Devant beaucoup à ce forum, je me dois de vou faire un compte rendu de notre voyage, des lieux visités, hébergements, activités.etc…
Le parcours fut le suivant: WINDHOEK / OMARURU/ SWAKOPMUND / CAPE CROSS / DAMARALAND / ETOSHA / OTJIWARONGO / WINDHOEK / KATIMA MULILO / CHOBE / BOTSWANA / WINDHOEK
Concernant notre TO, c’est Tourmaline qui a mis en oeuvre notre voyage. Nous savions ce que nous voulions et tous nos voeux, ou presque ont été respectés. Nous étions passés par un autre TO dans des voyages antérieurs et le devis proposé et d’autres petits points nous ont fait privilégier Tourmaline. Je ne relèverai que les points positifs de Tourmaline, selon notre expérience à cet instant, ne voulant en aucun cas juger ou porter préjudice car tout ceci est toujours subjectif. Avec Tourmaline, le paiement CB est très sécurisé, on ne transmet pas des données par mail. Le road book et le livret de voyage remis lors de la prise du véhicule est très très complet. On vous remets une carte SIM (certes avec peu de temps dessus, il vous suffit d’acheter une recharge) mais on vous la mets dans votre mobile, elle est testée…etc. Le brief d’accueil est lui aussi extrèmement sérieux et complet …les aspects sécuritaires de tout type sont bien exposés…peut-être un peu trop…mais on est jamais trop prudent.
Concernant la location de voiture: ASCO CAR HIRE. Excellente voiture, excellents pneus au départ, aucun problème en route.
Les hébergements et les activités:
Omaruru: ERONGO WILDERNESS LODGE - très bel hébergement dans les rochers, une petite marche guidée (comprise dans la nuitée) pour le coucher de soleil, un petit waterhole où l’on se dit qu’aucun animal ne peut y venir…et bien si…un magnifique koudou mâle est apparu pendant le diner et nous avons pu l’admirer en dinant. Nous n’y avons passé qu’une nuit et sommes partis sur Swakopmund ensuite.
Swakopmund: Cornerstone guest house: pour nous c’est notre préféré. Petite terrasse pour chaque chambre, en rez de chaussée donnant sur un petit jardin. Très proche du centre, de l’océan. Nous y avons fait Eco Kayak avec Jeanne, toujours super, Sandwich Harbour sur une journée mais sans atteindre la lagune pour raison de conditions de marée et d’intempérie ne permettant pas le passage. Néanmoins nous avons vu pas mal de choses avec notre guide (Turnstone)…mais quand même déçus un peu…
Nous avons diné au TUG, toujours très bien aussi
Cape - Cross lodge: nous avions déjà fait et nous voulions revoir et surtout…ressentir…hum hum . C’est quelque chose!!! Nous ne referons pas une troisième fois quand même! Ce qui est intéressant c’est que nous étions à une autre saison, il n’y avait pas les petits comme la dernière fois en Avril où là c’est vraiment incroyable au niveau du bruit, du nombre, des attitudes entre les otaries avec leurs petits!
DOOS NAWAS camp en remontant tout le long de la cote par la skeleton cost et par le parc et en coupant ensuite vers l’Est. Route impressionnante, desert incroyablement…désertique (à noter que la route est refaite sur une bonne partie car,…je suppose, il me semble, il y a des chinois qui exploite une mine dans le coin…) pour arriver ensuite dans le Damaraland aux paysages magnifiques.
Le lodge est super, bungalows permettant de dormir sous les étoiles en faisant rouler le lit sur la terrasse, ce que nous avons fait mais en fin de compte, avec la pleine lune cela a été un peu perturbant…mais on l’a fait et c’était quand même sympa. Le menu du diner est annocé en anglais et en langue clic avec des chansons; nous avons fait la sortie du matin à la recherche des éléphants du désert et ils étaient là. Nous étions que tous les 2, ce fut très très bien. Franchement un très bon lodge, tenu par la communauté en plus.
UGAB TERRACE LODGE / Vingerklip Vue imprenable, très bon hébergement. Ils ont contruit une Zip Line qui va d’un coté à l’autre de la montagne au dessus de la vallée. 1 mn de tyrolienne. Nous n’avons pas fait . Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas à réserver, ils viennent vous rechercher de l’autre coté pour vous ramener.
Etosha - Dolomite puis Okaukuejo NWR - nous aprécions toujours ces camps. Nous avons vu pas mal d’animaux - rien à dire. Nous on aime bien que ce soient eux les rois, ils osnt là…ou pas…c’est pour cela que nous ne faisons pas les réserves adjacentes et plus les lieux où les animaux sont repérés par GPS ou par emetteur.
Okaukuejo est un lieu très fréquenté par les cars le midi avec une arrivée impressionnante de touristes et de bus qui viennent pour déjeuner…et repartir
Le trou d’eau est très fourni tout au long de la journée en animaux
Otjiwarongo:
CCF pas de commentaire nous sommes liés à cette fondation (voir d’autres posts)
Waterberg: NWR camp Premium bush chalet- Bien - On a fait le drive sur le plateau - départ 5H30 - , ce fut un vrai plaisir et les observations dans les cabanes à l’affut furent très riches en varité d’animaux. Paysages magnifiques.
Okonjima - Bush plain camp : très bel établissement - traque au léopard réussie (avec collier emetteur c’est quasi garanti mais on peut ne le voir que partiellement parfois et c’est là que nous sommes un peu gênés car les guides essaient tellement de le faire voir aux touristes (on peut aussi comprendre, il a payé un drive…) que cela peut tourner au “harcellement” de l’animal qui, parfois effrayé, se cache, change de leiu…etc…c’est pourquoi maintenant nous ne ferons plus ce type de drive. Bref, pas facile de gérer cette problématique…
WINDHOEK: Casa Blanca lodge près de EROS car le lendemain nous prenions un vol pour Katima - Nous avons beaucoup aimé ce loge typé un peu hacienda. intéressant pour ceux qui veulent faire des courses avant de partir, il y a un grand super marche juste à coté.
Katima: transfert pour KASANE (Botswana- Chobe) - Chobe Safari lodge - une “usine à touristes”, par chance peu de touristes à cet instant. Un peu club med dans son organisation. Pas notre truc - C’était un stop pour continuer en Fly in dans le Delta.
Au retour nous avons fait un stop à Caprivi river lodge: bonne étape au bord du Zambèze.
Voilà pour ce retour.
Bipi
annick2
Bonsoir BIPI,
Merci pour ton feed back!
C’est marrant j’ai logé dans tous les hébergements que tu mentionnes et je suis d’accord sur ton jugement.
Bon weekend
Annick
patoutaille3
Merci BIPI pour ce retour,
Il y a quelques adresses que je ne connaissais pas… Je garde ça précieusement pour le 4e voyage (ou le 5e?).
A Chobe, nous avions préféré Chobe Bush Lodge, juste en face. Mêmes proprios, mais moins usine, et excellents repas!
Bonne fin de préparation pour le voyage suivant,
et bon WE,
Patoi
patoutaille4
Heu… ( encore mal réveillée)
Patou
bipi5
En effet, tu as raison pour Chobe Bush lodge, c’était notre premier choix mais il était complet!
Si Safari, je pense qu’il faut préférer les Rondavels, prèd de l’eau…et avec , parfois, les crocos dessous… On était dans les chambres, très belles certes, mais avec du bruit éventuellement de la chambre du dessus.
A noter: j’avais aussi oublié de dire qu’avec Tourmaline, vous avez le détail de toutes les prestations dans le devis, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres TO.
Bon réveil et bon petit déj!
On prépare déjà le suivant aussi; d’ailleurs nous avons un choix à faire sur Caprivi et Rundu, que pensez-vous entre:
Tambuti lodge / Hakusembe / Kaisosi? différences, intérêt, avantage des uns et des autres?
Bipi
patoutaille6
Reno jour BIPI,
Je crois que je t’ai déjà répondu (positivement) pour Hakusembe et (avec photos) pour Kaisosi.
Au choix! Selon les dispos.
A part ça, je n’ai jamais réussi à m’entendre avec Tourmaline ( Héhé! Je dois être la seule! Espece en voie de disparition?) pour des raisons différentes lors de 2 tentatives : non-respect de ma demande la 1e fois où on m’envoyait leur circuit type ( avaient- Ils lu mon projet?) , puis, la 2e fois, mensonges sur des excursions ( qui parait il n’existaient pas) et pénalité financière appliquée quand on louait la voiture séparément. Et je crois qu’on perd beaucoup de temps à l’arrivée, surtout quand on connaît déjà le pays et qu’on a bien préparé son voyage!
Finalement je préfère maintenant réserver par moi même, au moins je peux réagir immédiatement si un hébergement est complet et s’il faut modifier l’itinéraire.
Ceci dit, j’avais aussi le détail de toutes les prestations, grande transparence avec prestations très sérieuses et grande disponibilité, chez notre 1er TO ( Suntrails, avec Eddy).
Petite différence de vécu aussi à Okonjima : notre chauffeur n’avait pas dérangé ni harcelé le leopard lors du tracking, en tournant plutôt largement autour du spot. Le leopard du jour ne nous a jamais semblé stressé. Comme quoi, ça doit dépendre des chauffeurs!
Allez… Je retournerai un jour au CCF. As-tu entendu parler de leurs nouveaux hébergements? Pas encore essayé? Je serais tentée ( c’est aussi une façon de les soutenir)… si ce n’est pas hors de prix!
A+,
Amicalement,
Patou
pascal41lc7
Bonjour Bipi,
Merci pour ce retour.
Je prépare un carnet où je reviendrai sur Tourmaline, Africa 4x4 et Okonjima.
Bon dimanche.
Pascal
borneo338
Merci pour ces infos qui font revenir les souvenirs. Je confirme que le Doro Nawas est magnifique, dormir sous les étoiles est une expérience magique. En prime, nous avions eu la chance de voir les éléphants du désert (u troupeau de 16 ou 17 éléphants, avec 2 bébés) carrément au lodge ! Nous les avons venus venir de loin sans trop y croire, puis se rapprocher jusqu’au lodge pour manger des arbustes près des bungalows, et continuer leur route. Incroyable. Un vrai moment d’émotion.
Concernant Okonjima, nous avons fait le leopard tracking et malgré le collier, nous n’en avons pas vu… Question de chance. Mais nous avons adoré le lodge.
A Rundu, nous avons dormi une nuit au Kaisosi. Une bonne étape en bord de fleuve avec un concert de grenouilles en prime.
rita19
Bonsoir bipi.je voulais partir 3 semaines en Namibie en août 2019 et apparemment je m’y prend trop tard,quand pensez vous?au niveau de votre circuit vous ne regrettez rien?Car je voudrais voir le maximum d animaux et paysage avec mes deux adolescents et mari et du coup m inspirer de votre circuit.l agence tourmaline s occupe de toutes les réservations ?vous avez été content de ce to?avez pris des médicaments ou fait des vaccins?merci pour vos conseils.
bipi10
Bonsoir rita 1,
En effet, cela risque d’être dur pour avoir tous les lodges mais il fauit tenter auprès des TO .
Pour le circuit vraiment on referait le même avec Chobe Bush lodge à Kasane au lieu du Safari Chobe lodge ou alors le rondavel au Safari car au Bush il n’y a pas beaucoup d’hébergement mais c’est juste à coté du Safari chobe lodge (en réalité c le même établissement)
Pour le TO tres satisfaisant. Les 2 ( Madiza et Tourmaline) à qui l’on a fait appel au cours de nos 6 voyages ont eu le même problème de fiabilité et de de rigueur de leur prestataires dans les transferts quand on était à Kasane. Tout s’est bien terminé mais il faut toujours être prêt à prendre le telephone pour leur signaler le moindre retard d’un transfert. Le reste c’est ok on a eu tous les hébergements voulus…
Pas de vaccin et juste de la Malarone pour la partie Caprivi et Botswana…
Au niveau des animaux on a été gâté sur tout notre trajet avec un “feu d’artifice” quand même au Botswana dans le Delta.
Bipi
tanit11
Bonsoir
D’abord , je suis bien content que Bipi soit revenue sur le forum .
Alors , salut à toi Bipi .
Ensuite , je viens d’aider des amis Suisses (au travers du forum) à organiser leur voyage en Juin 19 , ils viennent juste de se mettre à reserver .
Ils n’ont pas eu tout ce qu’ils voulaient , mais l’essentiel , en lodge . (Grootberg , Hobatere , Mushara )
Et ce grace à Namvic .
Alors , il n’est jamais trop tard pour essayer , meme à court terme .
Tanit
bipi12
Salut Tanit,
Notre prochain voyage (2020) est déjà dans les tuyaux et …réservé avec NAMVIC cette fois.
Non pas que nous soyons mécontents de Madiza ou Tourmaline, mais chacun a des spécificités différentes ce qui fait que selon le type de prestations souhaitées, certains sont plus ou moins intéressants.
Cette fois, nous allons vers le sud et prenons sur une partie du voyage un guide et sur l’autre nous reprenons “les rennes”. Une nouvelle modalité que l’on tente…en Septembre/octobre 2020.