Vendredi 08/10
7h, notre chambre s’éveille, des rayons de soleil filtrent à travers les persiennes, on se prépare et hop, dehors vers 8h30 comme d’habitude, prêt à attaquer la journée.
Ce matin aussi nous allons au Donkin’s Donuts prendre notre menu petit-déj’, que nous emportons en remontant la 97th jusqu’à Riverside Park où nous souhaitons manger sur un banc, on choisit un endroit calme, d’où on nous chasse car en nettoyage, on se décale un peu et mangeons parmi des écureuils qui cherchent eux aussi leur petit-déj’ mais dans les feuillages.
Le ciel est plus bleu que jamais et il fait chaud ; un délice.
Notre repas englouti, nous nous levons pour aller à l’arrêt du bus M5 lorsque nous repérons ce que nous espérions voir à NYC : des promeneurs de chiens ! Ils sont deux, et ont environs 5-6 chiens en laisse chacun. On court pour leur faire face et pouvoir les photographier (tout en se disant que cet endroit de Riverside Park aurait été vachement mieux pour déjeuner car plus vert lol), ce qui les fait sourire, nous ne devons pas être les premiers touristes à les poursuivre avec notre objectif lol
Le bus arrive assez vite, on s’installe au fond où on sait se mettre ensemble et hop nous voilà en route, admirant la 5th Avenue puis Broadway par la fenêtre. Aujourd’hui nous commençons par TriBeCa, on prend donc le bus jusqu’au croisement Broadway et Canal St, où nous arrivons vers 10h, c’est là qu’on se dit aïe on a prit trop de temps pour déjeuner, et effectivement ça se ressentira en fin de journée où nous devrons faire l’impasse sur un super quartier … mais bon, nous ne sommes pas encore là, une chose à la fois !
Nous sommes donc dans TriBeCa, je sors la coutumière Cartoville (je me répète mais Dieu que c’est pratique, on y reporte toutes les visites, itinéraires au fluo et autres notes et hop en route !).
Si vous me lisez depuis le début vous savez déjà quelle va être la phrase suivante ^^
Changement de décors une fois de plus ! Immeubles à ferronneries peintes et galerie de pop-art à la frontière de Soho.
TriBeCa est petit et le seul bout où nous allons est l’angle de Varick St et North Moore St pour la fameuse caserne de pompier Hook & Ladder 8 qui a servi de décors extérieur dans Ghostbusters. Première impression : Dieu quelle est petite, tu crois que c’est la bonne, ben oui j’ai recoupé plusieurs info sur le Net, bon c’est que c’est la bonne alors … Puis notre regard est attiré par le trottoir devant quand on s’approche et plus de place au doute : le logo de Ghostbusters est peint sur le sol devant le volet ^^ C’est alors qu’on arrive à réaliser que c’est la bonne, et on est tout content comme des gosses. Pauses rigolotes devant et photos.
Ensuite quelques pas et nous rentrons dans Soho, là on va un peu zigzaguer car le guide VOIR conseille de faire Green St dans son entièreté jusqu’à ce qu’elle soit coupée plus haut, mais des rues transversales nous intéressent aussi. Nous voilà donc au début de Green St que nous allons remonter vers le nord. Nous n’avons pas encore fait un pas dedans qu’on s’extasie, c’est superbe ! Toutes ces ferronneries, ces galeries, ces couleurs si différentes qui donnent un bel ensemble, on est sous le charme et Soho sera mon vrai coup de cœur, même si j’ai aimé tout ce qu’on a vu ! Et les façades ne doivent pas leur beauté uniquement au fer forgé, mais aussi à l’architecture et découpe de pierre, bref c’est magnifique !!! Je veux vivre ici lol
On ne sait où donner de la tête et de l’objectif, du coup on déguste la rue à faible allure, on rentre dans des galeries de pop-art qui nous parlent vraiment car mélangent plein de choses que nous aimons (comics, manga, idoles des années 60, monde mystérieux et fantaisiste, oui bon, du pop-art quoi lol), un régal pour nos yeux ébahis !
