Retour de New York, récit de voyage

Forum New York

Bonjour !

Après de looongues années d’attente (je veux aller à NYC depuis que j’ai 10-12 ans et j’en ai 35 !), après de longues heures de préparation de planning d’après des guides et à la lecture de nombreux posts du site du Routard, je suis enfin allée à New York !

Et me voici de retour avec mon récit de voyage afin de donner mes impressions sur cette ville incroyable !

Pour les infos pratique : nous avons pris nos vols chez Connections (Belgique), logé au Royal Park Hotel , voyagé à 3 du 5 au 11 octobre 2010.

Mardi 05/10

Le réveil sonne à 5h00 du matin, contrairement à ce que je craignais nous avons réussi à dormir malgré l’excitation du départ, hop on file dans la salle de bain, dernière vérification des valises, et à 6h10 la navette sonne à la porte (nous habitons Namur et pour être à Bruxelles-National à 07h00 pas trop le choix), trajet relax, nous arrivons à 7h00 tapante à l’aéroport, soit 3 heures avant le vol comme recommandé.

En haut de l’escalator qui nous amène au niveau des départs, nous retrouvons le frère de mon compagnon, nous voilà tous les 3 fin-prêts !

A l’enregistrement la femme du service de contrôle me dit d’un air septique qu’avoir 2 valises pour 1 semaine c’est « bizarre non ? » ce à quoi je lui réponds que 2 valises pour 2 personnes pour une semaine dans une grande ville moi ça me paraît normal lol Non mais oh !

L’avion décolle à 10h05 comme prévu … juste étonnée d’avoir un avion avec 3 sièges de part et d’autre d’un couloir central, je m’attendais à quelque chose de plus grand pour un long courrier.

Nous atterrissons à l’aéroport de JFK à 13h00 au lieu des 12h30 prévu. La file à la douane est suuuper longue, on s’occupe en regardant les écrans qui donnent en boucle et en plusieurs langues les formalités de contrôle et d’entrée sur le sol US, avec la fatigue et le décalage, nous sommes tous les 3 hypnotisés lol

Quand arrive notre tour ça prend 30 secondes et hop, NYC nous voilà !

Enfin, pas encore tout à fait, là on récupère nos valises … ou plutôt celle de mon compagnon et celle de son frère, la mienne manque au bataillon ! Arghhh, stress intense, les minutes passent et toujours pas de valises qui arrivent …

Après un temps d’attente bien stressant qui vois-je pointer le bout bleu de son nez, ma valise !!! Ouf, nous pouvons enfin sortir de l’aéroport, et nous allons nous placer dans la file (pas très grande) des taxis. Il fait bon mais gris, mon compagnon est ébahi de la ressemblance avec l’aéroport qui se trouve dans GTA IV ^^ !

Il est déjà 15h00 passé quand nous entamons notre route vers l’Upper West Side, dépaysement total après le pont lorsque nous traversons El Barrio dans Harlem, et enfin, peu avant 16h00, nous nous arrêtons sur la 97th (près de West End Avenue) au Royal Park Hotel qui sera notre chez nous pour les 6 nuits à venir J

Après passage à l’accueil, enregistrement et paiement de la note, nous découvrons notre jolie chambre , on se rafraîchit et nous changeons.

Je suis atterrée de voir qu’il est déjà 16h40 ! L’horreur de risquer de ne rien avoir de notre première « journée » m’envahis (oui le jour d’arrivée je suis en général en mode stress-il-faut-tout-voir-vite-vite lol) et nous courrons dehors commencer notre découverte de la ville.

Ne voulant pas remonter dans un transport à peine le pied mis sur le sol de Manhattan, nous décidons de rallier Midtown à pied, nous descendons donc à l’aise Broadway que nous récupérons au coin de notre rue, le nez en l’air à s’extasier sur tout (les taxis, l’architecture, plein de choses, le simple fait de voir la plaque de rue avec noté Broadway me rend toute heureuse lol !), on passe devant des resto sympa, le Lincoln Center, une pub pour How I Met Your Mother que nous regardons justement, …

Du coup cette marche d’environ 3km nous prend une bonne heure et il est 17h40 lorsque nous débouchons sur Columbus Circle les yeux grand ouvert : nous sommes proches des ces gratte-ciel vu maintes et maintes fois dans les films et les séries, nous voyons le Trump Hotel avec sa planisphère, l’entrée majestueuse de Central Park, la statue de Colomb et la fontaine, les bouches d’égouts qui fument (et non, ce n’est pas qu’un effet esthétique dans les films elles fument vraiment !), bref on s’en prend plein la vue et réalisons que oui, nous sommes bel et bien à New York !!!

Petite pause pour prendre des photos et prendre le temps de décortiquer tout ce qui s’offre à notre vue.

Là nous longeons Central Park par la 59th, arrivé au coin avec la 5th Avenue, nous ne tarissons pas d’éloges sur la beauté du haut des immeubles tels des châteaux déposés sur les gratte-ciel, c’est magnifique, avec la lumière du jour tombante ça confère une atmosphère magique !

Nous admirons l’Apple Store puis rentrons chez FAO Schwarz que je rêvais de voir. Général en bonbon, peluches à croquer, rayon thématique, un pur bonheur même pour les adultes que nous sommes. Je reste rêveuse devant l’atelier de création de Muppet personnalisables pour 99$ et nous n’hésitons pas à nous déchausser pour faire quelque pas mélodique sur le piano de sol (qui est dans le film Big).

Bonbons et peluche achetées, nous ressortons et là il fait totalement nuit, nous faisons en cœur un « ooooh » devant le cube de l’Apple Store qui est superbe comme ça et descendons la 5th Avenue éclairée de toute part.

Nous passons la Trump Tower, arrivons à hauteur de la Cathédrale Saint-Patrick que nous visitons avant de bifurquer vers Grand Central où l’on se tord le cou pour admirer le plafond, tout est beau dans cette gare ! Les guichets, la salle d’attente, l’Oyster Bar.

En ressortant nous avons vue sur le Chrysler Building de nuit, whaou !

Il est déjà bien tard et ne voulant pas expédier les visites nous nous dirigeons vers Time Square … manque de mots pour décrire ce que ça fait de s’y retrouver en vrai et de nuit, c’est tout simplement hallucinant !

On passe chez Toy’s R Us qui est une visite en sois (le T-Rex me fait peur quand il fait son sal cri là, brrr lol) et après, nos pieds et notre estomac n’en pouvant plus, nous décidons d’enfin nous assoir et manger ! Hop, adresse magique de la Souris dans la poche, nous pénétrons dans Hell’s Kitchen pour aller manger chez 5napkin Burger, pas de file d’attente c’est parfait !

La serveuse est adorable, le décor très original (ancienne boucherie, raille et crochet qui serpentent au plafond, lumière tamisée) et les voisins de table allemand très bruyant lol

Après nos yeux qui s’arrondissent quand arrivent nos assiettes avec le burger original, nos papilles s’extasient en tout sens, c’est succulent ! Et les frites un vrai régal, et je suis belge, c’est dire !

Reposé et rassasié que nous sommes, nous décidons bien imprudemment vu l’état de fatigue des pieds, de rentrer à l’hôtel à pied, plus de 4km, mais nous les faisons en papotant et en profitant du paysage qui défile.

Il est bien tard quand nous rentrons, à la douche et au dodo, le réveil est réglé à 7h pour demain, notre première journée complète nous attend !!!

Mauvaise foi, je suis, mauvaise foi, je reste.
Je ne lis que ce que je veux et sors un segment de phrase de son contexte!
Mais , je ne me trompe pas trop : je suis dans votre poche à suivre votre voyage.
Merci pour ce récit détaillé.
Encore plusieurs jours à écrire!
Vais-je rester dans la poche, ou allez vous m’éjecter!
O’scours : j’ai peur!!!

je suis déjà accrochée à votre récit j’ai hate de savoir la suite de votre périple !!!

Ah Louisiane,

Je me demandais quand est ce que vous alliez nous faire part de vos impressions. Avant votre départ vous étiez très curieuse et très présente sur ce forum donc je m’attendais a un retour fracassant. Puis plus rien…juste un petit mot dans le post budget à NY ;
Mais j’avais tort, vous voila avec un récit du tonnerre. J’ai adoré tous vos détails. Comment vais-je attendre demain votre deuxième journée ? On dit toujours jamais deux sans trois ; et c’est vrai, d’abord nous avons eu Grey Mouse puis Us Air Girl et now Louisiane. Vive demain pour le reste. Et merci de nous faire revivre en même temps notre propre voyage.
A demain tout le monde et sweet dreams…

Bonjour,

La suite!La suite! La suite!

J’ai hâte de vous lire d’autant plus que je pars dans 10 jours yes yes yes.

Coconana

Ohooo, que ça fait plaisir de lire vos gentils commentaires, après avoir posté je craignais avoir écris de trop, genre pavé indigeste, me voilà rassurée, merci-merci ^^
Souris Grise : quand vous n’étiez pas dans ma poche vous étiez glissée dans ma Cartoville lol
Allez zou, la suite :

Mercredi 06/10

« What does my heeeeeaaaaart » chante Moby en ce mercredi matin à 7h00 pour nous tirer gentiment d’un sommeil qui nous est tombé dessus la veille comme une massue ; ce n’était pourtant pas gagné vu le bruit du lobby situé juste devant la porte de la chambre, mais le décalage horaire, la marche à pied et les émotions ont eues raison de tout !
J’éteints le réveil de mon portable et me glisse en catimini dans la salle de bain me tirer des brumes du sommeil sous la douche, puis réveille mon compagnon et ainsi de suite nous nous préparons chacun à notre tour. La chambre étant bien grande c’est pratique, on peut laisser les valises grandes ouvertes et farfouiller.
Après la marche d’hier et le fait que nous sommes 3, se préparer met un peu de temps et il est 8h30 lorsque nous pointons la truffe dehors où nous attends un soleil radieux !!! Il fait déjà super bon en plus, on se demande si nous sommes en octobre lol

Les visites de Liberty et Ellis Island étaient programmées pour demain, mais vu le soleil et craignant qu’il ne reste pas (reflexe de survie quand on est belge vu notre météo pourrie lol), nous décidons de nous y attaquer dès ce matin !
Du coup, on file direct à l’arrêt du bus M5 le long de Riverside Park, à 2 minutes de l’hôtel, mais là, voitures de polices et barrières blanches coupent la rues ! La gentille policière à laquelle nous nous adressons nous signale que la rue restera coupée un temps et qu’il faut pêcher le bus sur Broadway, nous retraversons donc non sans nous arrêter pour photographier un « couple » de chien qui semble être sorti d’un strip : un homme tient deux chiens en laisse donc, un chien minuscule et un autre qui doit être un des plus grand chien qui m’ait été donné de voir, ça confère à la caricature !

Nous voilà sur Broadway chacun avec nos 2$50 en main pour payer notre trajet (nous avons été distraits la veille et n’avons pas encore acheté de carte), le bus arrive, nous montons tout content d’avoir le montant juste comme il se doit et là le chauffeur nous dit « no paper, just coin » ! Ah ! C’est noté partout d’avoir le montant juste car la machine en rend pas la monnaie mais ce n’est pas noté que cette fichue machine à un régime qui exclu le papier ! Bref, le bus part sans nous dedans °_° ! Oui je sais ça fait ridicule.
Entre arrêt de bus déplacé et billet non accepté le temps file, du coup nous nous précipitons vers un taxi qui vient de débarqué son passager à 3 mètres de nous, tant pis, après tout on préfère économiser du temps que des sous, surtout que la course sera divisée en 3 donc ça va.
Le chauffeur nous demande où allons-nous et là, trou de mémoire, c’est Fort Clinton ou Clinton Castle, je ne sais plus lol Bref je lui dis Battery Park pour les ferrys et il rejoint West End là où elle n’est plus coupée, nous profitons de la vue qui s’offre à nous : Riverside à droite et le West Side, puis Chelsea, etc … qui défilent à gauche. Je m’écrie d’un coup « Fort Clinton ! », ouf ça y est mon cerveau s’est lui aussi réveillé ^^
Nous arrivons à Battery Park et le ciel est bleu, avec juste quelques nuages blanc cotonneux qui en fait un beau ciel d’été, quel chance !
Je laisse les hommes se décider pour un p’tit déj’ à emporter au marchand ambulant pendant que je vais chercher 3 billets pour les deux îles. Choc quand je me retourne et tombe nez à nez avec les immeubles du bout de Lower Manhattan qui font un ensemble impressionnant ! Au guichet, pas de file tout va très vite, et moi qui craignais ne pas comprendre grand-chose à cause de l’accent finalement je comprends relativement bien quand on me parle, comme quoi !
Nous embarquons sur le Miss New York après avoir passé le contrôle de sécurité, j’achète une banane en guise de petit déj’ et je ne résiste pas à la kitshissime couronne de la Liberté en mousse que je mets illico sur ma tête, on s’assied sur le pont et admirons le paysage, prenons plein de photo de Lower Manhattan qui s’éloigne et de Liberty Island qui s’approche. Mon beau-frère me demande de lever le bras qui tient la banane, et hop il me photographie. Ben oui, avec ma couronne, mon guide en main et ma banane brandie de l’autre je ressemble à une certaine statue, et voilà « la Louisiane enbananant le monde » loool
A l’approche de la Statue nous nous faisons la même réflexion : elle est plus petite que nous ne pensions et ne regarde pas exactement vers où nous pensions ! Comme quoi on croit avoir une bonne image mentale de certain lieu et être surpris en les découvrant en vrai.
Arrivé sur l’île nous repassons le contrôle de sécurité pour rentrer dans le piédestal de la Statue dont nous visitons le musée. Accueil avec la torche originelle, puis musée, nous connaissons déjà l’histoire de la statue mais nous apprenons tout de même des choses. Une fois la visite terminée, on grimpe les marches nous séparant du haut du piédestal où nous pouvons sortir et profiter d’une vue superbe sous un temps superbe !
Nous redescendons après en avoir bien profité, et allons au pied du piédestal prendre des photos de la statue en entier avec nous petites fourmis devant, puis hop on reprend le ferry pour Liberty Island où il est déjà 13h00 lorsque nous y accostons.
Nous optons pour une visite sans audio-guide, ce que je regretterai par la suite, car le musée est vraiment intéressant et propose pas mal de choses, et avec l’audio-guide ça aurait été plus simple et plus compréhensible que de lire de-ci de-là les explications notées. Néanmoins ça nous plait bien et cette visite me paraissait indispensable vu ce qu’elle représente à l’échelle des USA ! En sortant bous attrapons de justesse le ferry nous ramenant à Battery Park, et là, choc, il est 16h00 °_° !!! Au moins peut-on dire que nous prenons le temps de profiter de chaque endroit ! Nous préférons ça à courir pour tout voir à moitié, d’ores et déjà certains tous les 3 que nous reviendrons à NYC 

Donc, Battery Park, à peine ais-je le temps de dire « ooh, pourquoi n’y a-t-il pas d’écureuil ? » (vous devez savoir que je suis FAN des écureuils lol) que mon beau-frère dit « là ! » pointant son doigt droit devant, et effectivement un petit ranger se tient au bout de la pelouse, je cours le rejoindre et me maudit de ne pas avoir de cookie sur moi. C’est alors que je remarque qu’en fait la pelouse est remplie de ces adorables bêbêtes gambadant joyeusement en tout sens, trop mignon !

