nov 2013 : SULAWESI (Célèbes) - île musulmane
dimanche 24 novembre 2013 : KUTA (Bali) – Makassar (Sulawesi)
A l’arrivée, 40 mn d’attente pour récupérer les bagages. Je prends un taxi pour l’hôtel “KANAKA GIANA” situé en zone 1 (pour le taxi) à 7km et à 10mn de l’aéroport (80). La réception est au courant de mon arrivée (j’ai réservé sur Booking.com de France) et je règle la chambre 195 avec petit déj + 2 bouteilles d’eau et 2 savonnettes incluses ainsi que les 150 pour le ticket de bus pour Rantepao (ils auront le billet demain matin 9h30). Mail à la famille et couché 23h30.
lundi 25 novembre 2013 : SULAWESI : Makassar (Unjung Pandang) - RANTEPAO
L’hôtel est bien, le personnel sympathique, mais il y a 2 mosquées très proches et je suis réveillé comme habituellement à 3h30 et 5h.
Le petit déjeuné est très simple (1 tasse de thé+2 pains ronds). J’attends jusqu’à 10h10 mon billet de bus pour Rantepao, ensuite le patron de l’hôtel m’emmène en moto à l’arrêt du bus qui est à 200m. Il passe à 10h30 (le départ était à 10h de la station "Daya"en banlieue nord de Makassar). C’est un bus 32 places super luxe (sièges inclinables pour dormir). (avec la compagnie “LITHA” les prix sont de 120 000 à 140 000). Vers 13h, arrêt déjeuner 25mn dans un warung (nasi goreng à 15 + ice tea à 7). La route est bonne (2X2 voies) jusqu’à Pare Pare. Arrêt pipi à 16h20 (20mn). Les paysages sont très jolis les 2 dernières heures du trajet mais la route est très mauvaise. Arrivée à 19h avec la pluie, soit 9h de route depuis Makassar. Je prends un becak à moteur jusqu’à l’hôtel “Wisma Maria” (10). Je négocie une chambre à 120 (au lieu de 135) en tant que retraité (ça marche quelquefois dans certains pays que j’ai parcourus). Cet hôtel n’est pas super : pas très propre, pas de serviette, pas de papier toilette ni Wifi et douche froide avec juste un filet d’eau ! J’aurais dû m’arrêter au “Pia’s Poppies” que j’avais noté comme très bien sur des forums (le bus y a d’ailleurs fait un arrêt). Je téléphone pour réserver une chambre à 99 + 20 de petit déj. pour demain matin.(même prix qu’ici mais avec serviettes de toilette, papier, savonnettes et WIFI et en plus beaucoup de services inclus). Dîner au restaurant “Mambo” à côté de l’hôtel (en face et sur la droite). Je téléphone et fixe un RV dans 20mn au restaurant avec un guide “Sasso” que m’a conseillé un monsieur au stand de réservation des hôtels à l’aéroport (celle rencontrée à l’hôtel sans que je lui demande quoi que ce soit ne me plaît pas : elle récite sa leçon pour vendre des tours, son anglais n’est pas bon et elle ne m’écoute pas). Nous arrivons à conclure une visite pour le lendemain à 300 pour une visite d’une cérémonie funéraire ainsi que quelques sites alantours (incluant 80 pour le transport à moto avec l’essence ; le prix est sensiblement identique avec tous les guides.pour la visite d’une cérémonie funéraire).
Couché minuit.
mardi 26 novembre 2013 : SULAWESI : villages au nord de RANTEPAO
Réveillé à 6h par les chants de coqs, aboiements de chiens mais pas de mosquée !
Un super petit déjeuner (qui compense la qualité de la chambre) est servi en salle : 3 tranches de pain brioché, beurre, confiture, jus de fruit frais, 1 oeuf au plat + 1 tasse de thé (ou café). A 9h, je pars avec le guide à qui j’avais donné RV en dehors de l’hôtel, car ils ont apparemment leurs hôtels attitrés et celui-ci ne prospecte pas ainsi. Il m’emmène au “Pia’s Poppies” poser ma valise ensuite j’achèterai : un supplément de crédit de 5000 pour ma carte SIM locale (achetée à l’aéroport de JOG il y a 3 semaines), 1 cartouche de cigarette (90) pour donner en cadeau à la cérémonie funéraire que nous allons voir, 1 billet de bus pour le 28 à 20h pour retour à Makassar le 29 (compagnie LITHA).
Nous arrivons à 10h dans un village Toraja (vers Sa’Dan) où a lieu la cérémonie funéraire. Beaucoup de monde, de buffles et de cochons offerts, car c’est une famille riche. En fait, c’est un couple qui est décédé à quelques semaines d’intervalle et pour qui la famille attend d’avoir suffisamment d’argent avant de faire la cérémonie.
Nous resterons jusqu’à 13h avant de redescendre vers Palawa et Bori (Menhirs). Arrêt dans la maison d’un ami du guide d’aujourd’hui pour négocier un prix pour les 2 jours à venir (ce guide étant “officiel” et donc plus cher que d’autres pour poursuivre avec moi). Nous arrivons à nous mettre d’accord pour 150/jour toujours en moto pour 1 circuit au nord et 1 au sud. Il pleut de 17h à 18h30 juste après que nous soyon rentrés. Dîner au “Café Arras” : steack de buffle avec sauce au vin rouge, frites, haricots verts, carottes : super bon (55) + 1 verre jus de fruits passion. Retour à l’hôtel à pied vers 20h30 (15mn).
L’hôtel offre à tous 1 verre de jus fruits + 2 petits gâteaux aux fruits secs. Rencontre de touristes Philippins à l’hôtel.
mercredi 27 novembre 2013 : SULAWESI : au nord de RANTEPAO
Réveillé 6h par les coqs (1ier cocorico vers 3h !). Petit déjeuner à la carte à 8h (non inclu dans les 99 de la chambre). Je prends un chocolat chaud car c’est la 1ère fois que j’en vois sur une carte + 3 toats beurre + confiture.
Paulus, mon 2ème guide (tel 081343547599) arrive à 9h à l’hôtel. On visite le marché journalier de Rantepao :beaucoup de fruits, légumes, poissons; puis on va voir les buffles parqués un peu plus loin en attente de vente pour les cérémonies funéraires.
Ensuite, on monte au nord à DERI, LEMPO (jolies vues),BATUTUMONGA (petit village de montagne à 1300m), LOKKO MATA, TIKALA.
Vers 13h, comme on n’a pas trouvé où manger (je lui ai dit que je ne voulais pas de resto, mais quelquechose de simple et rapide), il sort 2 cornets en papier contenant de la nourriture que sa femme avait préparée : riz, légumes verts dans sachet plastique et morceaux de viande épicés. Nous croisons beaucoup d’enfants revenant de l’école, d’autres se baignant dans la rivière ou travaillant dans les rizières.
A 14h, l’orage arrive et on se fait mouiller par une pluie fine pendant les 30mn de retour à moto. A 15h suis à l’hôtel : ma chambre a été nettoyée, le litrefait et mon pyjama plié ! C’est la 1ère fois depuis le début de mon voyage.
Tel pour résa hôtel “BALI DUTA WISATA” (que j’ai visité) pour la nuit du 29 nov à Kuta-Bali. (2mn de com= 2300 pour KUTA BALI). A 20h, dîner au restaurant “RIMIKO” un peu plus loin que “Café Arras” vers le nord à gauche : mi goreng (30) + jus papaye (15) + 10% taxes = 47. Je rentre à l’hôtel en tuk-tuk (5000).
Ce soir, le serveur de l’hôtel offre 1 coupe de salade de fruits frais. Couché 22h30.
jeudi 28 novembre 2013 : SULAWESI : au sud de RANTEPAO
Réveillé encore à 6h par les chants de coqs et aboiements de chiens ; il est préférable de demander une chambre dans le fond du jardin (>N°9) sinon, il y a le concert de croassement des grenouilles toute la nuit ! Je paye mes 2 nuits d’hôtel + 2 pet. Déj = 255 puis départ à 8h45 pour visite de quelques villages au sud de Rantepao : LONDA, KAMBIRA, SUAYA, TAMPANGALLO (payé 4X20 pour les entrées de ces villages).
A 13h, retour à Rantepao pour déjeuner dans un warung (27) payé aussi à Paulus. Balade à pied dans la campagne environnante jusqu’à 16h. Je rentre à l’hôtel pour une douche froide dans la douche/WC commune du hall, ce qui me raffraîchit un peu. En attendant le bus de 20h qui doit s’arrêter devant “Pia’s Poppies”, connexion internet pour essai de check-in de mon billet CEBU pour DPS-MNL (reçu un mail invitant à faire le check-in avant le 30) mais je ne peux pas imprimer. Comme le restaurant de l’hôtel est fermé pour 3 jours, je vais dîner dans un warung en face (mi goreng à 10 mais pas bon). Le bus passe à 20h05. Je prends ½ stylnox vers 22h pour dormir un peu. Réveil à 4h avant Makassar. Je demande à descendre vers l’hôtel “BARUGA” qui est le repère où j’ai pris le bus à l’aller.
vendredi 29 novembre 2013 : SULAWESI : Makassar
Je retourne à l’hôtel “KANAKA GIANA” qui m’avait proposé de venir déposer mes bagages et de me reposer à mon retour avant d’aller visiter Makassar.
Je finirai ma nuit sur le canapé dans le hall jusquà 7h. On m’offre 1 tasse de thé. Ensuite, je prends un bémo jusquà la station “Daya” (5000 pour 20mn de trajet) puis un autre pour le centre ville (4000 pour 1h de trajet). Visite du “Fort Rotterdam” (pas très intéressant) et balade dans le square “Karebosi”. Déjeuner vers 10h30 chez KFC (40). Je rencontre des collégiens voulant parler anglais. Je les retrouverai vers les bémos à destination de la station “Daya” (ils vont me guider vers le bon bémo) ; les bémos sont aussi appelés “pété pété”.Temps de trajet 45mn pour “Daya”. Je négocie avec un jeune motor bike driver pour aller à l’aéroport en passant récupérer mes bagages à l’hôtel “KANAKA GIANA” (50). Arrivée à 12h40 à l’aéroport. Je pèse ma valise (15kg=limite autorisée avec CEBU). Mes 2 sacs à dos, qui passent sans problème en cabine avec 2 bouteilles d’eau, font 3 et 5kg (1 seul est théoriquement autorisé en cabine). J’attendrai dans le hall au frais car dehors, il fait très chaud ! A 16h, on annonce un retard de 2h environ pour l’avion qui fait l’aller/retour DPS-UPG ! Embarquement à 18h20 : il pleut. J’ai payé 40 de taxe d’aéroport. Arrivée à DPS à 20h mais attente de 40mn pour récupérer ma valise. Pris une moto-taxi derrière le parking pour aller à l’hôtel “BALI DUTA WISATA” que j’avais réservé par tél le 27. Arrivée 21h20 mais le réceptionniste n’avait pas noté le bon jour pour ma réservation et se trouve complet ! Je vais donc à côté “BALI DWIPA” visité aussi le 18 novembre mais un peu moins bien. Je négocie une chambre sans le petit déjeuner, car je dois partir tôt le lendemain, pour 80 au lieu de 100. Dîner à 22h dans un warung à côté (nasi goreng + bière = 43). Réserve un “moto taxi” vu devant l’hôtel pour demain 6h (40).
Si vous voulez voir des photos et coordonnées d’hôtels, guides ou chauffeurs, vous retrouverez ce récit sur mon blog
mesvoyages en solitaire