Rentrés ce matin d’un séjour de 3 semaines aux USA.
En famille avec mon mari et nos 2 enfants de 9 et 11 ans.
New York - Salt Lake City - Bonneville Salt Flats - Park City - Moab - Jetboat sur le Colorado - Arches National Park - Monument Valley - Flagstaff - Meteor Crater - Las Vegas, etc, etc…
C’était super ! Magnifique. 3 semaines fabuleuses.
Arrivés à Paris ce matin à 10h. Sourires aux lèvre, coeur léger. BOn vol, les vacances se sont tellement bien déroulées.
Et là nous sommes vite retombés de notre petit nuage.
NOS 4 VALISES ONT ETE PERDUES.
Toutes nos affaires ont été perdues. Tous nos souvenirs.
On revient les poches vides. On n’avait quasiment rien en cabine avec nous. Tout était en soute.
Il y a eu une erreur d’étiquetage à New York. Ils ont étiqueté nos 4 valises au nom d’une famille allemande qui partait pour Hambourg. Mais depuis plus de trace de nos valises… Il y a une recherche en cours, mais nous avons peu d’espoir. Car à l’informatique, Air France ne retrouve aucune trace de nos valises, ni sur le vol pour Hambourg, ni sur celui pour Paris…
Je sais bien que c’est matériel. Mais les boules… surtout pour mes enfants. Depuis 1 an, ils gardaient leur argent de leur annivs et de Noel. Ils s’étaient acheté eux-mêmes des souvenirs.
C’était notre premier grand voyage en famille.
Bref, à tous ceux qui partent bientot, petit conseil : vigilance et surtout ETIQUETEZ BIEN VOS VALISES et vérifiez l’étiquetage de ceux qui le font pour vous…
Snif Snif
mayannick2
Il est peut être un peu prématuré de parler de bagages perdus, ils sont pour l’instant simplement égarés.
Je suppose que vos bagages portaient vos noms et adresses.
Dans le transport aérien on commence à parler de bagages perdus qu’au bout de 21 jours alors tout espoir n’est pas perdu!
Chez nous on ne compte plus les bagages égarés, mais aucun n’a été definitivement perdu.
hiacinthe3
Bonjour litamiis,
Comme les valises ont été étiquetées au nom d’une famille allemande qui partait pour Hambourg, Air France connaît donc le nom de cette famille et la destination qu’ont prise les valises. Les valises sont peut-être restées à l’aéroport de Hambourg.
Les nôtres ont été envoyées à Amsterdam. La mienne m’a été livrée le lendemain à notre domicile. Mais, au bout de 21 jours, nous avons perdu tout espoir de revoir celle de mon mari. Nous avons donc fait une demande d’indemnisation. Et, nous avons été indemnisés.
Plus de trois mois après notre retour des USA, oh surprise, la société de livraison de Air France me téléphone et me demande quand elle peut venir m’apporter une valise.
La valise de mon mari nous a été livrée intacte le 28 octobre dans la soirée. Notre avion avait atterri le 21 juillet. Sa valise n’était fermé ni à clé, ni avec un cadenas ni avec un code, et tout est resté bien rangé, rien n’a été volé !
Gardez espoir ! Vous pouvez avoir une chance de récupérer vos valises, même après les 21 jours.
En plus du conseil que vous donnez (“vigilance et surtout ETIQUETEZ BIEN VOS VALISES et vérifiez l’étiquetage de ceux qui le font pour vous…”),
je dirai :
Si vous avez une correspondance sur le sol américain lors du voyage du retour, même si vous ne changez pas d’aéroport, prévoyez bien 2 heures.
Dans notre cas, nous n’avions pas besoin de récupérer nos valises à la correspondance à Minneapolis ; mais, comme le 1er avion a décollé avec de retard, et a atterri avec une heure de retard, nos valises n’ont pas pu être transférées dans la soute du 2ème avion ;
Prenez tous les objets précieux ou fragiles dans un bagage cabine.
Bonne journée !
Hiacinthe
Anonyme4
Bonjour Hiacinthe,
Oui, peut-être sont-elles à Hambourg. Ou à Paris. Ou à New York.
Je viens de téléphoner au service Air France à l’instant. Ils lancent une nouvelle recherche sur les aéroports de Paris, JFK et Hambourg…
Merci de m’avoir répondu,
Bonne journée à vous aussi
Anonyme5
Hé bien non, même pas ! Si vous voulez jouer sur les mots, AIR FRANCE indique précisément que mes bagages sont “retardés”, et non égarés ou perdus.
Après, chez moi (chez vous je ne sais pas où c’est), un objet perdu peut tout à fait être retrouvé.
Je n’ai jamais parlé de perte définitive…
Mais bon tous ces mots ne changeront rien à l’affaire, et je n’en vois pas l’intérêt.
PERDRE ou EGARER… hum hum…
Bonne soirée
mayannick6
Ah bon, je voulais être sympa et redonner espoir…
Il semble que le stress n’a pas permis de le voir comme ca. J’aurais dû m’abstenir.
boncampeur7
Pourtant, la différence d’interprétation est de taille:
Perdues : Vous ne les retrouverez jamais sauf un miracle
Egarées ou retardées: Vous les aurez dans quelques jours une fois qu’elles seront localisées
Perso, je préfère largement la 2ème ligne, vous retrouverez ainsi vos effets personnels + une indemnisation de la compagnie voire même de votre assurance carte de crédit (souvent meilleure).
marcalamar8
Bonjour
Pas de valise pour moi à Marseille après notre séjour à Lanzarote. Elle nous a été ramenée à la maison au bout d’une semaine après avoir fait une virée jusqu’au Guyana ( on l’a su grâce aux fiches d’identification collée dessus ) !!! Il ne faut pas désespérer !!! On croise les doigts pour qu’elles te reviennent
marcalamar
Anonyme9
Que quelques internautes, qui interviennent ici dans ce forum, soient employés dans des compagnies aériennes, ou bien exercent un emploi lié aux transports, ou bien aient entendu maintes et maintes fois que PERDRE EGARER et RETARDER avaient des sens différents dans des compagnies telles que AIR FRANCE et autres, et que désormais ils ont intégré qu’ils avaient un sens différent, est désormais bien clair pour moi.
Cependant, moi, j’écris en langue française.
La déformation professionnelle fait vraiment dire et affirmer des choses incroyables à lire et à entendre.
Je le répète, j’écris en langue française.
Un objet perdu peut tout à fait être retrouvé (cf définition du LAROUSSE).
Voulez-vous faire une lettre à l’académie française, afin de savoir si, dans ce cas précis, le terme PERDRE peut être employé, oui ou non ?
PERDRE est, par définition, être dépossédé d’un bien. A titre provisoire ou définitif, cela n’est pas précisé par l’Académie Française.
Jusqu’à preuve du contraire, mes valises sont perdues à ce jour. Car j’en suis dépossédée et qu’on ne peut me dire où elles se trouvent. Qu’elles me soient restituées, ou non, dans le futur.
Anonyme10
Bonjour,
merci pour votre réponse, qui me remonte le moral.
Je ne perds pas espoir, merci
C’est juste difficile pour les enfants, en plein été, de n’avoir plus ni maillots de bain, ni sandales, ni leurs jouets préférés, et très peu de vêtements d’été… Après ce n’est que du matériel… Mais Air France m’a dit de ne rien acheter en remplacement pour l’instant…
Alors patience…
Bonne journée
gedea5211
Bonjour,
je vais y aller de mon post en vous assurant n’être pas employé ou en relation avec une entreprise de transport, mais parce que le ton que vous utilisez vis à vis de contributeurs qui passent leur temps à aider sur ce forum des voyageurs préparant leurs séjours, devient pour le moins extrèmement déplaisant.
Toutes les réponses données, que j’ai suivies depuis le début des échanges, étaient faites pour rester positif dans le but de vous rassurer, que vous écriviez en français est un fait, mais que vous interprétiez ce que vous lisez en est un autre et c’est trés dommage.
Anonyme12
Je réponds juste au fait que certains habitués de ce forum me remettent d’emblée en place, en m’indiquant que j’utilise mal le mot PERDRE dans mes phrases.
Je justifie l’emploie de ce mot, qui n’est pas déplacé du tout.
Après relisez moi, je n’ai pas dit que toutes les personnes que je vise sont employées dans des compagnies aériennes, j’indique aussi, que certaines personnes ont tellement ENTENDU que PERDRE et EGARER avaient des sens différents au sein des compagnies aériennes, qu’ils avaient eux-mêmes intégré que ces 2 termes avaient des sens différents dans le langage courant français.
C’est un fait.
Ne vous en déplaise.
Il n’y a aucune agressivité de ma part.
juste une petite mise au point sur l’utilisation de certains mots de langue française, que je me suis permis de faire, puisque qu’on me “demande” ou qu’on m’indique que j’emploie mal le mot PERDRE.
n’ai-je pas le droit de réponse ? En quoi mon ton est déplaisant ?
lisez le fond de l’histoire…
Le mot PERDRE a un sens précis, défini par l’Académie Française.
Anonyme13
Et ce n’est pas une interprétation de ma part.
C’est la réalité.
Hier au téléphone, l’employée AIR FRANCE, m’a dit la même chose que ce que je lis sur ce forum “Non Madame, vos valises ne sont pas perdues. Elles sont égarées”.
C’est une déformation professionnelle.
Au téléphone, je ne lui ai rien dit, car c’était parfaitement inutile.
par contre, ici, sur ce forum, oui je prends le temps de remettre les choses en place.
Non pas par stress, ou autre, comme cela a été indiqué plus haut.
Tout simplement parce que le mot PERDRE a un sens.
Le fait de se PERMETTRE de dire à une personne qu’elle emploie mal le mot PERDRE donne le droit à cette personne d’apporter une réponse.
boncampeur14
Comme tu parles de déformation professionnelle, alors, peux-tu nous donner l’adjectif qui correspondrait le mieux à une valise que tu ne reverras jamais ???
Une valise … ???
Anonyme15
Ce post ayant pour but de témoigner suite à une perte de valises, et également d’apporter des réponses aux personnes qui prennent l’avion et veulent prendre toutes les dispositions utiles en cas de perte de valises, je voulais ajouter ceci :
VERIFIER BIEN L’ETIQUETAGE DE VOS VALISES avant le dépot de celles-ci sur le tapis roulant.
Si vous n’imprimez pas les étiquettes bagages à une borne, et si vous faites étiqueter vos valises à un guichet, VERIFIEZ BIEN QUE LES COUPONS A CONSERVER CORRESPONDENT BIEN A VOS NOMS ET DESTINATION.
INUTILE DE PRENDRE VOS VALISES EN PHOTO, en cas de perte on ne vous les demandera pas (je le sais par expérience, j’ai une photo de mes valises, mais AIR FRANCE -par exemple- a des photos de valises, il suffit de cocher la photo ressemblant le plus à la nôtre.
PRENEZ PLUTOT UNE PHOTO de L’INTERIEUR DE VOS VALISES, AVEC UNE VUE D’ENSEMBLE DU CONTENU. CAr on vous demandera d’établir une liste de tout ce que votre valise contient, article par article. Avec date d’achat et prix. (sans photo, difficile de se souvenir de tout, des jours ou des semaines après le retour)
Bonnes vacances à tous
Anonyme16
Je n’ai pas la prétention de vouloir faire un cours de français, tout est dans le dictionnaire.
Mais par politesse, je réponds.
Au sein des compagnies aériennes, il y a une différence de sens entre valise égarée (qu’on retrouvera peut-être) et valise perdue (qu’on ne retrouvera certainement pas).
Dans la langue française :
une valise perdue peut être retrouvée un jour.
une valise perdue peut ne jamais être retrouvée.
" Perdre = se voir dépossédé d’un bien. Laisser s’échapper un objet, ne plus l’avoir en sa possession, l’égarer ou l’oublier quelquepart (…etc)" (cf LAROUSSE)
PERDRE, est également, dans le dictionnaire tel qu’établi par l’Académie Française, un synonyme du mot EGARER. Ils ont donc le même sens, et peuvent être, dans le langage courant français, employés l’un ou l’autre dans une même phrase.
Après, que les compagnies aériennes aient décidé de donner un sens légèrement différent aux mots PERDRE et EGARER est leur droit. Surement plus pratique pour eux afin d’encadrer les procédures de recherche, ainsi que les indemnisations, etc.
Bonne journée
Anonyme17
Une valise définitivement perdue.
boncampeur18
Mais ça, ils ne peuvent pas te le dire tout de suite, on est bien d’accord ? D’où notre (faible) insistance. relis ton 1er message, tu verras que tu considères déjà à ce moment-là tes valises comme définitivement perdues.
Ce que tu as pris (ici sur le forum) pour du bavardiage inutile (alors qu’on compatit tous) avait pourtant toute son importance quant à la qualification de l’incident. Dommage que tu l’aies pris comme ça alors qu’on essayait plutôt de te remonter le moral …
Anonyme19
Alors là, on est bien d’accord.
AIR FRANCE ne veut pas employer le terme immédiat de PERTE de valise.
C’est de la com pure et simple (quand je parlais des raisons qu’ils avaient de distinguer les termes PERDRE ET EGARER, j’y pensais aussi, il y en a surement plein d’autres)
Mais bon, là on n’est pas sur le site AIR FRANCE… si ?
J’ai quand même bien le droit de dire (et de penser) que mes valises sont perdues, non ?
Allez zou, j’arrête là… j’ai un coup de fil à passer (à Air France ;-P)
Mardi aprèm, ils m’ont appelé (leur seul appel) pour me dire que nos 4 valises étaient mises sur un vol Hambourg-Paris et que j’allais être livrée dans un jour ou 2.
Mercredi ils avaient re-perdu (oui je le fais exprès :-P, mais après tout, c’est vrai) mes 4 valises. Elles n’étaient plus localisées ni à Hambourg, ni à Paris… Pas scannées à l’arrivée à l’aéroport de Paris, alors qu’ils pensaient qu’elles avaient été mises sur un vol…
Hier soir, UNE valise a été localisée à Hambourg. Flashée là-bas à 19h. Quid des 3 autres…
Anonyme20
Et aussi, merci à tous et toutes d’avoir pris le temps de répondre sur ce post
glen-coe21
Bonjour jeudi 20 juillet 12:59
Hé bé … il ne fait pas bon vouloir aider son prochain par les temps qui courent …
Perso, je ne travaille ni de près ni de loin pour une valise, un fabricant de valises, un Académicien, un dictionnaire de l’Académie Française, une hôtesse de l’air, une société de transport de bagages, un commandant de bord, un avion, une compagnie aérienne, … rien de tout cela, je voudrais juste rajouter une petite info, un conseil, qui ne réprimande personne, ne met en cause personne.
Dans mon sac à dos, (heu … je n’ai rien contre les valises) j’ai écrit au bon gros feutre ineffaçable, toutes mes coordonnées à l’intérieur à même l’enveloppe du sac. De même à l’intérieur du sac j’ai aussi glissé une étiquette plastifiée avec mes coordonnées. Je donne un numéro de portable (en +33 6 …) et une adresse mail jetable (moins traçables pour les forbans)
Pls fois de suite mon bagage n’était pas présent : égaré, absent, perdu, disparu, évanoui, manquant, dissolu, pulvérisé … ? (choisir le mot qui vous convient le mieux ) . Et heureusement sur le vol retour. En général un ou deux jours après on me l’a amené à domicile. Sur un vol Hanoï- Lyon avec escale à Frankfort, mon bagage est allé se promener aux USA , Atlanta, et il est revenu à la maison 8/10 jours plus tard. Mot des douanes américaines à l’intérieur.
Donc peut être que rien n’est perdu … pardon, … heu … je veux dire définitif. Ouf…
salut et bonne chance
Gilles
boncampeur22
En tout cas, c’est une sacrée prise de tête ton histoire de valises et il y a de quoi être énervée…
Maintenant pour info, personne d’entre nous ne bosse à Air France ni dans une autre compagnie aérienne, pourtant, perso, ça m’arrangerait bien, je paierais bien moins cher mes billets d’avion
Anonyme23
Toutes les précautions sont bonnes à prendre… surtout un bon étiquettage
Et tout espoir n’est pas perdu en ce qui nous concerne.
Merci
rafa24
MdR litamiis !!
Tout ça pour ça !
Je te le dis franchement en français: tu ne dois pas être facile à vitre tous les jours toi !!
Voilà un tas de gens bien intentionnés qui te donnent leur point de vue compatissant et tu ne trouvent rien de mieux que de les rembarer sèchement . Ce n’est pas normalement l’état d’esprit qui règne ici .
Que tu es la rage pour tes bagages passe encore mais que tu passes tes nerfs sur ceux qui veulent t’aider alors là …
Puis c’est quoi ce mépris pour ceux qui bossent dans les compagnies aériennes , t’es jalouse ou quoi ?
Tiens nous au courant du retour de tes bagages , on trinquera à ton amabilité !
Fred