Ce n’est pas tout ça, mais le jour tombe tôt il faut nous remettre en route : nous traversons Bowling Green, prenons la pose à côté du Charging Bull bien impressionnant, et remontons Broadway jusqu’à Trinity Church dont nous faisons le tour avec son petit cimetière à l’ancienne (atmosphère qui tranche carrément avec l’Avenue dynamique et bruyante juste dans notre dos !) avant de visiter l’intérieur.
En ressortant, nos estomacs décident de nous faire clairement comprendre que de ne pas encore avoir déjeuné à 17h00 passé est inadmissible : ça gronde ! Nous profitons de sa proximité pour aller au fameux MacDo de Financial District, car d’abord nous sommes fan de MacDo (chuuut, je ne veux rien entendre lol), que l’US est bien différent du nôtre mais aussi pour apercevoir la fameuse pianiste perchée, mais comme je le craignais, l’heure officielle du déjeuné étant largement passé elle n’y est plus, pas grave, ça sera pour le prochain voyage !
Notre estomac et nos pieds nous remercient pour cette pause amplement méritée et nous parlons de nos impressions sur tout ce que nous avons vu depuis notre réveil, et partageons cette même impression d’être arrivé à NYC il y a déjà plusieurs jours et non pas la veille tant on s’en prend plein les yeux tout le temps !
17h30, on ressort repu, on se tord à nouveau le cou pour admirer ces gratte-ciel, la beauté de Trinity Church qui tranche sur fond d’immeuble moderne, et allons vers Wall Street, où là, choc, ce n’est pas le drapeau américain mais une énorme pub qui est tendue sur la façade de la Bourse ! Qu’à cela ne tienne, nous sommes heureux d’être dans cette rue mythique et une fois de plus prenons le temps de nous arrêter pour mieux se laisser imprégner de l’atmosphère et voir tous les détails que nous pouvons.
Nous traversons ensuite la galerie qui sépare Wall Street de Pine Street, changement radical de décors avec carrés blanc au mur, palmiers et saxo en fond ! Nous ressortons du côté Pine Street, remontons jusqu’à Church Street et débouchons sur le site de Ground Zero et son chantier gigantesque. Nous prenons des photos du chantier, puis des immeubles environnant depuis St-Paul’s Churchyard. Midtown et Financial District sont rempli de gratte-ciel mais visuellement les deux quartiers sont très différent et l’atmosphère encore plus.

Je propose aux hommes d’aller jeter un œil chez Century 21, plus parce qu’on est devant que par réelle conviction ; ils ne sont pas contre donc nous voilà rentré, le bâtiment en lui-même est sympa, surtout le hall du rez-de-chaussée avec sa mezzanine où se situe les rayons hommes, où je laisse d’ailleurs « mes hommes » et je m’en vais au rayon femme un peu déçue de ce que je trouve, ou plutôt ne trouve pas, l’épluchage de rayon n’a jamais été mon truc. Mais voilà que mon beau-frère est ravi des prix des vêtements d’hiver et autre veste en cuir, on se donne donc rendez-vous dans la demi-heure et me voilà fouinant plus que prévu dans les vêtements femmes … Pauvre de moi ? Et bien pas du tout ! lol J’ai trouvé un super ensemble d’une marque dont je ne soupçonnais même pas l’existence : Apple Bottom, zou je file aux cabines et, oh chance, ça me va ! Je récupère à l’accueil cabine les accessoires que l’on ne peut y emporter (c’est que je me balade avec deux slips homme Calvin Klein, commande de mon cousin, ça fait super sérieux !) et récupère dans la foulée les loulou : mon compagnon n’a rien trouvé (le shopping ce n’est pas son truc) et mon beau frère a refait sa garde-robe d’hiver : pull gris, écharpe grise, béret, veste en cuir assortie et gants !
Tout content de nos achats et du gentil « Thanks Sweety » proféré par la vendeuse, nous sortons face au chantier de Ground Zero de nuit, encore plus imposant, et forçons nos pieds à aller jusqu’à l’angle de Barclay St et Broadway voir le Woolworth Building. Alors là, de nuit avec le dessus ressemblant à un manoir français le tout éclairé contre le ciel noir c’est juste sublime, j’en tombe à la renverse et me grave cette image sur la rétine ! Hop-hop photo, de nuit toujours difficile à avoir nette sans trépied.

Il est 20h00 mais nous avons encore un projet pour aujourd’hui, nous reprenons donc des forces au Starbuck au pied du Woolworth et descendons un grand café latte pour mon compagnon, thé pour mon beau-frère et smoothie pour moi, on est assoiffé de tant de marche !
En sortant, l’on tente d’admirer le hall d’entrée du Woolworth gardé par deux beaux jeunes gens (une fille et un garçon) tout droit sorti d’un film et au sourire figé et blanc aux invités chic qui rentrent et qui s’évanoui à l’approche de touriste trop curieux lol
Nous voilà en face, dans City Hall Park, pas d’écureuil en vue, à cette heure ils doivent déjà être en train de faire des rêves de noisetiers géants. Nous nous faisons la réflexion qu’il fait nuit, que nous sommes au milieu d’un mini parc avec pas grand monde, et qu’on se sent tout à fait relax et en sécurité, non pas que nous croyions que NYC est super dangereuse au jour d’aujourd’hui, mais à ce point tranquille ça en est étonnant ! Des femmes seules traversent le petit parc sans sembler le moins du monde stressée.
On prend le temps de regarder la fontaine éclairée par les beaux réverbères avec les beaux immeubles en fond (oui, j’utilise beaucoup le mot « beau » et plein de superlatifs mais c’est justifié !!!), et nous dirigeons vers le Brooklyn Bridge. Le bon plan est d’aller à Brooklyn en métro et de traverser le pont vers Manhattan, mais claustrophobie oblige je ne prends pas le métro, si bien qu’on s’offre le luxe de faire le pont aller-retour, merci les hommes ! Le piétonnier surélevé en planches, Financial District, Pier 17 et Midtown au loin éclairés, c’est juste renversant ! Et que dire d’être sur ce pont mythique aux grandes arches !!! Pas assez de mots pour exprimer toutes les émotions que tout ça suscite en nous.

Il est 22h15 lorsque nous sommes à bord du bus M5 qui remonte Avenue of the America. Le temps de remonter jusqu’à la 97th, de ranger les achats et tickets du jour (je garde tout pour faire un carnet de voyage), douche et recharge de l’appareil photo il est minuit quand on va au lit, plein de belles images en tête !

Première journée complète de terminée : New York j’en rêvais, New York surpasse mes attentes, je suis conquise! Idem pour mon compganon et son frère, nous sommes tous les trois RAVIS!

mon compagnon est ébahi de la ressemblance avec l’aéroport qui se trouve dans GTA IV ^^ !

Tous les mêmes !! :o)))

Mon homme a eu les mêmes réactions, en voyant où se trouvait l’héliport, le terrain de golf, en voyant la voiture de police dans l’aéroport… Ce jeu a l’air assez “réaliste” finalement ;o)

En tous cas, j’aime bien votre façon de raconter. Je m’en vais de ce pas lire la suite de vos aventures New Yorkaises.

Normale cette impression d’aise avec un américain (parfois, pas tout le temps) lorsqu’il s’adresse à nous.
Il y a autant de chances qu’il soit immigré de peu, comme “vous”!
Il semble qu’il y a autant d’accents possibles que de pays sur notre chère terre sans parler des accents intra régionaux.
Et que dire des accents américains qui varient selon la ville ou la région d’origine?
Donc, c’est vrai! On a l’air souvent plus savant en anglais qu’avec un pur fruit de Oxford!

Le Mc Do ne vaut que pour son pianiste, mais promis, je n’en dis pas plus!!! :frowning:

Je lis avec beaucoup d’attention et de délice votre récit… j’ai comme l’impression d’y être !
Moi aussi je rêve d’y aller depuis 10ans… et je sais déjà que nous irons avec mon fiancé pour notre voyage de noce en septembre 2012 (oui je sais c’est dans longtemps… trop loin à mon goût !! :wink: )… et je suis impatiente impatiente impatiente !!! J’en parle souvent et mon fiancé a parfois peur que je ne sois “déçue”… mais je suis sûre que non(comment peut-on être déçu par la Pomme !!!) , et votre récit de voyage ne fait que me conforter dans mon idée!

Merci pour cette histoire joliment racontée !
Vivement la suite !

vite vite la suite …

je ne pensais pas que la visite de la statue de la liberté + ellis island prenne autant de temps … j’avais prévu seulement la matinée parceque fin nov il fait nuit à 16h30 alors si je veux pouvoir voir le low manhattan va falloir que je ruse !

Un grand bravo pour votre récit qui est très agréable à lire. On ressent vraiment votre enthousiasme pour New-York et c’est sympa de nous le faire partager.
Non seulement c’est agréable de vous lire mais en plus c’est très utile pour préparer son propre planning.
Les guides sont utiles mais rien ne vaut l’expérience du vécu !!
Comme les autres, j’attends la suite avec impatience…

Bonjour!

Je pars aujourd’hui même trois jours en France, je ne posterai donc la suite de mes aventures que lundi :open_mouth: Mais promis ça sera toujours aussi détaillé (vous êtes courageux de lire de tels pavés ^^!)

@Ausie34 : j’avoue que je pensais venir partager mes impressions plus rapidement, mais le temps est passé si vite! J’ai eu tant de plaisir à lire le récit des autres que je mets un point d’honneur à vous donner le mien, la suite dès lundi ;-D

@Tokala : hi hi hi, les mêmes réactions que j’ai entendues sur place ^^ Mais là maintenant, en manque de NY, je l’y fait jouer et j’admire le paysage virtuel lol

@Millie64 : non-non ne stressez pas pour Liberty & Ellis Island! Si nous ne sommes pas parti super tard de l’hôtel, il était quand même déjà 8h30 (ce n’est qu’en voyant le soleil qu’on a décidé d’y aller, sinon je comptais me lever plus tôt pour ces visites-là), puis avec le temps de chercher notre arrêt de bus, voir quoi avec les policiers, photographier les chiens, chercher l’arrêt déplacé, attendre le bus, voir qu’on ne pouvait y payer avec des billets, etc … nous a mangé énormément de temps! Si vous partez à une heure raisonnable le matin et y allez en métro vous serez de retour sur le terre ferme biiien plus tôt que nous!

Et merci à tous les autres Routards pour ces gentils retours :slight_smile:

Bon week-end à tous et à lundi pour la suite de mes aventures :smiley:

Très bon week-end Louisiane, amusez vous bien et revenez en forme pour nous raconter le reste de ce délicieux récit.

Millie64 : je vous confirme que Louisiane a fait durée le plaisir pour Elis Island & Liberty Island. Car pour nous, même si nous n’avons pas eu la chance de visiter l’intérieur de Miss Liberty nous avons tout de même pris notre temps pour l’extérieur ainsi que la visite du Musé de l’immigration (audio-guide inclus) et nous étions de retour pour attaquer downtown à 12h45. Prenez les premiers ferrys et normalement vous devriez faire les deux en un maxi 4 heures.

Bon week-end a tous et RDV lundi devant vos écrans pour la suite des aventures…

Ps :Souris Grise je prépare notre prochain séjour pour l’été prochain. Pour le moment c’est principalement budget et recherche de vol raisonnable départ du sud. Dans quelque temps je me permettrai de vous soumettre mon nouveau planning "NY with kid "
D’autre part, j’ai lu le Routard, le Petit Futé, Lonely Planet et Geo auriez vous d’autres lectures a me conseiller pour m’aider avec ce nouveau planning ?

Oui, j’y serais lundi, devant mon écran pour suivre la suite de vos aventures, Louisiane, mais aussi à New York! Merci pour votre récit sympa et vivant et bon week end chez nous!

Bonjour à tous!

Comme promis me voici de retour pour la suite de nos aventures New Yorkaise :slight_smile:
Je suis au boulot (rhooo!) et mon navigateur Internet ne veut absolument pas de l’éditeur enrichi du Routard, donc pas de mise en forme du texte, désolée -_-!
La journée du jeudi n’a pas l’air d’en finir par écrit, afin de ne pas poster un post d’un kilomètre de long, je sépare la journée en deux.
Voici donc le jeudi matin ; bonne lecture :slight_smile:

Jeudi 07/10 - Matin

Fidèle au poste, Moby chante à 7h tapante pour réveiller nos corps quelque peu affaiblis par la marche intense et les repas de la veille car nous n’avons finalement avalé qu’un micro petit déjeuner et un repas unique à 17h !
Comme hier, le temps de nous préparer nous sortons à 8h30 de l’hôtel, la météo vue sur la mini télé dans le taxi qui nous menait hier à Battery Park n’a pas menti : il fait aussi radieux que la veille ! On peut même dire qu’il fait chaud, le ciel est bleu de chez bleu, ça c’est de l’été indien !!!

Aujourd’hui, on commence par recharger nos batteries : direction le Donkin’s Donut le plus proche (c’est-à-dire super proche, sur Broadway) où nous optons tous les trois pour un menu Coffee + Maple Cheddar à emporter. Il y a pas mal de monde dans ce petit espace et gérer ses mouvements rentrer-choisir-commander-attendre sur le côté-comprendre quand on nous appel car notre commande est prête-remercier-sortir n’est pas facile la première fois ^^ !
On grignote … non allez, soyons honnête : on dévore notre déjeuner (lol) puis sirotons notre café super chaud tout en reprenant la 97th jusqu’à West End et redescendre de deux rues pour prendre la 95th vers l’est, et arriver à ces petites maisons de pierres et colombages en plein New York.

Je n’ai pas encore parlé de l’Upper West Side où nous logeons : c’est cosi et calme, les rues sont très vertes, les maisons légèrement retirées avec leur escalier menant à la porte d’entrée, c’est très agréable de s’y balader. Juste, ça non plus je ne l’ai pas encore dit : nous sommes ébahis par la verdure omni présente à NY et aussi par la propreté des rues, que ce soit au niveau des crottes de chien inexistantes, aux maison bien entretenues, ou encore aux grilles repeintes de frais !

Nous sommes près de Pomander Walk donc et malgré les allures de villégiature de l’UWS ces petites maisons tranchent, on croirait un petit bout d’Europe en copier-coller : petite briques rouge, porte d’entrée très européenne, petits volets et bien sûr les colombages qu’on ne s’attend pas à voir ici. Ca c’est sur la 95th, et lorsque nous voulons tourner dans l’impasse Pomander Walk à proprement parler nous sommes arrêtés par une grille cadenassée. Snirf, nous aurions voulu y passer, mais bon en même temps je comprends les habitants, s’ils habitent une impasse super calme ce n’est pas pour avoir une coulée de touriste devant chez eux ! Système D : on passe la truffe par la grille et l’appareil photo le temps de 30 secondes et d’en voir le plus possible sans importuner.

Nous longeons la 95th plantée d’arbres majestueux, traversons Broadway, Amsterdam et Columbus Avenue pour déboucher sur Central Park. Là, on sort le guide du Routard pour prendre à rebrousse poil (puisqu’on la fait de haut en bas et non l’inverse) leur itinéraire le long de Central Park West, qui reprend certains bâtiments avec explications sur leur histoire, anecdote, architecte, etc … tout en prenant le temps de tout bien regarder et pas uniquement les n° dont ils parlent. Nous avons un sentiment d’irréalité de voir défiler des tonnes de taxi jaune devant ces immeubles aux tours jumelles si typiques d’un côté, Central Park de l’autre et un ciel bleu au-dessus !
Au coin de la 90th nous admirons The Eldorado quand un Newyorkais qui passe nous dis que l’architecte en a fait un autre tout aussi bien un peu plus bas dans la rue, avant de nous souhaiter une bonne journée le tout en ayant continué de marcher °_° ! J’adore !!!
Le Musée d’Histoire Naturelle est toujours en restauration mais je suis agréablement surprise de voir que la bâche tendue sur la façade reprend le dessin de la façade, une façon de la voir sans la voir, très chouette. Le musée nous attire mais à part quelques exceptions (Statue de la Liberté, Ellis Museum, Public Library et Comic Con) nous avons décidé de ne pas faire de visites intérieures et de consacrer la semaine à découvrir New York la ville, et de faire New York les musées et monuments à l’intérieur au prochain voyage ; nous continuons donc notre chemin, en faisant un crochet par quelques rues transversales conseillées par le Routard pour voir des Row House.

J’avais repéré la pâtisserie Alice Tea Cup qui comme son nom l’indique est sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles, où nous regardons la vaisselle Alice (que je me retiens d’acheter car trop lourd à ramener !) et papotons avec la vendeuse, mon beau-frère achète du thé et moi je prends pour mon carnet de voyage une carte de visite de la maison, avec la créatrice qui pose devant la statue d’Alice de Central Park.
Nous croisons une camionnette « Geek Squad – homecinema installator », j’adore l’humour du nom !
En revenant sur Columbus pour rejoindre Central Park West j’aperçois un magasin Crocs, je propose d’y faire une halte en espérant, sans y croire, qu’ils aient des Jibbits (petites décorations à accrocher à ces sabots de caoutchouc) New York. Et bien qui l’eut cru, il y en a ! Un sachet avec la statue de la Liberté, la grosse pomme et un taxi : youpie ! Nous sommes en octobre, Halloween n’est plus très loin, du coup ils vendent des crocs orange citrouille et des Jibbits de différente partie du squelette à clipper dessus, très chouette aussi mais bon, je ne peux pas tout acheter !
Allez zou, retour sur Central Park West, on s’assit sur un banc devant le Dakota Building, on se remémore Ghostbusters devant le n° 55 dont malheureusement l’entrée et le haut (bref les deux endroits particuliers d’un point de vue architecture !) sont en travaux -_- On profite de notre balade ensuite jusqu’à Columbus Circle, où nous tournons sur Central Park South jusqu’à Park Avenue que nous prenons vers le sud. Super vue avec le MetLife Building en fond, il y a tant à regarder que j’ai failli louper un des immeubles que je voulais le plus voir de « loin » car c’est le toit qui m’intéresse : General Electric Building, heureusement j’entends mon beau-frère qui nous interpelle en nous disant « vous avez vu comme le toit ce celui-là est original ! » lol Je zoom à fond pour avoir le plus de détail possible, ce dessus découpé Art Deco me fascine. Clic-clic, photos !

De là on passe devant le Waldorf Astoria bien décevant (avis personnel) de l’extérieur, pas très beau ni très propre de façade, je me dis que je verrai bien l’intérieur en repassant (car nous sommes de l’autre côté de l’avenue) eeet … ben oui Mesdames et Messieurs, nous sommes parti de NY en oubliant d’y repasser ! Faut dire qu’on n’a pas arrêté, bref ça se rajoute sur la liste « NY 2, le retour ! » ^^ !
Nous croisons des costard-cravate-basket typiquement Newyorkais afférés, c’est que c’est déjà l’heure du déjeuner, et arrivons au pied du Helmsley Building qui lui aussi vaut le détour. On prend à gauche sur la 46th vers l’est, tournons encore dans Lextington Avenue, et arrivons devant le Chrysler de jour : nous sommes tout étonné, en effet nous connaissons bien l’image de sa flèche en acier inoxydable, mais nous n’imaginions pas le dessous blanc ! On le décortique sous tous les angles avant de rentrer dans le hall … mon Dieu que c’est étrange là-dedans … le revêtement des murs, le sol, le comptoir d’accueil trop haut pour la fille assise derrière dont seul le dessus de la tête dépasse, les cadres en acier aux murs … c’est un mélange de l’atmosphère étrange de certaines scènes du film Brasil de Terry Gillian et d’un vaisseau Alien je trouve ! Dépaysement garanti !

Hop on ressort et allons sur la 42th pour le Daily News Building dont nous admirons la fresque avant de rentrer voir la fameuse sphère et les fuseaux horaire. Surprise : la sphère tourne ! Nous regardons si Clark Kent n’est pas dans les parages (l’entrée à servi de décors au journal Daily Planet dans le film de Superman ^^ !).

En ressortant nous continuons la 42th jusqu’au bout, afin d’arriver à notre prochaine étape : Tudor City ! Cet ensemble d’immeuble est dans un cadre de verdure, on entend même des oiseaux, les entrées sont ouvragées et belles, et les toits tout simplement magnifiques, mais à cette hauteur par très visible malheureusement (si vous voulez voir regardez la résidence de Harry Osborn dans Spiderman c’est un des toits de Tudor City qui a servi de décors extérieur). On se balade autour, puis rentrons dans une superette pour acheter de quoi se désaltérer : ils ont sur la vitrine une affiche qui montre l’ensemble de Tudor City à la belle époque, j’espère du coup en trouver des cartes postales à l’intérieur mais malheureusement il n’y en a pas, je me console en photographiant l’affiche de la vitrine, c’est toujours ça de pris :slight_smile: A l’intérieur, mon compagnon et moi-même restons scotché devant un des frigos boisson où se trouve une variété énorme de bouteilles AriZona ! C’est une marque dont on ne trouve que 3-4 saveurs ici (du moins n’en ais-je pas encore trouvé plus !) et nous ne pensions pas qu’il y en aurait tant de différente ; en plus les bouteilles sont toutes plus belles les unes que les autres ! Rhâââ, pourquoi ne pouvons-nous pas en prendre une de chaque !!! (si vous voulez voir ce dont il s’agit voici leur site : http://www.drinkarizona.com/index_national.html#featured_content). On en prend une que nous ne connaissons pas, mon beau-frère aussi et mon compagnon prend aussi un sachet de bœuf séché, ce que me fait faire la grimace je ne trouve pas ça appétissant. Nos achats payés, nous allons nous installés avec d’autres touristes sur un muret duquel nous avons vue sur l’arrière de l’ensemble de Tudor City d’un côté et les Nations Unies de l’autre, le ciel est bleu, il fait chaud, la vue est parfaite, bref la vie est belle !!!
La faim se faisant sentir, mon compagnon ouvre son fameux sachet de bœuf séché, me propose de goûter malgré mon air réticent, de mauvaise grâce je pèche un bout et … me voilà soudain replongé dans Ratatouille de Pixar car tout comme Rémi la souris c’est l’explosion de saveurs dans ma bouche, c’est que c’est délicieux ce machin !!! Du coup je lui en chipe quasi la moitié ^^ ! C’est tout moi ça !

Mais ce n’est pas tout ça, il est temps de prendre un repas digne de ce nom …

J’ai l’impression de voir un film sur NY, Grand merci Louisiane, c’est captivant

Jeudi 07/10 - Après-midi

Nos petits petons un peu reposé, il est déjà 13h20 quand nous nous remettons en marche, Dieu que le temps file !!! Destination : Ichi Umi ! Nous descendons donc 1st Avenue jusqu’à l’angle de la 40th où nous tournons, nous voyons de beaux bâtiments que nous photographions sur Park Avenue, et doucement (le temps d’admirer ce qui s’offre à nous) mais sûrement (on a faim !) nous arrivons à hauteur de l’Empire State Building, plus que deux rues à descendre et nous voilà sur la 32th devant ce fameux restaurant japonais. Il est 14h, il y a sans soucis de la place, l’on nous prévient que la cuisine est ouverte (donc le buffet ravitaillé) jusqu’à 14h30 et que la salle quant à elle est ouverte jusqu’à 15h. Parfait tout ça, nous voilà donc à table, nos thé chaud et glacé de commandé, l’on nous sert un grand verre d’eau, et nous regardons tout autour de nous ce restaurant grand et pourtant chaleureux avant de filer chacun à notre tour au buffet nous servir une première tournée avec des entrées. Retour à table, baguettes sorties de leur sachet, premier sushi d’attraper, mis dans la bouche et là … surprise totale ! Ca fait 15 ans que je suis dans le « milieu » japonais à Bruxelles et de pars mon travail j’ai mangé japonais tous les midis pendant 10 ans, je connais donc bien le goût de la vraie cuisine japonaise … du fait du côté à volonté-bon marché, je pensais que ce serait bon mais pas exceptionnel, et bien mes amis, j’avais tout faux ! Les sushi goûtent comme là-bas, et quand je suis arrivée au plat chaud, j’ai mangé le meilleur bœuf teriyaki de ma vie, et pourtant je suis allée 4 fois au Japon, c’est dire lol Bref nos papilles s’extasient, nos estomacs se remplissent, nos pieds soufflent et nos yeux brillent !
Vu notre heure d’arrivée c’est avec les derniers clients que nous sortons à 15h, rassasiés et heureux.

Nous descendons la 5th Avenue pour arriver à Madison Square Garden, nous n’avons parcourus que quelques rues mais l’ambiance est à nouveau différente : le parc à notre gauche, un petit marché de rue à droite que borde une bande piétonne où sont installées tables et chaises, et le fameux Flatiron Building qui nous fait face, ahhh, NYC, on t’aime !!! Désolée je me laisse aller, mais d’écrire notre voyage avec le support photo pour l’itinéraire et heures, me replonge à 200% dedans ^^
Il y a une aire pour toutou, les vraiment petits séparés des grands, tous ces chiens ont l’air bien content de faire mumuse ensemble, je sais je me répète mais le ciel est toujours bleu pétant, le Flatiron encore plus beau en vrai car très ouvragé en bas reliefs, bref c’est à nouveau le bonheur ! Nous restons un bon quart d’heure dans cette ambiance, mon beau-frère attire notre attention sur le fait qu’il est déjà 15h35, et qu’il est temps de se remettre en route car nous avons rendez-vous pour un vol en hélicoptère à 16h30, et devons être sur place 30 minutes à l’avance. Pour ne pas stresser à courir à un arrêt de bus + attente + trajet, nous optons pour un taxi, le trajet n’est pas trop long et nous sommes trois à nous partager la course, tout va bien. Direction : Downtown heliport !

Notre chauffeur traverse la partie est de Manhattan pour rejoindre East River Drive qu’il longe jusqu’à l’héliport, ce qui nous donne l’occasion de voir le pont de Brooklyn s’approcher sous le soleil, et arrivons à 16h - 2 à destination, ça c’est du timing !
Petite info : nous avions à la base rendez-vous à 15h (voucher acheté à l’agence de voyage quand nous avons pris nos tickets d’avion), et le matin du jour du vol il faut téléphoner pour reconfirmer. Nous avons profités de cet appel pour demander un report, car le vol coupait trop la journée en deux (qui dit vol à 15h dit arrivée obligatoire à 14h30), et ça c’est fait très facilement, ils sont gentils et ouverts à tout changement suivant possibilité :slight_smile:

