Retour de New York

Forum New York

J’ai passé 10 jours et je suis revenue depuis peu…Je suis là si vous avez des questions “pratiques”

Dans l’ensemble je suis contente d’y être allée (ayé çà c’est fait ;-)) et çà tjs été comme un rêve de gosse de faire NY mais honnêtement j’avoue être mitigée , je m’attendais un peu à mieux (peut-être j’en espérais de trop…)

Certains quartiers sont sympa certes (soho, greenwich) , time square, les buildings impressionnants…ainsi que central park (magnifique) mais j’avoue que j’ai trouvé cette ville très “sale” et ce côté “rectiligne” sans charme particulier…les bars et resto pareil (je n’ai jamais autant vu de crasse ds les cuisines ou toilettes !!) ok c’est New york mais certaines fois on se serait cru en Inde…horrible… (et pourtant je n’ai fait que manhattan)…

Je pensais être davantage “époustouflée” et moi qui voyait l’amerique en avance sur nous (peut-être ds mon inconscient et mes souvenirs de jeunesse) là je pense qu’on a rien à leur envier …mais vraiment rien du tout…nous la vieille europe…

Que ce soit d’un point de vue infrastructure, mode, etc…c’est pareil voire ils sont à un niveau en dessous … le shopping à part century21 ou il y a qques bons plans , tout reste cher…les resto idem (la vie est plus chère)
Les gens ds les magasins lourds en vous "sautant " dessus dès que vous arrivez…

Je lisais partout que les new yorkais étaient hyyper sympa… je les ai trouvé que très peu souriant et surtout “blasé” dans leurs attitudes, pas très agréables…

Je crois que c’est la première fois dans ma vie ou je visite un pays ou quand vous souriez à la personne, ben le sourire on ne vous le rend pas (et cela plusieurs fois de suite et surtout ds des hôtels ou les gens sont censés être accueillants)…çà m’a même choqué et mon ami aussi…
Ils se prennent très au sérieux voire trop…

Enfin voilà je ne veux dégouter personnes , vous vous ferez votre propre avis…c’est à faire quand même…mais je préfère nettement Paris (sans être chauvine) après ce n’est pas “comparable” me direz vous mais c’est pour dire…

Je complémenterais ce post de remarques diverses…

Sans doute vais-je vous surprendre, mais je ne suis pas surprise par votre témoignage.
Pour certains points, je ne serais pas loin de vous suivre si je n’avais pas l’expérience de la ville pour mieux la comprendre.

Il me semble que le niveau d’appréciation de la propreté de la ville varie selon la saison, et surtout selon les quartiers.

Une question.
A quelle occasion êtes-vous allée dans les cuisines des restaurants et comment pouvez-vous en apprécier le niveau de propreté ?
Croyez-vous que les cuisines parisiennes soient irréprochables.
Il me semblait que les services sanitaires new-yorkais étaient plus efficaces que les nôtres.
Voyez la série d’articles qui en parlent (en français)
Comparer le niveau sanitaire de la ville à l’Inde n’est-ce pas un peu excessif voire outrancier, à moins que vous n’ayez vu l’Inde que dans des livres de papier glacé.

Les E.U ne sont pas nécessairement en “avance” par rapport à notre qualité de vie.
Il me semble même qu’ils ont un certain retard qui les pousse à vouloir prendre la vieille Europe comme modèle pour une certaine part de sa qualité de vie.
Ce qui est affligeant, c’est que les européens, et une partie du reste du monde, s’engouffrent dans ce modèle américain assez pernicieux.
Il y a une tendance à l’uniformisation culturelle dans toute ses nuances : mode, musique, conduites et produits alimentaires, etc…
On trouve à NY la même chose que partout ailleurs dans les grandes villes capitalistes.

Quand vous dites que tout est cher à Manhattan, vous avez raison.
Heureusement, le cours du dollar réduit considérablement la note.
Ceci étant, Manhattan n’est pas tout NY, loin s’en faut, et je vous assure que d’autres secteurs sont très abordables et deviennent même bon marché avec le cours des devises actuel.

Comme vous l’anticipez, on ne peut comparer Paris et NY.
Par contre, bien que très peu intéressée par le shopping, je ne considère pas que ce que j’en ai vu et que vous décrivez soit désagréable.
Un vendeur qui offre ses services pour vous aider n’est jamais insistant.
Il se contente de vous accueillir pour vous faciliter la tâche et pas vous coller au train comme le ferait un commerçant de souk.
Je trouve mille fois plus désagréable de devoir courir après un vendeur dans nos magasins qui, une fois que vous l’aurez trouvé, sera à la limite de l’amabilité pour vous satisfaire.
La notion de service est très prégnante à NY.
Sur ce plan là, ils ont une sacrée avance sur nous et il me semble que certains commerçants feraient bien de s’en inspirer.

