Retour de notre voyage à New York - du 30/10 au 03/11

Forum New York

Bonsoir à tous! :smiley:
Me voilà de retour de mon voyage de 4 jours à New York en famille…moi, ma femme, nos enfants (un garçon de 10 ans et une fille de 5), et mes parents “seniors” (65 et 67 ans)
…et voilà nos impressions sur ce qu’on avait planifié et ce qu’on a fait.
Nous avons pris le vol Norwegian depuis CDG à 19h45 et nous sommes arrivés à JFK à 22h45. Ça s’est finalement avéré très pratique en raison du décalage horaire (tant mieux que la différence entre Paris et New York était de 5 heures, en fonction du passage à l’heure d’hiver décalé).
Formalités à l’arrivée déroulées très rapidement (5 minutes pour le contrôle passeport et 10 le passage à l’immigration, on a donc rejoint notre hôtel au Financial District dans 1h environ en taxi privatisé (les “yellow cabs” ne prennent que 4 personnes maximum); on s’est accordé pour 130$, TIP compris :wink:

Premier jour:
Tout le monde était debout à 6h, on a pris notre petit déj et on est parti à pied au Pier 11 (Wall Street Pier) pour prendre le “East River Ferry” qui passe sous les 3 ponts côté East River (Brooklyn, Manhattan et Williamsburg Bridge)…Vue im-pre-nable sur le skyline de NYC! Et ça ne coûte que 4$ par personne…

Le Ferry nous a déposé à hauteur de la 34th Street après 35 minutes d’agréable trajet; depuis là, on a pris le bus gratuit de la même compagnie, qui nous a emmené tout près du Rockefeller Center…Cap sur le Top of the Rock!
On avais pris des “Explorer Pass - Build your own” (très pratique, on choisit ses attractions préférées et on a droit à des réductions jusqu’à -25%), donc on a évité la queue aux guichets et on nous a donné des tickets pour la montée de 20 minutes plus tard.
Là-haut, encore, très belle vue du tout New York

Après le Top of the Rock (et une petite pause), mes parents se sont dirigés vers le MoMA, dont la visite a pris 3h environ; nous et nos enfants on a fait un petit tour de la 5th Avenue (avec passage “obligé” au Nintendo World et au magasin de poupées “American Girl”) jusqu’au Flatiron Building.

En tard après-midi on s’est dirigé vers le Village pour la Halloween Parade (très jolie, mais NOIR DE MONDE!)

Deuxième jour:
Jolie promenade a pied depuis SouthStreet Seaport jusqu’à Chinatown: visite du temple bouddhique “Mahayana” (très dépaysant, j’en gardais un bon souvenir de mon voyage précédent, et y retourner ne m’a pas déçu).
Après un rapide détour dans le marché chinois, on s’est dirigé vers Little Italy: ma famille étant d’origine italienne, on a aimé y retrouver des boutique, des restos…bref, de l’ambiance bien de la Botte!
Pour les amateurs, je signale le restaurant “Grotta Azzurra”, à Mulberry Street…cuisine italienne très bonne et vraiment authentique, portions copieuses, le tout à 9,95$/personne à midi.
Vers 15h, cap sur le One World Trade Center (montée à l’Observatory réservée l’avance sur internet); pour moi, qui avais été ici en juin 2001 et vu les Twin Towers, ça a été émouvant…le Memorial avec les deux bassins la place des tours…Bon, la vue depuis l’Observatory (pari architecturale très réussi) a été là aussi exceptionnelle: c’est correct de dire qu’on peut pas la comparer à celle du TOR ou de l’Empire State Building.
Finalement, j’ai choisi de voir aussi le Musée (mardi après-midi l’entrée est gratuite): j’y me suis rendu SANS mes enfants, juste moi et mon père.
Et voilà mes impressions: le musée et très bien fait, avec (à mon avis) discrétion et respect. On apprend des chose qu’on pense de savoir déjà, mais on aperçu pas de côté “voyeurisme”…Il y avait beaucoup de touristes (hélas!) mais aussi beaucoup de résidants, signe emblématique de la “mémoire” que ce lieu se veut de préserver.
Soirée au Meatpacking District, après un gospel à la Times Square Church (le choeur est pro, pour le reste…)

Troisième jour:
Matinée dédiée au MET: visite à la section Égyptienne (magnifique!), à celle dédiée a l’art américaine (l’American Wing) et à l’Océanie.
Un régal!

À la sortie, balade dans Central Park pour rejoindre le côté “West” et visiter le Musée d’Histoire Naturelle. En fait, le tour a été assez rapide, on s’est contenté de voir les dinosaures et les sections dédiées aux peuples du Monde :wink:
À 19h, spectacle de Broadway au Lyric Theatre…on a choisi “Paramour” du Cirque du Soleil (on maîtrise pas si bien que ça l’anglais), et ça aussi a été un régal!
Dîner au “Carnegie Deli” (merci, Souris Grise), local historique qui fermera définitivement en fin d’année :frowning:
On se souviendra de son succulent Pastrami…

Quatrième (et dernier) jour:
Après avoir laissé nos bagages à l’hôtel, on est parti en direction de la Grand Central Station, ou on a aussi déjeuné dans la food court (Shake Shack c’est délicieux!)

Après avoir mangé, promenade vers Times Square pour l’achat des derniers souvenirs, puis cap vers South Ferry pour une balade sur le Staten Island Ferry; merveilleuse balade à côté de Miss Liberty, petit café à Staten Island, et retour le soleil couchant vers Downtown Manhattan…Une expérience que mes enfants ont adoré!!! :smiley:

À 19h30, notre taxi (le même de l’aller) nous attendait à l’hôtel…Décollage à 00h55 depuis JFK Terminal 1 (emmenez avec vous quelque truc à manger, dedans c’est “peu de choix, prix fous”!), arrivée à Paris CDG à 12h35.

En conclusion, une expérience à faire au moins une fois dans la vie…et, bien entendu, à refaire dès que possible! :wink: :smiley:

Merci à tous ce qui ont pris le temps de me donner des conseils avant mon départ…et bon voyage a ceux qui s’apprêtent à partir vers la “Big Apple”!

Sauf erreur de ma part, vous avez fait, Stefano, ce que vous aviez prévu.
Votre remarque concernant la présence des touristes au 9/11 Museum me surprend.
N’êtes-vous pas vous-même un touriste donc responsable en partie de ce fait?
Avec le recul, pensez-vous qu’il eut été pertinent d’y mener vos enfants ?
.
Il y a quelques temps, j’ai lu qu’un membre du personnel se proposait de faire un montage financier pour reprendre le Carnegie Deli, le sauvant ainsi d’une fermeture définitive.
Je ne sais pas ce qu’il en sera, mais NY est si chère que résister devient difficile.

Je ne partage pas du tout votre avis sur Little Italy qui ne se résume qu’à des restaurants attrappe touristes.
Le plus authentique Little Italy se trouve dans le Bronx et la découverte de produits italiens peut se faire à Eataly.
L’avancée de Chinatown a détruit Little Italy à Manhattan et seul le projet LISA justifie qu’on y passe, ou encore la présence de ce magasin d’accessoires de Noël ouvert à l’année.

Pour tout le reste, merci de votre retour superbement illustré.

Bonjour Souris Grise,
en fait on a presque réussi à respecter le planning :wink:
Ma remarque sur le 9/11 Museum concernait plutôt la présence massive de résidants…ça m’a fait penser que ce n’est pas une “attractions” pour touriste (avec le côté-voyeur tant regretté) mais un vrai “Lieu de la Mémoire”.
Concernant votre question: oui, avec le recul, je regrette de ne pas y avoir emmené mon enfant de 10 ans (en effet la petite n’aurais rien compris), parce que la façon de présenter cette histoire si proche, avec discrétion et respect, ne l’aurais certainement pas choqué.

J’ai vu que New York est très cher, il sera difficile de sauver le “Carnegie” (même s’ils t’obligent à commander pour 12,50$ minimum par personne, quoique…)

Au regard de Little Italy: nous, on est d’origine italienne, et je vous assure que le resto où on a mangé c’était bien authentique, sans nier évidemment que sur Mulberry Street il y a aussi des “attrape-touristes”…
Eataly, plutôt, c’est bien la découverte des produits italiens, mais dans un contexte aseptique, sans le côté “histoire d’émigration” qui nous a ravi. Et j’ai adoré manger de la mozzarella fait sur place (et donc pas importée). Mais ça ce n’est que notre avis d’italiens… :wink:
On a fait quelques emplettes au magasin de Noël que vous remarqué, les prix sont fous mais on a trouvé des choses sympas et originales.
Little Italy in the Bronx, d’ailleurs, on aimera bien la visiter dans un prochain voyage (on a pas eu le temps, en 4 jours…)
Merci à vous, et très bonne journée :slight_smile:

J’oublie quelque remarque sur le métro newyorkais: le réseau est très développé, mais tout à fait différent de celui européen…
Plusieurs stations avec le même nom, mais sur ligne différentes NON liés entre eux (imaginez-vous que les arrêts “Étoile”, “Georges V”, “Franklin D. Roosevelt” et “Concorde” s’appellent toutes “Champs-Élysées”…et ne soient pas liés par une même ligne souterraine, il faut donc BIEN savoir à quelle hauteur vouloir aller pour être sûr de choisir la bonne).
En plus, pour passer d’une direction à l’autre de la même ligne, il est nécessaire parfois de sortir, traverser la rue, redescendre, payer à nouveau (eh, oui!)…Bref, selon moi, il est imprescindibile de se fournir d’une appli pour smartphone qui aide à se repérer et pas “tourner en rond”, surtout si on a pas l’habitude au métro. Nous, on avait “My Transit NYC”, et ça a étée précieuse! :slight_smile:
Ceci dit, après quelque jour, ça devient mieux, mais pour ceux qui restent à NYC que 5/6 jours, c’est pas facile…

Merci pour ces précisions concernant le 9/11 Museum.
Il renforce mon avis : pas pour les touristes!

À 19h, spectacle de Broadway au Lyric Theatre…on a choisi “Paramour” du Cirque du Soleil (on maîtrise pas si bien que ça l’anglais), et ça aussi a été un régal!

Bonjour Stefano,

Comment vous êtes-vous procuré les billets et quelles sont les meilleures places ?
Merci d’avance.

Anne

Bonjour anne :slight_smile:
J’ai acheté mes billets sur ticketmaster, on peut trouver pas mal d’offres sur ce site.
Sinon, le mieux c’est de s’adresser directement à la billetterie du Lyric Theatre la veille, en disant que sur internet on a déniché un bon plan.
Normalement, ils offrent des billets pas chers (minimum 50$, quoique…) et ça peut valoir le coup.
Nous on a été dans le secteur “Ditector chair” et ça a été pas mal.
Dans quelle période souhaitez-vous y aller?

En passant par Goldstar ou en récupérant un code de réduction sur Broadwbox.com, vous aurez des billets à prix discount.

Merci Stéfano et Merci Souris Grise.

Mon anglais est très basique, aussi le Cirque du soleil me convient mieux qu’une comédie musicale.
Je prépare mon voyage pour le mois de juin prochain, 1 semaine du 14 au 21 juin. Je pioche des informations de ci de là et je fais du copier/coller. Le temps venu, je vous présenterai mon planning pour des ajustements. J’ai réservé l’hôtel (pouvu que l’euro ne flanche pas face au dollar !) et je suis à l’affut pour les billets d’avion.
Je veux que ce soit un voyage inoubliable, je pars avec mon mari et nos 2 grands enfants (30 et 35 ans), je profite qu’ils soient encore célibataires et ce sera pour mes 60 ans.
Kénavo.
Anne

Bonjour et merci pour ce compte rendu clair et concis. Juste une question : pour les musées et tours, aviez-vous réservé vos billets avant ou les avez-vous acheté sur place ?merci de votre retour.Anne

Bonjour Anne 85,
c’est un plaisir de vous être utile! :slight_smile:
Concernant les billets, je vous conseille ce site:
http://fr.smartdestinations.com/new-york-attractions-and-tours/_ptd_Nyc-p1.html
Il s’agit d’un pass que vous pouvez composer vous-même, sur la base de vos envies (rien de dejà “écrit”, donc); le prix s’ajuste en fonction de ce que vous choisissez.
Là, vous n’avez pas à réserver à l’avance.
Présentez-vous directement au guichet (normalement il y en a un dedié aux “Pass”) et entrez! :wink:
Moi, je l’ai trouvé très pratique, et parfois on évite des queues…
Il faut savoir que certain musées (le Musée d’Histoire Naturelle et le Metropolitan, notamment) pratiquent la politique du “pay as you wish”, c’est à dire que vous payez ce que vous voulez!
Pas la peine de les insérer dans le pass, donc…
Côté spectacles, je vous conseille de vérifier sur le site ticketmaster.com s’il y a des promos, sinon, adressez-vous directement au guichet du théatre et démandez, parfois on vous proposeront des bonnes affaires :wink:
Tenez-moi au courant, je reste à disposition…Bon voyage!

Merci pour ces précisions. Autre question, pour la balade en bateau le dernier jour, c’était via la navette gratuite ou le circuit payant avec arrêt sur l’île ?
Nous partons début avril avec la même compagnie aérienne que vous : est-ce bien ? Nous, nous arrivons à 20h locale… j’avais un peu peur du décalage horaire mais d’après votre commentaire, cela s’est plutôt bien passé ! Alors, je suis confiante. Nous partons avec les 3 enfants (11, 12 et 15 ans). Nous ne sommes pas très musée mais finalement, en fonction du temps, nous verrons sur place !
Merci de votre retour.
Anne

La compagnie aérienne est très bonne, notre expérience a été positive (vols à l’heure, personnel de bord agréable, sièges comfortables, etc.)
Le décalage horaire, comme vous avez remarqué, peut s’avérer plutôt un avantage :wink:
Je pense que vos enfants vont s’amuser…Je vous conseille de monter sur le Top of the Rock et surtout sur le One World Observatory.
Même si vous n’êtes pas trop “musées”, allez quand-même jeter un coup d’oeil sur le site que je vous ai donné: là trouverez aussi les billet pour la montée sur les buildings et d’autres trucs amusants!
La balade en bateau de notre dernier jour était le ferry gratuit pour Staten Island (très conseillé!), mais je vous invite aussi à le compléter avec une balade sur l’East River Ferry (4$, pas cher du tout), où on passe sous les trois ponts et on peut aussi faire un stop à Brooklyn :wink:
Vous pouvez le prendre soit à Downtown (Wall Street Pier) en montant, soit à Midtown en descendant vers la pointe sud de Manhattan.

Pour illustrer le propos relatif à l’East River, voici le trajet qu’il emprunte et les étapes où il est possible de monter à bord ou de descendre.
Attention!
Le ticket ne permet pas de faire un stop et de remonter avec un autre bateau sans avoir à repayer.
Toute prise de ferry nécessite un ticket.
Donc, effectivement, faites la montée ou la descentee de l’East River.
Comme il dessert Hunters, profitez-en pour visiter le Gantry State Park de LIC (Queens).

Bonjour Anne ,

Meme si vous n’etes pas trop musee ,et si vous aviez un seul a faire ,je conseillerai vivement le musee d’histoire naturelle ( celui du film 'la nuit au musee " avec Ben Stiller ) . Promis vous ne serez pas decue :wink:

La référence culturelle est subtile ! :smiley:

S’il ne devait y avoir qu’un musée, le MET me semble plus adapté.
Mais quand on n’a pas la culture du musée dans son ADN, il vaut mieux n’en faire aucun que de se contraindre à faire comme les autres.
On peut résussir son voyage à NY sans faire aucun musée.

Je ne vous pprends rien en disant que les gouts et les couleurs ne se dicutent pas …sachant que les enfants en general preferent le Musee d’histoire naturelle au MET (sans vouloir generaliser bien sur .)
et je partage a 200% votre avis selon lequel "on peut résussir son voyage à NY sans faire aucun musée " .
Et aussi etonnant qu’il puisse paraitre , j’ai essaye d’apporter une reponse a Anne sans meme mentionner l’Outlet Officiel "Tissot " de Wall Street …:open_mouth:
P.S : vous avez le bonjour de Ben Stiller :wink:

Mon honnêteté me pousse à dire que même si j’ai en un temps visité ce musée dont je ne conteste pas la qualité, je n’ai jamais vu les deux films dont il est le décor.
L’acteur principal me laisse assez indifférente.

Je mettais en avant le MET parce que la richesse et la variété des collections font que chacun y trouve son compte , autant les parents que les ados.

Voyager avec des ados peut être plus une épreuve qu’un plaisir, alors si en plus il faut négocier ce qui n’a aucune raison de l’être, tant c’est accessoire, autant s’en passer et ne faire aucun musée.

Je maintiens que le plaisir des musées n’est qu’une affaire personnelle, parfois de curiosité et / ou d’éducation.

J’apprécie l’effort de renoncement de VRP Suisse. :smiley:

Sincerely yours Miss " Gray Mouse " :wink:

Sujets suggérés

Services voyage