Bref, nous voilà poussant la porte de Downtown Manhattan Heliport (rien que le nom fait rêver) et sommes accueilli au comptoir où nous donnons notre voucher. Nous sommes invités à mettre nos affaires dans un casier, vite-vite nous sortons de notre sac appareil photo et pour ma part je sors aussi de mon sac une taupe … oui-oui, une taupe, en peluche, qui pour une private joke devait faire ce vol en hélico ! Le casier n’est pas très grand et nous sommes contraint d’en prendre deux pour nos affaires à nous trois, 2$ par casier à payer en plus (vu le prix du vol ça aurait pu être inclus, non mais :stuck_out_tongue: ). L’on nous fixe une gilet de sauvetage à la taille et ensuite on nous demande de patienter sur une rangée de chaises, des employés de l’héliport attentent eux aussi, ils papotent entre eux jusqu’à ce qu’ils voient la taupe, et là, grand regards interrogateurs (ben oui, je suis une grand fille, donc me balader avec une petite taupe en peluche ils ont du se poser des questions sur ma santé mentale lol Pas grave, j’assume ^^ !).
« Qu’est-ce que c’est que ça ? » me demandent-ils, on leur répond « une taupe », certains ne voient pas de quelle bêbête il s’agit, explication de leur collègue, suivie de « Et elle va voler aussi ? Ne lui faut-il pas un petit gilet de sauvetage à sa taille ? », on se marre bien et je glisse toute de même que c’est pour une blague perso, du coup on feinte sur tous les points chaud qu’elle a pu visiter à NYC, bref on s’amuse et ça nous donne l’opportunité de plaisanter avec eux ; ça à du parler taupe chez eux en rentrant le soir lol
16h15 déjà, on nous met avec un couple de français en rang d’oignon devant une télévision qui nous passe une petit film sur les règles de sécurité et quoi faire en cas de problème. Bons élèves nous suivons tous cela avec attention avant de nous rassoir et qu’un gars passe prendre notre poids à tous, histoire de calculer où placer qui pour équilibrer l’appareil, et hop il est temps de laisser place à l’adrénaline, on nous demande de les suivre sur la piste !
On nous fait poser devant l’appareil pour une photo, et oh chance, c’est moi qu’on place à côté du pilote, les hommes à l’arrière, et malheureusement mon compagnon est place à contre-sens, ce qui le rend pas bien :-S (sans compter que du coup on ne vit pas vraiment le vol ensemble :frowning: ). Le gars de la piste va pour refermer ma porte quand le photographe l’arrête du geste pour me faire poser avec ma taupe lol
Trêve de plaisanterie, 3-2-1 on décolle, whaaa que j’adore ça, j’avais fait mon baptême d’hélico il y a 19 ans ce qui fait que je redécouvre tout ça comme si c’était la première fois.
On survol d’abord Liberty Island, puis Ellis Island, l’hélico fait bien le tour de façon à ce que tous, où qu’on soit assis, voyons bien, de là on admire ensuite Lower Manhattan devant nous et le New Jersey à gauche, puis on remonte l’Hudson River avec Manhattan qui défile à droite, le pilote nous donne diverses explications, le spectacle est magique, et avec ce temps, quel chance ! Arrivé au bout de Manhattan, demi-tour et sensations fortes, puis hop trajet inverse. Arriver à la point de Lower Manhattan on va jusqu’au Brooklyn Bridge puis déjà on revient à l’héliport. Nous avons tous les trois la sensation que ça n’a duré que 5 minutes, notre montre indique pourtant qu’on en a eu pour notre argent puisque notre vol prévu de 13-15 minutes en a duré quasi 20 !
On est tous les trois ravis de l’expérience qu’on aurait bien prolongée, on récupère nos affaires dans les casiers et bien évidemment (c’est qu’ils savent ce qu’ils font les cocos) je craque pour les photos qu’ils ont pris et malgré les 20$ demandé par photo je prends le deux clichés (j’ai un côté très cliente « idéale » pour ce genre de chose lol).

Il est environ 17h quand nous reprenons notre chemin, on remonte South Street qui nous donne à chaque angle de rue une vue différente de Financial District. Il y a des travaux ce qui fait que la voie piétonne et cycliste est assez réduite, et, imprudence de ma part, je fais oooh devant une jolie vue et vire de côté sans prévenir, et ce qui devait arriver arriva : je me prends un cycliste de plein fouet … bravo. Heureusement il n’allait pas trop vite, pas de blessé, juste un gros saisissement, des excuses gênées de ma part et le cycliste tout ennuyé alors que c’était ma faute, trop gentil le jeune homme ! Je me sens stupide, il me sourit et repart, et je me rends compte que aïe ma hanche en a pris pour son grade, mais au bout de 5 minutes hop douleur disparue tout va bien ! Voilà où mène le cocktail fatigue-émotions fortes, car je suis généralement du genre à regarder plutôt deux fois qu’une!

Le soleil commence doucement à descendre, il est 17h20 et les mats du voilier amarré au Pier 17 se fait voir. Nous le prenons en photo et rentrons dans le mall de Pier 17, temple de la boutique à touriste, et quelques autres sympathiques dont une de customisation de basket et planche de skate. Nous grimpons les étages afin de ressortir sur la terrasse indiquée par US Air Girl où nous avons effectivement une très jolie vue sur le pont de Brooklyn et celui de Manhattan.
A la sortie du mall nous pénétrons dans le vieux South Street Port via Fulton St, puis Beekman St. Encore un tableau radicalement différent ici avec ces quelques rues historiques et vraisemblablement restaurées, ces bars et resto branchés, les maisons beaucoup plus européennes, bref encore un dépaysement total dont NYC a le secret. J’avais repéré Peck Slip où je voulais voir la fresque en trompe l’œil du Brooklyn Bridge vu au travers d’une façade elle aussi peinte en trompe l’œil, et elle nous plait énormément, elle est très réaliste et en même temps les couleurs dont très douce, le mélange est ravissant. Si vous voulez voir ce dont je parle, jetez un œil ici : NYC - South Street Seaport - Peck Slip - Trompe l'oeil | Flickr .

Nous rejoignons Pearl Street que nous prenons vers le nord, afin de rallier China Town. A hauteur du n° 379 il y a tout un ensemble d’immeuble d’habitation en forme de croix, c’est assez original. Devant il y a de petites pelouses et devinez qui les habitent ? Des écureuils bien sûr ! Cette fois nous sommes parés, nous avons des bouts de biscuits sur nous pour si nous tombions sur pareille rencontre, nous voilà tous les trois agenouillés devant les grilles avec chacun notre morceaux de biscuit à la main, les enfants qui jouent non loin nous regardent faire, pour eux les écureuils c’est leur quotidien, quelle chance ! Nos petits amis à poils sont bien tenté par un bout de biscuit mais ils sont assez farouches : ils s’approchent, repartent, hésitent, reviennent (on dirait moins qui hésite devant un vêtement lol), finalement il y en a un plus téméraire qui vient renifler ma main et croque … dans mon doigt °_° ! Ben oui, à force de tenir le petit bout de sablé ma main sent le biscuit et il s’est trompé, il a du très vite le remarquer car j’ai senti ses quenottes, mais il n’a pas franchement mordu, il a goûté plutôt lol Pas de mal, il est tout décontenancé (ben tiens !) et pour sa peine je lui lance le bon bout cette fois, à savoir le biscuit, qu’il déguste sans se faire prier. Mon compagnon à la chance qu’un autre petit poilu vienne s’appuyer avec ses pattes sur sa main pour y prendre son bout de biscuit, et mon beau-frère arrive à en nourrir un aussi, le tout en se passant de l’un à l’autre nos appareils photo. Très chouette moment :slight_smile:

On poursuit notre chemin et le ciel est déjà plus sombre lorsque nous arrivons Confucius Plaza à 18h15. Malgré le fait qu’elle n’est apparemment plus que l’ombre de ce qu’elle fut, nous voulions absolument au moins traverser China Town, pour l’impact mythique que ce nom à sur nous, vu l’heure et que le soir tombe, ça nous semble parfait de traverser cette partie de la ville tout en nous dirigeant vers « chez nous ».
Oui mais voilà, à peine le pied posé sur Confucius Plaza nous voyons donc la statue de Confucius, une arche commémorative, mais aussi des rues où l’on repère les enseignes en chinois, et un énième dépaysement semble poindre le bout de son nez.
Je sors la Cartoville de mon sac, où un itinéraire en fluo est indiqué pour ce quartier, et nous prenons vers Pell St, Bayard St, Mott St : s’il est vrai qu’il y a beaucoup de magasin hyper touristique, il y a aussi des enseignes super chinoise avec acuponcture, magasin d’herbes médicinales, resto avec canard laqué pendant en vitrine et autres superettes, évidemment beaucoup de chinois dans les rues et leur conversation nous emmène de l’autre côté de la planète, c’est super agréable et nous nous laissons envahir par cette atmosphère particulière. Anecdotes qui nous plait beaucoup : dans China Town en dessous des noms de rues en anglais il y a le nom en idéogramme chinois, et un beau réverbère en forme de lampion attire l’objectif de notre appareil photo. On déambule donc gaiement dans ce quartier très animé immortalisé dans un petit film pris avec l’appareil, puis débouchons sur Canal Street. Et là, c’est magique : le soir est tombé à demi, et un marché extérieur de fruits et légumes dont certains bien exotiques, se tient sur des étals le long de la rue, et la marchandise est éclairée par de gros spots, ça crée une lumière chaleureuse et donne envie de goûter à toutes ces couleurs sucrées !
Le pire, c’est qu’il est maintenant 18h30 passé, il serait idéal de manger un dîner de mets chinois ; mais nous avons mangé tard ce midi et du coup ça et la fatigue fait que nous n’avons pas du tout faim, dommage …
Par contre, on a soif, on rentre dans une superette chinoise qui, surprise, propose beaucoup de produits japonais, entre racines et champignons étranges. Un Calpico fraise, un thé jasmin, et des manju (gâteau japonais sucré) en main, nous allons à la caisse où deux mamy chinoise devisent joyeusement, c’est très chouette, j’adore l’ambiance !
En ressortant je me dis que ces fruits sur les étals sont vraiment trop beaux que pour les manger avec les yeux uniquement, j’achète donc vite une nashi (poire japonaise) pour mon petit-dèj’ du lendemain, et nous voilà devant le bâtiment dont le toit se finit façon pagode avec le ciel bleu nuit en toile de fond. C’est beau comme ça mais le bâtiment n’est pas éclairé, flûte ! Pas grave, on va regarder de près les peintures sur la façade, on photographie en mode nuit et puis continuons vers Mulberry St. Aaah, Mulberry St … THE rue de l’immigration italienne que je rêvais de voir, et qui n’est effectivement plus qu’une suite de restaurant au serveur rabatteur sur le trottoir. Dommage … Malgré la faible clarté nous essayons de nous faire une idée des façades, on s’amuse de bouche d’incendie peintes en vert-blanc-rouge.

Il n’est que 19h30 passé mais nous sommes crevés, d’avoir tant marché depuis notre arrivée, d’avoir dormi à peine 6h par nuit, notre corps et organisme ne demandent qu’une chose : du repos ; si bien que nous rejoignons de là Avenue of the America pour attendre le bus M5 qui nous mène jusque dans l’UWS. Le temps d’attente et de trajet fait que nous arrivons vers 20h20, on fait un stop au magasin du coin acheter de l’eau et des cookies, et nous rejoignons nos pénates. Il est un bon 21h. Le fait de s’être un peu reposé à l’hôtel nous avons un peu de force de revenue, et trouvons dommage d’en rester là pour la journée. Allez, avec courage on se rechausse et allons prendre Broadway vers le sud histoire de trouver de quoi se restaurer. Rien de bien tentant ne se présente, mon compagnon et son frère ont bien mal aux pieds (comme de coutume je suis moi aussi atteinte pas la fatigue, j’ai mal au dos mais les pieds, no soucis !), je propose d’en rester là quand ils me disent « on va au moins jusqu’à cet évent rouge voir ce que c’est » et bingo ! Un resto tout chaleureux avec jazz live ! Non mais on croit rêvé un bol pareil !!! On est de suite installé, on mange salade et viandes, avec piano et contre basse à 2 mètres, super agréable ! La cuisine n’est pas exceptionnel mais ça fait du bien un repas et l’ambiance forcément fait plaisir ! Allez, j’aurai quand même entendu du jazz !

Ce n’est pas tout ça mais il faut qu’on dorme un peu plus, on ne s’éternise pas, surtout qu’il y a un changement de musiciens et les suivants se font désirer, nous rentrons, douche et hop dodo, demain une journée tout aussi longue nous attend :slight_smile:
Attend vous dire qu’à peine la tête posée sur l’oreiller nous dormions déjà.

Vendredi 08/10

7h, notre chambre s’éveille, des rayons de soleil filtrent à travers les persiennes, on se prépare et hop, dehors vers 8h30 comme d’habitude, prêt à attaquer la journée.
Ce matin aussi nous allons au Donkin’s Donuts prendre notre menu petit-déj’, que nous emportons en remontant la 97th jusqu’à Riverside Park où nous souhaitons manger sur un banc, on choisit un endroit calme, d’où on nous chasse car en nettoyage, on se décale un peu et mangeons parmi des écureuils qui cherchent eux aussi leur petit-déj’ mais dans les feuillages.
Le ciel est plus bleu que jamais et il fait chaud ; un délice.

Notre repas englouti, nous nous levons pour aller à l’arrêt du bus M5 lorsque nous repérons ce que nous espérions voir à NYC : des promeneurs de chiens ! Ils sont deux, et ont environs 5-6 chiens en laisse chacun. On court pour leur faire face et pouvoir les photographier (tout en se disant que cet endroit de Riverside Park aurait été vachement mieux pour déjeuner car plus vert lol), ce qui les fait sourire, nous ne devons pas être les premiers touristes à les poursuivre avec notre objectif lol

Le bus arrive assez vite, on s’installe au fond où on sait se mettre ensemble et hop nous voilà en route, admirant la 5th Avenue puis Broadway par la fenêtre. Aujourd’hui nous commençons par TriBeCa, on prend donc le bus jusqu’au croisement Broadway et Canal St, où nous arrivons vers 10h, c’est là qu’on se dit aïe on a prit trop de temps pour déjeuner, et effectivement ça se ressentira en fin de journée où nous devrons faire l’impasse sur un super quartier … mais bon, nous ne sommes pas encore là, une chose à la fois !
Nous sommes donc dans TriBeCa, je sors la coutumière Cartoville (je me répète mais Dieu que c’est pratique, on y reporte toutes les visites, itinéraires au fluo et autres notes et hop en route !).
Si vous me lisez depuis le début vous savez déjà quelle va être la phrase suivante ^^
Changement de décors une fois de plus ! Immeubles à ferronneries peintes et galerie de pop-art à la frontière de Soho.
TriBeCa est petit et le seul bout où nous allons est l’angle de Varick St et North Moore St pour la fameuse caserne de pompier Hook & Ladder 8 qui a servi de décors extérieur dans Ghostbusters. Première impression : Dieu quelle est petite, tu crois que c’est la bonne, ben oui j’ai recoupé plusieurs info sur le Net, bon c’est que c’est la bonne alors … Puis notre regard est attiré par le trottoir devant quand on s’approche et plus de place au doute : le logo de Ghostbusters est peint sur le sol devant le volet ^^ C’est alors qu’on arrive à réaliser que c’est la bonne, et on est tout content comme des gosses. Pauses rigolotes devant et photos.