Pour ce qui est des infrastructures, quand on pense ne serait-ce qu’au métro, il y a de quoi tomber de haut.
Que dire des installations et raccordements électriques ?
Il y a beaucoup à faire.

Il est très mal vu de soutenir le regard de quelqu’un à NY.
Le retour du sourire, croyez-vous que nous l’ayons davantage ici.
Il apparait que les “parisiens” sont bien plus fermés que ne peuvent l’être les new-yorkais.
Le mauvais accueil dont vous avez été témoin, au niveau de votre hôtel, par exemple est davantage une question de personne que de principe.
Nous avons les mêmes ici.
NY n’a jamais été décrit comme le pays des bisounours où tout le monde “il est beau”, tout le monde “il est gentil” (paraphrasant Jean Yanne).

N’auriez-vous pas trop magnifié cette ville dans l’attente de la visiter ou ne l’avez-vous pas trop fantasmée pour avoir un tel ressenti ?
C’est possible…
Du rêve à la réalité, vous avez été déçue.
C’est tout à fait normal et je vous comprends vraiment même si j’ai tenté d’éclairer certaines de vos remarques.

Bon retour chez vous.

Pour tout vous dire lors de ma premiére visite a new york en 2000, j’ai également trouvé cette ville sale (bcp de cartons dans les rues, des poubelles pleinnes…) j’y suis retourné l’an dernier et j’ai noté une amélioration, c’est certain que ce n’est pas TOKYO mais cela s’améliore.
En ce qui concerne les new yorkais dans le reste des usa ils sont un peu considérés comme speciaux (pas trop sympa) mais je trouve qu’un americain moyennement sympa sera toujours plus sympa qu’un français avec les touristes. Effectivement a Century 21 les caissieres font la gueule mais a Macy’s (ou les vendeurs percoivent des commissions) on bien reçu (sauf le latino au rayon chaussures hommes) et chez abercrombie c’est pareil malgré la foule

Bonjour,

Je reviens d’un circuit dans l’ouest américain.

Comme à New-York (dans l’ensemble), j’ai trouvé des américains courtois et polis.

J’ai pris 4 taxis, un n’était pas aimable, l’autre n’a pas décoincé un mot alors que j’essayais de le dérider, les deux autres étaient super sympas.

Il m’est arrivé de prendre le taxi à Paris plusieurs fois et dans l’ensemble les chauffeurs était agréables…mais si je vous le jure :slight_smile:

Tout celà pour dire que, où que l’on aille, il ne faut pas généraliser ni idéaliser quelle que soit la destination.

Amicalement.

Nag.

Au vu du nombre de personnes au mètre carré à Manhattan, je trouve qu’ils font la prouesse de rester polis.
De vous aider quand vous avez une carte de la ville en main, de vous proposer de vous prendre en photo quand vous êtes seul, de vous glisser une anecdote sur leur quartier quand ils vous voient le nez en l’air, de vous dire qu’ils n’ont plus votre taille mais qu’ils peuvent appeler le magasin voisin afin de vérifier pour vous, de ne pas vous regarder de haut quand vous dites que vous êtes parisien :wink:

voila voila.

Bien que très nombreux sur l’ile, on est vite seul à NYC. Ils ont vraiment la culture de l’autre tout simplement.

Je trouve votre témoignage courageux et honnête. Je ne partage pas votre ressenti mais je le comprends. Parfois NY est idéalisé et on pense arriver dans un genre de Disneyland mais… c’est une ville ! Comme partout il y a des gens agréables et d’autres moins, des endroits soignés et d’autres laissé à l’abandon. On peut faire des rencontres qu’on n’oubliera jamais pour les meilleures et pour les pires raisons. NY ce n’est pas les USA. Et nous ne voyons qu’une partie de la ville en très peu de temps. Certain en tombent amoureux instantanément et d’autres, comme vous, sont déçus. Laissez passer le temps, vous avez vécu des choses intenses (bonnes ou mauvaises !) Dans un an vous aurez peut être une toute autre vision de votre aventure New-yorkaise :slight_smile:

En effet, je n’attendais pas à trouver un monde de bisounours et je n’attends pas des gens qu’ils soient super accueillants quand je voyage ( je suis réaliste, nous français, ne sommes guère mieux et là dessus ce n’etait pas le problème) mais je lisais très souvent que les new yorkais sont super up cool et vraiment ce n’est pas ce que j’y ai trouvé…plutôt un certain agacement face aux touristes…Les ai trouvé plutôt trop sérieux…je suis tombée sur 2-3 personnes sympa mais voilà il ne faut pas géneraliser (et repandre quils sont super du coup)…
L’attention c’est juste pour le pourboire et çà se ressent, ce n’est pas naturel…

