Retour de Rome, nos impressions

Forum Rome

Bonjour à tous,

Nous revenons de Rome où nous avons passé 5 jours.
Je remercie tout d’abord les personnes qui donnent les conseils sur ce forum, ce qui m’a permis de préparer ce voyage. Cette préparation est vraiment indispensable pour gagner du temps.
Je vais à mon tour donner mes petits conseils…
Tout le monde dit que Rome est un musée à ciel ouvert mais c’est sur place que l’on comprend mieux cette phrase !
Il faut accepter, au bout de quelques jours, de n’avoir pu visiter que quelques sites et de se dire qu’il faudra revenir !
Nous avons beaucoup marché, on peut en effet “tout faire à pied” mais on vous conseille quand même de vous ménager et de prendre les transports en commun de temps en temps… Surtout quand il fait très chaud comme cette semaine.
Nous avions réservé une visite guidée du centre historique via le site “la Rome de Julie” (3 heures pour nous 4). C’est la première fois que l’on fait ce genre de chose et nous avons trouvé cela génial. C’est un budget mais nous avons trouvé que ça en valait vraiment la peine, surtout pour une ville comme Rome.
Autres réservations faites à l’avance : billets musées Vatican, Galerie Borghèse, Colisée/forum/palatin.
Nos coups de coeur : Basilique St Pierre et montée à la Coupole, Galerie Borghèse, Colisée pour les visites et pour les restaurants : Colline Emiliane, 22 Via degli Avignonesi (quartier Barberini), nous y sommes retournés 2 soirs tellement on a adoré (nourriture et accueil) mais il faut réserver (pour le premier soir, on a réservé le midi en passant et La Scala (Piazza della Scala dans le quartier du Trastevere).
Voici notre programme de la semaine :
Arrivée dimanche fin d’après midi : visite Fontaine de Trévi (ce qu’on aperçoit pendant les travaux nous donne vraiment envie de revenir quand elle serait visible entièrement et rénovée…).
Lundi : visite guidée de 9h à 12h30 du centre historique (place République, place Espagne, place Popolo, églises…). Après une petite pause à l’appartement (finalement, compte tenu de la chaleur, on fera cela pratiquement tous les jours, petite sieste au moment le plus chaud… et ça permet de recharger les batteries pour la fin d’après-midi…), direction quartier Trastevere et restaurant la Scala.
Mardi : musées du Vatican. Suite aux conseils, nous sommes arrivés tôt (8h20 pour 9h) mais heureusement ! Une fois rentrés, il faut changer les réservations en billet et plus loin, prendre les audioguides. Ne venez pas comme nous avec un gros sac à dos car nous avons dû le mettre à la consigne, si bien que nous n’avions plus notre guide du routard ni bouteille d’eau… Et comme nous avions notre sac à récupérer, nous n’avons pas pu sortir de la Chapelle Sixtine vers la Basilique (normalement c’est réservé aux groupes mais si le garde est sympa, il vous laisse passer, c’est ce qu’on a vu) et ensuite, il a fallu refaire la queue pour la Basilique ! Donc, on file vers la Chapelle Sixtine par le short way, très bien, on a pris tout notre temps. Par contre, nous aurions dû faire les chambres de Raphaël dans la foulée car quand nous y avons été (plus tard en refaisant le trajet), c’était à la limite du supportable, vu le monde et la chaleur. Malgré les audioguides, prenez votre guide du routard avec le plan. Ensuite, visite de la Coupole et de la Basilique St Pierre et glace chez Old Bridge (encore la queue à faire sous le soleil ! mais elles le valent : qualité et quantité). On rentre en métro et on ne fera rien d’autre ce jour là…
Mercredi : Galerie Borghèse, réservation faite pour 11h, arrivée à 10h30, rien à voir avec “le monde” au Vatican de la veille…
C’est magnifique ! L’après-midi : Colisée.
Jeudi : Forum romain et palatin . Nous avions prévu de faire le Colisée le matin puis le forum/palatin ensuite ce jour-là. Compte tenu de la chaleur, on a fait le Colisée la veille vers 16h15 (attention, ça ferme à 18h15). On a trouvé ça super car pas trop de monde et le forum le matin : idem.
Fin d’après-midi : Basilique Santa Maria Maggiore et Eglise Santa Maria della Vittoria.
Vendredi : le Panthéon, la Place Navone puis départ aéroport.
En résumé, ne chargez pas trop vos journées à l’avance (surtout à cette période) car nous sommes plutôt bons marcheurs mais à un moment donné, avec la chaleur, on n’avait plus de “jus”. Prévoyez de bonnes chaussures mais prenez quand même le métro quand vous avez une certaine distance à faire.
J’espère que notre expérience vous sera utile.

Bonjour Malvina,

Merci pour ce compte-rendu !

Tu dis qu’après la visite du Vatican, vous n’avez rien fait d’autre. Te souviens-tu, combien de temps les musées du Vatican + la Basilique Saint-Pierre vous avaient pris ?

Pour le sac à dos au Vatican, penses-tu qu’il soit possible d’en garder un de petite taille ou est-ce très strict ?

Merci et bonne soirée.

Bonjour,

Nous sommes arrivés au Vatican vers 8h20 et après les formalités, nous étions dans la Chapelle Sixtine vers 8h40. Nous sommes restés jusqu’à 9h30 puis visite du reste (enfin, une partie !) jusqu’à 12h de mémoire. Sandwiches à la cafétéria puis file d’attente pour la Basilique et la coupole (de mémoire 30 minutes). Nous sommes ressortis vers 14h30/15h. Ensuite, glaces et métro, nous somme rentrés vers 16h, c’est pourquoi, nous n’avons rien fait ensuite (sauf repartir diner) car nous étions levés depuis 6h30 et il faisait très chaud, mais c’est personnel !
Nous avions un sac à dos pour 4 (28 litres), ils n’ont rien voulu entendre ! mais ils laissent passer les sacs plus petits.
Avec un peu de chance, cela te permettra d’essayer de sortir à la fin de ta visite, par la Chapelle Sixtine, au fond à droite (réservée aux groupes) pour aller directement à la basilique et d’éviter la file d’attente dehors.
Bon séjour à Rome !

Merci Malvina pour ces précisions. Cela va m’être utile pour planifier le reste de la journée.
Il ne faudra pas prévoir grand chose d’autre. Si on a la chance de pouvoir passer directement dans la Basilique, ce sera un gain de temps très apréciable.

Bonne soirée

Bonjour merci pour votre compte rendu, à vous lire j’ai l’impression que le billet coupe file est surtout essentiel pour le vatican? pouvez vous me donner l’adresse officielle du site de réservation svp? MErci
Cordialement

Bonjour,

Nous avons réservé les billets sur le site suivant : biglietteriamusei.vatican.va.
Sur le site “laromedejulie.com”, vous trouverez les conseils pour faire les réservations à l’avance suivant la visite souhaitée (Vatican, Colisée, Galerie Borghèse) car c’est soit en anglais, soit en italien.
Je ne peux que vous conseillez de réserver à l’avance, vous comprendrez mieux quand vous arriverez au Vatican mais aussi quand vous sortirez. La file d’attente est impressionnante (sans billet).
Pour le forum romain, la file d’attente était minime le matin mais la veille, quand nous avons été au Colisée, vers 16h15, il y avait une file d’attente (imaginez le matin !) que je n’ai pas eu le temps de mesurer car tout de suite, une personne nous a dirigé vers la file “billet online” (il n’y avait personne). Donc, ça vaut également le coup de réserver pour le Colisée/Forum.
Cordialement.

bonsoir,
je ne parle pas italien et très mal anglais.
Les réservations pour la galerie Borghèse doit se faire par téléphone avec le roma pass, avez-vous réservé par téléphone et en quelle langue ?
Merci de votre réponse.
cordialement et merci pour votre retour de séjour cela va me permettre d’adapter nos journées!
mpi

Bonjour
En fait nous allons à Rome dans une semaine nous aimerions arriver à l’ouverture et il n’y a plus aucun billet coupe file avant 12.30, du coup nous prévoyons d’arriver à 7.30 le matin, dans ce cas j’imagine que l’attente ne peut tout de même pas être de plusieurs heures? Merci pour vos conseils car il est trop tard pour nous pour réserver un coupe file pour 8.30

Bonjour,

Nous n’avons pas pris les roma pass, nous avons donc fait la réservation pour la galerie Borghèse sur internet.
Mais j’ai lu, sur le forum, des messages qui indiquaient comment réserver par téléphone.
Cordialement.

Bonjour,

Nous sommes arrivés vers 8h20, il y avait déjà une file d’attente mais je ne sais pas l’évaluer (pas très importante). Si vous arrivez à 7h30, vous serez sûrement dans les premiers. Par contre, je ne sais pas à quel moment ils commencent à faire rentrer les personnes sans billet. Je pense que c’est la meilleure solution car si vous prenez un billet coupe file à 12h30, vous n’attendrez sans doute pas mais le problème c’est le monde à l’intérieur du musée. Il faudrait le témoignage de personnes qui ont été l’après-midi au Vatican.
Cordialement.

Bonjour Malvina et merci pour ce récit plein de bons conseils !
J’ai une petite question sur la réservation pour les musées du Vatican. J’ai réservé un matin à 9h (la première heure si je ne me trompe pas) et je lis que vous êtes entrée à 8h40 ? Aviez-vous une autre heure de réservation ou peut-on prévoir de rentrer avant les 9h prévus ?
Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour
On ne peut réserver aucune entrée avant 9h, mais quand on a la réservation de 9h on peut se présenter vers 8h30 et là quand on entre on n’est pas les premiers, car déjà de nombreux goupes sont à l’intérieur, mais comme les groupes suivent l’ordre des salles pour la visite, si de votre còté vous traversez rapidement toutes les salles vous arriverez aux Chambres de Raphaèl et Chapelle Sixtine où il y aura encore très peu de monde, puis prenez le chemin de la sortie et vous vous retrouverez à pouvoir reprendre le parcours depuis le début pour la visite des salles traversées à toute allure…
CG

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Catherine ! Tout s’éclaire pour moi !

Sujets suggérés

Services voyage