Ensuite quelques pas et nous rentrons dans Soho, là on va un peu zigzaguer car le guide VOIR conseille de faire Green St dans son entièreté jusqu’à ce qu’elle soit coupée plus haut, mais des rues transversales nous intéressent aussi. Nous voilà donc au début de Green St que nous allons remonter vers le nord. Nous n’avons pas encore fait un pas dedans qu’on s’extasie, c’est superbe ! Toutes ces ferronneries, ces galeries, ces couleurs si différentes qui donnent un bel ensemble, on est sous le charme et Soho sera mon vrai coup de cœur, même si j’ai aimé tout ce qu’on a vu ! Et les façades ne doivent pas leur beauté uniquement au fer forgé, mais aussi à l’architecture et découpe de pierre, bref c’est magnifique !!! Je veux vivre ici lol
On ne sait où donner de la tête et de l’objectif, du coup on déguste la rue à faible allure, on rentre dans des galeries de pop-art qui nous parlent vraiment car mélangent plein de choses que nous aimons (comics, manga, idoles des années 60, monde mystérieux et fantaisiste, oui bon, du pop-art quoi lol), un régal pour nos yeux ébahis !
Un peu plus haut dans le rue on tombe sur Amazing Gallery qui expose des œuvres de comics scénarisé par Stan Lee et une statue échelle 1/1 de Spiderman, des tableaux et autres mosaïques, planches originales, et ce dans le cadre du Comic Con de NYC qui ouvre ses portes aujourd’hui même. La dame sort précipitamment de derrière son bureau pour nous donner tous les prix que nous ne demandions pas lol Clair qu’on ne risque pas de ramener quelques choses de là un jour … ou alors après avoir gagné au Lotto !

On continue la rue, passons devant Diesel Denim Gallery dont les murs de façade sont peint dans la couleur du Denim, sympa, tournons dans Spring St pour aller au magasin repéré je ne sais plus où : Evolution … âme sensible s’abstenir ! Tenez, regardez : http://theevolutionstore.com/
Nous avons une amie qui adore les mets étranges, là on va la gâter, mon compagnon, qui partage ce goût des nourritures bizarres, lui achète une sucette avec un ver dedans et une autre avec un petit scorpion, ainsi qu’une boîte de criquets « cream & shave », même lui est dégoûté et n’en veut pas lol Ambiance assurée jusqu’aux peintures au plafond et fond sonore, brrr !
On ressort au soleil et repiquons dans Green St, arrêt à l’Opera Gallery dont nous emmènerions bien quelques œuvres, dont la Marylin Mickey et Jimi Hendricks en morceaux de disques vinyle. Il y a aussi de l’art dans la rue, avec notamment une empreinte d’un grand pied nu au carbone sur le trottoir, porte en métal rouillé et étrange au n° 102, une ligne de métro représenté en tracé métallique sur le trottoir un peu plus loin, puis un immeuble que j’avais repéré dans un guide : grand pan de mur où une trompe l’œil de la taille du bâtiment figure une façade, des fenêtres dont une ouverte avec deux chats assis sur le rebord ; très chouette, si ce n’est que des imbéciles ont laissés traces de leur passage en taguant une signatures rouge et moche quasi sur les chats, vive le respect …
A l’angle de Prince Street nous l’empruntons et rentrons dans des magasins peint du sol au plafond et vendant des objets et gadgets de style robot-kawai japonais-nounours et autres bizarreries sympathiques à regarder, Kaori’s Closet magasin de sous-vêtements où les mannequins de la vitrine ont leur têtes remplacées par des têtes d’ours et lapin en peluches, puis les deux fameuses façades au n° 161 peintes intégralement en rose, superbe ! Nous terminons Green St et redescendons vers le sud par une rue arrière où une façade entièrement peinte de loups mangeant des poissons et une autre toute grande galerie de pop-art ravis nos yeux. Vous l’aurez compris, on s’est réglé tous les trois !

Il est déjà 13h00, c’est catastrophique, avec ce petit-déj’ on a sacrément amputé la journée >_< ! Vite-vite, il faut manger et continuer ! Bon, on est sur Avenue of the America à la recherche du MoonDance Diner, Diner typique et où en plus travaille Mary-Jane dans le premier Spiderman, oui mais voilà, Google Map a du délirer quand j’ai pointé le repère avec le n° de rue car il n’y a rien ! On demande à plusieurs jeune mangeant leur sandwich dehors mais rien y fait, personne ne connait, on ne doit pas du tout être à la bonne hauteur. Aaah, ça m’énèèèrveuh ! Pas le choix, tant pis on laisse tomber, et pour ne pas perdre plus de temps on mange vite fait, c’est-à-dire un MacDo, sur Canal Street, à la lisière entre Soho et China Town.
Remplacer un Diner typique par un MacDo est sacrilège mais il faut pouvoir retomber sur ses pattes et ne pas perdre de temps, puis bon le MacDo en l’occurrence ça ne nous dérange pas, même si dans ce cas-ci on râle un peu (beaucoup).
Un menu Angus plus tard, on passe devant Singer Building, une boutique Nespresso Newyorkaise, la boutique Yellow Rat Bastard, beaucoup de magasins de vêtements ici, mais le shopping, ça sera pour une autre fois, et de belles façades sans ferronneries mais travaillées.
Le charme Soho opère toujours.

On est encore plus au nord et hop, on arrive dans Greenwich Village ! On est bien en retard sur le planning, il est déjà 14h30. L’ambiance change encore : les rues sont bordées d’arbres, les bâtiments plus petits, des chouettes petits établissements, très cosi et vert. On passe devant un woof woof bar, panneau et bol d’eau pour toutou assoiffés, et nous voilà dans W 3st. On se balade dans les rues relevés dans les guides et débouchons comme prévu sur Washington Square, dont quasi tous les bancs sont pris (avec ce temps c’est normal !), un groupe joue de la musique rythmique et rigolote, un rayon de soleil pris dans la fontaine fait un beau bout d’arc-en-ciel avec en fond l’arche, que du bonheur ! On s’assit histoire de s’imprégner de l’ambiance, avant de continuer notre petit bonhomme de chemin non sans croiser un écureuil bondissant à la sortie du parc, c’est bon j’ai eu mon quota d’écureuil, on peut y aller !

On contourne Washington Square par le nord afin de passer par Washington Mews, véritable curiosité : c’est une ruelle d’anciennes écuries transformées en petites habitations et s’y trouve entre autre la Maison française de NYC University. Le temps de passer d’un bout à l’autre on ne se croirait plus à NYC ! En ressortant nous voilà sur la 5th Avenue, on continue vers la 6th (Avenue of the America) que nous devons redescendre jusqu’à l’angle de Bedfort St pour la suite de nos points d’intérêts dans Greenwich Village.
Là on démarre donc, belles maisons, grands arbres et … craaaaaac, la semelle de la chaussure de marche au pied droit de mon compagnon s’est défaite sur ¾ de la longueur, impossible de faire un pas sans tomber, catastrophe de chez catastrophe °_° ! Réparation de fortune, j’enroule plusieurs élastiques à cheveux que j’avais dans mon sac autour du pied, histoire d’y maintenir vaille que vaille la semelle. Ca va, il sait marcher mais en faisant attention tout de même, ah my God que faire ?! Trouver un magasin de chaussure dans un quartier résidentiel et sans pouvoir bien marcher pour s’y rendre c’est galère !
Et là, un ange gardien doit être au-dessus de notre tête, car à peine avons-nous fait quelques pas pour arriver au croisement de la 10th St dans laquelle nous sommes et la 6th Avenue, mon compagnon dit « là !!! » et droit devant nous, de l’autre côté du carrefour, s’étale les lettres « shoe repair » sur une façade, non mais vous y croyez vous à un bol pareil !!! Nous y allons et sommes accueillis par un cordonnier super sympathique qui nous assure que dans 20 minutes on pourra reprendre la route. Hop il installe mon compagnon sur une chaise, prend sa chaussure et nous demande d’où nous venons. « Belgique ? Ohooo, super chaussures faites main en Belgique, j’en commande parfois ! », que le monde est petit ! Les hommes en profitent pour s’offrir des semelles intérieures spéciales randonnées et pendant le temps de la réparation je vais repérer les alentours et acheter quelques boissons histoire de reprendre des forces après ces émotions imprévues.
20 minutes plus tard, comme promis, nous pouvons repartir, nous remercions bien chaleureusement le cordonnier qui a fait si vite et au milieu de ses commandes, et sortons dans la 10th St.
J’explique au garçon que nous étions en fait pile entre deux mini curiosités du quartier : Patchin Place, petit cul de sac derrière une grille, et Milligan Place, petite impasse derrière une grille aussi, jolie cours fleurie que nous allons voir.
Un couple qui passe nous apostrophe en nous disant « je savais que vous étiez Français ! On vus a croisé hier et j’en étais sûr » lol Nous repérer deux jours de suite quand on pense à l’immensité de Manhattan et au flot de touriste c’est assez incroyable ! Je dis à la dame « bon ben sans doute à demain alors ! » :smiley:

Un peu plus loin un étal de peintures et vieux livres, et surprise en arrivant à sa hauteur nous n’avions pas remarqué la peintre endormie sur sa chaise, à la salopette bariolée de peinture à tel point qu’elle était fondue dans le décors !
Enfin Bedfort St se signale par son panneau, nous y plongeons et admirons la rue bien dans le style du quartier. A l’angle avec Grove St pause photo obligatoire devant l’immeuble ayant servi de prise de vue extérieur pour figurer là où habitent Monica, Rachel, Joey et Chandler dans Friends. Il paraît si petit cet immeuble par rapport à ce que nous pensions, et on est tout content de le voir « en vrai ».
Nous passons par Commerce St, Christopher St puis Bleecker St où nous cherchons Magnolia Bakery, passons devant sans la voir ; il faut dire que je dis aux homes de chercher une façade fushia, alors que ce n’est absolument pas fushia, où suis-je aller chercher ça moi ?! Pas grave, je repère une Mamie et lui demande le chemin. Elle nous l’indique et finit son explication par un « Enjoy !» avec l’œil qui pétille de malice, j’en étais certaine qu’elle ne devait pas connaître uniquement de nom ! J’avais bien ciblé le passant à qui demander lol
Nous voilà donc chez Magnolia Bakery, bien bondé, Lady Gaga à fond, coupures de press sur un mur, les pâtissiers qui s’activent en fond, et cup cakes qui attirent l’œil, pas de doute on va se régaler. Mon beau frère ne veut rien, mon compagnon et moi-même choisissons chacun deux cup cakes à la couleur, on passe à la caisse, prenons quelques photos, et allons en face dans Bleecker Park déguster sur le champ nos achats. Autour de nous sur les bancs, d’autres personnes dégustent leur cup cake, et la poubelle la plus proche déborde de boîte Magnolia Bakery lol Et bien je suis étonnée, mon compagnon qui aime le sucré est écœuré au premier cup cake, et moi qui suis vite écœurée par le sucrée je dévore sans problème les deux miens … l’air du voyage sans doute !

Il est 17h30 quand on reprend notre route, sortons de Greenwich pour rentrer dans Chelsea, où nous arrivons au pied de la High Line à 17h50. Vu l’heure, c’est râpé pour Chelsea, d’autant plus que ce soir nous devons nous rendre au Comic Con.
Plutôt que de pleurer sur ce que nous ne pouvons pas faire nous prenons plaisir avec ce qu’on a l’occasion de faire, nous gravissons donc les escaliers de l’entrée de la High Line et découvrons cette ancienne voix de métro aérien transformée en parc. Ne voulant pas trop en voir avant le voyage il y a pas mal de choses que je découvre sur place et la High Line en fait partie, je ne sais pas à quoi je m’attendais mais pas à ça, et ce que j’ai sous les yeux me plait énormément ! Cette coulée verte avec quelques railles paraissant encore entre une nature laissé un peu sauvage à certains endroits, ce sol se muant en banc, les transats, la vue surtout ! On passe un super moment à traverser à notre aise avec le jour qui commence à diminuer. Mon compagnon repère le terrain de golf qui se trouve dans GTA IV, identique à la réalité, on voit de haut Chelsea et Meatpacking District, et faisons la High Line jusqu’à sa fin actuelle, c’est-à-dire la 20th St.

Il est 18h35, et ce soir nous voulons voir le Q&A Panel de James Marsters au Comic Con, salon pour lequel nous avons acheté en ligne un pass pour les 3 jours. Le panel est à 20h45 mais le hall principal du Comic Con fermant à 19h nous craignons que ce délai passé nos pass ne soient plus retirables, du coup on sacrifie ce que nous aurions pu voir de Chelsea (peu) pour remonter les 14 rues qui nous séparent du Jacob Javits Center ou nous arrivons peu avant 19h, tout va bien nous sommes dans les temps.
Grande construction de verre sombre à cette heure où il fait quasi nuit, pas mal de monde qui ressort de cette première journée de convention. Les portes passées, nous sommes sous un panneau indiquant que pour les humains c’est tout droit, les démons à gauche et les zombies à droite lol Ca met direct dans l’ambiance !
On échange notre e-ticket contre nos pass sans soucis. Cool, mais nous voilà plus de 1h30 à l’avance … du coup, même si les stands sont en train de fermer, nous nous baladons dans le salon histoire de faire du repérage pour la journée du lendemain que nous lui consacrerons, surtout que nous avons reçu à l’entrée un plan sur lequel ne figure par le stand de Froggy’s Photo à qui nous avons précommandé des photos avec James Marsters …
Près de là où les acteurs de séries et dessinateurs de comics dédicaceront le lendemain, un stand de photo est encore ouvert, j’en achète une, et la dame qui le tient est super gentille, elle nous rassure que la société Froggy est bien présente sur le salon et envoie sa collègue chercher où et nous prendre les feuilles d’info et horaire qui s’y trouve, trop gentil, et pendant ce temps nous parlons de J. Marsters :slight_smile:
L’on descend au niveau sous-sol repérer la salle où aura lieu le panel et surprise il y a déjà des gens qui font la file ! Bon, du coup les hommes s’installent dans la file et je pars en quête de ravitaillement. Et flute, les comptoirs de hotdog, salade et autre sandwich sont tous vide, je continue, et fini par dénicher un Starbuck … bon, pour un repas c’est râpé mais des cookies, tranche de cake et cafés glacés suffiront pour le moment à nous caler l’estomac ! On va pas faire les difficiles.
Je retrouve les hommes et nous dégustons notre repas frugal parmi d’autres grignoteurs, puis hop, la porte s’ouvre et nous rentrons dans une salle déjà occupée par un public écoutant un chanteur-blagueur en chapeau haut de forme. On trouve de quoi s’assoir et nous laissons, malgré nous, emporter par les chansons dont le rythme n’est pas ce qu’on aime mais les paroles bien comiques (du moins pour ce que j’en comprends lol).

