympa (accent américain excellent!). Il y a tout ce qu’il faut pour passer le temps : écrans individuels avec un choix de films, jeux, programmes hallucinants par le nombre et la qualité. Deux repas délicieux (faut aimer la cuisine indienne) et copieux! Atterissage en douceur. Pour un prix plus que raisonnable : € 445,00 A-R sans escale.

L’arrivée à l’aéroport de Newark était facile (petit aéroport donc pas trop de monde). Nous avons récupérés nos bagages 10 minutes après être descendu de l’avion. Puis direction la douane. Une dame intimidante de l’immigration nous demande pourquoi nous sommes là… et je réponds avec un grand sourire Touriiiiiisme :slight_smile: Empreintes digitales, photo, vérifications d’usage et adresse de notre hotel. Et la phrase que j’attendais depuis des années est tombée : you’re welcome in United states avec un sourire et un “Enjoy”. Nous sommes Welcome in the USA!!! Enfin!

Ensuite l’organisation à l’américaine prend tout son sens cad tip top (tout est super bien réglé). A peine sorti de l’aéroport un chauffeur de GoAirlink (Navette en camionnette) vient vers nous et s’occupe de tout. Nous devons juste attendre que le bus soit plein et hop en route!

A ce niveau, nous ne réalisons toujours pas que nous sommes sur le territoire US et que nous nous dirigeons vers la Grosse Pomme. Nous regardons partout pour ne rien rater (je rappelle que ne nous sommes toujours QUE sur l’autoroute et que je suis déjà surexcité et impressionné). Puis à un moment, je tourne ma tête vers la droite… et là… vue sur New-York. Sentiment : J’ai 7 ans et je vais au parc d’attraction pour la première fois, j’apperçois les grands roues et les montagnes russes. C’est la sensation que j’ai ressenti. Enorme.

Enfin nous entrons dans New-York et comme nous sommes les derniers à être débarqués, nous bénéficions d’une belle petite ballade dans les rues et les avenues de la ville. Des frissons et un torticolis, nous tournons nos têtes dans tous les sens, je malaxe énergiquement le bras de ma pauvre fiancée. Et c’est là que je réalise que la découverte va commencer!

Nous sommes déposés devant notre hotel, un petit tips et hop, enregistrement des bagages, on souffle un coup, je sautille d’impatience dans la chambre hyper excité à l’idée de sortir découvrir la ville. Pour notre première après-midi nous avions décidé de visiter notre quartier d’Upper West Side. Magnifique car nous avons l’impression d’être des habitants du quartier. Le coin est sûr, cool, pas trop de touriste, pas trop d’hotel. Juste ce qu’il faut. Nous descendons sur Broadway, passons par Columbus pour aller manger un bout au fameux Shake Shack. Un mot : délicieux, l’hamburger parfait (nous en avons mangé d’autres, ailleurs, mais celui-là… a quelque choses de spécial).

Finalement nous longeons Central Parc, traversons Columbus Circle et nous arrivons à Times Square progressivement… magique, impressionnant, surréaliste, énorme!

Nous passons la soirée au milieux de cette ambiance qui nous donne un énergie incroyable malgré le jetlag.

Boulette de la soirée : nous avons remontés un cinquantaine de rue pour retourner à l’hotel car je voulais encore voir, voir et voir.
Ne jamais faire cela, jamais. C’est hyyyyyper long.

La suite… à suivre (tour en bus, les quartiers, rencontre avec le metro, vol en hélico, le Moma, Le Met, le Guggenheim, Musée d’histoire naturelle, les diners, les délis, les cupcakes, les brunch, les rencontres avec les locaux, le shopping, la croisière, Mary Poppins!!!, le 230 Rooftop, l’ESB, Brooklyn et son Bridge, rencontre avec Ice-T de Law & Order, Central park et ses écureuils…)

Si vous avez de questions…

PS : 1000 merci à Sourisgrise pour ses conseils hyper précis et utiles

Jeudi 25.03.2010
Ce matin je suis de bonne humeur et hyperexcité! Premier réveil à New-York, il est 6h00 du mat’ et je sors ma tête par la fenêtre : en face de l’hotel, des motivés s’entrainent déjà dans la salle de sport qui était toujours ouverte à 00h00, la veille. Ca ne s’arrête jamais ici.