Un peu plus haut dans le rue on tombe sur Amazing Gallery qui expose des œuvres de comics scénarisé par Stan Lee et une statue échelle 1/1 de Spiderman, des tableaux et autres mosaïques, planches originales, et ce dans le cadre du Comic Con de NYC qui ouvre ses portes aujourd’hui même. La dame sort précipitamment de derrière son bureau pour nous donner tous les prix que nous ne demandions pas lol Clair qu’on ne risque pas de ramener quelques choses de là un jour … ou alors après avoir gagné au Lotto !
On continue la rue, passons devant Diesel Denim Gallery dont les murs de façade sont peint dans la couleur du Denim, sympa, tournons dans Spring St pour aller au magasin repéré je ne sais plus où : Evolution … âme sensible s’abstenir ! Tenez, regardez : http://theevolutionstore.com/
Nous avons une amie qui adore les mets étranges, là on va la gâter, mon compagnon, qui partage ce goût des nourritures bizarres, lui achète une sucette avec un ver dedans et une autre avec un petit scorpion, ainsi qu’une boîte de criquets « cream & shave », même lui est dégoûté et n’en veut pas lol Ambiance assurée jusqu’aux peintures au plafond et fond sonore, brrr !
On ressort au soleil et repiquons dans Green St, arrêt à l’Opera Gallery dont nous emmènerions bien quelques œuvres, dont la Marylin Mickey et Jimi Hendricks en morceaux de disques vinyle. Il y a aussi de l’art dans la rue, avec notamment une empreinte d’un grand pied nu au carbone sur le trottoir, porte en métal rouillé et étrange au n° 102, une ligne de métro représenté en tracé métallique sur le trottoir un peu plus loin, puis un immeuble que j’avais repéré dans un guide : grand pan de mur où une trompe l’œil de la taille du bâtiment figure une façade, des fenêtres dont une ouverte avec deux chats assis sur le rebord ; très chouette, si ce n’est que des imbéciles ont laissés traces de leur passage en taguant une signatures rouge et moche quasi sur les chats, vive le respect …
A l’angle de Prince Street nous l’empruntons et rentrons dans des magasins peint du sol au plafond et vendant des objets et gadgets de style robot-kawai japonais-nounours et autres bizarreries sympathiques à regarder, Kaori’s Closet magasin de sous-vêtements où les mannequins de la vitrine ont leur têtes remplacées par des têtes d’ours et lapin en peluches, puis les deux fameuses façades au n° 161 peintes intégralement en rose, superbe ! Nous terminons Green St et redescendons vers le sud par une rue arrière où une façade entièrement peinte de loups mangeant des poissons et une autre toute grande galerie de pop-art ravis nos yeux. Vous l’aurez compris, on s’est réglé tous les trois !
Il est déjà 13h00, c’est catastrophique, avec ce petit-déj’ on a sacrément amputé la journée >_< ! Vite-vite, il faut manger et continuer ! Bon, on est sur Avenue of the America à la recherche du MoonDance Diner, Diner typique et où en plus travaille Mary-Jane dans le premier Spiderman, oui mais voilà, Google Map a du délirer quand j’ai pointé le repère avec le n° de rue car il n’y a rien ! On demande à plusieurs jeune mangeant leur sandwich dehors mais rien y fait, personne ne connait, on ne doit pas du tout être à la bonne hauteur. Aaah, ça m’énèèèrveuh ! Pas le choix, tant pis on laisse tomber, et pour ne pas perdre plus de temps on mange vite fait, c’est-à-dire un MacDo, sur Canal Street, à la lisière entre Soho et China Town.
Remplacer un Diner typique par un MacDo est sacrilège mais il faut pouvoir retomber sur ses pattes et ne pas perdre de temps, puis bon le MacDo en l’occurrence ça ne nous dérange pas, même si dans ce cas-ci on râle un peu (beaucoup).
Un menu Angus plus tard, on passe devant Singer Building, une boutique Nespresso Newyorkaise, la boutique Yellow Rat Bastard, beaucoup de magasins de vêtements ici, mais le shopping, ça sera pour une autre fois, et de belles façades sans ferronneries mais travaillées.
Le charme Soho opère toujours.