Quand il a terminé son show beaucoup de personnes quittent la salle et on trouve de vachement meilleurs places avant que d’autres ne viennent prendre celles qui reste, chouette ! On est tout content, et d’un coup sans prévenir voilà James Marsters sur scène, seul et décontracté, devant une file de personne qui s’est formée devant un micro posé dans la salle et le Q&A commence. Il est gentil, a beaucoup d’esprit et répond sans langue de bois à tout type de question ; on apprend pas mal de choses et nous nous marrons bien aussi. Nous ressortons de là une heure plus tard ravi du déplacement qui en valait la peine, fan que nous sommes.

Il est 22h00 (ça file, ça file !), et nous prenons la rue droit devant, la 36th, il fait bien évidemment noir mais il y a du monde ressorti en même que nous du Javits Center, et nous nous dirigeons vers l’ESB. Mais tout d’abord, nos estomacs se rappellent à nous en scandant haut et fort qu’un cookie ce n’est pas un repas, et nous repérons une pizzeria qui ne paie pas de mine mais où nous pouvons rapidement nous restaurer, juste à côté de l’ESB. Décors froid et pas top mais morceaux (énormes !) de pizza bons et refile de coca, tout va bien.

Remonter 14 rues et le repas fait que la montre à encore bien trottée elle aussi est il est 23h30 passé, je m’apprête à laisser les garçons monter dans l’ESB … c’est que je suis, rappelez-vous, claustrophobe, impossibilité totale donc de monter dans un ascenseur … et là, la fatigue, les émotions, la déception de passer à côté de la vue qui me fascine le plus (NYC de haut de nuit), mes nerfs lâchent et je pleure, arf que ça fait sérieux tout ça >_< !
Les garçons me disent d’au moins visiter le hall d’entrée et de monter avec eux au premier par l’escalator afin de voir ce que je sais, arrivé près des portiques de sécurité je les laisse et redescend, non sans leur avoir dis de ne surtout pas faire vite pour moi, mais de bien se délecter de la chance qu’ils ont !
Du coup je m’en vais de mon côté voir pour un tee-shirt mais entre le moment ou je les ai accompagné à l’intérieur et le moment ou je sors les magasins de souvenirs ont fermés, décidemment ! Je me rabats sur un Walgreen pour acheter du bœuf séché, maintenant que je suis fan, et tournicote un peu aux alentours en les attendant.
Ils reviennent après s’en être mis les mirettes et me racontent, ils ont pris plein de photo je pourrai tout voir presque comme si j’y étais :slight_smile:

Déjà 00h40, nous rentrons dans nos pénates à 1h passée, le temps de se doucher et de se mettre au lit, il est super tard, on aura droit à 6h de sommeil ; demain le Comic Con nous attend (il y aura beaucoup moins de récit du coup et ça ne sera pas très intéressant pour vous je pense :-S ).

A demain !!!

je suis votre récit tous les jours
j’ai déjà l’impression d’y etre !!!

le comic con ca a du etre bien sympa
la taupe, j’adore !
vraiment un coup de bol sinon pour le coordonnier …

Les Cast irons est le nom donné à l’architecture qui caractérise les quartier de Soho
Evolution Store vous en avez eu l’adresse par mes soins quand j’ai raconté y avoir été missionnée pour un achat en bonne quantité de sucettes farcies en tous genres et insectes à croquer.
C’est effectivement pour 2$ un cadeau original à faire.
Dans Greene Street la représentation enchâssée dans le trottoir que vous avez vue est Subway Map Floating, une œuvre d’art partagée du point de vue conceptuel par d’autres villes du monde.

Pour Ichi Umi, quand je le recommande ce n’est pas en vain!
Je trouve aussi que c’est un excellent rapport qualité prix en “all you can Eat”.
C’est frais et goûteux effectivement.

Merci pour la suite de ces aventures new-yorkaises bien vivantes.

Bonjour à tous !

Mini oubli dans mon récit d’hier : sur Broadway, à l’angle avec Howard Street, il y a un immeuble qui n’est pas mitoyen, son pan de mur ainsi libre au regard est peint intégralement en noir et il y a un griffonnage comme fait à la craie blanche géante. C’est tout simple et juste du noir-blanc mais ça donne très chouette je trouve. Donc si vous êtes dans les parages, jetez un coup d’œil.
Pour ceux qui ne veulent pas se garder la surprise de la découverte, vous pouvez d’ores et déjà voir ce que ça donne ici : HugeDomains.com , et vous pourrez peut-être trouver sur ce site d’autres endroits de NYC qui vous tente :slight_smile:

@Souris Grise : hummm … c’est donc à vous que je dois d’avoir une sucette rose avec un scorpion dedans à goûter !!! ;-D

@Millie64 : merci pour ce gentil mot ! La journée du samedi sera postée tout à l’heure, et vous y découvrirez en résumé le NYC Comic Con ;-D

Coucou Louisiane,

Needless to say, que je suis totalement scotchée à votre récit, qui m’emporte à un peu plus d’un mois en arrière. Lorsque, nous aussi, étions des heureux touristes à la découverte de NY. Avec vos écris je m’aperçois que j’ai complètement raté notre balade dans Soho. Moi, fan de Pop Art n’est pas visitée Greene St ni Broome St, Spring St ou Prince St pour ces Cast-iron buildings. Nous nous sommes promenés principalement sur l’avenue de Broadway . Je suis déçue de ce que nous avons raté. Heureusement qu’il y aura (je l’espère) une prochaine fois.
Par contre, vous vous avez manqué, l’un des endroit que mon époux et moi avons le plus adoré. C’est le Chelsea Market. Peut être avez-vous eu l’occasion de le voir plus tard dans la semaine, mais si ce n’est pas le cas je vous conseille vivement de le rajouter à votre prochaine liste. Le lieu est sublime, les magasins plus beaux les uns que les autres et la Manhattan clam soupe dans le “Lobster bar” à tomber parterre (sans parler des sushis).
Chut !!! Je me tais maintenant et j’attends avec impatience le reste de la semaine.

Coucou Ausie34,

Aaah, Chelsea Market, j’en rêvais, le Chelsea Market mais aussi le Limelight Market, le Chelsea Hotel, le quartier historique, l’Empire Diner ou encore la boutique InkPad … bref tout Chelsea! Mais voilà, les aléas ont fait que … vous verrez dans la suite de mon récit (rhôôô que je suis vilaine!) ;-D

Pour Soho, ça vous fera tout un quartier à redécouvrir lorsque vous retournerez à NYC :slight_smile: C’est ce que je me dis pour ce que nous n’avons pas eu le temps de faire, charmé par la ville à ce point qu’il ne fait aucun doute que tôt ou tard nous y retournerons :slight_smile:

Alala on voit que je suis fatiguée, j’ai oublié la moitié de ce que je voulais écrire dans mon message précédent >_
@Ausie34 : afin de faire un petit tour virtuel, voici le site de la galerie que nous avons préféré à Soho (je vous préviens c’est bien strange, du pop-surréaliste de Ron English, artiste que nous avons découvert à NYC) : http://laughingsquid.com/photos-status-factory-by-ron-english-at-opera-gallery-new-york/

Sinon, côté anecdotes, pour le vendredi soir j’en ai oublié deux :

• en marchant près d’un parc il y a quelque chose qui passe à toute allure devant et nous et fait un petit “tap” sur la veste de mon beau-frère, c’est un énorme criquet vert flash. Peut-être comptait-il faire le passager clandestin et visiter sans se fatiguer lol Je le prends en main, ses pattes s’accorchent lorsque je veux le redéposer en terrain safe, c’est à dire dans un buisson, mais il finit pas se décider à nous quitter.

• surprise d’apprendre que les toilettes à l’observatoire de l’ESB sont soit femme, soit unisexe! Et ces pauvres hommes alors, ils n’ont pas droit à leur initimité?!

Quelle intimité??? Ils sont toujours de dos! Il n’y a rien à voir!!!
Dommage, quoi que, c’est sans doute une bonne chose parfois de n’en rien voir! :-))

@Souris Grise : lol ;-O

Voici la suite de mon récit, il s’agit donc d’une journée au Comic Con suivie d’un concert japonais à Broadway, ça dénotera donc du reste :open_mouth:
Bonne lecture à ceux qui s’y colleront tout de même :slight_smile:

Samedi 09/10

7h du matin, Moby ne change pas de refrain et le soleil est toujours fidèle au poste.
Mon Dieu, déjà samedi, on a l’impression d’être à NYC depuis des semaines et en même temps la sensation que le temps passe super vite, c’est étrange, et aucun de nous trois ne veut penser au retour qui doucement mais sûrement se rapproche.

La suite, vous la connaissez : on sort de l’hôtel vers 8h30, on passe au Donkin’s Donuts chercher notre petit-déj’, au lieu de me demander comment je désire mon café la vendeuse me dit « avec du lait et sans sucre n’est-ce pas ? », avec le nombre de clients qui doivent défiler sur une journée je suis épatée qu’elle ait retenu ma commande, ça fait tout plaisir ^^

Aujourd’hui, pas 36 choses de prévues, le Comic Con nous attend ! Les portes ouvrent à 10h et nous souhaitons arriver à l’ouverture, nous nous dirigeons vers Colombus Avenue pour y prendre le bus M11 … arf zut c’est vrai, notre carte de 10 trajets est vide, flute pas de station de métro tout près pour acheter une nouvelle carte. Pas grave, je file vite à la superette du coin demander gentiment si on peut m’échanger 10$ en pièces, de façon à avoir l’appoint pour le bus et ce en pièces sonnantes et trébuchantes cette fois !
Le bus arrive quand j’ai les pièces en poches et que les hommes ont finit de manger, super timing, hop on grimpe et regardons avidement par la fenêtre tout ce qui se présente à nos yeux.

Le M11 fait Colombus (9th Avenue) tout droit, et nous en descendons à hauteur de la 36th ou 37th St que nous prenons et droit devant, après moins de 500 mètres à pied, le Jacob K. Javits Convention Center nous attend !
Cette fois nous pouvons voir à quoi il ressemble de jour, il est quasi 10h, nous sommes dans les temps, et grands innocents que nous sommes on est tout content de ne pas voir de file immense ni de foule dehors, il y a du monde mais raisonnablement.
On passe les portes, montrons notre badge « week-end pass » et l’on nous indique que pour les « week-end pass » c’est « par-là », on suit la direction donnée, descendons un escalator, on commence à se demander pourquoi descendre alors que le hall de convention est au 1er … et débouchons dans une immense salle ou un système de cordons charrie la foule en une queue biiien longue, on se disait aussi que c’était trop beau lol
Heureusement, la file n’avance pas trop lentement, des sacs sont distribués avec le plan, le programme et autres bricoles, et on peut d’ores et déjà se plonger dans l’ambiance de cette convention qui réunit l’univers des comics, des séries SF et fantastique ainsi qu’un peu d’animation japonaise, au travers de quelques cosplay autour de nous (pour ceux qui ne connaitraient pas, un cosplay (de costume playing) est un terme qui désigne le fait de s’habiller-coiffer-grimer comme un héros imaginaire ou personne célèbre). Il faut croire que ça nous occupe bien car sans nous en rendre compte une grosse demi-heure est passée lorsqu’enfin nous pouvons reprendre l’escalator qui nous emmène au hall de convention. Là zou, nous filons à la signing area avec l’espoir qu’il n’y ait pas trop de monde pour James Marsters qui dédicace de 11h à midi, ouf ça va la file est gérable et on s’y installe.
11h arrive mais pas J. Marsters … petit stress car nous avons rendez-vous à midi sur le stand repéré la veille pour la photo avec lui. Mon beau-frère part s’enquérir de comment ça se passe et à peine est-il parti qu’un membre du staff vient nous dire que J. Marsters est coincé dans la circulation, il sera là avec ½ heure de retard et les photos sont décalées aussi. Ouf ça va tout s’arrange ! Et nous sommes contents d’être arrivé à l’ouverture car maintenant il y a plus de gens attendant derrière nous que devant.
11h30 arrive et l’excitation-stress avec, car qui est là, hé hé hé ^^ La file commence à avancer et quand c’est presque à nous on prend déjà des photos, et quand vient notre tour, nous sommes sous le charme, nous aimions le personnage, maintenant nous apprécions l’homme derrière : il est humble, gentil, parle en regardant droit dans les yeux et prend le temps de discuter avec chacun, un vrai bonheur !
C’est des étoiles dans les yeux que nous quittons la signing area, notre photo dédicacée à la main, pour nous diriger vers le stand où se trouve le mini studio afin d’être photographié avec lui. L’attente n’est pas très longue et là encore accueil charmant et patient, hop-hop photos, serrage de main, étoiles supplémentaires dans les yeux et nous partons à la découverte du salon. Mon beau-frère cherchant quelque chose de spécifique, nous nous séparons et nous donnons rendez-vous 1 heure plus tard chez Froggy pour y récupérer les photos développées.

Il y a un de ces mondes !!! Les allées du fond par lesquelles nous commençons sont tellement engorgées que nous avançons en file indienne et en marche égyptienne lol Après 5-6 allées elles deviennent plus largse et donc plus respirables.
Il y a beaucoup de stand de comics, de goods d’animations japonaise, quelques uns de tee-shirts ou autres charmantes bizarreries, mais quasi zéro goods de série fantastique, zut ! Nous qui ne sommes pas rentré dans certaines boutiques repérées les jours précédents en nous disant « bah, il y aura certainement plein de choses au Comic Con » c’est un peu râpé -_- !
Déjà une heure de passé, on retrouve le frère de mon compagnon chez Froggy et y pêchons les photos, très réussies, on voit que c’est un travail de pro, encore heureux me direz-vous pour le prix exorbitant que nous avons payé (60$ + 10$ pour recevoir une copie JPEG par mail !!!), et pour ce prix-là les photos ne sont même pas données dans une enveloppe ou un plastique protecteur ! Il n’y a pas de petit profit comme on dit !