Le programme de la journée est simple : visite de la ville en bus le matin et Moma l’après-midi. Ne voulant plus parcourir 50 rues à pied, nous nous lançons dans notre première expérience du metro new-yorkais. L’achat des tickets est très simple et une fois le tourniquet passé nous suivons le flux de personnes qui nous amène sur le quai. Pas compliqué, nous n’avons qu’une seule ligne à prendre, la 123. Nous partons de la 86ème vers la 42ème, Times Square. C’est là que nous allons retirer nos tickets pour le bus Hop on Hop off. Où les retirer? Au Musée Tussaud facile à repérer (deux mains géantes en façade tiennent une baguette (magique?)). A peine sorti du metro, nous apercevons Ma’am Tussaud - Juste à coté se trouve le New Amsterdam où se joue Mary Poppins (mais ça, c’est pour un autre jour). Donc, direction le Musée, nous retirons nos tickets auprès d’un personnel très sympa. Il nous reste 1/2 heure pour déjeuner avant le départ prévu à 9h30.

Premier petit déjeuner, nous ne voulons pas faire compliqué. Il y a un Europa Café juste à coté, nous entrons. Faut s’y retrouver dans la quantité de menus, plats, boissons qui sont proposés. Nous ne voulons pas faire compliqué (bis) nous prenons des pancakes et du café. Le café est chaud, très chaud… trop chaud donc faite attention car c’est souvent le cas. Les pancakes sont bons mais ont un petit arrière-goût synthétique. Nous n’y retournerons plus car il y a tellement de Diner bon marché et meilleur (“Broadway Restaurant” sans faire de pub) que cela serait stupide de s’en priver. Ps. N’allez surtout pas au Mac Café, c’est pas bon du tout et c’est hyper gras. Ou alors peut-être pour prendre juste un café à emporter. Le reste est beurk!

Le petit déj’ absorbé nous allons prendre le bus. Organisation au top. File rectiligne, bus à l’heure. Les personnes qui souhaitent dépasser n’ont qu’à bien se tenir. Ca rigole pas ici :slight_smile: Deux jeunes filles l’ont apprit à leur dépend. Même les gentils sourires ne suffiront pas.

Une fois dans le bus on filme, on photographie, on écoute les guides (super sympa les guides sauf une qui m’a traumatisé - les n’articulait pas, regardait les visiteurs d’un oeil et s’installait toute seule à l’avant du bus dos au touristes). Nous montons et descendons à notre guise, c’est bien pratique.

Après quelques heures de ballade motorisées, nous avons envie de descendre sur le terrain. Nous avions prévu une visite au Moma en milieu d’après-midi mais avant… deux mots se bouculent dans ma tête Arrêt-Manger. Sur la 53ème, à 200 mètres du Moma nous trouvons un déli (par hasard) Le déli Gourmet. Excellent, propre, personnel asiatique hyper serviable et un choix de plats incroyable.

Après nous être suffisament sustenté, nous nous dirigeons vers le Moma. Nous sommes surpris par l’absence de file. Ok, au guichet CityPass la dame nous conseille de remettre notre visite à un autre jour car nous sommes un peu tard et nous risquons de bâcler notre visite. Elle avait raison.

No Moma, No problemo! Plan B en action : le Rockfeller Center fera l’affaire pour terminer cette première journée. Nous déambulons dans le centre commercial, quelques photos et zut plus de batterie pour la vidéo! I’ll be back.

Nous passons devant le temple du Cupcake - Magnolia Bakery - mais la foule à l’intérieur nous décourage. Finalement mon envie de café nous poussera chez Dean & Deluca (Pâtisserie et épicerie). Deux cafés à emporter et deux Cupcakes (King size) feront l’affaire. Nous allons nous asseoir devant le Rockfeller Plaza, dégustons nos victuailles et observont les gens… ça pourrait durer des heures, mais on aime ça. Des gens si différents les uns des autres, c’est beau et hypnotisant.

Finalement, nous remontons vers Times Square pour y passer la soirée. Nous profitons de l’ambiance. Les gens sont détendus. L’endroit est hyper fréquenté mais personne ne se marche dessus. L’ambiance est bon-enfant. Pas d’agressivité, de tension. C’est vraiment cool!
Nous décidons de ne pas veiller trop tard car le lendemain nous avons une journée bien chargée : Vol en hélico, Financial district, petite incursion dans Chinatown et rencontre avec un personnage typique de New-York chez Katz’s.

Nous rentrons mort fatigués mais charmé par cette première journée complète à New-York!

la suite au prochain numéro… !

au récit : en annonçant la suite en “flashes” histoire de maintenir captif le lectorat.
Bien joué!!! :slight_smile:
Alors, je vais attendre dans ma roue l’occasion d’en ressortir pour suivre ces aventures NYkaises dont je ne lis plus aucun minutage!
Bravo!!!

J-4 pour moi, 6ans après une première rencontre

Merci de ce récit et vivement la suite !

Bonjour,

Je pars en mai et je ne vous cache pas que j’attends la suite de votre périple avec impatience…surtout le vol en hélico…
Pour le bus hop on hop off, aviez-vous un forfait pour une seule journée?
On peut en acheter pour plusieurs jours avec le tour de Brooklyn et manhattan by night…que nous conseillez vous?

Merci d’avance!

merci de nous faire vivre des moments aussi forts minutes par minutes, j’attends la suite avec impatience, pour nous le départ est dans moins d’un mois , le compte à rebour a commencé…

Moi aussi, j’attend avec impatience la suite !

le retour à l’aéroport , les numéros des places dans l’avion, ce qu’ils ont mangé dans l’avion, l’ambiance dans l’avion , la couleur des cheveux de leur hôtesse préférée, enfin tout quoi !

vite ,vite , je n’en peut plus !

Pour nous tpus, le 1er voyage à NYC c’est un peu NOEL! La lecture du forum régulierement ressemble aux catalogues que les enfants feuillettent en faisant leur “liste” (de ce qu’il ne FAUT surtout pas louper, ou il FAUT manger, …). Et puis il y a qq contes particuliers qui nous font vraiment réver et que nous attendons telles les surprises du calendrier de l’Avent! Qu’il est bon de retomber en enfance, d’avoir 7 ans et d’être impatient!
Merci SamZ et aussi Sourisgrise

Comme c’est encore un peu la saison des cloches et des poulettes, Sourisgrise a commencé sur un autre post son propre conte de Noël.
Celui-de Samz, ouvre la voie!

suite des aventures… à NY

Vendredi 26.03.2010
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêt pour une journée bien chargée. Au programme : vol en hélico, visite de Financial district (Wall St, ground zero, CityHall…), de South Seaport, remontée vers Chinatown, dégustation du fameux sandwich au Pastrami de KATZ’s…

Et nous voilà en route, nous décidons de ne pas déjeuner car notre rendez-vous à l’héliport est fixé à 10h30 et n’ayant jamais fait de vol en hélico nous ne savons pas comment nos estomacs vont réagir. Pas de prise de risque inutile. Nous prenons la ligne 123 pour aller de la 86ème rue (Upper West Side) jusqu’à la pointe de Financial district (sud de Manhattan). Belle ballade agrémentée par le numéro d’un artiste de rue: Sur une bonne partie du trajet nous avons bénéficier d’un accompagnement à la flûte, l’artiste nous conseil de se détendre et de profiter de sa musique, nous suivons ses conseils. Soit, nous arrivons dans le fameux quartier de Financial district (que nous avions déjà aperçus la veille). Nous sortons du metro et face à nous se dresse le port pour Staten Island. Ce n’est pas là que l’on doit se rendre (peut-être pour une prochaine fois)! On a rendez-vous avec un hélico! L’héliport est à quelques centaines de mètres mais avant cela une certaine émotion nous prend. A l’instant, nous apercevons au loin la… Statue de la Liberté. Elle est si loin mais la sensation est incroyable, nous tournerons autour d’elle plus tard (en hélico et en bateau).

Quelques minutes plus tard, un accueil très sympa nous est réservé à l’héliport, petits contrôles de routine et petite explication concernant le vol et les mesures de sécurité à respecter. Nous sommes un peu en avance mais l’attente ne sera pas longue. Une petite famille hispanophone fera le vol avec nous, ils sont colombiens. C’est ça qui est merveilleux dans ce voyage. Quelle était la probabilité de partager un vol en hélico avec une famille colombienne au-dessus de New-York?! Nous sommes enfin dans l’hélico, aussi confortable qu’une berline allemande. Les casques sont mis, la caméra est prête, nous décollons. Sensation de sécurité et de légèreté. Le pilote nous ballade au-dessus de New-York en nous décrivant la vue. Central parc est survolé également, nous repérons notre quartier, c’est hallucinant. Comme promis nous nous approchons de Madame Liberté (la vue du bateau sera bien meilleur et beaucoup plus impressionnante). La ballade est super agréable et dure une vingtaine de minutes, c’est suffisant. Pas mécontent de retrouver le sol, nous remercions tout le monde et courons au Starbucks repéré en arrivant! Un café latte et un cake au citron pour moi, un thé et un sandwich pour ma fiancée. Petite pause bien méritée.

Nous démarrons notre visite dans Financial district, des immeubles, des immeubles, des immeubles… puis nous arrivons au South Seaport. Petit port bien sympathique avec “quelques” boutiques et un centre commercial très fréquenté.

Nous passons à proximité du site de Ground zéro, échappée chez Century21 (le bazar au sens propre), et détour par les rues est les parcs qui nous mènent à l’entrée du pont de Brooklyn (10ème claque de la journée mais l’impressionnant Brooklyn bridge c’est pour la semaine prochaine!) Nous passons devant le Palais de Justice et remontons vers Chinatown. Le changement est saisissant, les enseignes asiatiques font irruptions et nous nous retrouvons dans un starbucks type pavillon chinois. Nous faisons une pause et en profitons pour regarder le défilé de personnes, l’animation, et l’ambiance de la rue.

Bon, il est temps d’y aller, nous décidons de trouver un Bus “Hop on Hop off” qui nous amènera dans le Lower East Side. A ce moment, nous sommes en plein cœur de Chinatown et avons l’impression de ne plus être à NYC, immersion totale. J’adore mais ma fiancée est un peu plus réservée, elle ne sait pas où l’on est et ses pieds la font souffrir. Elle n’est plus certaine de vouloir aller jusque Katz’s. Quoi? Faire 7000 km et abandonner si près? J’insiste et heureusement nous apercevons le Bus qui rend le sourire à Audrey. Le guide est super sympa, nous montons et soufflons un peu.

Peu après nous descendons du bus. Cet épisode, nous l’appellerons " A la recherche de Katz’s". Le chemin est simple mais long, les gens que nous croisons sont très stylés et décontractés (c’est un mode de vie?). Enfin, j’aperçois un “K” puis un “A”… et je crie à ma fiancée épuisée “Ka Ka Ka… Katz’s” Mon estomac est aussi content que les pieds de ma fiancée. Nous entrons, c’est une fourmilière. Dés l’entrée, nous recevons un ticket (qu’il faut absolument conservé). Deux choix : soit on passe commande au comptoir, soit on décide de s’installer le long du mur aux tables réservées pour… “le service à table”. Nous choisissons la simplicité. Service à table. Un serveur très sympathique s’occupe immédiatement de nous. Un sandwich Pastrami pour deux suffira (c’est vraiment un gros sandwich), accompagné de french fries et de pickles. En attendant notre plat, nous admirons les photos au mur, les gens qui vont et viennent, les cuistos en action. Le personnel et très pro mais très relax. Notre plat arrive: Quatre tranches de pain qui renferment un millier de tranches de ce fameux pastrami. Les frites sont énormes tout comme les pickles. Le carnage commence. C’est délicieux!!! Je termine le mien et lorgne sur celui de ma fiancée  heureusement ce sera trop pour elle, je termine le sien! Après s’être régalé nous entamons une petite conversation avec le serveur qui nous interroge sur nos origines. Cela valait la peine de faire le déplacement.

Nous sortons du restaurant et là nous réalisons le chemin à parcourir pour regagner notre hôtel. Deux choix : trouver un metro ou essayer le taxi… Ma fiancée opte pour le taxi. Ok.

Premier “appel-de-taxi-à-New-York” de ma vie. Je m’avance un peu sur la rue, pas trop… je commence à lever le bras et comme par magie un taxi jaune apparaît devant moi. On a l’impression d’avoir un pouvoir magique quand on appelle un taxi, c’est marrant. Je demande le prix : +/- 15 dollars de Lower East Side à Upper West side. J’avoue ne pas savoir si c’est cher mais pour nous ça va, on est en vacance. Le chauffeur est marocain comme moi! Alors nous discutons pendant tout le trajet, il nous raconte son arrivée il y a dix ans à New-York, le trajet se passe d’autant plus vite. Il nous dépose à 3m de l’hôtel et nous souhaite bon séjour, nous lui souhaitons bonne chance.

Nous nous trainons jusqu’à notre chambre, une douche et programmes TV US (trop amusant) pour s’endormir.

Vivement demain que l’on découvre le reste de la ville : Broadway Restaurant (deux films y ont été tourné : Rencontre avec Joe Black et Michael Clayton), American Museum of Natural History, Soho, Little Italy…

Décidément I LOVE NY!

À la prochaine…

Quand Harry rencontre Sally!!
Votre “douce” ne vous a pas mimé la scène en dépiautant son pastrami???
Bravo! pour le récit de cette journée!
Alors ce planning? Pour ce jour, a-t-il été respecté?

Bonjour SamZ,
Allez, courage, nous sommes plusieurs à attendre la suite de ton récit.
Bon dimanche
Santorine

Sujets suggérés

Services voyage