On est encore plus au nord et hop, on arrive dans Greenwich Village ! On est bien en retard sur le planning, il est déjà 14h30. L’ambiance change encore : les rues sont bordées d’arbres, les bâtiments plus petits, des chouettes petits établissements, très cosi et vert. On passe devant un woof woof bar, panneau et bol d’eau pour toutou assoiffés, et nous voilà dans W 3st. On se balade dans les rues relevés dans les guides et débouchons comme prévu sur Washington Square, dont quasi tous les bancs sont pris (avec ce temps c’est normal !), un groupe joue de la musique rythmique et rigolote, un rayon de soleil pris dans la fontaine fait un beau bout d’arc-en-ciel avec en fond l’arche, que du bonheur ! On s’assit histoire de s’imprégner de l’ambiance, avant de continuer notre petit bonhomme de chemin non sans croiser un écureuil bondissant à la sortie du parc, c’est bon j’ai eu mon quota d’écureuil, on peut y aller !
On contourne Washington Square par le nord afin de passer par Washington Mews, véritable curiosité : c’est une ruelle d’anciennes écuries transformées en petites habitations et s’y trouve entre autre la Maison française de NYC University. Le temps de passer d’un bout à l’autre on ne se croirait plus à NYC ! En ressortant nous voilà sur la 5th Avenue, on continue vers la 6th (Avenue of the America) que nous devons redescendre jusqu’à l’angle de Bedfort St pour la suite de nos points d’intérêts dans Greenwich Village.
Là on démarre donc, belles maisons, grands arbres et … craaaaaac, la semelle de la chaussure de marche au pied droit de mon compagnon s’est défaite sur ¾ de la longueur, impossible de faire un pas sans tomber, catastrophe de chez catastrophe °_° ! Réparation de fortune, j’enroule plusieurs élastiques à cheveux que j’avais dans mon sac autour du pied, histoire d’y maintenir vaille que vaille la semelle. Ca va, il sait marcher mais en faisant attention tout de même, ah my God que faire ?! Trouver un magasin de chaussure dans un quartier résidentiel et sans pouvoir bien marcher pour s’y rendre c’est galère !
Et là, un ange gardien doit être au-dessus de notre tête, car à peine avons-nous fait quelques pas pour arriver au croisement de la 10th St dans laquelle nous sommes et la 6th Avenue, mon compagnon dit « là !!! » et droit devant nous, de l’autre côté du carrefour, s’étale les lettres « shoe repair » sur une façade, non mais vous y croyez vous à un bol pareil !!! Nous y allons et sommes accueillis par un cordonnier super sympathique qui nous assure que dans 20 minutes on pourra reprendre la route. Hop il installe mon compagnon sur une chaise, prend sa chaussure et nous demande d’où nous venons. « Belgique ? Ohooo, super chaussures faites main en Belgique, j’en commande parfois ! », que le monde est petit ! Les hommes en profitent pour s’offrir des semelles intérieures spéciales randonnées et pendant le temps de la réparation je vais repérer les alentours et acheter quelques boissons histoire de reprendre des forces après ces émotions imprévues.
20 minutes plus tard, comme promis, nous pouvons repartir, nous remercions bien chaleureusement le cordonnier qui a fait si vite et au milieu de ses commandes, et sortons dans la 10th St.
J’explique au garçon que nous étions en fait pile entre deux mini curiosités du quartier : Patchin Place, petit cul de sac derrière une grille, et Milligan Place, petite impasse derrière une grille aussi, jolie cours fleurie que nous allons voir.
Un couple qui passe nous apostrophe en nous disant « je savais que vous étiez Français ! On vus a croisé hier et j’en étais sûr » lol Nous repérer deux jours de suite quand on pense à l’immensité de Manhattan et au flot de touriste c’est assez incroyable ! Je dis à la dame « bon ben sans doute à demain alors ! »
Un peu plus loin un étal de peintures et vieux livres, et surprise en arrivant à sa hauteur nous n’avions pas remarqué la peintre endormie sur sa chaise, à la salopette bariolée de peinture à tel point qu’elle était fondue dans le décors !
Enfin Bedfort St se signale par son panneau, nous y plongeons et admirons la rue bien dans le style du quartier. A l’angle avec Grove St pause photo obligatoire devant l’immeuble ayant servi de prise de vue extérieur pour figurer là où habitent Monica, Rachel, Joey et Chandler dans Friends. Il paraît si petit cet immeuble par rapport à ce que nous pensions, et on est tout content de le voir « en vrai ».
Nous passons par Commerce St, Christopher St puis Bleecker St où nous cherchons Magnolia Bakery, passons devant sans la voir ; il faut dire que je dis aux homes de chercher une façade fushia, alors que ce n’est absolument pas fushia, où suis-je aller chercher ça moi ?! Pas grave, je repère une Mamie et lui demande le chemin. Elle nous l’indique et finit son explication par un « Enjoy !» avec l’œil qui pétille de malice, j’en étais certaine qu’elle ne devait pas connaître uniquement de nom ! J’avais bien ciblé le passant à qui demander lol
Nous voilà donc chez Magnolia Bakery, bien bondé, Lady Gaga à fond, coupures de press sur un mur, les pâtissiers qui s’activent en fond, et cup cakes qui attirent l’œil, pas de doute on va se régaler. Mon beau frère ne veut rien, mon compagnon et moi-même choisissons chacun deux cup cakes à la couleur, on passe à la caisse, prenons quelques photos, et allons en face dans Bleecker Park déguster sur le champ nos achats. Autour de nous sur les bancs, d’autres personnes dégustent leur cup cake, et la poubelle la plus proche déborde de boîte Magnolia Bakery lol Et bien je suis étonnée, mon compagnon qui aime le sucré est écœuré au premier cup cake, et moi qui suis vite écœurée par le sucrée je dévore sans problème les deux miens … l’air du voyage sans doute !
Il est 17h30 quand on reprend notre route, sortons de Greenwich pour rentrer dans Chelsea, où nous arrivons au pied de la High Line à 17h50. Vu l’heure, c’est râpé pour Chelsea, d’autant plus que ce soir nous devons nous rendre au Comic Con.
Plutôt que de pleurer sur ce que nous ne pouvons pas faire nous prenons plaisir avec ce qu’on a l’occasion de faire, nous gravissons donc les escaliers de l’entrée de la High Line et découvrons cette ancienne voix de métro aérien transformée en parc. Ne voulant pas trop en voir avant le voyage il y a pas mal de choses que je découvre sur place et la High Line en fait partie, je ne sais pas à quoi je m’attendais mais pas à ça, et ce que j’ai sous les yeux me plait énormément ! Cette coulée verte avec quelques railles paraissant encore entre une nature laissé un peu sauvage à certains endroits, ce sol se muant en banc, les transats, la vue surtout ! On passe un super moment à traverser à notre aise avec le jour qui commence à diminuer. Mon compagnon repère le terrain de golf qui se trouve dans GTA IV, identique à la réalité, on voit de haut Chelsea et Meatpacking District, et faisons la High Line jusqu’à sa fin actuelle, c’est-à-dire la 20th St.
Il est 18h35, et ce soir nous voulons voir le Q&A Panel de James Marsters au Comic Con, salon pour lequel nous avons acheté en ligne un pass pour les 3 jours. Le panel est à 20h45 mais le hall principal du Comic Con fermant à 19h nous craignons que ce délai passé nos pass ne soient plus retirables, du coup on sacrifie ce que nous aurions pu voir de Chelsea (peu) pour remonter les 14 rues qui nous séparent du Jacob Javits Center ou nous arrivons peu avant 19h, tout va bien nous sommes dans les temps.
Grande construction de verre sombre à cette heure où il fait quasi nuit, pas mal de monde qui ressort de cette première journée de convention. Les portes passées, nous sommes sous un panneau indiquant que pour les humains c’est tout droit, les démons à gauche et les zombies à droite lol Ca met direct dans l’ambiance !
On échange notre e-ticket contre nos pass sans soucis. Cool, mais nous voilà plus de 1h30 à l’avance … du coup, même si les stands sont en train de fermer, nous nous baladons dans le salon histoire de faire du repérage pour la journée du lendemain que nous lui consacrerons, surtout que nous avons reçu à l’entrée un plan sur lequel ne figure par le stand de Froggy’s Photo à qui nous avons précommandé des photos avec James Marsters …
Près de là où les acteurs de séries et dessinateurs de comics dédicaceront le lendemain, un stand de photo est encore ouvert, j’en achète une, et la dame qui le tient est super gentille, elle nous rassure que la société Froggy est bien présente sur le salon et envoie sa collègue chercher où et nous prendre les feuilles d’info et horaire qui s’y trouve, trop gentil, et pendant ce temps nous parlons de J. Marsters
L’on descend au niveau sous-sol repérer la salle où aura lieu le panel et surprise il y a déjà des gens qui font la file ! Bon, du coup les hommes s’installent dans la file et je pars en quête de ravitaillement. Et flute, les comptoirs de hotdog, salade et autre sandwich sont tous vide, je continue, et fini par dénicher un Starbuck … bon, pour un repas c’est râpé mais des cookies, tranche de cake et cafés glacés suffiront pour le moment à nous caler l’estomac ! On va pas faire les difficiles.
Je retrouve les hommes et nous dégustons notre repas frugal parmi d’autres grignoteurs, puis hop, la porte s’ouvre et nous rentrons dans une salle déjà occupée par un public écoutant un chanteur-blagueur en chapeau haut de forme. On trouve de quoi s’assoir et nous laissons, malgré nous, emporter par les chansons dont le rythme n’est pas ce qu’on aime mais les paroles bien comiques (du moins pour ce que j’en comprends lol).
Quand il a terminé son show beaucoup de personnes quittent la salle et on trouve de vachement meilleurs places avant que d’autres ne viennent prendre celles qui reste, chouette ! On est tout content, et d’un coup sans prévenir voilà James Marsters sur scène, seul et décontracté, devant une file de personne qui s’est formée devant un micro posé dans la salle et le Q&A commence. Il est gentil, a beaucoup d’esprit et répond sans langue de bois à tout type de question ; on apprend pas mal de choses et nous nous marrons bien aussi. Nous ressortons de là une heure plus tard ravi du déplacement qui en valait la peine, fan que nous sommes.
Il est 22h00 (ça file, ça file !), et nous prenons la rue droit devant, la 36th, il fait bien évidemment noir mais il y a du monde ressorti en même que nous du Javits Center, et nous nous dirigeons vers l’ESB. Mais tout d’abord, nos estomacs se rappellent à nous en scandant haut et fort qu’un cookie ce n’est pas un repas, et nous repérons une pizzeria qui ne paie pas de mine mais où nous pouvons rapidement nous restaurer, juste à côté de l’ESB. Décors froid et pas top mais morceaux (énormes !) de pizza bons et refile de coca, tout va bien.
Remonter 14 rues et le repas fait que la montre à encore bien trottée elle aussi est il est 23h30 passé, je m’apprête à laisser les garçons monter dans l’ESB … c’est que je suis, rappelez-vous, claustrophobe, impossibilité totale donc de monter dans un ascenseur … et là, la fatigue, les émotions, la déception de passer à côté de la vue qui me fascine le plus (NYC de haut de nuit), mes nerfs lâchent et je pleure, arf que ça fait sérieux tout ça >_< !
Les garçons me disent d’au moins visiter le hall d’entrée et de monter avec eux au premier par l’escalator afin de voir ce que je sais, arrivé près des portiques de sécurité je les laisse et redescend, non sans leur avoir dis de ne surtout pas faire vite pour moi, mais de bien se délecter de la chance qu’ils ont !
Du coup je m’en vais de mon côté voir pour un tee-shirt mais entre le moment ou je les ai accompagné à l’intérieur et le moment ou je sors les magasins de souvenirs ont fermés, décidemment ! Je me rabats sur un Walgreen pour acheter du bœuf séché, maintenant que je suis fan, et tournicote un peu aux alentours en les attendant.
Ils reviennent après s’en être mis les mirettes et me racontent, ils ont pris plein de photo je pourrai tout voir presque comme si j’y étais
Déjà 00h40, nous rentrons dans nos pénates à 1h passée, le temps de se doucher et de se mettre au lit, il est super tard, on aura droit à 6h de sommeil ; demain le Comic Con nous attend (il y aura beaucoup moins de récit du coup et ça ne sera pas très intéressant pour vous je pense :-S ).
A demain !!!