Retour de trek en Mongolie centrale

Forum Mongolie

Bonjour,

De retour d’un trek à cheval de 18 jours dans les steppes de Mongolie centrale avec mon fils de 13 ans, je serai ravie de partager notre expérience et nos bons plans.

Nous avions combiné découverte (12 jours de cheval sur les 18) et immersion (8 familles rencontrées et séjours de 1 à 4 jours).

Une aventure extra!

A bientôt.

eh bien on vous écoute ! Nous serions ravis de lire votre récit de voyage avec si possible des infos précises (temps de trajet, lieux-dits)

Bonjour,

Avec quelle agence êtes vous allés sur place ? Votre enfant avait il deja fait du cheval ? Comment vous êtes vous rendu en Mongoie ?

Merci de pour ces infos car je prépare un voyage avec egalement mes enfants.

Bonjour,

Nous venions directement de France en avion pour l’aller et au retour, nous nous sommes offerts un retour via le tran-mongolien jusqu’à Pékin où nous sommes restés quelques jours.
Vous pouvez passer par Pékin ou par Moscou pour vous rentre en Mongolie, la Russie étant plus rapide et il me semble moins cher.

Pour organiser notre trek, nous sommes passés par l’agence Horsetrails, qui se situe à Kharhorin, au centre du pays et à 6 heures de bus d’Oulan Bator.
Les différents contacts avec Xavier et Olivier en amont du séjour ont toujours été rapides et efficaces, tout comme avec Tuya (et Xavier) une fois sur place.
Tout s’est parfaitement passé, avec notre guide et dans les familles.

Mon fils et moi-même n’avions fait du cheval qu’à l’occasion d’une balade de 3 heures lors d’un précédent voyage. Quasiment aucune expérience donc, mais une habitude des voyages.
Nous n’avons eu aucun problème pour nous adapter. Xavier prend en compte notre niveau et les guides prennent en compte cela également. Rapidement, le galop tranquille est maîtrisé.
Aucun souci niveau contracture non plus, notre trek étant sur 18 jours, nous avions des étapes assez courtes et du repos régulièrement.

Une magnifique expérience avec des paysages de toute beauté et une belle immersion dans la vie des nomades.

Stéphanie

Bonjour Stéphanie,
JE viens de voir votre commentaire. Mon ami et moi même aimerions effectuer un trek à cheval en mongolie, du même style que le votre, au plus près des mongols et sans passer obligatoirement par un tour opérateur. Est-ce que votre agence sur place est fiable? Pourriez-vous me donner de plus amples infos svp? PAr avance merci. cdt. jl

Bonjour,

Nous sommes partis de Kharkhorin, dans le centre du pays et à 6-7 heurs de bus d’Oulan Bator.
Nous avions organisé notre séjour pour assister au Naadam sur place avant de partir en trek.

On a traversé la vallée de l’Orkhon et les montagnes du Khangaï, avec des paysages plus variés que j’imaginais, des vallées, des plaines, des clairières, des rivières etc.

J’imagine que c’est possible de partir seuls en louant des chevaux à des familles ou en passant directement par une famille sur place, mais ça suppose d’avoir un peu de temps.

Personnellement, nous sommes passés par Horsetrails, qui est basée sur place à Kharkhorin et je n’ai que du bien à en dire.

Ce sont 2 français, Olivier et Xavier, qui se sont associés il y a quelques années à un ami mongol. Ils sont sur place durant 5 à 6 mois par an.
Ils sont associés avec une famille, à 2km du village dans la steppe, qui possède les chevaux.
Ils sont également “associés” avec une dizaine de familles nomades qui acceptent de recevoir les touristes.
Enfin, même s’il n’y a aucune obligation d’y séjourner, il y a un fort partenariat avec le Morin Jim Café, une petite pension de yourtes et un restaurant, tenu par Tuya, qui assure pas mal le relais avec les différentes familles.

Avant d’arriver sur place, les contacts que j’ai eu avec Olivier ou Xavier, ont toujours été simples et mes questions ont reçu des réponses rapidement.

Sur place, même impression d’efficacité et de simplicité. Xavier était vraiment impliqué sur place pour satisfaire tout le monde. Il connaît les familles et les guides qui nous accompagnent.

Comme nous, d’autres touristes (2 ou en groupe) avaient réservé depuis la France. Mais d’autres étaient avaient organisé leur tour sur place.
Tout est possible en fonction du temps que vous avez devant vous, de ce que vous souhaitez vivre sur place, de votre niveau d’équitation etc…mais aussi bien sûr de la disponibilité des chevaux sur place, de celles des familles etc.

Il est fait en sorte que les différents groupes ne se croisent pas ou très peu pendant leur trek (sur 18 jours, on a croisé 2 groupes et c’était sympa d’échanger).

De notre côté, on voulait allier cheval et immersion dans les familles, d’où cette option de 18 jours, avec 12 jours de cheval (entre 3 à 5 heures de cheval par jour) et des séjours de 1 à 4 journées dans les familles.
Il est possible de faire des étapes plus longues.

Voici mon blog, vous pourrez y voir le récit de ce trek et les photos associées, ça vous donnera une idée : http://stefenvadrouille.wordpress.com/

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage