Retour de séjour mitigé ... (Croatie, Bosnie-Herzégovine et incursion au Monténegro)

Forum Croatie

Bonjour !

Nous sommes rentrés il y a peu d’un séjour de 12 jours en Croatie essentiellement, avec escapades de quelques jours en Bosnie-Herzégovine et au Monténegro. Et nous garderons un souvenir plus que mitigé de ce voyage.

J’espère préalablement que je ne blesserai personne en résumant mes impressions, mais c’est véritablement ce que j’ai ressenti sur place et n’ayant lu nulle part pareille chose avant de partir, je me permets d’en “parler” ici, afin que les futurs routards puissent se faire une idée plus complète de la Croatie.

Personnellement, j’ai adoré les paysages croates (mer d’un côté et “montagnes” recouvertes de “maquis” de l’autre). La végétation est belle (pins, cyprès, lauriers de toutes les couleurs …). La mer est cristalline(ça a été un plaisir de se baigner avec les coquillages, les poissons et même les oursins !) et chaude. Et certaines villes-villages valent vraiment le déplacement (Dubrovnik en tête, mais aussi Trogir et, pour sa vielle ville, Split). Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé le parc des lacs de Plitvice (que je ne sais toujours ni écrire, ni prononcer !).

En revanche … (ben oui, il fallait bien que j’y arrive …), TOUT le reste n’a été que déception.

A commencer par les croates, d’abord. J’ai pas mal voyagé et je crois n’avoir jamais rencontré de gens aussi fiers, pour ne pas dire méprisants, qu’eux. Partout où nous sommes allés, pas un bonjour, pas un merci, pas un au revoir, pas un sourire. En revanche, nous étions sollicité de toutes parts pour dégainer notre portefeuille (les douches sur la plage, payantes ; les toilettes, idem ; les visites de monuments, mêmes mineurs (je pense à la petite chapelle de Cavtat, qui ne doit pas contenir beaucoup d’oeuvres majeures …), payantes, même la plupart des églises (?!?) était payante …

Chacun son appréciation, mais personnellement, je ne conçois pas de payer pour visiter une chapelle de marins !!!

Certes, les prix n’étaient pas bien élevés. Mais le fait d’avoir à sortir son porte-monnaie dès que l’on souhaitait voir quelque chose était très très très désagréable.

Ensuite, la plupart des régions visitées en Croatie (à l’exception de Dubrovnik) étaient très très sales. J’habite en Suisse et nous sommes accoutumés à nous ballader dans des paysages plutôt préservés. Mais honnêtement, j’ai été choquée par la saleté du pays, qu’il s’agisse des abords de routes, de chemins ou même des plages …

Peut être les infrastructures manquent-elles. Mais il semble aussi être dans l’habitudes des croates de tout balancer par terre, après usage !

Second point négatif, nous n’avons JAMAIS bien mangé en Croatie. Et ce, que nous y mettions EUR 10.- ou EUR 50.- par personne …

Sans parler du service … Le souvenir le plus fameux est celui d’assiettes que l’on nous a jetées (oui, oui, jetées !) dans un resto de Sukosan …

Ne vous méprenez pas ! Les fins de mois sont parfois difficiles et je suis habituée à me satisfaire de peu. Mais là, tout était

Côté “hôtels” (en fait, chambres louées chez l’habitant la plupart du temps), les déconvenues ont aussi été nombreuses.

Sur 11 nuits, seules 3 (dont 2 en Bosnie !) ont été passées dans des locations correctes.

La plupart du temps, les chambres étaients vieillotes, sales et la literie de mauvaise qualité.

Je ne m’étendrai pas sur les sur-réservations (nous avons dû, à trois reprises, nous rabattre sur une autre chambre que celle réservée).

Enfin et je l’avais lu avant de partir mais je n’imaginais pas que c’était à ce point, les routes sont épouvantables !

Pas côté infrastructures, mais il faut véritablement deux heures pour effectuer 100 km !

Nous avons parcouru près de 1’800 km en 12 jours et le temps passé sur les routes aura été long et éprouvant. Il me faut ici reconnaître notre erreur, car nous avons souhaité trop en voir en si peu de temps. Je me permets cependant d’évoquer ce point ici, car cela pourra peut être servir à de futurs voyageurs.

Par contre, j’ai ADORE la Bosnie-Herzégovine et e Monténegro !!!

Alors que la Croatie m’a séduite par ses paysages et fâchée avec ses habitants, la Bosnie-Herzégovine (Sarajevo et Mostar, en fait) m’a réconciliée avec l’homme …

Nous avons fait d’extraordinaires rencontres dans ces villes, pourtant encore bien détruites et j’en garderai longtemps un merveilleux souvenir.

Pour résumer, je retournerai un jour en Bosnie-Herzégovine (notamment à Sarajevo, dont je suis tombée amoureuse je crois) et découvrirai plus avant le Montenégro, mais je ne reviendrai pas en Croatie. J’ai été trop déçue par les locaux et ne peux me contenter, lorsque je découvre un pays, de faire l’étoile de mer pendant une semaine, même sur une belle plage !

Voilà … j’espère encore que je n’aurai froissé personne, mais je voulais partager cette expérience, toute personnelle, avec vous.

Nathalie.

Bonjour
Je ne m’étendrai pas sur la Croatie car je ne connais que Dubrovnik ville magnifique mais chère
Par contre je suis ravi de voir que vouz apréciez la Bosnie car j’y suis allé 3 semaines en juin et j’ai adoré le pays et ses habitants
Si vous allez sur le forum Serbie Bosnie vous pourrez lire mon recit intitulé retour de 3 semaines en bosnie et herzegovine
Peut etre pourrez vous y ajouter un complement d’info sous forme de commentaires?
En tous les cas je vous souhaite d’y retourner un jour
Cordialement
Alain

bonjour,

Est-ce vous avez visité l’Istrie?

…Nous rentrons de Croatie ( Road Trip en Dalmatie et istrie) et je ne partage pas l’avis de Natahalie

Nous faisons du camping et avons été positivement étonné par l’extrême propreté des camping et en particulier des sanitaires , nétoyés plusieurs fois par jour et toujours impeccables ( quelque soit le type de camping)

Les croates rencontrés nous ont parus très agréable au contraire et toujours près à engager la conversation ( en anglais ou en allemand) pour savoir d’ou l’on vient , …

La plupart d’ailleurs un fois la conversation engagée n’hésitent pas à faire une ristourne sur le prix ou la prestation et le fonf d’eux m^me , sans que l’on ai jamais rien demandé…on a trouvé les gens très disponibles et très courtois avec les touristes

Comme quoi, les impressions de chacun sont très personnelles !

je reviens de mon 3ème voyage en grèce, et pour changer on voulait partir en croatie l’année prochaine. Au vu des commentaires j’ai peur d’être décue car en grèce l’accueil est très bon. nous voyageons en bus avec sac à dos et nous n’avons pas passé une journée sans qu’un grec nous aide nous dirige nous conseille. vais-je connaître çà en croatie ?

Je pense que Nathalie est partiale, ou alors nous n’avons pas visité le même pays et rencontré les mêmes habitants.

Bonjour,

Je confirme ce que dis Nathalie sur l’accueil et la gestion des déchets: à Sipan (iles élaphites, près de Dubrovnik) le flux continu de déchets passant au ras de la plage face à l’hotel était impressionnant. Ses commentaires sur l’acceuil font d’ailleurs la quasi unanimité, du moins pour la région de Dubrovnik où je viens de passer 1 semaine.

Cordialement
Franck

J’ai également adoré la Bosnie et l’accueil des Bosniens, mais tout comme vous j’ai été très mal reçue en Croatie pourtant je suis pas du genre à stéréotyper mais je vous assure qu’à chaque personne à qui j’ai parlé ou même au restaurant ils étaient plus que froids et très mal polis…Et à l’inverse en Bosnie pas une seule fois j’ai rencontré quelqu’un de désagréable ou froid, j’ai même été surprise de la simplicité des gens, de la musique reposante, des sourires, de l’échange sur nos pays ect

Et je vous rejoinssur tous les points de votre mail j’ai eu excatement les mêmes ressenties que se soit paysages, cuisines ect…

Bon séjour pour les petits veinards qui vont partir :wink:

Il y a trois ans je suis allé faire de la rando en Croatie et je dois dire que j’ai trouvé l’acceuil tres mitigé
En fait à l’intérieur des terre ce n’était pas si mal par contre plus on approchait des cotes plus la situation empirait:pas de sourires et ambiance “donne nous tes euros”
J’avais fait une incursion en Bosnie ou l’acceuil fut extaordinaire ce qui fait que dans 15 jours je repart dans ce pays
Christophe

A tous, merci d’avoir partagé vos expériences et impressions.

Comme je l’ai écrit dans mon message, cette aventure était personnelle et je suis heureuse que d’autres voyageurs aient apprécié la Croatie !

Je ne dénigre d’ailleurs pas l’ensemble du pays, simplement les quelques habitants que j’ai été amenée à rencontrer …

Pour répondre plus précisément :

• non, je n’ai malheureusement pas visité l’Istrie (trop peu de temps, mais j’aurais bien aimé !)

• Alain, je lis votre récit au plus vite et me ferai un plaisir d’y apporter ma toute petite pierre !

• non, je ne suis pas partiale ! (au sens d’avoir une préférence marquée, sans souci d’équité).

En effet, je suis partie sans a priori aucun (quoique … pour être parfaitement honnête, j’appréhendais un peu la visite d’un pays musulman, la Bosnie et maudissais mon époux, qui voulait nous faire quitter le littoral pour revoir Sarajevo !).

Bref, mon couer battait plus pour la Croatie que la Bosnie …

Et au final, j’ai plus apprécié la Bosnie que la Croatie, donc je suis tout sauf partiale !!!

• enfin, nous ne sommes pas partis en voyage organisé mais en famille, en ayant simplement préparé notre séjour depuis la Suisse (bouchon de 5 ans oblige !).

Vous n’imaginez d’ailleurs pas le nombre d’heures de lecture de forum, de guides et d’autres ouvrages que ce voyage m’aura valu !!!

Quant à l’argument sortir des sentiers battus, je veux bien, mais que voulez-vous, on est plus facilement attiré par les beaux villages, les monuments majeurs bref, par les sites dignes d’intérêt que par les coins paumés et moches … donc je ne suis pas certaine que cette position soit défendable

(allez comprendre pourquoi les japonais visitent Paris et non je ne sais quelle zone ?!?).

Voilà …

Une bonne journée à tous et au plaisir de vous lire !

PS : prochaines vacances : au Liban (s’il y a des amateurs …)

Merci de nous avoir à nouveau fait part de votre ressenti
Effectivement chacun a son propre voyage et je ne trouve pas que vous soyez partiale
Bien sûr je rencontre beaucoup de gens déçus par les croates alors je me pose des questions mais je pense qy’il y a une chose que je déteste dand tous les pays du monde c’est d’etre pris pour un portrfeuille sur pattes!"
Bien sûr on conseille touujours de sortir des sentiers battus cela ne signifie pas qu’il faille éviter des lieux comme Dubrovnik sous prétexte que c’'est touristique
alors il faut aussi eviter Paris si on vient en France
J’espere que mon blabla sur la Bosnie vous aura donné envie d’y retourner c’est mon but
Pour la petite histoire depuis mon retour fin juin ce sont deja 4 routarnautes qui y sont alle apres avoir lu mon recit et s’etre informe aupres de moi elles ont toutes été emballées et j’en suis tres fier!!
Alain

Nous revenons de 3 semaines en Croatie et je dois dire que je ne me retrouve que peu dans les impressions de Nathalie
La propreté .
Nous avons trouvé la croatie tres propre ( a part evidemment quelques endroits comme plages souillées par les touristes) . il est vrai que je vis a paris où tout n’est pas toujours propre. Les toilettes dans les bars et restaurants sont d’une remarquable propreté et c’est loin d’etre le cas dans d’autres pays ( pour l’anecdote nous avons testés les wc des autoroutes allemandes aie aie aie)
Les chambres chez l’habitant
Toutes celles que nous avons eues ( nous n’avions rien réserver) étaient d’un niveau de confort excellent ( compter entre 50 et 60 euros pour trois) et d’une propreté remarquable. Nous avons meme eu dans notre location a dubrovnik le frigo rempli de bierre lait eau beurre confiture , du raisin sur la table , et tout cela gratuitement.
La nourriture
Encore une fois excellente saut peut être a Dubrovnik). Nous avons fait une cure de poissons grillés, calamars grillés, et autres gambas … et à un très bon prix. Allez donc manger des poissons grillés devant vous au barbecue à une terrasse en bord de mer pour 10 euros .
Les croates
on m’avait prevenu avant le départ du caractère un peu rude du croate. Bien sÜr nous en avons rencontré mais dans l’ensemble nous avons eu à faire à des gens très très sympathiques, qui nous ont aidé à trouver des chambres par exemple. Des croates qui sourient oui il y en a , des croates qui chantent dans la rue, sur les marchés on en trouve partout, des proprios qui nous offrent du vin, nous font gouter des huitres de Ston, des gâteaux traditionnels lors du 15 aout , nous on a eu la chance d’en trouver…

Seuls bémols par contre, c’est vrai qu’il est un peu exagéré de devoir sans cesse payer pour un parking, la moindre visite.

Bref pour notre part de très bons souvenirs de la Croatie

A quelques choses près, je suis d’accord avec Nathalie ! je ne suis pas prête de retourner en Croatie car déçue à un tel point !! Autant les paysages sont magnifiques que je déteste la mentalité croate ! Je ne sais pas comment ils font pour attirer autant de touristes ?? pas un sourire, pas un bonjour, pas un bonsoir, aux caisses de magasins on vous jette la monnaie sur le tapis… et j’en passe… Nous avons voyagé avec 4 enfants et nous demandions s’ils pouvaient faire un prix pour les enfants : jamais ! Aucun effort pour parler anglais (pour certains) et on les saoulait même beaucoup ! Nous sommes allés en Bosnie 2 jours, au milieu de notre séjour et nous avons ressenti tellement de chaleur humaine que les enfants ont pleuré en partant… Nous sommes tombés en panne de voiture à la frontière slovénienne et nous avons été rapatrié à Rijeka. Avec notre assurance nous avions droit à 5 jours d’hôtel et bien à l’accueil, le 1er jour ils voulaient déjà nous viré… L’assurance les a appelé et ont réglé le problème mais 3 jours après ils ont vouilu nous virer à nouveau ! A l’accueil elle a té d’une méchannceté et ça ne l’a dérangeait pas que nouis soyons avec 4 enfants !!!

Décidément je vous retrouve sur tous les posts!
Voilà encore une apreciation positive sur les bosniaques il va vraiment falloir que l’état bosniaque nous offre un séjour là bas!

ohlala ! les fautes ! quelqu’un pourrait me dire comment je peux faire car lorsque j’écris un texte long, au bout d’un moment je ne vois plus ce que j’écris ???

je rejoute que les camping en croatie ne sont pas trop mal niveau propreté mais difficile d’accès pour certains avec camping-car et caravane ! certains devaient décrocher les caravanes pour sortir du camping ! je raconterai plus tard une petite anecdote sur les policiers et les taxis ! pas mal aussi celle-là !!!

Merci à Nathalie de ce récit, que j’ai hélas entendu ailleurs plusieurs fois. Cela me fait réfléchir, je voulais partir dans la région de Plitvice, maintenant je dois dire que je suis plus attirée par la Bosnie et vais m’empresser de lire l’expérience d’Alain.

Mais Nathalie, une chose que je n’ai pas compris, moi qui habite aussi en Suisse, pourquoi redoutiez-vous de visiter un pays musulman comme la Bosnie?

Ah oui allez en Bosnie!
Si vous lisez mon recit je serai ravi de repondre a vos questions
Alain

Si vous souhaitez visiter la Croatie il faut y aller ! on ne s’arrête pas qu’aux gens ! il y a beaucoup de belles choses à visiter en Croatie… De beaux paysages, de belles villes ! je ne pense pas que j’y retournerai à cause de leur mentalité mais au moins maintenant je connais une bonne partie du pays !

… un jour, en attendant, je pense que notre prochain voyage dans la région sera plutôt vers la Bosnie, qu’on avait de toute façon prévu de visiter.

moi j’ai bcp aimé la Bosnie et surtout les gens… Bonne route ! Je penserai à vous car dans ma tête je voyage tout le temps et pense souvent aux gens qui parcours le monde ! jfais ma curieuse mais vous partez quand ?

Fin octobre. C’est vite là, dans à peine un peu plus d’un mois. Mes enfants et moi sommes originaires d’un autre coin des Balkans et nous aimons voyager dans cette région.

bonjour, nous sommes allés deux fois en Croatie, région de Spilt, puis une autre année à Dubrovnik, à chaque fois début juin: locations chez l’habitant impeccables et prix intéressants, gentillesse des loueurs ( gâteaux maison apportés un matin, alcools de noix, de rose…)
patrimoine et paysages remarquables

on a pas fait de restau, on cuisinait avec tous les beaux produits des jardins croates evndus sur le marché de Spîlt, notamment, fromages…gâteaux délicieux

les Croates ne sourient peut-être pas beaucoup, surtout dans les supermarchés, et il faut aller vite en caisse, mais je suppose que c’est l"héritage communiste…

Dans l’ensemble, cela a été deux beaux voyages
une excusrion aussi à Mostar qu ia été géniale ou effectivement les Bosniaques étaient enjoués, contents de parler

Aubépine

Il a bon dos, l’héritage communiste. Ils devraient avoir déjà tourné la page au bout de 20 ans, à l’instar d’autres pays de la région - la majorité, il me semble. Je ne trouve aucune excuse à ce type de comportement.

La bosnie et la Macedoine deux pays excomunistes sont des endroits oû les gens sont tres souriantd ils ont du refuser l’heritage!
Alain

les croates ont été certainement sympas sur ce coup-là car vous avez pris leur logement ! nous on voyait partout des gens qui louaient avec leur pancarte sur les bords de route ! un homme et une femme sont venus 2 fois près de notre voiture pour qu’on loue leur appart… on a dit non ! ils nous ont envoyé bouler !!! d’autres n’ont rien dit mais je trouve que 2 ça fait déjà beaucoup ! ils ne vont plus attirer les touristes s’ils continuent ainsi ! enfin pour ma part, je sais que je n’irai plus là-bas et mes enfants ont souvent été choqués !

@Aubépine: hors-saison c’est idéal, mais totalement impossible pour nous trois qui devons respecter les calendriers scolaires.

Dobar dan,
Leur avez-vous sourit à ces croates que vous dénigrez tant? leur avez-vous dit bonjour dans leur langue? Avez-vous attendu à ce qu’ils vous parlent français?

Nous rentrons d’une semaine en croatie, où nous avons eu l’occastion 3 types de logements dans des régions différentes, et systématiquement, nous avons été accueillis avec gentillesse et sourire,

Nous leur avons parlé en anglais, et je suis encore épaté par leur capacité à s’exprimer si clairement, en plus de leur langue maternel, en anglais, allemand et italien (les 2 derniers étant les principaux touristes).
Je ne connais pas la Bosnie, les échos ont l’air d,être très positifs, mais passé à coté du parc de Plitvice, qui est vraiment extraordinaire, à cause de ces images négatives serait vraiment préjudiciable. Et il y a pleins de jolies choses à voir en Croatie.
Le tourisme de masse fait que les commerces sont peut être fatigués par moment, mais n’est-ce pas le cas dans la plupart des zones très touristiques, y compris en France?

Bon voyage

bonjour à tous,

J’ai passé une semaine au mois de juin à Sukosan( 10 km de Zadar en Croatie), Je peux comprendre Nathalie. Pour plusieurs raisons: j’habite en Suisse depuis 20 ans, mais je suis originaire de l’ex Yougoslavie et la region à bien changé en pire depuis( en ce qui concerne aimabilité générale si typique et bien connue pour la region et aussi en ce qui concerne la propreté). Ils n’ont pas le même service publique qu’en Suisse et la solidarité et le benevolat communiste des gens ont disparus. Les gens ne vivent pas si bien avec la crise et ils ont oublié ce que les touristes venaient chercher sur la côte et dans la région. C’est l’argent seul qui compte. Moi, j’ai bien mangé à Sukosan et j’ai loué un apart ( studio avec coin cuisine + sale de bain privé)très sympa pour pas cher ( 30 Euros la nuit pour une personne). Par contre j’aimerai bien le nom de resto ou on balance les assiettes, car je compte y retourner (hors saison c’est mieux). Pour ceux qui veulent aller sur l’adriatique renseigner vous auprès des gens originaires de la bas, ils retournent regulièrement au pays et peuvent vous conseiller. Je souhaite bon voyage à tout ce qui prennent route vers les balcans.

rak68

et oui Dineblan, nous avons fait beaucoup d’efforts ! et je ne pense pas être la seule sur ce forum ! nos enfants disaient “Hello” quand ils disaient bonjour et pas un seul ne leur répondait ! Ns sommes tombés en panne de voiture et avons dû être logés 3 nuits à l’hôtel et bien le lendemain à l’accueil elle nous a envoyé balader et voulait nous virer sur le champ car on devait payer de suite mais pourtant nous étions dirigés par notre assurance auprès d’hôtel qui ont l’habitude de recevoir des gens comme nous ! l’assurance les a rappelé et leur a dit que nous avions le droit à 5 nuits et bien au bout de la 3ème nuit, hop ! elle a remis le couvert ! elle voulait nous virer avec les 4 enfants ! et franchement de la manière qu’elle nous a parlé, j’aurais honte ! surtout devant des enfants !!! alors ne nous parlez surtout pas d’efforts !!! qu’elle soit payée par nous ou pas l’assurance ne changeait en rien au problème, les nuits sont forcément payées !!! je pense que finalement beaucoup de gens se plaignent du comportement des croates donc c’est qu’il y a bien une vérité qu’il faut admettre !

Bonsoir,

Oh lala … je sens que le sujet va créer la polémique …

Bon, je vais essayer de vous donnr MON sentiment, tout en vous prévenant que je ne suis ni facho, ni raciste, ni xénophobe ou que sais-je encore !

Alors, c’est tès bête, j’en conviens, mais il me semble que nous nous faisons, nous occidentaux, une fausse idée des pays musulmans.

Et cela paraît tenir à plusieurs raisons :

• d’abord, certains pays ou groupements (Iran, Talibans afghans …) prônent un islam plutôt radical qui, dans nos pays occidentaux relativement

“débarrassés” (l’expression n’engage que moi, mais je suis convaincue que la religion aura amené plus de négatif que de positif) de la religion, est mal perçu.

• ensuite, de nombreux pays occidentaux eux-mêmes (Angleterre, France …) voient se développer, sur leur sol, cette tendance radicale

(pour illustration, il n’est pas rare de croiser, en France et même en Suisse, des femmes voilées, alors que je n’en ai pas vu une seule en Bosnie)

• enfin, tout cela ainsi que d’autres raisons (historiques, par exemple - cf le colonialisme- ainsi que politiques) contribue à répandre l’idée (qui n’est pas la mienne) que l’islam est la “menaçe” du prochain millénaire.

Donc, bien que d’un naturel ouvert, je partais quand même avec des a priori, partiellement conscients, certainement exacerbés par ma “condition” de femme …

Et j’en suis revenue … changée, en ce sens que je sais, désormais concrètement (je le sais pour l’avoir vu, ce n’est plus une idée mais un fait), qu’il n’existe pas un mais des islam et que, en Bosnie en l’espèce, l’islam qui y est pratiqué n’est pas celui qui est censé détruire l’Occident !!!

Voilà … (en version courte, n’est-ce pas !).

Bonne soirée,

Nathalie.

Lors de mon voyage en Bosnie je n’ai vu qu’une femme entièrement voilée
Celle ci attirait la curiosité des gens plus que si elle avait été à Paris
De temps en tempss l’Arabie saoudite envoit en Bosnie des émissaires chargés de remettre la population sur le droit chemin sans autre résultat que de de se faire gentiment …rembarré
Pourvu que cela dure
Toute fous Nathalie n’oubliez pas que vous pouvez aller dans des pays musulmans plus radicam sans crainte
Je suis d’accord pour dire que nous sommes débarassés d’une certaine forme de religion tant mieux pour vous mesdames car sinon au lieu de parcourir les Balkans vous seriez a la maison à ous occuper de vos 12 enfants
Bin nous voilà bien éloignés de l’accueul des croates
C’est la magie des forums
Alain

Je suis allé en Croatie une première fois en 2006 (Dalmatie, îles du Sud), les gens étaient absolument charmants.
J’y suis retourné en 2008 (Istrie, îles du nord, Plitvice, Zadar…), c’était déjà un peu moins sympa, côté accueil, le meilleur côtoyait le pire.

Je rentre juste d’un voyage en Albanie, et j’ai de nouveau traversé la Croatie. En effet, je dois dire que je ne reconnais plus le pays. Les gens sont devenus désagréables, ou, au mieux, indifférents. Tout est payant, partout. Heureusement que les paysages sont toujours aussi beaux, mais j’ai le sentiment que l’afflux touristique a un peu “cassé” l’âme des croates, qui se sont repliés sur eux-même, c’est dommage. Ceci étant, je crois que nous, français, sommes assez mal placés pour ce qui concerne l’hospitalité des voyageurs étrangers.

Sur le chapitre de la propreté, en revenant d’Albanie, la Croatie m’a semblé au contraire très propre, mais tout est relatif, effectivement.

Jean

Bonjour
Je te suis de post en post mais comme tu bouges tout le temps je n’arrive pas à t’attraper!i
ton analyse sur l’accueil croate est pertinente : en gros l’argent çà pourri!mais ce nest pas inéluctable …
Je retrouve sur le forum Albanie pour des questions
Ps: bravo pour ton blog
Alain j

La France reçoit mal les étrangers ?? oula ! j’ai d’ailleurs une prof d’anglais qui vient tous les lundis et elle s’est installée en France il y a quelques années, elle ne m’a dit que du bien ! et honnêtement, quand vous quittez la Croatie et que vous arrivez en France, mon Dieu que c’est agréable des gens qui sourient, vous disent bonjour… et ne vous klaxonnent pas sans arrêt ou vous doublent sur des lignes blanches… De mauvais chauffards certes en France mais eux, ils battent les records ! Je suis revenue de la Croatie et plus que convaincue que les français sont bien plus sympas ! quant à la propreté il est vrai qu’ils sont très sales. En plein nature, nous avons trouvé plusieurs fois des quantités de papiers, de poubelles… (sur l’ile d’Hvar, Krk et Vir, principalement). Les villes pour ma part, étaient assez propres.

En France on adore l’autoflagellation
On lit régulièrement dans les médias bien des choses négatives sur l’accueil des étrangers en France ors je ne suis pas sur que cela reflette la réalité
De par ma profession je cotoye de nombreux étrangers (européens et autres) et croyez moi ceux ci sont surpris de l’accueuil qui leur ai réservé y compris les américains qui s’attendent à etre fouettés en place publique

Alors…

Je peux t’assurer que nous sommes loin d’être des personnes qui prennent qui que se soit de haut, bien au contraire et pourtant j’ai détesté leur mentalité. Et je ne pense pas que ça soit leur réel problème ! Nous avons même constaté qu’ils étaient voleurs et menteurs !

En parlant de la France, je pensais surtout à la côte d’Azur, peut-être aurais-je du le préciser, mais pour moi, il était évident qu’il faut comparer des choses comparables.
Accueil sur la côte d’Azur vs accueil sur la côte Dalmate, par exemple.
Les français sont charmants en Bretagne, en Dordogne, dans les pyréennées ou dans le limousin (par exemple). L’afflux touristique n’est pas comparable, ni avec la côte d’Azur, ni avec le littoral Croate.

Jean

Moi je parlais des etrangers habitants dans la region oû je reside les yvelines
Le breton que je suis te remercie de l’avis que tu donnes sur l’accueil chez nous
Uj

En réponse à Nathalie et aux autres !
Je te rejoinds en tous points ! Sauf pour les chambres puisque nous étions en camping ( propres d’ailleurs)
Après un mois en Croatie et éblouie par les paysages je rentre déçue par l’accueil et la mentalité ! Nous avons été arnaqués au péage, et partout ou ils rendent la monnaie… Nous avons rencontrés des gens particulièrement désagréables sauf peut être un petit papy responsable d’ un camping que je salue au passage …
Je suis responsable d’ un groupe et demander un ticket ou une facture fut l’ horreur ! d’autant que nous ne venions pas avec des liasses de billets et des yachts … Car je pense que celà aurait été différent ! et tout est payant !
J’ai aussi é petites anecdotes sur des faux douaniers pour une taxe carbone qu’ ils empochent directement ou encore un sabot mis sur les véhicules ss carnet et directement empoché aussi !!!
Bref… éblouie par les paysages mais très déçue pour le reste !
Ah j’ oubliais … en période de pointe il faut au moins tripler les temps de trajets en voiture !
A coté de celà … il y a un potentiel fabuleux pour le patrimoine et la nature !!!

MOntenegro … Superbe et accueillant !!!

bonjour je pars chaque année en croatie avec ma famille on parts a 4 et on reste entre 2 et 3 semaine par année au mois de juillet nous allons dans plusieurs ville et village nous allons a zagreb,a karlovac, a ogulin , a ozalj et a zadar nous commencons par les ville et village et nous finissone par la mer a zadar les paysage sont beau et c’est bien pour destreser en se baignent dans la mer j’ai ecrire se message car j’ai lu des commentaire et je ne suis pas d’accord

nous allons toujours a biograd qui se trouve en environ 20 kilometre de zadar

il faut savoir que tout les pays ne sont pas parfait dans chaque pays du monde il y a des gens polis et impoli mais sa depend de leur humeur si il ont passer une mauvaise journée comme sa arrive a tout le monde il seront enerve et il ne serait pas disposer a faire la conversation ou meme il pourrais oublier de dire bonjour mais comme je le disais tout les pays ne sont pas parfait. Nous allons a zadar qui se trouve a environ 200 kilometre de zagreb le trajet prend environ 2 heures ou moins si on roule plus vite mais tout dépend du conducteur du véhicule

je partirais cette été a zadar et je vous donnerai tout les astuce

pour calculer l’argent car j’ai vu dans un message que les gens disse se faire arnaquer mais si on ne sait pas calculer le change il faut arrêter de dire que les gens vous arnaque

je vous donnerai tous les astuce si vous voulez partir au bord de la mer en croatie cars c’est un beau pays et se pas aussi chère qu’on le dits je mettrais des photo de mon voyage et la somme total de l’argent que j’ai dépenser et tout les activité que j’ai fait, restaurant, promenade dans la ville et sur la plage, achat de souvenir, prix dans les magasin, bistrot, promenade en bateau…etc…

pour d’autre infomation je me tiens a votre disposition et je serait ravie de vous aider merci d’avoir lu se commentaire et n’hesiter pas a me poser des question car je serait ravi d’i repondre.

Question pour la personne qui a poster le premier commentaire natalhie je crois comment dits vous bonjour en croate ?

Sujets suggérés

Services voyage