Je rentre de Sibérut, j’y ai fait un super trek trés intéressant à la rencontre des Mentawais, j’ai eu un guide trés compétent qui s’appelle Hendri que l’on prends à partir de Bukittinggi.
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire et vous communiquer les coordonnées de ce guide.
Anonyme2
bonjour ,
je pars dans 3 semaines pour l’indo j’y reste deux mois et je voulais avoir des renseignements sur les iles mentawai ca a l’air vraiment tres interessant pourrait tu me donner coordonés et tarifs de ton guide merci
Anonyme3
Bonjour,
L’adresse mail de mon guide Hendri qui parle anglais est la suivante : hen_stars@yahoo.com.
Son tarif devrait être de 250 $ US la semaine tout compris sauf repas à Muara Sibérut.
la_citrouille4
Hi Indiana,
N’as-tu pas reçu le mail que je t’ai adressé à ton adresse perso?
En gros, je te demandais si les conditions météo n’avaient pas été trop dures ( pas trop de boue, marche pénible ? ) . Je te demandais aussi dans quels coins exactement tu t’étais posé pour vivre parmi les orang Mentawai.
En effet, je n’ai pas encore osé partir sur Sibérut alors que je suis allé sur la région de Padang plusieurs fois . Grosse lacune !!!
Merci pour ta réponse et ON THE ROAD AGAIN .
la citrouille ( Bernard pour l’état civil )
lilas5
Bonjour,
Nous sommes allées sur Sibérut au mois d’août.
Nous avons arrangé notre séjour depuis Bukittinggi. Nous logions à l’orchid hôtel, et là tu as la possibilité de trouver des guides pour y aller.
Nous avons payé 225 dollars depuis Bukittinggi (trajets route et bateau y compris).
Il faut compter entre 200 et 250 dollars, tout dépend du nombre de personnes.
Notre séjour s’est bien passé (8 jours sur l’île).On patauge beaucoup dans la boue… Mais ça vaut le coup, et je pense qu’il faut le faire maintenant car celà risque de changer.
Notre guide s’appellait Awang ; il était très bien (awang_ir@yahoo.com)
maried6
Bonjour à tous!
Nous partons en couple en Thaïlande puis à Singapour puis en Indonésie. Nous resterons pile 2 semaines à Sumatra, en attérissant à Padang.
Siberut nous tente énormément, car comme vous le dites, ça risque de changer, et plus vite qu’on ne le pense…
Pensez-vous qu’il est possible, en deux semaines de pouvoir profiter de Sumatra en elle-même (lac Toba, Simanindo (pour le musée + maisons batak ), Lac Maninjau, Batusangkar, etc…et de faire un trek à Sibérut (une semaine alors…)?
Combien de temps prend le trajet entre Padang et Siberut? Faut-il être un trekkeur confirmé ou est-ce à la portée de tous? Le prix que vous mentionné est-il par personne, inclut-il les logements, repas, … en plus du guide?
Merci d’avance pour votre aide!!!
lilas7
Bonjour,
Pour répondre à tes différentes questions, :
je pense qu’en deux semaines, tu ne pourras pas faire tout ce que tu notes dans ton message.
Le trajet en bateau entre Padang et Sibérut prend une nuit.
il y a des bateaux au départ de Padang le jeudi et le lundi, mais attention il peut y avoir des annulations (problèmes de bateau, vagues trop importantes qui font que le bateau ne part pas).
Le trek en lui même, nous ne l’avons pas trouvé très difficile… Il y a tout de même beaucoup de boue , où l’on, s’enfonce jusqu’aux chevilles, voire les genoux. Mais nous ne regrettons pas de l’avoir fait… Nous avons l’habitude de marcher.
Au niveau du prix, c’est un prix par personne. Il incluait :
les transports routiers A/R Bukittinggi/Padang
le trajet A/R bateau Padang Sibérut
le guide pour toute la durée du séjour
l’hébergement chez les mentawai
la nourriture
la pirogue sur Sibérut
Non inclus les frais de repas à Muara Sibérut juste avant et après le trek.
D’après ce que j’ai entendu dire, il est plus facile de négocier un bon tarif au départ de Bukittinggi, qu’au départ de Padang.
Anonyme8
Bonjour,
Je suis alle en Indonesie pour faire du volontaria et sur mon chemin de retour j’ai pu faire un peu de tourisme. J’ai passe une journee a Bukitingi ou j’ai trouve un monsieur qui m’a servi de guide. Apres un accdent de moto il ne peu plus travailler a cause de sa jambe du coup… il cherche a montrer sa region au touriste et faire partager sa culture et ses connaissance. Vraiment quelqu’un de genial.
Il ne vous demandera rien mais il est evident que quelques billets serait la bienvenue. Il est local et connu donc il peu vous emmene dans des endroits super. Aussi il parle tres tres bien l’anglais.
J’ai ses coordone si ca vous ineteresse… Je voulais aussi les faire parvenir au guide pour qu’il ajoute son adresse et ses contacts dans le guide mais je ne sais coment faire…
Merci
Anonyme9
ton trek a siberut m"interresse, nous comptons y aller en aout a 5 , revenais-tu loger tous les soirs au meme endroit ? a quoi faut-il faire particulièrememnt attention ?
et as-tu ete dans la reserve des ourang outang a sumatra ?