Déjà 13h30, nous nous mettons en quête de quelque chose à se mettre sous la dent, aujourd’hui les comptoirs regorgent de salades et autres sandwichs, et pour marquer le coup nous prenons la « Javits Salade » qui s’avère en plus très bonne et bien nourrissante (salade, carottes, chèvre, parmesan et fruits rouges séchés : excellent !). On s’est installé sur un banc parmi d’autres visiteurs, et mangeons tout en regardant le flot de personnes qui arrivent par les escalators afin d’y voir des cosplays. On croise d’ailleurs un très chouette Spiderman au moment de nous remettre en route :slight_smile:

Nous voilà ragaillardis pour continuer à nous faufiler dans les allées, on voit de super litho au prix inaccessible, un poster hot de True Blood, prenons des photos histoire d’avoir un peu de tout ça mais gratuitement, et arrivons du côté jeu vidéo.
Comme souvent quand on est dans une convention on ne voit pas le temps passer et réalisons qu’il est déjà 16h15. Parfait, à 16h30 les garçons ont rendez-vous pour une photo avec Stan Lee, et là, nous avons halluciné !
L’expérience de photo avec James Marsters toute fraîche en tête, je prends leurs affaires en main de façon à ce qu’ils soient relax pour la photo et parler, mais à peine mon compagnon a-t-il lâché la lanière de son sac dans ma main pour passer le rideau du studio qu’il en ressort °_° ! Pareil pour mon beau-frère, même pas 5 secondes et il est dehors ! Là, la description de notre paiement « opportunité de photo » est prise au pied de la lettre, zéro rencontre avec l’artiste, Stan Lee n’a même pas eu le temps de tourner la tête quand il a dit bonjour !!! Je ne sais pas qui est le plus à plaindre de cette usine à photo, mais on est halluciné, comme s’il nous avions fait un mini bon en avant dans le temps et que le fait d’avoir fait une photo n’était qu’un souvenir artificiel, ça a été trop vite pour réaliser la chose.

C’est un peu étourdi que nous refaisons un petit tour, quand mon compagnon me dit « ohooo, voilà un de tes copains, fonce pour poser à côté », je regarde et tombe nez-à-nez avec un R2D2 plus vrai que nature, cool. Oui j’assume ma part de geek-titude ^^
Ayant fait le tour on se retrouve à notre point de départ, c’est-à-dire la zone de dédicaces, et y croisons Katee Sackhoff et Tricia Helfer.
17h30, on passe prendre le tirage des garçons avec Stan Lee, et nous sommes pliés de rire : ça a été si vite que Stan Lee est au cheveu près identique sur la photo de mon compagnon que sur celle de mon beau-frère, on dirait qu’ils ont posés à côté d’une silhouette en carton lol

On se repose un peu assis par terre au milieu d’autres visiteurs après avoir vu de chouettes choses dont un tee-shirt « zombie hate fast-food » et où on voit un zombie tout lent ne rattrapant pas des humains qui s’enfuient en courant lol j’adore !
Je reçois un compliment sur ma p’tite robe (ça fait toujours plaisir), et, forces reprises, nous nous dirigeons vers la sortie, le soleil a baissé et il est à présent 18h.
A 20h nous avons un concert à Broadway, nous remontons donc vers Times Square à pied, lorsque je vois se profiler un peu plus haut sur l’avenue une enseigne « bicycles » jaune et bleu et je me dis « oh-oh, ne serait-ce pas là où il y le dessin de Sempe sur un mur ? », bingo c’est ça ! Cool, je ne l’avais pas inclus dans l’itinéraire ne pensant pas passer par-là à pied, ça fait toujours plaisir. P’tite photo et on continue, en se disant que c’est vachement chouette que c’est encore et toujours un magasin de vélo qui se trouve en dessous de ce dessin d’homme à vélo, une femme sur les genoux :slight_smile:

Il fait entre chien et loup lorsque nous arrivons à Times Square, toujours aussi impressionnant, et nous allons repérer le Roseland Ballroom, salle où aura lieu notre concert, et remarquons qu’il y a déjà une énorme file ! Bon, du coup hop on s’y met aussi. Je m’enfuis ensuite vite au MacDo pour me changer vite-fait dans les toilettes car un concert en petite robe et chaussons ça ne va pas le faire ^^ ! Basket et tee-shirt fraîchement acheté du Comic Con d’enfilé, je rejoints les garçons.
Pour le concert, il s’agit d’un groupe de Rock japonais qui est là en marge du Comic Con, lui-même couplé à l’Anime Fest (qui explique la présence de good n’animation dont j’ai parlé plus haut).

Nous rentrons vers 19h, échangeons sans soucis une fois de plus un e-ticket contre un ticket tout court, passons par le marchandising, et pénétrons dans la salle, qui ressemble à un ancien théâtre, très chouette. Une première partie pas terrible fait son entrée, et après quelques chansons s’en va pour laisser le groupe que nous sommes venus voir, The Vamps, commencer à 20h pile !
Mais au bout de 3 chansons mon dos n’en peut plus, je suis vannée, je laisse les garçons debout vers l’avant, prends leurs sacs (nous n’avions pas vu les vestiaires), et je vais à la fin de la salle où je trouve un tabouret haut de libre. Hop, tout les sacs à mes pieds et une petite boisson en main, je suis peut-être loin mais au moins bien installée pour voir la suite.
A la fin du concert les garçons me rejoignent, vannés mais heureux, et le temps de ressortir il est 22h30 passé.
Une fois de plus Times Square nous en met plein la vue et nous allons faire un tour au M&Ms Store. Super grand, plein de chouettes « statues » ou peintures à regarder, mon côté « cliente idéale » prend bien évidemment un sachet afin de récolter de précieux M&Ms aux couleurs inédites, alors qu’en temps normal je ne mange jamais de M&Ms … on ne se refait pas lol
Heureusement qu’un membre du forum avait trouvé le fameux tee-shirt « orange – most wanted » pour US Air Girl car il n’y est plus ; et à mon tour je craque sur un tee-shirt, une parodie de Wicked, dont il ne reste plus que la taille XL … snirf, tant pis.

En ressortant on se cherche sur l’écran géant au-dessus de l’enseigne Forever qui film la foule sur Times Square. On fait enfin une boutique de souvenirs et mettons longtemps à trouver notre bonheur, on recherchait des tee-shirt NYC mais pas trop kisth lol

Ce n’est pas tout ça mais notre estomac est dans nos chaussettes et nos pieds ne répondent plus à l’appel, il est temps d’aller s’assoir et de manger, en route pour Bubba Gump qui est tout près.
Nous y avons de suite une table, l’ambiance et le décor sont bien sympa et notre serveuse aux petits soins. Mon beau-frère reçoit son cocktail dans un verre Bubba Gump qui pétille de petites ampoules colorées, on trinque à cette journée très agréable avant de s’attaquer à notre po’boy qui nous rappellent à mon compagnon et moi-même nos aventures louisianaises :slight_smile:
En fin de repas mon beau-frère reçoit son verre à cocktail lavé et à emporter à la maison, si j’avais su j’en aurais pris un aussi ! Du coup il me l’offre, trop gentil ^^

Il est 1h20 du matin quand nous ressortons du resto, on est trop claqué que pour attendre le bus et faire tout ce trajet, on hèle paresseusement un taxi, rentrons, douche bien mérité, il est plus de deux heures quand je vérifie le réveil sur mon portable, arf, même pas 5h de sommeil, ça promet pour demain, notre dernière journée entière !!!

Merci Louisiane,

Je viens juste d’aller sur le site de Ron English. j’adore !!!
Le nom de la galerie me rappelle quelque chose d’un certain Andy. …LOL
Les œuvres aussi sont toutes aussi délirantes que celle du roi du Pop Art avec quelques clins d’œil à Picasso.
Allez hop je le rajoute sur ma liste.

Un excellent avant gout pour mon futur voyage en janvier.
J’attends tous les soirs de lire la suite de vos aventures new yorkaise. Vous me transporter la-bas, et j’adore votre façon d’écrire.
Merci.

Je compatis sincèrement à votre “claustrophobie” moi c’est le métro (où je vis, ca n’existe pas, le bol, j’ai juste testé à Paris) et le vertige, notamment, à la montagne, un été, les petits sentiers à 2cm du précipice, qu’a priori je suis la seule à remarquer, avec le commentaire de mes ados :" ben qu’est ce que t’as ?" (genre c’est la première fois qu’on te voit avec cette tête) ! vous essayez de vous concentrer : un deux un deux, (à chacun sa technique !) et là on vous dit “oh t’as vu en bas le… ?” vous n’entendez même pas la fin de la phrase, vous friser la crise de nerfs et .je vous passe les paroles incontrôlables, stress oblige !
Mais là, avant de vous lire, je ne m’étais pas posée la question, je me voyais en haut de l’ESB (ou Top of Rock) comme par magie, j’ai bien imaginé les ascenseurs beaux, transparents, super rapides, ou je ne sais quoi mais je n’ai jamais pensé “monter” dedans ! oh là là entre claustrophobie et vertige… zut, je n’avais pas pensé à cela !!! mais, grâce à vous, je vais pourvoir m’y préparer, si tant est que ce soit possible !!! sinon, je penserai à vous en pleurant dans le hall !

A vous lire,

Bonjour!

@Ausie34 : ravie de vous avoir donné une adresse que vous aimez, perso je suis fan! J’ai trouvé un bouquin sur Ron English sur amazon.fr, je vous dirai s’il est bien quand je le recevrai :wink:

@Funcky21 : merci beaucoup pour votre gentil mot! Ca fait plaisir d’avoir des retours, la suite bientôt ;-D

@Pinou44 : merci pour votre témoignage, ça fait toujours plaisir d’avoir quelqu’un qui comprend les phobies, ça change des “Tu as peur de l’ascenseur? Ben ferme les yeux dedans!” … -_-!
Pour votre vertige, vu la hauteur du parapet et les grillages de sécurité je ne pense pas que vous en souffrirez du haut de l’ESB, surtout si vous y allez le soir. Pour l’ascenceur, il n’est effectivement pas extérieur, mais mon compagnon m’a dit que c’était très rapide, et qu’il faut en prendre 2 (un jusqu’au 80ème et un autre jusqu’au 86ème si je me souviens bien).
J’espère de tout coeur que vous y parviendrez :slight_smile:

Aucun risque de sensation vertigineuse avec les ascenseurs de l’ESB ou du Top.
Ceux de l4ESB sont des cabines classiques.
Celui du Top propose une projection au plafond pendant la manoeuvre, projection que vous pouvez éviter de regarder puisqu’elle donne aussi un regard en arrière plan sur la gaine de circulation.

Une fois en haut, pour vous habituer à la hauteur du Top et ses baies vitrées, faites une halte à la sortie pour commencer à regarder à couvert.

Si vous craignez les ascenseurs ouverts, ne prenez pas celui du Marriott pour aller au View.

merci souris grise pour ces précieuses précisions, je commençais un peu à m’inquiéter.

Comme beaucoup, je vais réaliser un rêve et là, je n’avais pas imaginé être coupée dans mon élan pour un stupide “vertige claustro” !

Une chose est sure, en haut de l’ESB, j’aurai une pensée pour Louisiane et en ce qui vous concerne, vous accompagnerez mon voyage !

Merci encore

il faut que je creuse un peu dans votre gruyère, ca ne me dit rien ! pourtant ce n’est pas faute de lire ce site tous les jours dans tous les sens mais il y tellement d’informations !!!

J’ai du passer à côté, je creuse !

Merci à Louisiane pour toutes les précisions sur les noms de rues, ce qu’il y a à voir, à goûter … on s’y croirait !

merci également à toutes et tous qui à travers vos questions ou réponses m’aide à préparer notre voyage.

N’étant plus étudiante en droit depuis fort longtemps, j’ai le temps de vous lire !!! lol mdr etc …

En haut de l’hôtel Marriott de Times Square se trouve un restaurant panoramique qui tourne sur lui-même en une heure.
Vous avez ainsi une vue sur Manhattan tout en prenant un verre, au bar, en dinant au buffet, ou en savourant le menu du restaurant gastronomique.
Pour vous y rendre, il y a un ascenseur de verre qui vous permet d’avoir une vue plongeante dans l’espace intérieur de l’hôtel.
Cette vue est vertigineuse.

Pinou44 pour cette gentille pensée :slight_smile:

La suite de mon récit aujourd’hui si je sais, sinon après long week-end de Toussaint, il faudra attendre la semaine prochaine.

Dimanche 10/10

Aaah, ce que je me suis creusée la tête en m’endormant hier soir ! En effet, ce dimanche est notre dernière journée entière, et du coup, que faire ?! A la base était prévu :

• Harlem : messe gospel à 8h, brunch chez Amy Ruth’s, balade dans le quartier historique.
  • Central Park : traversée complète puisque commencer à Harlem, même si c’est la moitié sud qui nous intéresse.
  • Rockfeller Plaza
  • 19h : autre concert japonais au Roseland Ballroom.
    Oui mais voilà, en dehors de la belle High Line nous sommes totalement passé à côté de Chelsea, East Village n’a su trouver sa place les jours précédents ; par-dessus tout ça nous sommes rétamés de fatigue, et « faire pour faire » c’est-à-dire survoler en courant et sans profiter ce n’est pas agréable … En plus mon beau-frère n’est pas chaud pour le gospel. Et James Marsters qui est à nouveau au Comic Con demain matin …
    Rhaaa que c’est difficile !!! Il faudrait que … nous … zzz … zzZZZzzzZzzZzzz …

Voilà où j’en étais restée dans mes réflexions en m’endormant hier, et pour l’heure Moby me susurre à l’oreille « What does my heaaart, feels so bad ? » et bien aujourd’hui je peux lui répondre « parce qu’il me reste trop à caser en même plus 1 jour et demi de visites !!! » lol

Bon, mon cerveau sort peu à peu de la brume et, toute crève cœur qu’elle soit, je prends la décision suivante : passe totale sur Harlem, je préfère attendre le prochain voyage que somnoler au gospel et courir pour ne voir que 4 rues. (je vous entends hurler d’ici !!!). Pour l’East Village, et bien ça me fera déjà un deuxième quartier à découvrir entièrement la prochaine fois. NYC aura encore de beaux secrets pour nous.

Bonne décision puisque, arrivé mardi et n’ayant pas arrêté, énormément marché (je rappelle notamment les 9km du jour même d’arrivée !), et ayant souvent été dormir bien tard, c’est dans un état léthargique que nous nous levons et préparons, déjà plus de 10h quand nous sommes prêt. (à écrire comme ça je me dis « quel gâchis ! » mais quand on est épuisé c’est comme ça, en même temps on a profité de la journée de la veille jusqu’à 2h du matin …).

Du coup nous redéfinissons le programme du jour comme suit :

• Comic Con : pour revoir James Marsters qui s’y trouve en fin de matinée, car NYC on peut y revenir facilement, le revoir lui c’est une autre paire de manches,
  • Chelsea : Chelsea Market, Chelsea Hotel, manger à l’Empire Diner, puis aller voir le quartier historique autour et passer par Ink Pad et Limelight Market.
  • Sauter dans un bus et se balader 2h dans le sud de Central Park pour nos centres d’intérêts,
  • Concert à 19h.