Au contraire, je n’ai jamais autant vu de papotage entre vendeurs / serveurs alors qu’il y a des foule à servir (à croire qu’ils n’ont personnes sur le dos) ou des endroits hyper sales et des employés qui sont là à brasser de l’air…

La gentillesse simple et gratuite je ne les pas ressenti comme ds certains pays …
Après de part la masse de gens me dit que cest sûrement normal que les “commerçants” reagissent comme cela… et mon avis n’engage que moi (après cest subjectif)

Quand je parle des cuisines, cest surtout les snacks ou des cuisines ouvertes sur la salle…ok c’est pas l’inde (j’exagere ) mais vraiment les rues m’ont paru très sales…métro pareil…des monticules de poubelles ds certains quartiers…
Je plains ce qui y vont l’été …
La seule belle surprise a été central park et certains beaux quartiers…high line aussi…

Les croisières n’ont pas un réel interêt (à part voir la statut que j’ai trouvé “peu impressionnante” et qques building de loin) …

**Pour le déplacement à new york (metro / transfert jfk - manhattan )**Ce qui y ont ne vous inquiétez pas c’est très facile à se repérer…

Prendre l’air train en sortant de jfk juste en face (panneau vert) et après le lirr…
Le métro , mm logique que chez nous (après j’ai trouvé leurs panneaux (ceux sur les quais… un peu “embrouillants”)…

Quand vous prenez le métro de gauche cest tjs un qui va plus vite que celui de droite (plus direct , fais moins de stations, c’est une américaine qui me la expliqué car c’est noté nulle part)

tjs bien faire attention à la direction ! uptown pr aller au nord et downtown pour le sud de la ville

Le guide que je vous conseille c’est incontestablement le cartoville (edition gallimard)

Très bien fait…

J’avais pris le New york pass avec bus (mon ami voulait plus celui la…)

Si c’était à refaire j’aurais pris juste le city pass car bcp d arnaques en attraction sur le ny pass (comme des tours guides mais faut réserver avec cb, des musées seulement ouverts en fin de semaine)…
Par contre, je conseille a tout le monde de faire les bus hop and hof

Ce qui s inquiètent et commandent par internet, là bas à tous les coins de rues il y a des vendeurs pour ces différents pass (on a mm pu négocier la durée de validité des bus ) , je vous conseille de l acheter là bas…

Pour le shopping (après je n’ai fait que manhattan) , je n’ai vu aucunement de belles affaires a faire…prix comme chez nous , ya juste au century 21 ou vous pourrez trouver des prix intéressants…

ce n’est pas mirobolant non plus …

pour ceux qui veulent acheter à tkts, aller a celui du sud de la ville, sinon a time square cest la folie

le top of the rok , super bien géré pour le passage (un creneau horaire est a reserver ) , j’ai prefere la vue que celle de l’empire state

l’empire state , la file d’attente est immmmense…jy suis alléé à minuit et cetait encore long (mais c etait un samedi) …hônnetement cest une belle arnaque (trop trop d attente et trop de monde en haut ) …

Nous avons tous notre propre ressenti sur chacune de nos expériences, dont fait parti New York, et je trouve également tout à fait honorable de votre part de partager ainsi votre découverte de la ville.

Je ne ferais pas une généralité de l’accueil des New Yorkais, que j’ai trouvé pour ma part bien sympathique.
Nous sommes loin d’imposer cette ambiance à nos touristes. Je trouve que le ton est donné à l’aéroport, au passage de la douane, rien de tel que d’entendre un “how you doing”, et pour être passé à la douanes US plusieurs fois (dont deux fois à Miami), j’ai toujours eu un bon accueil. En France, on n’a à peine un bonjour qui se dessine sur les lèvres…
Et ce n’est pas à Paris que l’on trouve un habitant qui nous interpelé pour nous proposer son aide. A plusieurs reprise, plantés dans la rue, notre plan à la main, des New yorkais nous ont abordé afin de nous indiquer notre chemin.

Quant aux vendeurs et leur intérêt dans leur pourboire, c’est effectivement ce qui les fait vibrer, et même si cela manque parfois un peu de justesse, c’est bien plus appréciable qu’un vendeur qui tire la tronche au fond de son magasin, et que vous avez peur de déranger…

S’agissant de la saleté de la ville, je pense qu’en France nous avons une autre organisation de nos infrastructures et gestion des déchets, plutôt pas mal organisé, c’est peut-être cette différence qui fait que la ville peut paraître “sale”, mais elles sont nombreuses dans ce cas, ces villes qui possèdent une gestion moyenne de leurs ordures (en Italie, au Portugal…)

Et pour les bonnes affaires… New York est une grande ville, donc la vie y est chère, ce qui ne parait pas surprenant, mais comme dit justement Sourigrise, notre Euro nous aide un peu… J’ai quand même pu dégoter des jeans Levis à 30$ la pièce, contre une 100aine d’euros par chez nous, et des converse à 25$… Je trouve que c’est plutôt très intéressant. Certes, ce n’est pas comparable aux Outlets, que j’ai d’ailleurs fréquenté en Floride, mais je pense qu’il y a quand même des bonnes affaires à faire.

Quant aux attentes pour certaines visites… le lot des attractions touristiques… Il faut attendre… c’est ainsi…

J’espère que vous garderez néanmoins un bon souvenir de cette ville, qui je pense, est unique! Pour ma part, j’en suis tombée amoureuse :wink:

Bien à vous,

Clara

C’est juste dommage…d’y être contente & de partager juste le négatif de ce que vous avez vu…je viens d’y aller…c’est du paysage urbain étourdissant, envahissant…vous y voyez du sale partout…moi j’y vois de la sécurité…jamais en France on se ballade avec un appareil photo en bandoulière en toute sécurité, jamais en France on ne prend le métro la nuit sans ressentir ce sentiment de danger…à New York, les américains viennent vers vous quand vous êtes avec un plan à calculer les blocks & le sens updown ou domnton…? dans les magasins…les fruits & les légumes sont lavés, découpés & mis en vente ainsi alors que chez nous…on paye le chou fleur entier tout crado…J’ai toutes ces images en tête, ces rues, ces blocks, ce torticolis à force de mater les gratte ciel…& j’ai biffé…& sublimé…& je vais continuer à sublimer ce ciel qui s’éteint sur le pont de Brooklyn…

A Paris…quand on vient visiter Montmartre…il y plein de vendeurs à la sauvette ( d’ailleurs que fais la police) de bracelets qui te le fait mettre de force au poignet & qui te demande de l’argent…à Paris, le RER à 23H dans un wagon, si tu veux aller à Saint Denis…même à 10H du matin…fais gaffe…A New York, tu prends le métro…jusqu’au bout de la nuit…sans être en danger…

Voici un article qui vient à point nommé pour alimenter le débat sur les regards individuels et les vécus particuliers de chaque touriste qui met le pied pour la première fois à NY.

Bonjour, je réagis à mon tour pour venir corriger certaines déclarations. Question hygiène, oui certains restaurants de type fast food sont sales en salle. Dans les cuisines, personnellement je n’avais pas l’accès VIP, je ne peux témoigner :-)Néanmoins, mon épouse et moi_même nous sommes fait, au contraire le commentaire contraire : les toilettes dans pas mal de lieux publics sont propres (Washington Square, Rockfeller Center, Battery Park, grands magasins Macy’s…).
Là où je serai carrément opposé à l’avis de Misslea, c’est sur l’amabilité des ricains. En bons français, nous sommes restés scotchés d’être systématiquement abordés dans le métro au moment de sortir le plan. Nous avons parfois eu jusqu’à 2 ou 3 personnes en même temps pour nous aider à nous orienter. Très serviables …et plutôt souriants. Je relativise par contre sur l’hygiène et l’amabilité à Chinatown. Là, c’est très moyen.
Enfin s’agissant des prix, je rejoins l’avis de plusieurs d’entre vous : cela dépend du quartier où vous vous trouvez. Exemple concret, qui n’est pas un cas isolé : la marque Hollister possède un magasin sur la 5th et sans soldes alors que celui de Broadway St affiche partout du -30 ou -40%. Autre exemple et 2ème avantage : le magasin Abercrombie de Seaport (au pied du pont de Brooklyn) es désert et propose en ce moment (juin 2014) des Summer Sale. Concrètement, voici qq prix : de 17$ à 35$ le t-shirt A&F et 25$ chez Hollister. C’es quand même bien moins cher qu’en France ! Question Shopping, Soho reste un endroit idéal. Chez OMG vous pouvez encore négocier les prix, déjà basdes jean’s Levis (entre 30 et 50$).

Me voilà lancé ! Je continue donc sur les précédents commentaires pour apporter un éclairage sur les tarifs des restos. Chers généralement mais il faut prendre le temps de chercher ou jouer d’opportunisme au gré de vos pérégrinations. Il y a de sacrées différences d’un quartier à l’autre et Upper East Side n’est pas le moins cher, je peux en témoigner.
Par contre, sachez que l’eau du réseau new-yorkais est de très bonne qualité. Sur les conseils de notre hôtel, nous avons vite pris l’habitude de remplir des bouteilles d’eau dans les fontaines publiques ou dans la SDB puis zou au frigo pour avoir de l’eau fraîche le lendemain. Quand on marche beaucoup, il faut boire beaucoup.

En passant dans un Starbuck’s je vous conseille le Frappuccino Caramel avec glaçons : un délice !

je vous ai livré mon ressenti après je ne vois pas que du négatif…j’ai peut être vu la ville moins “belle” de ce auquel je m’attendais (j’ai pas mal voyagé)

Sujets suggérés

Services voyage