Anonyme10
Nous avons changé d’endroit plusieurs fois, par contre c’est bien d’aller le plus loin possible et d’y rester le plus longtemps possible (ex 3 j) afin d’aprendre à connaitre les familles (ex village de Butui).
Il n’y a aucune difficulté si ce n’est la boue et les puces (prendre des produits contre).
Je suis allée voir les oran outangs, c’est vraiment à faire, c’est une superbe expérience.
Anonyme11
bonjour, je pars en indonesie en juillet lannee prochaine pdt deux mois et kaimerais passer par siberut, est ce possible d’avoir ladresse mail de qqn pour pouvoir poser qqes questions, ce serait plus simple que par forum…les coordonees de ton guide m’interressent beaucoup…
la_citrouille12
Bonjour Céline,
Dans cette discussion, tu as déjà deux personnes qui ont communiqué les coordonnées de guide sur Sibérut.
Recherches -tu également des infos sur le pays Minang ( région de Padang ) , Si oui, n’hésites pas à me solliciter.car je connais un peu la région pour y être allé à plusieurs reprises
Je suis Bernard alias la citrouille pour le forum.
On the road again for long time
Anonyme13
celine,
nous allons aussi en indo l’ete prochainsur et comptons aller a siberut, nous sommes 5 et esperons trouver 2 autres personnes pour avoir un ^prix interressant.
si on est a padang au meme moment , serais-tu interressée ?
Anonyme14
Bonjour,
L’adresse mail de mon guide Hendri qui parle anglais est la suivante : hen_stars@yahoo.com.
Son tarif devrait être de 250 $ US la semaine tout compris sauf repas à Muara Sibérut.
Anonyme15
bonjour,
oui oui, effectivement, j’ai vu les deux adresses des guides…
mais je cherchais ausi qqn qui pourrait me raconter vraiment son expérience la bas, sur l’ile des mentawais…
Anonyme16
bonjour, ha oui, biensur…
mais nous serons 3, est ce trop?
Anonyme17
non, bien sur, il faudrait etre minimum 7
max12318
Bonjour,
J’envisage aussi un voyage de 4 semaines à Sumatra. Je me suis déjà fait un petit itiniéraire entre Medan et Padang mais suiet à changement si j’ai la possibilité d’aller sur l’île de Siberut.
Je vais donc aussi me renseigner auprès des guides énoncés. Surtout si il faut être un minimum de personne… Pour l’instant, je pars seul… Question trek sur l’île, je pensais à plutôt 7 jours que 3…
Sinon, dans le guide du routard, ils disent que de Bukkitting, c’est effectivement moins cher à partir de 150$ et sur Padang, c’est entre 300 et 400$ pour 10 jours sur l’île mais mieux fini et dans le respect des autochtones.
Sinon, qu’en est-il de l’état de la mer en été? Paraitrait qu’elle est agitée donc possibilité de différer l’aller ou le retour…
Anonyme19
Nous partons le 29 sept pour sumatra et pensions faire un séjour à sibérut sans prendre de guide. Pensez-vous que c’est possible?
la_citrouille20
bonjour,
impossible de voyager seul a Siberut. il y a toute une logistique a mettre en place vu la configuration de l’ile et c’est le boulot des locaux. et puis il faut bien les faire bosser car leurs vies sont si difficiles. Un peu de tourisme humanitaire ne peut faire que du bien.
Une fois sur l’ile, c’est eux qui vous meneront vers les villages Mentawai . on ne debarque pas comme cela chez eux. Il y a des rites et des principes a respecter. Surtout pas etre ressenti par eux comme des envahisseurs . le terme es excessif mais il y a de cela.
Si vous voulez des infos sur Sumatra et plus specialement sur la region de Padang ( bukittingi. lac Maninjau, harau valley , le mont kerinci … ) n’hesitez pas a me contacter carje connais pas mal et j’ y ai un tres bon ami Indonesien, guide free lance a ses heures, et qui a beaucoup de relations dans le milieu touristique, Il peut vous etre d’une aide precieuse, encore plus si vous vous recommandez de moi .
En plus c’est un mec adorable qui vient vous chercher a l’aeroport, vous invite chez lui pour manger voire pour dormir et ce, sans aucune intention mercantile. A vous de faire un geste financier selon votre gre pour le remercier de sa gentillesse. Il parle couramment l’anglais et est plein d’humour. Si vous voulez je vous file son adresse mail.
peut etre a bientot et bon trip sur le bel archipel .
Bernard
Anonyme21
Bonjour ,
Les réponses sur le site sont très intéressantes , aussi nous partons a deux en Indonésie début aout pour un mois et cherchons un guide pour renconter les mentawais non pas dans les villages mais dans une uma typique .Nous cherchons un guide de préference qui parle francais .
Merci et bonne journée.
Anonyme22
Bonjour ,
je part aussi en Indonésie au mois d aout, ainsi je serais intéressée de savoir si votre guide est francophone merci cordialement , bonne soirée