Là je me dis on tient le bon bout let’s go … mais ça aurait été trop simple bien sûr … Au moment de prendre notre sac mon compagnon dit « n’oublions pas nos pass pour le Comic Con », ok son frère et moi avons bien le nôtre dans notre sac, mais voilà que mon compagnon ne remet pas la main sur le sien ! Arghhh ! Bon, pas de panique, tu as du mal regarder dans ton sac lui disons-nous … mais non, rien de rien. Ok on est rentré tard hier, fatigue, peut-être l’as-tu planqué ailleurs : hop on s’y met tous les trois, son sac, nos sacs, les valises, vestes, poches de gilets, sacs de courses, en dessous du lit … Et l’heure qui bien entendu comme toujours dans ces cas-là file alors qu’on a l’impression de n’avoir pris que 5 minutes pour chercher …
Il est 10h40 passé et on arrive au triste constat qu’il a du perdre son pass au concert hier soir.
Aaah nan mais là c’est trop !!! Il est triste d’avoir perdu ce souvenir, et pour ne pas nous coincer propose de nous attendre devant le Comic Con, mais non, pour moi c’est « tous ensemble ou alors personne » … bah, on reverra bien J. Marsters une autre fois …

Du coup là il est encore plus affreusement tard et en plus d’être crevé on est énervés :-S Bon ok j’ai compris, il faut décompresser, re-re-maniement de programme : Chelsea s’en va, craaac (bruit de mon cœur), rejoindre Harlem et l’East Village sur la liste de « NYC : le retour ! » et j’opte pour aller, sans se presser pour souffler et profiter du soleil, chercher notre petit-déj’ à emporter et de le manger sur le premier banc qu’on trouve dans Central Park qu’on prend à notre hauteur, à la 96th St.

On s’assit sur un banc au soleil pour déguster notre café, et la vue qui s’offre à nous, sous ce soleil radieux, semble sortir d’un film publicitaire monté de toute pièce ! En effet, on se dit que telle ou telle chose, dans les films par exemple, sont assez « cliché » et que la réalité doit être moins « poussée », et bien non ! En un tour de 360° sur place nous voyons : un gars qui fait du roller avec des bâtons de ski pour la cadence, 3 personnes faisant du Taï-chi sur la pelouse, un grand père qui joue au ballon avec son petit fils, une bimbo en mini-short qui passe devant nous et des joggeurs ! La réalité dépasse donc la fiction à Central Park !
On prend le soleil, on papote, aujourd’hui c’est donc journée relax, profiter à fond de CP et être heureux d’être à NYC plutôt que de pleurer sur ce qui est reporté au prochain voyage.

On se remet en route, prenons vers l’est, on a beau savoir et voir sur carte que CP est large, se retrouver parmi les arbres sans plus voir la ville est étrange ! Les terrains de tennis passés, nous arrivons au Réservoir, que nous prenons vers la gauche pour atteindre l’est.
Il porte bien son nom : c’est immense, nous le rebaptiserions bien « lac » tant c’est énorme, le soleil miroite dessus, la skyline au bout semble se perdre dans la flou, c’est sublime !
Ce n’est qu’après quelques photos du jeu du soleil sur l’eau et la skyline en fond, qu’on repère un panneau indiquant que le sens de circulation autour du réservoir est uniquement dans le sens inverse de ceux des aiguilles d’une montre. Et là on voit qu’effectivement les seuls à aller dans le même sens que nous sont d’autres touristes … rhâââ, honte à nous ! Nous sortons du cercle du Réservoir au premier sentier qui se présente, nous sentant bien idiots, et poursuivons vers la bordure est.
Sentier de terre, ombragé d’arbre, écureuils batifolant dans les buissons, que c’est agréable de se balader là ! Dind-ding, bravo, vous avez repéré le mot magique : écureuil ! Qui s’en va à nouveau s’agenouiller avec un bout de biscuit ? Mais ils sont bien timides et je repartirai avec une photo de la tête d’un p’tit poilu caché dans un buisson.
Arrive du côté est, l’East Side quoi ^^ , nous longeons le parc à la recherche d’un chemin pour en sortir, et ce afin d’admirer l’architecture encore toute autre qu’est celle de l’East Side avec ses demeures de riches banquiers. Nous apercevons de belles maisons, le Jewish Museum dont le dernier étage sous toit vaut le coup d’œil, passons devant le Guggenheim Museum, des demeures au style rappelant celles qui se trouvent chez nous croisent leur chemin avec des immeubles, et enfin se montre le Met et les petits étals de cartes postales et autres souvenirs devant, il est déjà 13h.
Nous nous contentons de la façade, l’intérieur sera pour la prochaine fois, regardons les rues alentours, et replongeons dans le parc après la pelouse vers 13h30.
Prochaines étape : la statue d’Alice au pays des merveilles ! Nous y arrivons et … ne la voyons quasi pas !!! Une armada d’enfants la prise d’assaut, il y en a assis partout, jusque sur sa tête, ce qui amuse grandement les petits et attendri le cœur des mamans … grrr … monter sur la statue doit être une tradition mais perso ça me fait bizarre ! Bon, on zieute entre les enfants pour voir ce que doit donner la statue lol
Juste à côté il y a le Conservatory Water, plan d’eau où une fois de plus ce n’est pas que dans les films, des enfants y guident des maquettes de bateau. L’eau semble d’un beau vert émeraude avec les arbres c’est très beau. Hop-hop photos.

De là on prend un chemin qui nous amène sur East Drive puis un sentier plus « à travers bois » et nous arrivons à Central Park Boathouse Café avec sa terrasse qui donne sur un plan d’eau sur lequel circulent des barques, chouette vue :slight_smile:
Nous contournons le BoatHouse Café, tombons encore sur des écureuils dont un qui nous a trop fait rire : plus foncé que les autres, en nous voyant lui tendre un bout de biscuit il s’est mis debout, a replié ses pattes du haut et plissé les yeux en se dandinant, on aurait dit un boxeur sur le ring, trop craquant et délire à la fois !!!
Lorsque nous ressortons du couvert des arbres une vue magnifique s’offre à nos yeux une fois de plus ébahis : le plan d’eau en avant plan, puis Central Park, et dépassant de sa bordure El Dorado building dont les tours jumelles se détache sous le soleil sur fond de ciel bleu, le tout avec de la cornemuse (oui-oui, j’ai bien dit de la cornemuse) en fond sonore !
La balade bucolique se poursuit et nous voici à l’étape suivante : Bow Bridge que je rebaptise sur le champ Beau Bridge lol Avec ses grandes vasques de fleurs et la vue incroyable des deux côtés, sans compter le travail sur la pierre, il mérite amplement ce nouveau nom !
C’est qu’il est réellement bien beau, et bien plus petit que l’image que j’en avais.
Nous nous appuyons dessus, regardons joyeusement les barques : il y en a tant que des feux de circulation ne seraient pas de trop, pour preuve des barques qui se rentrent dedans par manque d’espace !

En continuant notre chemin encore un autre « cliché » qui s’avère à 100% vrai : une Maman lit avec sa fille, qui a à côté d’elle un vélo rose avec long rubans argentés attachés aux guidons :slight_smile:

Il est déjà 14h30 (oh my God !!!) lorsque nous débouchons sur Bethesda Fountain, whaaa quelle vue : espace dégagé, deux beaux escaliers de pierres qui mènent à une sorte de parvis, devant une grande fontaine, derrière un passage « tunnel ».
Quant à nous, on s’arrête dès l’escalier car un spectacle semble se préparer en contre bas et les gars qui l’animent disent que ça va commencer, de nous assoir sur les marches que tout le monde puisse voir.
Et bien nous ne regrettons pas de nous êtes assis : il s’agit de 4 afro-américain habillés style NBA, baptisé « Black Bat » je crois (je donnerai le nom exact de leur groupe si ça intéresse quelqu’un, je dois voir chez moi leur carte), il y en a 3 plus « sérieux » et un qui fait le comique de service. Ils ont de la musique, parlent à l’unissons tout en incluant plein de feintes, ils ont l’habitude de leur public de touriste je pense car moi qui ne suis pas une lumière en anglais je comprends ce qu’ils disent :smiley: Et surtout quand ils arrêtent de blaguer et de taquiner le New Jersey (« make some noise if you want to see us », cris des gens, « no-no-no, it’s not New Jersey here, but New York, make some NOISE ! » lol), font des saltos et autres sauts super impressionnants °_° ! L’ambiance est super bonne, les gens participent, rigolent, assis comme ça pour un spectacle imprévu et de qualité on est ravis d’avoir opté pour une visite relax du parc. Au moment de faire passer de quoi récolter ce que les gens veulent bien donner, ils déplient d’immenses sacs ce qui fait marrer tout le monde, et la récolte de billet est incluse dans le show avec blague et jeux qui font qu’à la fin ils doivent avoir un fameux pactole ! Et c’est amplement mérité, on s’est réglé et bien détendu.
Le spectacle terminé, ils distribuent à qui veut leur carte, que nous prenons.
Arrivé sur le parvis, nous voyons des mariés posés sur les élégantes marches de l’escalier jumeaux, clair que dans un décor pareil des photos de mariage ça doit donner !
Dans le passage « tunnel », changement radical d’ambiance : 3 musiciens (violon, violoncelle et flûte traversière) jouent un morceau doux de Bach (si je ne m’abuse) et des enfants font les chœurs, c’est superbe °_° ! Scotchés, nous regardons avant de laisser nous aussi quelques billets et de reprendre notre route, non sans avoir bien regardé tout autour de nous car c’est très beau là-dedans : carreaux aux beaux motifs sur le plafond et les murs, arches, couleur douces et élégantes, j’aime beaucoup !

Oho-ho-ho, [ mode « manque de modestie » : on] je suis trop forte, je viens de regarder sur youtube et c’est bien Bach, voici le morceau en question vous comprendrez la magie : http://www.youtube.com/watch?v=S25tlrvqP_8&feature=related [mode « manque de modetsie » : off].
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble et le groupe en question, voici une vidéo mais avec une toute autre chanson que celle que nous avons écouté : http://www.youtube.com/watch?v=SSV25qwJB2c .

A présent direction : la maison aux échecs ! Pour y arriver, nous traversons l’allée appelée « the Mall », regardons au passage une violoncelliste, un enfant grimé qui jongle, etc …
C’est chouette de voir ces bancs dont l’idée est qu’ils sont « parrainés », en effet pour la modique somme de 7.500$ (glups !) vous pouvez parrainer un banc et une plaque avec ce que vous désirer sera apposée dessus, les fonds sont destinés à la préservation du parc. Il s’agit souvent de plaques commémoratives.

Au passage nous tombons sur un mini passage sous terrain que nous retrouvons dans plusieurs films, et arrivons à ladite maison.

Pause -> je n’en avais pas encore parlé mais voici : Dieu qu’il y a beaucoup de personnes qui parlent français à New York !
Dès le premiers jour, anecdote que j’ai oublié, le fameux soir où on s’est retapé les 4km à pied jusqu’à l’hôtel, un monsieur non-voyant me demande d’un arrêt de bus si un bus semble arriver, je regarde, lui répond, et là il me dit « vous êtes français ? Je l’ai reconnu à votre accent », en français qu’il me dit ça donc, assez surprenant !
Au Comic Con dans les allées surpeuplées un gars qui voulait passer me dit « pardon, excusez-moi » avec son accent américain avant de poursuivre sa route, et il y a eu d’autres exemple. C’est quoi l’idée ? La ½ de NYC parle français ou quoi !? lol

Petite maison en hauteur avec une terrasse où se trouvent les tables en pierres au-dessus en échiquier. Des joueurs s’affrontent, c’est très chouette l’éclectisme des tables et des gens arrêtés pour regarder : une jeune fille affronte un rabbin (?) en kipa, un homme d’affaire et un cycliste qui joue la casque sur la tête, etc …
Nous rentrons voir ce qu’il y a et la dame à l’accueil nous parle en français lorsqu’elle nous entend, elle a même vécu en France ! Non mais vous le croyiez ? Nous prenons en souvenir une carte de la maison.

Non loin, The Dairy, charmant cottage où se trouve le point Info et boutique de souvenirs de Central Park, je suis déçue de ne pas trouver de tee-shirt estampillé Central Park avec un écureuil dessus ! Non mais franchement, quel manque cruel à leur collection lol

Et il est temps pour nous de sortir du parc, nous sommes arrivé à son extrémité sud-est, il est 16h. Autant dire que nous l’avons savouré ce parc qui nous faisait rêver !!!

(La suite de la journée de dimanche dès que je sais !).

Louisiane, j’avais une petite question à vous poser :
Vous dites que vous avez pris le taxi pour aller de l’aéroport JFK (apparemment le plus éloigné du coeur de manhattan) à votre hotel dans l’upper west side (je ne me trompe pas hein ?!). Ma/mes question(s) :
Quelle a été la durée de votre trajet ?
Combien avez-vous payé ?
Avez-vous discuté avec le chauffeur de taxi avant de partir pour vous mettre d’accord sur le prix de la course ?

Merci de tout coeur, et encore bravo pour ce récit absolument gé-nial !! Je suis fan !

sifflote l’air de new york new york de frank sinatra plus sérieusement vos récits me donne envie de m’y rendre. bonne soirée, runaway.

Bonjour!

@Minibou : le trajet a pris environ 45 minutes avec circulation “normale” de JFK à notre hôtel, situé tout en haut de l’Upper West Side (97th Street près de West End Avenue).
Je pensais aussi devoir “discuter” avec le chauffeur pour être certaine de ne pas avoir de mauvaise surprise, mais en fait sur la porte du taxis est noté un “tableau” avec les tarifs de prise en charge, au miles, et le trajet JFK-Manhattan au forfait de 45$.
Du coup je n’ai pas discuté, et arrivé à destination j’ai donné 60$, puisque j’avais souvent lu ici que les 45$ de courses + taxes +tips = 60$, et le chauffeur a dit merci et souri, donc c’était ok.
Pour le retour j’ai demandé à l’hôtel de nous appeler un taxis et ce n’était pas un taxis jaune mais plus “luxueux cuir” et ça nous a coûté 5$ de plus.
J’espère avoir pu vous aider :slight_smile:

@Runaway : merci pour ce gentil mot, ça motive de savoir que je suis lue, car ça prend sacrément du temps de rédiger tout ça. Si au moins quelques personnes y prennent plaisir, alors ça vaut le coup :smiley:

Bon long week-end à tous!

Vous avez écrit plus haut que mon récit vous mettait dans l’ambience avant votre départ prochain, et je réalise que ça doit être aujourd’hui que vous partez! Profitez-en bien et donnez-nous de vos nouvelles à votre retour :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage