Bonjour à tous,
Ayant trouvé de bons conseils ici, à mon tour, je vous fais part de mon expérience lors de ce long week end à Rome !
1er jour : arrivée à l’aeroport FCO vers 12h30 vendredi
Nous sommes allés prendre le Leonardo express au T3 (c’est assez loin) - pas de problème pour acheter les billets et trouver le train c’est très facile et pratique. Nous avons aussi acheté le ROMA PASS à 25 eur sur place
Ensuite nous sommes allés à pied à notre hotel le Viminale - via Cesare Balbo (bon hotel, accueil et conseils bof mais chambre grande et confortable, petit-dejeuner OK)
Départ ensuite en bus de Republica vers la Villa Borghese pour laquelle j’avais réservé par téléphone en début de semaine pour 17h00
-Galleria Borghese et pinacothèque (gratuit avec le ROMA PASS): extraordinaire!! on en prend plein les yeux - petite cafeteria sur place pratique et sympa
Retour à l’hotel (là, galère car on ne trouvait pas l’arrêt de bus, c’est pas très bien indiqué, il pleuvait et faisait froid…)
2eme jour - debout 7h!
Départ pour le Colisée (par le métro depuis Cavour)- magnifique!! (gratuit avec ROMA PASS) - on est bien restés 2h00 en tout - on a pris un audioguide vraiment interessant
Ensuite le Palatin puis le Forum Romain (super aussi)
Ensuite on a pris le métro en sortant du forum romain pour les thermes de Caracalla - très très impressionant (avec audioguide) -réduc avec Roma Pass (et gratuit pour moi car journée de la femme ;))
Ensuite direction Piazza Spagna - descente de l’escalier de la trinitié des Monts
Fontaine de Trevi de jour puis de nuit
Palais du président (extérieur)
Palais Barberini (réduc Roma Pass et toujours gratuit pour la journée de la femme)
-retour hotel…épuisés!
3eme jour - debout 7h
Métro jusqu’a Piazza Del Popolo : très beau - visite de Santa Maria Del Popolo et des deux églises jumelles
Ensuite départ à pied (car pas trouvé de bus…) vers Piazza Navona (on finit par trouver un bus à mi-parcours) : visite des 2 églises qui s’y trouvent
Campo dei Fiori
Quartier Trastevere ou on est allé se ballader et dejeuner
ensuite direction le Pantheon (et visite des églises aux alentours) - vraiment très impressionnant
Ensuite Piazza Venezia- le capitole (on a pas visité les musées, seulement l’exterieure et la vue magnifique sur la ville et les forums) - le monument Emmanuel Victor - la colonne trajane
Place Republica ( visite de l’église) puis ensuite Ste Marie Majeure qu’on a pas visité beaucoup car c’etait l’heure de la messe, il a fallu sortir.
Retour à l’hotel en bus (pas mal galère là encore)
4eme jour : le vatican !! On avait réservé la visite des musées à 12h00.
-Debout 6h30 - départ en métro pour St Pierre - visite de la basilique et de la place + les grottes (incroyable). On n’est pas monté dans la coupole finalement, on en pouvait plus…
-Départ ensuite pour les musées du vatican (il a fallu faire le tour de l’enceinte du vatican) et vers 10h30/11h la file d’attente est déjà très très impressionante!! On s’est posés dans le café/resto en face du musée (très cher… un sandwich 4.50 à emporter, 10 euros sur place!!) pour se reposer un peu en attendant l’heure de la visite.
Visite du musée en 3h30 (avec la pinacothèque et en faisant l’itinéraire préconisé par le routard), à midi pas trop de monde, franchement c’etait bien, on en a bien profité. Ne pas oublier d’aller voir les cours intérieures, c’est vraiment sympa. La chapelle Sixtine c’est plus grand que ce que je pensais! On est resté un bon moment pour admirer l’oeuvre.
Après le musée on a pris un bus (pas le bon…) pour le chateau st ange… qui est fermé le lundi! Donc on a visité l’extérieur et traversé le pont st ange.
Retour vers termini en bus (là ça va pas trop compliqué) puis visite de sainte marie majeure et d’une petite eglise à côté indiquée par le routard très très belle (avec des mosaiques magnifiques)
Et voilà; le lendemain départ à Termini pour reprendre le train et retourner à l’aeroport (il faut s’y prendre tot car ensuite on marche quand même pas mal pour aller jusqu’au bon terminal et la bonne porte).
Bilan : un séjour fantastique on en prend plein les yeux !! Par contre quesqu’on marche!! Tous les soirs on etait épuisés! Mais ça vaut la peine!!
Dommage que les bus soient si mal indiqués…
Sinon on a eu beau temps sauf le premier et le dernier jour (on s’est bien fait trempés en allant à la villa borghese!!)
Pour manger, on trouve des snacks et resto partout, il n’y a que l’embarras du choix ! attention aux gelatis sur place ça peut très vite monter les prix (ex à barberini : glace à emporter 2 euros, sur place 6 euros auquels il faut rajouter le service!!!)
Voila… verdict, pour en profiter en max, il faut bien préparer sa journée au moins la veille et garder avec vous le routard qui franchement nous a énormément aidé !
corinne2
Bonjour,
Bravo et merci pour se résumé à votre retour de Rome. ça nous donne une idée de ce que l’on peut faire en 3 jours. Nous y allons en août.
Les transports en commun n’ont pas l’air évidents… peut-être vaut-il mieux privilégier le métro par rapport au bus mais évidemment le métro ne mène pas partout…
Vous aviez réservé le Vatican et la Villa Borghese par téléphone : auriez-vous gardé leurs coordonnées ?
Apparemment, vous logiez près de la gare Termini : qu’avez-vous pensé du quartier ?
Merci de vos conseils !
Corinne
Anonyme3
Bonjour,
Pour le bus, même si c’est pas simple, on s’en sort quand même! Il faut juste comprendre qu’il n’y a pas de plan, trouver les arrêts et après c’est bon. En plus à partir du 2eme jour on s’est mis à interroger systématiquement les chauffeurs (on aurait dû le faire depuis le début) en disant ou on voulait aller et soit c’etait le bon bus (et là pas de problème, le chauffeur systématiquement nous disait quand on devait descendre) soit c’etait pas le bon et il nous disait le numéro!
Le métro c’est sûr c’est plus habituel (enfin pour nous en tout cas) et peut-être plus simple par contre il est loin d’aller partout donc bon, le mieux est de mixer les deux!
Par contre pour la villa Borghese si on veut utiliser le ROMA PASS, il faut téléphoner (le numéro est sur le site : +390632810) , c’est en anglais, tu donnes ta date, l’heure, ton nom et la personne te donne le numéro de réservation à présenter 30 minutes avant l’heure de la visite. Le site : ticketeria.it
Pour le quartier ou on était, en fin de compte c’etait très pratique pour aller partout car pleins de bus, les deux métros, le tram… On a trouvé le quartier sympa! Il y a pleins de resto, des magasins, bref, rien à redire, c’est central et bien moins cher que d’autres quartiers du centre.
Voilà!
noiro674
bonjour. nous avions passé 5 jours à rome en septembre dernier (voir mon avis). je voulais faire une surprise à mon mari pour son anniversaire. nous avions réservé un hotel tout à coté de termini (super chouette, bon j’avais réservé un bel hotel pour marquer le coup par rapport à l’anniversaire), mais il y a d’autres hotel s moins chers et sympas.
nous étions partis avec ryanair : aucun souci, pour venir et partir avec le bus terravision (réservé à l’avance sur internet).
le quartier termini, pour ma part est un bon plan si vous souhaitez prendre les transports en commun . pour ce qui nous concerne, nous adorons marcher, donc nous avons fait pratiquemment tout à pied.
les deux premiers jours, j’avais réservé les billets pour sillonner la ville en bus découvert, c’est très sympa et vous avez un audio guide qui vous conseille aux différents passages sur les visites, après nous avons fait un tri, mais pour une première approche c’était très bien.
si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me contacter.
SONIA
corinne5
Bonjour,
Merci pour cette réponse encore une fois bien complète.
Pour les transports, on se débrouillera bien entre bus et métro et marche à pied et puis… c’est les vacances !
Pour le quartier, ça nous rassure car on avait entendu de tout et on était un peu inquiets.
Merci !
Corinne
corinne6
Merci Sonia pour ces renseignements.
L’idée du bus découvert n’est pas mauvaise et permet effectivement de se faire une petite idée avant de faire un choix des sites à visiter, vu qu’on n’a pas le temps de tout faire.
Je suppose que ce bus est facile à trouver. Fait-il partie du Roma Pass ?
Corinne
Anonyme7
Ce bus nous intéresse… Pouvez-vous nous donner plus de précisions ?
Merci pour les bons conseils !
noiro678
bonjour. lors de notre séjour à rome, j’avais réservé les billets pour deux jours en bus à impériale sur internet. allez voir le site viator.com, vous avez tous les renseignements. nous avions notre hôtel près de la gare termini, et de là il y a un arrêt à termini, c’était très pratique.
vous montez dans le bus, vous avez des audio guides, puis en cours de route vous pouvez en descendre, visiter, puis remonter dans les bus suivants.
si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me contacter. sonia
Anonyme9
Merci Sonia, c’est super !
catherineg10
il y a le bus 110 open où vous aurez une réduction si vous avez un roma pass en cours de validité
CG
bernic4411
On vient de bloquer la semaine 45 pour ROME avec nos grands enfants (26 et 28 ans) ; vos séjours relatés me sont très précieux ; par contre, on souhaite plutôt louer un appt et quel quartier est le mieux centré ?
Merci de vos réponse
Anonyme12
Mon WE à Rome a été un vrai calvaire car les sites pour vente d’excursion ont tout annulé au dernier moment.
Viator booking pour Catacombs and Roman Countryside Half-Day Walking Tour au bout de 1 mois ne m’a pas encore rembourser pour 4 personnes (220 euros)
Florence Tickets [info@florence-tickets.com] pour les jardins du Vatican m’a enfin remboursé mais sans les frais de résa.
Je suis aussi passé par eux pour le Colisée et le Forum Romain pour un coup file ou il était indiqué une heure précise.
Nous avons fait 45 minutes de queue pour les coupes files alors que la queue des non réservés était vide.
Les bus étaient en repos le 1er mai de 13H30 à 17H puis de 21H au lendemain matin. Sans info au préalable, les bureaux de tourisme nous affirmant que les bus fonctionnaient bien.
De plus il n’y a aucune facilité à Rome pour les personnes présentant un handicap.
La ville est magnifique mais à faire en pleine forme car il faut marcher beaucoup et avoir de la patience.
catherineg13
Bonjour,
Dommage que vous ne soyez pas venu sur ce forum avant de partir, cela vous aurait évité un mauvais souvenir de Rome
On vous aurait dit que les personnes avec handicap ont entrée privilégiée (sans file et gratuite) dans lla plupart des musées et sites ainsi que la personne qui l’accompagne.
Comme vous voyez qq chose est offert aux personnes avec handicap… Donc vous n’auriez pas eu besoin de réserver pour le Colisée/vatican etc…
sinon Rome n’est certes pas idéal pour les personnes avec handicap devant se déplacer en fauteuil; après tout dépend de l’handicap…
Et pour toute réservation de visites guidées on conseille les sites officiels, (nettement moins chers, et difficile qu’ils annullent les visites); de mème pour le coupe-file au Colisée/forum sur le site officiel la résa revient à 2€ et est valable pour toute la journée, sans horaire précis
CG