Bonjour,
Nous sommes partis de Kharkhorin, dans le centre du pays et à 6-7 heurs de bus d’Oulan Bator.
Nous avions organisé notre séjour pour assister au Naadam sur place avant de partir en trek.
On a traversé la vallée de l’Orkhon et les montagnes du Khangaï, avec des paysages plus variés que j’imaginais, des vallées, des plaines, des clairières, des rivières etc.
J’imagine que c’est possible de partir seuls en louant des chevaux à des familles ou en passant directement par une famille sur place, mais ça suppose d’avoir un peu de temps.
Personnellement, nous sommes passés par Horsetrails, qui est basée sur place à Kharkhorin et je n’ai que du bien à en dire.
Ce sont 2 français, Olivier et Xavier, qui se sont associés il y a quelques années à un ami mongol. Ils sont sur place durant 5 à 6 mois par an.
Ils sont associés avec une famille, à 2km du village dans la steppe, qui possède les chevaux.
Ils sont également “associés” avec une dizaine de familles nomades qui acceptent de recevoir les touristes.
Enfin, même s’il n’y a aucune obligation d’y séjourner, il y a un fort partenariat avec le Morin Jim Café, une petite pension de yourtes et un restaurant, tenu par Tuya, qui assure pas mal le relais avec les différentes familles.
Avant d’arriver sur place, les contacts que j’ai eu avec Olivier ou Xavier, ont toujours été simples et mes questions ont reçu des réponses rapidement.
Sur place, même impression d’efficacité et de simplicité. Xavier était vraiment impliqué sur place pour satisfaire tout le monde. Il connaît les familles et les guides qui nous accompagnent.
Comme nous, d’autres touristes (2 ou en groupe) avaient réservé depuis la France. Mais d’autres étaient avaient organisé leur tour sur place.
Tout est possible en fonction du temps que vous avez devant vous, de ce que vous souhaitez vivre sur place, de votre niveau d’équitation etc…mais aussi bien sûr de la disponibilité des chevaux sur place, de celles des familles etc.
Il est fait en sorte que les différents groupes ne se croisent pas ou très peu pendant leur trek (sur 18 jours, on a croisé 2 groupes et c’était sympa d’échanger).
De notre côté, on voulait allier cheval et immersion dans les familles, d’où cette option de 18 jours, avec 12 jours de cheval (entre 3 à 5 heures de cheval par jour) et des séjours de 1 à 4 journées dans les familles.
Il est possible de faire des étapes plus longues.
Voici mon blog, vous pourrez y voir le récit de ce trek et les photos associées, ça vous donnera une idée : http://stefenvadrouille.wordpress.com/
Bon voyage!